Cristophe Collon sur le podium de la Route du Rhum

A son 3ème voyage, il traverse l'Atlantique en 20 js de Cadix aux Antilles (de mémoire je ne me rappelle plus quelle île), info IN; C'était bien avant les archi, winch, cordage textile, multicoque, gps, sextant, cartes, panneau solaire, tel sat, etc, la liste est longue... Est-ce qu'on nous mentirez pour nous vendre toujours plus de truc?

L'équipage
31 août 2014
31 août 201431 août 2014

Je cite :
"branloudesmers :
tu ne t'eclaires plus a la lampe a petrol, tu as abandonne la godille et tes voiles ne sont plus en coton??? "
Collon est désormais dans les annales ;-)

31 août 2014

Ben mon Collon, elle est bien bonne celle-la!

31 août 2014

Faites la traversee dans le meme temps et on en reparle...

31 août 2014

Avec 30-40 équipiers?
:lavache: :lavache: :lavache:

31 août 2014

Sur un bateau à collonbage ?

31 août 2014

Ill était pressé de créer de nouvellles collonies.

31 août 2014

tonton Cristobal est revenu !...

31 août 2014

" J'ai pris des coups près du collon, j'ai mal vers l'aine "

31 août 2014

Colomb !! Par ce que Collon s'copie mal

31 août 2014

Moins de 20 jours, Colombe c'est envolée !

01 sept. 2014

Avec du lest en galets c'etait facile: une fois sous les alizé, une part de lest à la baille et hop, lâchez les chevaux.
Bon c'est devenu une mauvaise habitude par la suite, mais ce n'etait plus des galets.
Et puis la voile carré au portant c'est top top. Il y en avait une sur Fleur de Lampaul (c'etait pas d'origine).

01 sept. 2014

D'abord Colomb n'a pas dit qu'il était allé aux Antilles mais aux Indes. Pourquoi colporter des mensonges.

02 sept. 2014

"Tel qui partit harnaché pour les Zipangus Pétrés les découvrit au bistrot, tourné le coin, et tel qui descendit pour acheter, en savate, un paquet de tabac n'en trouva de bon à fumer qu'au fin fond des criques zipangoles. N'en jugez pas à la légère, car on dispute encore pour flétrir ou canoniser celui-là qui partit pour la Chine et découvrit l'Amérique."
Jacques Perret "Rôle de plaisance"

01 sept. 2014

Christophe Colomb est parti sans savoir où il allait, avec l'argent des autres : un modèle pour nos politiques!

oui mais lui au moins il a trouvé quelque chose ! :-)

01 sept. 2014

Il a trouvé quelques chose que les Vikings avaient découvert quelques siècles avant lui...

01 sept. 201416 juin 2020

Au retour, c'était moins facile:

01 sept. 2014

Armel Le Cléac'h - Maxi Solo Banque Populaire VII - 6j 23h 42 min et 18 s en solo, pour Cadix San Salvador!!

01 sept. 2014

senetosa, tu devrais mettre la photo des 2 bateaux avec descriptif, technologie équipe de réalisation global (ingénieur, archi, etc) voir coût, pour comparer, serait-ce instructif ?

01 sept. 2014

@ magalio: je ne comprends pas ta question. je ne cherche pas à comparer, mais branlou affirme un truc qui n'a pas de sens et qui est bien sur archi faux c'est tout ce que je voulais faire remarquer. ce post est il instructif??

01 sept. 2014

En attendant, avec tous ces louvoyages (digressions), on a perdu notre Branlou qq part en route...

01 sept. 2014

Pour la vérité

Document historique de la BNF
"Le troisième voyage commence pourtant le 30 mars 1498, avec trois navires. Colomb est en vue le 31 juillet de l'île qu'il baptise Trinité"
120 jours c'est quand même plus crédible vu les bateaux, non ?

01 sept. 2014

Premier voyage: traversée à partir des Canaries en 36 jours
Deuxième voyage: traversée à partir des Canaries en 21 jours
Troisième voyage: pas trouvé d'infos
Quatrième voyage: traversée en 34 jours

fr.wikipedia.org[...]_Colomb

01 sept. 2014

wikipedia est une excellente source d'informations générales MAIS il ne faut surtout pas prendre tout ce qui y est écrit pour argent comptant.
EN EFFET, wiki est renseigné par les internautes, donc sujet à de nombreuses erreurs. Il m'est arrivé un jour de voir des énormités sur un sujet qui me passionnait et que je connaissais bien. J'ai effacé et rétabli la vérité. J'aurais pu, tout aussi bien, effacer une vérité et écrire n'importe quoi.
Fais le test, tu peux mentionner que Colomb a traversé en solitaire en 3, 43 jours. Sûr que quelqu'un ne manquera pas de s'exclamer sur un quelconque forum "la vache!!!"

01 sept. 2014

My Lord, tu pinailles. y a juste un "1" qui s'est perdu sur le clavier de Branlou... un détail ;-)

01 sept. 2014

Branlou avait oublié la retenue

01 sept. 2014

Donc si je résume, ne pas mettre un rouble sur un podium qui serait, pour le prochain Rhum :
1er : Pinta,
2ième : Nina,
3ième : Santa Maria

Dommage, ça aurait eu de la gueule...

01 sept. 2014

Fais le test, tu peux mentionner que Colomb a traversé en solitaire en 3, 43 jours.

C'est Moïse qui a inventé la nav en solitaire, bien avant Collomb. :jelaferme:

01 sept. 2014

Moïse ? je croyais qu'il n'avait pas les moyens d'acheter un bateau et qu'il a traversé à pieds (sec!) et pas spécialement seul.
Encore une intox internet ?

01 sept. 2014

Moïse a traversé à pieds parce que les bateliers lui réclamaient un tarif exorbitant (René Cousinier) :acheval:

02 sept. 2014

" Le solo fût la descente du nil en panier " tu es sur de ça? ils n'en parlent ni dans le guiness, ni dans les IN!!!!

01 sept. 2014

non ça il etait déjà vieux. Le solo fût la descente du nil en panier (l'optimist de l'epoque?).

01 sept. 2014

Plus personne ne sait qui c'était . :-D

01 sept. 2014

J'ai dans mes souvenirs un truc un peu vague concernant la route du rhum, un bateau tradi au départ avec les grosses voiles, le mât bois, la coque bois.... mais sans arriver au bout je crois...
Peut-être escoffier d'ailleurs...

01 sept. 2014

Bob Escoffier sur "étoile molène" un thonier

01 sept. 201401 sept. 2014

Pour info IN, c'est instruction nautique, apres si ils racontent des conneries, adresses vous a brest, section shom. Dans son spectacle, isabelle autissier, raconte une traversee a l'epoque, brest amerique du nord en 11 js, info intox???

02 sept. 201402 sept. 2014

Ah oui, je me souviens c'était sur le CHOUCHEN sur la Route de la Soif. Je vais regarder sur le WiKi.

02 sept. 2014

de quoi tu parles le branlou? tu vas bien?

02 sept. 2014

:mdr:

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (35)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022