mon premier voilier

Bonjour à tous!

Je m'appels Nicolas presque 37ans 1m87 100kg 5 enfants dont 3 à cause de moi, j'habite en Haute Savoie entre le lac Léman et celui d'Annecy. Je travail dans l'informatique médicale sur Genève et je suis motard.

J'ai grandi au bord du Léman Mon père et mon oncle étant des mordus de Ski nautique j'ai passé tous les jours de beaux sur un Correct Craft. Je suis passionné de littérature de Marine ( Historique ) et rêve depuis un bon moment de tirer des bords ailleurs quand dans mes livres.

Je suis avide de conseils.

Mes buts , faire mes armes, apprendre en sécurité sans me faire peur, me promener avec mes gamins, faire une sieste au soleil, pêcher, pourquoi pas une petite régate de temps en temps, j'ai un horrible esprit de compétition.

Les mouillages dans la région étant introuvable, je cherche un petit voilier cabine genre dériveur lesté Type Corsaire (je ne connais que celui là en fait) par exemple pouvant être mis à l'eau depuis une remorque. place au sec étant déjà nettement plus envisageable et moins cher. ( qq'un a t'il une idée du prix?)

Je cherche aussi une bonne école ou une personne pouvant m'apprendre les bases de la voiles et de la navigation Lac, j'ai déjà navigué sur des cata la voile n'est pas une totale inconnue.

je prévois l'achat pour le printemps 2015.

J'espère avoir donné suffisamment d'infos pour que les bonnes âmes de ce forum puisse me donner quelque réponses.

Merci d'avance.

Nicolas

L'équipage
02 sept. 2014
03 sept. 2014

Naviguer en couple avec 5 enfants est une situation que j'ai connue quand mes enfants étaient plus jeunes.
Je ne connais pas l'âge de tes enfants mais je sais qu'à partir de 15-16 ans, leur présence à bord diminue, soit la voile ne les attire pas soit ils ont autre chose à faire. :-)
S'ils sont dans cette tranche d'âge, tiens compte de leur envie et de leur motivation avant d'acquérir un canote qui ne sera pas adapté à l'équipage au final.
Quoi qu'il en soit, privilégie la grandeur du cockpit, les enfants n'aiment pas trop être cantonnés dans la minuscule cabine d'un day boat.
J'ai navigué sur jouet 17 Foxtrot, grand cockpit et grande facilité de mise à l'eau, dans le genre le Tabasco n'est pas mal non plus. Le Lanavere 590 a aussi un très grand cockpit mais est moins sécurisant pour les enfants.
J'ai aussi vogué sur Edel 5, le cockpit est bien large et sécurisant, les plus petits ne détestent pas aller en cabine car il y a un panneau de pont par lequel ils passent la tête, ils adorent.
Maintenant, j'ai un Kelt 5.50, le cockpit est assez grand mais vu le nombre d'enfants qui naviguent encore avec moi et leur âge, cela n'a plus beaucoup d'importance.
Si tu mets à l'eau à chaque nav, le foxtrot et le tabasco sont plus maniables.
C'est mon expérience personnelle mais il y a certainement des tas d'autres canotes qui correspondent au programme. ;-)
Thierry

03 sept. 2014

Merci pour la réponse, les enfants sont petits. et pas toujours avec nous. 14, 10, 10, 4, 3

En fouillant le forum, j'ai découvert les Brio ou Bahia qui semple plus correspondre à mes besoins/envie. qu'en pensez vous?

03 sept. 2014

Le brio est un excellent bateau ( je connais bien , j'en ai eu un pendant des années ) . Un seul bémol : le poids . Ca pése plus de 1200 kgs ce bestiau , donc vehicule assez costaud pour le déplacer ...

03 sept. 2014

Je plussoie.
Mettre à l'eau et remonter un brio à chaque nav c'est du boulot, tu vas vite te fatiguer et pas seulement toi, le treuil et l'embrayage de la voiture aussi. ;-)
Pour les buts que tu écris dans ton post, j'aurais plutôt vu un dayboat qu'un croiseur.

03 sept. 2014

Salut, Tu peu contacter Pierre-Fabrice, un super moniteur de Ecoloc'voile. Il est basé à Aix les Bains mais aussi juste à coté de Lausanne pour le Léman. Mes enfants et moi-même sont passés par ses services et rien à redire! plutôt à conseiller:

www.ecolocvoile.com[...]/

Tu trouveras la tout ce dont tu as besoin pour partir ensuite en sécurité avec tes enfants

Phil (5 enfants en propriété + 2 en copro!)

04 sept. 2014

Merci pour vos réponses.

effectivement le brio est a 1250kg, le Bahia 840 400kg c'est pas rien

05 sept. 2014

J'aime bien le concept des " 5 enfants dont 3 a cause de moi " !

06 sept. 2014

plus je lis, plus j’apprends, plus je sais pas vraiment sur quoi m'orienter.

06 sept. 2014

Tu dois classer tes critères dans l'ordre de priorité et ne pas trop tenir compte de l'envie ou de l'espoir que tu as de naviguer avec tout tes enfants car l'équipage est une donnée éminemment changeante. on pense naviguer à 7 mais finalement on ne le fait que rarement, parfois à 5 ou 4 mais souvent à 2 et la plupart du temps tout seul. :-)
(expérience vécue au fil de 12 années de nav avec aussi 5 enfants)
Si, comme tu l'écris, tu vas fréquenter un port à sec ou en tous cas être sur remorque entre les nav, la facilité de "mise à l'eau-remontée" et le "mâtage-dématage" doit être LE critère prioritaire sous peine de te fatiguer, voire te dégouter d'utiliser ton voilier.
Pour des sorties à la journée en famille (+/- grande), la grandeur du cockpit est plus importante que l'habitabilité intérieure car on est plus souvent dehors que dedans.
Je ne peut parler que de ce que je connais, jette un oeil là : kelt550.jimdo.com[...]/ ça peut t'intéresser. ;-)

07 sept. 2014

Merci beaucoup, l'achat va se faire avec la participation de mon père, lui voulant recommencer à naviguer, Nous avons peut être une opportunité pour un mouillage fixe dans un port privé sur le Léman. Dans le cas d'un port à sec, le bateau peut il rester mâté? Le kelt 550 me plait bien, même le quillard doit pouvoir se mettre à l'eau depuis une remorque ou je me trompe? Je vais essayer de trouver les équivalant

Encore merci pour cette communauté fort sympathique et accueillante.

Je vais aller traîner un peu dans les ports du Léman coté Genève cette semaine, Si il y a des gens du coin cela me ferait plaisir d'échanger de visu.

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (52)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022