Normands ( et vikings)

J'ai toujours été dans le questionnement: comment les normands ( petit pays) ont ils pu exactement à la meme époque ( 1066 ) conquérir l'angleterrre et la sicile...
Début de réponse dans l'excellente émission de p. de carolis hier soir avec en particulier l'info sur leur usage de la cavalerie inconnue ailleurs ( si j'ai bien compris)
Qui connait un bon livre qui parle de l'épopée normande sur ces deux plans ( angleterre et sicile)
Merci

L'équipage
16 oct. 2014
17 oct. 2014

Pour commencer, une édition ancienne (1980) : Les vikings rois des tempêtes, par jean Mabire (le père de Halvard) aux éditions Famot. La Sicile n'y est qu'évoquée mais le processus qui mène ces peuples jusque là-bas est bien décrit.

17 oct. 2014

On en parle ici depuis peu :
www.hisse-et-oh.com[...]vikings

19 oct. 2014

Sur le royaume de Sicile, lire "les empires normands d'Orient" de Pierre Aubé sorti en 2006 mais on le trouve encore sur Internet. L'une des explication de l'expansion Normande à cette époque est qu'en droit Normand, le fils ainé héritait de tout et les cadets de rien. D'où les conquêtes entrepris par les cadets de famille qui ont accompagnés Guillaume le Conquérant en Angleterre ou sont partis en Orient.

19 oct. 2014

L'histoire est un peu plus compliquée que cela. En droit Normand le testament est valable si il est rédigé lorsque l'on est sain d'esprit. Le roi d'Angleterre avait donc désigné Guillaume, mais à la veille de sa mort alors qu'il était au plus mal un testament apparaît qui désigne Harold. Guillaume( le batard) ira donc conquérir l'Angleterre afin de faire valoir son droit. Le débarquement en Angleterre est assez intéressant car de nombreux bateaux ont débarqués... des vaches..... pour assurer l'intendance !

20 oct. 2014

C'est exact pour Guillaume. Ce que je voulais dire c'est que les cadets de famille n'héritaient de rien et partaient faire des conquêtes pour ne pas se retrouver à la rue. Alors que chez les Francs et les Bretons, la tradition était de séparer le domaine familial entre tous les enfants.

21 oct. 2014

Lire.
La biographie de Guillaume par Michel de Bouard, Editions Fayard".

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (11)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022