Peut-on encore faire confiance aux brokers???

J'en ai entendu une bonne le weekend dernier sur les pontons ...

Un de mes voisin qui a signé un compromis de vente pour l'achat d'un voilier, avec 2 clauses de reserve (rien qui ne sorte de l'ordinaire) :

  • expertise ne revelant pas de vice
  • bon fonctionnement des equipements (liste en annexe du compromis )

Evidemment, versement d'un accompte afin de pouvoir aller plus loin... ensuite, deuxieme visite du bateau avec essai de tous les equipements, et là, c'est la catastrophe.
La moitié des équipements ne fonctionne pas (radar, anemometre, WC electriques, winch electrique ...). Sur 2 moteurs l'un des deux presente un gros bruit de cognement dans la ligne d'arbre. Le circuit electrique incroyable, les eoliennes et panneaux solaires sont branchés en direct sans regulateur sur les batteries, et tout le reste a l'avenant...
Bref, clairement la vente peut etre annulée selon les clauses de reserves du compromis de vente.

Et bien malgré tout cela, et depuis 3 mois, l'accompte est bloqué par le broker qui refuse de rendre l'argent !!! Il prétexte que ça n'empêche pas de naviguer (!???) Et qu'il n'y a rien de si grave que ça.

Faut il donc commencer à se mefier des brokers ? ca devient inquietant si on cherche à acheter un bateau en ce moment... en tout cas, je crois que à l'avenir si je devais acheter un bateau, j'eviterais de laisser un accompte à un broker , meme s'il s'agit d'une grosse agence ayant pignon sur rue (c'est un "gros" broker en France...AYC pour ne pas le citer)

Sans faire de généralités sur la profession, je me pose légitimement la question de l'influence de la baisse de la vente de bateaux en France sur le comportement de certains professionnels lorsqu'ils tiennent un client par le portefeuille.

L'équipage
12 sept. 2014
12 sept. 201416 juin 2020

évidemment

12 sept. 2014

Est-ce que le broker a fait une nouvelle proposition de prix tenant compte des réparations a effectuer ? Si oui, selon les clauses du compromis, il est bien possible que ton copain soit obliger de respecter son engagement... S'il refuse, l'acompte est perdu.

12 sept. 2014

le broker voudra garder sa commission, il va donc "pousser" pour que la vente se fasse..... on ne peut pas faire confiance a un broker, il travaille pour sa commission, par pour ses clients. parfois, pour eviter les ennuis, ils acceptent de casser une vente. dans ce cas precis, l'acheteur est quand meme "leger", a signer sans rien essayer. ce ne sont pas des vices cachés, car facile a déceler avec un essai des matériels.

12 sept. 2014

Ne généralisons pas et heureusement, ce métier c'est comme tt les métiers il y a des bons, des moins bons des mauvais et des escrocs.

12 sept. 2014

bonsoir à tous, le marché est tellement bas que je ne donnerai pas un centime d’acompte ou d'autre chose sans être sur d'acheter. Ce sont les vendeurs qui courent après les éventuels acheteurs et pas l'inverse.
Gilles

13 sept. 2014

@inson : t'as l'habitude d'essayer les WC a la première visite? Plus sérieusement, d'une part a la première visite de ton futur bateau tu lui trouve toutes les qualités du monde et surtout tu ne vois pas grand chose...
C'est d'ailleurs pour ça qu'on signe un compromis sous réserve d'expertise!

Le problème n'est ce que l'on peut voir ou pas, c'est la réaction d'un soit disant "professionnel" qui en plus se vante sur son site d'être le n°1 en France mais qui n'est même pas capable de connaitre les bateaux qu'il vend, ni d'assumer ses erreurs. N°1 en chiffre d'affaire sûrement, n°1 des escrocs certainement.

13 sept. 2014

He, oh ! Palex, on se calme et on évite d'utiliser des termes excessifs qui pourrait être reconnus comme étant diffamatoires par la justice française sur un forum public.

:non: :policier: :non:

Philippe

13 sept. 2014

C'est comme dans la chanson. Le premier qui dit la vérité, sera fusillé.

13 sept. 2014

Vous allez un peu vite !

1/ On ne pas toujours essayer les équipements. Bateau a terre sans les batteries par exemple.

2/ je suis a peu pres sur que si un broker retient l'acompte, c'est parce que le compromis l'y autorise.

Ici comme ailleurs, il faut croire le contrat, pas le baratin qui va autour.

13 sept. 2014

De toute façon pro ou pas, il faut aussi avoir l’œil(que j'ai).
Sur le forum des heo-clubs des multi, un gars a acheté un cata et 2 ans après découvre de vieilles fissures...en tête de mat(moralité il était jamais monté là-haut).

13 sept. 2014

Pour ma part je trouve que la grande majorité des Brokers Français sont d'un niveau pitoyable, il n'est que de consulter leurs annonces et leurs sites internet d'une pauvreté crasse. Jamais ils ne leurs arrivent d'aller faire un tour sur les sites de leurs concurrents Anglais par exemple histoire de voir ce qu'est un vrai dossier documenté. Le contre exemple Francais est la: www.antipode-yachts.fr[...]/

Gil.

14 sept. 201414 sept. 2014

Pour l'anecdote, visite d'un gladiateur à Falmouth suite à un dossier internet bien documenté et un prix attractif... Le proprio, qui devait être très obèse, avait découpé la table à carte à la scie et défoncé le coffre bâbord du cockpit pour agrandir la couchette. Sur les photos internet, tu ne voyais rien... Pire, il y avait une photo de la table à carte, cadrée au millimètre. Donc, broker anglais ou broker français, pour moi, ce sont les mêmes.

13 sept. 2014

Un acompte n'est jamais récupérable - il équivaut à un premier versement sur une vente conclue - au contraire des arrhes .
Rédiger un compromis comprenant une - ou plusieurs - clause suspensive et demander un acompte atteste, au minimum, d'une certaine incurie .

14 sept. 201414 sept. 2014

Beaucoup d'étoiles ! Je pense cependant que le terme acompte est le bon terme.

Selon moi, la vente est belle et bien conclue au moment de la signature du compromis. Le vendeur est en droit d'exiger le paiement de la totalité s'il a honoré sa partie du contrat. Les clauses suspensives ne sont que des exceptions. L'acheteur n'a pas la liberté de renoncer, même si dans les fais, le broker se contentera sans doute de confisquer l'acompte.

Je pense qu'il est très important d'avoir cela en tête au moment de la signature d'un compromis. Signer un compromis, c'est acheter un bateau. Pour revenir à la question de de départ, il faut surtout ce méfier des brokers qui demande de signer le compromis d'abord et de poser des questions ensuite...

15 sept. 201415 sept. 2014

Article L131-1

Modifié par LOI n°2014-344 du 17 mars 2014 - art. 20

I. - Sauf stipulation contraire, pour tout contrat de vente ou de prestation de services conclu entre un professionnel et un consommateur, les sommes versées d'avance sont des arrhes, au sens de l'article 1590 du code civil. Dans ce cas, chacun des contractants peut revenir sur son engagement, le consommateur en perdant les arrhes, le professionnel en les restituant au double.

Ceci explique cela !!!

Pas envie de perdre le double donc petite pression puis restitution à l’amiable il vaut mieux passer pour quelqu’un de raisonnable que de perdre du pognon !
:litjournal: :policier:

(le sauf stipulation ne peut être invoqué ici !!! )

16 sept. 2014

Le vendeur a deux obligations principales, celle de délivrer et celle de garantir la chose qu'il vend (Article 1603).
Il me semble qu’ici tu avais émis des réserves pour la finalisation de la vente.
Ces réserves sont-elles fonder ! Factuel ! .Le vendeur pouvait-il l’ignore ?cela modifie-t-il la destination ou le prix du bien acquit ?
Maintenant le contrat du professionnel car c’est bien lui l’entremetteur qui garde ton chèque ?
C’est encore le code civil qui vient à notre secours Le vendeur est tenu d'expliquer clairement ce à quoi il s'oblige. Tout pacte obscur ou ambigu s'interprète contre le vendeur.
De toute façon la chose doit être conforme à la description du bien convenue par les parties au moment de la transaction dans le contrat !
L’acheteur en France est extrêmement protégé.
Rapproche-toi d’une association de consommateur ou d’un conseil professionnel (pas un forum).

15 sept. 2014

Et bien je me coucherai moins con ce soir. Merci. Dans mon cas, le compromis était signé entre moi et le proprio. Le broker n'était qu'intermédiaire. Ca change quelque chose selon toi ?

Pour le cas de palex, je n'ai pas l'impression que le broker renonce, bien au contraire.

13 sept. 201416 juin 2020

Sur le document type des brokers , il me semble bien me rappeller qu'il est precise : "vices m'etant en causes la securité et/ou l'intégrité du navire".
Sinon cela peut devenir ,dans l'autre sens la porte ouverte à tout les excés, par exemple : un plexi rayé, un verni terni etc


14 sept. 2014

Un contrat, c'est ce qui est écrit dessus. S'l n'est pas respecté, juge de proximité; c'est facile, rapide et pas cher.
JJ

15 sept. 2014

garantie du vice caché, le broker est un professionnel il risque gros si tu peu le prouver , çà doit pouvoir s'arranger à l'amiable si tu lui mentionne que tu va aller voir un juge de proximité en invoquant le vice caché

16 sept. 201416 juin 2020

DROIT DE REPONSE

Je souhaite apporter quelques précisions sur ce dossier de vente d'un beau voilier de voyage en aluminium basé à Barcelone.
L'acheteur, ingenieur au sein d'un groupe sous traitant de la marine nationale (DCNS), a beaucoup travaillé sur le dossier d'achat de ce voilier, en faisant de multiples propositions, dont un credit vendeur des deux tiers du prix d'acquisition, des visites, l'intervention d'un notaire pour mettre en place ce montage, et une negociation appre sur le prix, avec une baisse de 70.000€, en incluant la remise à niveau souhaitée.
Le propriétaire n'utilisant plus son bateau, a fini par accepter ses propositions:
Donc signature du compromis de vente avec acompte de 10% en sequestre dans mon entreprise, et livraison deux semaines plus tard, étant très pressé de profiter de son nouveau voilier. Pensant être assez qualifié pour juger de l'état général, il n'a pas souhaité faire appel à un expert indépendant, malgré nos conseils.
Le propriétaire, d'une honnêteté totale lui a montré tous les points de détails à revoir, en proposant de prendre en charge lui meme les frais occasionnés.
A ce jour, nous sommes toujours séquestre de l'acompte, en attente d'un accord entre le propriétaire et l'acheteur, amiable ou juridique, et nous n'avons pas le pouvoir de rembourser cet acompte sans l'accord du proprietaire.
Il faut toutefois noter qu'il n'y avait aucun vice majeur de relevé sur un bateau de 60'.
Donc avant de traiter les professionnels d'escrocs, il est interessant de mieux se renseigner !!!
Je suis le créateur d'AYC, que j'ai créé en 1994, à 34 ans, après avoir passé 10 ans aux chantiers JEANNEAU et avoir créé pour eux le service Occasion.
Je ne pense pas être un apprenti dans ce métier et la réputation d'AYC n'est plus à faire.
Christian PICARD

16 sept. 2014

tres bonne reponse, j'ai moi meme été "victime" d'un acheteur qui se retracte pour des problèmes dont nous avions discuté par email avant l'achat.....mais, concrètement, que répondez vous aux elements concrets reprochés ?

comme : La moitié des équipements ne fonctionne pas (radar, anemometre, WC electriques, winch electrique ...). Sur 2 moteurs l'un des deux presente un gros bruit de cognement dans la ligne d'arbre

16 sept. 2014

c'est fou que les gens se défendent avec autant de force comme s'ils avaient quelque chose à se reprocher.
Perso je ne me suis jamais défendu de quoique ce soit ....
Gilles

16 sept. 2014

c'est un peu normal, et plutôt bien je trouve, que la société mise en cause expose son point de vue et défende sa réputation.

16 sept. 2014

Ça prouve qu'il y a toujours 2 côtés à une médaille.

16 sept. 2014

Merci de votre réponse.

Il est tout de même dommage que les points litigieux soient détectés seulement lors de la visite et non pas couchés sur l'inventaire. Je ne comprends pas que les brokers ne vérifient pas en amont l'état des bateaux dont ils assurent la vente. Ok, vous n'êtes pas des experts, mais tout de même, vous êtes des professionnels, et avez, comme vous le précisez vous-même, une certaine expérience de la chose.

J'espère que tout cela aura malgré tout une issue heureuse.

16 sept. 2014

je ne comprends pas vos maniere d'acheter un bateau quel que soit le cas .

Perso j'ai acheté le mien parce que le vendeur avait fait avant de le mettre en vente une expertise par un expert .

le rapport detaillait tout le bateau , chaque chose avait une note de vestusté et une derniere note de vestusté globale était donné . Puis une valeur était donné .

ça met en confiance et au moins un expert engage sa reputation ...mais si ce n'est forcement garantie 100%

donc l'expertise a été payé par le vendeur , qui aimablement me la donné lors de l'achat ainsi j'ai pu assurer mon bateua sans probleme

16 sept. 2014

A l'inverse de ce qu'a l'air de penser Gilles (Pendruig), moi je trouve la réaction de M. Picard très posée et strictement factuelle.

Je ne suis pas certain que beaucoup pourraient répondre aussi calmement après avoir été traité d'escroc par un quidam suite à un bruit de ponton.

J'ai, quant à moi, du mal à imaginer qu'il s'agisse bien de la même affaire tellement il y a un décalage entre ce que nous raconte "palex" et ce que nous dit M. Picard et pour que ce dernier ai reconnu ce cas précis dans l'histoire rapportée ce n'est sans doute que parce que c'est la seule en cours de litige dans son entreprise, non ?

Bref, si un jour, je me décide à franchir le pas et à acquérir un canot, sans omettre le judicieux conseil de "Calypso2", je crois que je visiterai le site de la société AYC sans beaucoup de crainte. N'en déplaise à "palex" et à son "voisin".

Philippe

16 sept. 2014

Bonsoir Monsieur AYC

Votre réponse paraît fondée et sans appel, toutefois une petite précision serait de nature à me rassurer sur votre professionnalisme.

Si j'en crois les renseignements que je peux prendre sur internet vous êtes basé sur La Rochelle et le navire est situé à Barcelone (c'est vous qui le mentionnez).

Avez vous visitez par vous même (j'insiste vous même personnellement à la date de mise en vente, c'est la marque du pro) ce navire que vous vendez ?

A priori je n'en doute pas, vous êtes un pro.

Donc, avez vous testé l'ensemble des équipements et avez vous réalisé une première expertise (vous qui affichez posséder une expérience de 10 ans chez Jeanneau + 20 ans de courtier professionnel.....pas grand chose devrait vous échapper), et avez vous informé le vendeur et l'acheteur de vos constatations par écrit (vous êtes pro n'est ce pas........seul les écrits compte, c'est une base enfantine) ?

Cela me semble être un minimum pour s'afficher comme un vrai professionnel, qui doit défendre les intérêts de toutes les parties prenantes.

Pour info les rabais évoqués ne présument en rien l'acceptation des défauts cachés (c'est également une base juridique).

Pour votre information, après 12 mois de recherche et avoir vu de tout le meilleur et le pire, j'ai acheté il y a 18 mois un SO 37 chez un broker qui m'a présenté le bateau avec l'ensemble de ses qualités et ses défauts, à ce jour aucune surprise, le voilier est conformer à 100 % à la description écrite, rien à redire, cela ne m'a pas empêché de négocier le prix et le broker s'est centré sur les intérêts des trois parties, à savoir le vendeur, l'acheteur et lui même (et cela n'a rien de choquant, le broker a apporté une réelle plus value, il doit être rémunéré pour cela et je l'en remercie). Cela a été transparent et accepté de tous, et la transaction s'est parfaitement déroulée.

Je serais personnellement intéressé de lire vos réponses point par point, par contre personnellement je ne souhaite pas être à votre place, car dans l'histoire évoquée ci dessus, le seul professionnel responsable de l'histoire c'est vous et vous seul, et même après 20 ans peut-être avez vous failli.

Vous avez de la chance que nous n'ayons pas conclu ensemble, j'estime que votre acheteur est patient et sympa

Très Cordialement

P.S je vais suivre ce fil, car pour moi le vrai professionnel est celui qui sait reconnaître ses faiblesses (rassurez vous, on en a tous un jour ou l'autre)

16 sept. 2014

"...Avez vous visitez par vous même (j'insiste vous même personnellement à la date de mise en vente, c'est la marque du pro) ce navire que vous vendez ?"

Est-ce que c'est de pratique courrante chez vous qu'un chef d'entreprise agisse toujours "personnellement".

Sur le site de AYC on peut lire: "De la Manche à la Méditerrannée en passant par l'Atlantique, une équipe de salariés AYC International Yachtbrokers met à votre disposition ses compétences et son enthousiasme..."

En clair, M. Picard ne prétend pas tout faire "personnellement". Au contraire il dit s'appuyer sur une équipe de salariés.

peut on faire confiance aux brokers? non on ne peut plus faire confiance a personne a part ses amis :-)

16 sept. 2014

Et oui Pierre2, mais des amis, des vrais, avec les doigts d'une seule main tu peux les compter.

16 sept. 2014

@phil279 "le moralisateur désobligeant" : Le quidam et son voisin de ponton se connaissent depuis plus de 10 ans. Donc je le crois lorsqu'il me raconte ses déboire.

Si j'ai décidé de partager cette histoire c'est pour la simple raison que j'appartiens à une communauté un tant soit peu solidaire de plaisanciers avec qui je partage des valeurs simples comme l'entraide, le respect, la solidarité... En cela j'ai jugé utile d'alerter cette communauté sur un risque réel auquel chacun de nous peut se confronter.

Maintenant libre a toi de croire la version de l'histoire qui te plait, et le jour où tu te fera plumer tu repensera a l'autre version. Trop de prudence n'a jamais

16 sept. 2014

J'ai de la difficulté à suivre le raisonnement...
M. Picard dit simplement que l'acompte est gardé sous séquestre jusqu'à ce que l'acheteur et le vendeur aient un accord à l'amiable ou un jugement de Cours.

En d'autres mots, M. Picard est entre l'arbre et l'écorce et il attend d'avoir l'autorisation de débloquer les fonds. Je ne vois pas trop en quoi ça fait de lui un escroc.

Par ailleurs, autant le vendeur que l'acheteur appartiennent à la même "communauté solidaire qui partage des valeurs comme l'entraide, le respect, la solidarité".

16 sept. 201416 sept. 2014

@palex "le vengeur" :langue2: : et si c'était le voisin de ponton qui venait maintenant répondre directement à celui que vous n'avez pas hésité à qualifier d'escroc ?

Parce qu'il y a quand même une sacrée marge entre :
"Evidemment, versement d'un accompte afin de pouvoir aller plus loin... ensuite, deuxieme visite du bateau avec essai de tous les equipements, et là, c'est la catastrophe."

et :
"L'acheteur, ...., a beaucoup travaillé sur le dossier d'achat de ce voilier, en faisant de multiples propositions, dont un credit vendeur des deux tiers du prix d'acquisition, des visites, l'intervention d'un notaire pour mettre en place ce montage, et une negociation appre sur le prix, avec une baisse de 70.000€, en incluant la remise à niveau souhaitée. "

Non ?

Maintenant, M. Picard nous bourre peut être le mou quand il nous dit "Pensant être assez qualifié pour juger de l'état général, il (le voisin de ponton) n'a pas souhaité faire appel à un expert indépendant, malgré nos conseils."

Je n'ai personnellement jamais eu affaire avec AYC, j'ai toutefois le souvenir de la lecture d'un blog de voyage d'une famille en catamaran, catamaran acheté via AYC et dont les propriétaires vantaient les conseils et le suivi assuré par M. Picard.

Philippe :goodbye:

16 sept. 2014

D'accord avec toi Tournesol,

Mais en tant que chef d'entreprise, même si tu délègues, tu assumes, et si quelqu'un a failli dans ton équipe, tu assumes n'est ce pas ?

Un pro "intermédiaire" se doit de dire toute la vérité aux parties prenantes, sinon explique moi l'intérêt de passer par un pro pour une maison, une voiture ou un bateau ou autre, si il est plus pour un coté que l'autre.

Si il doit être uniquement du coté du vendeur, c'est un "plumeur pro" qui prend son acheteur pour un pigeon et vice et versa. Dans ce cas supprimons tout de suite les pro et puis basta........on sort les matraques etc....

Je pense qu'il faut être raisonnable; un pro c'est un pro. Mer.. .. entre 10 et 40 000 euros la com, il peut bien se mouiller, il a le droit à l'erreur ce n'est pas grave, mais ne pas y faire face, s'est lâche et indigne.

16 sept. 2014

Je ne sais pas chez vous mais ici, dans un cas semblable, l'entreprise a des responsabilités envers les 2 parties (vendeur et acheteur) et elle est responsable bien entendu.

Cependant, j'ai accroché sur le fait que vous reprochiez à M. Picard de ne pas avoir fait le travail personnellement.

17 sept. 2014

ne disposant pas de tous les renseignements nécessaires, et un responsable de l'entreprise incriminée ayant eu un droit de réponse, le sujet est fermé pour le moment.
dès que nous aurons de nouvelles informations, vous aurez des nouvelles.

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (164)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022