Où puis-je trouver une liste des zones de mouillage temporaire "sauvage" en Méditerranée?

Ou mouillages forains "légaux" plus simplement. A part pour la liste des ports, il est difficile de trouver ce genre de renseignements mais faute de moyens, je suis bien intéressé par cette solution bien que de moins en moins populaire.
Si quelqu'un à une liste, une carte ou d'autres renseignements en ligne à me proposer, je suis preneur. Merci beaucoup et bon Week-end à tous :pouce:

L'équipage
06 sept. 2014

A priori, mouiller est autorisé partout où cela n'est pas interdit... Il n'existe sans doute pas de liste.
Tu prends la carte du coin qui t'intéresse, et tu vois en fonction de l'abris, accès à terre, nature du fond etc...

... après quelques semaines, il se trouvera bien un pandore soupçonneux pour venir voir de quoi il retourne, mais il ne pourra en principe te faire décamper sans justification... ensuite, tu recommences
:alavotre:

07 sept. 2014

Tu as l'intention de laisser ton bateau sans surveillance sur ancre, c'est bien cela ?
Ou tu souhaites rester à bord de ton bateau sur ancre , et allez de temps en temps à terre ?
De plus dans quel coin plus exactement ? la mer est grande.

14 sept. 2014

En mediteranee c est une tres bonne idée!!!!!
c est quelle type de bateau?
je me renseigne il va bientot y avoir des pièces d'ocasion a rammasser sur la plage.....

15 sept. 2014

Bien d'accord avec tramontane ,il est très risque de laisse un bateau l'hiver au mouillage,allez plutôt sur un chantier,c'est moins cher que de perdre sont boat.

15 sept. 2014

*cannes: devant la ville en respectant la reglementation saisonniere , ou au iles ( selon le vent possible d'y rester toute l'année mais il faut se faire remarquer comme un propre et gentil pour ne pas etre emmerdé)
*bandol: ok sauf coup de sud qui peut arriver
*agay sans doute possible l'hiver mais il y a un reglementation recente a etudier
*villefranche sur mer: pas mal de monde et pas mal de fond
*baie de cavalaire : devant le port = probleme par vent fort d'est
*baie de st tropez : baie des canebiers : bien a brité mais a mon avis tu va te faire jeter
* entre golfe juan et antibe: pas tres acceuillant, j'y a deja vu du monde pndant un certain temps
*calanques sormiou morgiou =>pas abritées d'est
* calanque du figuer baie de cassis: peut etre possible hors saison , faut aller voir
* baie de la ciotat : comme souvent faut changer de coté selon mistral ou vent d'est
*port pin ( voisine de port miou) : il n'y a pas si longtemps on pouvait y rester, je ne sais pas ce qu'il en est => attention c'est etroit et il y a du clapot fort par vent d'est
*calanque du devenson et calanque de l'oule: bien abritées des vents dominants mais clapot et marche de 2-3 h pour rejoindre la route
*aux alentours de l'ile maire a marseille: d'un coté ou l'autre de la passe selon le vent
*frioul : pareil : un coté vent d'est un cote vent d'ouest
*a marseille 43N21,3 / 5E18.8 entre le port de l'estaque et l'entrée du port de commerce: abrité de tous les vents mais je ne sais combien de temps on peut rester la sans se faire allumer
*etang de berre : st chamas si peu de tirant d'eau < 1.6m
*carro: abrité les vent dominant sauf si cuop de sud assez rare mais il y a du clapot
*port de bouc: dans le coin NE du golfe de Fos il y a une zone abrité de mistral et d'est = probleme si vent de sud ( assez rare)
*PSL : dans le vaste mouillage au NW du banc de sable = si mistral ca va soufller fort ( mouillage beton) ou immediatement au nord de la jeté , ou dans le canal darse avant vay service , ou quai public gratuit juste a la fin de canal a droit = 3 -4 place a quai
*le grau du roy = sur l'etang accessible par le canal
* etang de thau vers balaruc

15 sept. 2014

merci et bravo pour cette compilation que je me dépéche de sauvegarder et imprimer

15 sept. 201415 sept. 2014

Une précision : à Cavalaire, le mouillage est réglementé devant le port (possible uniquement sur bouées payantes, gérées par la capitainerie).

Pour un mouillage sur ancre, il faut aller de l'autre coté de la baie, devant Gigaro.

Jacques

15 sept. 2014

C'est où, pour toi, la Méditerranée ?

Si tu penses au Var, tu as tout expliqué ici : www.var.gouv.fr[...]98.html

Après, je vais te redire ce que j'ai déja dit un million de fois.

Tu trouves un corp mort, tu y laisses ton bateau. Ce n'est pas cher (gratuit, ou, dans le Var 250 ou 300 € versés chaque année à la DDTM).

Ces dernières années, le temps habituel d'hiver, c'est une méga pétole. Alors tu es content, ton bateau est bien tranquille sur sa bouée sur une eau lisse comme dans ta baignoire.

Tu relaches un peu ton attention, bien content de ne rien payer.

Mais c'est l'hiver.

Il y a toujours un moment où rentrera un méga coup de sud est. Il y en a généralement deux ou trois par hiver.

Tu l'as vu venir, tu rentres au port et il ne se passe rien.

Tu ne l'as pas vu venir, ou tu n'as pas percuté, tu laisses ton bateau au mouillage, il sera détruit le lendemain. C'est une certitude.

Ce n'est pas un risque, cela se produira. Dès le premier coup, voir au deuxième, peut être même au troisième. Mais au printemps tu n'auras plus de bateau.

J'ai vu ça des dizaines de fois. L'hiver dernier, à Bandol, à Noel, il y avait 6 bateaux au mouillage. 2 sont rentrés s'abriter quand la largade est venue. Les quatres autres sont allés sur la plage.

C'est un constat que je fais chaque année : un bateau qui tente l'hiver sur bouée sans s'abriter à chaque mauvais temps n'arrivera pas au printemps.

Jacques

15 sept. 2014

sinon a fornells (minorque)
porto conte alghero ( sardaigne)
porto di malfato ( sud saidaigne si peu de tirant d'eau)
baie de pollenca (nord majorque)
comme le dit erendil , dans l'ensemble c'est plutot pointu de faire ca a part pour
st chamas , psl,etang de thau si tu te fait pas virer, grau du roy.
il y a aussi peut etre moyen de trouver quelque chose sur le rhone a avignon, ou sur le canal a aigues mortes

15 sept. 2014

bonjour
a port camargue il y plein de place de 3 metre de large qui sont inutiliser dans les marina privez.
c'elle ci sont géneralement pas tres facil d'acces bien proteger et suveillez par la capitainerie (attention interdition d y vivre a l'annee).certain propritaire(ammodiatere) les loue pour une somme modique a l'annee.
j'ais vue des annonces sur le bon coins,tu peu essaillez de les contacter avec le botin aussi.....ou sur place en t'adressant aupres des commercant.Ne demande surtout pas à la capitainerie!!!!!

15 sept. 2014

Somme modique, 2 a 3000€ / ans, j'y ai été :-D :-D :-D La capitainerie ne voie aucun problème a ce qu'elles te soient louées,(expérience perso) si tu dois passer quelque temps a bord il faudra justifier auprès de la capitainerie d'une cuve a eaux grises et wc chimiques par contre tranquille bien abrité sauf si tu tombe sur un vieux con qui te débranche ta prise régulièrement ( expérience perso également) mais c'est peut être une piste a suivre dans ton cas

15 sept. 2014

bonsoir
je parle des places prive des marina souvent sans electriciter
pas du port publique
j'en beneficie perssonelemnt depuis 20 ans.....
reglementerement le proprietair doit te laisser un acces aux sanitair mais c'est souvent impossible...
pour ma part il met interdit d'y sejourner reglement de la copropriete
quand aux prix c'est souvent ridicule les place a 3 metre il y en a foisson.......
quand a ta cuve a eau grise et tes wc chimique c'est une invention de ce matin cher penjo luno,

15 sept. 2014

Pas plus de "ce matin" ni d'un autre jour mon cher Tramontane, j'ai du signer un document dans ce sens auprès de la capitainerie le jour ou j'ai dû m'y rendre pour officialliser ma situation ( vie a bord plusieurs jours consécutifs)suite a des dénonciations téléphoniques quotidiennes auprès de la capitainerie,les gens oublient que l'eau "porte" les voix,surement des personnes qui avaient dû avoir de la famille tondue en 45.Il m'a également été remis ce jour là le code des sanitaires du port de plaisance

16 sept. 201416 sept. 2014

En ce qui concerne les places de ports, qui peut m'expliquer l'écart abyssal qu'il existe entre les prix des places en France et ceux en Espagne?: 10 000-15000 euros pour un 10x3,75m en Espagne contre plus de 40 000 euros en France et souvent pour des tailles inférieur à 9m.
De plus, un grand nombre sont disponibles(+ de 200) pour moins de 20 chez nous.
La France compte t-elle plus de voileux pour qu'il y est si peu d'offres et est ce une destination de luxe pour expliquer ces écarts de prix?

17 sept. 2014

C'est bien moins cher en espagne, mais on te demande une caution(faut suivre les fils).

17 sept. 2014

J'ai pas le temps

17 sept. 201417 sept. 2014

la réponse à ta question est dans celle-ci...
On appelle cela la "La loi de l'offre et la demande..."
Si 10 personnes veulent 1 objet seul dispo... ça ne sera pas le même prix que si 1 personne seule veut 1 des 10 objets dispo...
Par contre les prix cités s'entendent pour des amodiations, et non des locations ?! Rassures nous...
Parce que je ne connais pas un port de France qui facturerait 40 000 € pour une place annuelle...
Chez moi à Port de Bouc (13) prévoir 3 à 5 ans d'attente, et 3600 € / an pour 12,50m /3,90
C'est pas la Riviera... mais le prix non plus (à Cannes Port Canto c'est 11 000 € / an pour place similaire)
Toujours cette sacré Loi de l'offre et la demande...:doc: :doc:
frédéric

17 sept. 2014

Ce sont les prix à l'achat que j'ai cité(dont les 40 000).Quand je vois que le prix peut atteindre celui d'une maison, ça calme. Surtout que je ne veux pas investir plus de 15000 dans mon futur bateau, ça me ferait mal au bide de devoir bosser encore des années pour pouvoir me payer une place à 50,80 000 euros voir plus.
:lavache:
D'où ma question de départ.

08 déc. 2014

pour les prix d'achat même problème, pas ou très peu de création de places privées (la seyne mais si tu vois les prix tu abandonne le btx)
Ports publique idem longues files d'attente (se compte en années ou plus)
A voir Marseille ça bouge vente de btx avec places !

Pour les mouillages revoir la réponse d'erendil sur vie à bord ou non.

Depuis un coup de largade à bandol et les 2 btx qui n'étaient pas rentrés sur la plage voir fil www.hisse-et-oh.com[...]largade

C'est pas pour casser le moral mais faut en tenir compte.
Moi j'ai perdu une corvette qu'on avait ancré dans l'embouchure d'une rivière à sanary, on a passé un hiver mais pas deux, ça fait plus de 20 ans ça me tord encore :-(

Phare du monde

  • 4.5 (18)

2022