des poissons volants en méditerranée..

Hier, du coté d'Athènes, j'ai vu nettement 3 poissons volants.
C'est la première fois que j'en observe ici.
J'en avais vu souvent aux Antilles mais j'ignorais qu'il y en avait aussi en méditerranée.
Je précise que j'étais à jeun.
D'autres témoignages?

L'équipage
17 oct. 2014
17 oct. 201417 oct. 2014

inpn.mnhn.fr[...]m/68753

l exocet méditerranéen, n as rien a voir en taille avec l exocet des Antilles!
impressionnant les mastars :whaou: :-p

17 oct. 2014

j'ai vu mon premier en arrivant de Corse la matin sur Port cros, un petit truc brillant bleu blanc électrique. J'en ai vu d'autres ensuite plus loin, en Grèce et en Turquie, mais il faut être très attentif car ils ne sont pas gros, ils se remarquent mieux par mer calme et lisse, tôt le matin ou tard le soir. J'avais tendance, d'instinct, sans faire attention à les prendre pour des gros insectes ou des taches oculaires.
J'en ai ramené un de la grosse espèce dans les filets de filières une nuit ventée entre Pantelleria et El Kantaoui. Celui-là n'était pas beau du tout et de couleur marron. jamais vu d'autres depuis. Il faut être très attentif et ça n'arrive pas souvent.

17 oct. 2014

cette année pour la premiere fois , j'en ais vue du coté de marseille ...

17 oct. 2014

Vu en 2010 vers les baléares

17 oct. 201416 juin 2020

Moi j'en ai vu un cette année du côté de Fos sur Mer, pas si petit quand même...

17 oct. 201416 juin 2020

Je suis choqué !

Dans le nord, nous assistons au phénomène opposé. Car le week-end dernier, nous avons péché une mouette plongeuse qui a bouffé notre rapala et s'est retrouvé accrochée à la traine comme un cerf-volant. L'histoire se finit mal pour la mouette et le rapala.

Déjà que ma chérie, préposée à la ligne de traine, avait du mal ! Au bilan de nos campagnes de traine de ces 4 dernières années : 1 hélice de hors-bord et rien d'autre. Le premier qui rigole sert d'appas. Si maintenant les poissons se mettent à voler et les mouettes à nager, je crains qu'elle n'abandonne.

Je pense que nous avons sous les yeux une nouvelle preuve du réchauffement climatique. Les poissons sautent en l'air pour se rafraichir et les mouettes plongent dans l'eau pour la même raison. Car n'oublions pas qu'une mouette, c'est très con.

Je sais bien qu'il est un peu tôt, mais j'ai pensé à ca comme cadeau de noel. Qu'en pensez-vous ? Je me dis que même si on n'attrape toujours pas de poissons, au moins ca devrait écarter les mouettes.

17 oct. 2014

Une mouette, c'est bête.

Elles attaquent mes leurres quand je pêche l'aspe dans Strasbourg....

Mais quand la traîne est en surface, elles attaquent.

Choper par le cou, décrocher à la pince becs fins.

17 oct. 2014

Quand tu pêches la bonite à la sardine, et c'est juste la saison, c'est cinq par jour que tu décroches, gants épais, pince, on commence à acquérir le savoir-faire... parcequ' elles ne se laissent pas faire, les carnes, coups d'ailes, coups de bec, c'est assez hard, mais quel plaisir quand on les relance et qu'elles repartent en t'insultant dans leur langage. Je me demande, peut-être il faudrait les baguer, voir si tu ne reprends pas les mêmes...

" Car n'oublions pas qu'une mouette, c'est très con".

si il n'y avait que les mouettes ..............
:-)

avec parcimonie :-)

19 oct. 2014

Comment faut-il le prendre ?

21 oct. 2014

avec des rapalas ???
alain

17 oct. 2014

On en voyait beaucoup dans les années 90 après avoir passé Messine pour aller au canal de suez en cargo. Plus nord c'était rare.
Il y a deux ans, j'en ai vu un dans les Bouches de Bonifacio, en voilier.

17 oct. 2014

Dans les années 90, justement, j'en ai fait voler un entre les coques d'un Hobie cat entre Hyères et Porquerolle. Pas gros : il devait faire 10 cm maxi. J'étais avec un gars du coin, il était sur le cul !

18 oct. 2014

ce matin,il y a en a un qui s'est coincé les ailes à l'entréé du vieux port.....tout est bloqué...dés que j'ai du nouveau je vous informe

18 oct. 2014

J' en ai toujours vu du coté des Baléares et ça depuis des années et des années 1973 peut être la première
Et zut ça passe trop vite
Roland

18 oct. 2014

Merci pour ces témoignages qui me rassure sur mon état de santé!
Comme j'avais vu aussi des cerfs volants, je craignais le délire :doc:

18 oct. 2014

Cet été entre Sao Miguel et Terceira, un petit poisson-volant a atterri dans le cokpit.

en 1977 j'en ai paché un dans port de toulon (exocetus volitans ) alors le rechauffement il est pas d'aujourdhui :-)

19 oct. 2014

Selon cette carte de l'EOL, il y aurait eu des poissons volants observés en Bretagne et même en Irlande! eol.org[...]80/maps

19 oct. 201419 oct. 2014

PS: bigcheese, n'hésite pas à faire part de tes observations au GBIF www.gbif.org[...]2368648

19 oct. 2014

Observation à Roscoff www.gbif.org[...]8909459

19 oct. 2014

Vu aussi fin septembre entre St Antonio et Gibraltar, un petit banc, en fin de journée...

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (190)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022