Volvo Ocean Race, le grand départ

L'équipage
04 oct. 2014
04 oct. 2014

Perso, je soutiendrai les filles de Sam Davies, ce serait sympa qu'un équipage 100% féminin s'illustre un peu sur cette course, et la pêche de Samantha m'a toujours fait plaisir à voir

05 oct. 2014

Rien que pour le fun, Rien que pour l'aventure, Rien que parce que j'aime, je soutiens San Davies et son équipage!!!!!!

05 oct. 2014

Moi aussi
:pouce:

06 oct. 2014

aventure, alors y'a queq chose qui m'échappe, aventure financiere surement, sportive si vous voulez, le foot autour du monde quoi..une perversion de notre activité a la mode des banquiers et des multinationales

06 oct. 2014

C'est pas notre activité, c'est une activité que nous pratiquons, et il y différentes manières de la pratiquer. Celle-ci n'est pas indécente, à mon avis. Les banquiers et les multinationales, c'est pas là qu'ils viennent faire des affaires, ils se contentent d'y dépenser un (tout petit) peu de ce qu'ils gagnent par ailleurs...

10 oct. 2014

de ce qu'ils "gagnent"?....ou de ce qu'ils volent,ce vol fut il légal...
moyens ou opportunités=
optimisation fiscale
fraude fiscale
rapatriement des bénéfices par filiales implantéés dans des pays à faible taux d'imposition
paradis fiscaux
retards de cotisations sociales
ect....ect....
qu'ils sponsorisent ces grandes manifs nautiques...pourquoi pas....
ceci dit le sport de "haut niveau" est entièrement profésionnalisé....et se différencie de plus en plus du sport ou activités physiques des "amateurs"
évidemment entre un Volvo race/son équipage/la manière de pousser à bloc.....et le plaisancier sur son 35' qui traverse aux Baléares.......

07 oct. 2014

si vous voulez, mais a etre toujours tolerant avec la financiarisation de tout il compris de l'art de l'evasion de la liberté etc...que sera cette liberté dans 10 ans.
je ne vois aucun point commun entre ma pratique ( et la votre) qui consiste a investir la totalité de mon revenu ( apres avoir bouffé)dans une voile une année , une peinture et un poste a souder une autre ....et des sportifs sur des bateaux hors de prix, qu'ils n'ont ni construit ni concu ni choisi depuis leur enfance, juste pour esperer pisser plus loin que le voisin...
risque objectif 0, exploit standardisé digne des force speciales, uniformes...
la seul chose qu'il ont en commun avec nous c'est qu'il flottent ( jusqu'a ce qu'ils cassent)
philippe

07 oct. 2014

désolé de ne pas être d'accord avec toi Philippe sur ce coup, mais je connais quelques uns de ces sportifs, et nous avons en commun une chose importante, c'est la passion de la mer et de la voile.
Je n'ai ni conçu ni construit et c'est mon budget qui a choisi pour moi mon bateau. J'ai pu faire une sortie sur le Banque Pop 7 (et j'avoue que j'aurais préféré que les "financiers" m'appellent pour remplacer Armel Le Cléac'h plutôt que Loïc, lol) et j'y ai pris un pied pas possible. Maintenant, il est certain que les "voileux de base" comme nous ne peuvent pas accéder à ce type de bateau, mais cela reste de la voile. Et si pour le plaisir d'avoir ce type de voilier de sport, il faut passer par des slogans publicitaires, et bien tant pis... je n'achêterai pas plus sodeb'eau avec la banque BP assuré massifement pour autant. Peu m'importe, c'est de la voile sportive et aujourd'hui son financement passe par là. Ou alors il n'y aurait plus que quelques milliardaires à s'offrir des spindrift!
Thierry

07 oct. 2014

Je ne vois pas ou est le problème, on peux apprécier un sport sans en être pratiquant.

La course océanique, dont fait partie la volvo ocean race, est un sport de haut niveau.

nous, on fait de la plaisance, de la voile, de la regatte, ect, ect, tout ça n'a rien à voir avec les courses extrêmes, mais ça n'empêche pas d’apprécier la performance, les images (que je trouve fabuleuses).

Pour la part, j'aime bien suivre cette course, je suis même parfois admiratif de ce qu'ils font, et pourtant je ne rêve pas (mais alors pas du tout) d'être à leur place.

La vie est faite de diversité.

Motu, tu est trop exclusif, tu ne comprends pas que les autres puissent avoir une autre pratique de la mer? tu as le droit de ne pas apprécier, mais ce n'est pas une raison de râler après ceux qui apprécient...

07 oct. 201407 oct. 2014

hier j'ai vu a la tele une super car "une gumper" : tout carbone , 330 km/h, 1000000$. le gumper en question a investit toute sa fortune la dedans( dans son entreprise)...pas de sponsor mais quelques ventes chaque année (20 a 30)..ben ce gars la me plait mieux..
Depuis environ 40 ans j'ai le me discours sur les courses au large:
moitessier et ses comperes faisaient aussi une course autour du monde a la voile ( en solitaire ce coup la)....
ca n'avait jamais ete fait ainsi, engagement maximum, aventure totale...comme le dit pierre2 "si tu veux etre revolutionnaire jusqu'a 80 ans achetes un bateau"...ils sont revolutionnaire ces "Volvo race"..volvo qui fait des moteurs a vieillissement programmé et qui traite ses clients comme de la merde ??
.
je n'admire pas les privilegies en general, et je ne vois pas comment o peut embarqué la dessus si on n'est pas privilegiés: faut bouffer, s'occuper des ses parent agés, entretenir les oisifs , elever ses enfants, se battre avec l'urssaf....plus de temps plus de sous pour les manants, juste les jeux du cirque: "panem circencesque"

07 oct. 2014

du grand Motu ... !

Les gars qui naviguent sur ces bateaux sont des sportifs de haut niveau. C'est un métier, ni plus ni moins, ce ne sont pas des privilégiés dans le sens ou tu l'entends. Oui ils sont peut être privilégié parce qu'ils font un métier qu'ils aime.

Quand aux sponsor, oui, on peux le déplorer, mais c'est le cas de tous les sports aujourd'hui. Et oui un bateau de course coûte cher, donc pas moyen de se passer de sponsors aujourd'hui.

Même Moitessier à son époque ne crachait pas sur de l'aide extérieur (voiles, nourriture, ...) c'était déjà du sponsoring quelque part.

07 oct. 2014

bon j'ai foutu ma merde, la propagande est une epreuve de patience

08 oct. 2014

Tu devrais chercher des sponsors. Il faut des sous pour faire une propagande efficace. Je prends 20%.

09 oct. 2014

pour une fois je te soutiens un petit peu

nous sommes coté finance dans la m...

cette course superbe par ailleurs est un support publicitaire comme un autre pour des entreprises privés ,au m^me titre d'un spot qui passe à la télé ...

mais ou il y a un gros probleme c'est que ce spot publicitaire ici à LOrient va nous couté 2millions d'euros à nous les imposables ..ça c'est pas normal .

que Volvo organise une course de voiles pour vendre ses produit OK mais il n'est pas normal que le contribuable paie

07 oct. 2014

Perso, j'espère que le choix de la monotypie mènera à des bateaux plus fiables et par conséquent à des courses plus disputées et plus intéressantes.

09 oct. 2014

"des bateaux plus fiables"
Tu as vu la casse en Figaro cette année? :mdr:
Je suis pas sûr que monotypie = sécurité, même si il est vrai que cela permet d'éviter d'aligner au départ des bateaux un tantinet dangereux (qui a dit Juan K.? :heu: )

10 oct. 2014

Bah justement, je ne sais plus quelle interview de je ne sais plus quel architecte naval me en avant le fait que les bateaux de course en solitaire (IMOCA, Figaro) sont presque cajolés en comparaison des bateaux de la Volvo... En comparaison, c'est vrai qu'un Open 60 n'est pas poussé à fond en permanence.
Si ils ont revus les haubans à la hausse, c'est qu'il y a eu une erreur de conception à la base... ou alors ils n'ont pas appliquée de coeff de sécurité suffisants sur le gréement, ce qui est bizarre pour des monotypes stricts...

10 oct. 2014

Tu viens par cet exemple, de conforter ma pensée. Les Figaro vont plus vite par la gestion de l'humain, rien à voir avec le progrès qui lui, quoiqu'on en dise reste strictement dans le domaine du matériel

10 oct. 2014

L'humain n'est-il pas tributaire du matériel?

09 oct. 2014

La casse en Figaro faut pas exagérer surtout au regard de ce qu'il leur font subir, en suite c'est la partie gréement uniquement qui est, était en cause, la classe Figaro à décidé suite aux dématages par rupture de bas-haubans de redimensionner ces cables (dash 10 à dash 12) augmentation du coefficient de sécurité, de plus dorénavant pour éviter les règlages trop extremes des scellés sur les cages de ridoirs sont posés.

Un très bon entretien avec Dominique Vittet explique bien la problématique du règlage gréement sur Figaro je n'arrive pas remettre la main dessus :heu:

Gil.

10 oct. 2014

Le Figaro 2 date de 2003. Il me semble, qu'un coureur et pas des moindres disait que le changement de génération (de coureurs) à modifier la façon d'utiliser le bateau. Que désormais, les bateaux sont plus durement sollicités ... Par ex. la nuit les coureurs levaient un peu le pied, plus maintenant. Le bateau est resté le même. Peut être y a t-il une relation de cause à effet ?

10 oct. 2014

Le matèriel n'est pas au service de l'Humain ?

12 oct. 2014

l'humain tributaire du materiel provoque par exemple 100 000 morts en France par l'amiante ... mais c'est pas grave

13 oct. 2014

Ok avec malvolence. Hormis des records en equipage, la Volvo est la plus extrême des courses tant pour le matos que pour l'humain.

09 oct. 2014

Tu parles comme un livre auquel il manque hélas quelques pages, celles qui s'écrivent avec la sagesse de l'âge.
Tu sembles oublier que la monotypie est un frein au progrès, mais que la diversité laisse libre cours à l'ingéniosité. Si nous bénéficions aujourd'hui d'avancées technologiques tant sur nos bateaux que sur nos voitures et dans tous les domaines, c'est grâce à la diversité, à l'ingéniosité de tous ceux qui se sont battus contre la monotypie source d'ennui.

09 oct. 2014

Apprends d'abord à t'exprimer en français. Perso j'ai appris à lire entre les lignes et ton post est explicité quant à tes préférences.
Désolé, pas de binette car la seule qui te corresponde, celle du jeunot qui veut apprendre aux vieux singes à faire la grimace, n'est pas en magasin.

09 oct. 2014

Tout à fait ! Exactement comme en sport automobile.
Le procès que Deha fait à Numawan est sans fondement.

09 oct. 2014

Sois logique.
Au départ, quelque soit le domaine, il n'y a rien. Quelqu'un crée , les autres étudient, suivent => monotypie, puis améliorent, jusqu'à ce que quelqu'un innove/révolutionne au point que l'ancien système tombe en désuétude et ainsi de suite. On appelle cela le progrès et le progrès est fruit de l'innovation pas de la monotypie.

09 oct. 2014

Tu as raison Luxien. Où gares-tu ton char à boeufs?

09 oct. 2014

Pierre, je suis entièrement d'accord avec toi concernant les talents individuels des marins. Peut-être me suis-je mal exprimé, je voulais simplement souligner que, dans le domaine matériel en général donc pas forcément en voile, le progrès est issu de la diversité, de l'innovation.

09 oct. 2014

Mmm ... où est-ce que j'ai écrit que je préfère la monotypie?
:heu:

Avant de donner des lecons de sagesse aux autres, ce serait peut-être bien d'apprendre à lire correctement.
:langue2:

09 oct. 2014

De l'art de faire dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dit ... même quand on leur a dit qu'on ne l'a pas dit.

Il y a des binettes pour ca: :scie: :doc:

09 oct. 2014

J'ai créé ce fil pour inciter Moderato à se manifester. Voilà qui est fait.

09 oct. 2014

Déha ; les 2 sont complémentaires. L'un sans l'autre, ça ne peut pas fonctionner correctement. On innove puis on compare avec la monotypie, de l'observation va naitre une idée innovante, etc.
Un cercle vertueux, quoi.
p.s. Ne te soucie pas de la sagesse de Libideau :-)

09 oct. 2014

Les deux systèmes peuvent parfaitemant cohabiter. La monotypie peut aussi laisser le champ libre sur certains paramètres. Avantage certain le montant des budgets.

09 oct. 2014

Déha, tu as une vision monoculaire de la voile. les bateaux open génèrent effectivement du progrès et de l'innovation technique, et la monotypie met en valeur les talents strictement marins. Et en général (mais pas forcément), ceux qui sont à la barre de voiliers open sont passés par la monotypie pour prouver que le poste pouvait leur revenir.

09 oct. 2014

Qu'entends-tu par cela ?

08 oct. 2014

Un point de vu de l'intérieur: www.letelegramme.fr[...]egramme

Toujours sympa le café de la marine.

Gil.

09 oct. 2014

Ce qui est bien c'est que ceux qui n'aiment pas ni le sponsoring, ni la monotypie peuvent ne pas suivre la Volvo.

Ni le Figaro, ni la Route du Rhum, ni le Vendée, ni même les rares image du premier Golden Globe... plus grand chose en fait...

La Volvo à bien failli ne pas avoir lieu faute de combattants et c'était super couillu de la part de Frostad d'imposer un monotype.

On jugera sur pièces à la fin du tour, en attendant, ça nous fait un truc a suivre pour l'hiver.

09 oct. 2014

On se demande bien d'ailleurs où les sponsors trouvent une retombée financière dans leurs investissements, ce n'est pas dans la diffusion de reportages sur les grands médias! Ne parlons même pas de Thalassa, au fait quand prend il sa retraite le George P

10 oct. 2014

Une des principales motivation du sponsoring sportif, c'est l'image de l'entreprise en interne. Ca aide à fédérer les salariés autour du nom de l'entreprise. Et pour des grosses boites, ça fait beaucoup de monde à séduire, donc des budgets important. Le sport bénéficiant d'un impact très positif (valeurs d'équipe -et de chef d'équipe !-, de solidarité, de projet commun, d'accomplissement individuel et collectif, de dépassement de soi... j'en passe !), l'investissement doit être rentable, s'ils le font.

10 oct. 2014

les grandes entreprises...soignent leur image en interne=..."dépassement de soi""solidarité" projet commun"
autant de "managment" à la gomme dont le plus souvent se gargarisent les cadres formatés par des cabinets de "conseils"(!)eux memes formatés...par d'autres cabinets...
il n'y a pas que les volvo race qui plannent....

10 oct. 2014

Donc tu sous-entend que ces grandes entreprises - qui font tout pour faire un max de blé, à n'importe quel prix, et tout pour en perdre le moins possible, à n'importe quel prix - du moment que les actionnaires s'en foutent plein les fouilles - acceptent de dépenser ces millions sans qu'il y ai le moindre retour sur investissement ?

Je veux bien, mais ce serait très contradictoire...

14 oct. 2014

C'est lié... Si elles dépensent tout ce fric, c'est parce qu'il y a un résultat tangible. Après, on peut trouver critiquable cette façon de motiver les troupes. Mais le fait est que c'est efficace pour le chiffre d'affaire de l'entreprise. Et aussi pour l'industrie nautique, et pour le progrès technique, et pour nos yeux, etc... Nos conditions de nav d'aujourd'hui sont en grande partie le résultat de tous ces investissements.

14 oct. 2014

Ok....mais je ne parle pas du retour sur investissement....mais du "managment"en interne.....et tout son bla bla

10 oct. 2014

oh oui, il y a des retours sur investissements, surement pas équivalent pour tous, mais c'est un pari!
L'an dernier le directeur de Macif, attaqué sur le coût de lancer la construction d'un grand multi pour Gabart, a donné des chiffres intéressants.
Le budget annuel voile de Macif correspond au budget d'une semaine de pub télé. L'impact d'image étant nettement supérieur, notamment quand le p'tit jeune gagne. (Mais il n'y a même pas que la gagne, il n'y a qu'à voir le retour sur Initiative-coeur, dont le bénéfice d'image a permis d'amortir l'investissement puis de faire opérer tant de gamins)
Le nouveau bateau sera payé sur les bénéfices rapportés par cette victoire sur le VG et ses centaines d'heures d'exposition médiatique!
Sans compter en plus la dynamique interne à l'entreprise, voilà un petit exemple de ce qu'attendent les "investisseurs"

Et à d'autres niveaux de retour, qui connaissait Akéna véranda avant Arnaud Boissière, ou Team Plastique avant Di Benedetto (et celui là pour un budget de moins de 300000 roros)?

12 oct. 2014

une chose est sûr si les entreprises n'avaient pas le retour sur investissement et soutenant la voile celà ferait belle lurette qu'elles investiseraient ailleurs

11 oct. 2014

C'est parti, pas vu de carto sur le site, ni de superbes vidéos en direct comme lors de la session précédente.

11 oct. 2014

bjr,
tout en bas de l'écran, cliquer dans 'tableau de bord", puis un truc à télécharger.

11 oct. 2014

pas fait gaffe si il y avait une carto en direct mais oui il y avait un flux sur youtube.

11 oct. 2014

Pour revoir le départ: www.courseaularge.com[...]ge.html

Pour la carto c'est la: www.volvooceanrace.com[...]ye.html

Pour régater ça peut etre la: silverlight.virtual-loup-de-mer.org[...]ls.html

Gil.

11 oct. 2014

pour la régate virtuelle, y'a ici aussi :
www.virtualregatta.com[...]/

le truc, c'est que comme d'hab', sur tel, j'aurais pas le temps de gérer ça au boulot…

12 oct. 2014

Sinon pour le virtuel www.virtual-loup-de-mer.org[...]
et pas d'option payante ici :p

12 oct. 2014

C'est une superbe course mais qui necessite un investissement total des équipages.
Il suffit de regarder les vidéos et les histoires de casses humaines (traumatismes,fractures,etc...) des équipiers sur cetrte course pour s'en convaincre.
On peut critiquer certaines choses mais l'aspect performance sportive doit primer quand on regarde cette course.

12 oct. 2014

Pas facile de trouver la cartographie ....
Gilles

12 oct. 2014

Je cherche des polaires pour ces bateaux ... Une idée?

12 oct. 2014

merci pour les liens
On était habitué à mieux côté carte de suivi, avec les noms des bateaux et autres renseignements. Comme quoi même avec de l'argent on ne fait pas que du bon boulot, enfin à mon avis.
Gilles

12 oct. 2014

Je me suis regalé avec les images du départ, c'est quand même beau a voir évoluer ces bateaux.

Par contre j'avais pas eu le temps de finir toute la vidéo et quand j'y suis revenu ce soir, "toutes les informations de plus de 24h sont payantes, il faut prendre un abonnement ..." (site course au large)

12 oct. 2014

Ah ben non, finalement après un autre essai, la vidéo de fonctionne malgré le ?essayé d'erreur... :reflechi:

12 oct. 201416 juin 2020

OK avec toi Pendruig je trouve la carto nul sur cette édition, pour les polaires voir sur le site donné plus haut par ma pomme et Alex ça donne ça en ce moment pour mon boat TWS 19.05 TWD 283.45 - CAP 238.23 vitesse 10.05 à 45° et je suis à la rue 319/417, je sais pas me servir du pilot auto :-(

Gil.

12 oct. 201416 juin 2020

Routage indicatif ...

12 oct. 2014

Sur les images du départ, coté spectateur, 2 immenses mats (plus de 40 mètres AMHA), un sur coque noire (ou sombre), un sur coque blanche, si quelqu'un a des infos sur ces jolis joujous ?

J'ai lu que Kokomo était à vendre (39 millions de livres...), était-il de ceux-là ? (un mat de 74 mètres.... www.superyachttimes.com[...]id/4312 )

:lavache: :lavache: :lavache:

13 oct. 2014

Joli coup des filles vers gib :bravo:

13 oct. 2014

oui elles ont pris le "large" ..... on les voit bien sur vessel finder presque mieux que sur marine traffic

13 oct. 2014

Tu aurais les noms / IMO / MMSI, stp ?

13 oct. 2014

ce sont les mêmes (ou presque)
visionner le détroit et on finit par les "voir" s'ils allument l'AIS

13 oct. 2014

C'est bon, j'ai trouvé...

13 oct. 2014

AZZAM UAE2, BRUNEL, DONGFENG VO65NO1, S/V ALVIMEDICA, SY SCA, TC - MAPFRE, VESTASWIND

13 oct. 2014

les filles font une sacré option plein large .... à suivre

13 oct. 201416 juin 2020

Routage indicatif de ce soir ...

14 oct. 201416 juin 2020

j'ai bien l'impression que ton routage du moins le début est suivi par l'ensemble de la flotte réel et virtuel ;-) En tous les cas ça déménage à 20 kts.

Gil.

14 oct. 201414 oct. 2014

Hier soir, mon routage indiquait qu'ils vireraient vers le sud lundi soir vers 20h10 UTC. Finalement, ils ont viré vers 20h30 UTC.

14 oct. 2014

A l'heure actuelle vent au 288° pour 14 kts speed boat 16kts dans les 12 heures qui viennent ça tourne au nord pour ~ 10 kts (en virtuel) ça sent la bataille d'empannage et de matossage dans la chaleur pour les réels.

14 oct. 2014

Comme dirait Desjoyeaux, les virtuels vont matosser les apparts. :-D

14 oct. 2014

Après le virement, mon routage suggérait de ne pas aller en ligne droite vers Essouari, mais de rester plus à l'ouest de la route directe. En effet, l'angle de vent restait nettement plus favorable à l'ouest de la route directe.

C'est ce qu'Alvimedica a fait, et du coup ils ont pris la tête du classement. A l'inverse, team SCA est descendu en route directe, et a beaucoup perdu au classement.

Concrètement, à 9h50 UTC, Team Alvimedica avait un vent de 11 nds venant du 294, tandis que Team SCA avait un vent de 12nds venant du 257. 37° d'angle, ca fait une sacrée différence.

14 oct. 201416 juin 2020

Routage indicatif sur base des positions à 15h40 UTC

14 oct. 2014

Sur la carte ils ont tous la même option pour le moment, sauf Vesta.
Les filles sont 6eme mais tout le monde est dans un mouchoir ou presque.

Des vitesses de 7 à 9 nds pour 14 nds de vent, c'est pas mal!

14 oct. 2014

De belles images d'Alvimedica

14 oct. 2014

Superbe !

14 oct. 2014

Beaucoup de déception pour cette volvo qui a bien mal commencé avec le retrait de groupama !!
Le vo 65 me plais moins que les précédents :,(
Le site web est vraiment difficile à utiliser et le tracker bien triste.

Ma plus grosse déception est le jeux, le passage sous virtual régata es un retour en arrière de 10 ans. Désolé mais ce jeux vr est une honte, il n'a jamais évolué , il est cher moche et bugé ! L'ancien jeux de la vor était une vraie réussite c'est dommage.

A part ça on a un belle équipage français sur dongfeng, un super reporter, un Michel sur mapfre et déjà de très belles image qui rassure sur le potentiel des nouveaux bateau : on va se régaler :)

15 oct. 2014

Virtuel: Il y a longtemps que l'on sait que Virtual Regata n'est pas fiable mais rien ne vous empêche de jouer sur un autre jeu fiable et gratuit...

14 oct. 2014

Belles images en effet! Mais comment font ils pour tenir ce rythme pendant aussi longtemps? :reflechi: :lavache:

15 oct. 2014

mer belle, jolie brise... le pire reste à venir !

15 oct. 2014

Il va vite ce monotype, mais il mouille quand même pas mal ! :lavache:

y vont morfler dans le mauvais temps, c'est beau à regarder mais je les envie pas ... un petit tour par beau temps oui, mais un tour du monde la dessus même par étape ... :non: :heu:

15 oct. 2014

Mouais chouette bateau, mais pour l'instant, ce n'est pas évident que le spectacle soit aussi grandiose que sur la précédente édition.
La couverture media du site ne me semble pas top, le suivi carto est vraiment moyen (la version tracker avancée ne marche pas sur mac, et pour la super appli sur mobile il faut le dernier OS).
Aussi, le fait de ne pas donner de point sur les régates inport enlève de l'intérêt à la course, car je trouvais que ce mélange de hauturier extrême et régate entre 3 bouées faisait tout le charme de la précédente édition, cela demandait des bateaux et des équipages vraiment polyvalents.

16 oct. 2014

bonjour à tous, en marge de cette course, une question : pourquoi voit on les bateaux sur Vessel Finder et pas sur Marine Traffic ?
Gilles

16 oct. 201416 juin 2020

Routage indicatif de ce jour. Changement assez net avec passage au milieu des iles du Cap Vert et gros bord vers l'ouest avant d'aborder le pot-au-noir.

17 oct. 201416 juin 2020

Amusant de voir que Dongfeng suit quasi pil poil mon routage de hier ...

18 oct. 2014

Casse du safran pour dongfeng :( maintenant changé, ils filent à 20nds. Ils on perdu 10nautiques mais ça roule maintenant ! Gogo gogo

Les filles semblent bien déprimés de perdre sans cesse du terrain :/ courage !

18 oct. 2014

Impressionnant quand même de changer de safran en pleine mer en si peu de temps!

18 oct. 2014

Pas compliqué, il y en a deux donc tu fais giter du bon côté, le safran ou ce qui reste est hors de l'eau, tu défais la bague et il tombe tout seul. Ensuite tu remets l'autre en place en t'aidant des winchs.
Humour ..... chapeau les gars.
Gilles

20 oct. 201420 oct. 2014

Le safran cassé doit être largué en quelques minutes pour rejoindre les abimes ! Le reste doit se faire par mer plate .. Pour les qualif ils doivent faire une manœuvre de changement de safran.

Je crois qu'ils ont aussi la possibilité de mettre un safran sur le tableau arrière quand la mer ne permet pas de changer le safran cassé, c'est le cas de Telefonica sur la précédente édition entre Lisbonne et Lorient.

PS : En cherchant une photo de telefonica je suis tombé la dessus :
laregate.fr[...]f6a.jpg
Pour moi La plus belle victoire francaise de course au large !

18 oct. 201416 juin 2020

Routage sur base des positions de 6:40 UTC.

Je me demande si le passage au travers des iles du Cap Vert ne va pas ouvrir le jeu. Perso, je n'aimerais pas passer dans le dévent de ces îles.

19 oct. 201416 juin 2020

Routage sur base de la position de Vestas à 9h40 UTC. Ce sera intéressant de voir dans 24h ce qu'auront donné les différentes options de traversée des iles du Cap Vert. Je crois que Dongfeng a pris la bonne option.

20 oct. 2014

Finalement tu as eu les polaires du vo 65 ? Je serai curieux de les comparer a celle des VO 70 de Kouyoumdjian !

20 oct. 2014

J'ai pris les polaires d'un VO70 quelconque et je les ai réduite de 5%. Pour mes petits routages indicatifs, pas besoin d'être plus précis.

20 oct. 2014

Une interview de Laurent Pages avec entre autre la différence entre VO 70 VO 65.

www.voilemagazine.com[...]-pages/

Gil.

20 oct. 2014

Merci pour ce lien

La différence de redressement est quand même énorme entre les deux machine .... +30 % !!

Nouveau départ pour la course, les filles raccrochent les wagons

20 oct. 2014

C'est bon pour les filles, en fait elles ont voulu s'exercer à la pèche avec filet ....

03 nov. 2014

Casse en quasi-direct sur Donfeng ...
m.youtube.com[...]/watch

04 nov. 2014

Ils s'en sortent bien meme très bien surtout pas de casse humaine sur ce coup la ouf

Merci du lien.

Gil.

04 nov. 2014

Je n'ose imaginer les dégâts sur les personnes qu'auraient pu faire la bastaque ...

04 nov. 2014

Soucis mécanique sur Alvimedica?

04 nov. 2014

Rien sur le site mais j'imagine comme toi un problème vitesse 3 Nds plein Nord :non:

Ca va etre chaud bouillant pour la première place, ça va se finir en match racing cette histoire la :pouce:

Gil.

05 nov. 2014

En direct live en ce moment sur le site de la course: www.volvooceanrace.com[...]me.html

Pour améliorer votre Chinois ;-)

Gil.

05 nov. 2014

Y'a quand même pas à ch--r, le suivis de course, les images, le point en direct "on board", l'organisation et le suivis médiatique, c'est quand même cinq crans au dessus de l'organisation du Rhum...
(oui je sors du cadre "suivis de la course")

05 nov. 2014

Franchement, c'est plutôt l'inverse: la route du rhum est cinq crans au-dessus de la Volvo.

05 nov. 2014

ok pour la Volvo, meilleur suivi, mais un cran en dessous de la précédente édition.
déjà ils ont amélioré la carto (sur mac) par rapport au début de course, avec les prévision météo sur 3 jours.

05 nov. 2014

euh...
d'un coté sur la Volvo on a :
- des tonnes de vidéos tournée à bord, postée en différé de quelques heures.
- un point vidéo PC course / média man à bord sur une webTV en direct
- une animation des positions de course un peu moins performante, juste parce qu'il y manque les grib en calque.
- une animation de course 3D

de l'autre coté (Rhum)
- aucune vidéo (ou le relais vers un site de mise en ligne de vidéos, au bon vouloir des skippers et/ou routeurs)
- pas de point course video, mais uniquement des brèves écrites
- suivis de positions mieux que celui de la volvo, mais dont le refresh laisse à désirer. Le refresh du jeu partenaire de couse virtuelle est bien plus performant
.
Plus de "délégation" (Dailymotion, Géovoile, LiveSkipper) d'un coté, et plus recentré dans un seul site du coté anglosaxon.
Bon, il est aussi sûr que la volvo, il y a des bras à bord, et un poste spécialisé communication (le média-man). Mais tout de même, c'est plus "propre" (c'est mon avis).

05 nov. 2014

Après a la volvo tu as un gars a bord qui fait que ça aussi ;)

sinon il faut faire du solo avec un media man :p

05 nov. 2014

Et c'est pas un boulot facile ! presque ingrats, Yann Riou a publié un ticket sur la réparation du safran, quand il film tous ses copains à la manœuvre alors qu'il ne peu pas aider.

Quand je regarde certaines image sur Youtube, je me dit que ça doit être bien casse couille. La vidéo est tellement proche de l'action qu'on a l'impression que ça gène les autres équipiers.

05 nov. 2014

C'est palpitant cette fin de course ! Abu dhabi scotché a 1nds, Dongfeng a 1 mille revient très vite ! aller on y croit !!

05 nov. 2014

En tout les cas avec toutes les merdes qu'ils ont eu chapeau, ils ont vraiment fait une belle course. maintenant il va falloir tenir le rythme.

05 nov. 2014

C'est terminé, non? Même pas de news qui annonce clairement le vainqueur pour des gens comme moi qui ne peuvent que suivre en diagonale pendant la journée ...

05 nov. 201405 nov. 2014

terminé oui il y a un live vidéo qui est pas mal sur le site.

un bateau Arabe 1er et un chinois deuxième. vraiment on change d'ère...
(d'un point de vue économique...)

05 nov. 2014

Dongfeng un mille derrière Abu Dhabi !
environ 10 minutes d'écart.
en tout cas le spectacle est bien là.

05 nov. 201416 juin 2020

Et les filles qui tricotent dans le cockpit.
Au moins, elles se marrent. :-D

06 nov. 2014

Belle série de photos des arrivées d'ADOR, de Dongfeng et de Brunel.
plus.google.com[...]8739538

07 nov. 2014

Erreur 400 sur ton lien :)

07 nov. 2014

Voilà terminé
avec un coup de folie des filles à la fin.
10 milles de retard derrière Mapfre à 10 milles de l'arrivée. Mais les espagnols se font piéger derrière les montagne du Cap. ils ont peut-être essayé d'aller chercher un thermique, ou bien ce sont de vrais gentlemen...

09 nov. 2014

La première étape par Charles Caudrelier le grand.

www.lemonde.fr[...]42.html

Gil.

10 nov. 2014

Michel et Nicolas ne seront pas à bord pour la prochaine étape sur Mapfre voir ici: www.seasailsurf.com[...]viguer+

Gil.

10 nov. 2014

Merci pour la news... et ca fait un peu chier. Si il avait gagné ça aurai peut être été différent.

Si on lit a travers les lignes, il y a eu des tensions a bord?

En tout cas, content de voir Jean Luc Nelias revenir !

10 nov. 2014

Oui j'imagine un peu de tension, c'est frappant d'ailleurs ce que dit Charles dans l'article au dessus.

Est ce que Iker n'a pas perdu la dernière édition à cause de ça ?

Gil.

10 nov. 2014

Il parle plutôt de Groupama non?

"Lors de la dernière Volvo sur Groupama, c'était parfois compliqué humainement."

Pourtant l'ambiance paraissait tellement bonne sur Groupama !

Le point de vu Skipper/Équipier n'est pas toujours le même
:-p

10 nov. 2014

MAPFRE Dernière minute: M.Desjoyaux et N.Lunven débarquent (ou sont débarqués ) de MAPFRE. J-L Nélias embarque...

12 nov. 2014

juste il n'était pas prévue que Desj navigues et il a dit dès le début que de toute façon même a terre il ne pourrait pas être la tout le temps (cause america cup)

12 nov. 2014

Interview de Nicolas, on sent que ça n'a pas du être la folle ambiance à bord. laregate.fr[...]n-echec

15 nov. 2014
15 nov. 201415 nov. 2014

Pour la course in port le Cap

1 Abu dhabi
2 Team Brunel
3 SCA
4 Dong Feng
5 Team Vestas
6 Alvimedica

15 nov. 2014

Et nos amis Espagnol 7, il est pas à la fete le petit père Iker :non:

Gil.

16 nov. 201416 nov. 2014

Didier Ravon et Michel Desjoyeaux dans Voiles et Voiliers discute la: www.voilesetvoiliers.com[...]apfre-/

Pour ceux qui voudrait voir ou revoir l'In-Port-Race de Cape Town c'est ici:

Gil.

21 nov. 2014

Monte le son, mets-toi en grand écran et enjoy !!!

:pouce:

30 nov. 2014

Team Vesta sur les cailloux à Saint Brandon

www.volvooceanrace.com[...]nd.html

30 nov. 2014

C'est très con.

04 déc. 2014

Une vidéo du "grounding" ici:

30 nov. 2014

Les Cargados Carajos ne sont pas faciles à trouver sur une carte (Environ 16°815S et 59°50 E) et pourtant...
Pas de bol !

30 nov. 2014

Yann Riou: " Des iles au beau milieu de nulle part mais au milieu de notre route c'est la réflexion de Charles, peu après notre passage le long de l'archipel des Cargodos. Peu de temps avant nous empannons un peu après nos concurrents directs, au plus fort de la bascule de vent, mais sans anticiper que cette bascule serait assez forte pour nous emmener droit sur cette archipel. Un petit moment de flottement, pendant lequel on se demande de quel coté on va passer.
Une petite erreur de nav qui va nous faire perdre 2 ou 3 miles un moindre mal.
Cette archipel Charles l'avait repéré il y a quelques jours, mais il faut reconnaitre qu'il n'est pas évident à trouver. En fait pour le voir apparaitre sur nos cartes électroniques il faut zoomer au dessus. mais comment et pourquoi zoomer quand tu ne sais pas qu'il est là ?
Alors on ne sait pas exactement ce qui est arrivé à Vesta, mais on peut imaginer ce qui pu se passer.
En tout cas ça été un choc pour nous d'apprendre la nouvelle. on a toujours du mal à y croire"

Gil.

01 déc. 201416 juin 2020

"En fait pour le voir apparaitre sur nos cartes électroniques il faut zoomer au dessus"
Curieux. Avec les CM93 sur Opencpn, il suffit d'afficher La Réunion, Maurice, Rodrigues et Tromelin pour avoir cet 'archipel', pas vraiment une grande échelle (voir la mesure de 100 M sur l'image). Le grand pavé bleu, ça attire l'oeil non ?
Ben oui, quand on trace une route, il faut contrôler avec une carte papier, ou zoomer le long du parcours...
Les détails apparaissent à cette échelle
Et si moi, pauvre plaisancier, je peux me débrouiller pour avoir la carte détaillée des Cargados du NGA (sur OpenCpn) ils peuvent sans doute aussi...

Mais pour éviter les accusations classiques, je ne suis pas irréprochable moi non plus (en solitaire)

01 déc. 2014

Intéressant ... erreur de nav pas vraiment compréhensible en ce qui me concerne.

01 déc. 201416 juin 2020

Si l'on regarde bien la photo prise par Team Alvimedica, Vestas semble s'être échouée de jour (16 h) en vue de la côte (qui était sans doute de plus visible au radar)

01 déc. 201416 juin 2020

Oui, il y a des contradictions dans les rapports...
Voici du site de la Volvo la route suivie par Vestas (et Alvimedica ?)
Voici ce que disent les instructions nautiques américaines (Sailing directions enroute n° 171 - 2013)
Image Wikipedia
La Pointe sud par (merci SAS.planet 140505)
Navionics
Google
Bing

01 déc. 2014

Vestas s'est échoué de nuit et allait à 19 noeuds...

01 déc. 201416 juin 2020

Sur une carte papier de base (avec Maxsea) la SHOM 6884 au 1/ 10 000 000 (une bonne partie de l'Océan Indien) les Cargados sont bien visibles, et d'autres récifs aussi

01 déc. 2014

ils ont bien déclaré s'être échoué de nuit (et être restés environ 7 h à bord avant de débarquer). Je ne suis pas sur qu'ils aient un radar, je n'ai pas d'info à ce sujet

01 déc. 2014

Comme d'habitude, des documents et des questions pertinentes posées par Peio Elissalde sur son blog (en anglais)
blog.geogarage.com[...]ce.html

01 déc. 2014

Des photos de la coque ?
Pour voir ci elle est plus solide qu'une ..vedette des douanes ! :langue2: :lavache: :jelaferme: :acheval:

02 déc. 2014

ça doit faire tout bizarre l'arrêt buffet à 19 noeuds... J'aurai pas aimé être à leur place !

30 nov. 2014

Team vestes wind échoué au large de Maurice... Le bateau risque d'être perdu !

Incroyable...

30 nov. 2014

Et oui Thomas incroyable mais vrai :-( .

Gil.

01 déc. 2014

je serai pas tellement étonné que le bateau soit déclaré en perte total...

Sinon je vois pas

01 déc. 2014

MDR ! peuvent pas venir s'échouer plus près de moi j'aurais besoin de bons winchs et de deux dérives bien légères !
:lavache: :jelaferme: :non: :acheval:

01 déc. 2014

Longcours Tu n'en a pas eu assez à l'occasion de la route de Rhum :-)

Gil.

01 déc. 2014

:bravo: :acheval: :langue2:

01 déc. 201416 juin 2020

Pour ceux qui n'ont pas vu cette image incroyable :
(je suis épaté qu'avec un tel choc, le mat n'ait pas lâché...)

02 déc. 201402 déc. 2014

Merci. Je n'avais pas encore vu cette photo. Je vois mal comment ils pourront récupèrer le bateau autrement qu'en petits morceaux. Ca a vraiment l'air d'un coin très très mal pavé.

02 déc. 2014

je suis aller faire un tour a St Brandon en 2009, et il faut etre a quelques milles pour pouvoir voir la pointe de ile du Sud, redoutable de nuit. Certe Sur ile du SUD ils y aient des pecheurs mauricien avec quelques petites lumiere dans les maison en toles, dont visible.

02 déc. 2014

www.actunautique.com[...]as.html

Etant donné la description faite des dégats, la perte totale du bateau semble être la seule fin possible.

03 déc. 2014

Pour les anglophiles...
After analyzing the early information from afar, marine industry consultant and professional navigator Campbell Field provides his opinion on the incident…
“Since Vestas Wind grounding there has been a huge amount of speculation and opinion as to how this happened, or who is to blame.

“I don’t know 100% about other software packages, but Expedition routing can route freely (i.e. with no obstacles) or can be constrained by charts, or your own marks, or your own prohibited zones. Plenty of optimal route outputs run where you would have to put the wheels down.
Ultimately, it is the user who defines how the routing output is run and results used.

“The point I’m putting forward here is that software does not make someone a navigator. First you must be a navigator, and then know and understand the strengths and limitations of the tools you have.

“When this is explained to a lot of people I meet, it is usually met with confused stares. The number of software jockeys (promoting themselves navigators) in yacht racing I have come across, who expect the answers to fall out of their computer, is astounding. Take the deck screen away from them and they couldn’t get out of the marina or find the top mark efficiently if their life depended on it.

“Vestas Wind navigator Wouter Verbraak is one of the best, and firmly falls into the category of a superb yachtsman and navigator. He is one who understands the strengths and limitations of digital tools more than most will ever do. And one of the nicest guys in the sport to boot.
“Mistakes happen. Just glad they are all safe and uninjured.”

04 déc. 201404 déc. 2014

Bon, en bref
Le plus grand nombre des ce disant navigateurs ne sont que des pignoufs qui ne savent que surfer sur des logiciels, incapables de sortir d'une marina ou de trouver la première marque de parcours sans leur écran, mais pas mon copain Wouter Verbraak sur Vestas. Il comprend mieux que quiconque les limites des logiciels de nav... C'est juste une erreur...
La garde rapprochée serre les rangs, c'est normal...

04 déc. 2014

La vidéo du talonnage :

à les voir regarder devant, ils semblaient se douter qu'il y avait un truc bizarre devant quelques secondes avant le boum.

04 déc. 2014

"à les voir regarder devant" ???

Se méfier des montages vidéos... Il y en a un qui est de mettre sa salopette de quart, pas trop préoccupé par ce qu'il y a devant, à mon avis...

"on a touché un caillou ! Quoi, c'est quoi ce truc ?"

Surprenant. Pas un sondeur, en plus de la défaillance au niveau de la route...
que celui qui n'a jamais, etc, etc... Ok, j'avoue, j'ai déjà talonné...

04 déc. 201404 déc. 2014

Pour avoir eu de la chance en solo, quand la fatigue t'écrase grave, là, je ne pige pas. Grosse connerie c'est sûr, mais c'est une forme de destin, le truc qui nous arrive à tous quand on glandes un peu trop et qu'on néglige un peu trop la nav.
Fortune de mer, prend tout son sens

04 déc. 2014

Et en photo, le bateau a bien morflé...

www.volvooceanrace.com[...]us.html

05 déc. 2014

Merveilleux , ils en ont fait une super production d'hollywood........ :lavache:

05 déc. 2014

en mer quand une "connerie" est possible:elle a déjà été faite...quand une "connerie" est impossible elle .....se fera!

05 déc. 2014

Tiens... tout ça me rappelle subitement un autre sujet du forum.
:heu:
www.hisse-et-oh.com[...]ablette

05 déc. 201405 déc. 2014

Super vidéo.

Intéressant, comme le skipper essaye de noyer le poisson à la fin. La course est vraiment bien éloignée des autres univers sur le point du routage. On ne verra jamais un capitaine de navire commercial pouvoir rejeter la faute comme ça sur "l'équipe".

Je suis surtout admiratif de la somme de matériel récupérée en si peu de temps. Merci les péchoux!

07 déc. 2014

Ils vont quand même pas abandonner l'épave du bateau là??

07 déc. 2014

Non c'est évident qu'ils sont dans la réflexion le Team et l'organisateur pour trouver la meilleur solution afin d'évacuer l'épave.

Gil.

07 déc. 2014

Ca ferait très mauvais genre pour le sponsor... Vestas :heu:

La tendance course ou croisière étant au numérique, voilà parfois le résultat.

08 déc. 2014

Tu penses que ce n'est jamais arrivé avec des cartes ?

09 déc. 2014

Sauf, si la" petite ile" se trouve sur une pliure... C'est déjà arrivé.

Je dis qu'avec une carte papier tu as moins de chance de tomber en panne et de zaper la petite île/platier/haut fond perdu au milieu de nulle part.

08 déc. 2014

Conférence de presse de ce lundi :

On 8th December 2014, Team Vestas Wind commercial and sailing teams, together with Vestas CMO Morten Albæk and CEO of Volvo Ocean Race, Knut Frostad, hosted a joint press conference in Abu Dhabi to discuss the implications of the grounding of the Vestas Wind on a reef in the Indian Ocean on 29th November past.

Skipper Chris Nicholson and navigator Wouter Verbraak joined the conference on behalf of the crew. Whilst Nicholson (Nico) detailed the precariousness of the situation experienced, he highlighted the outstanding composure shown by his crew throughout the process and praised the level of assistance received from all involved.

“The culture we have in this Team is really open and honest”, Nico confirmed. “It was a stressful time, but we need to back up and remember that this was bought on by a simple human error…we didn’t look at the chart and we didn’t zoom in enough.”

When asked about the future of Team Vestas Wind in the Volvo Ocean Race, Vestas Chief Marketing Office, Morten Albæk stated: “It’s Vestas’ clear mission to get Team Vestas Wind back into the Volvo Ocean Race. It’s going to be a joint effort with our close partners at Powerhouse, led by Vestas as the primary sponsor of the boat.”

Regarding a status on the grounded boat, Albæk debated the future of the Vestas Wind and outlined options currently available to sponsors.

“The expectation is that the boat cannot be repaired…(but) it’s a complex process to get a boat back into the race. We’ll do everything we can to investigate the possibility of a new boat and will communicate our intentions at the beginning of the next leg.”


Rien sur la récupération de l'épave. A part une discution donc de Albaek dont on a pas les conclusions.

Ils sont plus en train d'acheter un bateau que de penser à la récupération de l'épave.

Ils bottent en touche car la récupération est quasi impossible. Il faudrait une grue extremement longue ?

La presse reunionaise est aussi péssimiste que moi :
reunion.la1ere.fr[...]44.html

08 déc. 2014

AMHA la solution c'est l'hélicoptère pour le sortir de la ensuite découpe sur place puis transport des morceaux par bateau, dans tous les cas ils ont une obligation morale de laisser l'endroit tel qu'il était avant l'accident.

Gil.

08 déc. 2014

Pour être familier des moyens de levage, j'élimine l'hélico. Les plus gros hélico ne lèvent "que" 17to (de mémoire) et la charge à soulever est beaucoup trop instable (centre de gravité non identifié). Sans parler de l'autonomie de vol et du lieu de dépose hypothétique de l'épave après levage.
La solution est une bigue flottante. ça va mettre un bout de temps pour la faire venir... Chouette boulot en perspective...

09 déc. 2014

Oui, c'est ça... Certaines lèvent jusque 1000to ou plus (utilisée pour le Costa Concordia) mais il y en a de plus petites bien sûr.
:-p

09 déc. 2014

Pour le poids ça doit pouvoir le faire un VOR65 c'est 12t500 de déplacement à vide mais la c'est nettement moins il n'y a plus le bulbe du lest, mais c'est clair que c'est pas gagné. Je ne connais pas la bigue flottante c'est une grosse barge avec une grue ?

Gil.

08 déc. 2014

" l’équipe a donné quelques détails supplémentaires sur les causes de l’accident après avoir confirmé qu’il s’agissait d’une erreur humaine. Le skipper Chris Nicholson parle d’une conversation qu’il a eue avec le navigateur Wouter Verbraak après avoir remarqué des hauts-fonds sur les cartes.
“Wouter a répondu que la profondeur allait de 3000m à 40m, que les courants étaient peu importants et qu’il fallait surveiller l’état de la mer en s’approchant de cette zone.”
Cette réponse confirme la théorie que les hommes n’ont pas vu les récifs sur les cartes. Wouter Verbraak : “Avec le recul, on aurait dû zoomer sur cette zone sur les cartes électroniques. C’était une grave erreur de ma part de pas l’avoir fait.”

Tous les équipiers ont eu des discussions avec les responsables de l’équipe et avec l’organisateur à Abu Dhabi ce week-end. Ils vont repartir désormais dans leurs pays d’origine. Knut Frostad, PDG de la Volvo Ocean Race tenait à préciser que ses hommes font tout leur possible pour récupérer le bateau danois, ne voulant pas le laisser se briser sur place.

source Course au large

08 déc. 201416 juin 2020

Ce doit être terrible pour ce navigateur professionnel.
Et il y a une leçon à tirer pour nous: ce n'est pas la navigation électronique qui est en cause, c'est l'utilisation exclusive des cartes VECTORIELLES. Avec des cartes électronique RASTER à petite échelle, cet accident ne se serait pas produit.

Ces cartes à petite échelle (type 1 / 3 500 000e)) ont été mises au point par des générations d'hydrographes pour les marins: ces cartes sont presque des caricatures, car elles font apparaître très clairement au grand large les îlots petits et grands ou même de simples rochers.
Juste deux exemples: les Cargados et le récif Minenhaha, vers l'île de Pâques, rapporté vu en 1879 mais qui n'existe sans doute pas car jamais depuis: il est pourtant toujours sur les cartes américaines officielles des années 90... On pourrait en citer des dizaines d'autres...
Ces accidents n'arrivent pas qu'aux coureurs. On se souvient du chimiquier qui a percuté l'îlot Clipperton dans le Pacifique pour les mêmes raisons. L'île est bien plus facile à voir sur une carte Raster.

PS Pour les fanatiques: pour les cartes vectorielles, ce sont les paramètres SCAMIN/SCAMAX des objets (échelle minimale / maximale où un objet doit apparaître sur la carte affichée) qui sont difficiles à déterminer. Trop bas, l'objet n'apparaît qu'avec un fort zoom, trop haut il y a des milliers d'objets qui couvrent la carte la rendant illisible. Ces paramètres sont souvent fixés automatiquement par des algorithmes, sans réflexion humaine sur la dangerosité réelle de l'objet Les cartographes eux réfléchissaient à l'aspect humain de choses, et tous les objets n'étaient pas collés dans une même base de données: il y avait de vraies cartes à des échelles différentes, pour faire des choses différentes, pas un simple zoom / dezoom sur une grosse base de données...

08 déc. 2014

très instructif. Merci. :pouce:

[mode HS]: "le récif Minenhaha, vers l'île de Pâques, rapporté vu en 1879 mais qui n'existe sans doute pas car jamais depuis" Possible que ce soit une "île éphémère" causée par une éruption volcanique dans ce coin ci??

08 déc. 2014

Ca fait un peu négligé tout ça.
Il me semble qu'une course se prépare un peu à l'avance. L'océan indien est plein d'iles et de récifs.
Il me semble que sur la vidéo un gars annonce "40 mètres". Un autre regarde dans la nuit sur babord. Ils savent qu'il y a un récif dans le coin et la route les fait passer sous le vent du caillou..... sur l'ordi. Dans le monde réel, boum.
C'est du délire de passer de nuit à raser un récif corallien.
Bien sur que ça serait aussi arrivé avec des cartes papier, mais il y a quelques règles de base avec la navigation dans les coins à corail.
Personnellement, cartes papier ou électronique, de nuit, je passais loin.
Pourvu qu'ils arrivent à sortir le bateau de là.

kyle, comment veux-tu faire un topo de ta route bien avant 'être sur zone!!! Et la météo?
Quand je vois des gars rentrer à Roscoff avec la tablette sur les genoux!!!
Quand je demande à des voiliers de pouvoir emprunter des cartes papiers, la réponse est 'on en a pas'.
Alors je vois pas pourquoi en course il n'y aurait pas des petits 'oubli', bien cher à l'arrivée.

09 déc. 201409 déc. 2014

Je comprends pas le problème. Je serai tellement rassuré d'avoir un tablette quand je rentre dans un mouillage que je connais pas - pire quand c'est de nuit.

Il est quand même préférable de suivre en temps réèl une progression que de mémoriser la carte et la route pour faire ensuite sa manoeuvre à la barre.
Je suis passé pas loin de la catastrophe a plusieurs reprise car justement je ne peux pas visualiser ma progression en temps réèl. Il y a vraiment un monde entre l'imagination de la route quand on est devent la carte et lorsqu'on est a la barre.

J'ai d'autre priorité sur le boat sinon j'aurai une tablette étanche avec support proche de la barre depuis bien longtemps....

09 déc. 2014

Un point tout de même positif c'est que çà ne leur coûte pas un sou cette histoire ... super pour eux.
gilles

09 déc. 2014

:heu: T'es sûr ? Ils vont faire comment ces navigateurs professionnels qui n'ont plus de job ?

09 déc. 2014

Ils ont toujours un job puisque le sponsor cherche un moyen de reprendre la course :

à partir de 4'30".
Travailleur-des -mers, une navigation se prépare et repèrer les cailloux qui sont sur la route fait partie de la préparation. C'est mon avis et c'est comme ça que je procède. Après, en route, passer d'un côté ou de l'autre du caillou en fonction du temps, ok, mais passer dessus....

14 déc. 2014

Pour celles et ceux qui n'auraient pas suivi...

www.volvooceanrace.com[...]er.html

www.volvooceanrace.com[...]xt.html

Est-ce que Wouter Verbraak restera leur routeur? :heu:

18 déc. 2014

Ahhhh voici le plan pour enlever l'épave :D
www.volvooceanrace.com[...]an.html

19 déc. 2014

yapluka...

23 déc. 2014

Supeeeerrrrrr :
www.volvooceanrace.com[...]ks.html

D'autres photos sur facebook

23 déc. 2014

Hé bé ...

02 jan. 2015

On prend presque les memes moins un (Vesta) pour l'instant pour cette 3ème étape Abu Dhabi-Sanya 4.670 Nm, avant le plat de résistance l'In Port Race aujourd'hui à 11 h chez nous, les conditions prévues pour cette régate vent 10 Nds dans le Nord Nord Ouest, le parcours la: s3.amazonaws.com[...]i-b.jpg

Départ de l'étape samedi 3 meme heure, le parcour la: s3.amazonaws.com[...]i-b.jpg

La vision de l'étape par les Français ici: www.volvooceanrace.com[...]e-.html

Bon visionnage.

Gil.

02 jan. 2015

Concernant Vestas Wind, ils ont annoncé officiellement hier leur retour avant la fin de l'épreuve www.facebook.com[...]872437/
(J'espère que le lien fonctionne...)
François

02 jan. 2015

:pouce:

02 jan. 2015

:bravo: les Filles :pouce:

Ce leg de petit temps c'est pour vous ;-)

Gil.

02 jan. 2015

En attendant, cette "inport" etait plutôt chi..t" :-p

02 jan. 2015

Dommage que vestas ne soit plus en course. Ils arriveraient à pied par la Chine!
Oups, sorry....

02 jan. 2015

C'est de leur faute, aussi : ils n'avaient qu'à mieux surveiller le fond de leur quille !!! :acheval:

08 fév. 2015

C'est reparti pour Auckland, les Frenchis font fort après leur victoire dans l'InPort Race les voila en tete de l'étape 4 après le parcours cotier en baie de Sanya, jamais entendu autant dans les commentaires de nos amis anglo saxon le nom frenchi et figaro et oui Messieurs c'est une spécificité Française le solo :-D

Pour suivre sur une carto différente: volodiaja.net[...]acking/

Bonne journée.

Gil.

08 fév. 2015

Mais les autres ne se laissent pas faire Brunel et Alvi sont devant, maintenant... Est-il vrai que Donfeng a changé plusieurs équipiers (français)? En tout cas, hier, magnifique démonstration, CC m'a semblé manoeuvrer son VOR comme un Optimist ! :pouce:
PS : on ouvre un fil pour la virtuelle, ça permettrait de s'alerter entre nous en cas de problème...?

08 fév. 2015

Magistral je me régale encore du passage à la 3éme marque hier...
de belles images :pouce:

08 fév. 2015

Oui François il y a du changement sur Dongfeng c'était prévu il font tourner l'équipage pour rester frais Pascal est remplacé par Damian, Stomberg remplace Boutel je pense que Yann Riou est revenu sur les autres il y a aussi des rotations d'équipage Lyz est sur SCA par exemple.

Bonne idée le fil sur la virtuelle je m'y colle à l'instant.

Gil.

08 fév. 2015

Les Français à bord de Dongfeng: Charles bien sur, Eric Peron, Kevin Escoffier, Thomas Rouxel, Erwan Israel.

Gil.

30 mars 2015

Bon c'est à priori la cata sur Dongfeng :(
www.volvooceanrace.com[...]rd.html

Pourtant ils sont 2 nds moins rapide que le reste de la flotte sur ce front froid depuis 24h... Ils donnent l'impression d'avoir lever le pied en comparaison des 4 autres dans les 40nds de vent actuel.

Direction l’Amérique du SUD c'est pas bon signe du tout...

30 mars 2015

hhaaa c'est ce **** de rail de GV...

30 mars 2015

bonjour à tous, je n'ai pas regardé tous les jours et ne comprenant pas l'anglais, mais comment expliquer les 500 miles de retard des filles ?
Gilles

30 mars 2015

Elles ont exploser leur genak en début de manche... Globalement elles sont à la peine sur les longue étape. Je veux pas jouer les machos mais ils sont quand même physique ces boat. Par contre elles cartonnent en In-port Race.

Bon fait chier pour dongfeng ...

30 mars 2015

L'équipage féminin a droit a deux équipières de plus. :reflechi: Vous avez dit parité? Suis je machiste de l'indiquer?

30 mars 2015

merci

30 mars 201516 juin 2020

Ha non c'est carrément le mat... voici une photo :

Les Francais n'ont pas de chance sur cette étape de la volvo !! On se rappel bien le démâtage de Groupama...

30 mars 2015

et merde!
Reste plus qu'à rentrer au plus vite au port pour réparer et repartir à l'attaque!
j'espère qu'ils arriveront à monter un bon grément de fortune pour continuer à 10 nœuds jusqu'au Brésil sans perdre de temps à Ushuaia.

Etrange toutes ces merdes sur Dongfeng, là où d'autres semblent épargnés. A moins que les autres ne communiquent pas.
Heureusement qu'Escoffier est à bord!

30 mars 2015

Ils onz 1 ans d'entrainement derrière eux alors que Brunel et Mapfre ont des bateaux neuf. Et je crois pas qu'abou dabi ce soit beaucoup entrainé??

Mais c'est sur que ce mat leur a mis la misère.

Le plus frustrant c'est en regardant le tracker, Dongfeng était bien 2 nds en dessous du reste de la flotte...
Charles :
« Je suis déçu. Comme vous avez pu le voir sur les rapports de position, nous avons volontairement levé le pied, nous n’avons pas du tout attaqué.

30 mars 2015

A priori ils s'arrêtent pour réparer au mieux..j'espère qu'ils arriveront tout de même à rejoindre Itajaí pour le départ de la prochaine étape.

18 juin 2015

Les Volvo viennent de faire le tour de notre Bretagne.
Super spectacle, belle régate avec un parcours super intéressant qui permet des gros choix tactiques.

Les filles ont fait le choix de passer le raz de sein quitte à se mettre en stand bye à l'entrée avant de passer. Les autres ont contourné Sein. Résultat : 2 places gagnées... Bravo

Ensuite une belle nav au raz de la côte nord. Le four, L'ile vierge, Batz, les septs iles. Bréhat, les anglos.

Puis gros choix tactique de passer le rail au nord ou sud. Un groupe Nord (dont le franco chinois) avec route plus longue mais moins de courant. Super choix gagnant pour l'instant. Ils viennent de passer le Pas de Calais en tête.

Allez Charles !!!

19 juin 2015

Très jolie vidéo du Tour de notre Bretagne

le pas de calais

19 juin 201516 juin 2020

L'option Pas de Calais a payé.
Mais pas pour les filles

19 juin 2015

En les suivant hier, j'ai cru comprendre qu'elles s'étaient ramassé la renverse dans le nez.

19 juin 201516 juin 2020

Les 2 options

19 juin 2015

Et voilà encore une belle course de terminée !!!
Bravo à tous
Gilles

19 juin 2015

Ben non! C'est pas encore fini...!

19 juin 2015

oui il reste une étape in port mais pour le large c'est fini il me semble

20 juin 2015

Ce samedi 20/06, début d'après midi, ils sont actuellement en train de repartir de Scheveningen (La Haye) en direction de Göeteborg (dernière étape).

Phare du monde

  • 4.5 (16)

2022