Petit budget pour réinsertion

Bonjour , je poste cet avis de recherche aux héonautes de bonne volonté .
Un jeune sdf que je connais et vois régulièrement, aurait une chance de se réinsérer par la réhabilitation d'un bateau dans lequel il logerait .
Je suis prêts à mettre la main à la poche pour l'aider dans ce projet , et vous précise ce que j'imagine .
Un petit fifty de 25 à 28 pieds , à sec ou à flot avec un emplacement pour l'hiver . Travaux acceptés : peintures , aménagement , nettoyage , petite mécanique , bricolage divers .
Par la suite , j'envisage de lui réapprendre la vie sociale par la navigation soit en mer soit sur les canaux .
A tous , merci de me faire part de vos remarques , trouvailles et autres expèriences .
Merci pour eux .

L'équipage
27 oct. 2014
27 oct. 2014

:pouce: :bravo:très bonne initiative hélas trop peu de gent comme toi

27 oct. 2014

la gent masculine est généreuse ,
il est ou ton sdf ?
alain

27 oct. 2014

Il est à Marseille , mais je cherche à le "sortir" de cette ville que je trouve dangereuse pour lui (il s'est fait voler tous ses papiers dernièrement alors qu'il plongeait pour pécher ). Donc on va dire dans le sud , et avec pour objectif de le remettre dans le bain et qu'il réapprenne à vivre même ailleurs ( sur les canaux , à l'étranger ) .
J'ai prévu un petit budget pour cela , il devrait , si je trouve ce que je veux , passer l'hiver au chaud , et pas dans un squat comme l'an dernier .
Je déjeune avec lui demain .

27 oct. 2014

moi j'aurais un boulot pour lui sur mon bateau d'ici un mois ou deux..quand j'aurais preparer la coque il s'agira de poncer a la main ( papier a l'eau) y'en a pour mini 10 jours....pendant ce temps , et meme un peut plus il peut loger a bord a psl a sec: tout confort musique tele frigo etc..mais je peux pas l'heberger a bord plus que disons un mois..( j'ai pas de logement non plus mais je suis SDF "riche")
dans un deuxieme temps j'aurais aussi a faire le pont , mais je ne sais pas quand
moi je suis archi pauvre c'est tout ce que je peux faire; ca m'economise du temps pour la preparartion avant peinture.
si ca peux d'aider
peut etre si ca le branche il peut regarder comment je faire la peinture et la demarche de preparation et de mise en peinture: c'est une competence qui pourait etre exploitée a psl ou ailleurs ( bon au noir pour commencer).....cette idée la n'est valable que si le mec est soigneux
philippe

27 oct. 2014

Merci Philippe pour cette proposition , peut être que si le projet avance , ta proximité (importante pour la reconstruction du lien social ) sera essentielle .
J'ai avancé sur la possibilité d'achat d'un petit fifty , et la possibilité d'aller sur PSL est tout à fait envisageable .
On garde le contact , et si un héonaute voit un fifty voire un voilier d'environ 8,5 m maxi pour une petite poignée de sous , toute info sera bienvenue !

27 oct. 201427 oct. 2014

Hi. Trouve sur LBC...
www.leboncoin.fr[...]778.htm
A sec a Agde...
ou celui-la a Hyeres...
www.leboncoin.fr[...]351.htm

Bonne chance... Al

28 oct. 2014

Bravo pour l'initiative Safioran!

Regarde la peut être? :

www.leboncoin.fr[...]350.htm

28 oct. 2014

Merci pour les liens , j'étudie les 3 liens , et en ai repéré un plus intéressant , un peu plus cher mais sait on jamais , une petite baisse , un peu de disponibilité de l'emplacement et je signe .
Si un héonaute qui traine sur les quais voit quelque chose qui ressemble à cela , merci de m'informer par mp SVP .
Je fais une visite demain , et je me pose la question de l'état du moteur , un Perkins 4108 ???

28 oct. 201428 oct. 2014

@Saforian... c'est marrant... est-ce la proximite de NdlG qui surplombe le port, ou la Bouillabaisse, ou la Sardine, ou l'Aiolli, ou le Safran, la Ciboulette, le Thym, le Romarin ou le Lavendin??? Toujours est-il que j'ai vecu la meme experience il y a bien longtemps... Dans les annees 90, alors que j'avais mon bateau au port de la Reserve (avant le Vieux-Port, a tribord en rentrant) j'ai ete le temoin d'une scene pour le moins "bizarre". A deux heures du matin, coup de Mistral, en plein Fevrier, alors que par securite je passais la nuit a bord, je passe la tete par le capot de la cabine avant pour verifier mes bouts et je vois deux personnes litterallement "vider" un Corsaire ammarre a vingt metres de mon canote. Tout a ete passe par dessus bord, moteur, voiles, aviron, assiettes, couverts... bref tout... Ne voulant pas me meler de ce qui ne me regarde pas (a poil, temperature negative dehors et dedans, cerveau embrume, vent a decorner les boeufs... ) je me recouche. Le lendemain matin a mon reveil, cris, bagarre sur le quai, grosse engueulade... le proprio du Corsaire decouvre ses nouveaux "locataires" et manu militari, avec l'aide de deux autres gros-bras fait passer les deux bougres du statut de squatters a celui de SDF "Sans Domicile Flottant". Pour les Marseillais qui s'en souviennent, dans les annees 90, il y avait au centre ville un caractere qui ne passait pas inapercu... Un jeune Rasta qui, a part ses dreadlocks, ne portait pour tout vetement qu'un sac de jute des PTT avec un trou pour la tete et deux pour les bras... Sa compagne etait d'une beaute a couper le souffle (sauf son sourire ou il manquait quelques dents!) Ils n'avaient pour logement qu'une vielle epave de Peugeot 504 et la veille du jour ou se passent ces evenements, elle avait ete "enlevee". Ils n'avaient trouve que la solution du squat sur ce Corsaire au proprietaire irrascible. N'ecoutant que mon coeur, je leur ai propose d'embarquer sur mon voilier pour quelques jours, voire quelques semaines, le temps de trouver une solution de logement, a la condition expresse de ne pas passer tout ce qui n'etait pas fixe par dessus bord et d'etre hyper vigilant quand a l'utilisation de la gaziniere pour cuisiner ou pour se chauffer (pot de fleur renverse sur un des feux)...
J'ai mis a leur disposition duvets, draps, couvertures, bouteilles de gaz de rechange, bref, le minimum syndical de l'hote Lambda... avec le "droit" de passer tous les jours a bord sur le chemin du bureau pour voir si tout allait bien...
Je ne regrette pas, j'ai passe des moments tres instructifs en leur companie, je dirai meme chaleureux, bien que la plupart du temps ils etaient tous les deux "stones". La cuisine creole que j'ai eu la "malchance" d'accepter, par politesse et pour ne pas les froisser (comme quand j'acceptais de partager un coup de rouge avec des clochards, au goulot... moi qui ne bois jamais de vin!) restera a jamais gravee sur mes papilles gustatives...
Par contre, j'ai du mettre plus de deux mois a "recuperer" mon bateau et j'ai du pretexter avoir a l'emmener a l'Estaque pour son carenage avant la date prevue et il nous a fallu au moins six mois a ma femme et moi avant de nous debarrasser de tous les gris-gris, herbes exotiques, bois de santal etc... qu'ils avaient mis de partout pour conjurer le sort et purifier les lieux...
Ils avaient bourre les toilettes d'herbes et de copeaux et j'avais du changer la pompe... La "Soeur" du Rasta avait la drole d'habitude de pisser assise sur le roof!!! et se lavait au bout de la jetee, sous le regard hallucine de tous les gars du port......... Question beaute, j'ai tres rarement rencontre de femme plus belle, honest, a part la mienne of course... re-honest. Dommage que la drogue avait, malgre son jeune age fait des ravages irreversibles et tout ce que j'ai pu faire pour tous les deux a ete de signaler leur situation a la ddas et de leur permettre de passer deux mois d'hiver a l'abri... J'espere qu'ils s'en sont sortis mais j'en doute.
En tous cas, bien t'en prenne d'essayer de filer un coup de main a ton pote SDF... je vous souhaite a tous les deux des jours heureux... Cheers. Al.

28 oct. 2014

oui ca c'est le risque, j'ai fait une proposition mais elle sous entend bien sur un locataire propre..
je me dis que moi meme etant SDF sur la merge mais tres soigneux maniaque pourquoi un autre ne le serait il pas

28 oct. 2014

Re. Mon post ci-dessus n'a pas pour but de decourager des personnes de filer un coup de main sous pretexte qu'ils vont recuperer leur bateau dans un etat sale ou endommage, au contraire, j'ai su au bout d'un jour que j'aurai un sacre boulot de nettoyage... mais ce n'est rien en comparaison de la joie de savoir que sans toi, ces personnes qui ont eu moins de chance que nous sont au sec et au chaud et apprecient le peu que tu leur apportes... Encore que la aussi, c'est quelque part un peu "egoiste" de se faire plaisir a faire plaisir!

28 oct. 2014

oui moi aussi je "veux me faire plaisir" mais pas avoir du boulot en plus

28 oct. 2014

Merci les gars , votre bonté me touche et vos expériences m'éclairent sur les difficultés. Ce garçon que je cotoie depuis 3 ans , a aussi été exploité sur un yacht , dépouillé de ses papiers et de son mobile cet été ( leur monde est d'une brutalité ....) , et il s’apprête à passer le 3 eme hiver dans un squat bref , je mesure les galères et les partages quelques fois avec lui .
J'ai déjeuner avec lui tt à l'heure , et j'ai essayé de mesurer sa motivation , pas évident , car une fois le home boat obtenu , je souhaite le voir prendre l'initiative de réhabiliter son bateau , de prendre l'envie de quitter le port ou le rivage pour reprendre sa liberté et reprendre goût à la vie , et çà , c'est pas évident à déceler dans le discours , voire dans le comportement , ils sont fragiles et en même temps .
Je l'ai vu travailler , il est courageux , mais a besoin d'être guidé , réapprendre ce qu'est l'heure , la ponctualité , la vie sociale .
Bref de quoi m'occuper pour quelque mois .
Encore merci à tous .

28 oct. 2014

@ Safioran... sans donner de lecon, mes nombreuses experiences dans ce domaine m'ont appris que tout se passe bien quand on essaye pas trop et que l'on n'attend rien en retour. Un jour un copain se ramene a la casa avec un auto-stoppeur anglais qu'il a rencontre une demi-heure plus tot et pense profiter de ma bilinguality pour que je traduise ce que Stuart essaye de lui expliquer... Apres l'avoir heberge, nourrit, blanchi pendant trois ou quatre mois, j'ai joue de mes relations pour le faire embaucher dans un hotel d'une grande chaine internationale qui me devait un retour d'ascenseur. Son boss etait tres content d'avoir un parfait anglophone dans son Staff... Malgre un passe un peu, disons "turbulent", il n'a jamais ose faire quoique ce soit qui puisse me faire regretter de lui avoir fait confiance et, de Portier a Manager en passant par Concierge, il est maintenant un cadre superieur dans cette Chaine et touche des salaires a 6 chiffres............ Comme quoi!
J'avais participe a un projet de rehabilitation de drogues avec un psy (et Regine et Paul Ricard) a partir d'un Endurance44 qui n'avait malheureusement pas abouti mais je suis convaincu que la Mer et les voiliers sont certainement un bon Medium pour ce faire. Bonne chance. Al

28 oct. 2014

On est à Navy service jusqu'à samedi. Je peux faire le tour des allées pour voir ou demander au capitaine du port à sec. Toutalenver y a récemment fait une belle petite affaire (il dit qu'il aurait pu mieux faire encore)
A voir

28 oct. 2014

C'est exactement l'aide dont j'ai besoin pour les prochains jours !!

28 oct. 2014

@safioran: beau geste, perso, j'ai hébergé il y a 2 ans, pendant environ 6 mois, une connaissance qui se retrouvait à la rue, me suis dit qu'une vie au rythme familiale, ça l'aiderais et le sortirais peut-être de l'alcool, pas facile tout les jours, mais bon, là c'est différent, vous ne vivriez pas tout les 2 sous le même roof

Sinon oui, à Navy Service, amha, en petite taille et à tout petit prix, il doit y avoir moyen de trouver (le mien, Ameline l'as vu extérieurement (j"vais pas les clés) et mototunga l'as vu intérieur et extérieur, et 2 avis plutôt positifs de gens bien plus expérimentés que moi, pour un canot que j'ai payé moins cher que la facture du moteur), le peu d'allées que j'ai eu l'occasion de regarder depuis que j'ai acheté mon canot, des pancartes à vendre, on en voit beaucoup, et pas dit que tout les bateau en vente en aient une.

29 oct. 2014

bjr,
pourqoi tu veux lui acheter un fifty
tu ne sais pas s'il marche à la voile ou à la vapeur ?
ALAIN :doc: :aurevoirdame:

29 oct. 2014

J'ai fait le tour ce matin, j'ai vu les garçons qui mettent les bateaux à l'eau. Ils m'ont montré un joli petit bateau tout bleu qui vient d'être donné par son propriétaire !!!!! Ont conseillé d'appeler Mr Froment Philippe (le capitaine absent ce matin) il y aurait un voilier à 3500, avec travaux. Faudra négocier serré. Je te donne le numéro de Navy service: 04 42 11 00 55. Bonne chance

29 oct. 2014

SVP.Merci de garder ce fil dans l'esprit de départ de celui ci.

29 oct. 2014

Pour avoir déjà eu 2 fils à la cape, j'ai envie de dire: Camarades, ne cédez pas à la provocation ! Le but des trolls professionnels est de vous envoyer à la dérive après avoir détourné le sens premier du fil.

29 oct. 201429 oct. 2014

@Papy_jame. Puisque tu me cites plus haut je me permet de repliquer, brievement, car je ne pense pas que cela en vaille la peine... Que mon "invitee" pisse sur mon hiloire et passavent, si cela m'a un peu "choque" la premiere fois, ce n'etait pas un probleme, en tous cas bien moins grave que ca a l'air de l'etre pour toi. Sur ton echelle perso des "inconveniences", a te lire, ton seuil minimum m'a l'air passablement "bas".... Pour le cote "analytique" de ta remarque, personne ne me pisse dessus, ou ne me vexe, ou ne m'ennuie... Quand je me couchais et qu'il faisait moins cinq degres dehors et que je savais qu'un couple, a dix minutes de chez moi etait au sec et au chaud dans mon bateau, quelque fut son etat de proprete, je m'endormais avec une certaine serenite. Je n'ai rien sur ma conscience a me reprocher, sinon le fait d'apprecier la chance que j'ai eu d'etre ne relativement privilegie, de par ma famille et mon pays et d'avoir recu une education et des principes qui font que je peux faire face plutot bien que mal aux pires situations qui peuvent se presenter. Alors pourquoi ne pas, comme Safioran et bien d'autres ne pas faire un pas vers ceux moins chanceux. Cela s'appelle de la compassion et c'est tout a fait normal. Essayer d'y trouver une quelconque culpabilite de conscience est idiot. Cheers, Al

29 oct. 2014

bon allez stop pour papy jame le marin a l'elastique on en etait a trouvé un pied a terre pour les SDF...pour les conneries du social c'est pas sur ce fil

29 oct. 201429 oct. 2014

Culpabilité ou éducation judéo-chrétienne c'est pareil.
Je pense comme papy_jame et agis comme Shrubat-ur-rich.
Chaque semaine je me traite de con et je recommence mes B.A
L'histoire de ma vie. :heu:

29 oct. 2014

:-D :-D :-D

29 oct. 2014

Un grand merci à Ameline , j'appelle dés demain . Pour la négociation , je saurais être persuasif .
Pour le reste (les trolls et autres provocateurs ) je n'en ai que faire , j'ai simplement du temps et qq petits moyens qui me motivent pour le bien d'autrui . Rien d'autre .

@ Alain , le fifty , c'est pour le volume habitable , et surtout , la facilité , au moteur , de se sortir d'un mauvais pas car il n'est pas très expérimenté en maniement des voiles , son CV nautique est peu fourni .
@ tous : il semblerait que de nombreux ports hébergent en connaissance de cause quelques personnes dans la difficulté , cela me réconforte quand à la bonté des hommes.

29 oct. 2014

j'en connait au moins un a psl qui cependant subvient pour l'instant a ses maigres besoin

29 oct. 2014

@ Safiorant, quand tu auras le canot, tu nous dis et on vois si on peu faire quelque chose pour aider en fonction des besoins.

Un peu de matériel, certes ancien mais qui peu encore servir?
Par exemple, j'ai une GV (ancienne) et je crois même un petit foc en bon état. Il doit bien y avoir d'autres trucs qui peuvent encore servir?

29 oct. 2014

Un grand merci , je suis sûr que nous avons tous de quoi rendre confortable un canote . Ma femme a déjà préparé le linge de maison (couette , draps , oreillers , serviettes de bains etc .. ) .
Je vous tiens de tt façon informé .

29 oct. 2014

bravo

:pouce:

30 oct. 2014

Peux-tu m'envoyer un message personnel pour que je te donne nos coordonnées actuelles à Navy service ? Je pourrais te répondre parce que là j'ai un mini écran et la mention "envoyer un message" n'apparaît pas. :lavache:

06 nov. 2014

Saforian : superbe initiative qui aide à nous réveiller !!!
Publies une liste de matos manquant, je pense que chacun aura à coeur de faire ses stocks de divers accumulés .
J 'ignore comment tu peux la mettre en route, mais peut être qu'une "mini souscription " te soulagerait aussi vers la bonne fin de ce projet .
Cdlt.

Juste un détail :

www.urssaf.fr[...]01.html

Un travail mérite un salaire et, qu'il s'agisse de pognon ou de prestation ce salaire est assujetti au paiement de charges sociales.

:litjournal:

06 nov. 201406 nov. 2014

D'autres structures économiques existent.

fr.wikipedia.org[...]e_local

Et aussi
seldefrance.communityforge.net[...]/

06 nov. 2014

@tous , merci de l'intérêt que vous portez à ce projet .
@nemo , ne cherche pas de complication , sa réinsertion passe par un abri ( de la pluie et du froid ) , sans contre partie aucune . Il aura à se prendre en charge pour réaménager son "chez lui " , et s'il donne un coup de main à quelqu'un , se devrait être sous le régime de la proximité amicale . Il a une aide pour acheter à manger , mais dormir et avoir un lieu de repos "à lui " , et le plus urgent .
J'ai raté l'achat d'un petit fifty à retaper , mais je continue de chercher .
Si vous voyez un petit fifty de 25 à 27 pieds ( kirié ou Evasion ) dont un papy veut se débarrasser , merci de me le faire savoir . C'est ce que je cherche .

06 nov. 2014

je descends à navy-service demain soir ou samedi matin, jusqu'à mardi, bon, Ameline en as déjà fait le tour pour toi, mais je referais un tour, au cas ou elle est loupé un canot.
Tu veux absolument un fifty, ou un petit canot avec une bonne hauteur sous barrots conviendrais éventuellement ?

06 nov. 2014

J'ai eu Ameline au telephone , trés sympa , elle m'a indiqué un mallard à vendre , mais je voudrais un canot de 8,5 m environ avec une habitabilité , et , si possible avec un tirant d'eau infèrieur à 1,5 m , car il est possible que je conseille à ce futur navigateur , un petit tour sur les canaux , pour entamer une réconciliation avec la vie . Les ports du sud sont chers , et une vie plus calme sur les canaux serait plus adaptée .
Qu'en pensez vous ?

06 nov. 2014

Fais comme tu le sent, tu es au plus proche de cette personne. Les canaux ça calme et tu n'as pas le stress de la mer pour un début. La retraite c'est bien mais il faudrait pas qu'il s'emmerde sur son bateau. Peut être lui demander son ressenti et ces envies.

06 nov. 2014

Il est qqpeu perdu , avec des copains , on l'a emmené régater à la Giraglia en 2010 , il est revenu avec des étoiles dans les yeux , puis , un gars qui avait un motor yacht l'a employé pendant 1 an comme marin à tout faire sans le payer , mais en lui offrant le gîte et le couvert , et le faisant travailler à l'entretien et le gardiennage du boat . Puis , après cette année de répits , il s'est retrouver de nouveau dans la rue , avec une seule envie , la mer et la paix , d'ou mon idée de réinsertion par le bateau .
Il a 29 ans , il a un métier , courageux à l'ouvrage , de la pertinence , mais tant de merdes sur les épaules , que je ne peux le laisser mourir dans la rue sans tenter quelque chose .

C'et bien le paternalisme et de prendre la main, mais c'est aussi à la personne de choisir sa vie, dilemme de donner pour soi et pour l'autre!!!

06 nov. 201406 nov. 2014

Dire qu'il m'aura fallu attendre 43ans de boulot et 62 piges pour m'acheter un 20pds pourri.
J'aurais du faire la manche sur H&O en faisant pleurer sur mon enfance difficile.....................et exiger 25 pds mini et une hauteur sous barreau.....
;

:lavache:
Je me pince ! Je dois rever , oui c'est ça ! C'est sur !!

07 nov. 2014

courtcircuité les aide sociale qui nous coute la vie c'est un acte de resistance civique

07 nov. 2014

sans les fautes d'orthographes; quand je suis enervé j'ecris n'importe comment

06 nov. 2014

Sans compassion , il n'y a plus qu'à installer des plongeoirs à suicide , qu'en penses tu ?
Que sais tu de la vie dans la rue , des difficultés à s'organiser , à s'abriter de la pluie , du froid , du soleil et de la chaleur ? Sais tu qu'il s'est fait voler son sac à dos , alors qu'il se rafraîchissait sur une plage public .
Je connais ce discours de responsabilité , mais vois tu , tous le monde n'est pas forcément né sous une bonne étoile avec une vie tracée droite et sans heurts .

07 nov. 201407 nov. 2014

@safioran... salut. C'est quoi son metier? Suivant, ne vaut-il pas mieux qu'il se declare auto-entrepreneur?... Tu lui mets le pieds a l'etrier en lui offrant six mois de foyer Sonacotra (pas cher et relativement confortable et il y en a de partout) et un ou deux premiers contrats ou chantiers trouves par l'intermediaire de relations??? Si tu lui offres le gite et le couvert c'est deja bien mais c'est la solution de facilite pour lui... Il me semble que la priorite serait un emploi pour retrouver sa dignite et ne pas dependre des autres avec bien sur le "parachute" des six mois en foyer de travailleurs. J'ai pratiquement tous mes outils en double ou triple car j'en change toujours avant la panne et beaucoup sont a deux tiers de leur usage donc encore bons pour un moment. Je peux t'en faire parvenir (outillage a main charpentier ou mecano ou maconnerie et electro-portatif de base ( je ne peux pas t'envoyer une rabot-degau par courrier!!!) Si c'est la solution qui l'interresse of course... Suivant ses competences, avec un petit peu de guidance, de psychologie et d'indulgence, au tout debut, il devrait pouvoir s'en sortir.
Sinon, pour les propos de certains sur ce fil, ils expliquent bien le "Pourquoi" du "Comment"!!!!......
PS En cherchant foyers Sonacotra sur ixquick je suis tombe sur ADOMA... insertion par le logement,
www.adoma.fr[...]IAN.htm
360€/mois...
Good luck.

07 nov. 2014

Merci de la piste , je vais l'exploiter immédiatement .
Il a une formation de patissier ( BEP ) et a travaillé il y a 8 ans dans des restaurants , le chef du dernier lui tapait sur la tête et le rudoyait ( je connais le restaurant car on est "pays" ) .Après il a enchaîné les petits boulots , puis la descente fatale jusqu'à la rue .
D'accord avec toi pour la réinsertion par l'emploi , mais je penses aussi à l'encadrement , il y a des artisans dont la pédagogie et l'amour du métier donne des ailes , ils sont trés rares , et dans les cas extrêmes , d'une valeur inestimable .

07 nov. 2014

safioran, chapeau bas Monsieur pour ce que tu fait, et je trouve qu'il faudrait plus de gens comme toi, mais bon... et je sait de quoi je parle.
encore une fois, chapeau. :pouce: :pouce:

07 nov. 2014

On se calme !
La discussion est en train de partir / moisir. :-(
Veuillez rester dans le sujet initié, dans l'esprit du forum.

07 nov. 2014

Papy aime provoquer , laissons le se débattre avec son humanité . Le sujet du fil est : avez vous vu près de vos ports un petit fifty à céder pour abriter quelqu'un ?
Point barre
Je viens d'appeler l'ADEMA ( cf shrubat ) , c'est plein comme un oeuf sur toute les adresses . Certainement des fainéants qui glandent en regardant la télé ......

07 nov. 2014

comme moyen éducatif y a mieux que la télé ......
:-D :-D :-D

07 nov. 2014

J'ai relu la proposition (très intéressante) d'aide de motutunga. bravo !
Pour les canaux: comment les rejoindre, par le Rhône ? avec ou sans permis fluvial ? navigable l'hiver ou pas ?
Tu vas être obligé de procéder par élimination, mais je suis certaine qu'avec la quantité de marins sur d'hisse et oh et ailleurs, ceux de bonne volonté et avec un bel esprit d'entraide, on ne puisse pas organiser un truc genre "visu de la solidarité" ou un visuthon, ou une souscription ou je ne sais quoi pour sortir ce jeune de sa maison en carton.
Ce serait bien de nous raconter un peu son histoire, nous montrer sa photo, son habitation pour nous sensibiliser et nous intéresser à son malheureux parcours. Nous-mêmes, sommes nous à l'abri de ces galères là, jeunes ou vieux ?
Je pensais aussi que nous les femmes, avec Mme safioran et à défaut de pouvoir aider autrement, nous pourrions nous charger de remplir abondamment sa cambuse en alimentation quand le voilier sera trouvé.

07 nov. 2014

A partir de PSL tu remonte jusqu'à Arles , puis en amont de Arles tu tourne à gauche ,tu descend le petit Rhone jusqu'à l'ecluse de St Gilles et ca y est tu est sur les canaux.
A savoir : payer la vignette annuelle te donne le droit de naviguer sur les canaux mais pas celui de stationner .( j'entends par là stationner longtemps)
Autorisation à demander pour se secteur à Arles. ils preferrent que les berges ne se transforment pas en quasi bidons villes .
La première fois nous avons été rappelés à l'ordre les fois suivantes nous avons suivi la procédure.
Que ce soit dans le sud ou le nord gens sympas autorisation obtenues sans problème contre un loyer mensuel raisonnable.
Il y a une douzaines d'années nous avons fait le necessaire pour qu'un vieux monsieur puisse finir sa vie tranquille, par la suite nous avons essayé de sortir un jeune de la mdr, en le prenant à bord avec nous , au bout de deux mois nous avons jetés l'éponge : "alcool quand tu les tiens " :doc: :doc:

07 nov. 2014

Un seul mot à dire: Bravo Philippe pour cette action.
Certain pensent, d'autres agissent.

07 nov. 201407 nov. 2014

@Ameline. Perso, mais cela n'est que mon opinion, je ne veux rien savoir du gars que safioran a decide d'aider. Je lui fais confiance... autrement c'est du voyeurisme et ca me generait. La vie est pleine de hauts et de bas, pour tout le monde et si a un moment on peut aider a remonter la pente, quelles que soient ses circonstances, son identite, sa race, que la situation soit volontaire ou infligee... a partir DU moment ou on prend connaissance d'UN "probleme", d'UNE personne auquel une autre personne pense avoir "peut-etre" une solution, on se retrouve devant un choix a faire. On peut aider, petitement ou grandement, ou on n'est pas en situation de le faire mais dans ce cas, meme un encouragement serait peut-etre de mise AMHA, mais en tous cas, je ne vois pas pourquoi certains essaient de decourager ou denigrent ceux qui essaient de participer a cette louable action!!!!!!
Une de mes caisses a outils complete est mise a disposition de safioran pour la refection de son "Arche de Noe" future et si ces outils aident quelqu'un a reconstruire sa vie, c'est tout ce qui m'importe... (frais de livraison inclus)
Le permis riviere c'est une question de deux apres-midis d'un week-end et moins de cent €s si mes souvenirs sont exacts... et a la portee de tous, je ne connais personne qui l'ait echoue!!! Cheers, Al.

07 nov. 2014

ouf! ça va du bien de lire des posts comme celui de shrubat-ur-rich! celui de papy jame sent l'aigreur à plein nez! l'approche de la fin du voyage peut être....... :jelaferme:

07 nov. 2014

"celui de papy jame sent l'aigreur à plein nez! l'approche de la fin du voyage peut être......."
Je ne sais si c'est ton post ou celui de papy jame qui me dérange le plus.

07 nov. 2014

c'est du quinzième degré tup ;-)

07 nov. 2014

C'est dommage, car au 1er degré, ça m'a bien fait rire :jelaferme:

07 nov. 2014

Moi j'ai souvenir d'un 'routard' a qui j'ai vendu un bateau pas cher et filé conseils coup de main, jusqu'au jours ou la ficelle a cassé(a force d'être demandeur). Il est parti, c'est échoué au bout d'une petite traversée pour déposé des 'collègues', il a laissé puis abandonné son bateau chèrement gagné. Revenu plusieurs semaines après, bilan: bateau visité puis pillé, puis les marées l'ont rendu HS.
safioran ton idée est bonnes mais est-elle de lui ? Va t-il se l'approprier?Est-ce pour s'enfermer dedans?

07 nov. 2014

Chacun fait ce qu'il veut de sa vie. Safioran vous demande si vous n'avez pas vu passer un Fifty en expliquant pourquoi. Celà le regarde, bien évidemment. Il n'a probablement que faire de vos commentaires attristés, jugements péremptoires et leçons moralisatrices. Alors pourquoi dénigrer une action qui ne vous enlèvera rien et, à la lecture de vos posts, ne coure même aucun risque de se transformer en système ?

safioran c'est bien d'essayer ,peut importe le resultat :pouce:

'Chacun fait ce qu'il veut de sa vie', n'est ce pas 'jugements péremptoires et leçons moralisatrices'!!

07 nov. 201407 nov. 2014

Bonsoir,
Ce fil m'avait échappé.
j'interviens Juste pour témoigner de mon admiration à Safioran pour son initiative encore plus humaine que généreuse.
Ouf, ça existe encore des gars comme toi !
Je suis à 3500km de Marseille et je sais que, du coup, c'est facile de le dire, mais :
Merci de faire ainsi revivre ainsi un bout de solidarité.

Thierry, sur Troll ( mais qui n'en est pas un!)

07 nov. 2014

Il y en a quelques uns sur "le bon coin" aujourd'hui, mais le problème sera peut-être de trouver un emplacement.

07 nov. 2014

D'après ce que je comprend, l'emplacement n'est pas vraiment un problème. (mais je peux me tromper, dans ce cas, dites le qu'on puisse chercher dans cette direction)

Je suppose que tu lui à envoyé les liens au cas ou il ne les aurait pas vus.

Lorsque Safioran aura trouvé le canot, il sera plus facile de donner un coup de main. Je commence à recenser ce que j'ai dans mon garage et si ça ne colle pas avec les besoins, alors on avisera.

07 nov. 201407 nov. 2014

j'ai proposé mon bateau pour quelques semaines, surtout parce que je connais bien le pb; je suis toujours sur la marge depuis 15 ans mais je suis brutal pas depressif et surtout j'ai un titre, , ca fait bien pour les notables gogo et les banques mais sans çà je serais un vrai SDF et je peux vous dire que la communauté a priori elle n'a envie que de vous piquer ce qui vous reste.
si ca passe pas dans les journaux ou a la tele ca vaut que dalle la pauvreté
papy jame , je suis sur que tu as une retraite un logement et une secu donc pour moi tu es un riche. ton histoir de portugais c'est bien mais ces gens etaient en communauté ca fait une difference

07 nov. 2014

taxation des Plus-Values (en plus de la taxe de 19%) :
CSG
CRDS
Prélèvement Social
Contribution additionnelle "solidarité autonomie" au prélèvement social
prélèvement de solidarité

Et il y a encore des gens dans le besoin?

07 nov. 2014

et oui… tout comme 25 ans après, les restos créés par Coluche le prouvent… il a montré à l'état il y a longtemps qu'il ne remplissait pas correctement son rôle social, et ça continue.

Et l'intérêt de l'initiative de Safioran, c'est qu'elle hors des systèmes établis, donc probablement plus efficace, en tout cas, je soutien cette initiative, au moins moralement, et matérièlement si je peux, selon les besoins une fois qu'il aura trouvé le canot.

07 nov. 2014

certes, mais je ne voulais pas m'étendre à ce sujet, ce n'est pas le but de ce fil

07 nov. 2014

Le "problème" avec les restos c'est qu'ils ont dévier de la priorité que leur avait donner Coluche : restaurer les gens .

07 nov. 2014

Si tu ne veux pas que l'on te suive sur un chemin de traverse : reste sur la voie principale :langue2:

07 nov. 2014

t'as pas tout compris, je t'ai pourtant expliqué tout en long et en large...je ne vais pas te refair mon couplet il est sur un autre fil en ce moment

07 nov. 2014

nota , c est aussi valable pour les maigres placement d une vie d économie !
250 roros de taxes divers de solidarité sur 350 roros d intérêts sur un compte épargne livret bleu de 15 000 du crédit agricole qui lui crée des sociétés au Luxembourg pour éviter les impôts ! :non:

07 nov. 201407 nov. 2014

@papi
Il me semble que l aide est plus mentale donc tous ton tsoitsoin ne vaut que puic.

Motu c'est quoi ton métier déjà et ton taux d'imposition.
Papy-moutarde ou confiote rancit, tu prends ton boat et tu vas vers lampedusa, tu vas tout de suite sentir la misère et la nécessité, premier, juste vivre, un truc lambda.

07 nov. 2014

vois ca en MP pour les cours de compta...mais j'ai la forte impression qu'on aime pas trop les pauvres sur notre forum, parfois, un peu comme la grande plaisance voudrait virer les petits yachts de leur terrain de jeu...
pourtant a l'origine notre activité a été lancée par des misereux, faudrait vous en rapeller. la on sait pas qui est le protegé de safioran, c'est peut etre une tache un drogué..ou pas. en tout cas je suis de l'avis de Tup ( faut dire je suis toujours de l'avis de Tup)

07 nov. 2014

@travailleur-des-mers
Lampedusa, je leur laisse la place c'est clair ce qui n’empêche pas de savoir qu'ici, il y a des gens qui ont cru mais ont TOUT perdu, maison, travail famille avenir outils, pour des escroqueries subies, des engagements impossibles à tenir, alors arretez de nous prendre pour des billes !!
La situation agricole en france, c'est pas des SDFs, c'est pas des chômeurs, c'est pas des intoxiqués, c'est des cons à trimer des misères sans espoirs et avec des dettes impossibles, des gens qui y ont cru qui ne sont pas a zéro, mais à triple zéro négatifs et qui ont pris perpet au niveau des banques au point de se cacher : 500 suicides par an !!
Aloirs oui 1 milliards d'aide médicale aux étrangers, oui, 17 milliards d'APL (combien de logements ?) oui mais pour TOUT le monde !! Pas pour certains !!
Arrêtez avec votre satisfaction benoite et tolérez que les vécus ne soient pas les mêmes pour tous !!

07 nov. 201407 nov. 2014

@papy-jame
Dis moi papy-jame en quoi l'initiative généreuse de safioran te gêne? Personne ne te demande rien que je sache, et même si tu ne partage pas sa vision de la société, tu n'es pas obligé pour autant de cracher ton venin!

Ywk les paysans c'est un drame connu, qui bouge? Aujourd'hui les patrons(petit) 4000 euros en moyenne et un suicide tout les 2 jours(source Europe1 de ce soir) et alors, il y a de plus en plus de misère(CAC 40 +25%), doit-on les oublier ou prétexter que ces des bras cassés!!

07 nov. 2014

Ta remarque CAC + 25 % est à "relativiser" car tu oublie les - 90% qui ont souvent précédés les + 25%.

Par exemple certains ont pu acheter des France Telecoms à 200€ et si tu regarde de combien Orange ( ex FT) à augmentée depuis le début de l'année tu pourrais écrire Orange + 39,97%. Salauds d'actionnaires qui se goinfrent ...en oubliant un "détails" même avec ses 39,97% d'augmentation ceux de mon exemple perdent encore 93,81%.
Pour faire simple il leur reste 6,18% du capital investi...
Tout ca pour avoir voulu investir dans des compagnies de leur pays.
Alors qu'il est bien plus simple et bien plus rentable d'acheter un bout de terrain, un studio ou même un lingot au fond du jardin.
Ceux là n'ont pas à supporter l'opprobre des "masses laborieuses" du style : le CAC 40 + 25%.

07 nov. 201407 nov. 2014

il veux juste aider un mec dans le besoin et vous vous en profitez pour cracher votre fiel !
nous ici a toulon on l'a fait, on a acheté une petite vedette a un gars comme ça et maintenant il en est a son troisieme bateau :un sirocco de 9m ,alors vous voyez que ça sert d'aider les autres ,souvent les gens ont besoin d'un petit coup de pouce :-)

07 nov. 2014

qque chose comme ça, le prix peut baisser ...
www.leboncoin.fr[...]896.htm

07 nov. 2014

C est pas mal ce canot pour le prix. Mais il du boulot pour emménager cet hiver

08 nov. 201408 nov. 2014

@safioran. Je ne sais pas comment rechercher sur le site mais il y a quelques mois j'avais attire l'attention sur HetOh sur un ketch triquille MacWester 34 a vendre a Woodbridge (Suffolk. UK) pour moins de 2500€!!!.... un vrai coffre fort et en bon etat general sauf le bourin HS... complet et sans rien de structurel a reparer sinon peut etre quelques elements de grement et encore... (j'avais poste une photo avec le contact telephonique) je pense qu'un long week end calme mais pas trop, pour descendre jusqu'a Calais a la voile pourrait le voir sur les canaux du Nord en vingt quatre heures... Il y a quinze jours il etait toujours a la vente. Les proprios sont en France et je pense qu'un arrangement avec eux est possible. Le bateau est hiverne dans les regles de l'art et est apparemment bichonne... Si ton pote parle un peu l'anglais, il peut vivre a bord les deux ou trois semaines necessaires a sa remise a l'eau et je peux "superviser" la preparation pour un rapatriement a la voile sur la France et aider au convoyage si je peux me liberer deux jours. (Je suis charpentier de marine et habite a une trentaine de milles de Woodbridge) si ca peut aider... Il y a a deux cent metres un dieseliste serieux si besoin d'un moteur d'occase avant de traverser... Projet achat refection moins de €5000 pour un bateau dont grand nombre sont en TDM......
sistership de celui-la
yachts.apolloduck.com[...]e.phtml
Cheers. Al.
PS tirant d'eau 3'3''!!!!!!!
rePS si il veut etre patissier ici en GB je suis sur qu'il trouve un boulot dans les heures qui suivent son arrivee.... les patissiers francais sont recherches et pour peu qu'il soit "passable" en France, il sera "tres bon" ici..... (savent pas vivre les gibiches!!!!) cela pourrait aider si il veut faire le "refit" en GB, ce qui reviendrait moins cher qu'en Gaule. Salaire moyen d'un patissier autour de € 4000 mensuel.

un macwester 32 sera peut etre un peu lourd a entretenir pour un sdf mais c'est sur que c'est un bateau tres solide ! :-)

08 nov. 201408 nov. 2014

@pierre 2 Sur que c'est plus cher a entretenir qu'un evasion 25' mais c'est bien plus grand et de toutes facons, si il sait saisir sa chance, il ne sera pas SDF longtemps... Le potentiel de voyage n'est pas le meme non plus et avec ce tirant d'eau faible, il peut rester sur les canaux sans avoir a payer une place de port...
Il y a ca aussi
seamaster.apolloduck.com[...]e.phtml
westerly.apolloduck.com[...]t.phtml
westerly.apolloduck.com[...]t.phtml
yachts.apolloduck.com[...]y.phtml

08 nov. 2014

@ tous , merci ,merci pour votre encouragement .
Trouver un evasion 28 échoué à Mandelieu , mais bateau coulé et qui à pris l'eau sans moteur ni voile , peu d'intérêt .
Vu un Westerly de 8 m sans moteur ou tout du moins à refaire . Aujourd'hui de tout ce que je vois , c'est le plan le plus raisonnable , achat + refection du moteur = budget acceptable .En plus c'est dans le 13 , donc dans la bonne zone .
@Shrubat ( Al ) , tes recherches rejoignent souvent les miennes , mais pour avoir acheter 3 bateaux ds le Nord et convoyer par la route les bêtes .... c'est des tas de billets de 20 € qui partent en péage d'autoroute et carburant .
@ l'ami Thierry de Troll , passe le bonjour à Kostas de Philippe sur BELAVITA , nous avons passé une année merveilleuse à Kilada , croisé des gens super , grand souvenirs .... maintenant ce sera l'Atlantique avant de revenir en Grèce .
Priorité à ce gamin et à dieu vat !!!!

08 nov. 201408 nov. 2014

:pouce:

08 nov. 201408 nov. 2014

@safioran. Bonne chance a toi et a ton pote pour le futur... et surtout courage.
Pour avoir fait cinq fois les canaux de Port St Louis a Dunkerque ou Calais, les cinq semaines en moyenne que cela m'a pris, dans les deux sens, ont ete du pur plaisir et des "aventures" a chaque escale... En tous cas, je vais contacter le proprio du Macwester 32 qui est chez "Robertson" de Woodbridge et peut-etre le lui racheter et le restaurer quand j'en aurais le temps pour le mettre a la disposition de personnes dans le besoin comme ton copain ou peut-etre a un ou deux etudiants peu fortunes de l'IBTC de Lowestoft, sur le Lake Lothing le temps de leurs etudes a ce college, pour y habiter la semaine et naviguer le week-end... Ref les outils, ma proposition tient toujours, outils a main de charpentier et petit electro-portatif... perceuse, rabot, 2 ou trois ponceuses, defonceuse, scie circulaire, sauteuse etc... Tiens moi au courant. Bon vent et encore bravo pour ton initiative. Al

Pour info au détracteurs de ce projet, aujourd'hui ouverture des Restos du cœur(1 milliard de repas offert, c'est pas rien) et autre assoc, qui s'inquiètent du nombre grandissant de pauvres en France... no comment!

11 nov. 2014

bjr
quand es-ce que la marée remonte qu'on sorte de la vasière?
alain

Jamais, ça s'aggrave.. Y a plus qu'a attendre le dernier jours, quand le peuple aux couleurs d'Aube Dorée se lèvera....

24 déc. 2014

Alors ! le petit fifty a-t-il été trouvé ?

24 déc. 2014

Quelles sont les nouvelles du candidat ?

26 déc. 2014

J'ai dejeune la semaine derniere avec mon ami et nous avons discute du lieu ou il pourrait se poser . Des qq propositions faites ,Marseille et une seconde ville ont retenu son avis favorable . Pour le boat , un fifty de 25 a 27 pieds ferait l'affaire , j'en ai repere 2 sur LBC , reste a passer a l'acte , probablement en fevrier , janvier sera consacre a mon boat , probablement avec son aide , afin de verifier son aptitude a carener .....

Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (190)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022