Les mouillages mettent ils réellement la flore et la faune en péril ?

Ceci n'est nullement une provocation, et je ne cherche aucunement la polémique.

C'est une réflexion que j'ai eu hier suite à un très beau reportage sur France 5 concernant la Corse, mais qui peut très bien se reporter à tout le littoral.

Quelle superficie du littoral français est concernée par les mouillages sauvages ? Combien représente cette superficie en rapport de la superficie totale ?

Grosso-merdo, combien de m² sont détruits et est-ce que cette superficie représente un pourcentage si important qu'il y a péril, ou est-ce négligeable ?

Vrai problème ou intégrisme écologique ? La "vie" qui ne peut plus évoluer dans les fonds massacrés est-elle définitivement perdue, ou se déplace t'elle ailleurs ?

Personnellement, je cherche toujours à mouiller sur un fond sableux (meilleure tenue de l'ancre et préservation des fonds), mais il m'est arrivé une fois de remonter de la posidonie.

J'aimerais que ceux "qui savent" puisse me répondre, et que les intégristes de tous bords qui n'ont plus la capacité de réfléchir s'abstiennent.

Je suis évidement en accord sur le fait que plus on peut préserver la planète mieux c'est, et que chaque cm² de fond marin épargné c'est bien.

L'équipage
22 août 2014

c'est vrai qu'on nous rabat les oreilles avec les posidonies ,depuis 40 ans que je navigue içi je n'ai pas vu tant de destruction que ça !de toute façon je ne mouille que sur le sable

22 août 2014

"Je suis évidement en accord sur le fait que plus on peut préserver la planète mieux c'est, et que chaque cm² de fond marin épargné c'est bien."

tu as la reponse à ta question me semble-t-il mais suis-je en capacité de reflechir ?

:reflechi:

22 août 2014

Tu as peut-être la capacité de réfléchir (?) mais pas de lire l'ensemble de mon texte pourtant clair !

En plus simpliste: Les quelques zones de mouillages concernées représentent-elles un si grand danger ? Cette part est-elle si importante ?
Exemple: Si j'ai une cicatrice sous le petit orteil suis-je défiguré ?

22 août 2014

depuis le temps que je fréquente les îles d'hyères (environ 50ans ) et que le nombre de bato y mouillant va croissant
et généralement n'importe comment ,je n'ai pas remarqué de diminution des posidonies , ni l'apparition de caulherpa
taxifolia ,par contre celui des bouteilles et sac plastique lui augmente ,à chaque fois que je vais au langoustier ,j'en ramène pas mal qui vont direct à la poubelle à coté du mas .
alain

22 août 2014

+1 mais seulement 25 ans

22 août 2014

Dans la hiérarchie des problèmes qui menacent la biodiversité marine celui qui est évoqué ici est certainement minuscule.
Mais l'effet médiatique d'une ancre qui laboure des champs d'herbe sous la quille d'un yacht est incomparablement plus fort que la lente dissolution d'armes chimiques au fond de la méditerranée. C'est ainsi qu'aujourd'hui on pèse les problèmes.

quand le doigt montre la lune l'imbecile regarde le doigt :on deverse en med des tonnes de dechets humains et on veux faire un procés a quelques petits plaisanciers qui labourent les posidonies !et d'ailleurs je me demande si ce labourage ne serait pas benefique !trouvez moi une etude qui prouve le contraire :-)

22 août 2014

:mdr:

22 août 2014

Mais alors avec l'ancre charrue uniquement Pierre ? :heu:

22 août 2014

Faut pas en faire LE drame écologique de l époque
Mais...cherchez sur le net...des études sérieuses militent pour interdire ou restreindre les mouillages sur posidonies
Voir anciens fils sur ce sujet

25 juin 2015

c'est en suivant ce raisonnement que l'on se rassure et que l'on merde écoogiquement!

25 juin 2015

Koga
Sais tu lire?"des études sérieuses militent.....cet.....

22 août 2014

dans la mesure ou on a un prétexte fallacieux pour mettre des corps morts payants à la place des mouillages dits sauvages ,
employer un agent portuaire pour venir percevoir des taxes
je comprends très bien la démarche .
cette année le port d'hyères a une fréquentation passagère 50% inférieure à celle de l'année dernière qui d'ailleurs n'était pas en voie d'amélioration .
et tous ces batos qui mouillent devant les plages jusqu'à giens et qui les narguent à qui d'ailleurs ils refusent de l'eau s'ils viennent en chercher avec des bidons ('pas le G.O
par contre )
je suis sûr qu'il arrachent toutes les posidonies et saccagent
la flore et la faune ,font des envieux parmi les vacanciers allongès sur le sable comme des lézards .
il va falloir sévir ...
les corps morts payants ne vont pas tarder à fleurir comme en baie de villefranche et partout ailleurs .
en ces temps de vaches maigres il faut traire tous ceux qui ont encore un peu de lait .

bonne navigations sur le bassin .

il nous reste les côtes de Sirie ,du liban ,de gaza
avec une 12.7 sur la plage avant
alain
:policier:

22 août 2014

oui Alain ! je pense comme toi et ne suis pas le seul. C'est un prétexte pour rendre payant ce qui ne l'était pas, ça permet par la même occase de culpabiliser les écolos pour qu'ils aient moins de vois aux élections.
Quant à l'action des ancres sur les posidonies imaginez qu'à Syracuse il y a des quantités de bateaux qui mouilles depuis plus de 3000 ans et pourtant toujours autant de posidonies, un vrai poison sur les plages, en plus elles ne pourrissent même pas !

25 juin 2015

On est écocolo tant que cela ne gêne pas!!!

22 août 2014

Je n'ai aucunes réponses aux questions de Kako mais il m'est arrivé de constater que autour d'un corps-mort soumis aux marées , les algues étaient bien arrachées et je me suis demandé si une ancre n'aurait pas fait moins de " dégâts " .

22 août 2014

Expérience vécue. J'étais comme beaucoup hostile à l'installation de ces bouées. Et puis, ils ont équipé les Anses d'Arlet en Martinique, ce ces deux dernières années. C'est devenu un bonheur de voir autant de poissons et de tortues autour des bateaux.

CaptainRV

29 août 201429 août 2014

c'est vrai que 10 bateaux qui auraient chacun 40m de chaine qui évitent doivent créer un champ désagréable pour les poissons???
alors que des corps-mort fixes leur permets plus facilement de circuler???

30 août 2014

je ne pense ps que les corps morts les attirent ,c'est plutôt les regets biologiques des batos
alain

22 août 2014

Il est un mouillage archi fréquenté l'été et sans aucun aménagement (des milliers d'ancres s'y posent au cours d'une année) autre que l'interdiction de toute pêche : Port-Man à Port-Cros … j'ai toujours été impressionné par la quantité et la variété de poissons observés depuis la surface …

23 août 2014

et en profondeur je ne crois pas connaître un endroit où il y a plus de posidonie !

23 août 2014

oui mais ça vient de la pollution, les gens jettent du pain, de la vieille nourriture et surtout actionnent les WC. Résultat garanti, on voit tout de suite les poissons (oblades, daurades, mulets ou autres) monter à l'appel de la bouffe quand un bateau fait fonctionner sa pompe à merde

23 août 2014

Et les fortes tempêtes d'hiver, n'arrachent t'elles pas plus de posidonies , il n'y a qu'a voir sur les plages après . Cela atteint souvent 1 m d'épaisseur !

25 juin 2015

Je propose d'interdire les tempêtes d'hiver :topa:

25 juin 2015

Non, il faut leur faire payer une taxe ... :acheval:

23 août 2014

… très certainement comme dans tout autre mouillage où nous ne voyons pas autant de poissons !

23 août 2014

Petit rappel : les poseidonies ne sont pas des algues, mais des plantes. Elles perdent leurs feuilles qui vont ensuite s'accumuler sur les plages et les protéger ainsi de l'érosion (très visible en Corse, là où des municipalités avaient pris l'habitude de "nettoyer" les plages en début de saison)...
A part çà, la question de la sur-fréquentation de certains mouillages se pose vraiment (Rondinara par exemple) et les solutions pas faciles à trouver (voir le fil sur Girolata)...
Personnellement (retraité), je ne navigue plus en juillet-août, et je suis conscient que c'est un privilégie immense !

23 août 2014

la rondinara ,c'est magnifique mais il n'y a pas un brin de posidonie
c'est comme le cap lardier .
pourquoi?
alain

23 août 2014

Oui, surtout des fonds de sable, et à Rondinara, la question principale est la sur-fréquentation estivale, néanmoins
ecorem.fr[...]rse.pdf

24 août 2014

une question m'est venue à l'esprit en regardant ce même reportage de France 5

si la solution est d'implanter des corps mors à vis, pourquoi ne pas le faire à grande echelle et de mettre les bouées gratuitement à l'usage des plaisanciers? cela ferait forcement baisser la pratique du mouillage sur ancre .
le coût? prélevé sur "l'ecotaxe" du pont de l'ile de ré :heu:

24 août 2014

c'est bien connu, les ancres n'abiment la posidonie que de juin a septembre. le reste de l'année, il n'y a pas de bouées a certain endroit car ca coûterait plus cher de les entretenir que ce qu'elle rapporte. donc en hiver un mouillage forain n'arrache pas les plantes au fond :heu:
Didier

24 août 2014

Hors saison, il est en général très facile de trouver des fonds de sable où mouiller en sécurité, et pour soi et pour l'environnement.

24 août 2014

Observez bien les petis bateaux moteur, zodiacs etc qui viennent au mouillage juste pour le pique-nique.
Je ne suis pas certain qu'ils fassent tous attention aux posidonies: quand on vient juste pour 1 ou 2 heures en restant à bord, on mouille peutêtre moins soigneusement.

Par contre, quand ils prennent une bouée, ce n'est pas pour la nuit: donc pas de taxe à payer..

24 août 2014

Personnellement, je suis persuadé que l’intérêt premier est de taxer une fois de plus. C'est facile de montrer du doigt le privilégier plaisancier, il a bien de la chance de posséder un bateau, il faut qu'il paye!
Mais, tant que l'on accuse les ancres de détruire les fonds marins, on épargne les grands groupes qui fabriquent toutes sortes de polluants, je veux parler des lessives machines à laver, lave vaisselle et autres "canard wc" qui sont rejetés via les égouts et que les stations d'épuration ne peuvent retenir. Mais ça c'est normal, réponse que m'a faite un jour une prétendues "écologiste" dans le parc des calanques.
Ça fait plus de 40 ans que je possède un bateau je n'ai remonté qu'une seule fois 2 ou 3 brins de posidonies, par contre pendant cette même période, j'ai observé la désertification des fonds marins. Il n'y a plus d'oursins dans les calanques, vrai. Mais au fait, que je sache même si il y a sur-prélèvement, les oursins noirs, ceux qui ont de longues épines et qui sont toujours vide, ceux que personne ne ramasse, pourquoi ont-ils aussi disparu des fonds ??
A cogiter! :jelaferme:

29 août 2014

je pense que c'est du à la fracture de la chaine alimentaire....????

26 août 2014

A Molène et Ouessant (Lampaul), les bouées sont gratuites. Du coup tout le monde s'y met ...

27 août 2014

Il est certain que je suis favorable aux bouées, gratuite bien sûr. Après tout, ne paye t-on pas déjà une taxe pour utilisation du plan d'eau, l'amodiation ?
De plus ce type de mouillage est plus facile et plus sûr quand on y reste la nuit. Mais, chez nous dans les calanques du Frioul, il y a parfois de l'ordre de 60 à 80 bateaux au mouillage. Je doute qu'il y ai autant de mouillages à disposition, donc le problème des fonds reste le même. :reflechi:

29 août 2014

amha si on peut voir 60 bateaux à l'ancre, il doit être possible d'y mettre 2 à 3 fois plus de corps morts

c'est qu'une question de financement
pour "sauver" les posidonies, est ce un coût démesuré? il faut savoir ce qu'on veut....

28 août 2014

Bonjour,
je ne navigue pas en Méditerranée mais en Atlantique, étant basé à Port la Forêt et possédant un dériveur intégral mon terrain de jeu favori est évidemment l'archipel des Glénan. J'y vais depuis 30 ans et j'y mouille dans des zones où j'échoue à marée basse : la plage nord de l'île du Loch et les plages sud de Saint Nicolas.
J'y constate, et après en avoir discuté avec d'autres pratiquants de ces mouillages qui sont d'accord, que les endroits de sable où on peut encore mettre la pioche diminuent de plus en plus au profit des herbiers.
J'imagine, mais je ne suis pas biologiste, que les ancres mouillant sur les herbiers libèrent des herbes qui colonisent progressivement les zones de sable...

29 août 2014

Intéressant comme constatation ! :pouce:

31 août 2014

Même chose dans la Baie de la Napoule , il y a qu'a voir le monde entre les îles De Lérins l'été, et il y a toujours autant de posidonies .
Mais a propos des lanceurs d'alerte, je suppose que l'on veut créer une commission en payant une dizaine de personnes ( à rien f....e ) ce qui créera des emplois ( pour les copains ) Et si il y a des pseudo écologiste dans la commune, on mettra des bouées.
Et puis, les posidonies, c'est moche, la caulerpa était plus jolie. Pourtant il y a eu du monde à étudier cette caulerpa et qui a financé ces études ? Tout est bon pour récolter des fonds.

c'est ce que je constate içi aussi sur tous les mouillages que je frequente sur les cotes varoises les posidonies ne diminuent pas !je me demande quelle peut etre l'interet des lançeurs d'alerte?surtout apres l'alerte bidon a la caulerpa :-D

30 août 2014

Donc, en conclusion :
Vu que les zones de mouillage ne représentent qu'une toute petite partie du litoral,
vu que les mouillages dans les herbiers ne diminuent pas leur densité,
vu même que, mouiller dans les herbiers leur permet de proliférer,
je propose à tous de mouiller dans du sable pour que l'ancre tienne bien !

:tesur:

30 août 2014

en bretagne ils s'amarrent directement avec les laminaires
et comme il y en a trop ils les récoltent
avec les vertes ils vont nous faire du biocarburant voir "albioma "c'est sego qui l'a dit ....
avec nos herbes posidonies on ne risque pas de faire grand chose .
d'ailleurs je n'ai jamais compris à par l'eau claire et chaude
quel attrait il y avait à plonger en mediterranée , quand une eau est claire c'est qu'il n'y a pas de vie plantonique
dans les lagons polynésiens la visi nette n'exède pas 15m
après on y voit mais ce n'est pas clair comme en med
à pantaleria il y a des sources de souffre donc aucune vis
sous marine des visi. de plus de 40m sont fréquentes
à certains endroits comme à panarea aux lipari

mettre des corps morts si ce n'est pas des vis c'est 1m2
de surface occupée par du beton assimilable à un rocher
souvent j'ai péché dessus mes plus beaux violets ..

alain

30 août 2014

Et bien en Bretagne l'eau est propre au moins.
La semaine passée j'ai eu la surprise en actionnant le jabsco la nuit après un petit pipi de voir des étoiles dans la cuvette. Bon d'accord ce n'était que du plancton le reste de la chaine alimentaire ne passait pas dans la pompe :mdr:
C'est très joli à voir.

25 juin 2015

Voici les résultats d'une étude approfondie sur les effets du mouillage sur posidonie et nacres.

www.corse.developpement-durable.gouv.fr[...]age.pdf

26 juin 2015

dans la rade de hyères juste devant l'aéroport c'est plein de posidonies et il n'y a pas plus de 3m de fond ,cet endroit ou il est interdit de mouiller ,on est en bout de piste ,était plein de nacres
et de poissons genre ,girelles, rouqiers exct ..
maintenant il y a toujours autant de posidonies mais plus de nacres ni de poissons ,
pourquoi????
faut'il taxer les avions qui passent au dessus ????
je voudrais bien savoir combien à couté l'audit ci dessus
quelques dizaines de milliers d€
donc il faut faire payer les mouillages et là ils ne pollueront plus
et on pourra continuer à imprimer des conneries pour se faire reélire
alain

25 juin 2015

j'ai bien regardé on s'aperçois avec les vues aériennes que les mouillages sont pour la plupart dans des zones sableuses
si le mouillage dans le sable est bien effectué l'ancre se plante et le bato ne chasse pas
par contre les yatches avec leurs mouillages énormes si le vent tourne il labourent les fonds avec leur chaine
mais dans des fonds plus importants ,donc ça se voit moins
alain

25 juin 201525 juin 2015

he bien je ne vois qu'une seule conclusion , interdire la plaisance et rendre le jeu video obligatoire....il est evident que les blessures que nous infigeons a la nature sont majeurs comparés a la surpopulation , les rejets indistriels , les gaz d'echappement auto, les gaz d'echapement cargo et leur antifouling a l'etain, , le dechets radiactifs issus des accidents des naufrages de sous marins des dechets de centrales, de la polution par les pesticides , de la rarefaction des especes par l'usages des OGM, aux polutions induites par les guerres , sans oublier le non recyclage des dechets menagers, le deversement des metaux lourds sur les pays d'afrique etcc.
le plus urgent n'est pas de trouzer rapidement des solution a la surpopulation mondiale, a la guerre et a l'energie mais d'abord d'exclure le plaisancier du shema humain et economique.
.
c'est pourquoi les gouvernants preconisent le Roundup, la peche et l'agriculture industrielles la vente de rafales , de centrales nucleaires, pousse a la natalité pour payer les retraites, encouragent les transports aeriens pour la croissance et le bonheur des generations futures..
.
cette merveilleuse etude est exhaustive et peut tenir lieu de preuve et de chef d'accusation pour l'eternité..a condition bien sur d'etre un non scientifique non diplomé bien payé.
Dans mon esprit infantile j'imagine qu'une campagne de peche industrielle d'un bateau usine japonais fait plus de degats que tous les plaisanciers mondiaux depuis l'emergence de l'activité et peut etre 100 ans de plus..donc ca vaut le coup
.
ceci dit comme premieres mesures je preconise moi une fois de plus, est l'interdiction du GPS et la cuve a eau noire..c'est simple mais gratuit!
Et puis mouiller sur un herbier c'est pas malin juste bon a perdre son bateau

25 juin 2015

ha j'oubliais, pour l'environement outre interdire le plaisancier il faut construire des hotel au frioul et aussi dans les calanques, mais des hotels ecologiques

26 juin 2015

pour ces hôtels on prévoit des matelas en posidonies séchéés(authentique!)

25 juin 2015

Et faire le tour du monde au moteut plutôt qu'à la voile ...

25 juin 201525 juin 2015

Et alors pourquoi pas! Chacun est libre de faire ce qu'il veut. Si tu estimes ne pas en avoir les moyens, c'est ton problème!!! Mais n'emmer... pas les autres. AH les écococolos!

25 juin 201525 juin 2015

@kako Intégristes de tout bord, ça veut dire quoi? Tu veux censurer?
Et tu dis que les "intégristes de tout bord s'abstiennent".. Mais t'es un ayatollah! qui conduit directement à la guillotine!

25 juin 2015

A l'origine, l'écologie est une sciences (c'est du moins ainsi qu'on l'entendait il y a 40 ans). Pour établir un fait , il faut beaucoup de données et des preuves totalement impartiales. Cela fait longtemps que le terme est utilisé par des politiques, et des pseudos scientifiques, pour lesquels des modifications à court terme deviennent des lois à long terme en fonction de ce qui les arrange.
Quant aux "études " du ministère du développement durable, il conviendrait de faire une "étude " sur les personnes qui les mènent, et sur leur intégrité scientifique.

25 juin 2015

tout ce qui vient de l'état est mensonger et n'a pour but que de ramasser plus de fric et/ou plus de pouvoir et c'est aussi à ça que servent (malgré eux j'espère) les écolos.
Même si nous n'avons pas toujours raison de nous opposer à ce que veut l'état et ses mensonges il faut quand même continuer de se défendre, et les écolos devraient bien le comprendre puisqu'ils ne servent que de faire valoir.
Il n'empêche que plus on est nombreux et plus on attaque la nature quoi qu'on fasse. Les écolos devraient nous dire qu'il faut être moins nombreux c'est la seule solution, pourquoi ne le disent ils jamais ? Peur de faire peur ? peur de perdre des clients ?

25 juin 2015

faut passer dans le sillage des chalutiers côtiers pour voir les ravages qu'ils font eux;

juste une histoire de fric,

25 juin 2015

bonsoir
le plaisancier est un homme riche ,très minoritaire dans la population ,qui dépense des millions pour son plaisir (voir la coupe américa ,le boc ,la route du rhum) c'est ce qui frappe la majorité de la population ,le plaisancier lambda est amalgamé à l'actualité .
le taxer ,lui interdire ,le contrôler pour lui coller des amendes ou le ticket d'entrée est a 1000€,ça frappe les esprits .
et comme ça ne les concerne pas ils applaudissent des deux mains .ce qu'ils ne savent pas c'est que souvent le plaisancier dans sa majorité possède un bato pour le prix d'une voiture d'occasion et pas de haut de gamme .
pour info :le chantier Bénéteau fait le même chiffre d'affaires
que le concessionnaire peugeot de Nantes je ne pense pas qu'il ait la même notoriété!.
s'attaquer à nos petites libertés c'est mettre en danger des milliers d'emplois dans le nautisme et tous ce qui tourne autour ..
ça fera de la place pour les yatches qui sont sous pavillon de complaisance ,donc HT .
le jour ou je vends le mien je ne le remplace pas ,j'irais louer sous les tropiques hors CEE
alain

27 juin 201527 juin 2015

@>Fritz le cat : Pas tout a fait vrai! Quand tu vendais une affaire (profil) ...tu te payais une année sabbatique (d'occasion comme la voiture?). Et les employés de cette affaire que devenaient-ils?... Souviens toi des P... C'est sans doute ta mentalité.

28 juin 2015

mes employés ! ils restaient avec mon successeur ou pas ,certains se sont mis à leur compte ,quand ils m'ont quitté ils ne m'ont pas demandé mon avis ,bien que certains n'ont pas respecté la clause de non concurrence ,j'aurais pu les mettre au prud'homme,je ne l'ai pas fait ...
à chaque fois que j'ai remonté une affaire et embauché du monde
ce n'est pas eux qui ont pris des risques avec leur capital ..
alain

25 juin 2015

Nous pourrions faire dire une messe à la préservation des fonds marins sur l'atoll de Moruroa. Il est tellement fissuré qu'il menace de s'effondrer en provoquant un tsunami sur l'île voisine et peuplée. On retrouve de temps en temps un baril de matière radioactive immergé autrefois par 1000m de fond échoué sur une plage. En attendant je vais demander à l'état français de me dire où planter ma pioche pour que je n'abîme pas les fonds. Il est de bon conseil !
;-)

25 juin 2015

moi d'ici deux trois ans je me barre et j'espere trouver des cieux moins austeres pour naviguer car j'ai pas de maison..alors si ces cons la m'interdisent de vivre le les noient..a moins qu'on interdise de vivre sur son bateau ca fait trop pauvre...un comble.
je me defoule: ce sont des sales cons riches paresseux malhonnetes gras entourés de putes et de gardes du corps, bien pire que les nobles que l'on a guillotiner pour moins que çà

25 juin 2015

Et bien je pense que les "putes" vont réagir à ces propos!

ne critiques pas les putes car au moins elles elles travaillent :-)

25 juin 201525 juin 2015

Ah bien BRAVO! Moi j'ai été très choqué par le fil précedent de "mayko", mais si tu le soutiens dans ses propos, alors "casse toi pauvre c..."

26 juin 2015

@koga je ne comprends pas ce que tu veux dire: trouves tu que le projet de nous interdire de naviguer est louable, defends tu l'etat d'esprit gouvernemental exposé par alain ( fritz)...ou alors peut etre ne comprends tu pas les mots ??? un mystere!!! pas grave on t'aime quand meme

25 juin 2015

Koga, tu devrais mesurer tes propos, si c'est une querelle personnelle, il y a d'autres lieux pour la régler

26 juin 2015

Peut-être mais les propos sur les "putes" ne me conviennent pas!

26 juin 2015

on peut "regretter" l'évolution,le tour que prennent les choses...mais la "plaisance" n'est pas la seule concernéé
ex?fut un temps ou le camping "sauvage" était quasi partout possible...y compris sur des plages en méd en plein été....
puis....constatant l'accumulation de déchets...(et autres:suivez mon regard ou plutôt mon odorat)
certes les entréés d'argent possibles(camping payants)ont contribué aux nterdictions...
le role des posidonies(revoir études sur le sujet)est une découverte relativement récente...d'où l'atteinte à "notre
libérté"
bref:il est difficile de nier les dégâts dus au"surmouillages"sur les herbiers
ce n'est pas une raison de taxer à 10/15/20e le mètre

27 juin 201527 juin 2015

les dégâts sur les herbiers ???
sur les plages de méditerranée toutes les fins de printemps il y en a des tonnes sur les plages qui sont enlevées par les communes pour l'arrivée des touristes ,
je ne pense pas que ce soient les mouillages en hiver qui les aient arrachées ,plutôt les tempêtes ...
je connais des endroits comme le langoustier ou depuis des décennies de navires viennent mouiller et il y en a toujours autant .
par contre il y a de moins en moins de faune ..pourtant avant la généralisation des caisses à eaux noires les poissons étaient bien nourris..
dans les années 60 au langoustier il y avait des langoustes vertes
d'herbiers ,ça fait un moment que je n'en vois plus ..
si on se penchait un peu sur les rejets des soit disant stations d'épurations ,des sorties de fleuves qui tout le long de leur lit
ramassent des pesticides et engrais agricoles de toutes sortes
le long du Gapeau il y a une ou deux fermes qui font des salades
j'y passe souvent un matin elles sont vertes ,le lendemain elles sont rouges ,elles changent de couleur régulièrement suivant les traitement et engrais épandus .
et tout ça c'est sur plusieurs dizaines de kilomètres pour le Réal martin et le Maravenne même combat
et ne parlons pas du Rhone et de la Durance et du reste .
que les politiques ne se servent pas de notre arbre pour cacher la forêt .
nous avons du pouvoir dans les urnes ,servons nous en ..
on peut toujours écrire à notre député .
j'ai essayé d'en brancher un à un coquetelle ou tous nos élus locaux étaient venus à la seyne pour inaugurer quelque chose dans le centre
de formation au métiers de la mer ,il pensait plutôt à ce qu'il était en train d'ingurgiter à nos frais ,plutôt qu'à nos problèmes ..
faire des audits à plusieurs milliers € pour faire bosser les copains
sans consulter les premiers intéressés c'est facile .
et après la démarche normale c'est SEVIR
tout ça me défrise ,
quand je jette mon ancre je la met dans un "blanc"
pour une fois je crois que j'en ai fait couler beaucoup de l'encre
bon samedi à tous
alain

28 juin 2015

@ 0491472506

donne tes sources, considéré comme acquis n'a rien d'une source!
Il me semble que les posidonies, comme toutes les phanérogames, tallent et se repiquent si elles sont arrachées ou divisées.

La pensée unique me gonfle, surtout en matière scientifique :bravo: :pouce: :pouce: :reflechi: :reflechi:

01 juil. 2015

les salades et les oignons ça se repique non ??
pourquoi pas les posidonies ,ça pourrait occuper les cleubs de plongée
au moins ça serait utile de faire tourner des compresseurs à 200bars
il est vrai que ces problèmes de surfréquentation estivale sont réels
il faut faire du cobaturage ou de de la navigation alternée
demandez à ségo qui sait tout sur ce sujet ..
ou naviguez en hiver ..déjà en intersaison c'est le pied
alain

06 juil. 2015

rhizomes je crois bien... je dis pas ça pour te faire la leçon hein!!!

28 juin 2015

f the cat
les posidonies entasséés sur les plages ne sont pas arrachéés.....
simplement elles perdent" naturellement leurs cheveux"
par contre ancres et chaines arrachent les rishomes(ryshomes?bref les racines...)
ceci peut etre considéré comme acquis,bien renseigné par pas mal d'études....
autre choses sont les nombreux polluants(industriels et domestiques)

28 juin 2015

les sources?elles sont nombreuses....et toutes(sauf erreur)concluent que ancres et chaines participent notablement à l'arrachage des rhizomes
et ce n'est pas parceque
1/tu nous sors"phanérogames" que tu est plus "scientifique" que toit un chacun qui s'informe....
ajoutons que les phanérogames sont très impudiques(!!)puisqu'en fait elles ont leur organes sexuels APPARENTS....(c'est dégueulasse!)
2/ce n'est pas parceque ces plantes peuvent se repiquer que l'on ne doit pas éviter de les arracher!
3/travaux de l'université de Gènes"rapport final mars 2013(montefalcone et co et)Robert(1983)et
boudouresque(2009)
et°Franconi(1999)
et regione di liguria(2011)
et d'autres......
"entre Camogli et pto pidocchio existe une madrague dont la présence interdit tout mouillage et nav.."à l'intérieur de ce périmètre les posidonies y sont compactes et homogènes...à l'extèrieur vastes zones de fond non recouverts"(regione di liguria)
ce sujet n'est pas nouveau et d'autres fils doivent permettre de (re)trouver d'autres sources....
si ça peut te "dégonfler".....

01 juil. 2015

@f the cat
"il est vrai que la surfréquentation estivale est un problème réél"
le repiquage sous marin comme solution?

05 juil. 2015

Fritz tu écris:
"le long du Gapeau il y a une ou deux fermes qui font des salades
j'y passe souvent un matin elles sont vertes ,le lendemain elles sont rouges ,elles changent de couleur régulièrement suivant les traitement et engrais épandus"
Ils sont trop forts mes confrères du Var,parce que c'est immuable que ce soit une laitue,une batavia,ou une lollo,qu'elle est soit blonde, verte ou très verte ou rouge,elle ne peut pas changer de couleur...tu prends les producteurs pour des alchimistes.La rouge devient plus rouge avec le froid,mais ça ne change pas dans la journée !
Je n'est pas le temps d'aller vérifier tes dires,mais tu racontes ça à un maraîcher il s'esclaffe de rire...,même une eau ferrugineuse ne doit pas colorer à ce point,...un nouveau traitement bio à base de jus de betterave...? :mdr: :mdr:

26 juin 2015

cela est juste ; mais si on continue sur une telle logique on peut imaginer une nature preservée ou les hommes seront interdits de sejour...tous dans les villes asseptisées betonnées connectées , avec tous le confort "moderne" et la mort devant l'ecran...pour les vacances des sejours organisés dans les reserves mais interdiction de tout
c'est un avenir qui existe dans les BD et les films de SF donc qui est vraissemblable...
c'est une logique totalement debile, mais c'est celle que 'lon veut nous imposer a terme car c'est la plus facile a gérer, et surtout , le fait d'etre effermer ne gene pas les dirigeants qui vivent uniquement dans leur monde de palais , gardes du corps , reception , bureau ovale , etc...et ne comprenne pas ce qu'on peut faire le cul dans la terre sous un soleil de plomb ou une pluie bretonne.
Choisissez votre camp des maintenant
1)solution actuelle: pas de mesures intelligibles globales mais nature isolée
2) autre chose qui reste a trouver pour vivre en harmonie avec l'univers...ùmais pour ca cinq ans de droit ca suffit pas.
.
le sujet soulevé par ce fil est le plus fondamental qui soit depuis la decouverte du feu ou l'invention de la roue

01 juil. 2015

"la nature préservée et les hommes interdits de séjour" Je pense que tu as connu la plage Napoleon à l'époque ou toutes ces familles ouvrières de Marseille jusqu'à Fos, passaient l'été sur cette immense plage remplie de centaines de caravanes et de camping car dans un joyeux bord... Les papas rentraient le soir et allaient vite à la pêche avec leurs enfants pendant que les mamans préparaient l'apéro pour tout le monde. Ca respirait la joie de vivre et la liberté, surtout pour les enfants. Et puis un jour, quelqu'un a du dire: oui mais il n'y a pas de toilettes et les flamants roses sont dérangés. Alors la plage fut interdite aux caravanes, les campings cars n'eurent plus le droit de stationner la nuit, mais les oiseaux eurent le droit eux, de faire leurs besoins dans les dunes (il est vrai qu'ils n'utilisent pas de papier)
Maintenant c'est clean, on stationne derrière les barrières de la plage et les enfants passent leurs vacances dans les cités de leurs quartiers.
Et les écologistes sont devenus très péjorativement "des écolos "

01 juil. 2015

ca c'est surtout pour faire un peu de sous avec la voiture a 3e la journée...
avec le fric ils ne renforcent meme pas la dune, le jour ou il y a un mini raz de marée toutes les usines de fos seront sous l'eau,..le ecolos ne sont pas ecologistes ; disons le sechement ce sont des gros cons.
des ecologistes au pouvoir y'en a pas, y'a que moi et vous si vous le voulez bien...mais attention je ne ferai pas dans la demie mesure , mais certainement pas avec les posidonies et la plage napoleon comme priorité..
en fait les elus ont des projets a l'echelle de leur faible possibilités intellectuelles, pour encore citer coluche " l'intelligence est ce qu'il y a de mieux reparti chez l'homme , chacun pense qu'il en a assez puisque c'est avec elle qu'il pense"

26 juin 201526 juin 2015

dans l'esprit du legislateur je ne crois meme pas que ce soit la motivation, la motivation est juste financiere et eventuellemnt sociale comme nous l'avons souvent dit: Nous sommes une communauté polie, a peu pres responsable, respectueuse de la loi et surtout discrete et minoritaire..
notre supposée aisance financiere( superieure aux pratiquants d'autres activités) est un leurre puisque les gouvernants ont toutes les statistiques possibles prouvant le contraire.
Nous sommes juste un bonne cible qui ne fera pas trop parler d'elle et qui ne provoquera ( pas encore ) d'affrontement avec les CRS.
dans cette logique seront attaqués les activités les plus innocentes , comme simple promeneur , et c'est deja le cas pour les plongeurs les randonneurs, certains grimpeurs, alpinistes, base jumper ou autres marginaux qui ne regardent pas le foot.
.
nous ne rapportons que tres peu a l'etat car le decideurs sait que nous depensons peu relativement au resultat obtenu = entretien et qualité de nos sorties et voyages, ou si nous depensons plus (ou tout comme moi) c'est au detriment d'autres postes (hotel restau sortie achats compulsifs etc)...
l'argument fairtes les payer est donc doubler par l'argument supprimer les pour les remplacer par des consommateurs plus depensiers .
.
pour etre tres concret mon tour du monde entre 1995 et 2000 a deux + bebe a couté tout compris ( bouffe entretient port avions restau go ) 9000FF/mois soit moins de deux smic de l'epoque.
nos vacances actuelles coutent 1000€ par mois et par personne
C'est inacceptable pour un ministre des finance

28 juin 2015

@mayko

Hé oui ! Et il s'est constitué une écologie politique qui a besoin de moyens, donc de ressources, donc de taxer.

Mais quand on n'occupe que des strapontins dans les gouvernements, on ne vous laisse pas toucher aux vrais destructeurs.

Reste ceux qui aiment la nature, et comme il n'y a pas si longtemps posséder un bateau était un "signe extérieur de richesse" à déclarer chaque année en même temps que ses revenus............napluka taxer l'ancre du signe !

29 juin 2015

et avoir une maison ou un appart avec une femme et un chien , c'est pas un signe exterieur de richesse !! pourtant c'est beaucoup plus cher...il y a là un jegement dont j'aimerais connaitre la justification..
La realité est un peu differente:
si tu as un bateau tu dois avoir des moyens , si tu n'as âs de moyens du n'en a pas reellement la droit social....mais avoir un logement autre est tellement considéré comme normal meme si c'est plus cher que l'on a creer la logement social;;; quelqu'un peut me dire la difference qu'il peut y avoir entre l'appart social et le bateau social...en etant parfaitement indemen de la pansée "pouvoir socialiste populiste infeodé au grand capital" :tesur:

01 juil. 2015

"notre supposéé aisance financière(supèrieure aux pratiquants d'autres activités)est un leurre puisque les gouvernants ont toutes les stats possibles prouvant le contraire"
mayko!faut pas déconner!.....
certes il existe des "plaisanciers" qui sacrifient tout ou presque à leur passion(ils achètent d'occase:/entretiennent et maintiennent eux memes:/évitent les escales chères/...)....je n'ai pas sous la main(elles doivent exister)les stats socio-professionelles et socio-culturelles des possesseurs de voiliers ;;;mais,je me risque à dire qu'ils sont dans les tranches de revenus élevés..(..je n'ai pas dit qu'ils sont super riches!)

03 juil. 2015

@mayko
mais ou vois tu que je me "fous de la gueule du veto pauvre"?
et sur quoi tu te fonde pour prétendre "que nos gouvernants ont toutes les stats prouvant que les plaisanciers n'ont pas de revenus supérieurs aux pratiquants d'autres activités"
par contre tu as raison"je te poursuis"...mais pas parceque tu est "pauvre"(!!)...mais parceque quelques fois tu affirme avec aplomb des choses qui ne me paraissent pas exactes...pour ne pas dire fausses....
il y a eu de études statistiques réaliséés(par ex voir" ODIT France" sur le net)
quelques chiffres?sur les CSP,=
ouvriers 22% de la population-----11% des plaisanciers
employés24%de la population--/rt---15% des plaisanciers
cadres12% de la population--------17% des plaisanciers
retraités 35% de la population-----55% des plaisanciers

ou l'on voit donc que ouvriers/employés sont sous représentés
cadres/retraités sont sur représentés
evidemment ces retraités sont issus des CSP+
quelques chiffres sur les revenus?
20%de la population gagne moins de 1500/mois---11% de plaisanciers
20% gagnent entre 1500/1900------6% de plaisanciers
19%gagnent entre2200/3000-------23%de plaisanciers
11%gagnent + de 6000-------------22% de plaisanciers
ou l'on voit que les revenus les plus élevés sont sur représentés et inversement les revenus "inférieurs" sont sous représentés
bon...cette étude (et d'autres?faut chercher..)ne fait que confirmer l'évidence!Statistiquement les "plaisanciers voile" font partie des CSP+ et de revenus supérieurs à la moyenne...
il est particulièrement surprenant qu'un scientifique comme toi(bac+5/6,?)cite des" connaissances"(j'ai connu1/3 de clodos 1/3 de très modestes 1/3 de plus aisés)en lieu et place de véritables études
il suffit d'ouvrir les yeux:à part en bretagne on voit de moins en moins de "petits bateaux"(5/6/7m...voire 8m....)je suis bien placé pour le savoir nous sommes quasi toujours le plus petit aux ports et aux mouillages(first 21.7)...petit veut dire moins de frais(ports/gardiennage/entretien...)alors vient pas me titiller avec ton 1/3 de plus aisé....
bien sur si nous vendions notre appart.....on pourrait "avoir" un 11/12 d'occase très correct.....et plus "rien"libre à toi de considérer cette situation comme le nec plus ultra de la "vraie nav" et de la "décroissance écologique ascétique et morale"...mais sans moi....
moi qui d'ailleurs ne consomme pas compulsivement/roule en vélo 99%du temps/se fait 3/4 restaus par AN....qui a eu 2 voitures neuves dans sa vie(bientôt 70 balais!)
donc tes leçons" ecolos-brute des mers-clodos des mers".....

s

04 juil. 2015

@mayko
difficile de croire que ce sont mes interventions concernant tes positions qui t'ont fait changer de pseudo....
tu a bien raison de t'exprimer,et sous les formes que tu veux,mais la réciproque est vraie y compris lorsque je "conteste" certaines parties de tes interventions...d'autant que souvent tu ne prend pas de précautions...et que tu fonce "dans le tas"..soit!
ce qui me parait ça ne me gène ni m'offusque....tu y va franco!assume!
j'accepte volontiers toute(s) remarque(s) ou critique(s) à condition qu'elles soient fondéés,étayéés,justifiéés....
ainsi tu affirme que je me fous de ta"gueule de veto pauvre(!!) !,car c'est certain,dis tu,je fais partie du tiers le plus aisé"
voilà le type meme d'affirmation péremptoire et sans preuve....que je m'abstiendrais de qualifier
et pour etre tout à fait clair notre ""ménage"(2 personnes!) dispose d'un revenu annuel de 42000 e......soit (chiffres officiels INSEE) des revenus tels que 40% des français en ont des supérieurs....il est vrai que ceci nous situe dans la"moitié" la plus aiséé...mais nous sommes assez éloignés des 25/30% des plus riches..
et quand bien meme je serais(ce qui n'est pas le cas)dans les "plus aisés"en quoi cela invaliderais les études que je cite(cf plus haut)à propos des ancrages et des posidonies.....
facile aussi de dire que ces études sont "parcellaires" insuffisament étendues,manquant de moyens...et finalement pretexte commode à faire "payer les....pauvres"au nom de la protection de la nature.....
tu a tout à fait raison de dénoncer l'expulsion(probable...mais pas inéluctable)des activités humaines de loisir dans la nature..ou du moins leur fortes et contraignantes règlementations(parcs naturels/espaces natura/camping "sauvage"interdit/mouillages règlementés...)mais il devrait y avoir moyen de concilier fréquentation humaine et protection de "la nature"....vaste sujet....
dernières remarques
le libéralisme débridé(capitalisme dérèglementé/finance omnipotente)entraine la marchandisation généraliséé ou l'usager est remplacé par le" client" lequel est roi(!!) s'il peut....payer!!
nos "pollutions" de plaisanciers ne sont pas grand chose face à celles des industries et agricultures intensives....mais ces problèmes (et leurs probables solutions futures)montent de plus en plus dans les opinions publiques et chez les "responsables"du moins ceux qui résistent aux préssions des lobbyes

Ca valait le coup de faire une étude :mdr:

04 juil. 2015

@ domde
en "forcant"on arrive à comprendre le sens de ton intervention...!?sauf erreur,tu veux dire que les stats que je cite ne sont pas complètes et que le total des pourcentages "ne fait pas 100%"
que veut dire"pas des sources"?concernant l enquète plaisance je donne la source "ODIT France" concernant les revenus:INSEE
au cas ou
population française...revenus mensuels du foyer

1/20% moins de 1525------------ plaisanciers11%
2/10% de 1500 à 1900-------------------------6%
3/13% de 1900 à 2280--------------------------11%
4/19% de 2290 à3050----------------------------23%
5/10% de3820 à 6099----------------------------6%
6/11% plus de 6099------------------------------22%
7/17% NSP ou refus de répondre------------------22%
le total des 7 catégories population et plaisanciers fait bien 100%
ça le fait comme ça?de ttes façons ce ne sont pas "mes" chiffres....
est tu sur que la "mauvaise foi" se situe de mon coté"partisan"?
je ne vais pas continuer des recherches stats sur revenus et CSP des voileux sur habitables(ceux bien majoritaires sur hisse et oh)mais pourquoi pinailler et nier l'évidence?posséder un habitable entraine des frais "hors de portéé" des bas revenus,voire des revenus moyens...sauf ,et j en conviens,dans quelques cas, que je suppose minoritaires=construction amateur/renovation-réparation de vieux bateaux abimés voire accidentés/corps morts d'hivernage dans des zones bon marché,voire gratuites(y en a encore??,)ect...
sauf j' en conviens également ceux qui "sacrifient tout" à leur bateau- passion....un peu comme motu/mayko(c'est son choix et je le respecte)

03 juil. 201503 juil. 2015

tes preuves ne sont pas plus credibles que les miennes puisque inexistantes: moi je me base sur les gens que je connais...
je connais et j'ai connu principalement 1/3 de sub clodo vivant sur le bateau et n'ayant rein d'autre, un tier de tres modestes avec des bateau tres modeste (=> toualenvers a acheter le sien 4000 et nacia sans doute pas plus) et enfin 1/3 de plus aisés..sans doute fait tu partie du tier aisé c'est meme certain (ceux qui se foutent de la gueule du veto pauvre c'est caracteristique) , mais j'aimerais aussi ne pas une fois de plus payer pour les autres..
dans cette histoire les deux tier risque de payer pour l'autre tier , ca fait un peut hellenique comme situation..
Donc on ne va pas faire une guerre de religion mais faut pas nous obliger a faire les riches , on peut pas.
.
PS: j'aimerais en outre que tu arretes de me poursuivre avec ca ( sans rester poli car ca commence a durer)..les pauvres t'emmerdent et ont autant le droit constitutionel que toi a naviguer :policier:

03 juil. 201503 juil. 2015

he bien la tu as raison mais tu n'a peut etre pas compris que je n'aime pas non plus ni les stat a l'arrache ni la democratie..c'est l'oppression des minorités, je n'ai aucune envie (et d'autres moins bruyants et plus resignés) de payer pour les plus aisés.
en tout cas moi je ne te poursuit pas. alors fait comme si je n'existais pas = il y a un bouton pour ca.
ce n'est pas pour rien que j'ai changé d'identité mais ca n'a pas marché...

04 juil. 2015

avec beaucoup de mauvaise foi, j'en déduis que les retraités vivent mieux que les cadres. :acheval:
Ou, comme il faut du temps pour la plaisance, les cadres ont plus de temps libre que les ouvriers.

04 juil. 2015

On fait dire ce que l'on veut aux statistiques quand on est partisan, : 30 % de la population n'existe pas, on m'aurait menti ? Peut-être les travailleurs au noir exclues des stats ? Regardes un peu tes chiffres, 38% des plaisanciers sont des fantômes.En plus les revenus sont distribués par ménage et par par individu etc etc et pas des sources.

26 juin 201526 juin 2015

et aussi, la voile "fait imaginer", c'est un avantage :)

par contre dans la synthèse du même article ci-dessous
www.corse.developpement-durable.gouv.fr[...]RON.pdf
les conclusions ne font que confirmer l'hypothèse de départ en tout académisme, pour autant la taille du bateau (vs vraie utilisation) c'est une bonne question non ? :)

26 juin 2015

une seule hypothese n'est pas une base de recherche scientifique et n'est pas globale...c'est comme etudier la correlation entre le nombre d'accidents et la vitesse ( hormis que la vitesse reduite est elle reellement benefique a l'environnement).
que penser du transport routier sur l'environnement , n'est ce pas d'un impact infiniment plus grand que les ancres de nos mini yacht..mais il est virtuellemnt interdit d'avoir une voiture electrique ( pour peu que ce soit une bonne idée) puisqu'il n'y a aucun point de recharge

26 juin 201526 juin 2015

oui à une hypothèse répond une autre hypothèse, qui la précise, comme dit Gaston (Bachelard :), et bonne analogie, les 4X4 et autres engins crop gros :) pulullent en ville ; au port, les gros bateaux tirent sur leurs amarres et font des moustaches.
Si la taille du bateau est la variable étudiée, que se passe t-il si on la croise avec le nombre de jours d'utilisation et/ou l'adéquation avec le coin où on navigue, cela pourrait éclairer sur l'impact environnemental sous un autre angle :)

26 juin 2015

Je pense, scientifiquement parlant, qu'une étude solide devrait comporter des études sur place, sur des durées suffisantes (plusieurs années), sur des sites variés et étendus.
Vu les crédits alloués aux laboratoires maritimes nationaux, et le nombre de leurs effectifs, on se contente de photos, dans le meilleurs des cas aériennes, pour en tirer des modèles .

26 juin 2015

A mon humble avis le bon sens devrait suffire. Si j'étais responsable de ces questions j'allouerai les budgets de recherche aux sources de pollution qui dégradent de manière évidente et bien plus considérable le milieu marin. Si ce sujet de la pollution plaisancière est abordé c'est pour dériver l'attention d'autres autrement plus graves.

26 juin 2015

C'est une fumisterie utilisée uniquement pour justifier le paiement des corps morts.

26 juin 2015

Si l'on regarde le cas de la zoostère du bassin d'Arcachon , lorsque sa diminution fut constatée des zones furent interdites de mouillages voir même de transit et malgré cela les plantes ont continué à disparaitre , on pouvait donc penser que les plaisanciers auraient été dédouané , hé bien non c'est le cuivre des anti-foulings fut incriminé .
Certains ont aussi pensé que le "mal" pouvait venir des milliers de cygnes et bernaches qui 'pâturent" à marée basse , au ré-ensablement des plages , à la hausse des températures et à la pollution mais je n'ai jamais entendu parler de l'envasement ( de 30 à 50 cm par endroit ) qui recouvre des zones qui étaient autrefois recouverte de cette "herbe".
Il y a quelques année , lorsqu'il fut découvert que de nouvelles variétés d'algues avaient colonisé la méditerranée , les ballasts et les ancres des bateaux furent incriminés mais alors d'après moi cela tenterait à prouver qu'une algue arrachée peut se "replanter" et donc si par inadvertance on arrache des algues , on peut espérer qu'une partie prenne racines un peu plus loin non ?

26 juin 2015

Suite de la fermeture du tunnel du Mont Blanc, les organisations écologistes se sont réjouies de respirer à nouveau un air pur sans la pollution due au transport par route. Ben que nenni, la pollution ne diminua pas. Après analyse, ce sont les habitants de la vallée qui utilisent le chauffage au bois qui finalement étaient responsables de l'essentiel de la pollution. Quand on veut noyer son chien on l'accuse d'être enragé.

27 juin 2015

Vu sur "Sciences & Avenir" pour ceux qui ont un téléphone qui fait tout et que l'on caresse (pas moi) et qui naviguent en Méditerranée (pas moi) il y a un logiciel qui vous dit si vous mouillez sur des herbages (je n'ai pas dit faire des folies dans le foin :cheri: ) :

www.donia.fr[...]/

:lavache: :jelaferme:

28 juin 2015

Juste un petit commentaire qui n'a rien à voir, mais qui fait suite aux propos sur les prostituées. Mayo pensait certainement aux escorts girls qui accompagnent parfois les très riches plaisanciers, et non pas à ces pauvres filles que l'on voit assises à attendre les gars en manque "d'affection", sur la route qui mène du rond point de la fossette à navy service par exemple, ces pauvres filles qu'une ord....de saleté de pauvre type dépose le matin et récupère le soir. L'argent gagné n'est même pas pour elles, mais pour des maffieux biélorusses ou albanais. Eux n'ont même pas besoin de baisser leur propre froc pour gagner leur vie. Salo...de maquereau !
:oups:

29 juin 2015

ah oui j'avais meme pas pensé qu'il fallait une explication a cette saillie..mais il y e a au moins un parmi nous qui comprend pas tout et ce n'est pas la premiere fois...c'est pas grave on est tolerants et on aide les pauvres

28 juin 2015

@ameline : tout a fait d'accord avec tes propos, mais les unes comme les autres sont victimes de "mac" et de réseaux et les propos de Mayko m'insupportent ou alors ils faudrait paraphraser Jacques Brel qui disait : ...Car les putains, les vraies, sont celles qui font payer pas avant mais après"!

29 juin 201529 juin 2015

mon pauvre ami; non seulement tu ne comprends pas les mots, qui sont la pour la rime et pour d'autres raison encore un peu longues expliquer car ce n'est pas le sujet..........et n'oublis pas de dire " mais y'a pas de rime"...et non c'est ca la ruse...
salaud de pauvre va

29 juin 201529 juin 2015

@mayko Non je ne suis pas un salaud de pauvre, mais plutôt un salaud de riche, quand je vois le niveau de vie de certains des pays que j'ai visité et traversé. Pour le reste, tes opinions... c'est ton droit!... et le mien de les contester! Cordialement Fabien

29 juin 2015

c'est bien ce que je dis tu n'es pas drole...mais alors champion toutes categories..remarques ce n'est pas interdit par la charte..moi ca ne me gene pas

29 juin 2015

Si de plus tu te dis un peu molasson, moi je n'y peux rien!

29 juin 201529 juin 2015
01 juil. 2015

Quelle agressivité

Vous diriez-vous la même chose en face ?

01 juil. 2015

Je ne sais plus à quel endroit, une espèce d'oiseux en voie de disparition, s'est repeuplée grâce à une décharge à ordure toute proche.

Ce qui dérange les uns arrange parfois les autres. La bonne solution n'est pas la même pour tous.

Un calcul mathématique complexe avec des centaines de paramètres, donnera un résultat faux si une seule petite erreur se glisse au milieu. Alors comment voulez-vous que l'humain, avec tous ses travers, puissent apporter la bonne réponse à des problèmes dont il ne maîtrise pas tous les paramètres.

Le fonctionnement de la nature est si complexe, que bien prétentieux sera celui qui prétendra apporter LA solution avec ses raisonnements basiques et intéressés.

Chacun donne son opinion d'après son vécu ou ses sentiments et ses intérêts, et croie avoir raison. Mais croire et savoir sont 2 choses différentes. Seule l'observation dépourvue de pensées personnelles laisse voir les choses telles quelles sont.

Je fais confiance à la nature, qui a su au travers de plusieurs millions d'années d'évolution sur terre, donner l'avantage à la VIE.

01 juil. 2015

Personnellement je fais confiance à l'inventivité des hommes pour résoudre les problèmes quand ils se posent. Je me souviens d'une époque ou les lieux publics étaient parsemés d'opercules de canettes. Aujourd'hui on n'en voit plus.

01 juil. 2015

Ça va quand même être difficile de remettre de la glace au pôle nord et dans les alpes ...

01 juil. 2015

Pourquoi faudrait-il en remettre ? Cela vous manque ?

01 juil. 201516 juin 2020

OUI !

01 juil. 2015

Allez voir les Californiens et demandez leur si elle ne leur manque pas la glace sur leurs montagnes ...
www.lemonde.fr[...]44.html

06 juil. 2015

aux ours polaires, oui ça commence à leur manquer...et "quelques" personnes qui vivent encore sur la banquise, oui...

01 juil. 2015

Allez donc au pôle sud, y en a de plus en plus . Mais ne venez pas dire qu'il y en a trop.

01 juil. 2015

bonsoir,
tout ça ça entretient ma flore et facilite mon transit.
alain

01 juil. 2015

Et ton métabolisme basal qui s'en occupe ? J'espère qu'ici chacun fait son bilan carbone tous les matins en se levant. :non:

01 juil. 201516 juin 2020

Sormiou: j'ai des photos de cette calanque qui datent de 30 ans. Elles révèlent des fonds qui sont absolument identiques à ceux que l'on voit actuellement. Pourtant, cette calanque est fréquentée. Les plaisanciers, pour la plupart, visent les quelques plaques de sable mais leur nombre (dont je suis) laisseraient pensern qu'ils font des dégâts considérables.
Je joins une photo très ancienne (qui montrent des fonds très proches de la côte il est vrai) où les fonds, là encore, sont identiques à ceux de 2015.
Je pense vraiment que l'impact des ancres est bien plus limité que ce que l'on dit. Il n'en va peut-être pas de même de l'impact de la plaisance sur la qualité des eaux (quoique...)

05 juil. 2015

@sarkis
cette photo ne me parait pas "exploitable"pour le sujet qui nous occupe(ancres et posidonies)...autant que l'on puisse en juger cette photo "montre" une zone très proche du rivage....et en consultant carte et ,ou,guide,ces fonds sont de 1/1,2m....et donc impratiquables à la quasi totalité des voiliers.....
tu déclare"je pense vraiment que l'impact des ancres est bien plus limité que ce que l'on dit"
oui peut etre...!?
mais alors les différentes études qui disent le contraire,on en fait quoi?meme si ces études ou observations sont parcellaires,elles paraissent assez solides et sérieuses.....
je me répète
la "protection" des posidonies ne doit pas(ne devrait pas) servir de (mauvais)pretexte à des taxes exagéréés......
si mes souvenirs sont exacts la baie de Calvi(proche digue extèrieure du port)est uniquement sableuse.....on voit ce qu'il est advenu des possibilités de mouillage libre et gratuit(certes je ne me souviens pas si "on" a invoqué les posidonies pour justifier l'entourloupe!)

03 juil. 2015

bon c'est vrai que je râle quand je vois des bateaux faire marche arrière jusqu'à ce que la chaine soit tendue à l'horizontale. je râle aussi quand ils remontent de quoi alimenter en salade toute une famille.
Je pense qu'une information sur la manière de s'ancrer serait plus efficace que ces bouées tirelires. Mais c'est vrai que l'information ne rapporte rien.

07 juil. 2015

en voyant un bateau de pêche chaluter devant moi en arrivant à Boyard Ville je me suis demandé si les fameux protecteurs des fonds marins n'étaient jamais venus voir sur place. Entre l'effet d'un chalut ou d'une drague 365 jours par an toute la journée et celle d'une ancre et d'une chaîne quelques jours par an il n'y a pas photo ou alors le législateur est un sombre individu qui n'y comprend rien ou alors il est carrément malveillant.

08 juil. 2015

@kaj : les deux mon general il faut aussi rajouter peu motivé par ses droits et devoirs, incompetent et corrompu, mais c'est pas nouveau et c'est universel

07 juil. 2015

Pour répondre au sujet de base, je considère que c'est de la couille de bouc.

Encore une fois on fait des audits, des réunions, des lois, des votes pour 15 ancres par site et par jour sur 45 jours par an...

Par contre, rien sur les déchets en mer, les décharges à ciel ouvert qui alimentent le littoral, les déchets urbains qui sont rejetés en mer (mégots, coton tiges etc..)

Les écologistes ont perdu leur combat le jour où ils se sont attardés sur des détails....
Dans le fond, ils ont raison...mais ils se sont tués tout seul.

07 juil. 2015

La France est un des pays du monde qui retraite le mieux ses eaux usées et pourtant, 50% des eaux issues de l'industrie, de l'agriculture et des villes repartent directement en mer sans avoir été traitées. La méditerranée finira comme un égout à ciel ouvert avec tous les pays qui déversent tous les jours sans aucun traitement des déchets.
Entre Grèce et Turquie, j'ai le souvenir d'avoir traversé pendant 1mille un immense "fleuve" de déchets en tout genre flottants à la surface et des relents d'odeurs insoutenables, on a essayé de le contourner au moteur pendant 4 milles, on a finalement décider de traverser. il y avait pétole impossible de d'avancer à la voile, j'ai fortement craint de boucher le circuit de refroidissement et la crépine et d'avoir à plonger dans cette merde pour la nettoyer tellement la densité des déchets était importante.
Faudrait en parler aux écolos doivent pas être au courant pour venir emmerder des plaisanciers lesquels pour la plupart respectent la mer et l'environnement. Ils devraient aller expliquer aux Turcs et aux Grecs comment gérer leur environnement ce serait beaucoup plus efficace. Lesquels turcs sont d'ailleurs devenus très sourcilleux sur les équipements de traitement des bateaux de plaisanciers (caisse à eaux noires et à eaux grises obligatoires, zéro rejet).
Faut pas se faire d'illusion, l'écologie est une coquetterie luxueuse de pays riches et nantis et même si on ne peut que le regretter, les pays émergents préfèrent arbitrer leurs investissements en faveur du développement économique, de l'éducation, de la santé, des dépenses militaires. L'écologie vient après.

08 juil. 2015

@ domde
Chamonix=chauffages bois principaux respônsables?
c'est (en partie exact)les "PM10"dépassent la limite 63 jours par an.....mais" SGL carbone" envoie pas mal de saloperies(a)et (BaP) plus la circulation(camions)dioxyde d'azote et particules....plus écobuages "traditionnels"
le tout bien aggravé par l(inversion de temperature,qui bloque la couche infèrieure...
en ile de France on estime à 28% les émissions de PM10 dues au chauffage bois(remarque=les poeles modernes emettent 8 fois moins....
a voir sur le net des donnéés sur les millions de tonnes de polluants issus des industries(agro alimentaire/chimie/métallurgie surtout)....
gregoired considère que 675 mouillages sur un meme site(45 joursX15 bateaux par jour)c'est de la couille de bouc...!si c'est sur des posidonies forcément elles morflent.....
bref
ne mélangeont pas tout=
grandes pollutions industrielles
manque de tri et d'épurations dans les pays en voie de developpement
fleuves qui se jettent dans.....la méd
plaisance/tourisme
autres.......
au final il me parait "normal" d'interdire les mouillages sur posidonies et ou d'installer des bouéés payantes(quel tarifs?)
mais il est inadmissible de prendre ce problème comme pretexte à installer des bouéés partout (y compris sur le ....sable!!)
enfin il est "évident" que les grands industriels ont des moyens de presssion et de "chantage" à l'emploi qui leur permettent de s'affranchir des régles et,ou de retarder leur application....mais faut voir la tendance générale=on va (trop lentement)vers du mieux(station d'épuration/recyclage/tri/éducation des publics/énergies renouvelables.....ect....)choses impensables et impenséés il y a seulement...30/40 ans

08 juil. 201508 juil. 2015

les ecolos politiques ne sont pas des ecolos ce sont juste des politicos en quete d'une clientele comme tous les autres...un vrai ecolo est avant tout un scientifique avec une experience de terrain
Pour l'instant la demarche est nuisible a l'environnement pour les raison qui viennent d'etre evoquées...on attend la suite.
.
ca fait galvauder de taper sur la gueule des elus, mais c'est pas notre fautes s'ils sont ainsi: a l'ecole dans le temps les nuls avaient des coups de regle sur les doigts, des punitions et des mauvaises notes, bon faut pas le faire y parait , sans doute ne faut il pas le faire non plus pour les dirigeants, plutot une integration douce au monde reel...mais par quelle autorité...la notre.
.
on pourrait delirer longtemps sur la question car ces gens sont les seuls qui n'aient aucune obligation de resultat, meme le plus glandeur des citoyens ( pardon pour eux) a une tache a remplir, meme le delinquant doit faire son taf de delinquant s'il veut bouffer, il n'y a que les clodos au plus bas de l'echelle et encore, dans ce cas la survie meme est un travail

08 juil. 2015

Bon, la taxe de mouillage est abandonnée, et c'est une bonne chose.

Même avec beaucoup de modération, il est difficile de ne pas dire du mal des personnages politiques* qui nous gouvernent, sauf si on est un grand naïf et que l'on a aucune faculté mentale pour constater leurs manques de courage et d'analyse.

  • Je précise des politiques qui nous gouvernent. Je ne parle pas de ceux qui gèrent avec peu de moyen et parfois de leur poches de petites communes, ou des petits conseillés qui n'ont aucun pouvoir.
08 juil. 2015

il y a longtemps que je me demande quelle est l'action réelle des ancres sur les fonds marins, d'accord ! Acceptons l'idée qu'elles chalutent et remuent le fond mais... Est-ce vraiment mauvais ? Nos paysans avec leur charrue ne font pas plus sur la terre et derrière eux ça repousse à merveille, pourquoi pas en mer ? Je n'ai pas de réponse et je me demande si une étude a été faite en ce sens là, pas le truc ordinaire qui dit: "ça détruit tout ! " car sinon pourquoi resterait il tant et tant de posidonies ?

08 juil. 2015

Pas bête ta comparaison, ça demanderait effectivement à être étudié. Et dans ce cas, au lieu de penser à nous taxer pour mouiller, il faudrait que les politiques pensent à nous rémunérer chaque fois qu'on jette l'ancre.
:pouce:

08 juil. 2015

ben … voir par exemple
fr.wikipedia.org[...]_labour
www.agrireseau.qc.ca[...]ols.pdf

etc… les labours, quelques agriculteurs ont commencés à prendre conscience qu'en fait, sur le long terme, c'est pas une super idée…

08 juil. 2015

c'est une hypothese plusieurs fois soulevée, mais faire des etudes de terrain de cette complexité est autrement plus long et ardu que de perorer avec un etude ponctuelle sans interpretation globale faite dans le seul but de valider une theorie sans meme en imaginer d'autres...
l'ecologie est une science non existante d'une complexité aussi grande que l'astro physique avec laquelle elle a de nombreux points communs..cette science est a inventer et pour ce qui est de l'ecologie appliqué on en est loin
vous remarquerez que le mouvement baba hyppie des année 70 qui pronait le bon message a ete copieusement ignoré et raillé par les pro croissance gaspillage, les memes qui aujourd'hui pretendent nous faire la morale alors qu'il ne savent meme pas faire un calcul integral ou dessiner une fleur ou un mouton.
sans image ni methaphore, et je me repete, ce sont les derniers de la classe qui dirigent, meme pour la finance ils sont archi nuls (cf 1993 2000 2008 et grece entre autre= tous les 7-8 tient donc)..je suis par exemple persuadé que mon confrere gerard Larcher( pas un ecolo) a choisi politicard parce qu'il ne savait pas opérer un chat sans mettre sa vie ( au chat ) en jeu; ou alors pour la gloire et le fric bien sur

08 juil. 201508 juil. 2015

ces cons la pourraient comprendre que les utilisateurs de la mer sont forcement les plus aptes a se former pour gerer leur milieu et potentiellment les plus competents: principalement: nous, les pecheurs, les plongeurs, les chercheurs en oceanographie, et de facon indirecte mais a ne pas negliger , les meterologues , les astrophysiciens ( deja dit), les vulvanologues, + eventuellemnt greenpeace et consors, pas les super tankers bien sur, ni la croisiere s'amuse.
aucun politicard la dedans meme pas comme matelot

09 juil. 2015

Évidemment vous avez tous raison.
Mais voila, dans la réalité il en est tout autrement. C'est facile de se croire "écolo", ça donne bonne conscience, c'est l'endroit ou on peut dire n'importe quoi sans avoir aucune connaissance du sujet et paraître intelligent. Bref, faire de la politique.
La canicule est le fait du réchauffement climatique ! Et pourtant, il y en a toujours eu des réchauffements, des refroidissement, puis à nouveau des réchauffements, etc, etc.
Mais c'est de notre faute! Nous les vilains petits canards, nous polluons, nous consommons, nous jetons, nous enfumons, etc, etc. Alors, payons, taxons, culpabilisons.
C'est comme la "dette", là aussi c'est notre faute ? Alors payons parce que les incapables qui sont censés nous diriger (avec notre consentement (vote)) n'ont fait que des C......ries depuis des décennies.

Mais quant-est-ce que ça va cesser?????

09 juil. 2015

quand le pape autorisera les capotes

10 juil. 2015

@mayko : Mais il les autorise, si t'es pas capable de te maîtriser et que tu risques de transmettre une maladie mortelle.

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (183)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022