mon projet vos conseils vos avis

Bonjour a toutes et a tous
voilà quelques jours que je suis sur le forum j'ai lu quelques posts" il y en as tellement" je me suis présenté mais pas mon projet, je reviens donc pour le faire.
Je suis un plaisancier depuiis de tres longues années, heureux propriétaire de plusieurs bateaux a moteur mes activités peche plongee en apnée ballades et camping.
Mais Depuis quelques années je ne trouve pas entière satisfaction bien que je possède un assez bon bateau , ca ne correspond plus vraiment a ce que je recherche, j'ai maintenant deux enfants 9et5ans 3tje veux partager et transmettre une passion hérité de mon arrière arrière grand père.
je suis méditerranéen au plus profond de moi et voudrais redecouvrir etfaire découvrir a ma famille la med ou du moins la grande partie possible.
mon projet donc est de devenir un propriétaire d'un voilier qui me permette a moi et ma famille ( ma femme et mes deux enfants )de faire le tour de la med ,les îles...etc en restant assez autonome pour pouvoir moiller dans des criques ou baies isolées
mon budjet peut aller jusqu'à 12 voir15000 .et je compte suivre un stage de voile cet automne, meme si je ai un peu fait il ya fort longtemps dans ma jeunesse.
voilà j'espère avoir été assez clair .alors messieurs dames a vos claviers et donnez mois des idees des avis vos experiences vous m'en verrez ravis

L'équipage
31 août 2014
31 août 2014

Relis les post qui traitent de ton envie.

31 août 2014

Un px expéditif , je ten remercie cest ce que j'essaie de faire

31 août 201431 août 2014

Bonjour,

"mon projet donc est de devenir un propriétaire d'un voilier qui me permette a moi et ma famille ( ma femme et mes deux enfants )de faire le tour de la med ,les îles...etc en restant assez autonome pour pouvoir moiller dans des criques ou baies isolées
mon budjet peut aller jusqu'à 12 voir15000"

Avec ce budget, je pense que tu vas au devant d'une grave désillusion .

31 août 2014

hoolof, pour se balader a 4, un 8 m suffit, et a ce prix, y en a quelques un, voir bien plus grand.

31 août 201431 août 2014

Il faut un 40 pieds a 150000 ????

31 août 2014

A le problème de la taille !
.
Pour naviguer en méditerranée occidentale (la seule que je connaisse) il faut affronter le Mistral et ses variantes locales (Libeccio en Corse, Tramontane à l'Ouest).
Je ne sais pas qu'elle est la taille minimale raisonnable pour se promener facilement dans un bon Mistral mais je n'oublie pas que Moitessier revenant de Tahiti par le cap Horn a calé à quelques jours de Marseille devant la Tramontane et s'est arrêté à Alicante.
.
Avec un petit voilier (genre du mien 7m50) au large à trente noeuds de vent avec les vagues qui vont bien la situation est vite périlleuse. Près de la côte on navigue bien vent arrière mais on ne remonte pas le court clapot...
On peut donc naviguer loin et longtemps mais il faut savoir prendre la météo repérer les crénaux favorables et prendre patience ...
.
C'est ce que je fais depuis plusieurs années avec bonheur et je ne désespère pas de faire faire à Aupilau le tour de la bassine quand j'aurai plus de temps.
.
Par contre mettre une femme et deux enfants dans un voilier de huit mètres pendant plusieurs semaines semble un bon moyen de transformer la croisière en cauchemar !
Un petit voilier est à considérer comme un jouet sportif pas comme un camping car confortable
.
Maintenant un couple a fait le tour du monde avec un bébé dans un voilier de 6 m 50 il y a quelques années, tout est possible ...

31 août 2014

tt à fait d'accord, en petit bateau ça peut devenir un cauchemar, vers 10m à 2 + 2 enfants, ça commence à aller mieux ...
attention au budget de fonctionnement mensuel, ça peut chiffrer plus qu'on croit, et avec un vieux bateau, des frais accidentels non prévus peuvent chiffrer, et ça dépend de l'habileté du Mac Gyver du bord ...

Tout cela est une question de temps, me semble-t-il.
Quand je donnais des cours de stabilité pour plaisanciers, mon cours commençait par un axiome de base: il n'existe aucun bateau de moins de 100 pieds qui ne peut chavirer dans des conditions de mer normales partout au monde.

Alors dire qu'un bateau de 10 metres est plus sur qu'un de 8 et moins qu'un de 14, laissez moi rire!

Il n'y a pas si longtemps, un paquebot de plus de 100 metres s'est retrouvé désemparé au large de la Sardaigne suite a une vague capricieuse qui lui a défoncé les vitrages arrière.

La méditerranée est violente et le clapot y est court et arrête net tout petit yacht qui va dans le mauvais sens au mauvais moment, quelle que soit sa longueur.

Par contre, en méditerranée, soit il y a trop de vent, soit il n'y en a pas. donc un bateau de 8 à 10 metres, pour 15000 Euro si on est bricoleur, c'est plus que faisable. Et être plus pres de 10 que de 8 est surtout important pour l'habitabilité et le confort, et pas pour la sécurité en mer. Il suffit de prendre son temps, saluer les grains et arrondir les pointes, et avoir un bourrin qui vous ramène au port à temps, soit pour cause de pétole ou de mistral soudain.

je navigue depuis des années en mediterranée avec mes deux filles sur des bateaux de moins de 10 m et je n'ai jamais eu aucun probleme de securité ,il suffit de bien ecouter la metéo ,le seul probleme sur un petit bateau c'est l'autonomie en eau ,sinon a partir de 8m50 un bateau pas trop ancien fera l'affaire :-)

31 août 201431 août 2014

Merci pour vos interventions
en vrai j'ai beaucoup navigué en mediterrannee surtout Afrique du Nord et je connais la dangerosité de la grande bleue mais a moteur meme si j'ai fait des reds de 30 km de cote avec des petits joujou de 4m50 mais en voilier et surtout avec la famille a bord ...
concernant la meteo j'y fait super gaffe je sais qu'en méditerranéen on passe de 0.2 a 2m de creux en rien de tmps cela dit pour faire des traversées genre de marseille vers Perpignan puis barcelone puis tarragone (meme si notre ami y as quelques soucis) et ainsi de region en region sans être pressé et en étant attentif ala météo

01 sept. 2014

Suivre la météo c'est le b-a ba, dire que sur un 10 m ce sera bien et sur un 8 m la cata, pas d'accord, cela relève de l'équipage donc aux parents pour les enfants et au skipper pour l'ensemble de l'équipage, les enfants (certain) aiment bcp quand ça bouge, voir plus que les adultes!!!
Une attention particulière à la sécurité (port du gilet pour les enfant).

01 sept. 2014

Entierement d'accord magalio les miens aiment bien quand il y as du clapot il est difficile de leur faire comprendre quil faut rentrer quand il y as un pau de vent mais la raison veut la prudence lol . c'est clair que même avec un 16m si on ne l'est pas ca fini mal

01 sept. 2014

Pour naviguer je ne compte pas énormément sur ma femme alors jene sais pas si sur un boat de 10m manoeuvrer seul est compliqué

j'ai un bateau de 9m98 et de 6 tonnes et je fais tout tout seul bien que je sois sexe a genaire :-)

02 sept. 2014

Ah non Pierre, je me souviens que tu disais que les filles adoraient pomper sur le guindeau manuel!!

Tu es passé en électrique? :heu:

Toujours au guindeau manuel en fait c etait un jeux pour elles mais ca leur est vite passe :-)

01 sept. 2014

Pierrebis, notre ami débarque du bateau à moteur, la voile c'est un chouilla plus compliqué qu'une manette/joystick av/ar.

01 sept. 2014

Merci chef tu vx dire que pour manoeuvrer sur un voilier faut avoir 4 bras et etre rapide comme spiderman??

01 sept. 2014

D'abord régler la question de la place au port...
Ensuite faire le tour de la Méditerranée ou faire des tours en Méditerranée... les contraintes ne sont pas les mêmes et les réponses seront différentes.
Manœuvrer seul, avec en plus des passagers ne participants pas aux manœuvres, dépend plus de l'équipement du bateau que de sa taille. Et de l'expérience que l'on a... Il vaut mieux commencer petit dans ses ambitions.

01 sept. 2014

Plutot d'accord
si comprends bien il faut surtout prendre de l'expérience en sortant pas mal et prendre habitude et repères sur le bateau
Ya til un modele plus convenable a une première acquisition et qui se revend plutôt bien? ?

equipements ? bof ,moi j'ai presque rien :un sondeur,un pilote,une vhf et un petit gps lecteur de carte format tomtom :-)

02 sept. 2014

Bonjour,
Tu parles de ton projet... Très bien et, et personnelement j'encourage les projets et surtout le courage de franchir ce petit centimètre,...
Cependant, est ce le projet de ton épouse et de tes enfants?
Jl

02 sept. 2014

Merci

02 sept. 2014

Merci pour ta reponse
en fait nous sommes une famille de vadrouilleurs on campe plusieurs fois par an avec des conditions limitées pas beaucoup d'eau loin de tt en se nourrissent de ma pêche et quelquesddenrées de fortune .faut dire qu'on aime bien ca tous a vrai dire passer a un voilier pour nous c'est plus du confort meme si on le sais bien souvent c dur dur

02 sept. 2014

bonjour ils il a de tres beaux bateaux mais des bateaux pour la famille et un echouage pratique il faudrai opter pour un biquille il y en a dans le choix de ton budge
bon vent a plus

02 sept. 2014

le confort est important .....avec 7,50m ,j'y suis bien avec mon fils l'été car nous sommes peu exigeant et habitués aux bivouacs en montagne..... mais déjà 3 c'est trop !!! surtout dans le cokpit pour manœuvrer .... et puis à part juillet et aout, vivre ( survivre) plusieurs jours avec tres peu d'eau et d'energie, les journées de vent et de pluie sans pouvoir sortir faire la vaisselle ...etc ... j'ai prevu le tour de la mediterrannée , seul, dans 24 mois mais avec un 10m ,ça c'est sur ......

02 sept. 2014

loulou, un biquille en Méd = aucun intérêt.

02 sept. 2014

BONJOUR JE CONNAI TRES PEUT LA MEDITERANNE MAI L AVANTAGE DU BIQUILLES IL N ECHOUE PAS SUR SES FLANCS.ET DE PLUS ILS NE RIQUE PAS DE SE RETROUVES LA QUILLE AU VENT

02 sept. 2014

en Méditerranée, pas de marée... ou si peu... donc pas d'échouage comme en Atlantique ou en Manche...

02 sept. 2014

Si tu t'échoues en Med, tu es mal.

02 sept. 2014

Oui si tu t'echoues t mal et ton bateau est mort lol

02 sept. 2014

'La quille au vent', loulou, tu peux développer!!!

02 sept. 2014

bonsoir l expression quilles aux vents vient du constructeur du biloup il y a plus de 30 ans que le biloup wrighton a ete construit et la position des quilles et le poid fond que ce bateau revient toujours en position de navigation meme si on le chavire en lui faisant 180 degres

02 sept. 2014

tiens il me semblais que le bi-quilles avait une limite à la gite
Me trompe je !!!!!!!

02 sept. 2014

Loulou, la stabilité négatif ou positif et le couple de chavirage/redressement n'ont rien a voir avec le biquille mais avec des calculs de moment de cg etc... A mon humble avis.

03 sept. 2014

bonjour en parlant de biquille, d apres les utilisateurs c est plus le bateau familille ,par rapport aux autres bateaux et un peut plus de stabilite,l avantage tu peut accoster avec plus de facilite.Beaucoups de clients nous confiaient qu ils etaient plus confiants en achetant un biquille par peur de chavirer avec un autre bateau et de ce retrouver la tete a l envers

03 sept. 2014

bonjour le 21 septembre je vais au salon de larochèlle je doit rencontrer monsieur wrighton je lui demanderai des infos a ce sujet il me semble que le probleme de gite peut atteindre 15 degré ??

05 sept. 2014

bonsoir a tous j ai consulte le bon coin ce matin des biquilles il y en pas mal phoenix2099 a le choix y a tous les prix aussibon we a tous et bon vent

05 sept. 2014

La sécurité d'un biquille en terme de stabilité c'est un argument non fondé.

08 sept. 2014

pourquoi ne pas mettre un mat sur ton bato à moteur avec un phare carré et tu ne seras pas depaysé poiur la nav au portant et pour remonter ,la baourrique .....
plus sérieusement ,tu envisages cette croisière à quelle saison ?
parce que l'hiver confiné a 4 dans un bato de 8m c'est pas le pied surtout si il pleut ...
donc 10m à retaper sur une année avec 15k€ ou par exemple un mallard 9m ou un kelt 8.5m ou un saillard 9m ,c'est pas très coté ,mais c'est pas mal ..
ou je suis il vient de se vendre un dufour 31 2500€ moteur mort ,un endurance 35 4000€ méme punition .
à ça tu ajoutes 8000 € de moteur neuf et test dans les clous
alain

Phare du monde

  • 4.5 (37)

2022