2 semi-rigides électriques assemblés à Vannes (Morbihan)

Ce lundi après-midi, dans le Golfe du Morbihan, les deux semi-rigides électriques ne sont pas passés inaperçus.

« J'ai été contacté fin juin par l'importateur de la marque Torqeedo Laurentides, leader mondial allemand sur le marché des moteurs électriques hors-bord. Le projet émane de cette société qui l'a conçu afin d'honorer la commande d'un client en Asie. Les bateaux sont destinés à servir d'annexe pour un yacht de luxe dont les propriétaires sont très sensibles aux technologies nouvelles et propres pour notre planète », explique Éric Forgue, importateur et responsable en France des semi-rigides Northstar, basé à l'Île-aux-Moines. C'est une société vannetaise, Mécanique marine du golfe (MMG) qui a équipé les embarcations.
Le moteur, de 80 chevaux, a une autonomie de 5 h à 10 ou 12 nœuds et une heure à fond, après une charge de 7 h maximum. Sous les sièges, deux batteries lithium produites en série pour l'automobile.

Il s'agit de la même technologie que les batteries des Bluecar de Bolloré. Prix du moteur et des batteries : 40 000 €. Pour un bateau comme celui-ci, il faut compter 95 000 €.

La vidéo de l'essai :
www.ouest-france.fr[...]2899631

L'équipage
14 oct. 2014
14 oct. 2014

il nous prennent pour tapie

14 oct. 2014

Il serait judicieux de voir le yacht pour voir si il est aussi écolo que l'annexe!!

15 oct. 2014

Et , quand on est "respectueux " de l'environnement, comment
recharge-t-on les batteries ?????

Une petite reformulation propre à cette technologie de batterie :
Et , quand on est "respectueux " de l'environnement, comment
maintient-on la charge des batteries ?

Ces batteries ne fonctionnent pas à la température ambiante et doivent être maintenues chaudes (environ 85°C)...en consommant leur propre énergie ce qui les décharge en environ 2 jours.

Donc pour une utilisation en annexe c'est :
- soit une annexe qui ne peut être utilisable qu'après 10heures de montée en température tout en étant connectée sur une alimentation électrique
- soit le maintient permanent sur une alimentation avec une consommation correspondant au maintient en température.

Ces batteries ont un fonctionnement très intéressant (fiabilité, durabilité, excellente densité énergétique etc.) mais qui ne me semble pas les plus adaptées pour ce type d'utilisation.
:litjournal:

17 oct. 201417 oct. 2014

Je ne dis pas que les batteries doivent être maintenues au chaud mais que leur fonctionnement interne se fait à chaud et la gestion du maintien de cette chaleur est interne à la batterie et autonome grâce à l'énergie qu'elle contient.

Pourquoi crois-tu que les autolib sont branchées en permanence...

Sinon, un peu de lecture :

www.bluecar.fr[...]ormance

fr.wikipedia.org[...]lithium

www.avem.fr[...]/

En gros, deux batteries actuellement utilisées sur des véhicules automobiles ont un fonctionnement "chaud" :
La batterie lithium métal polymère de Batscap (bolloré) qui fonctionne avec une température interne de l'ordre de 80° et la batterie Zebra qui, elle, fonctionne autour de 300°avec des pointes à 500° sous forte consommation.

Effectivement tu peux te tromper et tu n'entends pas assez dire :mdr:

17 oct. 201417 oct. 2014

Non je n'affirme pas que des batteries ont un taux d'auto décharge élevé. :non:

Ce serait d'ailleurs totalement faux.

Lorsqu'elles sont froide, elle ne se déchargent pratiquement pas. Le taux d'auto décharge est donc très faible.

Cependant, tant qu'elles n'ont pas atteint leur température de fonctionnement elles sont incapables de restituer le courant qu'elles contiennent.

Si le besoin consiste à conserver les batteries en état de fonctionner immédiatement, il faut les alimenter pour qu'elles restent chaudes.

Si le besoin consiste à conserver du courant, il faudra prévoir un temps de chauffage d'environ 10 heures avant que la batterie soit utilisable. :litjournal:

17 oct. 2014

Je peux me tromper, mais je n'ai jamais entendu dire que ces batteries doivent être maintenues chaudes.

17 oct. 2014

Vous affirmez en fait que ces batteries ont un taux d'autodécharge très élevé, ce que je ne retrouve pas dans les liens que vous avez fourni. La page Wikipedia donne un taux d'autodécharge de 1% à 10% par mois, ce qui est assez normal.

15 oct. 2014

Je m'y intérèsse quand ils auront trouvé le moyen d'aplatir leurs vagues.

17 oct. 201417 oct. 2014

Sans vouloir me vanter, cela fait quelques années que j'y avais penser. Mettre un petit hb elec sur le petit zodiac, pour les balades sur les canaux, rivieres,...
Mais hors de prix, tres lourd, et comme dit plus haut, comme on n'a pas encore trouver une maniere ecolo de produire cette electricité, totalement illusoire.
Fo pas mettre la charrue avant le boeuf.
J'espere au moins que ce soit disant amoureux de la nature, possede un yacht....à voile.

21 oct. 2014

comme on dit au magreb ne pas mettre la charia avant l'hebreu.
alain

20 oct. 2014

sur mon scooter electrique j'ai 4kw de batteries lithium fer
elles fonctionnent à la température ambiante
avec le chargeur incorporé équipé d'un bms il me faut 5h de recharge pour une décharge complète qui est limitée par electronique
pour l'instant j'ai 12000km ret tout va bien
je ne laisse jamais les batterie déchargées mais un mois sans utilistion et elles n'on pas baissé d'un poil
donc ???????
PAR CONTRE CES ANNEXES ELECTRIQUES SERONT RECHARGEES PAR LES GROUPES ELECTROGENE DU BATO,
quel est l'avantage écologique ?
ALAIN

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (111)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022