Honfleur 2014

En escale à Honfleur, seul viviteur dans le Vieux Bassin qui vit les premiers tours de l'hélice juste inventée par Frédéric Sauvage en 1832, mais qui vit également le départ de 8 des voyages de Champlain vers le Canada sur la douzaine qu'il fit au total.
Mais aussi les impressionnistes, Alphonse Allais... et le mémorable tour des bistrots météorologiques de Jacques Perret.
Pour l'actualité, le ponton du jardin public a été rallongé à une centaine de mètres, avec eau et électricité. Les nouveaux sanitaires sont à deux pas et les tarifs toujours aussi doux : 14,50€ pour moins de 8m. En plus, la Wifi gratuite.
Je suis donc juste en dessous du Perroquet Vert et ses 60 et quelques sortes de bières internationales. On peut commander au bar et consommer à bord.
Evidemment, le quai est un peu surpeuplé pendant les week ends, surtout en saison, mais ce soir, la population de touristes n'est pas trop nombreuse.

L'équipage
12 sept. 2014
12 sept. 201412 sept. 2014

tu me donnes envie de repartir encore un petit coup avant l'hiver !
pour le nouveau ponton c'est peut-être provisoire, il y a eu début septembre le grand rassemblement mondial des frères de la côte qui ont descendu la Seine depuis PAris en bateau hôtel et étaient accueillis à Honfleur par des bateaux de frères français

12 sept. 2014

N'y reste pas trop longtemps, il y a un truc dans le bassin qui fait que les coques se dégueulassent rapidement...
C'est chiant quand le bateau doit y rester une semaine avant la régate et qu'on a pas de quoi le nettoyer correctement...

12 sept. 2014

Je ne fais que passer, mais je n'ai jamais entendu parler de salissure particulière ici. Par contre, Dunkerque où le port est sous le vent de l'acierie. Le pont est couvert d'une saleté brunâtre qui ne part qu'avec des moyens de nettoyage puissants, après une ou deux journées d'escale.

12 sept. 2014

... Rien qu'en arrivant et en voyant la couleur de l'eau, je me suis dit "merde"...
Si tu as l'occasion, regarde la coque de Kat Rix, le Xp33 de Philippe. Elle était en bien meilleur état avant de passer à Honfleur...

12 sept. 2014

Non, ce ponton est une installation définitive car Honfleur souffrait d'une capacité limitée en saison. En bordure du jardin public, cadre versoyant calme et agréable.
J'ai omis de signaler que l'accès à ce ponton est sécurisé par une grille sérieuse et un code.
Le décor de Honfleur convient parfaitement aux Frères qui ont du mettre un peu d'ambiance, en compagnie de leurs captives. Ils risquent les foudres des ministres chargés de "l'égalité des femmes"!!!

13 sept. 2014

Le Perroquet Vert, bon choix et bon souvenir(2013).

14 sept. 2014

J'ai découvert aussi les nouveaux sanitaires, à l'entrée du parking du jardin publis, soit à deux pas du ponton et pas loin due Vieux Bassin.
C'est tout neuf et impeccable. Mais pas de machines à laver ni de bac à vaisselle, mais je pense que ce n'est pas indispensable et à Honfleur, la place est limitée.
Touhours très bon accueil du personnel du CNH.
En raison de la tenue du plein (il faudra bien que je me décide à écrire quelque chose là dessus!), le sas reste ouvert pendant plus ou moins longtemps avant l'heure de la PM du Havre. En marées de vives eaux, cela peut aller jusqu'à 1h30. Samedi en milieu de journée, le sas a été ouvert à 13h, soit 1h30 avant la PM du Havre, en dépit d'un "vent d'amont qui tasse le flot". Traduire "un vent de terre (il était ENE) qui retarde l'arrivée du flot". Cest bien pratique pour entrer et sortir directement, d'autant plus qu'en fonctionnement normal, il y a un courant vers l'aval dans le sas.

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (199)

phare des Baleines, ile de ré

2022