Mouillage à Agay

Bonjour à tous, le sujet à été abordé à plusieurs reprises donc je vais simplement donner des nouvelles fraiches du mouillage d'Agay (83), donc comment faire pour mouiller à Agay, sans rentrer dans la polémique.
J'ai passé la nuit à Agay samedi dernier (16 aout 2014). J'ai demandé si il y avait de la place 3h avant d'arriver, c'était ok et au final en arrivant avec mon fils et ma femme malades (mal de mer...) et... ben pas de place bla bla bla on vous a pas dit et ceci cela.
1ière règle donc: premier arrivé, premier servi,
pas de réservations possible, même 1h avant, du coup si quelqu'un vous grille en arrivant parce qu'il marche mieux que vous, ben pas de bouée, c'est la course à la bouée !

2ième règle: la limite du mouillage est la bande des 300m, délimitée par des bouées jaunes. Si vous jetez l'ancre en dehors, vous avez le droit et c'est gratuit c'est le "capitaine des bouées" qui me l'a dit.

Conclusion:
Jetez l'ancre en arrivant au fond, juste avant les bouées jaunes, c'est gratuit. Attention aux aux fond si vous passez dans le mouillage.
Autre possibilité côté ouest au pied du sémaphore, c'est gratuit aussi (Pourousset)i.

Pour finir, effectivement, c'est pas génial, bien que l'endroit soit joli, le service n'y est pas. Le soir, j'ai pu assister à:
un ski nautique dans le mouillage autour d'un voilier, le gars devait être heureux.
Des jet skis en pagaille, la horde sauvage... et la personne pour faire la police.
Beaucoup de départ et retour de gars qui vont à la pêche et qui traversent le mouillage à fond, en pleine nuit, c'est quand même drôle de pouvoir réveillez des gens la nuit...

Bref beaucoup d'incivilités, assez navrant pour des gens qui pratiquent la mer et qui demain nous appellerons peut être au secours...Bref si vous connaissez un autre coin, allez y et dites nous !

Pour la petite histoire perso, j'ai fini amarré à la bouée du visio bulle, une gentillesse du "capitaine" du mouillage, sympa quand même. Mais honnêtement, c'est pas un spot calme pour dormir l'été.

L'équipage
18 août 2014
19 août 2014

Hello,

Je confirme, j'avais repéré cette baie l'hivers en y passant en voiture, en me disant que ça avait l'air sympa.

Je m'y suis arrêté une nuit en été, il y a quelques année, et la, bof,bof! Aucun. Interrêt, a cause de tout ce que tu mentionnes, ça n'a rien d'un mouillage tranquile, en plus y'a pas non plus d'intérêt à proximité à terre pour justifier une visite.

Bref, a éviter.

07 mars 202307 mars 2023

« Aucun intérêt ». Il faut parfois s’intéresser à autre chose que la navigation et les restos. Les randonnées dans l’Estérel sont inoubliables, que ce soit à pied ou en VTT.

19 mars 2023

Je ne partirai pas d'ici pour une randonnée, et pour être en pleine nature il y a bien mieux dans ce coin, le mouillage est en bord de route , je ne pensais pas aux restos en terme d'intérêt, d'ailleurs, il y en a je crois bien mais je recherche autre chose que ce qu'on trouve la pour un mouillage.

19 mars 2023

Agay a été un substitut de port pour moi pour deux saisons , pour cela c unique et TRÈS pratique, c une excellente base pour randonner dans l esterel qd on a pas d auto

19 mars 2023

Ok, je regarderais de plus près, peut être que ma première impression était trop superficielle, je n'y suis resté qu'une nuit, ou peut être que je suis mal tombé le jour ou je m'y suis arrêter (c'était en pleine saison si je me souviens bien), il y avait un genre de marché "artisanal" à touristes le long de la route et rien d'autre autour en apparence, ça ne m'avait pas donné envie d'approfondir, c'est vrai que l'Esterel est sympa, mais je ne me voyais pas partir de la, peut être à tord, je suis peut être passé à coté de l'intérêt.

19 mars 2023

Bien sûr que les îles les calanques etc sont incomparables

Pour résumer c une escale pratique au niveau des commerces et du transport , Train avec connection pour randonnées à partir des gares du trayas et de theoule. A Agay même tu as deux TRÈS a jolies balades, Rastel d’Agay et le Drammont un des plus beaux point de vue de la cote d azur avec Eze village, plus la possibilité de rester jusqu’à 3 jours sur bouée à 20 € en laissant le bateau, très bon service avec navettes sympathiques et rapides.

Idéal dans mon cas precis, sans place de port et habitant à 45 mns

19 août 2014

j'y vais hors juillet et aout , bref la grosse saison , et du coup les boués sont gratuites , et jamais personne à l'horizon.... pas facile de se faire un apero avec un gentil voisin

19 août 2014

Restez donc aux Agay!......

20 août 2014

On dirait que le sujet d'Agay passionne, c'est l'Agay pride !

j'y vais plus depuis que les bouées sont payantes ,avant sur ces lieus je mouillais sur mon ancre :mort aux taxeurs :non:

19 août 2014

faut mouiller de l'autre côté à gauche en entrant, mais bon juillet aout, c'est comme partout :-(

19 août 2014

mouillage rouleur (en tout cas pour nous le pire à ce jour)
Sans doute du à l'orientation du vent de terre canalisé par le vallon et qui oriente travers à la houle aussi faible soit-elle.

Rien à voir à terre...

je plussois : belle baie sur la carte... mouillage bof-bof ... et payant!

A signaler quand même un "service" de navette en annexe (pour ceux qui en seraient dépourvus.

19 août 2014

@canard poilu :
tu râle parce que tu n'as pas pu réserver de bouée ...

Qu'aurais tu pensé si en arrivant avec femme et enfant malades, comme c'était ton cas, on t'aurait dit :
"désolé monsieur mais la dernière bouée que vous voyez là est réservée par quelqu'un qui arrive dans 3 heures!....................."

Personnellement je suis contre les réservations.
Il m'arrive de téléphoner aux capitaineries pour "assurer le coup" mais en general on demande "dans combien de temps arrivez vous?"
sous entendu, si y'a encore de la place c'est pas garanti.
3 heures ça parait effectivement long pour garantir une place en plein été dans ce coin là.
a savoir....

20 août 2014

Allewind je respecte ton point de vu, certaines personne aime bien improviser, d'autres moins, de mon côté j'aime un peu des deux, je peux comprendre qu'on ne prend pas de réservations trop à l'avance, mais 3 h avant, quand on est en voilier, ça peut être à quelques milles de l'entrée du port :-)... et tu as besoin aussi de t'organiser un minimum surtout en famille. C'est quand même sympa de pouvoir se dire qu'on ne va pas galérer en arrivant, on peut comme ça rester un peu plus au mouillage, prévoir une soirée, etc. D'ailleurs, certains ports de la cote d'azur tu peux réserver longtemps à l'avance (genre une semaine en juillet), il y a même des sites pour ça (celui de chaque port de la cci par exemple). De plus j'ai toujours réservé quelques heures à l'avance le port, c'est tout à fait normal et on ne m'a jamais refusé la réservation. On te dit oui, non, ou on sait pas mais on se débrouillera toujours, parfois c'est "on vous rappelle pour confirmer", etc tu sais à quoi t'en tenir et prévoir ton atterrissage. Mais le mouillage organisé d'Agay n'est pas très Organisé justement... il y avait ce jour la 3 bouées vides, réservée à l'avance pour la saison justement... Au passage j'ai remarqué que c'est très rare de ne pas avoir de place pour une nuit sur la cote ces derniers temps, j'en ai même eu une l'an dernier le 15 aout à saint jean cap ferrat, en réservant devant la rade de villefranche, donc environ 2 h avant pour moi.

22 août 2014

mouillage à Agay!! bien sur qu'on peut mouiller à Agay, en entrant dans la rade sur la cote ouest. on mouille par 7 à 10 mètres de fond, on est protégé de la mer et de la houle par vent ouest à nord ouest mais assez peu du vent. la posidonie est très présente, il faut mouiller correctement c'est tout.
j'ai quitté ce mouillage samedi midi après 3 jours bien ventés. je ne comprends pas ta revendication alors qu'il aurait été si simple pour toi de mouiller (sur ancre et descendre avec ton annexe), je précise que la météo était redevenu très clémente et que la nuit fut particulièrement calme.
ils ont équipé le mouillage de poubelles flottantes.

07 mars 2023

Bonjour, je déterre ce sujet car je planifie un convoyage entre Menton et Marseille ey cette rade est potentiellement un point d'arrêt.
Je précise en mars-avril. Hors de moi l'idée de mouiller n'importe ou en Méditerranée en été ;-)
Vu le site : www.saint-raphael.com[...]082404/
Rien n'est précisé sur le mouillage entre septembre et avril : autorisé, interdit ???

07 mars 2023

Le mouillage sur ancre est libre toute l'année en dehors des zones de mouillage organisé. Les bouées sont retirées en hiver mais mieux vaut ne pas ancrer dans cette zone qui est herbeuse et de mauvaise tenue. Ailleurs dans la rade il y a des spots utilisables, notamment aux Pointes Longues. Voir sur Navily.

07 mars 2023

Pointes longues pas bon tu mouilles près des rochers , mauvaise tenue, si ESt tu mouilles à la baumette ou près du ponton en fond de baie côté ouest bien sûr , pareil mais l inverse si ouest.

Si est où sud est pas bon et souvent de la houle,

07 mars 2023

Merci du retour et de la suggestion de navily. Je ne connaissais pas cela fait quelques années que je n'ai pas pratiqué et internet était alors moins incontournable et riche (progrès ou pas ?).

07 mars 2023

Attention. Lorsqu'ils retirent les bouées, ne pas mettre l'ancre dans la zone des corps-morts.

Mauvais souvenir. C'était peut-être en 2012 (vers là), j'y étais allé et il n'y avait pas les bouées. Je me suis dit que je pouvais mettre mon ancre dans la zone où c'est moins profond. (la zone où il n'y a pas les bouées, la profondeur est supérieure à 10m.. voire un peu plus)

Je m'y étais mis à l'ancre (profondeur 8m) et j'avais un doute sur la tenue au fond. Après une nuit très légère à cogiter sur la tenue, plus la houle, le lendemain matin j'ai été agréablement surpris de voir que nous n'avions pas bougé d'un yota.
J'ai voulu relever l'ancre ..... impossible. J'ai tout essayé. Impossible.
J'ai dû plonger en apnée (8 mètres !) et constater que mon mouillage était solidement emmêlé autour d'un corp-mort. Pour le démêler il ne faut pas que le mouillage soit sous tension (avec le vent et la houle c'était pas évident) : il a donc fallu se coordonner.
4 allers-retours à 8m en apnée ont suffit pour que je retienne définitivement la leçon.

Depuis lorsque j'y vais je mouille par 12m de fond. Ancre de 12Kg, chaine de 8mm, sans guideau ça nécessite de bien prendre correctement appui sur les cuisses et de faire beaucoup attention au bas du dos.

(je suis sûr que d'autres ont fait la même erreur que moi. Si mon écrit ici peut servir à d'autres ...)

07 mars 2023

ça roule, ça pue, c'est payant

le top

08 mars 2023

En plus c'est ultra moche comme coin, mouillage souvent houleux, bêtise touristique de masse, rivage ultra bétonné et arrière pays que résidentiel inoccupé sans véritable promenade intéressante...

08 mars 2023

Balade au Drammont un must , cela dit malgré tous les défauts c le mouillage sur en été entre st Tropez et les îles de lerins. Un acier de 11 metres est resté deux années complètes.
A pied c’est possible de rejoindre le col de belle barbe qui est une super base de randonnée

Sinon station familiale, pas de boîte de nuit bruyante. Autre intérêt une gare sncf

08 mars 2023

les bouées de port cros c'est pas mieux ,comme celles de lerins
les navettes ,les jets ,celles de yatchs qui ne bougent pas de là
mais ont les groupes qui tournent tout le temps .
j'arrive un soir en solo de corse à port cros toutes les bouées prises ,par une une annexe ,portant le même nom que le voilier sur celle d'à coté ,j'interpelle le propriétaire qui me réponds .
je la réserve pour un ami .
il l'a vite enlevée de là quand j'ai sorti la machette .
alain

08 mars 2023

Autres balades remarquables : le rocher St Barthélémy, le pic du cap Roux à partir de la Ste Baume où du Rocher St Barthélémy, le Rastel à partir de le route du rocher St Barthélémy. Sans compter les itinéraires en VTT qu’on peut louer sur place, musculaires ou électriques. Toutes infos à l’OT.

09 mars 2023

En plus tu peux prendre le train et faire une ou deux stations et partir du trayas ou de theoule pour randonner avec le bateau en sécurité, petite superette à prix raisonnable U et si tu prends une bouée payante tu peux laisser le bateau trois nuits en sécurité si besoin est. Vu que l été je n ai pas de place de port s c super rassurant, en plus équipe chaleureuse et très pro pour les aller retour bouée ponton avec gros semi rigide

09 mars 2023

Quand on est autant randonneur que plaisancier c une bonne escale

18 mars 2023

Pour ce qui connaissent en entrant cote gauche il y a une toute petite anse avec petite plage au dessus un camping L HIVERS peut on y mouiller j ai un deriveur pas de pb de TE l ete bien sur impossible c est casiment une baignade mais j ai repere ca je mouille juste a cote et j y suis alle avec l annexe a la rame car le petit resto sur la plage est tres bon

18 mars 2023

La plage du Camp Long ?

18 mars 2023

Je savais pas que elle s appelait comme ca mais c est ca donc l hivets je peux y mouiller? On doit y etre bien

18 mars 2023

Joli petit mouillage hors saison, pour UN a bateau non quillard, à fuir dès la moindre houle d’est

18 mars 2023

Tu crois que une houle dangeureuse entre
Je parle de houle dangeureuse pas juste inconfortable vu que c est tres petit on peut toujours mettre un bout a terre pour maintenir le bateau face a la houle non?

18 mars 2023

Une houle dangereuse serait de un mètre , mais il faudrait partir avant d être piégé, par contre avec un bout à terre ça doit faire un bon trou à cyclone par fort mistral

18 mars 2023

Agay il y a pas souvent fortistral on est super protege

18 mars 2023

Connu rafales de ouf descendantdu ddramont

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (117)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022