Peut-on construire un bateau en bois de marronnier?

Parce que avec ce qui pousse en ce moment sur le forum, voilà une matière première qui devient abordable... :mdr:

L'équipage
28 août 2014
28 août 2014

Pas très constructifs, hélas.

28 août 2014

le chataignier résiste bien aux insectes, le marronnier, j'sais pas ... :litjournal:

28 août 2014

pourtant le marronnier résiste bien au temps .... et aux langueurs hivernales :mdr:

28 août 2014

Hélas, non.
La mineuse ou teigne minière du marronnier.
Une belle saloperie qui mine les cueilleurs ardéchois même si on sait depuis longtemps que Clément Faugier, le gros du secteur, fabrique ses pots de crèmes avec des marrons chinois.
Astuce : pour sa pub il est écrit sur sa production "fabrication française".
Tout en nuance.
Après, y en a qui vont hurler aux normes européennes qui n'empêche pas les industriels de gruger. A croire qu'il n'y en a pas assez (de normes).
Les marrons viennent de Chine mais la fabrication de la crème se fait en Ardèche.
Du coup il est écrit sur ses boîtes : "Crème de marrons de l'Ardèche".
Il pourrait même écrire "crème de marrons ardéchoise" mais pas "crème de marrons ardéchois".
Vous me suivez ?
Mais, comme d'hab, j'm'égare mais j'aime tellement la crème de marrons que j'ai pas pu résister ! :star2:

Sur H&O, point d'insectes ravageurs pour bouffer ses marronniers.
Faut-il s'en plaindre ou en sourire ? :jelaferme:

28 août 2014

c'est comme la charcuterie corse ;) avec des cochons élevés aux châtaignes, ou élevés en hollande ...au choix :heu:

30 août 2014

c'est les femmes corses qui sont élevées à la chataigne ;c'est pour ça qu'elles sont gentilles
alain

28 août 2014

D'après Papy y a du marronnier en ce moment?? j'en ai pas vu plus que cela? C'est quel abre qui cache la forêt de marronniers?????

28 août 2014

On pourrez peut être ne pas confondre marronnier et châtaignier!.
Depuis quelques années avec l'arrivée de jeunes agriculteurs,le tonnage de châtaignes augmente sensiblement chaque année. Les châtaigneraies longtemps laissées à l'abandon, sont très entretenues.

Cordialement.

DT…(l'ardéchois de Sablières)

28 août 2014

Ce n'est jamais agréable de tirer les marrons glacés du feu pour quelqu'un d'autre

29 août 2014

ztri. Exact.C'est le berceau de la famille.
Mais j'habite Avignon.Plus près de la mer!

DT...

29 août 2014

Joyeuse, Lablachère, les baignoires naturelles bien cachées du Chassezac et les débuts du festival de jazz qu'on mettait en place aux Vans avec Tandin (du label Lalichère) au début des années 90 !!! ;-)

29 août 201429 août 2014

Aucune idée.
Je viens de faire une recherche sur Google et j'ai l'impression que ce festival est maintenant archivé dans la boîte à souvenirs.
Une belle aventure en tout cas.
Et quelle belle ambiance aux terrasses des Vans.
Les jours les plus déprimants, c'était l'heure de l'apéro 20h sur 24 !

Tandin est décédé en 2001. C'était lui le moteur de ce joyeux délire mais j'ai perdu les contacts majeurs de cette période peu à peu.
Il nous a laissé un beau label de musiques improbables.
www.fremeaux.com[...]dex.php
La Lichère était le nom de sa maison aux Vans, toute proche du Chassezac.
On se ressourçait loin de la scène, dans une baignoire fraîche, sous les arbres, ... un verre à la main !
Ca se méritait tellement il fallait crapahuter dans les broussailles et entre les roches les bouteilles de vin bien calées dans un sac et enveloppées dans du journal pour les garder fraîches.
Elle n'était pas sur les guides touristiques celle-là.
C'était l'occasion de penser au festival de l'année suivante alors que celui en cours n'était pas terminé.

28 août 2014

Et oui il semble que certains ignorent encore la différence entre les deux, ils serait bon de leur préciser que le fruit du châtaigner (châtaigne) est comestible et celui du marronnier (marron)est toxique ...et que par conséquent les "Marrons" glacés sont en réalités des ...châtaignes !! :mdr: :mdr: :langue2:

28 août 2014

bonsoir
de sablieres !!!!! c'est sur la drobie ca!!!!!
je suis de joyeuse moi
c'est loin de la mer mais onnnait bien les chataigniers
eric

29 août 2014

bonjour bitkine
en montant à sablieres en venant de joyeuse il y a 3 maiosns entremelées en pierre et toits en lauze au plus pres de la rivière, ancien moulin, qui a ete acheté et restaurée par un belge, et a l'abaondon depuis; j'ai eu pour projet pendnat longtemps de racheter le tout mais impossible de faire aboutir la transaction! j'ai laissé tomber mais ces 3 petites maisons me font toujours rever!
eric

29 août 2014

bonjour
Gad t'es partout!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
le bois de Païolive...
j'ai lancé ma mouche dans tous les trous du Chassezac des tavernes à Prevenchéres et au dessus en Lozere..
on va fonder un club des epicuriens
il en est où ce festival de jazz?
eric

Le meilleur bois, c'est celui dont on fait les pipes...
non?
:alavotre:

29 août 2014

oui le bois de boulogne

29 août 2014

bonjour
pour Yv... Gad..
j'ai bien connu Mademoiselle Clémentine Faugier, car c'était une Demoiselle !! qui était héritière de la crème de marrons de Clément du meme nom..
vieille Dame de 75 ans, qui s'occupait des pauvres et des exlus sur Privas dans les années 70..visiteuse de prison aussi si mes souvenirs sont bons..bien loin c'est sur des marrons chinois!!!!!!!!!!le monde a changé..mais c'ets vrai que la confiture de chataigne comme on dit en Ardeche c'est une tuerie, mais Gad essaye si tu en trouves la Sabaton, moins sucrée et moins vanillée..
et comme arnaque gastronomique on peut aussi citer celleci..
les saucissons de " montagne " fabriqués à Joyeuse,( je sais où est la salaison et où sont les sechoirs), sont appélés" montagne" par ce que le siege social de la charcuterie se trouve à Vernon a 660 metre d'altitude !!!!! mais seulement le siege social!! ni les cochons ni les saucissons ne sont jamais montés jusque là....
business is business beurk beurk!!!
à bientot Gad
eric

29 août 2014

Merci Ztri.
Respect à Clémentine.

C'est vrai que la crème de Clément est chargé en sucre et en vanille et flatte un peu trop le palais.

Je viens de faire un tour sur le site sabaton.fr.
Quatre pages de catalogue maintenant dans mes favoris.
Ses marrons glacés au Cognac :heu:
On n'est plus dans la même gamme de prix. Du simple au double en moyenne. Suffira d'en déguster moitié moins.
Il ne font pas de farine (pour les crêpes !), mais j'ai déjà une source d'approvisionnement.
Cet été, à Avignon, j'ai rencontré un cueilleur (?) , récoltant (?) de châtaignes qui parlait de mettre la clé sous la porte suite à l'ampleur de la maladie qui semble toucher peu à peu toutes les plantations en Europe.
Il parlait d'une quinzaine d'années d'attente (de mémoire) pour revenir à une situation normale.

Sur les appellations attrape-couillon, on se plaint des normes et des contraintes mais, elles ont beau exister, les industriels (et même des artisans) ne manquent pas d'imagination pour les contrer et nous rouler ... dans la farine.
Money, money ...

:topla:

29 août 2014

Vernon? dans l'Eure? à 660 m? j'y ai habité, le plus haut doit plafonner à 160m.

29 août 2014

bonjour
Vernon en Ardeche sur la commune de Rosieres où la soeur Francois Mitterand etait instit , il lui rendait tres souvent visite d'ailleurs...
Vernon en Ardeche est a 660 m d'altitude !!!
eric

29 août 2014

bonjour Gad
hélas Clémentine est décédée en 1990 ..........
c'est vrai que les chataigniers sont tres tres malades et les exploitants vont avoir du mal a s'en relever.......
bon App Gad !!!!!!!!!
eric

29 août 201429 août 2014

Construire un bateau, avec un mât rogné... ?

29 août 2014

:heu:

29 août 2014

ketch que tu dis ?

29 août 2014

Hi, oui, un mat rogne par un chat teigne... qui s'y faisait les dents... (desole, clavier US avec W7... pas d'accents... damn.)

30 août 2014

je crois qu'il y a déjà eu un fil sur le bois de marronnier...

Mais la fonction recherche ne marche pas, quelqu'un peut m'aider ?

:acheval:

30 août 2014

Ca ne marche qu'avec les mots-clés adéquats : "bateau de voyage idéal", "SNSM", "barre à roue", "permis voile"' et quelques autres... On en ajoute régulièrement, comme "contrôle technique"...

30 août 201430 août 2014

@ Pappy-Boom...Sais tu quelle est l'origine de "Marronnier" dans le jargon journalistique???

30 août 2014

fr.wikipedia.org[...]isme%29

extrait:
Origine:

Tous les ans, aux premiers jours du printemps, un marronnier rose fleurissait sur la tombe des Gardes suisses tués lors de la journée du 10 août 1792, dans les jardins des Tuileries à Paris ; et tous les ans un article paraissait dans la presse pour s'en faire l'écho

30 août 201430 août 2014

Les "feuilles" du marronnier reverdissent régulièrement. Tu me diras (avec raison) : celles des chênes, des bouleaux et des platanes aussi... Mais c'était déjà pris pour d'autres expressions : "dur comme du chêne", "s'emplafonner un platane", "au bouleau, bande de feignasses !"... Donc on a pris marronnier pour que ce pauvre arbre ne reste pas tout seul dans son coin...
:doc:
[edit] Je pense que l'explication de Wikipedia, bien que moins poétique, est plus réaliste. Note bien que la mienne n'est pas entièrement fausse !

30 août 2014

Nous journalistes, appelons “marronniers” des sujets en forme de roues de secours que nous traitons lorsque l’actualité nous laisse en plan. La politique a ses marronniers. — (Philippe Alexandre)

30 août 2014

J'avais inventé "con comme un thuya" parce que je me disais que les deux espèces se répandent (hélas) partout et ne sont pas prêtes d'être menacées.
Tout le monde en a près de chez lui quand ce n'est pas carrément dans le fond du jardin. :acheval:

30 août 2014

Oui, mais les thuyas, on leur coupe régulièrement la tête. Alors que les cons...

30 août 201430 août 2014

J'ai un thuyas de poele au dessus de ma cheminee pour evacuer la fumee generee par ma connerie et si je lui coupe la tete le tirage risque d'en etre affecte.... (on dit bien UN thuya DES thuyaux....!!!)

30 août 2014

un thuya des thuyaux...
et en cette période d'anniversaire... UN p'tit beurre DES touyous!

OK, je (re)sors... :acheval:

01 sept. 2014

Plus c'est tiré par les cheveux et plus ça m'amuse !

01 sept. 2014

Et plus c'est tire par les chevaux, moins ca avance vite... Lao Tseu...

01 sept. 2014

Je vois que tu as trouvé la voie, tu n'es plus très loin de la vérité... C'est grâce à Hi et ses thuyas étêtés ?

01 sept. 2014

oui mais si on fait une ancre spade en marronier est ce qu elle flotte?

01 sept. 201401 sept. 2014

Je suis comme l'Hydre... on a beau me couper la tete, ma connerie se regenere a toute vitesse, meme avec mes chevaux (mon ane... crise oblige...) En fait, je ne suis pas un Thuya mais plutot du "Japanese Knotweed" (connais pas le nom en francais mais en latin Fallopia Japonica... Je m'en rappele grace a la mnemotechnique... "Fallait pas, j'ai pas niqua" qui est mille fois plus envahissant que les Thuyas...) impossible de s'en debarrasser et causant de gros dommages, ils soulevent meme les murs, c'est pour dire...
Bon, je sors....

01 sept. 201401 sept. 2014

Le Fallopia Japonica, ça trompe énormément. L'Eustache Japonica aussi.

01 sept. 2014

Devise shadok que j'essaie de mettre en pratique:
"il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes" :heu:

01 sept. 2014

Nous on veut des exemples illustrant tes échecs à cette devise !!! :mdr:

01 sept. 201401 sept. 2014

J'ai dit que j'essaie, pas que j'y arrive :non: :mdr:

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (92)

visite au phare des Roches Douvres

2022