fin d'amodiation

Comment pensez vous que la transition fin d'amodiation et prise en main par les municipalités se fera ?
En PACA presque toutes les amodiations se termineront d'ici moins de 10 ans?
conséquences pour les plaisanciers ?

L'équipage
15 août 2014
15 août 2014

Normalement chaque amodiataire devrait se voir proposer la place en location .
si ce n'est pas le cas , je pense que ce serait l'émeute , et comment mettre dehors tous les bateaux en question ?

15 août 2014

Ca va surtout grogner à cause des tarifs.

15 août 2014

peut-etre que cela fera bouger les"ventouses"?

15 août 2014

je voulais dire plutôt les epaves flottantes.....

17 août 2014

Emeute ou pas que se passera-t-il quand la place est louée et non utilisée par le propriétaire de l'amodiation ? Je pense que rien n'est clair sur cette transition sauf que ça va être tendu.

17 août 2014

En effet c'est un cas qui provoquera de vive discutions....

17 août 2014

c'est pour ça que je pense vendre un peu avant ....

17 août 2014

Vendre ou acheter un peu avant.... y a un côté pari dans cette histoire.

18 août 2014

Parce que vous pensez que les acquéreurs potentiels ne se poseront pas la question ?
Quand je vois, chez nous, des places à 200 000 euros avec fin d'amodiation dans 6 ou 7 ans.... je me dis que ça fait cher la mise pour un pari....
30000 la place par an, plus les charges.... soit environ 2800/3000 euros par mois !
A ce prix, autant acheter un bateau neuf, pour lequel le vendeur se fera un plaisir de te trouver une place à flots pour finaliser la vente !
Frédéric

18 août 2014

200.000 pour 6 ou 7 ans :lavache:

C'est une place pour combien de mètres ?

Mon étonnement mis à part, pour le peu que j'en sache, les tarifs de cession d'amodiation sont par ici encadrés par le bureau du port avec le soucis de conserver le prix de l'amodiation juste en dessous du total des loyers dans le cas d'une location (ce qui reviens un poil plus cher en fait si tu comptes les charges en plus).

Me serais-je trompé ?

18 août 2014

C'est sur mais il va te pousser dehors dès qu'il aura une autre vente en vue et qu'il devra faire la même promesse
L'amiodiation , c'est l'assurance d'avoir sa place par contre , si elle n'est pas revendu qvant la fin , c'est forcement plus cher que la location

18 août 2014

Pas d'accord...
il suffit de faire marquer sur le bon de commande que tu en conserves la jouissance autant que bon te semble... (vécut chez un collègue pour un 45 pieds dans mon port)
De toute façon :
1- il te la sous-loue un poil plus cher, et donc gagne encore des sous sur ton dos
2- ils sont prioritaires pour obtenir d'autres places avant les plaisanciers lambda...
donc nouveau client, nouvelle place...
bien sûr ça marche d'autant plus que le bateau est gros (cher)
si tu veux acheter un 4,20m neuf... ne rêve pas on te fourgueras une remorque !
quand j'hésitai à acquérir un 37 pieds neufs (185000 euros) le concessionnaire me l'a proposé, et dans un port très convoité de la rade de Marseille où j'aimerai bien être aujourd'hui (mais ça c'est pas gagné pour un particulier lambda)
je connais un gars qui a ainsi eu sa place à Bandol direct pour l'achat d'un 45 pieds...
essaies d'y rentrer, toi... à Bandol... (c'est 20 ans d'attente en moyenne)
Maintenant si d'autres préfères balancer 200000 roros pour acheter un carré de flotte... sur le domaine public maritime.... chacun fait ce qu'il veut de SON pognon
:alavotre:
mais moi je peine trop à le gagner pour le claquer aussi stupidement ; bien sûr si j'étais blindé... je réfléchirai moins (et je comprends que d'autres avec d'autres moyens le fassent)
Frédéric

18 août 2014

C'est le sud ........
Chez nous en atlantique ou il manque aussi des grandes places , le prix de l'amodiation baisse à partir de 15 ans .
Pour ma part , j'ai acheté ma place de 11,5 m 85000 euros et il restait 28 ans .
aujourd'hui , il reste 22 ans et les tarifs ont augmenté autour de 100000 euros .
Dans 6 ans par contre cela devrait commencer à chuter .

18 août 2014

Dans le Var les places 8-10m se vendent environ 70k€ pour 10ans restants. Et il faut compter 1.5k€ de charges annuelles. Explication: pénurie.

14 nov. 2014

Je viens de lire cet article intéressant sur un changement très important par rapport aux amodiations en Côte d'Azur, mais qui a eu lieu il y a quelques années déjà

www.mooringspot.fr[...]de-port

Ca fait déjà quelques années... Ca a enlevé beaucoup de valeur de speculation pour les ports en question. Les prix ont ainsi beaucoup baissés.

14 nov. 2014

S'accorder en payant (cher) le droit de disposer à discrétion sur une très longue durée une place de port sera de plus en plus encadré. D'abord parcequ'il s'agit du domaine public. Même s'il est concédé il garde ce statut.
C'est vrai qu'il est assez choquant de spéculer sur un bien public, d'autant que celui-ci est rare et pourrait être plus rationnellement utilisé.

14 nov. 201416 juin 2020

Ce fil remontant, je vous conseille de lire l'hebdomadaire "les nouvelles pulications économiques et juridiques" n°9810 du 26 septembre 2014 ()
en pages 8 et suivantes, vous avez un compte rendu très intéressant du colloque intitulé "le domaine public maritime et la fin des concessions" qui s' est tenu lors de la dernière Juris' cup à Marseille. ...
au moins ça remettra peut être quelques idées préconçues au placard, et stoppera la spéculation (honteuse) liée à la vente des amodiations ?!
Frédéric

17 nov. 2014

Bonjour,

Je serais curieux de connaître le contenu et les conclusions de cet article, qui ne semble pas être visible en ligne sur le site mentionné.

17 nov. 2014

Merci.

Conclusions intéressantes. Encore aujourd'hui on parle de "achat / vente de place de port" dans les petites annonces et sur des sites de pros. Or, il ne s'agit pas d'achat/vente sauf dans de rares cas sur domaine fluviale. Sinon, ce n'est qu'un droit d'utilisation limité dans le temps.

On pourrait commencer par abolir cette utilisation abusive de terme.

17 nov. 2014

@ Dulcinea
Je ne peux pas te le scanner... faute de matériel adapté sous la main
En 2 mots le sens de l'article :
Les concessions ça a marché un temps... mais on se dirige vers la fin
Et tout ceux qui les vendent encore, vendent (parfois très cher) du rêve
Donc beaucoup de litiges (procès à venir) des acheteurs qui vont se sentir floués
C'est d'ailleurs pourquoi MPM (Marseille Provence Métropole) depuis cet été ne valide plus aucune cession d'amodiation (ils ne veulent pas être appelés en responsabilités lors des procès à venir)
Le Domaine Public retombera dans l'escarcelle public, fini la privatisation à plus ou moins courte échéance
Restera toujours possible les Délégations de Service Public, mais ça c'est autre chose...
Ma conclusion perso(qui n'engage que moi) :
Surtout ne pas investir dans une amodiation... sauf à subir de très fortes désillusions...
Frédéric

14 nov. 201414 nov. 2014

Dans mon nouveau port, les titulaires d'amodiations arrivant à terme se sont vus proposer de rester, mais au "nouveau" tarif (c'est à dire 4 ou 5 fois plus cher que les charges qu'ils payaient ; pour mémoire ici pour 11 à 12m c'est 488€/mois, pour 13 à 14m c'est 700€/mois - paiement par prélèvement bancaire mensuel le 10)
Certains ont acceptés, et payés...
D'autres ont crus qu'ils étaient dans leur bon droit, et ont choisis la voie conflictuelle
ils ont perdus, et ont été virés.... (ce qui a fait des places pour d'autres)
Une concesion, c'est un contrat liant 2 parties
avec une date de début.... et une date de fin....
au terme de ce contrat, plus personne ne se doit rien, libre au bailleur de fixer les règles qu'il veut (et libre au preneur de ne pas les accepter, et donc de partir)
Croire en autre chose c'est un peu comme croire au Père Noël à 40a
je suis un peu provoc, mais c'est parce que se dire : "m'en fous je vendrai la veille, et après moi le déluge", ou alors, comme me l'a dit un professionnel de l'immobilier, à Bandol : vous achetez l'amodiation en SCI (société civile immobilière) - personne morale - puis au terme, la SCI devient locataire (donc vous conservez la place), et rien ne vous empêche à tout moment de revendre les parts de votre SCI (et donc récupérer votre mise)... c'est pas très honnête !
par contre c'est très bancale !!
Quid des bilans (obligatoires) de cette société ?
Quid de la position du fisc quand il mettra le nez dedans ?
En tout cas, perso, c'est pas ma façon de procéder....
Frédéric

15 nov. 2014

Sauf si le port decide d'attribuer le contrat annuel au locataire de l'amodiation.

Je connais ce pro et son raisonnement ne tient pas. En fin d'amodiation, deux options possibles, le port doit faire des travaux, et peut choisir de repartir pour une nouvelle amodiation, ou il ne doit pas faire de travaux, et reprend la place. Il peut alors l'attribuer selon son reglement.

Jacques

14 nov. 2014

Hmmm. Les privés ont financé la construction des ports de par leur amodiation.

D'accord, un contrat est un contrat. A la terme, la place revient à la collectivité. Point.

Pas besoin de critiquer ni de cracher sur ceux qui ont investi.

Maintenant, ce qui reste de leur amodiation est relativement intéressant, à comparer aux prix d'il y a 4-5 ans en arrière.

15 nov. 201415 nov. 2014

Reconnaître l'utilité des actionnaires investisseurs est une chose, critiquer l'appropriation privée d'un domaine public rare et la spéculation que cela engendre en est une autre.

20 nov. 2014

Ton second alinéa est du grd n'importe quoi. Seul le domaine maritime est inaliénable.

17 nov. 2014

Participer au nautisme et bénéficier d'une place de port à tarif raisonnable n'est pas un droit. C'est comme les autoroutes : certains peuvent se permettre d'acquitter les péages, d'autres roulent sur le routes nationales. Certaines roulent en Mercedes, d'autres en 2CV.

Oui, le front de mer est une espace limitée de domaine public. Donc Carla Bruni devrait être obligée à vendre sa maison à un prix fixé par l'état pour permettre aux banlieusards de goutter aux merveilles de la vie en bord de mer sur un lieu magnifique.

20 nov. 2014

Et le soit disant chemin du littoral ?

De toutes façons, les socialistes veulent que TOUT appartienne à la collectivité. Pourquoi pas aussi nos maisons, nos voitures, nos bateaux ?

15 nov. 2014

en effet , s'il n'y avait pas eu les privé , dans la plupart des cas il n'y aurait pas eu de port car l'état n'aurait pas eu les moyens de les construire .
c'est beaucoup d'argent pour une toute petite tranche de la population , de surcroit souvent privilégiée .

15 nov. 2014

bonjour à tous je suis un peu surpris d'entendre que ce sont les privés qui ont construit les ports .... A Palavas il n'y a pas d'amodiations et ce sont bien les plaisanciers loueurs de leur place qui ont participé au financement du port entre autre avec bien entendu toutes les aides et emprunts.
Gilles

17 nov. 2014

Palavas est un exemple, mais sur le Côte d'Azur un très grand nombre des ports a été construit grace aux apports des amodiataires ou actionnaires.

18 nov. 2014

Alors...

En partant de Cap Bénât :

Bormes-les-Mimosas
Le Lavandou
Cavalaire-sur-Mer
Port Grimaud
Cogolin
St Maxime
Les Issambres
Fréjus
St Raphael
Théoule sur Mer
Marina Baie des Anges
Mandelieu la Napoule
Golf-Juan
St Laurent du Var
Antibes
Ville-Franche sur mer
Saint-Jean Cap Ferrat
Beaulieu sur Mer
Cap d'Ail
La Rague
Jusqu'à Menton

Plus beaucoup de petits ports...

Combien de ports publics ? Cannes, Nice... d'autres ?

Quasiment tous les ports de la Côte d'Azur ont été financés par les privés.

20 nov. 2014

Pas vrai pour le Lavandou où je suis. Gestion redevenue municipale depuis qq années. Amodiations et locations.

20 nov. 2014

Je ne parlais pas de qui "gère" les ports, mais de qui les a financés.

Si un port est construit en grande partie grace aux amodiataires, j'estime que ce sont les privés qui l'ont financé.

Si une collectivité finance un port, ça veut dire que c'est elle qui prend le risque financier et non pas celui qui paie pour l'utilisation de la place.

Sur la Côte d'Azur, cette manière de financer les constructions a été privilégiée.

Pourquoi pas faire payer les "gros cochons". Et ensuite, tout le monde critique ces "gros" ?

17 nov. 2014

C'est un exemple comme beaucoup d'autres .... donc il ne faut dire que les privés ont payé les ports pas plus que les autres.
Gilles

20 nov. 2014

Tu mélanges dans ta liste torchon, serviette, carotte et patates.

Bormes la Favière est un vrai port privé, exploité par une société fermière.
Le Lavandou est un port public, financé par le public, et dont l'exploitation est donnée en DSP à une SEM.

Ce n'est pas parce qu'un port est exploité dans le cadre d'une DSP par une SEM, une SPL ou même la CCI qu'il en devient un port privé. Non, c'est un équipement public dont l'exploitation est concédée.

Jacques

20 nov. 2014

OK, j'en étais resté à l'époque de la "SEMILA" !

Jacques

15 nov. 2014

Qu'en sera-t-il des marina (port camargue, cap d'agde...)??

17 nov. 2014

Si justement , si les actionnaires ( privé la plupart du temps ) ,
n'investissaient pas dans les installations , beaucoup de ports n'auraient jamais vu le jours car les pouvoirs publique n'ont pas les sous et surtout ne veulent pas investir autant pour un si petit nombre de citoyens qui en plus souvent ne sont ps électeur de leur commune

19 nov. 2014

@cdbbzh, N'importe quoi ! Les ports embellissent une ville balnéaire, attirent les touristes, constituent une attraction ... De nombreuses collectivités ont construit des ports et gagnent de l'argent avec cette installation. Et lorsque les revenus du casino et les taxes associées ont baissé à cause de la crise, sais-tu ce que certains élus d'Hendaye ont dit en conseil municipal ? Je vais te le dire : "on n'a qu'à augmenter le port de 10%. Il faut prendre l'argent là où il est " édifiant, non ?
Alors, les pouvoirs publics, fauchés ? Oui, mais ils savent investir quand ça valorise leur ville et rapporte à la collectivité.

20 nov. 2014

n'importe quoi toi aussi

Pour toi les ports embellissent mais pour d'autre cela enlaidit

Dans le sud aucune règle d'environnement ne sont respectées et tout est bétonné autour avec comme tu dis, casino et autres installations .
Tu as raison , sur le fait qu'un port attire du monde et donc , ces gens peuvent dépenser donc apporter à la collectivité. Faut il encore que les gens puisssent consommer..... .
Sur mon port , les resto et autres commerces ont eu une baisse de leur chiffre d'affaire tout simplement du à la période très morose comme tout le monde sait .

En atlantique ou manche , la loi de protection du littoral est appliquée à la lettre et même si le port est autorisé après de nombreuses années , il est hors de question de bétonner par des installations commerciales sur le front de mer .
je donne l'exemple que je connais ( Noirmoutier ) ou il y a un port privé et un port communal .
le port publique a été beaucoup plus long à avoir toutes les installations tel que eau , courant station carburant , etc.... pour cause de budget de la mairie.( 10 ans ) et surtout avec des changements politiques qui peuvent faire tout basculer au niveau investissements .
Et aucun commerce , aucun resto ,que les installations portuaires

Il ne faut pas comparer la med et l'atlantique ou la clientèle des ports n'est pas la même je pense ( surtout la côte d'azur )
Même si tu doubles le prix des places tu auras toujours des clients.
les bateaux de moins de 40 pieds y sont beaucoup moins présents .......

Connais tu exactement le bilan du port d'hendaye ? est il bénéficiaire , amortissement des investissements compris bien entendu car ce sont tous les habitants qui s'en fichent de la plaisance qui y ont participer au début .
En gros , est ce que les loyers payent les crédits et les frais de fonctionnement ?

Sans critiquer , cette partie du pays est à part concernant l'argent qui y ait brassé due à la population qui y passent ses vacances et c'est tant mieux pour le pib français, mais sache que beaucoup de communes de l'atlantique ont des ports magnifiques qui n'auraient jamais pu voir le jour il y a 20 ans si elles n'avaient pas fait appel à l'actionnariat privé.

quand je vois le bilan annuel de mon port , ( privé ) , ce n'est pas une société florissante car les frais sont énormes si on veut que les installations restent en très non état avec entre autres les frais de personnel pour garder un bon service .

En conclusion à cette longue tirade ....

ce n'est pas mettre en opposition les deux systèmes de financement qu'il faut car le but , c'est de pouvoir avoir des ports de plaisance qui s'intègrent bien dans l'environnement pour être acceptés par la majorité de la population .

20 nov. 2014

Ca me rappelle le vieux port de Cannes (public) et ses chiottes merdiques.

Quelle ironie de se trouver à côté de la Croisette et de voir que la plupart des bateaux de plaisance chient et pissent directement dans le port, à cause d'installations sanitaires indignes même d'un pays de tiers monde.

Alors qu'à Bormes-les-Mimosas, on a le label bleu, WC et douches impeccables. Voilà un port financé par des privés ET géré par des privés. Et ça, ça marche.

21 nov. 2014

Pour Dulcinea
Les plus beaux sanitaires de la côte sont à ma connaissance à Beaulieu. Ouverts 24/24 chauffés, douches immenses (avec petite pièce pour se déshabiller et poser les habits), le tout à volonté et gratuit.
Et je crois bien que le port de Beaulieu est Public ...

21 nov. 2014

... et les wc et douches à Bormes sont gratuits pour tous ceux qui ont une place au port (amodiation, contrat ou de passage.) Il existe également des wc publics propres, sans douche, pour le grand public.

21 nov. 2014

C'est peut être le plus beau (lieu), mais c'est privé.

fr.kompass.com[...]119899/

www.portdebeaulieu.com[...]-equipe

Amodiations arrivant prochainement à terme (2018 sauf erreur)

22 nov. 2014

Je veux pas foutre la me... mais les sanitaires de cap d'ail sont pas mal non plus...
On devrait lancer une élection des plus beau sanitaires de France.

22 nov. 2014

je confirme mon cher Corentin , les sanitaires du cap d ail sont hors du commun , même si de l exterieur ça ne paie pas de mine
une salle de bains plus grande que chez moi , avec douche immense lavabo et wc indépendant....
je ne suis pas sur que tous les occupants du port s en serve ,ils ont encore mieux à bord pour la plupart

24 nov. 2014

Donc, il semblerait qu'on arrive à la conclusion que les WC / douches seraient mieux tenus dans les ports financés par amodiation.

Donc, que vont devenir ces beaux ports quand ils reviendront à la collectivité de les gérer ?

On peut s'imaginer qu'une partie de ces ports va continuer d'être gérée par les mêmes sociétés qui les gèrent aujourd'hui, avec un mandat de la municipalité. Mais les autres ?

Et quelles sont les chances pour qu'un amodiataire qui occupe sa place se trouve vidé de sa place, même s'il est d'accord de payer le montant de la location ?

24 nov. 2014

Normalement s' il est d'accord pour suivre les nouvelles règles, et qu'il n'est pas dans le collimateur (du genre irrassible avec tous ses voisins, etc...), je vois pas pourquoi il virerait ?!
Ne vaut il pas mieux un occupant déjà (favorablement) connu qu'un illustre inconnu ?
Frédéric

24 nov. 2014

moi j aime bien aller aux wc a st raph .....

24 nov. 2014

Finalement si j'ai tout compris, le plus important dans le choix de sa future place de port, c'est pas là où on nous proposera une place.... c'est pas non plus la zone de nav... ni le coût annuel de cette place..., c'est pas non plus la proximité de son domicile, qui induit le nombre de fois où on va pouvoir naviguer.... non non non !
C'est l'état des chiottes !
finalement chez moi j'en ai 2, et ils sont très bien ; j'vais rester à la maison alors ?! :jelaferme:
frédéric

22 juin 2017

Cogolin repris des marines par la mairie le 1er Janvier 2018 et non 2019.
Donc location et pour les petites unités (8 mètres par Ex.) ils tiennent compte de la largeur. J'avais en vue un trident 80 longueur 8 mètres largeur 2,90 .... Ok je regardais la grille pour une longueur de 8 mètres non monsieur faut prendre pour un 10 mètres vu la largeur.
3342 euros à l'année au lieu de 2121 :-(:
Reprise de poste : désolé c'était à partir du 1er juin si vous achetez votre bateau maintenant, vous paierez la place pour un saisonnier aouch 600 euros par mois . . . . (23 Juin 2017 )

22 juin 2017

Passionnant le post. Au début ça partait bien. Dans 5 minutes on va savoir qui vote à droite et qui vote à gauche.

Bonjour les discussions constructives ! :non:

22 juin 2017

Attends, attends, tu parles d'un post de 2014 grâce a matelot 37500(prénom)
Ce qu'il dit de Cogolin me fout la trousse.3300 au lieu de 2100,
que veux tu y mettre comme bateau,avec tout nos nouveaux canots plus large que long.

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

Phare du monde

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Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

2022