Liste des vaisseaux du XVII au XIX siecle.

Suite aux essais de l'Hermione et au refit de Constitution qui va débuter, je me demande quels sont les vaisseaux de cette époque qui naviguent encore.

Un seul vrai a ma connaissance, USS CONSTITUTION.
(VICTORY, mais il ne navigue plus)

les repliques:
- HMS SURPRISE, ex HMS Rose
- ETOILE DU ROY, ex Grand Turk
- ENDEAVOUR
- HERMIONE

Les plus petits
- Renard
- Recouvrance

Qui en connait d'autres?
Surtout des répliques historiquement correctes, si possible.

:alavotre:

L'équipage
18 oct. 2014
18 oct. 2014

Ben, le Belem ... (fin XIXème)

Ah, juste... Hmmm je pensais surtout au bateaux de l'age du bois;
Effectivement, si on prend la fin XIXème, il y en a une kyrielle en plus.
bien vu ;o)

le batavia,le cutty sark ,l'uss constitution a été en grande partie reconstruite

Bien sur, Batavia, merci!!!
USS Constitution n'a jamais été reconstruite, mais comme tout bateau en bois bien entretenu depuis 217 ans, il ne reste pas beaucoup du bois d'origine.
Cutty sark ne navigue plus, et je m'intéresse surtout aux vaisseaux de l'époque nelson et antérieurs
Si on fait une liste exhaustive des clippers et leurs avatars modernes, on ne va pas en sortir
;o)
Batavia, ça me fait penser aussi a quelques Golden Hyndes et Mayflowers... il y en a un à Londres, sur, d'autres?

18 oct. 2014

americo Vespucci?

21 oct. 2014

AmeriGo! go! go!

21 oct. 2014

voui. t'as raison. GO. (j'avais hésité, mais eu la flemme de vérifier)

20 oct. 201416 juin 2020

j'avais un ancêtre qui était quartier maître sur le Souverain. Un trois pont du 18ème siècle. On peut peut-être en trouver quelques restes à l'endroit où il a été abandonné. On peut trouver une doc intéressante sur le net. Je joins une photo prise sur le net quand il servait de ponton, j'en avais une bien meilleure chez mes grands parents mais impossible de la retrouver.

21 oct. 2014

Kaj, ces pontons n'étaient-ce pas des geoles avant embarquement vers le bagne?

Ca me fait penser a lÍmplacable, un ancien vaisseau de ligne Français capture a Trafalgar.
Les Brits l'ont garde assez longtemps avant de finalement le saborder.
Ils avaient propose a la France de le recuperer et en faire un musee comme le Victory, mais pas de sous

06 déc. 2014

L'Implacable a été coulé par les français après restitution

13 nov. 2014

Il est où, sur la photo ?

20 oct. 2014

Il y avait Maria Assumpta, construit en 1852 si ma mémoire est bonne. Malheureusement coulé il y a quelques années.
Je l'ai vu à l'Armada de Rouen.

Il y a aussi eu Bounty, coule récemment, mais je crois qu'il y en a eu plusieurs (celui qui a coulé est celui du film avec Marlon Brando)
Un autre a du être construit pour le film avec Mel Gibson

22 oct. 2014

Il me semble qu'ils naviguent toujours :
Président Sarmiento ( 1897 Argentine )
Af Chapman ( 1803 Suede )
Glenlee ( 1896 Ecosse )
Star of India ( 1863 USA )
Falls of Clyde ( 1873 USA )
Salem East Indiaman ( USA )
Elisa Galveston ( 1877 USA )
Balclutha ( 1886 USA )
Providence ( USA )
HMS Warrior ( 1861 UK )
SS Rickmer Rickmers ( 1860 All )
Duyfken ( Aus )
Jeanie Johnston ( 1847 IRL )
Lettie G. Howard ( 1893 USA )
Santísima Trinidad ( 1769 Espagne )
Flagman Novgorod ( XVIII Russie )

Il me semble qu'une réplique du Jean Bart est en cours .

belle liste. on dira plutôt qu'ils flottent toujours.
La Santissima Trinidad est plutôt un décor de théâtre
Il y a aussi le bateau du film Pirates de Polanski, amarré a Gènes

13 nov. 201413 nov. 2014

Pour le Jean Bart, démarré dans les mêmes années que l'Hermione, on en est Là, au milieu d'un champ...
www.cote-dopale.com[...]urville
J'y suis passé, on peu pas dire que ça avance
.

.

04 déc. 2014

Je l'ai découvert en sept. 2012 à l'occasion d'une escale à Graveline. L'embryon de construction est vraiment au milieu d'un champ me laisse dubitatif, c'est nettement plus gros que l'Hermione (j'hiverne à Rochefort depuis 1996 )

03 déc. 2014

Je ne connaissais pas ce chantier en cours, mais ton commentaire a piqué ma curiosité :-)

Et c'est un peu plus avancé que ça quand même...
associationtourvil2.wix.com[...]urville
Mais bon, ça ne doit pas être facile de gérer un projet de cette envergure!

14 nov. 2014

Le HMS Warrior est amarré comme musée dans le port de Portsmouth ; très intéressant au demeurant car témoin clef dans le changement de l'architecture des navires de guerre au 19eme siècle

J'en ai trouve un autre pas mal:
Lady Washington / Enterprise

Grace à Octopus qui m'a poussé à une recherche, j'ai découvert le Goteborg, réplique d'un navire de la compagnie des Indes suédoise

15 nov. 2014

Parmi les répliques, naturellement le Batavia mouillé à Lelystad. Un second navire était en chantier lorsque j'y suis allé. Egalement aux Pays Bas, Amsterdam au musée maritime d'Amsterdam.
A Ostende, le Mercator dont je ne connais pas l'époque de construction : fin 19è ou début 20è?
Je crois qu'il y a aussi de belles répliques sur la côte est des USA, Massachusetts ou Maine.

Salut Ecumeur. Le Mercator, 1931, construit comme navire école pour la marina marchande belge.
Au musée d'Amsterdam, il y a en affût cette réplique d'un navire de la VOC, mais comme le Santissima Trinidad, c'est un modèle statique éducatif plutôt que vraiment une réplique... presque à comparer avec les vaisseaux de Capitaine Crochet dans les parc Disney.
Il y a une réplique du bateau de Willem Barentz en construction à harlingen où je suis en ce moment, mais ça n'avance pas vite... juste les membrures et le tableau arrière.
Je ne savais pas que le Batavia est à Lelystad, vais peut être pousser une pointe jusque là le week end prochain.

03 déc. 2014

Je crois que la réplique du Batavia (que je n'ai pas vue) est très intéressante. Les restes du Batavia sont à Freemantle (Australie W). La lecture des naufragés du Batavia le livre de Simon Leys est une très bonne préparation à la visite. Les atrocités humaines qui ont été commises après le naufrage sont encore un traumatisme dans la mémoire hollandaise. C'est je crois une raison de cette reconstruction.

04 déc. 2014

Certes il ne navigue plus, il a meme très peu navigué, mais on peut le voir de près: Le Vasa

06 déc. 2014

Mystic Seaport en a deux: le baleinier Charles W. Morgan, qui a largué les amarres cet été pour une croisière à New Bedford et Boston, date de 1841.

et

Ils ont aussi le Joseph Conrad, de 1882, qui a une coque en fer.

06 déc. 2014

La ville de Baltimore aussi en a deux, quoiqu'un ne navigue vraiment plus. Pride of Baltimore II est une réplique d'un vaisseau de 1812: www.sailbaltimore.org[...]moreii/ Il y a aussi la frégate Constellation, de 1854 : baltimore.cbslocal.com[...]epairs/

06 déc. 2014

Je continue les recherches...
L'état de Pennsylvanie tient le NIAGARA, une réplique d'un brick de 1812. Ils cherchent les équipiers:


En Californie, le musée maritime de San Diego en a plein de répliques, y inclus le SURPRISE (ex ROSE) déjà mentionné. La réplique du San Salvador, avec lequel les espagnols ont exploré la côte en 1542 est en construction actuellement www.sdmaritime.org[...]-build/ . Le CALIFORNIEN serait une copie d'un garde-côte de 1847.

Ils sortent sous voiles souvent avec le STAR OF INDIA (ex EUTERPE) constuit sur l'île de Man en 1863. www.sdmaritime.org[...]-ships/

L'état de Texas doit également avoir qqchose dans l'eau, ainsi que Massachussetts et peut-être la Virginie. À voir....

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (94)

Québec, le cap Gaspé

2022