Avis sur vogavecmoi.com

bsr ,
que pensez vous de ce site qui a fait l'objet d'une émission hier sur la 6 .
çe doit être un peu comme l'auberge espagnole ou l'on ne trouve que ce qu'on y apporte ?
ALAIN

L'équipage
22 oct. 2014
22 oct. 2014

Comme son nom l'indique c'est essentiellement un site pour trouver des équipiers ou un embarquement. Le site propose maintenant des assurances bateau. Je les consulte pour voir leurs tarifs et les conditions du contrat. Si c'est intéressant je vous le dirais.

23 oct. 2014

Pour ma part j'utilise le site depuis plus d un an sur la rochelle en particulier en tant qu équipier.
En dehors d'une personne avec qui le feeling ne passait pas, le reste n a été que du bonheur et on a beaucoup appris dans une bonne ambiance.
Évidement il faut venir avec sa bonne humeur. C est en tout cas le plus simple et efficace pour trouver toutes sortes d embarquement.

23 oct. 2014

Je suis inscrit sur ce site, proposant des sorties sur mon voilier depuis quelques années.
Jusqu'ici tout s'est toujours bien passé, aussi bien avec des débutants qu'avec des équipiers confirmés.
Ce que j'y trouve à côté des sorties en solo ou en famille : le plaisir de partager une passion commune (naissante ou affirmée), de faire découvrir mon bassin de navigation, et surtout de rencontrer des personnes inconnues au départ ..
J'envisage également d'être moi-même équipier sur des bassins de navigations où je n'irais pas avec mon bateau.

01 fév. 2019

Tout à fait d'accord, je peux dire la même chose

23 oct. 2014

C'est à mon avis le site le plus élaboré pour proposer des embarquements ou trouver des équipiers. J'ai trouvé un équipier l'année dernière en m'y prenant très tard. La croisière s'est bien passée.

24 oct. 2014

jme suis inscrit pasque sur heo personne voulait venir avec moa :tesur: :-(

24 oct. 2014

T'as vraiment un putain de Karma! :-)

24 oct. 2014

on dirai que le probleme , c'est que sur heo , on connait ton caractere ??ou bien , je me trompe ??? bon , ok , je disparait .

24 oct. 2014

Le reportage est passé dans qu'elle émission de la 6 SVP ?

24 oct. 2014
24 oct. 2014

Je viens d'aller regarder.

Première annonce affichée : un skipper pro (présenté comme ça) qui propose des sorties à la journée au départ de Bormes, pour 6 équipiers avec une participation demandée de 40 €. 240 € donc pour les frais d'entretien du bateau pour une sortie d'une journée, et cela hors la caisse de bord (marquée "à définir").

Jacques

24 oct. 2014

Il y a de tout comme partout. A chacun de faire ses choix.
Puisque la question des GROS SOUS est abordée : en ce qui me concerne, je demande 15 E/jour correspondant aux frais de nourriture. Les frais éventuels de port de port sont partagés entre tous, moi y compris.
Je considère que de toute façon j'aurais navigué avec ou sans équipiers et que ceux-ci n'ont pas à supporter les frais d'entretien du bateau.

24 oct. 2014

abonnement obligatoire pour avoir des contacts avec les annonceurs ...

24 oct. 2014

Ben oui derrière le site y a deux jeunes qui essaient d en vivre, est ce anormal ?
Tu peux les voir aux cruesty pendant le salon il me semble.
Sur heo, je n'ai eu qu une réponse suite à une annonce. Avec ce site tu peux naviguer régulièrement et les contacts sont plus facile.
Pour ma part on ne m a jamais demander d argent en dehors de partage de place de port. Le reste on amène le piquenique, uen bouteille ou un dessert. Un peu comme quand tu es invite par un pote, tu ramènes un truc.

Remi

24 oct. 2014

J'ai pas vu cette émission, mais je connais quelqu'un qui utilise ce genre de site (pas celui la mais similaire) pour proposer des sorties à la journée.

Il ne demande rien, pas même une participation, les invités amène juste leur pique nique. En général ils en amènent pas que pour eux (ça s'appelle le savoir vivre) mais même si c'est pas le cas il ne dis rien, c'est pas bien grave il attend pas après ça pour manger.

En ce qui concerne la caisse de bord, à la journée, c'est pas les deux litres de GO qui changent quoi que ce soit et de toutes façons, si il sort seul il consomme pareil...

Il dit qu'il y trouve son compte parce que ça lui permet de sortir plus souvent et pas tout seul, que les gens sont le plus souvent sympa. C'est donc du gagnant/gagnant

Personnellement je trouve ça plutôt bien.

Evidemment il y en a toujours qui vont essayer d'en tirer un (petit) profit, mais bon, ça se voit tout de suite et donc ceux qui répondent à ces annoncent le font en connaissance de cause, c'est pas bien grave. Idem pour les annonces de pro, il faut bien qu'ils fassent tourner leur commerce, le tout est de pas être dupe ...

27 oct. 2014

sur mon boat quand nous partons en croisière on met chacun 100€
on fait les courses ,tout ce qui est pris en commun et prélevé dans la caisse de bord ,si un équipier veut sortir seul il s'assume.quand il n'y en a plus on en remet .
a la fin je passe par la pompe go et on refait le plein
quand c'est une sortie à la journée je ne demande rien mais ce que mes amis amènent je ne le jette pas par dessus bord on le consomme.
je me suis inscrit sur le site pour voir quel genre de personnes peuvent postuler ...
alain

27 oct. 2014

Oui c'est un principe que j'ai testé sur de multiple bateaux et ça marche très bien.
Simple et efficace.
Marc.

31 oct. 201431 oct. 2014

Bonjour,
je relance ce fil car il y a des interventions qui sont à côté du forum, ( communiqués ) qu'on ne voit pas forcément, on tombe dessus par hasard, mais c'est intéressant quand même... voir ci-dessous:

www.hisse-et-oh.com[...]dangers

Cliquer sur: voir tous les commentaires.

31 oct. 2014

Bonjour,

Le développement de la plaisance collaborative, on ne peut plus y échapper et s'explique autant par le développement des nouvelles technologie et des applications en tout genre que par un désir de naviguer à moindre coût.
Le principe est louable à condition de respecter certaines règles. Or, force est de constater que certains sites cultivent un flou artistique dans la réglementation en mélangeant : co-navigation - location entre particuliers - location à titre professionnel.

En conséquence, sur des sites qui ont pour ambition de développer une pratique légale, se développent en arrière plan des annonces de travail dissimulé et de concurrence déloyale vis à vis de la plaisance professionnelle.

Il conviendrait de rappeler quelques règles et il serait intéressant que ces sites affichent clairement la législation avec, dans leur contrat de location ou de co-navigation, le rappel de ces règles.

En droit, on peut distinguer quatre situations :
1 - Le prêt de bateaux
2 - La location coque nue
3 - La location coque nue avec recrutement séparé de l'équipage
4 - La location avec skipper et/ou équipage professionnel.

1 - Le prêt de bateaux

Le prêt est un contrat à tire gracieux. Autrement dit, il s'agit de prêter son bateau sans aucune indemnisation à charge du prêteur de le rendre selon les conditions du contrat de prêt (prêt du navire pendant telle période, le rendre à tel endroit etc...)
La co-navigation s'apparente à un prêt de bateaux avec à son bord, le plus souvent, son propriétaire. En effet, la co-navigation est obligatoirement une plaisance d'agrément qui exclu toute rémunération du skipper. Seul la participation aux frais engendrés par la navigation est tolérée, il s'agit d'une indemnisation strictement limitée et qui ne peut excéder un certain montant annuel sous peine d'être qualifiée de plaisance commerciale avec déclaration.
le navire peut rester un navire à "usage personnel"

2 - La location coque nue

Il s'agit de la location entre particuliers. Autrement dit, un particulier accepte de louer son navire à un autre particulier, ce dernier ayant la gestion nautique du navire, c'est à dire son usage exclusif, son contrôle et sa direction.
Le navire peut rester en "navire à usage personnel" au même tire qu'un navire de plaisance utilisé à titre privé.
La location doit faire l'objet d'un contrat et être saisonnière, dans le sens, ne pas dépasser un certain volume horaire annuel. Cette location est également encadré par un seuil de revenu locatif. Passé ce seuil, le propriétaire bascule dans de la location professionnelle...

3 - La location coque nue avec recrutement séparé de l'équipage

La situation est analogue au point 2 avec comme différence deux contrats strictement séparés :
- D'une part le contrat de location coque nue du navire entre le propriétaire du navire (loueur) et le locataire
- D'autre part le contrat d'engagement maritime entre le locataire et le skipper professionnel
le navire peut rester un navire à "usage personnel"

4 - La location avec skipper et/ou équipage professionnel.

Il s'agit ici de plaisance commerciale puisque la location du navire est lié au recrutement d'un skipper professionnel. Quelles conséquence ?
- Le navire est obligatoire à utilisation commerciale (avec des contraintes de sécurité nettement différentes)
- Le skipper est un marin professionnel, breveté (souvent capitaine 200 voile) et déclare ses services
- Le loueur doit déclarer son activité sous peine de travail dissimulé

Cette dernière catégorie est la plus problématique au regard des sites de location entre particuliers qui voient fleurir des annonces rentrant dans cette catégorie... sans en supporter les conséquences fiscales et sociales.

Important : quel que soit la location, dès lors qu'un contrat de location est conclu, il convient d'en faire une déclaration auprès de la capitainerie du port d'attache du navire.

Moralité : Gardez toujours à l'esprit que la plaisance est par essence d'agrément et non lucrative.... On ne peut pratiquer une activité lucrative sur le domaine public maritime sans en informer les autorités... La plaisance professionnelle s'apparente à un activité commerciale avec des obligations de la part du loueur et du locataire plus importantes !

Bon vent et bonne navigation !
Association legisplaisance

02 nov. 2014

Donc si j'emmène quelqu'un faire un tour, ou si j'emmène une copine de ma fille en croisière tu considères que je lui prête mon bateau? On aura tout vu!

03 nov. 201403 nov. 2014

La Co-navigation est un contrat sui generis et donc à la marge des contrats classiques... C'est pourquoi ce mode de plaisance collaborative connaît des dérives...

Comment qualifier juridiquement la Co-navigation ? On peut raisonner a contrario, et dire ce qu'elle n'est pas...

  • Une location : contrat par lequel l'une des parties s'oblige à faire jouir l'autre d'une chose pendant un certain temps, et moyennant un certain prix que celle-ci s'oblige de lui payer (Art. 1708 du CC). Or la Co-navigation étant une prestation sans rémunération et donc sans loyer ne peut être qualifiée de location.

Qu'en est-il du prêt ?

  • Le prêt : contrat à titre gratuit par lequel le prêteur remet une chose à l'emprunteur en vue qu'il en serve. Stricto sensu, il ne s'agit pas en effet d'un contrat de prêt puisque le plaisancier propriétaire ne va pas remettre la chose mais la partager... Pour autant, on peut considérer que ce contrat s'en rapproche fortement avec la particularité que le prêteur conserve la garde la chose... D'où le contrat sui generis...

Au final, l'idée importante à retenir est la notion de gratuité de la Co-navigation qui ne peut faire l'objet de quelconque rémunération.

31 oct. 2014

c'est assez clair ... il fallait préciser les choses

02 nov. 201402 nov. 2014

LEgifrance, la on parle professionnel hors (vogue avec moi ) et d'autres sites comme Hisse et oh , STW, pour la plus part ,les personnes recherchent soit un équipier, soit un propriétaire d'un bateau qui cherche un équipier, avec la plus part du temps le partage des frais de nourriture et éventuellement Port, mais en aucun cas les avaries moteur ou autres . Évidement il ya toujours quelques annonces dont il faut se méfier car des pro se cachent derrière .

03 nov. 2014

Et prêter son bateau à une association, ça rentre dans quel cadre ?

03 nov. 2014

Dans le contrat de prêt.. tout simplement...

L'association doit veiller à la garde et à la conservation du navire prêté et ne pourra s'en servir qu'à l'usage déterminé par sa nature et le contrat conclu avec le prêteur. Comme le précise UGO, il est vivement recommandé pour les deux parties d'informer leurs assureurs respectifs de la conclusion du contrat de prêt.

03 nov. 2014

Si tu le préte à une association tu dois demander à celle ci de prendre une assurance complémentaire et le signaler a ton assurance

Pour rappel, quand un cata privé en ballade pour les Antilles, demande
30 euros par jour et par cabine (3), moi j'appelle cela du travail, pas vous?

03 nov. 2014

C'est toute la problématique de la location entre particuliers déguisée en rémunération... qui sera donc qualifiée de travail dissimulée.

Il faudrait clairement que les nombreux sites mettant en relation les particuliers, informent par une charte et en annexe de leurs modèles de contrat de location, les aspects réglementaires autorisant/refusant certaines pratiques.

06 fév. 2019

Curieux, ce fil a 4 jours, et les réponses ont 5 ans ????

06 fév. 2019

Car un spammer y a mis sa contrib plein de lien vers des aires illégales. Ce dernier a été bloqué et les contributions supprimé.

Je ferme le sujet pour éviter nouvelles attaques.

Phare du monde

  • 4.5 (79)

2022