Nos bateaux sont en train de devenir des boîtes de nuit

La nuit, toutes les loupiottes des instruments à l'intérieur du carré, les bleues, les vertes, les blanches, les rouges. Certains rajoutent même des guirlandes de Leds, sans compter les lampes bleues sur les marches des coquerons arrière, voire ceux qui ont des projos sous-marins. Pauvres poissons.

Et ne pas oublier les buzzers. Ceux du moteur qui réveillent tout le monde quand on veut partir tôt le matin, la VHF qui hurle quand le GPS n'est pas allumé ou qu'il perd sa position, la centrale météo qui s'y met dès qu'il y a une chute brutale de pression, les buzzers des pompes de cale et maintenant les alarmes sonores de risque de collision de l'AIS et du radar, sans compter l'approche du way point et les différents téléphones. Et j'en oublie.

Le problème est que tous ces bazars ne consomment rien, donc, on se dit, pourquoi s'en priver ?

Je me demande si ce n'est pas un truc du capitaine pour paraître important aux yeux de ses passagers, j'ai noté une sorte d'affolement chez certains d'entre eux quand ils entendent un buzzer se déclencher. Le pire est qu'il faut faire quelque chose, l'indifférence est la pire des réactions, ils se demandent soit si leur pitaine est sourd, soit s'il est inconscient du grave danger qui menace.

Ah, le temps béni où on n'avait pas de moteur, pas de batteries, un guindeau manuel et pas de chiottes, seulement un seau. Pas d'eau courante ni chaude ni froide sur l'évier, une simple pédale qui ne tombait jamais en panne, et pas de frigo, une petite glacière bien suffisante.

Signe des temps, je dois prendre un bon coup de vieux en ce moment.

CaptainRV

L'équipage
13 sept. 2014
13 sept. 2014

Ah ben si même toi tu t'y met...
(au fait, c'est ok pour les leds...)

13 sept. 2014

Bonjour, d'où ma réaction, ça marche.... Un grand merci pour ton aide.

Je t'ai envoyé un mail avec des photos, ne l'as-tu pas reçu?

Amicalement

Hervê

13 sept. 2014

Si, si Hervé, merci.
Justement, pour ta demande, c'est ok, c'est cela que je voulais dire. Et puis cela harmonisera les tensions (cela brillera moins)

13 sept. 2014

[url=]
Tant que tu peux garder le cap !

13 sept. 2014

Avec ma lampe frontale et mon gps a piles, coté alarme, je suis tranquille.

13 sept. 2014

le plus rigolo c'est que beaucoup d'alarmes sont identiques, c'est ainsi qu'un jour on a failli cramer le moteur en croyant que l'alarme entendue était celle du baro prévoyant un orage alors que c'était l'alarme de surchauffe moteur, pompe à eau colmatée.
On était jeune, on était beau, on sentait bon le gasoil chaud

13 sept. 2014

Pourquoi quand meme un guindeau manuel ?
C'est pas mieux une bonne biture !? :langue2: :acheval:

13 sept. 201413 sept. 2014

"C'est pas mieux une bonne biture !?"
Je me doutais bien qu'il y avait un double sens, alors j'ai cherché:
"Biture: Longueur de chaîne filant avec l’ancre au mouillage.
Prenez une bonne biture, qu’on ne soit pas embêtés (lors du mouillage) si le Mistral se lève !"
Bravo longcours!
:pouce:

13 sept. 2014

:pouce: Merci pour le renseignement.
PS: je n'ai jamais eu de guindeau.

13 sept. 2014

Ou l'on voit les limites du net.
Déha, prendre une biture, ce n'est pas une longueur de chaine, mais la façon de l'étaler sur le pont, en zigzag "bien pensé" (à ne pas confondre avec "en tas bien pensé) en préparation de la laisser filer dans le cadre d'un mouillage.
Un truc que les moins de "j'ai un guindeau à l'avant" ne peuvent pas connaitre...

14 sept. 2014

C'est comme ça que Colas s'est fait arracher le pied, en jetant l'ancre seul, le pied dans une biture.

CaptainRV

13 sept. 201413 sept. 2014

pour une fois c'est pas moi qui gueule apres la ferraille informatique.....ouih aux chiootes toutes ces merdes qu'on se marre comme avant ( ah oui ca faut pas le dire ..les vieux rambos y sont vieux et trop excités)

13 sept. 2014

m enfin motutunga!
Pléiades est un cata de location !
il se doit d être dans l air du temps!
ou alors ?
:heu:
faut arrêter la location est virer les bidets ! :jelaferme:

:whaou: :heu: :langue2:

13 sept. 201416 juin 2020

Bescherelletamere...........

13 sept. 2014

C'est vrai qu'avec toutes les lampes témoins allumées le poste de navigation est une vraie constellation... un peu de poésie dans ce monde d'électrons...

14 sept. 2014

Rigolo que ce soit un Martiniquais qui lance ce sujet :langue2:

Ici, certains week-end en certains mouillages, faut vraiment avoir une oreille aiguisée pour distinguer le bruit d'un buzzer dans le brouhaha des sonos embarquées ! :lavache:

On a même parfois du mal à entendre les perkins au ralenti :-(

Philippe

15 sept. 2014

Ben,les leds sur les coquerons ça aide:

pour repérer ton canot au mouillage après une soirée entre amis un peu trop arrosée sur un batocopain... hips
t'as plus qu'a viser, comme une piste d’atterrissage...

:jelaferme: :acheval:

15 sept. 201416 juin 2020

regardes comme c'est zoli...

15 sept. 2014

oui on dirait un camion

15 sept. 2014

très cher ami, en tant que professionnel de la route (pu**in pourquoi j'ai pas fait ingénieur comme tout le reste de la famille)… connaissant ta pensée sur ce genre de bateau, je me sens offusqué :-p :-p :-p

15 sept. 2014

pas un camion... un garage à annexe...
:mdr: :mdr: :mdr:

15 sept. 2014

Bête question ... Toutes ces leds sont alimentées par des câbles? Ça doit être une usine à gaz, non?

16 sept. 2014

Pas tant que ça...
un cable par led ( il y en a 8 ) des goulottes sont déjà en place dans les coquerons, une centrale qui reprend tt les cables entre les 2 coques puis le cable de commande qui va à la TAC par une goulotte déja en place pour le faisceau d'alim du tableau.

le plus chiant: avec un passe cable ramener les fils "proprement" vers la centrale et le fils de commande à la TAC... une bonne journée de bricolage...
j'aurais préféré plus discret comme couleur mais j'ai pas trouvé...et les enfants adorent...
:famille: :oups: :oups:

PS: prix 32e chez casto et conso 0,2A...( et j'en ai 2 d'avance si jamais il y en a qui claquent... )
;-)

16 sept. 2014

moi je m'équipe en guirlandes de noël sous 12 volts, j'adore envoyer mon étoile (rouge ! ! !) en tête de mât avec sa queue de leds blanches. Aïe ! j'ai écrit queue ! il va y avoir de l'humour de bas étage.

18 sept. 2014

à ne pas confondre avec

halley

alain

19 sept. 2014

Je navigue au temps béni alors !

Pour résumer l'electrique/electronique sur notre bateau : une batterie de bagnole qui alimente deux ampoule et un auto radio, le sondeur et des loupiotes pour le mouillage (et à mon avis elles y sont pas toutes).

Au bout d'une semaine, la batterie est vide et du coup elle alimente plus rien. On se passe d'à peu près tout, une lampe poche remplace les lampes de cabine, la guitare remplace la radio et pour le sondeur une ficelle avec un plomb de plongée et une bonne dose d'estimation...

Je précise qu'on se balade le long des côtes, on fait pas de haute mer avec ce système, j'aimerai en être capable, mais j'imagine qu'un peu de technologie peut aussi faciliter la vie parfois.

19 sept. 2014

prof, il suffit de rajouter un gps avec 2 piles. Quoiqu'une bonne frontale à leds, le lux.

02 oct. 2014

pour Alain colas il a jeté son ancré alors que son tri filait plein pas avec la g bloqué par la drisse ....... je pense qu’il aurai préférer l’afaller ...

03 oct. 2014

Moi j'ai un guindeau elec, mais je prend toujours une bonne biture avec ma drisse de GV étalée sur le trampoline pour assurer la descente et éviter les coques..

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (34)

phare des Baleines, ile de ré

2022