Vivre à bord à l'année Marseille

Bonjour,
Nouveau sur le forum, je recherche des personnes sur Marseille ou sa région vivant sur leur bateau à l'année. En effet j'ai ce projet en tête et j'aimerais discuter échanger avec eux sur tous, taille, type, longueur, équipements à bord coût .....enfin....je souhaiterais avoir plus d’éléments afin de pouvoir orienter mon choix.
Merci à vous.
Cordialement Fabien.

L'équipage
03 août 2014
04 août 2014

je pense qu'il y tres peu de gens vivant a bord sur marseille a flot. Il y en a un certain nombre a PSL a navy service ( port a sec) et a ma connaissance les autres doivent se compter sur les doigts d'une main.
les gens qui vivent a bord en med sont sur cannes, antibe nice, a la rigueur bandol.
d'abord il n'y a pas de place au port 00000, sauf piston ou rachat etcc..
la cause est est principalement la meteo: Il y a peu ou pas d'abris sûrs, et sur marseille c'est exposé au mistral ( jusqu'a F11) ou au vent ESE (jusqu'aF7), donc pour etre au mouillage c'est mission impossible...si ce n'etait pas le cas je serais de ceux que tu cherches
philippe

04 août 2014

Je pense que starkiller parlait de vivre à bord au port, pas au mouillage.

04 août 201404 août 2014

et bien au port ca va etre dur, s'il trouve une place , il n'en donne une ,,

04 août 2014

Tu as une place au Vx port??
Sinon oublie
Ou as tu déjà ficelle l achat d un voilier ET de sa place??

04 août 2014

Bonjour à tous et merci pour vos post.
Non je n'ai ni la place ni le bateau ......je cherche pour l’instant à rencontrer des gens qui vivent effectivement à quai toute l'année mais pas sur un bateau ventouse (en tous cas c'est pas ce que j'envisage). J'en reviens justement du vieux port et j'ai fait deux trois club nautique et c'est pas évident de trouver des personnes qui vivent ainsi. Ils restent discrets m'a t-on dit ???
Mais cela reste faisable ...je me décourage pas et je poursuis mes recherches !!!
Merci.

06 mai 2018

Je croyais que c étais interdit de vivre a bord a quai ?

04 août 2014

Ben la problématique de la vie à bord d'un voilier est (presque) la même partout modulo ce qui est spécifique à Marseille, à savoir la place de port. Il existe de nombreux fils sur ce sujet. Il faut utiliser la fonction recherche du forum.

04 août 201404 août 2014

cela fait 6 ans que je retourne la question dans tous les sens et j'ai vecu dans le coin (paca) comme pratiquant actif depuis 20 ans..
marseille je le repete pas de place au port, quelques abris scabreux...mais je donne une prime de 1000€ a celui qui me donne une solution pour moi meme et starkiller.
les solutions que j'ai envisagées sont:( marseille et alentour).
une reserve pour port des corbieres ou parait il il y aurait des places mais 6000€ pour un 12m
*au mouillage de part et d'autre de l'ile maire ( selon le vent = impossible de laisser le bateau seul sans une couvertire meteo infaillible)
*mouillage en retarit de la sortie nord du port de commerce( bon abris mais un peu dans le passage sans doute interdit pour + de quelques jours
*pistonné sur le bout de quai avant port ouest (= pour le mec qui ont un plan lequel ??)
*au frioul l'hivers en visiteur = pas trop cher , une des autres solutions l'ete
*au mouillage a st chamas ( sans doute le plus faisable)
*mouillage calanque de l'ioule: plutot abrités des vent dominants mais a 3 heures a pied de la route et 1 h en annexe
*port de bouc coté gofe de fos = mouillage ouvert mais a l'abri du mistral en ESE ( ouvert au sud au SW et pres des usines
*port st louis dans la petite "baie" = firche industrielle pres de navy service
* au quai public de port st louis = probleme si on reste longtemps ???? a verifier
*a sec a navy service = port payant pas tres cher autorisant de vivre a bord
mais PLS est a 80 km du centre de marseille
*port napoleon a PSL = des palce a flot , cher et loin de marseille
* mouillage baie de la ciotat , d'un coté ou l'autre de la baie selon le vent= pas simple
* plus loin bandol: sauf coup de secteur sud ( assez rare)

04 août 2014

Merci "motutunga" de m'offrir le gite et le couvert !!! non blague à part, je suis de Marseille et j'avais un bateau au vieux port et je m'en suis séparé il y a 10 ans maintenant pour diverses raison mais là mon cœur a bien envie d'y retourner mais de façon définitive et plus vaste surtout. Actuellement je cherche des gens avec ce mode de vie pour éviter les bourdes ou grosses erreur avant de me lancer. Par contre je pense plus m'orienter vers un bateau à moteur type trawler plutôt qu’un voilier. Pour ce qui est de la place j'ai bon espoir de trouver si mon projet se finalise....

05 août 2014

Des gens vivent à bord au Frioul. Selon la taille du bateau, la liste d'attente est d'environ 10 ans. Il parait que c'est sympa de vivre sur l'ile et pour 40€ par mois on a la navette et tous les transport de la ville de Marseille.
Après, avec magouilles, on peu avoir une place plus rapidement.

Sinon, plus loin, il y a port de bouc avec attente de juste 2-3 ans.

05 août 2014

Eh oui, le pb, c'est le devoir de discrétion de la vie à bord...tout simplement parce que, dans la plupart des ports des BdR, c'est interdit!
J'ai vécu 10 à mon bord, un an à la SNEM à l'Estaque, 3 ans à Martigues Ferrières, 6 ans à flot à PSL.
J'ai posé mon sac le jour où on m'a donné une place à l'année et où on m'a demandé une adresse à terre (et pis bon, marre de faire Avignon/PSL tous les jours pour bosser!).

A PSL, au quai d'accueil du port public, ils sont 2 ou 3 à vivre à bord, à l'Estaque, j'étais le seul (toléré par la Capitainerie), à Martigues, clandestin!!

Pour rencontrer ces "marins de l'ombre", il faut traîner dans les ports, papoter...

Ah oui, à Martigues, un port privé dont je ne me souviens plus le nom côté Berre, accepte les bateaux habités à l'année. Ils ont même une boite aux lettre...

06 mai 2018

tres chere le prt prive de berre

05 août 2014

dans notre societe il est interdit d'etre sdf campeur etc.....sinon tu es un danger pour le pouvoir qui ne te connait plus,

06 août 2014

Motu
Faut pas en rajouter!
Un"sdf-campeur"ne constitue aucun danger réel pour le
"Pouvoir"
Évidemment si 40/50/60....pour cent de la population vivait en sdf sans adresse...le pouvoir s inquièterait!!
Mais AUCUNE société/pays/groupe humain ne peut tout simplement pas vivre ainsi....
Bref les robinsonades)fussent elles anarchisantes ne "donneront"rien comme changements significatifs

06 août 2014

mais tu sais que j'aime bien en rajouter...j'en rajoute pluto moins que certains ( politicos) , il n'en reste pas moins que ce soit 0.1% ou 60 % il est interdit d'etres sans adresse donc sdf, j'en sais quelque schose ces mecs veulent me faire payer la taxe d'habitation + taxe tele sur mon lieu de travail car je n'ai pas d'autre adresse, alors que je paie deja a titre pro.
.
les robinsonades anarchistes donneront quelque chose si les anarchistes sont gentils , honnetes, competents, travailleurs, genereux, serviables.
adherez au RAL : rassemblemnt des anarchistes liberaux = les raleurs :blabla: :alavotre:

05 mai 2018

Tu nous manques correlation. Reviens ! Comme on le voit quelquefois, tagué sur des rochers aux bords des autoroutes: Correlation-Jesus, reviens !

06 août 2014

c'est possible sur port camargue et a port napoléon sur PSL

08 août 2014

port cammargue oui mais c'est plus du tout marseille

13 août 2014

Voilà une occasion de vivre à bord au port de Marseille :
www.leboncoin.fr[...]338.htm

Pas donné par contre :reflechi: :-D

13 août 2014

A côte de mon bateau, enfin sur le même quai, un couple retraité vie à bord, à Marseille vieux port donc.
J'ai des potes qui vivent à moitié sur leur voilier, façon squat. En fait ils louent la place.
C'est tout à fait envisageable à Marseille.

05 mai 2018

moi j envisage de vire a bord de ce voilier

www.cap-a-louest.fr[...]t,650,0

et je cherche une place de port a l année

05 mai 2018

A PSL tu peux avoir une place qu quai d'honneur, tu payes la basse saison et la haute saison

05 mai 2018

oui mais préfère contrat annuel moins cher

05 mai 2018

pour une place à l'année, c'est fonction de la longueur du bateau
Je crois qu'il reste quelques place pour moins de 12 m , plus de 12 m j'ai cru comprendre qu'ils allaient modifié le port pour en recevoir quelques un

05 mai 2018

moi celui que j ai en vu c'est un 14 m un aloa 45

www.annonces-marine.com[...]45.html

regarde les photos

06 mai 2018

pas mal !

06 mai 2018

5 ans sur mon dufour 34 perf au frioul
Un bonheur....

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (103)

Môle du Cap D'Agde - France

2022