Dans quelques jours, on largue les amarres...

Voila, c est arrivé dans quelques jours a peine, nous partons.
Début, d'une autre vie, d'un couple a trois, nous deux et le bateau, l'aventure l'alléa la découverte....tout ce qui nous fait vibrer, envie, partir au loin au grès des vents des courant. Un vieux rêve aussi par ce qu'il en faut pour exister, pour se sentir vivant dans ce monde étrange ou de plus en plus de choses semblent possibles mais qui devient lénifiant a force d'aseptie.
Un vieux rêve qui est de rentrer chez moi en suivant la route des étoiles, comme un long cheminement de vie, et chez moi c'est loin, très loin même a l'autre bout du monde.
Voila pourquoi je n'ai jamais été a l'aise avec cette idée de tour du monde, trop retour a la case départ, l'idée etant de rester la bas, aux antipodes.
La route fut semée d'embuches, de doutes et de questions. A la veille d'un départ, une boule nouée dans la gorge, l'envie de se jetter en avant et la crainte aussi de l'inconnu. Mais n'est ce pas ce que nous avons voulu et désiré, cette liberté immense de décider enfin pour soi même de son propre destin sans e les autres n ai quoi que ce soit a y voir.
Etre responsable, aussi et surtout car nous savons qu en mer, il n'y aura ni échappatoire, et que nous payeront cash nos erreurs.
Le parcours qui mena a ce jour fut longs; il compte en années. Pour se décider a vendre la maison, trouver des solutions caisse de bord, se former ( même si aucune école si digne soit elle ne nous offrira cette expérience que seule le nombres de miles parcourus nous offrira) trouver le voilier un gib sea 442, , le restauré le préparé, en faire ce qu'il est aujourd'hui. Même si tout n'est pas parfait, qu'on s'autorise a améliorer en route, l'essentiel est la, a été vérifié, changé restauré. Combien d'heures, de stress, d'argent dépensé.
Une grosse crise de couple aussi, pourquoi le nier et ne dire que le bon. Par ce que c'est difficile de vivre a deux dans un voilier en chantier, dans la crasse, la poussière et les outils pendant de très long mois.
Une crise qu'il nous a fallut dépasser, par ce que nous aimons tout les deux naviguer mais que nous n'avions pas naviguer que tous les deux. Une coach qui a su nous écouter et nous aider a dépasser nos égo, dire nos difficultés et nos espoirs. prendre conscience qu'en mer, nous avions besoin de l'autre, que nous avions des valeurs communes et que nous sommes avant tout deux co équipiers.
Plusieurs fois, nous avons faillit jeter l'éponge, renoncer tout arrêter, il y eut des larmes, des cris des désespoirs. On a bien cru qu'on y arriverait jamais
Puis le temps est venu, celui d'un premier essaie, d'une première traversée, croisière, le bonheur au fond des yeux, puis retour a la case départ pour les finitions.
Pour avoir retaper plusieurs maisons, l'aventure a été bien plus difficile plus érodante moralement.
J ai compris ce que beaucoup d'entre vous disaient a quel point c'était difficile et contraignant, en plus quand on est bloque au port et qu'on voit les autres partir en mer. Nous avons eut de la chance, le club de régate qui nous accueillait a été fantastique, des amitiés nouées, de précieux conseils, une volonté de nous aider, une empathie profonde.
Je me souviens amusée de ceux qui en école me disaient que non nous n'y arriveront pas, alors que tant l'avait fait.....parfois je me dit que j'ai de la chance d'être dans la tranche qui va au bout de ses rèves, même si le bout est encore loin, je suis juste a une autre étape.
J ai hanté hiss et ho glanant de ci de là de précieux conseils techniques, nous avons beaucoup lu écouté....
Une page se tourne, une autre dans quelques heures va s'ouvrir.....Corse Sardaigne, Tunisie puis Canaries et puis et puis et puis
Alors, je garde en mémoire trop de post de personnes qui viennent sur Heo pour demander quel type de bateau pour ce programme. C est une question que j'avoue ne jamais avoir posé, très vite j'ai compris que c'était a nous de savoir le type de bateau qui pouvait nous convenir d'etre capable de faire une analyse personnelle. Ce fut un bateau marin, assez spacieux, avec un bon tonnage, assez grand pour passer la longue houle du pacifique, une vielle coque solide, avec des aménagement en vrai bois, du solide même si c'est du plastique....c est notre choix et il nous appartient et nous en assumerons les conséquences.
Il nous aura fallut presque 10 mois de préparation, de réflexion et nous savons tout de lui, les points faibles ont été renforcés, analysé, revu....reste encore quelques questions mais on verra au fur et a mesure.....
Sur notre projet, nous n'avons écouté que nous même, refusant une auto construction que certains nous ventais comme la panacée, ou le bateau neuf avec son obligatoire crédit....
Voila c'est dit s'est fait, on met les voiles.....ca change de ceux qui demande "et j'achète quoi et ne parte jamais "nous on se casse et ......merci a tous pour les conseils.....ils nous furent précieux et parfois j ai bien rigolé sur le forum....

L'équipage
20 août 2014
20 août 2014

parfait!
donnez nous de vos nouvelles de temps en temps,des photos,pourquoi pas !
bon voyage!

20 août 2014

Félicitations et bon vent, et que du bonheur j'espère ! :pouce:

20 août 2014

Merci de nous faire partager cette expérience, et bravo d'être allés jusqu'au bout de vos rêves! Alors bon vent, et profitez de chaque seconde de cette nouvelle vie!!

20 août 2014

Bravo.

Profitez en maintenant

20 août 2014

Hello,
Super...au plaisir de se croiser quelque part!
Les Canaries, c'est pour cette année? :alavotre:

20 août 2014

Super, et merci pour la franchise du récit.

Bon et bien, bon vent alors ! et donnez nous des nouvelles de temps en temps, si vous pouvez et si vous voulez.

20 août 2014

:bravo: :bravo:

20 août 201416 juin 2020

Bravo
(^^^)

20 août 2014

Le meilleur est à venir...

Bons vents et belle balade...

20 août 2014

bon vent

20 août 2014

Bon vent à vous. On espère avoir de vos nouvelles...

20 août 2014

bonne balade

20 août 2014

bravo!!!. bon vent et belle mer.
merci pour le récit, plein de pudeur, mais qui montre que la préparation n'est pas toujours facile. mais vous êtes allés au bout...
y a plus qu'à maintenant.. plein de milles et de mouillages de rêve devant l'étrave.
n'oubliez pas de donner des nouvelles aux copains (qui vous envient.. mais c'est humain non?)
:bravo: :alavotre:

20 août 2014

vous réalisez votre rêve.....bonne nouvelle fleur de Lys est de tout cœur avec vous

20 août 2014

Merci pour ce texte. On imagine le pas que vous franchissez.
Bravo et bon voyage.

22 août 2014

bravo ! beau travail ! il fallait y croire. Puisque vous commencez par la Méditerranée ne ratez-pas la Grèce et la Turquie ainsi que la Croatie. N'oubliez-pas de donner de vos nouvelles à ceux qui ne partiront jamais, à ceux qui sont revenus et à ceux qui rêvent e partir.
Après les galères vous allez découvrir le bonheur du rêve qui se réalise mais ne soyez pas trop difficiles ! le mauvais temps, les arnaques, les galères existent aussi mais c'est pas pareil.

22 août 2014

J'aime bien que l'on parle de son voyage une fois arrivée, ou au moins parti depuis un bout de temps.
Les blogs de tourdumondiste avec article de presse en Bretagne, qui abandonnent au Portugal sont légion.

22 août 2014

Gageons que ce ne sera pas le cas. Bamboo semble avoir bien mûri et bien préparé son projet. sur un canote qui est loin d'être une poubelle flottante.
Bon vent les Bamboo! et donnez de vos nouvelles! n'écoutez pas les Cassandres sans profil.

22 août 201422 août 2014

Merci a tous pour vos encouragements qui nous ont beaucoup touché ....En écrivant ce post c'était surtout pour dire merci a tous, pour vos conseils qui ont été précieux, vos encouragements aussi, les pièges que vous nous avez évité.....Si j avais du écouter les cassandres je n'aurais même pas acheté mon propre bateau ni réalisé ce projet.....Pour être originaire des Iles du pacifique et avoir beaucoup voyagé je sais parfaitement a quel point les mentalités peuvent être différentes d'un coin a un autre Tout ne sera surement pas rose non plus, la mer pouvant être la plus belle des princesse ou la pire des catins. ( un livre qui m a pas mal aidé a re aménager le bateau "naviguer par gros temps" pour la sécurisation de l'habitacle en particulier)
Dans quelque temps, je vais sans doute créer une page, pensant au demeurant un peu comme Magalio qu'un blog de plus n'apporte pas grand chose....pour les amis l famille les proches Facebook est suffisant.
En premier lieu nous devons continuer a roder le bateau et nous roder avec lui.
Après viendra la création d'un site, mais sans doute différent, peu etre des conseils que j'aurai aimé avoir, des pistes de réflexions qui ne cacheront pas le coté obscure des choses.
Derrière les blogs de tourdumondiste, il y a un coté trop mielleux qui ne dit que le bon et évite soigneusement les galères, comme si l'on voulait se convaincre que tout est parfait.....
Pour l'instant vacances et ca nous l'avons bien mérité....
A ceux qui rèvent j ai envie de dire et bien vivez votre rève, la vie est très courte et très con et un rien peu rendre votre projet impossible (en particulier un souci de santé ) ...quand a abandonner au Portugal cela sera difficile car nous n'avons pas prévu d'y passer le boat est en Med actuellement.........Nous n'avons pas d'impératif temps, c est sans doute la meilleure garantie que de naviguer a la fenètre pour aller loin Kenavo a tous

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (94)

ANDROS

2022