à l'envers, une connerie vais-je faire ou pas…

demain, je retourne voir le canot que j'ai "pré-visité" pour le visu des moustiques…
première impression plutôt bonne, vu que je vais pas visiter 50 fois un bateau pour très petit budget… je sens que je suis foutu de faire le chèque si la 2° visite confirme ma première impression…
va falloir partir à 6h du mat' pour être à l'heure au RDV, et je sens que je vais pas dormir… (avant de faire 400 bornes, c'est pas forcément intelligent, mais bon, c'est mon métier, donc je pourrais gérer)…
mais me voilà comme un con… le "budget" ridicule mais là, pour enfin trouver ce que je cherche… le désir profond de réaliser ce rêve qui me turlupine depuis … ben 15 ou 20 ans… voire 25… enthousiasme profond, et peur en même temps… je suppose que ça doit le faire à plein de gens pour un premier achat… surtout quand cet achat relève d'une certaine forme de différence… acheter un bateau… truc de riches qui lèvent le petit doigt en buvant le thé selon certains…
j'ai les roros pour l'achat… le budget calé pour entretenir ce vieux rêve… et à peut-être quelques heures de le réaliser… merde… et si j'avais un problème de chomâge… un souci de santé… un … je sais pas quoi…
et si j''essayait de faire comme j'ai toujours fait : "merde, on fait ce qu'on penses devoir faire, si on se casse la gueule, pas grave, on se relève, et on continue à marcher ?"

bref, je sais pas si je suis clair, mais les primo-accédants en devenir, ou les ceusses qui ont (forcément) le souvenir du premier canot qu'ils ont acquis, quel était votre état mental à quelques heures de faire le chèque ?

L'équipage
03 oct. 2014

si tu en a envie fais le,a condition que le bateau en vaille la peine :-) tu poses la question pour les primo accedants et ben c'est ce que j'ai fait et je ne l'ai jamais regreté ,"ce que tu as fais est acquis ce que tu loupes est un echec "

03 oct. 2014

oui, c'est ma philosophie, mais je suis souvent empreint de doutes aussi…

PS: d'ailleurs dommage, nos épouses se sont parlés au visu des moustiques, mais en fait, on as pas fait connaissance, c'est au retour que j'ai compris qui était pierre2… :/ (je comprends vite si on m'explique longtemps)

ben moi pareil !j'aurais voulus te parler vu que je suivais tes fils sur le forum et je ne savais pas qui etait toualenver, c'est le probleme des visus ou il y a bcp de monde

03 oct. 2014

oui, j'en ai organisé un ou deux chez moi, pour un autre forum, tu fini le week-end sur les genoux sans avoir parlé à tout le monde…

en plus, avant-hier je dit pas le crochet par Toulon puisque je descend que le 11 à PSL, et hier se décide que finalement on va à PSL demain… bon, avec l'amirauté plus les 2 mômes, ont pourras probablement pas non plus faire le crochet par Toulon, surtout maintenant que tout est calé pour le visu… mais on pourras certainement discuter de vive voix un jour… la terre est ronde

dans nos visus a toulon on peux venir a l'improviste ! :-)

04 oct. 2014

MP pour mon tel du coup alors…
envoi moi un SMS pour que j'ai le tiens, si jamais on pouvait caser le crochet par Toulon… mais je doute (comme toujours)

bientôt 1h du mat… un jour je dormirais… un jour…

03 oct. 2014

Perso j'ai attendu et donc rèvé (utilement) plus de 30ans.
L'émotion c'est surtout le chèque qui change de main!.
Dans cette affaire les autres on s'en moque. La seule raison valable d'acheter un bateau est de naviguer avec le votre.
Las d'attendre on meurt desespéré. Dans la vie il faut savoir ce que l'on veut. un grand classique hélas assez vrai:
les deux moments où le proprio d'un bateau est super heureux: quand il l'achète puis plus tard quand il le revend.
L'achat d'un bateau de plaisance reste un acte assez irrationnel aux conséquences toujours plus couteuses que ce qu'on croit. Il faut donc essayer de limiter les dégats et le budget achat et le budget fonctionnement doivent correspondre vraiment à ses possibilités.
Il faut aussi définir ce que vous voulez faire: Naviguer très rapidement ou en fait refabriquer un bateau. Une fois signé vous avez de grosses contraintes à satisfaire, dont beaucoup d'entretien, mais aussi vous apprenez énormement de choses et vous pouvez enfin faire de belles navigations sur VOTRE bateau. Au final le bilan perso parait positif si l'on a bien défini ses objectifs et si le bateau choisi a répondu à vos attentes (sachant que, sur terre et encore plus sur mer rien ne peut ètre parfait).

04 oct. 2014

merci, c'est bien ce que je me dit, mes objectifs, bien que difficile à exprimer n'ayant pas tout les jours une bonne plume, sont très précis dans mon esprit…
vu mon budget… oui, acheter un bateau parait une hérésie… en dehors du prix d'achat, l'entretien correct d'une unité de 8m… c'est un gros budget vu mes revenus, selon mes estimations, mais ça passe, et je n'aime pas avoir de regrets, que pourrais-je donner comme exemple à mes enfant si sur mon lit de mort (dans au moins 40 ans j'espère) si je n'ai que des regrets à exprimer, au lieu d'un peu de fantaisie et de rêves…

04 oct. 2014

J'aime bien la citation "l'achat d'un voilier a quelque chose d'irrationnel"...

Pierre a raison (il a souvent raison :heu:), si ce canote te branche, achète-le! C'est sympa d'être déraisonnable à tout âge. J'en ai 60 et j'ai encore des comportements d'ado!

Quand j'ai acheté mon voilier, j'en était tellement amoureux que je suis passé à côté du fait, qu'en bon voilier suédois, il n'avait pas de ligne de mouillage à l'avant! Là haut, ils attachent leur bateau à un arbre, comme les cheveaux du FW.

Qu'à cela ne tienne: j'ai fabriqué une delphinière, j'ai sacrifié un équipet dans ma piaule et hop!

Même pas mal pour le chèque: quand on tombe amoureux, on se fout royalement de la facture du 1er restau avec sa belle non?

Mon 1er bateau (il y a 41 ans déjà :tesur:), comme je n'avais pas de fric et que je voulais faire le tour du monde, j'ai signé une clause de renoncement à l'héritage et j'ai emprunté à mon père une somme que je lui ai remboursé 10 ans plus tard...

Aujourd'hui, comme j'ai un grand trou blanc de 5 ans dans mon relevé de carrière, je dois bosser jusqu'à 66 ans.

Rien à battre!

Alors, déraisonnable?

Amitiés

04 oct. 2014

Perso, j ai une philosophie qui marche pas mal pour ce genre de questionnement et que je partage depuis 30 ans avec mon équipière et nos 8 bateaux consécutifs : après nous le déluge !

04 oct. 2014

l'achat d'un bateau n'est pas un acte irrationnel, c'est la morale perverti que nous inculque les dirigeants qui le fait paraitre comme tel.
l'achat de mon bateau, qui maintenant encore englouti tout mon maigre revenu est l'acte le plus efficace de ma vie pour crée du bonheur de la santé morale et physique et bien plus encore.
l'acte le plus irrationnel de ma vie fut au con,traire la demarche imbecile de faire des etudes superieur et de me trainer pendant des année a courrir apres les decouverts bancaire et les brimades administrative liés a l'activité professionelle.
la mer le vent le globe entier est un entité honnete et bienveillante meme si ici on semble la considéré souvent comme un danger... mais ceux la ,ceux qui pensent ainsi, devrait peut etre lacher les objet kitch , les suv les i faune 6,les nanotechnologies, les bains chauds,et regarder un peu plus en arriere

04 oct. 2014

attention o fotes d'ortografe

04 oct. 201404 oct. 2014

Bien qu'un poil excessif ( à mon avis), il y a du vrai dans ce que tu écrit Motu.

Il est vrai que dans ce qui nous entoure (les objets) il y a beaucoup de superflu. On évolu dans un système, la fameuse société de consommation, on est pas tout seul, et le tout ( le jeux?) est d'y trouver son compte tout en gardant la tête froide (pas facile) et d'avoir à l'esprit ce qui est vraiment important pour soit et ce dont on pourrais se passer facilement.

Bref quand tu sort, seul sur ton bateau, que tu passe la digue et qu'il n'y a plus rien que l'horizon devant toi, toutes les questions plus ou moins métaphysiques que tu as pu te poser avant l'achat s'évapores d'un coup et crois moi le chèque, quelqu'en soit le montant n'est plus dans ton esprit, tout ce que tu as lu sur H&O, les PB de batteries, de moteur... Tout ça n'a plus aucune importance . ( bien sur tout reviens vite a ton esprit quand tu rentre)

Si tu en as rêvé, si tu en rêve encore, ça ne te passera pas, vas y fonce! On a qu'une vie bordel!

04 oct. 2014

Je ne connais ni le bateau que tu convoites, ni ton budget, ni ton programme.
Pour ma part, j'ai acheté mon bateau sans rien connaître ni à la voile, ni aux bateaux. De nuit, à sec. Le mec était sympa et je suis toujours pote avec lui. lol. Je suis parti comme ça. Plus tard, j'ai compris qu'il fallait mettre des ris à la GV. C'est dire le niveau! Au demeurant, c'est plus qu'irrationnel, c'est quasi irresponsable. N'empêche que c'est le plus bel achat de ma vie!

04 oct. 2014

"De nuit, à sec" En sortant du bistrot !!! :mdr:

04 oct. 2014

boarf… côté niveau je doit pas être bien meilleur… en pratique, je connais que l'optimiste, et ça remonte à un quart de siècle…

un bateau(meme pour tourner autour de porquerolles ou des lerins) reste encore pour quelques temps un formidable outils de liberté et si vous voulez rester revolutionaire jusqu'a 80 ans :achetez un voilier ! ;-)

04 oct. 2014

alors pourquoi vous me gueulez tous dessus quand je fais le revolutionnaire......tous a l'echafaud...pas nous hein!!

parce que tu ne sais pas t'exprimer avec douceur :c'est pas en leur gueulant dessus qu'on arrive a convaincre les gens
pierre :revolutionaire moderé et decroissant ;-)

04 oct. 2014

le matin avec le café ou des brioches ?
alain

04 oct. 201404 oct. 2014

C'est vrai que Motu, il sait pas s'exprimer calmement par clavier interposé.

Dans la vraie vie, il est assez calme, enfin, la seule fois ou je l'ai rencontré, il l'était...

Surtout change rien Motu, si on était tous pareil, qu'est ce qu'on s'emmerderait! Et puis tu dis souvent tout haut, (et un poil maladroitement mais on s'en fous) ce que pas mal penses tout bas

;-) :heu: :langue2: :-D

04 oct. 2014

Un petit coucou de la plage Napoléon a PSL, on fait profiterles enfantq du beau temps, et on retourne a Navy, signer le compromis :)

04 oct. 2014

Félicitations !
mais c'est quoi, le bateau ?

04 oct. 2014

comme dit par Alain ci-dessous, un Poker tout neuf de 1974

04 oct. 2014

un coup de poker
j'espère qu'il a la quinte en main
alain

04 oct. 2014

Salut, si tu veux avoir des regrets et des remords toute ta vie n'achètes pas ton bateau.
Tu as prévu un budget, achat plus entretien, au final comme nous tous il sera en dépassement.
Je ne dis pas cela pour te décourager c'est la réalité.
Par contre comme l'ont dit mieux que moi nombre d'intervenants que de satisfactions d'assouvir un rêve.
Tu vas naviguer seul, en famille avec des potes enfin partager ta passion.
Tu vas profiter de ton bateau non seulement sur l'eau, mais également lorsque tu iras le voir au ponton, le modifier, bricoler, simplement le toucher...
Il t'aidera également à t'endormir les soirs d'hiver en pensant à vos retrouvailles.
Bonnes nav et tiens nous au courant de la suite.
Tu n'as pas répondu: "c'est quoi ton bateau"?????
Gilles

04 oct. 2014

Alors c'est fait ? Ne reste plus qu'à acheter le pavillon heo (jm13 en a encore) et le hisser pour indiquer votre présence et pour que nous puissions voir l'intérieur cette fois et pendre la crémaillère (on se serrera un peu) :bravo:

04 oct. 2014

Tu as lancé ce fil pour qu'on t'encourage : alors, vas-y, fonce (si le bateau est bon, bien sûr!) :-)

04 oct. 201404 oct. 2014

re-bonjour, je pouvais pas répondre dans la journée, j'ai déjà eu du mal à faire le message depuis la plage, et à Navy service, pas vraiment eu le temps de suivre le forum (d'ailleurs je crois que ça passe pas là-bas)

bon, j'ai réussi à lever mes angoisses sur la route, après tout, 20 ans que j'attendais de me payer un bateau, si il me convenais, j'aurais bien été couillon de pas l'acheter.

C'est donc le cas, on as signé le compromis de vente, j'ai versé 50% du prix convenu, et normalement, j'y retourne la semaine prochaine pour l'acte de vente, les clés et payer le solde…

au moins maintenant, je confirme, le bateau ça coûte cher, avant même de l'avoir acheté ^^

et merci à tous pour vos sympathiques messages.

edit : ah et bien sur, j'oubliais, maintenant je vais commencer à vous casser les pieds dans les forums technique, parce que bien sur, va falloir le modifier, l'améliorer, lui redonner une jeunesse à ce joli petit bateau… puis va falloir apprendre à s'en servir…

edit2: Ameline, oui, le pavillon, dès que j'ai l'acte de vente définitif en main, je vois avec jm13 pour en acheter un, bien évidemment, et bienvenue à bord dès qu'on sera ensemble là-bas, pour vous faire découvrir l'intérieur du palace… et siffler une ou deux bouteilles de champagne

05 oct. 2014

Sincères Félicitations. Vous avez pris votre décision. Vous allez enfin passer du rève à la réalité parfois difficile d'ètre proprio d'un voilier. Mais essayez tout de mème en navigant de continuer à rèver, puisque vous achetez du rève.

05 oct. 2014

attention !!!!! mais c'est trop tard . y a pas de vaccins connu a ce jour . c'est le premiers de la liste . bientot , tu penseras au "metre de plus" . bienvenu chez les barjos .

05 oct. 2014

@ pierre 2
"ce que tu as fais est acquis, ce que tu loupes est un échec"
Bravo pour la formule.....qui en est l'auteur??
Dans la même veine
"Essayer, c'est déjà une victoire" Moitessier

@ pascualou :pour une fois ça vient de moi ,d'habitude je cite laotseu

05 oct. 2014

Raisonnable ou pas, l'achat d'un voilier?
Je comprends les peurs de toualenver et ses hésitations.
Concrètement, autour de moi, je rencontre des marins heureux, même s'ils sont conscients que leur bateau est un gouffre financier. Mais je croise également des propriétaires malheureux, pour qui la possession d'un voilier devient un vrai problème financier, familial et autre. Posséder un bateau n'est pas anodin. Il demande réflexion, mais il y a un moment où il faut bien se décider. Je crois de plus en plus à ce dicton "c'est la mer qui prend l'homme et pas l'homme qui prend la mer". J'ai eu sur mon bateau des personnes pour qui sortir du port a été une véritable révélation, alors que pour d'autres, aucune émotion ne les a envahis. Sachez-le, je n'ai aucune explication à ce phénomène, alors, si quelqu'un a un avis, il sera le bienvenu!

05 oct. 2014

oui, franchement, vendredi soir, je me suis mis à me poser pas mal de questions…
j'ai bien peser le pour et le contre, griffonné des pages et des pages de calculs de budget, passé des heures à en discuter à ma femme, parce qu'au départ, elle était pas vraiment pour (si elle l'avait été, je penses que j'aurais un bateau depuis au moins 10 ans…), et bien décidé, vendredi soir, je me suis mis à douter… parce qu'en effet, ce n'est pas anodin la possession d'un bateau… et une fois sur place en le revisitant, mes doutes se sont levé, je me suis dit "aller, il est en bon état, le prix est "ridicule", tu en rêve depuis que tu es ado, fait-le, c'est le moment, ne va pas finir en vieux con aigri qui n'as que des regrets"

Vu que je suis quelqu'un de pas toujours très raisonnable, je sais que le budget prévu, je vais l'exploser, parce que je vais vouloir le meilleur pour mon canot… mais là, c'est un autre sujet.

En tout cas, merci à tous pour vos encouragement et votre soutien, je suis très heureux de faire désormais parti de ce petit monde à part .

05 oct. 2014

tu as tout as fait compris Daniel, mon côté panier-percé… un Poker, c'était forcément le modèle pour moi, rien que pour son nom…
en plus le canot s'appelle Émeraude…

05 oct. 2014

nope il est pas vert… et le lazy, le bimini, les coussins de cockpit, etc, sont bordeaux/lie de vin… va falloir soit tout refaire, soit rebaptiser le bateau…

(et bien que stéphanois, je ne peindrais pas ma coque en vert laitue… c'est moche…)

05 oct. 2014

l'acte de francisation indique 5.92 tonneaux… de quoi en remplir quelques-uns de verres …
mais j'ai pas vu les tonneaux durant la visite…

05 oct. 2014

Exploser le budget prévu avec un Poker est chose courante. Tu t'es pris au jeu :bravo: :pouce:

05 oct. 2014

Et en plus il est vert... :goodbye:

05 oct. 2014

Bordeaux, c'est class !

05 oct. 2014

Allez les verres, allez les verres !!! :mdr:

05 oct. 2014

Ils se sont renversés sur le lazy, le bimini et les coussins.

05 oct. 2014

Bravo, bienvenue au club des fêlés... :bravo:

05 oct. 2014

Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière ! ! :doc:

05 oct. 2014

Je confirme.
Et l. aussi.

05 oct. 2014

pour ça, c'est vrai… je suis un vrai soleil…

05 oct. 2014

Yes Toualenver, bienvenue!

Et puis, tu ne seras pas le premier, je te rejoins sur ton canote pour un cours accéléré de manoeuvres en mer quand tu veux!

Mais je me rappelle aussi t'avoir dit qu'une semaine de voile croisière dans une école de la FFV pouvait être précieuse :heu:

A très bientôt

05 oct. 2014

oui oui, une semaine de stage pour l'amirauté et moi-même, voire pour les enfants aussi, ça serait pas mal… à la base, j'avais prévu stages… économies, achat d'un canot disons automne 2015 si tout allait bien…
mais je fait jamais les choses dans le bon ordre…

A bientôt en tout cas, ça c'est sur… le canot resteras à PSL, soit à Navy (condition suspensive que j'ai oublié de mettre dans le compromis… j'suis étourdi…)soit à flot… donc si Navy transfère pas le contrat à mon nom… j'suis bon pour payer la place en tarif visiteur à flot… ouille le budget…

05 oct. 2014

Bravo et bon vent !

05 oct. 2014

à lire ton fil , je ne sais pas si tu ( ou nous ) fais tout "à l'envers " ..... j'ai fait comme toi ! un cheque , un bateau et puis on se lance ..... evidemment pas pour un TDM !!! On sort du port , on rentre , on ressort et on va plus loin ..... on comprends comment prendre 1 ris apres avoir empanné 2 fois de suite , on fait la difference entre le vent d'E et W , etc ....
Mon conseil : fais participer ta petite famille, ne cri jamais , et prends tout à la rigolade ....ça vaut un carré d'as.....!! Philippe

05 oct. 2014

ben c'est à l'envers dans le sens ou selon toute logique, j'aurais du faire un ou deux stages… les optimists de mon adolescence, ça date, c'était en lac… et y'a une seule voile…
quand à ma femme, elle est monté 4 fois sur un bateau… 2 fois sur un ferry… et 2 fois sur des petits bateaux à moteur que j'avais loué…

et la famille oui, je compte bien la faire participer, d'une part pour le plaisir, et d'autre part, j'y vois un point de sécurité important, si tout le monde est capable de mener le bateau à bon port, c'est préférable en cas de pépin (que je ne souhaite pas bien sur, mais autant prévoir le pire pour avoir l'esprit tranquille)

05 oct. 2014

Pour moi c'est pareil, car ma chochotte qui me suit partout , en plus de sa méconnaissance et de son stress naturel devant l'inconnu , ne sais pas nager . . . . . comme toutes les ancêtres femmes dans nos familles !
Mais je la laisse barrer , et notre sillage déroule de beaux " S " comme Slalom . . . . . mais pas grave ! !
Son autre angoisse , c'était le lancer des amarres . . . . mais là , c'est du passé car cela marche assez bien maintenant ! ! Nous sommes passé à l'autre phase : c'est de penser à tirer le cordage avant de faire le nœud sur la bite , et de ne pas laisser 10 m en vrac sur le ponton pour que le vaisseau puisse repartir naturellement dans l'autre sens ! !
Bref , on rit jaune parfois ! !

Mais , pas à pas on progresse ensemble !

ce sont de petits pas!

voila.

05 oct. 2014

Et surtout comme je l'ai déjà dit: laisse là barrer, pour ne pas que elle, un jour, se barrer. :cheri:

05 oct. 2014

détrompe toi , car tu ne trouvera pas la sérenité pour lire un bon bouquin avant un certain laps de temps !
Entre la surveillance de ton petit monde, le point à faire, le "barreur" à mater et corriger , les cargos et autres gêneurs à anticiper , le vent et les voiles à gerer , tu pourra ètre content de dormir après avoir fait mijoter le diner , lavé la vaisselle et torché le petit dernier. . . . ce sera ton tour d'avouer à ta douce : " pas ce soir ma chérie , j'ai bobo tète " ! ! :mdr: :-D :lavache:

05 oct. 2014

oui, pas de soucis pour ça… et en plus, en tenant la barre, elle seras peut-être plus rassure, et moi je pourrais buller tranquille avec un bon bouquin ^^

05 oct. 2014

Tant de pognon !!! Juste pour se deplacer avec le confort, et à la vitesse d'une vielle roulotte tirée par un cannason. :-D

05 oct. 2014

le po-quoi ?
ce machin qui m'angoisse chaque fois qu'il y'en as sur le compte ?
ça sert à rien, à part le bouffer…

05 oct. 2014

il ne faut pas avoir de probleme de fric en general mais surtout ne pas avoir de problèmes avec le fric ...... en gros faire avec ses moyens , c'est ma devise et je m'en felicite !

05 oct. 2014

On a acheté notre premier bateau à la 1ere visite au bout de 300km. Un EDEL2 sur remorque avec enjoliveurs brillants... une beauté et il nous a rendu tellement de plaisir et surtout... il nous a donné le virus.
Le 2nd nous a permis de faire nos armes et de se faire des potes : on était des marins???
Pour le 3eme, on a pas dormis de la nuit avec skipette,
Pour le 4eme, on a quand même un peut réfléchi...

Mais depuis le début ...on n'a rien regretté :pouce:

06 oct. 2014

mais surtout surtout, laurent ... je t'encourrage a etre un marin , chiant , vieux , non conformiste, non consommateur, prevoyant et pas petochard.. pour que j'ai un nouveau copain...comme tu t'as trouvé le moyen de stationner a quelques dizaines de metres du mien j'ai pas fini te casser les couilles

06 oct. 2014

Mais non Motutunga, il est jeune, sympa, a l'avenir devant lui, des enfants, une épouse qu'il doit protéger, convertir à sa passion, bref, un nouveau copain pas loin de notre boat aussi.

06 oct. 2014

@Philippe: non conformiste, je crois que je le suis déjà un peu, non consommateur, vu mes moyens, en bateau comme sur terre, je vais continuer à utiliser le système D au maximum.
prévoyant, oui, je vais essayer de l'être au maximum… pas pétochard… ça je peux pas encore savoir… ça serait ballot… (et les couilles, tu va pas me les casser, c'est le contraire, je vais tellement te harceler de questions et de demande de conseils que tu en aura ras la casquette ^^)

@Ameline: yep, déjà un peu de monde que j'ai rencontré qui est sur place, et que des gens sympas… pratique finalement de connaitre des gens avant même d'avoir eu le bateau

06 oct. 2014

ce qui serait sympa ,sans forfanterie c'est qu'un voisin de ponton lui mette le navire en main la première fois en lui expliquant un peu tout ,un poker c'est pas un optimist.
alain

06 oct. 2014

en voilà une idée qu'elle est bonne :)

doit surement y avoir moyen de moyenner

07 oct. 2014

exact!
j'ai le cerveau en fusion ces-jours-ci, du coup, j'avais déjà oublié… ><

07 oct. 2014

je te l'ai proposé un peu plus haut!

07 oct. 2014

et bien pour faire selon mon habitude, j'ai ete inspecté ce bateau ( vite fait hier soir) de l'exterieur, et j'espere etre un candidat credible a ce poste

07 oct. 2014

je m'en doutais bien ?

tu en penses quoi de ton inspection rapide?

07 oct. 201416 juin 2020

Ton bateau a un énorme avantage : c'est qu'il va te faire rêver 365 nuits et jours par an.

07 oct. 201416 juin 2020

Et surtout t'auras plein d'amis ABSOLUMENT désintéressés...

07 oct. 201416 juin 2020

D'autres te voudront du bien et une partie des tes biens le cas échéant.

07 oct. 2014

En tous cas sache que si ta vie te paraissait jusqu'à présent monotone, fade et creuse,ça va changer radicalement. Ton bateau te permettra de visiter ta caisse à outils, de faire pousser un 11 ème doigt en forme de pinceau et de connaître des plaisirs que ne soupçonnent pas le plus émérite bricoleur terrestre.

Susurre le mot carénage et tu verras des yeux béats d'incrédulité et quelques sourires en coin de connaisseurs.

La voile c'est comme être en ciré sous une douche froide et déchirer des billets de 20 € qui vont boucher l'évacuation.

Si tu te demandes combien va te coûter le bateau, c'est simple à calculer. Un fois que tu as dépenser tout ce que tu as, il en manque juste un peu.

:mdr:

07 oct. 2014

mais le peu tu l'auras l'année prochaine

07 oct. 2014

il n'a pas encore navigué et vous lui sapez le moral ,
vous allez le pousser au sabordage ,bien qu'a terrec'est pas facile .....
alain

07 oct. 2014

t'inquiètes pas Alain, il m'en faut beaucoup plus que ça pour me saper le moral…
et le coup du ciré sous une douche froide en jetant des billets de 20€, je connaissais depuis longtemps, dimanche quand j'ai eu ma mère au tel et qu'elle m'as demandé qu'elle effet ça faisait d'avoir acheté un bateau, je lui ai proposé de tenter cette solution pour que ça lui donne une idée…

07 oct. 2014

Qui cé què mort ? :lavache:

07 oct. 2014

personne, j'avais fait un doublon ^^

07 oct. 201407 oct. 2014

(ah ben encore un doublon tiens, je comprends pas d'ou ça viens)

ça fait plaisir de voir tous ces jeunes qui achetent des bateaux :la releve est assurée :pouce:

07 oct. 2014

c'est cool héo, à l'approche de la quarantaine, les autres commencent à te voir comme un vieux, et ici, tu fait figure de petit jeunot :langue2: :langue2:

10 oct. 2014

Voilà un fil qui m'encourage à sauter le pas! Bien joué toualenvers!

:pouce:
ça me rappelle la connerie que j'ai faite en achetant un coupé Volvo alors que ma femme était enceinte. 9 mois et 4000€ de décote plus tard, aucun regret. Ce sera pareil avec le bateau (sauf la décote normalement)!

Bon vent! :aurevoirdame:

10 oct. 2014

la decote sur le bateau peut etre de 150 %

10 oct. 2014

C'est malheureux, ça !
si le bateau valait 10.000 euros à l'achat, il vaut - 5.000 à la revente.
Putain, tu dois 5.000 au mec qui te l'achète.
les boules...

10 oct. 2014

mais non :mdr: je prenais en compte le travail d'amelioration fait dessus qui n'est en general pas vendable et qui peut chiffrer beaucoup

10 oct. 2014

exemple: un bateau qui vaut 10000 tu mets 3 ans à le vendre à 2000euros la place à l'année + 2 carenages et revisions soit 2x1000 .......il te reste 2000 pour repayer la place de l'année qui suit ..........si tu te sers pas du bateau pour diverses raisons , c'est déjà choux blancs........ alors quand l'acheteur te demande des factures entretien quille relevable, haubans , traitement osmose , tu te dis que ça va etre difficile .....c'est la crise , c'est presque mon cas à part que je m'en sers de mon bateau .......

10 oct. 2014

c'est pour cela qu'en premier voilier il faut acheter petit et pas trop cher, il n'y a que le choix a faire....
j'ai également fait les choses "à l'envers" et pour le moment je ne regrette rien.
faut vivre ses rêves...
monfirst18.moonfruit.fr[...]/

j'avais fait cette demonstration a un vendeur qui payait 4000 euros par an pour un vieux dix metres,je lui avait proposé 14 000 au lieu de 18 000 il m'a ri au nez et deux ans plus tard il m'appelait pour vendre son bateau plus que 10000 ,trop tard j'avais trouvé autre chose ! :-)

10 oct. 201410 oct. 2014

et c'est probablement pour cela, qu'a l'approche de la date fatidique ou il va falloir payer les places pour 2015, on voit certains bateau apparaitre en annonce avec un nouveau prix, voire en don dimanche ou lundi, un poker de la même année que le mien est passé en annonce de don sur marseille, et à priori en état), il était à 3000€ il y'a 2 semaines, à 5000€ il y'a un mois, et à 8000 pendant l'été

edit : @pierre2, l'étoile, c'est pas fait exprès, mais je te la laisse ;)

11 oct. 2014

des photos de la merveille ? interieur exterieure...

11 oct. 2014

j'en ferais quand on retourneras au bateau, j'avais confié cette tâche à ma fille la semaine dernière, puisque d'habitude elle fait plein de photos de n'importe quoi si on lui confie un appareil… là elle as fait 5 photos, dont seulement 1 ou 2 nettes :-(

11 oct. 2014

apres je suis assez d'accord avec jmb47 : il faut acheter petit et pas trop cher en 1er acquisition . J'ai acheté petit ( first 24) mais au prix haut car tout en tres bon etat ou neuf . Par contre j'ai beaucoup navigué avec donc amorti car ce que j'ai vecu avec mon fils en 4 ans, les tres bons amis rencontrés (des vrais), fait que je regrette pas mon cheque ......mais devant un acheteur , tout ça ne compte pas . ( et il a raison ) . S'il n'est pas pressé , il faut avouer qu'il est devant de l'occasion et va acheter au prix le plus bas .... Conclusion : premier achat , petit bateau , perte financiere moins importante.

PRECISION : Je fais parti des gens qui n'aiment pas acheter un bateau pour y bricoler le we . Je suis venu tard à la voile donc pour naviguer . les aleas de la navigation et l'entretien nous font déjà assez perdre du temps au port !!! C'est à prendre en compte car acheter une poubelle pas cher et pas adapté , c'est perdre à termes non seulement son argent mais en plus ses reves .!!!!!

11 oct. 2014

Que celui qui a acheté un bateau d'occase sans aucun problème me jette le premier presse-étoupe.
Et je ne parle pas des neufs, parce que là c'est jérémiades et cie. :mdr:

11 oct. 2014

Y-a pas de binette pour envoyer une presse-étoupe :mdr:
Sans dec, le mien était sans pb à l'achat.
Là je le revends, à priori c'est bon, toujours sans pb...

11 oct. 2014

pour moi, à priori, pas de souci, pour l'instant…
à part un mécano qui traîne la patte pour faire son boulot afin que je lève la clause suspensive du compromis et que je récupère les clés…
ça m'énerve, je pensais récupérer les clés aujourd'hui… du coup ça sera la semaine prochaine… ou bien plus tard… :/

23 oct. 201416 juin 2020

pour les ceusses qui voulaient des photos, en voilà une ou deux :
dans l'ordre:
le carré ou on as réussi à mettre un bazar immonde en 5 minutes…
la première paëlla à bord (le four 220v va gicler, j'ai acheter un bateau, pas une centrale nucléaire)
le futur coin navigation, l'antique Shark2 encore en place…
la dernière, une vue extérieure, loupée, j'avais pas regardé ma position par rapport au soleil, presque toute mes photos extérieures sont loupées… et devaient me servir de base de réflexion… vu que j'habitude un peu à 400Kms du canot…

[edit] j'ai oublié de vous dire, c'est le plus beau des 8 mètres, et quand j'aurai fini de le remettre encore plus beau, ça sera encore plus le plus beau des bateaux (en plus, avec le canot de motu à une allée du mien, ça va être le premier panzer en polyester ^^) [/edit]

23 oct. 2014

Très très beau, l'intérieur. Nous on descend ces jours ci.
A +

24 oct. 2014

tres belle bete, en bon etat, il va falloir se faire la vie avec le moteur, apprendre a vivre avec, le demonter un peu pour verifier ce qui n'a pas ete fait par le proprio precedent, et pour la securite, bel achat semble t il.

24 oct. 2014

merci, en effet, il semblerait que je n'ai pas fait une mauvaise affaire
pour le moteur, il as moins de 500h, et viens d'être révisé (j'ai eu les clés avec 8 jours de retard parce que le mécano du vendeur est un peu lent…)
en gros, à part refaire l'électricité par sécurité, et parce que certains trucs me plaisent pas, je vois pas de gros frais immédiat, et tant mieux, parce que le portique, les panneaux, l'électricité complète, ça va déjà couter bien assez cher pour commencer ^^)

25 oct. 2014

Je veux dire apprendre le moteur, le demonter, connaitre les pieces a changer regulierement, et je ne sait pas ce qu'a fait le reviseur de moteur. Changer l'anode du circuit de refroidisement primaire? celui pres des pistons quoi, graisser ce qui doi l'etre, la comande d'inverseur?, mis de l'antigel dans le circuit refroidissement ? reviser le circuit de gas oil pour pas de fuite d'air?.
je ne fait pas confiance a un motoriste d'ailleur!.
refaire l'electricite ? pourquoi ne pas verifier toute l'electricite et changer juste ce qui doit l'etre? vous culpabilisez d'avoir autant pour si peu que vous vouler faire un travail couteux ?
Marc. :)

25 oct. 2014

apprendre, oui, vu comme ça, en effet, c'est au programme, mes cours sur les moteurs diesel de poids-lourds datent de très vieux, je vais devoir me replonger dans la pratique.
La révision : vidange faite, circuit gazole revu, l'antigel dans le circuit, pas fait, je vais faire ça quand je retourne au bateau.
Pour l'anode, je regarderait, mais je crois pas avoir vu d'anode sur le moteur
refaire l'électricité, parce que le circuit 220V n'est pas aux normes (je n'ai pas vu de différentiel, il y a un interrupteur et une prise "domestique" dans un coffre du cockpit, et il n'y a actuellement pas d'autres moyens de charge que le moteur ou la prise de quai), après en effet, une partie ne serait peut-être pas as remplacer, mais à simplement vérifier

26 oct. 2014

pas d'accord avec Marc! Démonter un moteur qui marche, n'est pas AMHA, une bonne idée...
C'est un mécanicien sur Héo, qui me l'avait dit. Il parait que c'est la meilleure façon d'en créer.
Enfin, je dis ça, je me contente de citer hein??
A très bientôt à PSL Laurent

27 oct. 2014

c'est mieux que d'avoir a le démonter quand il ne marche plus..enfin faut le sortir et tout, dans le cas present le moteur est difficile a sortir et rentre a peine donc non

15 nov. 201416 juin 2020

dans la liste des conneries du débutant… j'avais pas fait gaffe qu'il manquait un petit truc en haut du mât…

ça explique pourquoi le cadran de l'anémo reste tout le temps à 0 …

15 nov. 2014

houla !!!! la sertissure des embouts, pas bon du tout !!!

15 nov. 2014

????
encore un truc que j'ai pas vu ? quels embouts?

15 nov. 2014

Il y a un angle à la sortie du sertissage, en haut sur le câble au dessus de la poulie. Bienvenue au club...

16 nov. 2014

ah oui, exact, je l'avait pas remarqué au départ, je l'ai vu le week-end dernier, et j'avais déjà oublié… faut espérer que pour la courte saison 2015 prévu ça tienne, j'ai dans l'idée de faire refaire tout le haubanage à neuf, mais pas tout de suite, et puis j'ai pas trop d'idée du coût… surement un billet de 1000, ça à l'air d'être l'unité de compte pour chaque bricole que j'envisage…

16 nov. 2014

tu le ramènes quand dans son quartier maritime d'origine (Sète) ?

16 nov. 2014

j'ai retrouvé le contrat d'amodiation du premier proprio, pour une place je ne sais plus où, plus quelques factures de différents port au cours de la vie du canot, j'ai l'impression qu'il n'as jamais vu Sète, et pour moi qui habite en plein milieu des terres, pour l'instant, la solution port-à-sec, c'est très bien.

16 nov. 2014

oui, et puis tu peux profiter des nombreux avantages liés aux fêtes des moustiques!!
Pas pu venir le WE dernier Laurent, à bientôt :topla:

16 nov. 2014

:coucou:
pas grave, vu le temps, j'ai quasiment pas bricolé, on as passé quasiment les 4 jours à jouer aux dés et au monopoly dans le carré (c'est pas mal remarque, ça apprends à la miss et aux enfants à passer du temps dans un espace restreint)… et mardi, on as juste failli foutre le feu au bateau parce que le chauffage électrique est parti en cou***le…
prochain passage à PSL, j'installe un tableau 220V aux normes…

16 nov. 2014

Bil56 a raison : hors de question de sortir avec un haubanage qui ne soit pas bon.
Si il y a un truc important c'est bien ça.

18 nov. 2014

Ben moi, le chèque ne m'a rien fait du tout (modeste il est vrai) mais par contre, quelques Km après, en voyant le bateau dans le rétro-viseur...

"mais put... quelle connerie t'es encore en train de faire !?"

Mais quelques km après, en ressortant de la station ou je venais de payer le plein;
"mais qu'il est beau ce bateau sur sa remorque derrière la voiture" !!!
Un très grande fierté !

Et après 13 heures de route retour, dès le lever j'ai couru voir dehors ce beau bateau accroché derrière la voiture :-)
...Et il était toujours aussi magnifique !

Bien sur depuis il donne parfois des soucis, je m'inquiète lorsqu'il y a des bourrasques et orages violents etc...

Mais il est encore plus beau et désirable que lorsque nous l'avons cherché en Bretagne !
;-)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (12)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022