transformation d'un voilier en bateau à moteur (canaux-rivière) ...

salutatous !

qui aurait eu l'idée (stupide ou pas ?) de transformer un voilier en bateau à moteur ?

j'm'essplique:
retirer la quille et la remplacer par un simple embryon (caisson creux pour les réservoirs par ex), d'où petit TE,
la coque fine et performante à basse vitesse au moteur d'un voilier
bon, les emménagements, ça sera jamais ceux d'une pénichette bien sûr ...
et autres modifs ?...

./.

L'équipage
18 oct. 2014
18 oct. 201418 oct. 2014

il y a eu déjà un fil assez long! il y a 1/2 ans
le gars se posait la question, de scier sa quille ! :scie:
:heu:
www.hisse-et-oh.com[...]-quille

www.hisse-et-oh.com[...]luviale

08 déc. 2015

:pouce: :mdr:

18 oct. 2014

hum

c'est faisable mais il faudrait remouliner la forme du bateau pour connaitre la stab .

je m'explique

un quillard a une stabilité de forme assez petite et une stabilité de poids grande

si tu enleve la quille tu vas gagné en poids si tu gagne en poids la ligne de flottaison va etre plus base donc moins large donc moins stab ....

pas simple

18 oct. 2014

tu coules du plomb dans les fonds à la place de la quille, en fait tu en fais un DI

18 oct. 2014

oui moi ..... sur mon ancien Fandango.... mais je l'ai vendu avant.
Gilles

mon southerly ferai un parfait bateau fluvial sans rien modifier et ses amenagements n'ont rien a envier a ceux d'une penichette :-)

18 oct. 2014

Les bateaux de rivière ont des formes et défenses tout le long de la coque qui permettent de passer les écluses sans trop de problème. Eviter tout ce qui déborde.
L'enfoncement doit ètre de 1M max (moins c'est mieux) et si possible l'hélice relativement protégée (avec parfois un puit pour la dégager) et le gouvernail pas trop vulnérable.

18 oct. 2014

tout ça est possible après modifs sur une coque de voilier ... :scie:

et j'ai un gros bout qui fait defense tout autour de la coque ;-)

19 oct. 2014

oui, c'est très possible, il y a de nombreux anciens voiliers qui font les canaux. Il est bon d'avoir un DI c'est plus pratique évidemment. Ou bien un quillard dont on retire la quille mais alors il faut mettre du poids dans les fonds et si possible laisser un peu d'appendice dépasser pour que le bateau ne dérive pas trop dans le vent et reste manoeuvrant au ralenti .
En général les gars qui font ça aménagent une surélévation ou une protection pluie ou soleil dans le cockpit.
Il faut quand même revoir un peu du côté du safran pour qu'il ne descende pas trop profond et du côté de l'hélice pour qu'elle ne gratte pas le fond ou surtout pour qu'elle ne s'enroule pas dans n'importe quelle cochonnerie qui traîne au fond.
Je trouve que c'est une bonne idée quand le bateau est invendable ou que le proprio en a marre d'engraisser les accastilleurs ou les spéculateurs de ports.

19 oct. 2014

Et en plus c'est une façon de déconstruire un voilier qui finira un jour ou l'autre à pourrir sur le canal ....
Je suis mauvais mais on voit pas mal d'épave sur les bords.
Gilles

19 oct. 2014

c'est sûr ! ces derniers jours, j'ai trainé un peu au bord du canal du midi, y'en a des semi-épaves !!...

19 oct. 201419 oct. 2014

Quand on voit le prix des pénichettes d'occas et celui des voiliers d'occas, on peut se poser la question!!

Inconvénients du voilier:
-la forme arrondie de la coque qui fait qu'on peut se mettre en travers dans les remois d'éclusue. Une penichette bien carrée est plus stable.
-le moteur souvent pas très puissant. Pas génant sur les canaux; mais par chez nous (dans l'ouest)cela empêche d'aller sur la Loire donc on est un peu prisonniers des canaux bretons.

Avantages par rapport aux pénichettes:
-voiliers souvent moins chers en ocasion; avec des amménagements moins luxueux.Mais micro-onde, frigo, eau chaude sous pression etc ne me sont pas indispensables.
- plus facile de manoeuvrer sur le pont d'un voilier. J'ai visité plusieurs pénichettes ou bateaux moteur; et sur certains je me voyais mal en solo ou à 2 circuler sur le pont pour les manoeuvres d'écluses. La pénichette n'est pas fait pour un équipage réduit.

Par contre, refaire completement le fonds d'un voilier quillard , c'est du travail!!
pour avoir refait le lest et les fonds de mon DI, je sais de qui je parle!
En plus untravail amateur même soigné se revendra mal.

J'opterais plutot pour transformer un dériveur lesté ou intégral

19 oct. 2014

Etant actuellement avec un ami dans la transformation d'une coque pour faire les canaux.....la première évidence c'est qu'il faut qu'il soit transportable.
En gros même si le réseau est important en Bretagne, je n'ai pas forcement envie de toujours faire le canal d'Ille et Rance , puis d'aller sur Redon ( ce qui représente déjà pas mal de trajet) donc si j'ai envie de faire l'Erdre, il faut pouvoir se rapprocher "rapidement". Idem pour les autres voies naviguables.
Bon en gros, une approche sur remorque et une ballade en des lieux différents.
Comme voilier facilement adaptable, il y a le Dufour Duo, ou le Mac grégor et l'éclipse 29

19 oct. 2014

Sauf erreur de ma part, l'Erdre est relié à la Vilaine par le canl de Nantes à Brest, ce qui agrandit le terrain de jeu.
C'est un peu plus compliqué entre Nantes et Angers: 2 ou 3 passages resserés avec 4-5 noeuds de courant . Si j'ai bien compris; VNF demande des bateaux pouvant dépasser 8 noeuds (ou 10km/h). Etpassage interdit aux pénichettes.
Après Angers, il y a tout le réseau Maine-Mayenne-Sarthe. ce qui n'est pas mal.

D'ou l'interêt d'avoir:
-soit un bateau rapide comme le Mc Grégor (mais c'st cher).
-soit un transportable, mais c'est petit avec souvent seulement 2 couchages

19 oct. 2014

Oui tu as tout a fait raison....mais ....il faut du temps, beaucoup de temps.
Deux couchages oui, mais 4 possibles....quand déjà je regarde sur le voilier, c'est 6 prévu et on est très rarement plus de trois alors..pour un weekend 4 ça doit le faire.

19 oct. 2014

Question subsidiaire : le permis eaux intérieures reste obligatoire ?

19 oct. 2014

ben oui, sauf dérogation .... (une honte !) pour les pénichettes de location

19 oct. 2014

Oui,je l'ai passé et du coup le cotier avant.

19 oct. 2014

Le permis rivière n'est pas trop compliqué, dans le temps on pouvait le préparer pour pas cher dans les clubs mais sarko a obligé à passer par une école ce qui a multiplié le prix par 5 au minimum.
la Loire peut se remonter avec un moteur assez puissant en été (1) mais l'avantage d'une coque de voilier est qu'elle est plus fine donc qu'elle va plus vite. Cependant il est prudent de surmotoriser. Il était question aussi que VCNF aide aux passages difficiles en convoyant avec une vedette puissante. Je ne sais pas si ça c'est fait (il y a 11 ans que j'ai quitté la Loire)
(1) sur un -Dufour -T7 propulsé par un 6 -CV on a pu de justesse remonter la -Loire à -St -Florent le Viel mais 8 ou10 auraient été plus sûrs. C'était en 1998 et 1999.
Le problème de la force contraire du courant est surtout valable à Pâques avec la fonte des neiges en amont ainsi qu'en plein été car le fleuve est beaucoup moins large vu le manque d'eau et la rivière rétrécie accélère le courant

23 oct. 2014

A noter que les personnes déjà titulaire d'un permis plaisance (mer ou eaux intérieures) peuvent obtenir l'autre permis en ne passant que l'épreuve théorique. Le coût de l'examen est de 38 € en timbre fiscaux...

30 août 2015

la surmotorisation sur un coque de voilier ne sert à rien
la vitesse limite de coque atteinte il ne peut pas aller plus vite et pour le faire déjauger c'est pas gagné .
donc qu'il y ai du courant ou pas c'est pareil si le courant est trop fort et que sa vitesse dépasse celle du voilier il ne pourra pas passer .
il y a quelques années dans les passage des soeurs dans le golfe
sous spi moteur à fond avec un chergui on reculait ...
donc un bato plus long pour aller plus vite pou une coque planante
alain

22 oct. 201416 juin 2020

Avec ce beau weekend , et bien la peinture est faîte .

22 oct. 2014

c'est quoi cette coque ?

23 oct. 201416 juin 2020

Cela pourrait être l'objet d'un jeu, suite à un bug informatique j'ai perdu toutes les photos de la coque avant, sauf

23 oct. 2014

:lavache: y'avait du boulot de déconstruction !!

23 oct. 201416 juin 2020

Oui, mais c'est sans doute peu par rapport à la reconstruction....pour l'instant 130 heures de boulot... bien sur sans compter la réflexion, l'imagination...mais ceci n'est pas du travail c'est du plaisir.

Bon au départ c'est un floride Rocca moteur 65CV inbord.

23 oct. 2014

et il va être transformé en quoi, superstructures, emménagements ?

23 oct. 2014

Malheureusement, les photos de la maquette (structure et équipement)taille réelle, sont perdus.
En gros : un lit breton dans la pointe avant, avec sur un bord cabinet de toilette et WC (chimique) puis coin cuisine et sur l'autre bord deux couchettes superposées escamotables ( la première au ras du planché). Coin repas soit arrière ouvert ou en lieu et place des couchettes (rabattues)tout cela propulser par un hors bord (10 ou 15CV, on hésite.
Cuisine au gaz, frigo trimixe, chauffage ?? sans doute gaz
Construction en contreplaqué, plus fibre ,plus enduit ,plus ponçage ,plus peinture (sans doute comme la coque poluyréthane bi composantes)

23 oct. 2014

peux tu donner un idée du coût de la tranformation?

25 oct. 2014

Pas quelque chose de précis, mais
Le moteur et sa commande (1500) occas.
La remorque (estimée à 1600) + la coque (avec tous ce qu'il y avait dedans) j'ai acheté cela 2000.
Pour l'instant avec tous ce que l'on a vendu (il nous reste le moteur et le Z drive)et on doit pouvoir en tirer 500, dans l'état actuel de la coque (peinte) nous avons dépensé 40 euros
Le frigo, le chauffe- eau l'evier + feux et autre équipement main courantes ........étant déjà à bord lors de l'achat.
Contre plaqué + Macrolon + Résine + tissus et peinture environ 2000 à 2500.
En gros entre 5000 et 6000 euros soit entre 5 et 10 semaines de loc.
Et bien sur une chose inquantifiable, le temps , mais aussi le plaisir des galères.

30 août 2015

Du coup comme le fil est remonté, le moteur est un 20CV honda 4 temps

30 août 2015

t'aurais des photos récentes ?

30 août 201516 juin 2020

Au boulot

08 déc. 2015

c est le petit baigneur ce bateau ! :bravo:

31 août 2015

Moi je dis qu'il y a des bateaux faits pour, alors pourquoi réinventer le fil à couper le beurre ?

Bon, j'ai du boulot, je vais virer 2 roues à ma bagnole et découper la caisse pour en faire une moto ! :mdr:

31 août 2015

parce que justement kako cela n'existe pas ce que je recherche.

01 sept. 2015

Va y aica navigue

01 sept. 2015

T'inquiète pas je navigue sur notre voilier, je profite le plus possible des bateaux des amis, et même parfois en rendant service cela me permet de passer de belles journées.

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (159)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022