Quel canal emprunter avec 1,80 de TE de Lyon à Paris ?

Bonjour,
La fonction recherche de hisse et ho ne fonctionnant pas je cherche a savoir si il existe un canal avec plus de 1,80 m d'eau pour aller de Lyon à Paris. Mon First 35s5 cale 1,80 m.
Canal de Bourgogne indique 1,80
Canal de la Marne indique 1,80
L'un d'entre vous a t'il deja tenté ces canaux prévus pour 1,80 m avec 1,80 de TE ? est ce possible de passer?
Sinon quel itineraire, toujours en eau interieure, peut on emprunter sans soucis meme si obligation de faire un detour .
PS je connais les sites VNF et fluviacarte (trés compliqué a utiliser) ce que je cherche c'est du vecu.
Merci d'avance.
Serge :topla:

L'équipage
14 sept. 2014
14 sept. 201414 sept. 2014

www.hisse-et-oh.com[...]au-nord

La fonction recherche fonctionne … mais plus rapidement en http://… qu'en https://… soit :
www.hisse-et-oh.com[...]hercher ;-)

14 sept. 2014

Merci freychou pour les liens
le 1er : je l'ai deja consulté et ne répond pas vraiment a ma question, je souhaite avoir un retour de personnes ayant vraiment fait ce parcours dans les memes conditions de gabarit.
Le 2eme : merci pour la combine
:pouce:

14 sept. 2014

J'habite pas très loin et j'ai déjà vu des portions du canal de Bourgogne vidée et j'ai des doutes sur le 1,80m. Il me semble aussi qu'il y a un seuil à 1,40 mètres sur le canal du côté de Pouilly en Auxois.

14 sept. 201414 sept. 2014

J'ai fait Martigues-Le Havre par les voies d'eau intérieures en 1998. J'avais un Mélody (1,90m de tirant d'eau). Mon trajet : Rhône, Saône, canal du Centre, canal latéral à la Loire, canal de Briare, canal du Long et Seine.
Après m'être renseigné auprès d'un ami marinier sur les profondeurs, c'est l'itinéraire qu'il m'avait conseillé mais il y a une autre possibilité par le latéral à la Marne (voir sur une carte).
Il faut savoir qu'avec un tel TE il n'est pas conseillé d'effectuer ce parcours en été mais plutôt en période hivernale ou au printemps quand les canaux sont bien en eau. Se renseigner auprès de VNF sur les hauteurs d'eau et les périodes de chômages des canaux (pour travaux par exemple).
J'avais effectué ce parcours en décembre.
J'ai eu des problèmes dans le canal du Centre même en cette période : nous avons "labouré" le fond à plusieurs reprises et cassé de la glace du côté de Monceaux les Mines.
C'est passé sans dommage mais ne le referai pas car trop stressant. J'en garde toutefois un très bon souvenir d'autant que j'avais écrit un article sur ce convoyage, article qui est paru dans 2 revues nautiques.
Je rajoute que, vu le manque d'entretien des voies d'eau intérieures par manque de moyens, je doute que les hauteurs d'eau se soient améliorées. Mais mon expérience étant ancienne il faut peut être actualisé ces données.

14 sept. 2014

merci mido pour ce retour, le canal du centre serait le plus court mais peut etre pas le plus profond, j'attends un hypothetique retour d'experience sur le canal de la marne qui serait mieux entretenu..... :reflechi:

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (150)

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

2022