Ecluse inclinee

Une ecluse inclinee pour faire passer les voiliers sous les ponts.

remi

L'équipage
23 août 2014
23 août 2014

ça c'est comme les lacs en pente
alain

23 août 2014

les lacs en pente, c'est très utile… pour le ski… nautique…
:acheval:

09 sept. 2014

sur GE, je trouve 372 m à chaque bout du lac, il ne semble pas être en pente.
Par contre, dans le Golfe du Morbihan, à l'est de Illur, on trouve -10 m, bizarre, non?
alors que le niveau moyen du Golfe est 1m au-dessus du niveau de la mer.

08 sept. 2014

Je vous engage à regarder sur une carte l'altitude du lac de Genève à montreux et ... À genève

Il y a 3 mètres d'écart.

Tout schuss

23 août 2014

C'est pas bête du tout.
Il fallait en avoir l'idée. Reste que le cout comparé à un pont mobile, je ne sait pas quelle solution est la moins chère.

23 août 2014

A quand la mer en pente quand ya pas d'vent??......

Du grand n'importe quoi....... :doc: :doc: :doc:

23 août 2014

Le pont mobile a l'énorme inconvénient d'interrompre la circulation et de parfois rester bloqué ouvert (ou fermé).
Un hydraulique il y a parfois des réalisations époustouflantes ou impressionnantes et spectaculaires.

23 août 2014

Aussi farfelu...mais opérationnel :

23 août 2014

j'aime bien les gens qui ont des idees un peu dejantees et qui les realisent !

24 août 201416 juin 2020

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Il ne s'agit pas d'une écluse, puisqu'il n'y a pas de différence de niveau des deux côtés de cet engin.
Les belges devraient aller faire un tour en Norvège, ou presque tous les ponts ont au minimum un tirant d'air de 17m.
Dans le style futuriste, je préfère la Falkirk Wheel, dont parle Plic, et qui n'est pas farfelue, réservée il est vrai aux bateaux sans mat.

02 sept. 201416 juin 2020
02 sept. 2014

Celui de Strépy-Thieu (au gabarit 1 500 tonnes) a aussi de la gueule
bien qu'il ait une architecture plus conventionnelle.

07 sept. 2014

Tout à fait, grâce à Archimède, les deux bacs pèsent le même poids, qu'il y ait un bateau ou pas! :reflechi:

08 sept. 2014

Une autre époque ...
Les quatre ascenseurs du canal du Centre (en Belgique), qui ont été remplacés par celui de Strépy-Thieu mentionné plus haut.
Ils étaient au gabarit Freycinet (40mX5m, soit 350 tonnes environ).
J'ai eu l'occasion de les passer 2 fois en 2000.
Je ne pesais que 150 tonnes mais je n'en menais pas large : les bruits, les vibrations de la structure et il ne fallait pas avoir le vertige.
Une quinzaine de mètres à grimper, on a beau savoir qu'Archimède veille au grain on se sent très fragile ... :cheri:
il y a d'ailleurs eu quelques incidents dont un durant lequel une péniche chargée de 300 tonnes avait fait un retour très rapide au niveau initial sur une hauteur d'une douzaine de mètres peu de temps après mon dernier passage. :whaou:

whc.unesco.org[...]st/856/

02 sept. 2014

Fallait être gonflé pour construire ça!
J'aime bien aussi l'ascenseur d' Arzwiller, bien que son inventeur n'ait pas supporté d'avoir dépassé le devis... (autre époque)
www.plan-incline.com[...]/

07 sept. 2014

c'est bizarre mais je pense que comme il y a deux ascensseurs et que quand il y en a un qui monte et que l'autre descend ils doivent peser le même poids qu'il y ai un bato dedans ou pas ,il doit falloir très peu d'energie pour le faire fonctionner
alain :bravo:

02 sept. 2014

Ils seraient plus simple de faire gîter les voiliers pour passer sous les ponts comme vues sur ce site.

02 sept. 2014

ou enlever les ponts,... c est moche

02 sept. 2014

Les ponts nous permettent d'aller plus loin, de traverser la vallée.
Ce ne sont pas les ponts qu'il faut casser mais les murs.

02 sept. 2014

Oui mais des voitures amphibies c'est rare..

02 sept. 2014

il suffit de creuser sous l'eau et puis c'est tout .... bon je vais me coucher
Gilles

03 sept. 2014

:pouce: :bravo: :alavotre: :mdr:

08 sept. 2014

Faut garder les ponts ça fait des vacances en plus des RTT

15 sept. 2014

vivement qu'ils en mettent a Séte, marre d'attendre le passage des trains toujours en retard pour sortir......lol
Didier

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (170)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022