et legisplaisance il est où?

en regardant les messages pour y faire le menage je suis tombé sur legiplaisance..quelqu'un a t il eu des nouvelles de cette belle organisation qui nous a soigné pendant quelques semaines puis plus rien ??

L'équipage
17 oct. 2014

Question intéressante puisqu'elle m'a donné l'occasion de venir une nouvelle fois visiter son site.

Il s'ouvre maintenant sur une offre commerciale qui propose la vente d'un bouquin.

Passé cette pub, j'y apprend que Légisplaisance qui revendiquait si mes souvenirs sont bons une totale indépendance est :

"LégisPlaisance : la référence du droit de la plaisance
Une communauté de juristes, plaisanciers et d'industries nautiques souhaitant mettre en commun leurs connaissances et expériences"

Ceci expliquant peut être certains fils... :-D :-p :litjournal:

17 oct. 2014

Pffff, quand ils post ici, vous les sommez de ne pas le faire et maintenant qu'ils ne posts plus, vous faites un fil spécialement pour remettre le focus sur eux...

Vous êtes tordus quand même. :heu:

IL est tordu pas NOUS :mdr:

18 oct. 201418 oct. 2014

c'est parce qu'ils nous faisaient bien marrer, et en plus il serait interessant de savoir exactement a qui on avait a faire...
vous avez ( les autres que moi) le defaut de parler serieusement alosr que la plupart des sujets ne le sont pas....on n'est pas dans un conseil d'administration , c'est juste un passe temps, enfin je crois.

17 oct. 2014

GLOU GLOU

17 oct. 2014

vous savez ce que l'on dis sur les avocats :" 7 ans de droit, tout le reste de travers ", auraient ils coulés avec voiles et voiliers ?

17 oct. 2014

Ouais, on dit ça, et puis le jour où l'un d'eux vous sort de la merde, vous lui sautez au cou, même si ça vous a couté les 2 bras et la moitié des guiboles...

H&O, l'anthologie des lieux communs sur les avocats, les journalistes, les mécaniciens, les brokers, les pêcheurs, et d'autres, et d'autres...

17 oct. 2014

Et les sauveteurs en mer, et les pilotes de bateaux à moteur, et les moniteurs des Glénans...

17 oct. 2014

t'as oublié les fonctionnaires ... :litjournal:

21 oct. 2014

préciser COLUCHE

18 oct. 2014

N en jetez plus, ma cale est pleine!

18 oct. 2014

hou la qu'est ce qui vous arrive du calme ; c'est la tarverne , je demande ca parce que ca m'interresse mais c'est pas pour faire du reglement de compte hors sujet......

18 oct. 2014

En tous cas, ils ont raté une belle occasion de se manifester à propos du cas de JPG.

18 oct. 2014

NON :non: :tesur:
ils auraient été foutus d être d accord avec le capitaine fonctionnaire ! :doc:
:heu: :mdr:

21 oct. 2014

Légisplaisance a disparu du forum aprés avoir été parrain de "conavigation.fr " véritable site de travail maritime au noir ...!

24 oct. 2014

parrain ?
de conavigation.fr ?
qui aboutit sur www.vogavecmoi.com[...]/
et qui serait un véritable site de travail maritime au noir ...!!!!

lequel site est l'oeuvre d'un matelot et d'un .... juriste Antoine PENOT, Fondateur !!

oulalalala , que fait la police ?

22 oct. 2014

sailrock
Légisplaisance a disparu du forum aprés avoir été parrain de "conavigation.fr " véritable site de travail maritime au noir ...!

Ca veut dire quoi exactement ? Parce que, comme ça, à y regarder de près, ça sent la calomnie à plein nez.

22 oct. 201422 oct. 2014

P... Vous en avez pas ras le bol des procédures?

24 oct. 2014

J'en ai surtout MARRE de ne plus pouvoir travailler

Les ministeres sont ils au dessus de l'Art.2 du code civile?

24 oct. 2014

l'Art.2 du Code Civile : « La loi ne dispose que pour l'avenir ; elle n'a point d'effet rétroactif »
Le Larousse définit la rétroactivité : "Report dans le passé des effets d'une loi, d'un jugement, etc."
Supprimer les prerogatives qui étaient celles d'un brevet ce n'est pas de la rétroactivité?

24 oct. 2014

@nemo1
"Si tu étais poursuivi par la Justice pour avoir exercé ton activité AVANT que la Loi change, ce serait de la rétroactivité."
rétroactif veut dire impacte sur des droits précédemment établis !!!
Qu'il ait exercé ce droit ou pas, peu importe !!!!

"C'est juste que, pour ceux qui ont voté cette évolution, ton diplôme n'est désormais plus suffisant pour exercer."
alors qu'il l'était jusqu'alors, donc c'est retroactif !!
Il ne l'est plus car une nouvelle loi dit ce qu'il en est pour des droits accordés dans le passé.
En même temps, le permis a point a bien établi des nouvelles règles mais le permis était retirable, les conditions de retrait ont changées
et on ne les a pas appliquées de manière rétroactive.
Que disent les syndicats ?

24 oct. 2014

"Cette Loi n'agit que sur le futur : son diplôme ne sera plus suffisant désormais."
C'est donc bien qu'il y a eu rétroactivité sur les prerogatives de mon brevet.
C'est s'enteter sur un point de droit ou une mise à niveau à 7/8000€ (stages + trajets+ logement pendant ) Tu trouves ca normal juste pour pouvoir continuer à faire la meme chose qu'avant? Et tu n'appelles pas ca retroactivité?
Payer pour continuer à travailler ou etre transformé en chomeur.

Avec tout le respect qu'il me semble devoir manifester devant ta situation :

Si tu étais poursuivi par la Justice pour avoir exercé ton activité AVANT que la Loi change, ce serait de la rétroactivité.

Ce n'est pas le cas il me semble.

Donc, ce qui t'arrive n'a rigoureusement rien à voir avec la rétroactivité.

C'est juste que, pour ceux qui ont voté cette évolution, ton diplôme n'est désormais plus suffisant pour exercer.

Invoquer l'Art 2 du CC est, dans ton cas, hors sujet.

Désolé. :litjournal:

Non. :litjournal:
Ca les supprimes pour l'avenir, pas pour le passé. :litjournal:

24 oct. 2014

Le permis à point est une violation de l'art.2 du CC.

Empecher les gens de travailler en supprimant les prerogatives que leurs brevets leur permettaient d'exercer a des consequences beaucoup plus graves.

Non :non:

En français, rétroactif signifie :
RÉTROACTIF, IVE. adj. Qui agit sur le passé. (www.academie-francaise.fr[...]n-ligne )

La Loi à l'origine des tracas de sailrock n'agit pas sur le passé :
avant son diplôme était valable et ce qu'il à fait avec n'est pas remis en cause. Cette Loi n'agit que sur le futur : son diplôme ne sera plus suffisant désormais.

Je pense, encore une fois, que le souci n'est pas une hypothétique rétro activité mais plus simplement que le pilote de stylo qui a rédigé ce texte objectivement de très faible portée sur le plan national (politique, publicitaire, glamour) a oublié de prendre en compte les ceux-ce qui exercent déjà.

Comme le texte ne concerne qu'une partie d'une frange de minorité invisible du public personne ne s'en est rendu compte ensuite.

A mon sens, c'est sur CE point précis qu'il y a une erreur de commise, erreur qui mériterait d'être mise en exergue plutôt que de perdre du temps à s'entêter sur un point de droit qui, dans le cas précis n'est pas remis en cause.

Pour ce qui est des syndicats (rire interne goguenard...) combien sont-ils, les sailrock concernés?
Quels bénéfices les syndicats (si ils existent) tireraient-ils à agir?
:litjournal:

24 oct. 2014

Désolé mais c'et un peu confus je répondais a finistere qui parlait de calomnie.
Voili

22 oct. 2014

J'ai reçu hier en recommandé une "notification d'une ordonnance" rendue par la Cour administrative d'appel de Paris dans l'affaire de l'annulation des prérogatives du BPPV et du capacitaire avec RETROACTIVITE ,en violation de l'Art.2 du Code Civile ...

Donc mon appel est rejeté parceque j'ai pensé inutile de payer les services d'un avocat juste pour faire appliquer ce fameux Art.2 !

Je vais donc maintenant donner un peu de travail en revenant au Conseil d'Etat (puisque c'est par là que j'avais commencé) . Cette fois ce sera à la section du Contentieux.
Comme le Système est fait pour donner du travail aux avocats , "le pourvoi en cassation doit être présenté par le ministère d'un avocat au Conseil d'Etat et à la Cour de Cassation"...juste pour faire respecter le fameux Art.2 du C.C. ,mon pourvoi sera rejeté .Et aprés j'irais à la Cour de Justice européenne....

Voilà comment on peut devenir chômeur....

POURVOI EN CASSATION

Objet: L'Administration peut elle être au dessus de l'Art.2 du Code Civile ?

Les prérogatives du Brevet de Patron Plaisance à la Voile (BPPV) - pourtant attestées par un Ministre chargé de la Mer comme précisé sur mon brevet - ont été annulées AVEC RETROACTIVITE ,donc en violation de l'Art.2 du Code Civile.

De même mon Certificat de Capacité permettant le commandement au commerce et à la pêche ne permet plus RETROACTIVEMENT de naviguer au commerce.

Je demande le respect de l'Art.2 du Code Civile : « La loi ne dispose que pour l'avenir ; elle n'a point d'effet rétroactif » et de l'Esprit des lois selon Montesquieu : "Une chose n'est pas juste parce qu' elle est loi ;mais elle doit être loi parce qu'elle est juste ".

Au vu de cela l'arrêté du 7 septembre 2005 ne peut invalider les prérogatives du Brevet de Patron Plaisance à la Voile que j'ai obtenu en 1991.

Même chose pour mon « certificat de capacité » valable pour la navigation au commerce et la navigation à la pêche » obtenu en 1989 ,qui n'est plus valable qu'à la pêche .

Je demande donc que leurs prérogatives d'origine soient rendues à ces brevets afin de pouvoir en disposer à nouveau LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE . (mai 2015 ou avant).

Je vous prie de recevoir ,Madame, Monsieur , l'expression de ma considération respectueuse.

R.Watrelot

24 oct. 2014

@sailrock
"Donc mon appel est rejeté parceque j'ai pensé inutile de payer les services d'un avocat juste pour faire appliquer ce fameux Art.2 !"
euh .....
disons que le CE statue sur la forme, les procédures, pas sur l'appréciation qui a été faite de ton affaire par la CAA.
Tu sembles écrire que tu t'es mis en tort et que tu as fait une faute qui t'a condmanée en appel. Si c'est vrai, pkoi veux tu que le CE casse ?
il te faut trouver une autre couille dans l'arret, pas la tienne, l'autre !!

22 oct. 2014

:lavache:
J'ai pas compris le rapport avec le message de sailrock.

22 oct. 2014

ouaih mon fil tourne a la revolution.... sailrock tu m'a l'air bien remonté j'espere que tu obtiendra gain de cause ( quoi dire d'autre), c'est qu'a moitié le sujet mais c'est legi tout de meme..en plein ( comme on dit ici)

22 oct. 2014

Toi aussi tu es bien remonté! Je venais juste d'envoyer un de tes vieux post à une partie de mon carnet d'adresse avec le commentaire :"Pourvu qu'il ait tord...Malheureusement je pense qu'il a raison." Toute cette crasse politico-kleptocrate des ministeres est à vomir. De toutes facons ils se moquent des lois ils sont au dessus.

: Tout ce qui peut faire chier le peuple sera fait....toute ces contraintes anciennes actuelles et futures dans notre dolmaine comme dans d'autres , sont la pour restreindre la liberté et surtout l'accessibilité au plaisir individuel des "manants"...
j'emploie ce terme en refference au misereux de notre passé dont nous sommes les representant actualisés.
le soucis principal du pouvoir , outre accaparer les biens des personnes est de les soumettre a des contriante quotidienne telles qu'elles ne puissent plus disposer de temps pour des activité deregulées.
tout cela se fait sous couvert de securité pour que les moutons biens sages acquiessent...les autresseront enfermés ou penalisés financierement.
Lisez attentivement ce que dit olivier c'est l'etape precedent mon discours
Vous trouverez encore que je debloque comme j'en ai l'habitude mais soyez sur que dans un avenir moyennement eloigné, s'amuser a parcourir le monde au large ou meme nos cotes sera interdit du moins de la facon "amateur eclairée" qui nous plait tant.
philippe"""
Tout à fait d'accord, j'aurais pas dit mieux, ce qui est aussi valable pour bon nombre d'activités "terrestres" d'ailleurs, mais depuis bien longtemps accaparés par les "administratifs, friqueux et grappes papiers",
sauf pour ceux qui préfère prendre la tangente à leur façon, tant qu'il en reste;
Les ministères ne connaissent rien à la nature et la mer; pour eux ce ne sont que des statistiques, des chiffres, du fric, ou des "ressources à exploiter", autant dire que les oiseaux du large ont du soucis à se faire (y compris les vrais oiseaux)
A quand le ministère de la connerie humaine ? une belle ressource de moutons à exploiter là aussi !
La liberté, ça ne se négocie pas
(ou alors c'est un ersatz de liberté, une liberté en carton)
Let's go pirate

26 oct. 2014

bien dit: sail rock

22 oct. 2014

ah ben si je suis cité avec les fotes d'ortografe maintenant, va falloir que je change de pompes... quarante ans a me faire des tirades ( meme en anglais pafois ca calme) c'est l'heure de les sortir, j'espere pour la rigolade ou..non

22 oct. 2014

C'est tellement ce que je pense et c'est tellement bien exprimé que ca meritait vraiment d'etre copié collé et envoyé à une partie de mon carnet d'adresses qui pensent la meme chose que vous et moi !
Ces brevets qui ne valent même plus une feuille de torche cul (le papier est trop dur) parceque cette crasse politique fait ds le retroactif en dépit de l'Art.2 du code civile est un revelateur du monde futur qu'ils nous preparent...

24 oct. 2014

Je ne suis pas sûr que la non retroactivité soit une notion aussi universelle que tu le dis, car il ne manque pas d'exemple où une loi ou un décret indique qu'il y a retroactivité sur tel ou tel point. Après, il arrive aussi que des juges cassent ce genre de pratique, mais pas systématiquement. Ca serait bien d'avoir l'avis de Legisplaisance là dessus...Je ne suis pas juriste, juste intéressé.

25 oct. 2014

Si on prend la definition de la retroactivité "Report dans le passé des effets d'une loi, d'un jugement, etc.",l'invalidation des prerogatives du Bppv est clairement une violation de l'Art.2 du code civile et du bon sens judiciaire de Montesquieu: "Une chose n'est pas juste parce qu' elle est loi ;mais elle doit être loi parce qu'elle est juste ".

La rétroactivité est une notion universelle. Si elle ne l'est plus ,c'est parceque l'Art.2 du CC :« La loi ne dispose que pour l'avenir ; elle n'a point d'effet rétroactif » a subit de nombreuses violation ET QUE PERSONNE N'A REAGIT.
Les legislateurs en ont tiré les conséquences que "les culs du peuple sont vaselinables"

Une legislation qui transforme en chomeur des gens qui pouvaient avant travailler n'est elle pas une preuve d'absence totale de bon sens?
J'ai 61 ans , RV le 18/11 chez Paul Emploi. Acceptera t'il de gaspiller totalement inutilement 6/8000€ (financement des modules pour etre "up gradé " C200 + logement ) pendant cette formation?

24 oct. 2014

2 fois "crasse politique " en 2 interventions, ça va bien quoi !... :non:

24 oct. 2014

oui , moi j'essai de varier: idiots paresseux corrompus vieux gros incultes ignares profiteurs incompetents bilout !!! :mdr:

24 oct. 2014

ah bah voilà, qqu'un qui a du vocabulaire au moins ... :heu:

24 oct. 201424 oct. 2014

Bonjour,

Suite à la publication de ce sujet et plus particulièrement concernant les sites de location dont vous faites référence, nous souhaiterions vous informer que certaines décisions ont été prises après concertation entre les membres de notre association et au regard de différentes investigations.

1 - Ces sites disposent de conditions générales dans lesquelles il est clairement écrit qu'ils ne sauraient être responsables d'annonces de location illégales.

2 - Nous avons alerté plusieurs de ces sites il y a quelques mois des annonces illégales en ligne en les mettant en garde. En outre, nous avons publié un article largement diffusé rappelant clairement la règlementation en la matière.

3 - Malgré nos différents messages à l'attention des fondateurs de ces sites, nous avons constaté que lesdites annonces étaient toujours en ligne et qui plus est se développaient...

4 - En conséquence, en ayant conscience de l'incompatibilité entre d'une part, le fait que nous œuvrons pour permettre aux plaisanciers de connaître la règlementation et donc de la respecter, et d'autre part, d'avoir conclu des partenariats avec des sites sur lesquels se développent des annonces en totale illégalité, nous avons pris la décision de rompre l'ensemble de nos partenariats avec les sites que vous référencez et auxquels certains peuvent être rajoutés...

Nous tenions à clarifier notre position à ce sujet qui fut conforté également à la lumière de vos critiques sur ce sujet.

Vous souhaitant une bonne journée.
A bientôt sur des sujets de fond.

Jérôme Heilikman
Président de l'association.

:pouce:
Ben moi, je trouve très courageux de la part de Legisplaisance de reconnaitre publiquement que les sites où il était partenaire bafouaient le droit, et de retirer officiellement les partenariats en places.
D'autant plus courageux, qu'il est régulièrement une cible sur notre forum...
Combien d'héonautes se font recadrer/corriger/... car ils sont dans l'erreur et n'ont pas la même élégance de le reconnaitre, de l'admettre, de l'accepter et de corriger leurs propos ?
Pour la beauté du geste, je dis : :bravo:

05 nov. 2014

Je ne peux qu'abonder dans le sens d'Ar Vag. Bravo à Legisplaisance sur ce coup là. Si certains sites de "mise en relation de bateaux/équipiers" jouent effectivement le jeu, ce n'est pas le cas de tous.
Certains sites ont l'air plus vertueux que d'autres.

05 nov. 2014

@Legisplaisance
Partenariats avec qui vous voulez, c'est votre affaire, n'aurait-il pas été plus prudent de justifier discrètement par un problème d'éthique plutôt que de prétendre le site www.vogavecmoi.com[...]/ comme "voyou" ?
Qui peut refuser une annonce en se faisant juge de la légalité ou pas de l'annonce ?
Sans compter que le site a le droit de mettre toutes les mises en garde sur son site, non ?
Refuser une annonce une publicité est a priori une entrave à la liberté du commerce, non ?
Comment faire sans s'exposer comme vous le faites maladroitement il me semble ?
Quel est le prix de votre livre ? date de sortie ? frais de port ? remise de 15% aux adhérents donc.

05 nov. 2014

Le pb portait évidemment sur certaines annonces de conavigation . Je n'ai été voir les propositions que sur ce site là ! Je me rappelle bien que ce sont des annonces de conavigation que j'ai fait suivre à des professionnels (école de croisière ,etc) . Certains proposent des "conavigations " qui leur rapportent plus que ce que rapporte un stagiaire à une école de croisière par exemple. Le prix proposé était un tout petit peu inferieur ,mais une école de croisière paie TVA et impots et en finale se retrouve avec moins ds la poche par personne embarquée.
C'est carrément de la concurence déloyale.

05 nov. 2014

Le problème ne portait pas sur ce site, mais sur celui d'un concurrent (qui dépasse allègrement les "bornes")

24 oct. 2014

ouahou y sont de retour on va pouvoir rigoler ; d'ailleurs je vois que le discours est toujours nickel , on y comprends que dalle mais c'est class

24 oct. 2014

Toi j"aimerais bien te connaître! Impression qu'on se comprendrait TB!

Traduction :
Au-départ, ils pensaient que le fait pour les sites en question décrire que ce qui se passe chez eux ne les engage pas suffisait (ce qui est curieux pour des juristes, mais bon : on n'est à à ça près).

Comme "on" leur a signalé que c'était louche, ils ont réalisé que oui et ils ont quitté ces sites. :pouce:

Mieux vaut tard que jamais.
C'est bien.

On pourrait peut être proposer de leur donner des conseils pour leurs prochains partenariats
:mdr:

Ahhh bonnnnnnn......
On avait tous compris. Je faisais de l'humour.... :mdr: :litjournal:

24 oct. 2014

On avait tous compris. Motu faisait de l'humour....

24 oct. 2014

Motu, tu m'éclates! Merci!

24 oct. 201424 oct. 2014

ils ont édité un guide parrainé par ... François Gabart .
Lui même ...

/

24 oct. 2014

En effet le guide du droit de la plaisance paraîtra en décembre. Merci d'avoir relayé cette information.

Cordialement,

24 oct. 201424 oct. 2014

Ce qui serait bien et constructif de la part de legisplaisance c'est qu'il réponde sur le cas de sailrock.

24 oct. 2014

Bonsoir,

Pour l'affaire de Sailrock pour laquelle nous avons d'ores et déjà échangé de nombreux messages par mail dans lesquels nous lui avons ouvert quelques pistes de réflexion (en outre la moindre des choses aurait au moins de la part du concerné de le reconnaître ) tout en sachant que son affaire est en contentieux.

La réponse que nous avions formulé avait été très claire : lors de l'entrée en vigueur du brevet de Capitaine 200 (et au delà) une période transitoire de 2 années fut prévue par le législateur pour permettre aux détenteur des anciens brevets non homologués STCW de passer des équivalences. Certains l'ont fait et peuvent exercer sans difficulté aujourd'hui, d'autres non.

Le principe de non rétroactivité des actes règlementaires (en l’occurrence administratif) supporte des exceptions notamment quand un acte se retrouve entaché d'illégalité au regard de normes supérieures... Ce qui est le cas concernant des brevets puisque la convention STCW relève d'un traité supra national et s'applique dans notre ordre interne.

Le cas est loin d'être isolé, nous pouvons citer par exemple des fonctions dans le commerce ou la pêche pour lesquels n'étaient pas exigées de brevet à une époque et a imposé pour les non titulaires de passer des examens ou des équivalences afin de pouvoir continuer à exercer.

Ensuite, Sailrock a déjà eu des réponses de la part des autorités (affaires maritimes) et l'ensemble de ses pourvois sont rejetés en ordre interne. Libre à lui de persister mais ce sera peine perdue.

Cordialement,

Même questionnement que nemo1.

25 oct. 201425 oct. 2014

Avant de reporter la situation sur la responsabilité du monde entier qui ne fait rien qu'à t'en vouloir, une question :

Pour quelle raison n'as-tu pas mis à profit la période transitoire de 2 années prévue par le législateur pour permettre aux détenteur des anciens brevets non homologués STCW de passer des équivalences pour te mettre en règle? :reflechi:

24 oct. 2014

@Sailrock : en outre pour préciser, quand bien même vous ne l'acceptez ou ne le comprenez pas, il ne s'agit pas d'un problème de rétroactivité et d'article 2 du Code civil...

La rétroactivité signifierait que le nouveau brevet remette en cause, votre situation qui existait sous l'empire de l'ancien brevet.. Ce n'est pas le cas. L'ensemble de vos activités exercées sous l'empire de l'ancien brevet ne sont pas invalidées (le contraire serait effectivement illégal).

En revanche, dès l'instant où est entré en vigueur de nouvelles exigences de qualification, vous ne pouvez plus continuer d'exercer avec l'ancien brevet...

Une période transitoire avait été spécifiquement prévu pour permettre de "se mettre à jour" des nouveaux brevets.

En espérant que ce soit plus clair.

25 oct. 2014

@Legiplaisance
"En espérant que ce soit plus clair."
encore plus clairement :
appliquez donc votre raisonnement sur le permis moto, que devient selon vous le permis A1 pour les anciens permis B ?
appliquez donc ce raisonnement aux herboristes aussi, dans la foulée, ....
Les droits obtenus sont perdables par décret ?
qu'un système d'amendes ou de punition retire un droit, oui,
qu'un permis de construire soit perdu, oui, car il est limité dans le temps, mais là? justifier l'injustifiable ?
Pourrions nous vous retirer vos diplômes de droit ?
bien sur, cela n'impacte en rien sur vos activité passées ....
et vous aurez même le droit de repasser vos exams ...
On vote ? ;)
D'autre part, l’autorisation de passer une équivalence ne change rien au pb sinon à prouver, avec un examen bis, qu'il y a comme un pb .

;)

25 oct. 2014

On peut tout de même remarquer que dans ma profession (moniteur de ski) qui a certaines similitudes avec celle de "sailrock", en 40 ans des changements de diplôme j'en ai connu 7 ou 8, mais à chaque fois dans la loi instituant le nouveau dispositif il y avait un article précisant l'équivalence de l'ancien diplôme au nouveau en vigueur. Personne ne s'est trouvé dans l'obligation de repasser quel qu'épreuve que ce soit !

25 oct. 2014

Comme en voile légère avec la suite BEMV, BEES voile, BPJEPS.
BEMV n'a pas perdu ses prerogatives . Et c'est NORMAL.
Comment pouvez vous avoir des capacités (il est ecrit sur le diplome lui meme :"Le ministre chargé de la mer certifie que Mr x a les capacités pour etre capitaine sur...") et qu'on vous les enleve aprés parcequ'un brevet a remplacé celui qui permettait de faire la même chose avant?
Montesquieu dans l' esprit des lois disait avec raison : "Une chose n'est pas juste parce qu' elle est loi ;mais elle doit être loi parce qu'elle est juste "

Nous sommes gouvernés par une caste d'énarque. Légisplaisance ferait il parti de cette caste dont on peut voir tous les jours les dégats qu'elle engendre dans tous les domaines ? Le cerveau de ces gens là est mal fait. Montaigne ne disait il pas qu'il "vaut mieux avoir une tete bien faite qu'une tete bien pleine". Je ne sais pas si celles des gens de la caste énarque sont bien pleines ,mais en tous cas elles sont mal faites. ENA signifie d'ailleurs "Ecole Nationale des Anes" . C'est malheureusement bien vrai.

25 oct. 2014

C'est bien de la retroactivité sur les prerogatives du brevet.
Le Larousse définit la rétroactivité : "Report dans le passé des effets d'une loi, d'un jugement, etc."
Il y a bien retroactivité sur les prerogatives qd un brevet qui permettait d'exercer telle fonction ne le permet plus.
Je suis chomeur ,BON POUR LA CASSE.
Le diplome de professeur des ecoles n'a pas mis au chomage les instits (heureusement !) . De meme BPJEPS n'a pas mis au chomage les BEES voile qui eux n'avaient pas mis à la casse les BEMV .
Tandis que C200 a mis à la casse les BPPV. Ca c'est de la retroactivité.

25 oct. 201425 oct. 2014

Toujours pas.
Mais, au moins, on te l'aura dit. :non:
Les faits son têtus.

25 oct. 2014

bjr

toujours pas de reponse au pourquoi tu n'as pas profite des deux années pour te remmettre à jour

25 oct. 2014

Tu me paie la formation de mise à jour? Et l'hebergement pendant la formation?
Trés franchement j'ai toujours cru que le bon sens selon Montesquieu: "Une chose n'est pas juste parce qu' elle est loi ;mais elle doit être loi parce qu'elle est juste " l'emporterait et je n'ai jamais pensé qu'avec des années d'expérience je pourrais me voir réduit au chomage pour laisser place à des C200 débutants.

25 oct. 201425 oct. 2014

Bonjour,

A titre d'information, il existe des dispositifs de formation continue dont certains prévoient non seulement la prise en charge des frais de formation mais en plus l'indemnisation (la paie) des stagiaires permettant d'obtenir le C200. C'était le cas (et ce l'est peut être encore) à l'école maritime de Trinité (ici, en Martinique).

Philippe - qui n'a pas son permis bateau parce qu'il a laissé passer les délais donnés aux possesseurs d'un canot motorisé par un 9.9 cv lors de la création de la "carte mer" exigée pour les moteurs de plus de 6cv - et qui n'en fait reproche qu'à lui même :acheval: :langue2:

Dans peu de temps, les personnes de plus de 60/65/70 ans verront leur permis de conduire définitif devenir caduque si il n'est pas cautionné par une visite médicale.

Qu'en pensent tes deux seuls arguments?

25 oct. 2014

Peu de temps ////

tu as raison comme la montre cassee qui marque l heure exacte deux fois par jour ....

25 oct. 2014

toujours pas de reponses , tu me fais penser à Calimero

25 oct. 2014

@ sairock, je comprends que tu puisse être dégoûté, mais à un moment il faut arrêter de se plaindre car je doute que Montesquieu ait la possibilité de te venir en aide. Les explications de Légisplaisance ont été claire (merci à eux) et tu es le seul responsable dans cette affaire. Si j'ai bien tout compris, tu n'as pas profité des 2 années qui t'étaient offertes pour la conversion de ton diplôme et tu n'apporte pas d'éléments par rapport à cela.

Jacques

05 nov. 2014

Du coup je suis chomeur et convoqué le 18/11 chez Paul Emploi.
Je vais lui ramener mon dossier Conseil d'Etat / Tribunal Administratif de Paris / Débouté en appel administratif car il fallait obligatoirement nourrir un "avocat" pour plaider le non respect du fameux Art.2 du code civile ! A quoi aurait servi cet avocat pour un tel sujet? Si qq peut me l'expliquer..../ re Conseil d'Etat .
Comme ds l'ancienne URSS ,j'use mon energie à RIEN de CONSTRUCTIF à me defendre contre le monstre étatique ( code du travail de 3000p et nos abrutis qui répondent "pour l'alléger il n'y a qu'a l'imprimer sur du papier plus fin"!! Ah les C...!

25 oct. 2014

Comme tout le monde a l'air d'être du coté du manche, je vous annonce une bonne nouvelle : vos permis de conduire sont retirés (il était temps !!)
vous avez 2 ans pour les repasser
et sinon basta.
oui vendez votre camion, votre outil de travail, votre clientèle, votre maison, .....

25 oct. 2014

en camion je suis sauvé, il y a longtemps qu'en transport public de marchandises le simple permis PL ne suffit plus pour exercer la profession de conducteur routier, d'ailleurs à l'époque ou la nouvelle réglementation à été mise en place, je n'exerçait plus, et ne me suis pas tenu informé, j'ai failli devoir retourner à l'école, à quelques mois près…
tiens, on dirait que ça ressemble au cas de sailrock qui as eu 2 ans pour se mettre en règle et maintenant se plaint… et en appelle même à des personnages que je ne citerait pas…

Ce sera bientôt le cas pour les vieux (60/65/70?)...

25 oct. 2014

je suppose que tu veux parler de la visite médicale dans ce cas, qui est obligatoire en PL depuis longtemps, et ce, pas seulement pour exercer la profession de routier… si tu veux trainer tes propres canassons par exemple, avec un camion de 15 tonnes, tu doit être à jour de ta visite médicale, par contre, personne ne demandera de FIMO/FCOS.

pour les "vieux" et pour leur permis en général, à titre personnel, je suis plutôt contre l'accumulation de réglement, comptant sur la responsabilité individuelle… mais parcourant quelques dizaines de milliers de kms par an… je doit bien avouer que des mises à niveau concernant le code de la route, et des visites médicales de temps à autres, ça ne ferait peut-être pas de mal à l'ensemble des usagers de la route

25 oct. 201425 oct. 2014

Je sais pas si je suis du côté du manche. En fait bien souvent j'ai été du mauvais côté du manche (de pioche) manipulé par les copains (Argh, GUD, vous avez dit GUD ?) de l'égérie de sailrock (mon crâne s'en souvient encore). On me dit plus souvent que j'en suis un de manche ;-)

Mais ce que je sais c'est qu'aux débuts de l'automobile, nul permis n'était exigé. Ce n'est plus le cas, doit-on s'en plainre ? La question est posée.

Un législateur s'est laissé (?) convaincre que les décisions qu'il avait prises n'étaient pas (plus) les bonnes. Il a corrigé le tir. Pensant agir dans l'intérêt de tous (et dans le cas présent pour la sécurité des clients), il a considéré que l'équivalence pure et simple n'était pas de mise et que le passage par la formation était indispensable. Devons nous l'en blâmer ? Si oui, merci de respecter la démocratie et de passer par la case élections.

Si nous préférons une société ou tout est permis,sans filet, ce peut être génial -> l'anarchie (où que je signe ?) ou ce peut être épouvantable-> le libéralisme (où s'qu'il est mon manche ?). Choisis ton camp, camarade !

Philippe (anarchiste -et- fonctionnaire)

25 oct. 2014

sourire .....je pense ....ca c'est de la reponse .
he bien , non ....il a fallu passer le permis !!!

25 oct. 201425 oct. 2014

euh… pour mémoire, le GUD, c'est pas un truc de fachos des années 70/80 ?
(désolé de pas être certain, je suis né en 75, et pour ma part, c'était plutôt SCALP…)

[edit] après 3 clics de recherches, c'est bien ça… des gens fort sympathiques, de quoi me faire cumuler pas mal de points godwin si je donne mon avis… [/edit]

25 oct. 201425 oct. 2014

Eh, Oh, faut pas délirer les copains (GUD) de l'égérie de Sailrock, c'est eux qui tenaient le manche de pioche et moi et mes potes qui recevions les coups !

25 oct. 2014

Pour les permis je pense qu'il n'y a pas eu de retroactivité. Le permis a été donné à ceux qui conduisait sans permis qd il n'etait pas necessaire ...

25 oct. 2014

avec de petites exceptions.... ex permis B passé avant 1980 et avoir la case A1 cochée .... c'est mon cas ;-)

25 oct. 201425 oct. 2014

Je rêve !!! :mdr:
Toi, t'as été au GUD ? :policier:

On fait de ces rencontres ici. :whaou:
Ils n'ont pas tapé assez fort ! :acheval: :acheval:

25 oct. 2014

Bof, c'est du passé.
Aujourd'hui les plus virulents font du macramé au sein du Renouveau Français. :cheri:
Faut dire qu'on leur a tellement taper sur la tête qu'ils ne savent plus où ils habitent. :mdr:

25 oct. 2014

J'ai très mal interprété ton post.
Mes plus plates excuses. :heu:

25 oct. 2014

Plusieurs cas similaires et d'autres un peu plus baroques.
Je ne sais plus de quand ça date, mais à une époque on pouvait ouvrir un restaurant sans aucune formation.
Puis les choses ont changé.
Il a fallu ensuite suivre une formation relative à la santé publique (alcoolisme, entre autres ...) qui durait 5 ou 6 jours pour les nouveaux prétendants.
Quant à ceux qui avait déjà un restau, ils avaient un certain délai (2 ans ?) pour se mettre en conformité faute de quoi ils tombaient dans l'illégalité.

Dans la série des cas baroques, il y a celui-là :
(Ne pas lire si vous êtes sujet aux céphalées.) :mdr:

www.pleinchamp.com[...]onduire

25 oct. 2014

ah oui, la modification des règles de conduite pour un tracteur agricole… un truc du genre on peut toujours le conduire à 16 ans, sauf si le renvoi 728 bis qui infirme le 477 ter dit qu'il faut le permis, à moins que le 328, alinéa 48 ne confirme l'exception…

bienvenue dans les [url=

françaises[/url]…

25 oct. 2014

C'est effectivement le cas de pas mal de professions artisanales dont l'accès a été réglementé en 1986 (si ma mémoire et bonne (loi sur l'artisanat) avec obligation de diplôme à la clef. Un temps d'activité donné dans la profession valait alors équivalence (mais il y avait un dossier à déposer dans les temps - comme pour la carte-mer).

A noter que ces obligations de diplômes sont en sursis et certaines professions devraient avoir un accès "libéré" après l'adoption de la future loi sur les professions réglementées.. Et demain n'importe qui pourra être poissonnier, mareyeur ou boucher !

c'est bizarre des que je vois le mot" loi "j'ai des boutons qui poussent ,je prefere et de loins le mot" droit" :-)

25 oct. 2014

+1, Pierre, mais je rajoute le mot devoir

Et avec le système de la -Validation des Acquis- par équivalence et en faisant la demande, il pouvait pas l'avoir son C200 ?!?

05 nov. 2014

Vous revez? Meme si sur le BPPV est ecrit "Le ministre chargé de la mer certifie que Mr X à les capacités pour etre capitaine ..etc.." ,ca ne vaut plus rien. Vous devez savoir qu'une PAROLE DE MINISTRE NE VAUT RIEN !
L'URSS est morte . Nous nous faisons l'UERSS!

vous trouvez que c'est important d'etre en regle avec des lois bidons ? votées par des gens qui n'ont rien a voir avec leurs applications et leur usage ?

25 oct. 2014

sourire....ce qui prouve une meconnaissance crasse de la construction des lois dans ce pays ....

26 oct. 2014

@pierre2 : sans lois, point de droits...

sauf si les lois remplacent les droits :-)

27 oct. 2014

j'avais ouvert ce fil un peu pour faire le con, et voila que c'est un succes ou sailrock peu defendre sa position , et peut etre faire parler de ce probleme puisque big brother nous surveille..
bien que le fil soit ancré maintenant c'est une bonne orientation

17 nov. 2014

Bonsoir,
Concernant Légisplaisance et ses détracteurs laissez moi ajouter mon gain de sel : Voiles Magazine dans son numéro ‘’Spécial Salon’’ parle de la parution d’un ouvrage consacré ‘’aux droits de la Plaisance ‘’. Si ce genre de sujet n’est pas le préféré des plaisanciers , il faut reconnaître qu’il existe et que ce style de publication est si rare qu’elle mérite d’ y porter attention . Si en plus il met ‘’ à la portée de tous les connaissances juridiques’’ alors il ne faut plus hésiter , d’autant plus qu’il est cautionné par François Gabart ( un type vraiment sympathique ) dont la compétence et l’ expérience sont indiscutables . L’humour du dessin de couverture apporte une note drôle sur des sujets qui ne le sont pas toujours. La présentation sous forme de fiches devrait faciliter son accès . Je ferais un détour en allant au au Nautic.Le site Légisplaisance que j’ai consulté mentionne même le soutien de la SNSM !!!!
Bravo aux rédacteurs bénévoles et à l’Association.

17 nov. 2014

Si en plus il met ‘’ à la portée de tous les connaissances juridiques’’ alors il ne faut plus hésiter , d’autant plus qu’il est cautionné par François Gabart ( un type vraiment sympathique ) dont la compétence et l’ expérience sont indiscutables .

??????
François Gabart est compétent et expérimenté dans le juridique?
Il est ingénieur (et coureur) il me semble...

:non: pour aller en cassation, il faut une primo décision d'un tribunal et avoir fait appel.
www.courdecassation.fr[...]53.html
vosdroits.service-public.fr[...]2.xhtml
Je peux déjà prédire la réponse de la cour de cassation, ta démarche ne sert malheureusement à rien....
:jelaferme:

19 nov. 2014

La CEDH étudiera certainement ton dossier, mais tu risques d'être à la retraite avant ça, il faut compter 2 à 3 ans de délais tellement ils ont de demande à traiter.

17 nov. 2014

François Gabart n'est peut être pas pas spécialiste du juridique mais il a apprécié l'ouvrage en acceptant de le préfacer , ce qui est une marque estimable . On peut se demander ce qui vous dérange dans tout cela.

18 nov. 2014

Pour le droit de la plaisance ,le "Bloc Marine" est d'un bon rapport qualité prix ,interessant ,et multiusages....

Pourquoi devons nous respecter les lois faites par les législateurs INFOUTUS EUX MEMES DE LES RESPECTER d' un ETAT DICTATEUR ?

J'ai envoyé hier mon pourvoi en cassation au Conseil d'Etat pour l'invalidation des BPPV et Capacitaires :

L'Art.3 de l'arrêté du 7 septembre 2005 viole l'Art.2 du Code Civile.

Les prérogatives de mon Brevet de Patron Plaisance à la Voile (BPPV) - pourtant attestées par un Ministre chargé de la Mer comme précisé sur mon brevet - ont été annulées AVEC RETROACTIVITE ,donc en violation de l'Art.2 du Code Civile.

De même mon Certificat de Capacité permettant le commandement au commerce et à la pêche ne permet plus RETROACTIVEMENT de naviguer au commerce.

l'Art.2 du Code Civile : « La loi ne dispose que pour l'avenir ; elle n'a point d'effet rétroactif » est violé . L'Esprit des Lois selon Montesquieu : "Une chose n'est pas juste parce qu' elle est loi ;mais elle doit être loi parce qu'elle est juste " n'est pas respecté.

Au vu de cela l'arrêté du 7 septembre 2005 dans son Art.3 :"A compter du 23 avril 2008, les titulaires du brevet de patron à la plaisance (voile) devront, pour continuer à exercer leurs prérogatives, avoir obtenu le brevet de capitaine 200 voile" ne peut retirer la jouissance des prérogatives du Brevet de Patron Plaisance à la Voile que j'ai obtenu en 1991 .C'est bien de la rétroactivité telle que définie par le Larousse : "Report dans le passé des effets d'une loi, d'un jugement, etc." . Cet Art 3 aurait du préciser que cet arrêté n'avait pas d'effet rétroactif pour les titulaires du BPPV ,comme il est d'usage pour les diplômes et brevets remplacés par d'autres.

Même chose pour mon « certificat de capacité » valable pour la navigation au commerce et la navigation à la pêche » obtenu en 1989 ,qui n'est plus valable qu'à la pêche .

Je demande donc que leurs prérogatives d'origine soient rendues à ces brevets afin de pouvoir en disposer à nouveau LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE pour les 4 ans qu'il me reste avant ma retraite

18 nov. 2014

J'ai déjà fait appel d'une décision du Tribunal Administratif de Paris qui valide la réponse du Ministere de l'ècologie /la Mer . Appel rejeté parce qu'il fallait nourrir OBLIGATOIREMENT un avocat en appel pour faire respecter l'Art.2 du Code Civile . Je pensais que mon appel correspondait à un des cas d'exemption d'avocat.

En cassation il faut aussi nourrir un avocat. Donc aprés j'irais à la cour Européenne des droits de l'homme si elle accepte ce dossier.

Enfin ,c'est qd meme incroyable que les legislateurs puissent allègrement violer la LOI. En rappel pour ceux qui n'ont pas lu ce qui précède:

POURVOI EN CASSATION

L'Art.3 de l'arrêté du 7 septembre 2005 viole l'Art.2 du Code Civile.

Les prérogatives de mon Brevet de Patron Plaisance à la Voile (BPPV) - pourtant attestées par un Ministre chargé de la Mer comme précisé sur mon brevet - ont été annulées AVEC RETROACTIVITE ,donc en violation de l'Art.2 du Code Civile.

De même mon Certificat de Capacité permettant le commandement au commerce et à la pêche ne permet plus RETROACTIVEMENT de naviguer au commerce.

l'Art.2 du Code Civile : « La loi ne dispose que pour l'avenir ; elle n'a point d'effet rétroactif » est violé . L'Esprit des Lois selon Montesquieu : "Une chose n'est pas juste parce qu' elle est loi ;mais elle doit être loi parce qu'elle est juste " n'est pas respecté.

Au vu de cela l'arrêté du 7 septembre 2005 dans son Art.3 :"A compter du 23 avril 2008, les titulaires du brevet de patron à la plaisance (voile) devront, pour continuer à exercer leurs prérogatives, avoir obtenu le brevet de capitaine 200 voile" ne peut retirer la jouissance des prérogatives du Brevet de Patron Plaisance à la Voile que j'ai obtenu en 1991 .C'est bien de la rétroactivité telle que définie par le Larousse : "Report dans le passé des effets d'une loi, d'un jugement, etc." . Cet Art 3 aurait du préciser que cet arrêté n'avait pas d'effet rétroactif pour les titulaires du BPPV ,comme il est d'usage pour les diplômes et brevets remplacés par d'autres.

Même chose pour mon « certificat de capacité » valable pour la navigation au commerce et la navigation à la pêche » obtenu en 1989 ,qui n'est plus valable qu'à la pêche .

Je demande donc que leurs prérogatives d'origine soient rendues à ces brevets afin de pouvoir en disposer à nouveau LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE pour les 4 ans qu'il me reste avant ma retraite

Je vous prie de recevoir Monsieur Le Président , l'expression de ma considération respectueuse.

R.W, obligé à devenir chômeur

P.S. Je demande que me soient remboursés les 35€ dépensés en timbres fiscaux pour faire respecter l'Art 2 du Code Civile

26 nov. 2014

Courrier du Conseil d'Etat confirmant l'enregistrement de mon pourvoi en cassation.
Il est écrit :" J'attire votre attention sur le fait que si un avocat au Conseil d'Etat et à la Cour de cassation se constitue pour vous représenter ,ces codes (d'accés à mon dossier internet) seront désactivés et seul cet avocat aura accés au dossier".

C'est donc la preuve qu'il n'est pas nécessaire ,comme quelqu'un l'écrivait sur ce forum ,de raquer 4500€ juste pour la poignée de main d'un avocat en Cassation et que l'Art.2 du code civile ne soit plus violé .
L'arrêté du 7 septembre 2005 dans son Art.3 :"A compter du 23 avril 2008, les titulaires du brevet de patron à la plaisance (voile) devront, pour continuer à exercer leurs prérogatives, avoir obtenu le brevet de capitaine 200 voile" ne peut retirer la jouissance des prérogatives du Brevet de Patron Plaisance à la Voile que j'ai obtenu en 1991 .C'est bien de la rétroactivité telle que définie par le Larousse : "Report dans le passé des effets d'une loi, d'un jugement, etc."

"stingerxt" celui qui apporte la lumière ?

fiat lux, Dieu en quelque sorte ...

modeste le gars !

(stingerxt est une marque de lampe torche puissante)

20 fév. 2015

Bonjour,
Stinger était la marque de ma première VHF dont j'étais très satisfait mais j'en profite pour revenir au sujet de base : Legisplaisance et le livre ''Le droit de la plaisance '' qui est sorti pendant le salon nautique. Livre qui j'ai acheté et que j'ai lu ( en partie seulement , je l'avoue) mais qui s'avère vraiment intéressant et qui est une très belle synthèse de ce tout plaisancier aurait intérêt à connaître que se soit l'assurance , la location, les vices cachés, le sauvetage ou en général des règles maritimes (informations que l'on ne trouvent pas toujours pas dans d'autres publications ) .
A suivre ...

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (162)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022