Quel rapport entre F.Arthaud, E.Riguidel, B.Bardot, J.Y.Terlain et Pamela Anderson ?

Ils soutiennent tous activement le mouvement "Stopgrind 2014" aux îles Féroé, organisé par l'association "Sea Shepherd" du Capitaine Paul Watson, en se rendant sur place ou en finançant l'opération.
Les militants de cette association veulent empêcher le massacre "traditionnel" des globicéphales en les repoussant vers le large chaque fois qu'ils se dirigent vers la terre.
La police féringienne ne cesse de poursuivre les vedettes des militants de "Sea Shepherd". Aux dernières nouvelles, ils sont à la recherche de l'une des vedettes depuis laquelle les jeunes ont réussi à repousser une vingtaine de globicéphales que des pêcheurs attendaient pour les massacrer, les charcuter à coups de crochets et de couteaux. C'est une tradition !
Empêchées d'accoster aux rampes de mise à l'eau les 2 vedettes rapides de Sea Shepherd sont maintenant obligées de se mettre à contre du voilier de Jean Yves Terlain, situation difficile quand il y a très mauvais temps.
Alors moi je dis que ces filles et ces garçons qui se battent pour sauver ces dauphins qui n'appartiennent d'ailleurs à aucun peuple, sont vraiment d'un courage exemplaire et suscitent toute mon admiration dans ce monde de folie.

L'équipage
03 août 2014
03 août 2014

Très belle action d'empêcher les Féringiens de faire le plein de viande. Pas grave, ils importeront de la viande de boeuf d'Argentine cet hiver, par cargo et par avion. Cela vous permettra d'aller manifester contre la pollution en disant que les îliens n'ont qu'à manger local...

Il y a tant à faire chez soi avant d'aller emmerder les autres... Mesdames et Messieurs les "je sais tout et je suis un exemple pour l'humanité" ...

03 août 2014

Micmarin, que faites vous donc chez vous? Vite, j'attends. :-D

03 août 2014

Pourtant avec comme supportrice Pamela Anderson, on ne saurait dire qu'on ne sait plus à quel sein se vouer..... :heu:

03 août 2014

Les féringiens ne consomment guère cette viande, que d'ailleurs leurs organismes de santé déconseillent de manger.

Et pour cause, les globicéphales sont chargés en PCB, métaux lourds etc.., comme souvent les prédateurs de haut de pyramide.

Des études de santé publique ont décrit un retard de développement neurologique chez les enfants qui en consomment.

En fait, ces tueries sont du divertissement.

fr.wikipedia.org[...]ndadrap

04 août 2014

J' viens à l'instant de voir un truc (on TV) sur les Bélougas du St Laurent, dont 25% des animaux morts recueillis sur les cotes, qui sont tous autopsiés, sont morts de cancers.
Et toutes les biopsies sur animaux vivants (prélèvements faits pour le marquage génétique des familles présentes sur le bassin) présentent les traces dans leur graisse de tous les polluants chimiques et metaux lourds répandus ces 30 dernières années dans les grands lac et tout au long du St laurent. (C'est pas mieux en EU, c'est pas pour jeter la pierre à nos cousins... )

04 août 2014

N'importe quoi Micmarin, tu va pas me faire croire qu'ils ne peuvent pas faire de l’élevage de poulet, lapin ou cochon. Pourquoi chercher des arguments tordus pour excuser ce massacre?
Et oui, on peut essayer d'être un exemple. C'est sur, il est plus facile de casser, tuer, massacrer que de travailler et créer. Mais quand les ressources seront taris, il sera temps d’arrêter?

04 août 201404 août 2014

En même temps, Seasheperd dénonce depuis 2010 que la viande n'est pas consommée et que nombre de cadavres sont rejetés dans les charniers sous-marin.
www.seashepherd.fr[...]-1.html
Et depuis 2008, les autorités des Féroés déconseillent la consommation de Globi. pour cause de mercure et PCB...
fr.wikipedia.org[...]%C3%A1p

je ne pense pas que la consommation de poisson sauvage soit plus dangereuse que la consommation de viande bourrée d'antibiotique et autres saloperies :-)

15 août 2014

Et maintenant max deux fois par semaine! Et se méfier du thon et de l'espadon...

www.lesoir.be[...]humaine

02 sept. 2014

il y a plus de vingt ans en cours de naturopathie, le thon est considéré comme dangereux si consommé plus d'une fois par mois ! ! ! !

05 août 2014

Faut quand même pas crier misère :

quelque 130 millions d'€ versés chaque année par le Danemark, c'est pas mal pour 49 709 personnes en 2013, 2 600 € par personne et par an.

33 500 $ de PIB par habitant, +- 40° rang mondial selon les classements, soit dans les 20% les + riches.

04 août 2014

Va faire un tour aux Féroé, et après tu m'expliqueras ton élevage de cochons (le lard vient du Danemark), de poulets et de lapins. Tu as vraiment le mot pour rire... Ce n'est vraiment pas un configuration géologique qui le permette.

Aux Féroé, en plus du supermarché où tout est cher, il y a des ressources naturelles : moutons, poissons, guillemots, macareux, oeufs d'oiseaux de mer, globicéphales. Tu veux que je te décrive les repas traditionnels?

05 août 2014

En effet maintenant la consommation est déconseillée, ou en tout cas on conseille de réduire la consommation. Comme chez nous d'ailleurs. Il y a plus de vingt ans que l'on dit "pas plus de trois fois du poisson par semaine" à cause du mercure. Idem pour les coquillages.

05 août 2014

Entièrement d'accord avec toi Pierre 2, mais ça ne fait pas avancer le schmilblick, ni la lutte contre les massacres des dauphins aux Féroé. :-(

03 sept. 2014

vu la quantité de pan bagnat que je bouffe, je suis donc content d'apprendre que je suis mort depuis longtemps…
j'ai toujours la poisse moi, c'est pas possible ça…

c'est vraiment pô juste :'(

05 août 201405 août 2014

Bin je crie pas misère! Je l'ai toujours dit : ces petites communautés atlantiques vont très bien et ont une qualité de vie enviable. Pas d'insécurité, pas de chômage et trois trésors : le gaz, le pétrole et le poisson blanc (cabillaud, églefin et flétan). En effet un PIB positif et c'est heureux.

Mon propos n'est pas de crier misère, ce n'est pas le sujet, nous parlons des globis et de leur chasse.

03 août 2014

je pense que micmarin n'a pas tout à fait tord ,voir à la réunion ou l'on jette les carcasses de boeuf importés et celles de mouton à la mer ,les requins ont pris gout aux mammifères ,ce qui n'est pas leur nourriture naturelle à part le grand blanc ..
évidement aux féroé il n'y a pas beaucoup de surfeurs .
si la populations n'augmente pas ,le prélèvement non plus.
c'est la manière qui choque ...
comment sont élevés et tués les boeufs argentins ??????
ou alors faire du monde entier des végétariens ..
alain

03 août 2014

de danrun depuis 34 ans a la Réunion je ne peux pas laisser dire une bétise pareille . ça suffit de toujours dénigrer ,évidemment qu'il y a eu ce genre de chose ,mais depuis sa colonisation jusqu'en 1950. pour info le soi-disant chien avec des hameçons partout, en fait, "on" s'est vite empressé d'en faire les choux gras mais personne n'est venue ensuite dire que c'est un éleveur qui en avait marre de se faire dévorer ses poules alors il y a mis les moyens ! quand a l'ile, elle est aux normes Européennes,avec un abattoir ultra neuf ,des stations d'épurations,si les requins viennent c'est surtout qu'ils ne trouvent plus a manger en haute mer , leur domaine en général . voir les thoniers senneurs qui défilent des dizaines de kilomètres de filet ! et pour finir ,sur les cotes atlantique un tigre a été péché entre l'ile de Ré et La Rochelle, personne n'en a parlé car "on" a demandé au pêcheur de se taire vu que la saison commençais (2013) ...et pour finir depuis quelques temps on pêche des balistes en Bretagne ,des daurades corryphènes et des espadons c'est pas les Réunionnais qui les envoies ! y surement un truc non ?

03 août 2014

cet histoire d' abattoir vrai ou faux puisque tu y est ?

03 août 2014

"L'empire du bien" n'en finit pas de faire des ravages et d'étouffer notre sens critique.
Commençons donc par nous préoccuper de la pensée inique qui nous fait supporter l'élevage intensif des animaux et la prolifération des supers-marchés dans nos banlieues turbo-bécassinisées !
Comme on dit dans "Silex & the city " si les dinosaures n'avaient pas connu ground zero, sûr qu'ils n'auraient pas disparu ! :goodbye:

03 août 201403 août 2014

l'homme est le plus grand massacreur de la planete et tous ceux qui mangent de la viande n'ont rien a dire sur le massacre des globicephales ,il n'y a pas d'echelle de valeur dans la souffrance que ce soit un boeuf ,un poulet ou un globicephale :-)
ps:j'approuve quand meme l'action de seashepperd :-)

03 août 2014

Si les poissons criaient je ne suis pas sûr qu'il y aurait autant de pêcheurs !
Thomas Maquereaubiotique.....

03 août 2014

Toulonnais, Hyerois. Jeudi à partir de 19 heures au Guiness Bouc de Toulon, rue Besse, quartier de la gare, RV des amis de Sea Shepherd Hyères. Qu'on se le dise et.......longue vie à nos amis les globis. :coucou:

03 août 2014

messieurs les bien penseurs, il serait quand même bon de différentier dans vos propos les actes de chasse, c'est à dire de prélèvement dans la biodiversité d'une ressource naturelle dont on peut se poser la question du nombre d'individus (population/nuisances etc..) d'un coté, et de la gestion d'animaux d'élévage dont on maitrise précisément la population entre autres justement pour éviter de prélever (sauvagement?) dans l'environnement.
Que je sache, seasheperd ne dénonce pas la façon de faire, mais le passe-droit, sous couvert de "tradition", du prélèvement d'un certain nombre d'indididus d'une espèce qui est protégèe pour tout le reste de la planète...

03 août 2014

Il serait bon aussi d'aller dans les îles vivre quelques mois (le temps que les gens vous parle ouvertement et partage avec vous leur vraie vie) pour savoir que même si cette viande est pleine de mercure (comme les poisson que nous on mange) ils en mangent.

A l'apéro, en zakouski, pour le lard, la couche de graisse, et au repas pour la viande. Fraîche après une chasse et surgelé en hiver.

J'en ai moi-même mangé plusieurs fois avec eux. Et j'ai vu qu'il y en a plein leur congélateur.

03 août 2014

@escale29:
Fait une recherche Gogol et tu verra. L'OMS a il y à quelques temps sorti une note déconseillant ceux en haut de la chaine alimentaire (espadon, thon, maquereau ...) aux femmes enceinte et aux jeunes enfants...

03 août 201403 août 2014

Ce n'est pas comme cela que fonctionne le monde (hélas). Lorsque l'OMS émet de telles reco., c'est bien souvent que c'est plus grave que l'on ne croit...
Et que penser des normes et des valeurs qui protègent les intêret économiques?

extrait:

Valeur limite la plus faible tolérée dans les poissons pour les groupes à risque: 0,2 µg HgT/g (Canada, pour les populations consommant culturellement beaucoup de poisson : “Aboriginal people”)
Valeurs les plus basses tolérées pour le mercure, pour la population entière: 0,1 µg de HgT/g (cas de la République Slovaque, mais excluant les poissons prédateurs) ; 0,3 µg de HgT/g (cas du Royaume-Uni, de la Chine, de la Géorgie) ; 0,4 µg de HgT/g.(Japon).
Valeur la plus couramment admise: 0,5 µg de HgT/g, correspondant à environ 0,4 µg de MeHg/g (cas du Canada, de l’Inde, de la République de Corée). Plusieurs pays ont adopté cette valeur de 0,5 µg, mais tolèrent
1µg de HgT/g pour une liste de poissons prédateurs (cas de l’Australie, de la Croatie, de la Thaïlande, et bien sûr de l’Europe).
Le Canada se distingue, en n’utilisant aucune valeur limite pour le requin, l’espadon
et le thon (espèces pour lesquelles la concentration de mercure se situe en général
entre 0,5 et 1,5 µg/g), au motif que ces poissons sont considérés comme des “poissons fins”, consommés occasionnellement.
Comment comprendre l’existence de 2 valeurs limites différentes en Europe et dans d’autres pays, alors que, par définition, ces valeurs sont déterminées pour protéger le consommateur (qu’il soit amateur de maquereaux ou de thons) ? On comprend que de telles valeurs représentent un compromis entre des intérêts de santé publique, et des impératifs économiques : en effet, la plupart des grands poissons prédateurs, comme les thons, seraient rejetés par une limite de 0,5 µg/g
(et même de 0,7 µg/g, norme qui n’avait été appliquée que pour...les conserves
de thon importées ! Cumont, 1984). Belle illustration du fameux principe de l’Alara : “As low as Reasonably Achievable” (aussi bas que raisonnablement possible, le “raisonnablement” évoquant les intérêts économiques en jeu).
.
Dans la liste des 22 prédateurs “autorisés” à dépasser la teneur de 0,5 µg/g mais ne devant pas dépasser 1 µg/g, des contrôles sont effectués tout au long de l’année. Cependant les poissons prédateurs analysés dont la teneur en mercure excède 1 µg/g ne sont pas détruits. En effet, que ce soit pour les poissons importés ou pour ceux provenant des zones de pêche française ou européenne, aucun poisson n’est jamais retiré de la chaîne alimentaire : le temps pour l’analyse d’être effectuée, ces poissons ont été consommés. Ces analyses serviront seulement à calculer la concentration moyenne en mercure des poissons consommés en France, puis à évaluer l’exposition de la population au méthylmercure.
On peut donc se demander à quoi servent deux valeurs limites
, puisque des poissons dépassant 2 µg de mercure par g (Hirsch, Afssa, 2002) passent dans la chaîne alimentaire ? La position du Canada semble moins hypocrite, d’autant qu’elle est assortie de recommandations fermes
à l’égard des femmes en âge de procréer et des enfants
(cf. § suivant).

www.non-au-mercure-dentaire.org[...]mes.pdf

Ninamata? non, pas ici. mais pour qui mange quotidienement du poisson (même en boite), de quoi interpeller quand même...
Mais on s'éloigne franchement du sujet des Féroés et des Globicéphales...

03 août 2014

C'est mal connaitre la problématique des métaux lourd: ils s'accumulent dans l'organisme, que ce soit celui d'un poisson comme celui d'un humain, et ils ne s’éliminent pas. A chaque poisson consommé, le niveau monte un peu, d'où le fait que les populations grande consommatrice sont plus touchées. Le niveau "autorisé" par n'importe quel organisme étatique ou mondial ne dit rien en soi... si ce n'est que c'est un aveu de la présence d'un tel poison, c'est l'effet d'accumulation qui compte.
Évidement, si tu ne mange jamais de poisson, tu ne risque rien.
Mais plus tu en consomme, plus tu accumule dans l'organisme, jusqu'au moment ou ...

03 août 2014

Ah ben si tu arrive a prouver l'innocuité du mercure sur l'organisme...
info-vaccination.be[...]/

04 août 2014

Mourir en odeur de sainteté Fritz ? Thomas de misaine aurait répondu : si c'est avec Pamela, ce ne serait rien que du bonheur, n'est ce pas Messieurs ? :-p :-D :reflechi:

03 août 2014

du mercure dazns nos poissons tu y vas un peu vite .....

03 août 2014

a oLIV44

Il serait bon que tu relises les notes de l'OMS , car on peut effectivement faire dire beaucoup de choses aux notes de l'oms ;
MAIS effectivement l'OS emet quelques rapports entre le risque pour le foetus , le mercure et quelques poissons .
tout en se gardant bien de les deconseiller car incapables de dire exactement de quel zone on parle ( et souvent les zones incriminées sont cele ou le poisson est l'apport nutritionnel numero 1 )

arretons de nous faire peur ..Minamata ce n'est pas ici

03 août 2014

il faut juste lire le rapport et tenter de comprendre ....

je ne vois rien dans ce document qui emette un seul risque pour l'europe ( ni pour le canada ..)

03 août 2014

en fait tu n'en sais rien ...et tu dramatises ce que tu lis ...
on pourrait faire exactement la meme demonstration avec le radon ..... BRRRRRRRR

03 août 2014

il y a toujours innocuite de tout sur l'organisme ...meme a rester couché !
comme les UV

03 août 2014

A propos de métaux lourds, vous savez tous que la Baltique est une des mers les plus polluées.
Or sur l'étal de nos poissonniers on ne trouve jamais de poisson en provenant.
Par contre d'autres sont pêchés en Atlantique Est.
Cherchez l'erreur !!!

04 août 2014

j'ai compris pourquoi je prends du poids ,c'est pas a cause de ma gourmandise mais à celle des métaux lourds!!!!
grosse économie pour les plongeurs ,mangez du poisson et plus de ceinture lestée §
je n'y vois que des avantages
et comme c'est toxique on mourra en odeur de sainteté ..
alain

03 août 201416 juin 2020

Au mois d'août les femelles se rapprochent de la côte pour accoucher, et là alors les pêcheurs féringiens peuvent sonner l'hallali, sortir les crocs de boucher et pratiquer les césariennes.

03 août 201403 août 2014

J'en ai moi-même mangé plusieurs fois avec eux. Et j'ai vu qu'il y en a plein leur congélateur.

Encore heureux qu'ils la mangent !!! c'est le fil ténu qui les séparent de la barbarie gratuite.
Mais pour autant, au XXI siècle, est-encore nécéssaire? on est plus au 19ème ni même au 20è siecle. A les voir sur les photos, ils ont des doudounes en plume d'oie, des couches de polaire, ont des degivrages éléctriques sur le radiateurs de leur voitures qui roulent au GO pour éviter que ceux-ci ne gèlent la nuit, chauffent leur maison qui sont isolées avec des produits modernes, etc...
A ce titre, ré-ouvrons la chasse à la tortue de mer (Antilles/Guyane) pour sa chair, celle du grand vison, du Lynx, de l'ours des Pyrénées pour leur fourrure et leur viande (ours) etc...
.
Ils revendiquent d'ailleurs cette chasse, non pas pour la viande ou la graisse, mais au nom de leurs traditions...

03 août 2014

La seule question qui se pose est l'impact du prélèvement sur la ressource . A priori, la condamnation porte sur la manière et non sur ce point .

Que direz-vous lorsque quelques VIP de l'autre bout de la Terre, ignorant tout de notre culture, viendront perturber le marché au foie gras de Gimont …

@Ameline : l'anthropomorphisme est toujours contreproductif dans l'approche de tels sujets .

03 août 201403 août 2014

"Très belle action d'empêcher les Féringiens de faire le plein de viande. Pas grave, ils importeront de la viande de boeuf d'Argentine cet hiver, par cargo et par avion. Cela vous permettra d'aller manifester contre la pollution en disant que les îliens n'ont qu'à manger local... "

A propos de pollution, on a trouvé du pétrole dans le secteur.
Y a des chances pour que les allers et retours en très gros cargos, des pétroliers, ou en avion iront bon train grâce aux compagnies pétrolières.
A moins qu'au nom de la tradition, les Féroé refusent les retombées économiques.

L'histoire de l'humanité est jonchée de saloperies faites au nom de la tradition.
Excision de jeunes filles, femmes lapidées en public pour adultère (ouf, je l'ai échappé belle !),
mariages forcés dès 10 ans.

Et pis y a pas de doute : utiliser des quads et des jetskis pour chasser le globicéphale, ça sent la tradition ancestrale.

03 sept. 2014

C'est con qu'une vache ou un bœuf ce ne soit pas aussi populaire qu'un globicéphale ou un dauphin, ... Et c'est vrai que c'est tout de même plus moche. Et les moches ont toujours tords !
Personne ne se bouge contre la boucherie organisée d'un autre type de "mammifère" : le bœuf ou le porc. C'est vrai que manger du bœuf ou du porc, finalement, c'est aussi une tradition, sans caméras, et puis un abattoir, c'est moche, alors que la mer, c'est beau, ça nous parle.
Ah si, tient, là bas à l'horizon on se bouge pour le mammifère ukrainien, mais pour quelle raison donc ?

04 sept. 2014

Ah Pierre ! je reconnais bien là l'esthète s'inclinant sur une belle mamelle de Normande ou de Montbéliarde.... :heu:

04 sept. 2014

Pour casser l'Ukraine pardi
L'Otan veut imposer Mac Do et Coca Colla au menu, au détriment du blinis et de la vodka .... :litjournal:

je trouve qu'une vache ou un boeuf c'est au moins aussi beau qu'un humain :-)

03 août 2014

Des photos des supporters??

03 août 2014

La tradition a bon dos pour faire des conneries, et pas seulement vis a vis de la chasse.

la tradition c'est quand l'homme tue l'animal,par contre quand un taureau encorne un torero on ne lui donne pas ses oreilles on l'abat lachement ,l'homme doit toujours gagner :non:

04 août 2014

puisque qu'on dérive comme d'ab .
après les corridas "les favorites "sont un plat très recherché .
et quand c'est le toro qui gagne ?
alain

17 août 2014

merci , la blague du toro qui gagne prend une autre dimension avec la queue

04 août 2014

Le toro ne "gagne" jamais - si tant est que l'on puisse présenter la corrida ainsi - contre le matador … mais AVEC …

Le plat recherché est la queue ("rabo de toro") . C'est un ragout excellent . Une corrida ! … six toros ! … six queues … les restaurants de la ville en servent des centaines … toutes garanties issues de la Plaza !

04 août 2014

Nous avons croisé les sea sheperd aux feroés, une equipe de jeunes decidés et courageux. Il faut les soutenirs !
Ce massacre est intolerable, nous avons croisé plusieurs centaines de globi sur notre route en revenant d'islande.
Voir article vdn :
m.lavoixdunord.fr[...]2301891
Je ne comprend pas que l'on puisse les massacrer ainsi.
Poirtant les gens sur place etait sympathique... Cette tradition est vraiment horrible.

04 août 2014

Bel article, l'instant devait être inoubliable. Voilà le 2ème chouette Corentin dont je fais la connaissance (virtuelle s'entend) :pouce: :bravo:

04 août 201416 juin 2020

Voilà maintenant la police danoise qui contrôle les militants pour la défense des globicéphales de Sea Shepherd. N'y-a-t-il donc pas autre chose à faire sur les îles Féroe ? par exemple pourchasser des voleurs ou des bandits, à moins qu'il n'y en ait pas là bas. Micmarin pourrait nous le confirmer.

05 août 201405 août 2014

Je n'avais pas encore lu ton message et je viens de répondre plus haut. En effet, la qualité de vie dans les archipels comme les Féroé, les Shetland, les Orcades est telle qu'il n'y a pas de voleurs et bandits. En tout cas de tels faits sont absolument exceptionnels. Les maisons sont ouvertes, les voitures aussi (sauf dans les capitales Torshaven, Lerwick et Kirkwall).

Ce qui occupe la police sont plus des petits conflits de la vie de tous les jours et puis, il y a le problème de l'alcool qui le week-end coule un peu trop à flot.

05 août 2014

"La vraie bonté de l'homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu'à l'égard de ceux qui ne représentent aucune force.
Le véritable test moral de l'humanité (le plus radical qui se situe à un niveau si profond qu'il échappe à notre regard), ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci: les animaux.
Et c'est ici que s'est produite la faillite fondamentale de l'homme, si fondamentale que toutes les autres en découlent."

Milan Kundera - "L'insoutenable légèreté de l'être."

05 août 2014

Quand ils auront fini avec ça, ils iront en Alaska pour empêcher les lemmings de sauter de la falaise.

:reflechi: :reflechi: :reflechi:

05 août 2014

Quelle idiotie !

malheureusement dans notre monde pourri tout est economique, le jour ou ça ne sera plus rentable de chasser le globi la chasse s'arretera naturellement ,chaque fois qu'on a eu une avancée dans la protection animale c'est par le portefeuille ! c'est dommage mais c'est la realité de l'humanité d'aujourdhui :-)

05 août 2014

Il n'est pas question de rentabilité économique ici.

Ces animaux sont avant tout tués pour le plaisir de tuer, par des gens qui ne les consomment pas.

03 sept. 2014

Entièrement d'accord. Qui donc est végétarien ? Qui serait capable de tuer les animaux qu'il mange ?
La mer est notre passion sur ce noble forum, mais ne faisons pas "au nom de la mer" ce que d'autres font au nom de Dieu, c'est à dire n'importe quoi !

archi faux ! ne racontez pas n'importe quoi ! la viande (et la graisse) de globicéphale est distribuée gratuitement aux villageois selon des règles strictes.
Si le nombre de globis capturés est importants la distribution s'étend à d'autres villages.
En cas d'apport vraiment très importants les captures sont interdites quelques temps.
Quelques familles revendent leurs parts mais c'est insuffisant pour alimenter un réel commerce.
Parler de plaisir de tuer est déplacé, il n'y a que quelques personnes, formées par les services vétérinaires qui tuent les bêtes selon une technique rapide que je peux détailler si vous le voulez.

Tuer pour manger n'est pas drôle, faire des élevages industriels de poulets ou de bœufs n'est pas bien plus joli.

Qui parmi vous est intégralement végétarien pour porter e telles critiques sur les Féringiens qui ne font pas pire que nous et même mieux si l'on évoque le partage gratuit équitable des captures.

Les associations telles que sea sheperd ont besoin de dons pour vivre et entreprendre d'autres actions plus justifiées.
Le globi est très porteur avec le sang qui coule en mer, mais cette cause est inutile cet animal n'est pas en danger (prélèvement de 1% les années de fortes prises)

Maintenant être ému par la mort d'animaux est légitime, mais il faut l'étendre à tous les animaux, même à l'homo sapiens.

05 août 2014

si les habitants de Féroé ont le droit de tuer des globicéphal, les Japonnais peuvent continuer avec les baleines, ont peut aussi finir d’exterminer le thon rouge, les espèces en voies de disparation en Afrique aussi... etc... Quand s’arrêter? quand il n'y aura plus rien? La sagesse n'est elle pas de se contenter d’élevage? ou tuer pour son bon plaisir?

05 août 201405 août 2014

le globi n'est pas en voie d'extinction

quant au poisson d'élevage c'est une ineptie il faut beaucoup plus de poisson sauvage pour les nourrir que l'on en obtient et en plus bourrés d'antibiotique.

Quant aux japonais ils gaspillent la ressource pour n'en retirer que pas beaucoup de matière

quant à la façon dont se comportent les jeunes de sea shepperd vis à vis de la population : surveillance continuelle de type policier c'est insultant

et pourquoi presque personne ici ne propose de réduire un peu sa consommation de viande et de poisson ?

05 août 2014

Je comprends tout à fait que la mort révélée, de plus à grande échelle, puisse déranger à une époque où très peu tuent leur lapin, leur poulet … encore moins, sans doute, ne chassent ! :jelaferme:

De grâce, évitez les arguments tronqués, les comparaisons entre les globicéphales féringiens non menacés par un prélèvement, certes spectaculaire, mais très ponctuel avec d'autres espèces réellement menacées .

… de l'élevage … du sensationnel également ! … en tout cas de quoi réfléchir avant d'aller faire la leçon aux amis féringiens :
www.dailymotion.com[...]_webcam

@ HdC : merci pour les infos

Je le fais depuis 1987 :-)

05 août 2014

commencons par réduire la population je ne parle pas de génocide ,mais une régulation en fonction des ressources
du pays ou elle séjourne en douceur par la reproduction ..
de toute façons ça va se faire tout seul rien que par le manque d'eau potable la ressource à diminué de 30% depuis les années 60 .et la population mondiale a + que doublée.
c'est ce que nos gouvernement appellent la "croissance"
et ils soignent les nouveaux électeurs.
si on croise des centaines de globicéphales ,c'est que la population n'est pas en dangers ,c'est donc contre la manière ostensible de procéder que ces bien pensants manifestent et un peu aussi pour qu'on parle d'eux peut
être surtout pour .....
évidement je rejoins aussi les opposants au massacre
mangez du steack de pétrole tant qu'il y en a ..
alain :topla: :lavache:

03 sept. 2014

Rappelons que la "croissance" est la seule façon pour la France, d'être capable de rembourser sa dette...
Ca craint donc très fort.

06 août 2014

je suis toujours tres etonné que les plus gros "consommateurs", les plus grands destructeurs de l'environnement ,ceux qui ont tout detruit, tout pollué s'erigent de leur plus haut savoir , en donneur de leçons envers des peuples qui eut ont toujours veçu pret de la nature en consommant presque rien et ayant toujours preservé leur environnement ....

Mais nous bien sur on "sait" ...on donne des leçons , on dicte, on impose .....lamentable laissons donc le sgens vivrent leur vie et leur tradition et balaillons chez nous il y atant à faire

06 août 2014

L'excision, le port du tchador, les traditions barbares espagnoles que sont les tortures d'animaux (oui je sais il y a des écologistes qui se battent pour eux) l'anthropophagie, tout cela est la tradition. On regarde et on laisse faire ? Et puis je vais te dire Calypso, les dauphins ne sont pas la propriété des féringiens, ni de personne d'autre. Qu'on se le dise !

06 août 2014

oh oui nous grands donneurs de leçons nous elevons nos betes à viandes (poulets,lapins,cochon,veaux) dans des claiettes de quelques decimetre carrés , puis tuont tous ces animaux et 20 à 30% de cette nourriture partent à la poubelle...

formidable nos "traditions" ...ne sont-elles pas plus barbare

06 août 2014

Quand tu auras écrit que tu es pour la paix dans le monde, l'extinction de la famine et la disparition de la pauvreté, on aura fait le tour de la "pensée conforme" et le monde ne devrait pas s'arrêter de tourner pour çà.
Rajoutons y la lutte contre l'homophobie, le respect des droadelomes, la fin de la lutte des classes et je sens que je vais reprendre deux fois du foie gras ce midi..... :acheval:

06 août 201416 juin 2020

Désolée d'être obligée de le préciser mais le nom "Calypso" se mérite" et on se doit d'être à la hauteur.
De plus, je constate que les Féringiens sont très forts en matière de césarienne:

06 août 2014

la polemique permet de botter en touche ...

parlons des dauphins : combien nos pecheurs à nous en tue de centaine chaque année dans leurs filets derivant en med et en atlantique et qu'en fait-on ? on les balancent à la mer ... mais nous s'est normal

06 août 2014

Le débat n'est pas sur la comparaison ou la quantité des erreurs des uns ou autres. A ce compte là on ne prends jamais de décisions, on laisse tout faire. Si il y a des mauvaises pratiques chez nous, dénonçons les, et essayons de les corriger.
On est tous d'accords sur les constats, pas sur les moyens ou les efforts à faire.
Le problème c'est que le temps passe et que les problèmes écologiques augmentent. C'est dommage.

c'est interessant de voir qu'il n'y a jamais eu de tradition de chasse a l'orque :trop intelligent et trop dangereux pour nos tartarins ? :-D

06 août 201406 août 2014

l'association "Sea Shepherd"ne se limite pas aux feringiens mais attaquent de plus gros morceaux comme les navires usines du japon.

06 août 2014

Après avoir lu vos messages, je me suis remis mon dvd de "Soleil Vert", comme ça, juste....

12 août 201416 juin 2020

Oyez, oyez braves gens ! Le trimaran Brigitte Bardot vient d'arriver aux îles Féroe. Une nouvelle qui me ravit. Peut-être un moyen de faire se rencontrer les population féringiennes et les militants de Sea Shepherd autour de cette merveille que moi-même, je ne manquerais pas d'aller visiter. :pouce:

12 août 2014

Oui, j'ai lu ça hier (je les suis aussi).

C'est vraiment un beau bateau, curieux & impressionnant.

En tout cas, je suis impatient de connaitre l'issue de cette campagne.

12 août 2014

Curieux cette fascination ( fascisation ?) pour des productions hight tech gérées par des mythomanes se prenant pour les maitres du monde !

12 août 201412 août 2014

En fait, je salue plus l'engagement de ce type de matériel, plutôt que le bateau lui même.
Et plus encore, l'engagement des militants.

12 août 201416 juin 2020

@Thomas de Misaine ou d'artimon: parlez-vous du mégayacht d'Abramovitch qui a fait le plein de 50 000 litres de fuel hier à la Seyne sur Mer ?
Par contre le trimaran Brigitte Bardot était quand même parti pourchasser un navire usine baleinier japonais en Antarctique !
Pendant ce temps il fait quoi Abramovitch ? Il pourrait aussi bien aller aux féroé, ça rendrait service à tout le monde. Comme il y a une banque à bord, les militants pourraient faire des retraits d'argent ou regarder un film dans sa salle de cinéma. :mdr:

12 août 2014

p.....n!

12 août 2014

Dors en paix !
Il y a deux choses totalement impossibles :
Convaincre un communiste que le stalinisme n'est pas une perversion de la doxa et convaincre un végétarientarienne de l'absurdité de ses théories...

12 août 2014

Ben, concernant la conso. comparée de ces deux type d'engins et le gaspillage/impact écologique que cela engendre, elle n'a pas tords...
L'intérêt du Hi-tech.

Les vegetariens sont souvent plus ouvert au dialogue que les chasseurs par exemple ;-)

13 août 2014

Ah non, 2, t'en avais déjà un avec fascisation ... :policier:

03 sept. 2014

Très mauvais point qui pourrit le débat ! Hors sujet.
Le contre exemple, le cas particulier, ne fais pas avancer le raisonnement. Il le pollue.

13 août 201413 août 2014

Tu penses à Hitler en disant çà ?
Il était végétarien et aimait beaucoup les animaux....comme quoi !
Et un point Godwin pour Thomas.....un :heu:

03 sept. 2014

Pour le communiste ok.
Pour le végétarien attention, OK pour l'étroitesse d'esprit parfois, mais côté théorie, c'est plutôt bien bétonné sur le thème du coût de la production de viande : un gaspillage phénoménal d'énergie !
Encore un problème de tradition.

12 août 2014

Quel est le rapport de ce milliardaire russe avec le sujet ? :tesur:

12 août 2014

L'avidité ?

12 août 2014

C'était pour répondre à Thomas (de hune) :reflechi:

12 août 201412 août 2014

Comme le dit Pierre2 et Ameline, une vie est une vie, et la vie d'un globicéphale a autant de valeur que celles des veau, vaches, lapins et bien d'autres qui finissent sur les étals des supermarchés pour les "consommateurs carnivores"; (viandes qui sont aussi nuisibles pour les consommateurs, vu les pollutions qu'ils "contiennent" souvent, et d'autant plus nuisibles pour les "concernés" vu qu'ils y perdent leur vie);
Donc si on veut être en accord avec sa propre critique de "ces traditions d'un autre âge" qui n'ont souvent plus lieu d'être en 2014 (tout comme la corrida et autres barbaries pour amuser des extrémistes amateurs de boucheries spectacles), il faut au minimum être végétarien ou "aller vers" un moindre mal dans sa propre vie envers la nature et les êtres vivants qui vivent sur cette planète, et qui ont autant le droit au respect et à la liberté que leur "frère humain"; Qu'ils soient terrestres, marins, ou aériens, n'y change rien, une vie est une vie; et à l'échelle de l'univers, la vie d'un "primate humain" n'a pas plus de valeur que celle d'un goéland, d'un vers de terre, d'un cétacé ou d'un poisson harponné sans necessité vitale pour le harponneur (mais le poisson péché a en plus un désavantage de "'taille" sur la biche chassée ou le lièvre tué par des "chasseurs buveurs du dimanche" : il n'émet aucun son de sa souffrance ou trop peu pour éveiller un semblant d'empathie dans le coeur du pécheur (s'il lui en reste à ce moment là); et sa morphologie est trop éloignée d'un mammifère hominidé pour qu'il ait une chance que le primate développe une forme d'anthropomorphisme à son égard, comme il peut le faire envers son chien, son chat ou son congénère dans ses jours de bonne humeur

13 août 2014

Arrête l'anti-fouling comme on dit chez les poissons !
La vie d'un mollusque serait-elle moins importante que celle du globicéphale ?

12 août 2014

sauf qu'une plante ça "vie"… et au vue de certains résultats de tests sur des légumes "maison" versus "légumes industriels" les métaux lourds, et autres saletés… c'est pas le pied ?
on fait quoi du coup, on déménage une "élite" sur une autre planète… ça risque de pas plaire ?
on se suicide tous ? (le suicide, ça reste une vengeance personnelle, et personnellement, je m'en veux pas…)

du coup, on en reste sur le fait que l'humain est un animal qui pour dieu sait quelle raisons vu son lot immense de faiblesse s'est trouvé en haut de la chaine alimentaire (plus ou moins), et comme dans tout les cas, fait donc du dégats (prends un étang pas trop grand, lache y un peu trop de brochets ou de sandres par rapport à sa taille, et on voit les dégats dans cet étangs dans 4 ou 5 ans)

la question c'est quoi donc c'est qu'on doit faire ? soleil vert? (ça devrait plaire à monsanto)… on régule la population humaine pour pas abuser des ressources… (y'en à qui ont tenté, c'est mal vu dans les livres d'histoires…) bref, ça reste et resteras la quadrature du cercle… la souffrance, animale ne me plait pas (je n'ajoute pas humaine, ça déplait à beaucoup de gens de mon entourage, mais en biologie, on m'as appris que nous étions des singes, point barre), mais comme tout les animaux de la planète, on doit bouffer pour vivre… et mettre 6 milliards de singes égoistes d'accords sur les bonnes façons de mieux gérer les ressources pour que ça se passe bien… je souhaite bon courage à ceux qui voudrons le faire…

bien sur, chacun à notre niveau, on peu agir un peu, et il sembelrait qu'ici, comme dans quelques autres forums que je fréquente, plein de gens en soit conscient, mais le cumul de tout ses forums, c'est au mieux quelques centaines d'individus… pour changer le mode de vie des grands primates barbares destructuers de la planète bleue, ça risque de pas vraiment être suffisant

(désolé pour le pavé, en plus j'ai un bug d'affichage, je peux pas tout relire pour les fautes d'orthographe et de syntaxe)

13 août 2014

L'homme a inventé les religions pour se réguler :acheval:

03 sept. 2014

Non, c'est un outil de domination essentiellement. Domination de soi, mais surtout des autres. Le sage n'a besoin de rien. Comment de venir sage ? Ben en mangeant sagement !

12 août 2014

Malgré tout le bien que je pense de Sea Shepherd et du soutien que j'offre à leurs nombreuses autres actions, j'ai bien l'impression que celle çi ressemble beaucoup à un gros coup de pub. J'ai assez envie de rejoindre le point de vue de Micmarin qui semble bien connaître la région et ses problématiques. Et en attendant on ne parle pas de nombreux autres massacres d'espèce bien plus menacées que le globi...

Je vous propose également ce témoignage d'un ancien chasseur féringien qui corrobore plutôt les dires de Micmarin.

www.ceta-journal.net[...]-feroe/

13 août 2014

Merci pour ce témoignage frappé au coin du bon sens....

13 août 2014

Merci à Sailortoun de m'avoir permis de prendre connaissance de cet article là:
www.ceta-journal.net[...]-feroe/
Mais ne soyons pas naïfs, leur prise de conscience à ces chasseurs là, ne se fait pas par une quelconque opération divine. Ce sont les oppositions fortes, courageuses et exemplaires de ces militants de Sea Shepherd qui permettent de réfléchir "autrement" mais au fait, quelle est la position de Greenpeace à ce sujet ?
Dernières nouvelles:
www.facebook.com[...]6867794
Il y avait même un vaisseau de la marine danoise !!!!!!qui semble-t-il n'a pas grand-chose d'autre à faire. :pecheur:

13 août 2014

L'Homme n'est jamais à un paradoxe près .

Un fil contre une pratique séculaire, sans répercussion sur l'environnement sur un forum dédié à un hobby, gros client de la pétrochimie aux méfaits eux bien connus … au nom de l'émotion !

Réfléchissez un peu et foutez la paix à ces braves gens en les laissant se déterminer eux-mêmes …

13 août 2014

Hors de question de laisser faire, et vous vous pensez ce que vous voulez, parce que les baleines, dauphins et globicéphales ne leur appartiennent pas.

13 août 2014

Parce qu'il t'appartiennent à toi, tous ces charmants animaux ? :mdr:

13 août 2014

Oui Thomas, à moi. J'en suis leur marraine, ça t'embête cher Thomas ? Pourquoi aucune femme, aucune maman, aucune mamy n'intervient sur ce fil ? Messieurs, siouplé, partagez avec elles ces sujets de société et demandez leur, à vos chéries, ce qu'elles en pensent. Ça m'intéresse grandement. :topla:

13 août 2014

On en parlait ce midi au déjeuner.
Ma femme a repris deux fois des moules.....je lui ai pourtant expliqué que le bivalve était notre frère en humanité, mais j'ai plutôt eu l'impression que çà a décuplé son appétit....
Thomas mammifère omnivore

13 août 2014

Je comprends les 2 parties, les pour et les contre, personne ne détient la vérité, chacun a sa vérité issue de sa "masturbation neuronale" et de ses sensibilités !

Je ne dénigre ni les uns ni les autres, même si personnellement ça m'attriste de voir ces pauvres bêtes ainsi tuées. Mais je me dis aussi "Et si j'étais natif des îles Féroé ?"

Tenter de se mettre à la place des autres permet de tempérer ses excès, et c'est peut-être la voie vers une solution mieux acceptable par tous.

Kako...pas Dieu le Père !

13 août 201413 août 2014

… marraine, maman, césarienne, nos amis … etc … Ameline, s'il vous plait, ne mettez pas sur le même pied quelques animaux sauvages et nos chères têtes blondes ou d'autres moins blondes qui se font massacrées aux quatre coins de la Planète … le débat s'en trouvera grandi !

Vous semblez l'oublier … mais Bambi n'a jamais existé ! … le Jardin d'Eden … je ne sais pas ! … c'était il y a vraiment longtemps .

Les tenants de l'animalisme, appuyés par quelques VIP, moralistes en mal de reconnaissance se foutent totalement de l'avenir des populations locales, comme les inuits … ma religion , en la matière, est faite depuis longtemps .
Des espèces sauvages, mêmes, font les frais de cette vision étriquée comme le Bouquetin de Alpes . Il y dépérit - 200 ont du être abattus en octobre dernier, malgré la mobilisation de vos "amis" et son statut - alors que l'Ibex est resplendissant dans tous les massifs où il est chassé .

Vous en déplaise ! Le Monde ne peut être uniforme … penser, agir, vivre comme vous … sortez de votre pré-carré, observez, apprenez … mais respectez … vous vivrez mieux !

13 août 2014

Toujours déçu par ......
l'intolérance extrême de ceux qui veulent imposer leur propre tolérance.........
Ainsi va le monde en 2014

13 août 2014

Pour moi ce n'est même pas "un sujet de société", et les êtres vivants "autre que l'espèce humaine", n'appartiennent pas aux humains, pas plus que l'individu appartiendrait à une société; C'est plutot un sujet "éthique", de justice ou de respect de la vie sous toutes ses formes; et quand des massacres sans necessité vitale peuvent être évité, ils ne sont pas "secondaire" pour moi;
Quelquesoit "l'avis" de chacun, des pour et des contres, il y a une réalité : ceux qui sont pour ces massacres cautionnent leur souffrance et leur mort, alors que les autres aimeraient leur éviter ça; De même que les pro corrida devraient avoir la mort des taureaux sur la conscience (bien que ces "afficionados" n'ont visiblement ni coeur ni conscience pour se comporter comme ça)
Et les "chères tetes blondes humaines" n'ont pas "plus de valeur à l'échelle planétaire que celles des mammifères marins ou d'autres êtres vivants, sauf pour les humains antropocentriques bien sur; avec la différence que l'espèce humaine est bien plus nuisible à la planète, aux êtres vivants et à la vie sur terre, que ne le sont les globicéphales, envers les humains entre autre ; Dans les deux cas, ils finissent tous en poussière à la fin, tot ou tard;
Et les "primates humains " accordent autant de valeur à leurs rejettons, que les "parents cétacés" qui accordent toujours plus de valeur et d'importance à leurs rejettons et à leur propre vie, qu'a celles d'autres espèces, ce qui est logique; à ce niveau, l'humain n'est pas différent : égoiste il pense surtout à lui aussi;
Une réalité dans ce monde bien souvent : l'homme est un loup pour l'homme (et un gros con pour le loup !)

13 août 2014

"les "parents cétacés" qui accordent toujours plus de valeur et d'importance à leurs rejettons et à leur propre vie"

Si c'est pas de l'anthropomorphisme, ça...

13 août 201413 août 2014

A ce niveau, ce n'est pas de l'anthropomorphisme, c 'est de l'éthologie simple, basée sur l'observation "objective" des êtres vivants : tout être vivant, humain ou non-humain, tient à sa propre vie et à celle de ses "proches", craint la souffrance et la mort, et presque tous les êtres vivants "protègent et tiennent à leur progéniture" (d'autant plus chez les mammifères "plus complexe" comme les mammifères marins, ou encore les primates dont l'humain fait parti)

14 août 2014

Sauf que certains animaux mâles tuent les petits des femelles, même s'ils proviennent de leur propre semence, afin de pouvoir copuler de nouveau avec elles....
Comme disait Philippe Muray : aujourd'hui on est hostile à la peine de mort sauf pour les homophobes, les fumeurs et les chasseurs.....Pour un peu je me remettrais à fumer !

14 août 201414 août 2014

Ce comportement des mâles (ou des femelles d'ailleurs) existent des fois malheureusemernt aussi dans l'espèce humaine (et bien pire des fois !)
Comme il existe aussi des parents "'humains ou animaux" qui ont une empathie naturelle pour leur progéniture et font tout pour les défendre

Le "propre de l'homme", c'est de vouloir absolument trouver une différence entre lui et les autres espèces animales, par orgueuil et souvent aussi pour pouvoir continuer leur exploitation et massacres envers ces autres espèces, sans se poser de problèmes de conscience ;)

14 août 201414 août 2014

Le propre de l'animal, c'est qu'il ne fait aucun choix conscient, et que son comportement est dicté par son instinct. Que ce soit pour tuer ou pour défendre sa progéniture.
Le propre de l'homme - outre le rire - , c'est que sa conscience est censée l'emporter sur son instinct en général.

Alors la vraie question est : chasse-t-il et tue-t-il par instinct ? Si c'est le cas, c'est inacceptable.
Si c'est par choix conscient; alors, la discussion doit primer, et chaque avis doit être présenté et pris en compte.
Je n'aime pas l'idée d'un bain de sang de globicéphales, et je répugne à l'idée d'en tuer un, c'est vrai, mais ma conscience m'informe qu'il n'y a pas de raison de tolérer le massacre des moustiques sur mon pare-brise et de ne pas tolérer celui des globicéphales, tant ni l'un ni l'autre ne mettent pas en danger les équilibres naturels qui font le monde.

C'est la raison pour laquelle cet été j'ai pêché une vingtaine de maquereaux, ce qui engendre moins de sang que la chasse des globicéphales, mais plus que quelques milliers de moustiques sur mon pare-brise...

14 août 201414 août 2014

Ce que tu affirmes envers les autres êtres vivants (pas de conscience, pas formes de rire, que de l'instinct) est aussi une forme d'anthropomorphisme inversé; tu affirmes sans savoir vraiment en les "privant" de conscience et autres" (alors que tu n'es pas à leur place pour le savoir)
De plus l'humain agit bien plus souvent par instinct et égoisme-avidité sur terre, que par "conscience" (si tant est qu'il en ait une, lui aussi ;)), et le nombre de guerres, massacres, destructions de la nature et d'animaux,de "copulations et reproductions" dans une espèce humaine deja bien trop surpeuplée, montre bien que l'humain est un animal qui est surtout dirigé par ses pulsions, désirs, haines, bref son instinct de prédateur (le plus dangereux actuellement sur terre), et le fait qu'il ne sache pas arreter ses guerres, ses exploitations, ses pulsions prolifiques, malgrè les dangers qui menace jusqu'à la vie sur la planète, montre bien qu'il n'a pas assez "de conscience" et de sagesse pour se moderer et se comporter de manière juste et respectueuse
Mais bien sur, l'humain est aussi un animal trop égoiste et arrogant pour reconnaitre cette réalité , et il préfère se targuer lui même d' "homosapiens doué de conscience, "d'intelligence", d'amour et de rire" ou autres, et dire que toutes les autres formes de vie en sont dénués; c'est tellement plus facile le "c'est pas moi, c'est eux", et plus facile que de se remettre en question, d'apprendre la modestie, de voir au delà des apparences (preuve qu'il n'est pas si intelligent que ça), et de voir la réalité ;)

14 août 2014

Là je pense que tu fais totalement fausse route. "tu n'es pas à leur place pour le savoir" : vouloir se mettre à leur place, c'est faire de l'anthropomorphisme. Mais voilà : c'est impossible, et on n'a pour le moment aucun moyen de savoir ce que "pensent" les animaux. On sait à peine décoder quelques éléments de leur "langage". Par contre, on sait qu'ils ressentent de la souffrance, de la peur, de la satisfaction, bref des émotions directement créées par ce qu'ils perçoivent. On sait aussi que ces émotions les font parfois courir à leur perte, justement parce que dans certaines circonstances, leur instinct ne leur dicte rien, ou leur fait faire des erreurs. L'animal qui s'enfuit brutalement quand on passe près de lui, alors qu'on ne l'avait même pas remarqué, par exemple. S'ils avait une conscience suffisamment développée pour faire des choix, ils ne feraient sans doute pas ces erreurs qui permettent à leurs prédateurs d'avoir le dessus, et les grands équilibres seraient menacés.

Et ce qui, justement, fait que l'homme menace les grands équilibres, c'est que toutes les saloperies qu'il fait, il les fait par choix, et non par instinct. On a toujours le choix d'appuyer sur le bouton, ou de ne pas le faire. Et la plupart du temps, on réfléchit avant de faire ce choix, on pèse le pour et le contre à l'aune de ses intérêts personnels, et on agit ou pas en fonction de ça. Dans la plupart des cas, bien sûr. Il y a aussi des cas où on agit par instinct. Mais ils sont secondaires et sans danger pour les grands équilibres.

Ce qui nous met en danger en tant qu'habitants de la Terre, ce n'est pas notre instinct, c'est notre conscience, qui nous offre des choix divers, et nous permet de choisir notre intérêt particulier avant celui de notre environnement.

14 août 201414 août 2014

"Je ne suis pas à la place des autres " (qu'ils soient humains ou non -humains) et donc je n'affirme pas sans le savoir "qu'ils n'ont pas de conscience", de forme d'intelligence ou qu'ils n'agissent que "par instinct"'; ce que tu fais comme d'autres;
Et ce que tu décris sur les "comportements instinctifs" des autres animaux (qui ne sont pas toujours forcément instinctifs d'ailleurs, tu n'en sais rien), retranspose le sur le comportement de bons nombres de comportements humains et tu verras que l'humain agit souvent de la même façon (il désire ce qu'il convoite, fuit ce qu'il pressent comme un danger etc), il fait des erreurs etc;
Et si beaucoup d'animaux "fuient sans raison" a l'approche des humains, je pense au contraire qu'ils ont souvent "de bonnes raisons" pour le faire, vu ce que la plupart des humains leur réserve (le rayon boucherie, le collier pour leur "tenir compagnie", le zoo pour prisonniers innocents et j'en passe ;))
Le racisme existe deja dans l'espèce humaine pour des "différences illusoires et secondaires" comme la couleur de peau, d'origine, de culture ou de croyances etc, et ils se massacrent comme des abrutis pour ça (preuve de leur très faible "intelligence" à l'échelle du mystère de l'univers, et preuve aussi qu'ils agissent par instincts primaires et ignorance), alors il y a peu de chance que beaucoup d'humains "changent leur vision des choses" à propos des autres êtres vivants, qui ont des physionomies encore plus différentes que celles qu'on trouve dans leur propre espèce;
C'est si facile de "juger" des êtres qui ne nous ressemblent pas et de les cataloguer au rayon "instinct, bestials etc", sans les comprendre vraiment; ca évite de remettre en question nos propres imperfections;
A mon avis, si des "extreterrestres" débarquaient sur terre, il est possible que s'ils observaient le comportement des êtres vivants qui y vivent, ils jugeraient l'espèce humaine comme la plus barbare, brutale, primaire, violente, prédatrice et sans la sagesse de savoir vivre en harmonie avec leur environnement, en le respectant, ce qui serait une preuve d'intelligence, et c'est ce qu'arrive à faire beaucoup d'êtres vivants sur terre depuis des millénaires, sans la détruire

14 août 2014

Bon, tu n'as pas dû me lire en entier (ce que je conçoit parfaitement)... Toujours est-il que si le massacre des globicéphales aux Féroé gêne, alors il faut aussi s'opposer au massacre des maquereaux et des moustiques. Et si la pêche au maquereau et la route la nuit ne sont pas des massacres, alors pourquoi la pêche des globicéphales en serait un ?

14 août 201414 août 2014

La fuite face à un prédateur n'est pas l’apanage des animaux.
Croise un gros con dans la rue muni d'un Uzi qui défouraille à tout va et regarde si tu ne prends pas tes jambes à ton cou?
Croise un tigre Indien ou Siberien en liberté et regarde si tu ne prends pas tes jambes à ton cou...
Et pas besoin d'aller loin. En soulevant une bâche il y a quelques jours je me suis retrouvé à 50cm de ce qui s'est avèré par la suite être une couleuvre vipérine dont les dessin sont proche de la vipère. Sur le coup, sans y réfléchir le moins du monde, j'ai crié et fait un bond de deux mètres, instinctivement.
Suée, rythme cardiaque, adrénaline, arc réflèxe, la nature nous a donné les mêmes armes que pour les animaux dont nous ne somme qu'une éspèce parmis les autres.
.
Quant aux mâles ou femelles qui dévorent ou délaissent leur portée (ma chatte par exemple à complétement abandonné sa portée de 6 chatons), on peut citer Véronique Courgeau comme exemple humain (il y en a d'autres). L'une comme l'autre l'ont fait par choix.

14 août 2014

La Nature nous a donné les mêmes armes que pour les animaux … pourquoi pas ! L'affirmation n'engage à rien … mais curieusement, nous en avons fait un peu plus
.
Nous pouvons, par exemple, échanger à plusieurs centaines ou milliers de kilomètres les uns des autres sur des sujets sérieux, sans nous déplacer, sans transmission laborieuse de support physique … avec de merveilleux petits objets, sans lien matériel, d'un poids inférieur au kilogramme .
Permettez-moi de m'en émerveiller encore et imaginer qu'il est possible d'en faire bon usage !

Les habitants des Féroé ont, de la même manière, "yeux" et "oreilles" ouverts vers le Monde … ils sont tout à fait aptes à déterminer leurs pratiques en toute conscience … sans intervention extérieure douteuse . Le rationalisme (impact sur la Santé Publique … ) prévaudra sur l'émotionnel … pour un résultat, certes équivalent mais autrement fondé, même si le constat de la pollution de "leurs" globicéphales par la Terre entière ne manquera de les révolter .

Nous sommes, par ailleurs, en droit de nous demander pourquoi tous ces croisés bien pensants ne sont pas plutôt en train de bloquer tous les sites pourvoyeurs de métaux lourds, PCB et autres merdes qui avant d'entrainer des troubles à qui consomme la viande incriminée en causent, bien sur, à l'espèce consommée …

14 août 201416 juin 2020

J'aimerais illustrer par une photo :
" "yeux" et "oreilles" ouverts vers le Monde "

(source: www.stop-the-grind.com[...]nd.html )

14 août 2014

... merci
... c'est ton avis et je ne le partage pas.
... c'est justement ça que je trouve intéressant, une fois débarbouillé, ce monsieur est certainement très fréquentable, peut-être même très agréable. C'est pour cela justement qu'a mon sens, elle met en lumière l'incompréhension des uns faces aux agissements des autres.
... Le Grind, hormis la finalité pour la bête, n'a rien avoir avec ce qui ce passe dans un abattoir. Transposé à la filière de l’élevage, cela reviendrait à laisser la foule, hommes, femmes et enfants, étriper a mains nues ou presque un troupeau sur la grande place du village.

14 août 2014

… raccourci "saisissant" !
… contribution au débat sans intérêt !
… ce monsieur - que je ne connais pas plus que toi j'imagine - est très probablement tout à fait respectable … rien n'exclut qu'il soit expert-comptable, juge … que sais-je encore … pourquoi pas philosophe !
… j'ai inspecté, en abattoir, une douzaine d'années … ce n'est pas ce genre d'illustration qui peut m'empêcher de réfléchir ou infléchir mon jugement sur le fait que la définition du Bien et du Mal s'acquiert par l'éducation … ne peut être imposée par des "missionnaires" ignorant tout des racines de leur cible

14 août 2014

@freychou:
Tu tronques la phrase et lui en change le sens. Je parle de physiologie et tu réponds "évolution des espèces".
Si l'évolution est indéniable, la physiologie n'a que peu changé (ou juste sur les proportions) et pas dans ce domaine ou nous avons toujours nos instincts (de fuite, de chasse, de survie, de reproduction ...) même si c'est sous le vernis de notre civilité.
Si tu veux t'appuyer sur l'un de mes dires pour developper ta pensée, aucun problème, même si cela ne va pas dans mon sens, on a chacun notre point de vue.
Par contre déformer ma pensée exprimée dans cette phrase et t'appuyer sur cette déformation, là c'est malhonnête.

La phrase juste est donc:

Suée, rythme cardiaque, adrénaline, arc réflèxe, la nature nous a donné les mêmes armes que pour les animaux [...]

14 août 2014

Si tu veux ! … Mea Culpa ! … mais cela ne dévoie ni tes propos … ni les miens . ;-)

14 août 2014

Les Sea Shepherd ont choisis leurs combats en fonction de leurs sensibilités.

D'autres groupes, de sensibilités différentes, s'occupent de lutter contre d'autres formes de chasse ou de pêche, la pollution industrielle, l'élevage industriel, l'expérimentation ou les maltraitances aux animaux domestiques (liste non exhaustive).

Chaque groupe est légitime dans sa communication et son action. indépendamment les uns des autres.

Sur ce forum, nous allons naturellement discuter des sujets qui ont un rapport avec la mer. Alors, inutile de s'étendre sur les poulets, les moustiques et la radioactivité.

Après, on adhère ou on adhère pas, moi oui.

14 août 2014

Pour certains on a vraiment l'impression que la vie animale les interpelle plus que la vie humaine.
L'état du monde nous donne pourtant mille occasions de nous apitoyer sur nos semblables, et bien non, ce qui les émeut au plus haut point c'est la souffrance des bébettes.
Comme si, ils s'empressaient d'aimer les animaux pour ne pas à avoir à aimer leurs frères humains.
Ils ne le disent pas, mais on sent bien qu'entre la vie d'un inuit et celle d'un bébé phoque leur choix est vite fait à tous ces "curés" de l'anti-spécisme.
On a presque envie de les envoyer tout frais payé au fin fond de la Sibérie pour qu'ils puissent enfin vivre leurs passions naturalistes.

14 août 201414 août 2014

De mémoire,

Socrate défini le misanthrope comme un humain déçu par les autres humains.

Ta définition des écologistes me laisse penser qu'ils en sont déjà au stade suivant, et que tant qu'a faire autant sauver ce qui peut l'être d'une catastrophe annoncée.
Si tu as raison, c'est peut-être un peu trop optimiste de leur part.

Cela ne minimise pas le fanatisme (parfois caricatural) de certains, mais globalement, l'effort reste louable.

14 août 2014

Oui Thomas D.Misaine, perso, au risque d'en choquer certains, j'ai plus de respect pour la vie Animale qui est régit par des Lois naturelles que pour l'espèce Humaine qui croit s'être affranchie de ces mêmes Lois.
Tout simplement parce que cette vie Animale paie le tribu de nous cotoyer sur cette planète.
De sensibilité Boudhiste de par sa philosophie (je suis agnostique sur le plan religieux) ou une vie Animale vaut une vie Humaine (ce qui est un non sens car l'humain est un animal comme un autre avec ses spécificités), je trouve même que l'Animal a plus sa place sur terre que l'Humain car ce dernier détruit jusqu'à son biotope ou s'entretue pour quelques futilités (religion/race-ethnie différente etc...) ce qui n'est guère le cas dans le règne Animal.
Quelle était la réplique de Smith sur Morphéus? "vous êtes comme un cancer qui ronge cette planète"

14 août 2014

Ah si t'es bouddhiste agnostique bien sûr !
La vue des pogroms bouddhisto-musulmans doit te conforter dans ta misanthropie ! :heu:

14 août 2014

L'homme moderne est épouvanté par la violence physique, alors que celle-ci est consubstantielle à la vie.
Les amputations à la machette nous émeuvent bien plus que la guerre technologique entreprise par les états modernes qui pourtant fait bien plus de morts.
Ainsi la vue du sang des globis ou des thons lors de la pêche à la madrague agite bien évidemment nos contemporains urbanisés alors que les conditions de production de la viande en barquette les laissent généralement indifférents.
Comme dit ma petite fille çà me gave....

14 août 2014

Je reprends ici ce que j'ai écris plus haut:

"Le Grind, hormis la finalité pour la bête, n'a rien avoir avec ce qui ce passe dans un abattoir. Transposé à la filière de l’élevage, cela reviendrait à laisser la foule, hommes, femmes et enfants, étriper a mains nues ou presque un troupeau sur la grande place du village."

Pour le coup, je me demande si tu irais à la curée accompagné de ta petite fille ?

02 sept. 2014

J'ai envie de vomir, là, subitement.y :non:

03 sept. 2014

les huitres pour moi, pour éviter toute régurgitation:
pour une huitre, prévoir au moins 3 baguettes de pain, 6bouteilles d'un grand cru de blanc,
éloigner à plus de 100m toute personne enrhumée qui pourrait faire penser un truc bizarre à mon cerveau… fermer les yeux très fort, avaler la "chose" suivi de nombreuses boules de pain de mie, et boire gouluement (mais avec modération) les 6 bouteilles.

pour m'éviter une cyrrhose foudroyante du coup, j'ai opté pour les huitres cuites au champagne quand je doit impérativement en manger…

14 août 201414 août 2014

Etant gosse je n'étais pas le dernier à me réjouir du repas à venir quand ma grand-mère arrachait l'oeil du lapin. Et j'avoue que les poulets qu'elle saignait ne provoquaient pas chez elle l’attendrissement convenu de nos contemporains.
Avouerai-je que je tue moi-même sans grand remord les pigeons que je plume et vide lorsque l'occasion se présente, c'est à dire assez fréquemment.
Cuits au four en crapaudine avec des lardons et accompagnés de lentilles vertes, je suis sûr que toi-même ne verserais que des larmes de bonheur.

02 sept. 2014

Si régurgitation il y a, je te livre le remède infaillible que j'applique :
Une bonne douzaine d'huitres, dans lesquelles tu croque goulument pour bien en exprimer le jus, accompagnée comme il se doit d'un verre de muscadet sur lie et tout devrait rentrer dans l'ordre.

03 sept. 2014

C'est un des rares trucs que ma copine guinéenne refuse de manger......par contre aucun problème pour les escargots.....

14 août 2014

Ce qui ronge cette planète, c'est la conscience de l'humain qui lui permet de faire des choix mauvais pour lui alors même qu'il sait que c'est mauvais, et ça uniquement parce que c'est dans son intérêt à court terme. Pour moi, la chasse des globicéphales telle qu'elle est encore pratiquée, même si elle va à l'encontre de ma sensibilité, n'est pas un cancer pour la planète. Par contre, mon besoin toujours plus grand d'électricité pour assouvir mes loisirs est un cancer, et pourtant je le laisse se propager en toute connaissance, même si j'essaye de faire des efforts...

L'animal, lui, n'est jamais confronté à ces contradictions, puisque par définition il agit sans savoir...

14 août 2014

D'accord sur l'ensemble du message d'Oliv44
Pour moi il n'y a pas d'un coté l'espèce humaine et de l'autre "les animaux"; l'humain est un animal ou être vivant parmi d'autres sur terre;
Et en ce sens qu'ils partagent tous "la vie ", ils ont tous la même valeur et le même droit de vivre, au respect, à la liberté
Et pour reprendre l'avis de ceux qui pensent que defendre la cause animale c'est être a coup sur indifférent sur les injustices envers les humains, je reponds par une citation connue "On a pas un coeur pour les humains, et un autre pour les animaux; on a un coeur ou on en a pas"

14 août 2014

Aller continuons dans les poncifs cordicoles.....le coeur n'est-ce pas ! au trébuchet de la bien pensance il l'emporte largement sur le cortex c'est évident :doc:

14 août 201414 août 2014

D'accord avec toi Hi.
Perso ce qui me dérange dans cette chasse, ce n'est pas la façon dont elle est faite. Ce sang ne me dérange pas, au contraire. Tant qu'a faire, je préfère quelle soit "mano à mano" plutôt qu'a l'aide de harpons explosifs ou autre outils technologique. Au moins, même si elle a un aspect barbare, elle a le mérite de quantifier aux yeux des Féringiens la portée de leur acte de chasse. D'ailleurs à lire le temoignage posté pas Sailortoun, les Féringiens eux mêmes ont une conscience aigue de cette chasse.
Tant qu'a chasser, autant le faire vraiment plutôt que d'y mettre un vernis de "propreté". La chasse a aussi un aspect "instinctif".
Ce qui me dérange est que l'on se masque derrière la "non mise en danger de la population de Globi", sans rien en savoir de précis, en continuant comme a son habitude à jouer aux apprentis sorciers.
L'éspèce cousine, le Bélouga est protègé depuis la fin des années 1970. A la fin du XVIIII debut XXè s il est presque exterminé sur la simple croyance qu'il mange le poisson des pêcheurs. Malgrès sa protection, l'espèce périclite et en 1994 il est classé voie d'extinction. Pourtant les scientifiques qui suivent les 10000 individus sur la zone du St Laurent ne s'expliquent pas pourquoi la population ne remonte pas (pas que sur cette zone, mais sur les 100 000 individus de l'Arctique). La fin de la chasse, sa protection ne suffit pas a faire remonter le nombre d'individus qui restent en danger, et ce depuis près de 40 ans.
C'est pour cela que lorsque l'on réagira face aux Globicephales, il sera trop tard, comme souvent.

14 août 2014

Le problème est peut-être bel et bien là, en effet... Mais aujourd'hui on a des moyens d'évaluation des populations, ce que les pêcheurs du 19ème siècle n'avaient pas. On peut mesurer les impacts sur cette population et interdire sa chasse si nécessaire. Ca c'est déjà fait pour d'autres espèces. Si Sea Sheperd combat pour la préservation d'une espèce, alors ok, je souscrit. S'ils combattent parce que cette pratique heurte leur sensibilité, alors qu'ils combattent aussi pour les méduses hachées par les hélices de leur bateau...

14 août 201414 août 2014

C'est sur que s'il y a bien une espèce sur terre qui n'est pas en "voie de disparition" c' est l'espèce humaine; elle est même en "surnombre", elle pullule comme aiment dirent les "chasseurs du dimanche buveurs de bières" envers les espèces qu'ils chassent;)
et c'est pas forcément la mieux...des espèces, c'est même bien souvent la pire; en tous cas c'est clairement la seule capable de polluer et détruire la planète, et pour ma part c'est la seule qui m'a "emmerdé" dans ma vie, ne serait-ce quà commencer par leurs écoles prisons où ils parquent les jeunes pousses pour mieux leur imposer leur système dévastateur, leurs métro boulot dodo, et j'en passe;
C'est surement pour ça que personnellement je ne souhaite pas grossir les effectifs en en rajoutant dans la nasse ;)
et de toute façon, quand on voit le comportement de beaucoup de leurs femelles et males, ça donne souvent même pas envie !
Pour ma part les globicéphales ne m'ont jamais ennuyé, ni imposé quoi que ce soit, alors j'y trouve surement une raison de plus d'être de leur coté, ou les défendre y compris par les mots

14 août 2014

Ouais, d'accord avec toi. On ne peut qu'être d'accord avec ce genre d'argument qui n'en est pas... Par contre, c'est plus délicat de se faire une opinion éclairée sur une pratique humaine et, plus généralement, sur les interactions entre les humains et son environnement. J'espère, pour ta conscience, que tu n'as jamais écrabouillé un moustique pour la seule raison qu'il t'emmerdait...

14 août 2014

On peut être ému par la vue d'un globicéphale, d'un dauphin ou d'une baleine, mais JAMAIS par un moustique. Ces derniers me trouent la peau en laissant d'énormes cloques. :non:

14 août 2014

comparer les globicéphales et les moustiques ne tient pas la route.

14 août 2014

D'un point de vue purement émotionnel, non, je suis d'accord. Et j'éprouve cette émotion à la vue de ce carnage.

Mais un moustique ou un maquereau restent des animaux avec du sang, des nerfs, tout comme moi et les globicéphales, et il n'y a aucune raison objective de ne pas les comparer. Ou alors, s'il y en a, faut les donner !

14 août 2014

Sauf que celui du moustique, ce n'est pas le sien .... ok, j'ai pas pu la retenir :acheval:

02 sept. 2014

quoiqu'on leur fasse subir, avec nos pare-brises ou nos semelles, les insectes domineront le monde un jour, et parmi eux, en bonne place, les moustiques.
Il y a encore une petite chance que l'homme arrive à les éradiquer lors d'une manipulation maladroite qui verrait la destruction totale de la planète.
Donc si vraiment, ce dont je doute, tu écrases une larme chaque fois qu'un moustique s'écrase sur la vitre, tu peux, le coeur léger, me remercier pour ce post.

(PS : je pense qu'on est tous d'accord sur un point dans ce fil, c'est que cette comparaison entre les moustiques et les mammifères marins est mal venue, car bien des choses les séparent, pas seulement le point de vue affectif)

14 août 2014

Si vous voulez bien Messieurs, je vais reprendre le fil de mon fil en vous rapportant les premières phrases d'un texte de Paul Watson, celui qui, avec l'aide de Brigitte Bardot a lutté sans relâche pour faire appliquer une réglementation stricte sur la chasse aux phoques. On trouve maintenant des rayons entiers de ces manteaux de fourrure dans les dépôts vente, et rares sont les femmes qui se hasarderaient à en porter encore.

PAUL WATSON
"Je ne vais pas dire ce que certains ont envie d’entendre.
Je ne vais pas renoncer à agir parce que certains ne sont pas d’accord avec moi.
Je suis un militant biocentriste, profondément écologiste et conservationniste. Je suis là pour secouer le panier de crabes. Je suis là pour faire des vagues. Du coup il y en a parfois qui boivent la tasse. Je ne suis pas là pour être populaire. Je ne suis pas là pour me faire des amis. Je ne suis pas là pour faire des compromis.

Je suis là pour dire des choses que certains ne voudraient pas que je dise. Je suis là pour faire des choses que certains jugent répréhensibles"

En résumé, Sea Shepherd, la Fondation Bardot et d'autres ne demandent leur avis à personne pour agir selon leur conscience.
Heureusement qu'il reste encore des gens de cette envergure.
:pouce: :bravo:

14 août 2014

N'importe quel militant de n'importe quelle cause prônant la violence pourrait employer ce discours ! Ok pour le droit à la violence, mais il faut qu'il soit justifié autrement que par "je suis là pour secouer le panier de crabes" ! C'est quand même un peu court, non ?

Dans le cas de la chasse à la baleine, Sea Shepherd avance des arguments plus juridiques, et donc plus puissants qu'un simple "ça me heurte alors j'attaque !"

14 août 2014

Sea Shepherd renonce à la violence. Les jeunes militants à terre signalent l'arrivée des baleines pilotes alors, ceux qui se trouvent en bateau en mer, les repoussent . Et pendant ce temps, la police féringienne et la marine danoise trépignent. Sans doute rêvent-ils d'en embarquer quelques uns. Pouvez-vous imaginer notre Marine Nationale faisant ce boulot débile ?
Dans tous les cas: Bravo les petits ! :bravo:

14 août 2014

et rares sont les femmes qui se hasarderaient à en porter encore.

Non Ameline. Les femme Européennes. Mais les élevages de chats et de lapins pour leur fourrures sont légions en Chine. En que dire de ces lapins auxquels on arrache les poils alors qu'ils sont vivants (environ 3 fois dans leur vie avant qu'il ne meurent de douleur par le coeur qui lache) pour en faire des pulls angora. Mais on s'éloigne du sujet sur lequel tu voulais recentrer. Désolé.

14 août 2014

Pour répondre aux sujets des phoques : on les a je pense trop chassés dans les années 80. Du coup on les a protégés, à l'excès aussi.

Conclusion : ils pullullent et nuisent à l'équilibre par manque de prédateurs. Du coup mon ami Charles, Canadien, responsable protecteur de la nature dans le Saint-Laurent, se voit confié avec ses collègues comme première tâche de l'année l'extermination de quelques milliers de phoques. Juste pour équilibrer la polulation.

Belles images aussi, pensez, du sang sur la banquise...

Mais comme ils ne sont pas cons là-bas, il récupérent la viande, la graisse et les peaux. Et les commercialisent.

Et comme ils sont cons en Europe, ils interdisent tout commerce de ces produits. Allez savoir pourquoi? Peut-etre à cause de brigitte Bardot... Ou parce que eux ils savent mieux que les autres... Oui, comme aux Féroé, eux ils savent mieux.

Mais cela ne change rien au problème : aujourd'hui il y a trop de phoques et en Europe aussi, pour qu'il y ait équilibre entre phoques, fermes marines, pécheurs...

15 août 2014

Utopie quand tu nous tiens.
D'accord partiellement avec toi pour l'ours blanc. Mais l'homme a toujours été un prédateur du phoque aussi.

Au lieu d'interdire la chasse il faudrait la réguler à coup,de quotas. Ce que fait le Canada d'une certaine manière, et que ne veut pas voir l'Europe.

14 août 201414 août 2014

Mais cela ne change rien au problème : aujourd'hui il y a trop de phoques et [...]

Non Micmarin, tu le dis toi même plus haut: si ils pullulent, ce n'est pas de leur faute, mais par manque de prédateurs: entre autre l'ours Blanc que l'on repousse au Nord car il empiête sur "notre" territoire (qui est en fait le sien) et surtout qui a de moins en moins de banquise "solide" sous les pattes.
Encore une fois nous sommes à l'origine de dérèglements et on met sur le dos "de la nature" que tout à coup une espèce se met à pulluler.
Il arrive qu'une espèce n'ait pas de prédateur et qu'elle se mette à poser des problèmes (classification "Nuisible", comme les Sangliers dans certaines de nos régions), mais dans le cadre du phoque, il a plusieurs prédateurs, si il pullule, le problème est a regarder de ce coté.
Laissons bagnauder l'ours blanc a sa guise, et il n'y aura plus de problème de phoques.

14 août 2014

C'est l'histoire qui juge. Et c'est les tueurs qui seront mal vus dans l'avenir pas ceux qui ont osé l'ouvrir.
Défendre la nature est une cause juste, point barre.

14 août 2014

Les bras m'en tombent.
On a mis du temps a refouler l'influence de l’Église, pour voir naitre aussitôt une nouvelle race de curés vouant à l'enfer tous ceux qui ne partagent pas leur point de vue.
Ne cherchez pas à les convaincre, ils détiennent la vérité et sont prêts à vous l'enfoncer de force si nécessaire.
Le communisme en a pris un coup dans la goule depuis quelques temps, mais la nature ayant horreur du vide une nouvelle idéologie l'a remplacé.
Mais c'est pour le bonheur de l'humanité ! et qu'est-ce que t'as à répondre à çà ?
Ce besoin de croire et le prosélytisme qui va avec a quelque chose de répugnant.
Vous aimez Paulo et sa clique comme le bon peuple adulait Joseph les belles moustaches et Mao face de lune.
Eux aussi voulaient le bonheur du genre humain, mais vous vous êtes encore plus ambitieux puisque vous y rajoutez les ti poissons et les bébettes à bon dieu.
Écœurant je vous dis !

14 août 2014

Et si j'étais communiste, je te répondrais: C'est mon choix, mon crédo et je suis totalement libre de penser ce que je veux. J'admire ces jeunes parce qu'ils ont des c......comme disait feu papy Lulu, un ancien de l'aéronavale. Et moi même j'ai été bercée de récits de la dernière guerre sur les actes courageux de ma propre mère qui "en avait " elle aussi. Les poltrons, les froussards, les c..... molles ne m'intéressent guère. Voilà t'y pas que je grossieretise, alors je vais réciter 2 Pater et 1 Avé Maria.

14 août 2014

Et toi tu joues les résistants d'opérette en t'appropriant une histoire familiale dont tu n'es en rien responsable.
Alors arrête de te repasser le film de la saga familiale héroïque devant un peuple de collaborateurs.... :-D

14 août 2014

Pour ma part je n'ai pas l'esprit fan (racine de fanatique), envers qui que ce soit, pas même envers des assos ou Paul watson, même si j'approuve certaines de leurs actions et valeurs (eux au moins tentent des choses et agissent selon leurs convictions apparemment)
Le but des "défenseurs de la nature" n'est pas forcément de precher le bonheur (humain ou autre), mais de défendre simplement, et d'éviter le malheur envers des êtres qui ont autant le droit de vivre sur terre, que le "singe humain" (qui prends beaucoup de place et de ressources)
Et il ne s'agit pas de croire en quelconques dieux invisibles, mais d'essayer d'éviter des souffrances et injustices visibles en ce bas-monde
(d'ailleurs les religions, tout comme le communisme ou le capitalisme pour ne citer que ceux idéologies ont été hyper nuisibles envers la terre et les êtres vivants, chacun à leur façon)
Si le but de l'humain c'est "le paradis céleste", etant donné qu"il n'est même pas capable d'éviter de créer son enfer sur terre, je doute que "leur dieu", veuille un jour le sauve; S'il existe il choisira peut-être de sauver les autres espèces, qui sait, vu qu'elles sont plus respectueuses souvent "de sa création " ;) ironie de l'histoire

14 août 2014

Je n'ai jamais lu de proverbe plus juste et qui est aussi un constat quotidien : "Oignez vilain, il vous poindra, poignez vilain, il vous oindra" :blabla:

14 août 201414 août 2014

@Thomas d Misaine:
Comparer les dogmes religieux de celles du (des) Livre(s), politiques (Communisme, Totalitarisme ...) et pourquoi pas economiques avec les prises de consciences écologiques (pollutions, écosystèmes etc...) n'a pas lieu d'être. Il y a une énorme différence: les dogmes sont imposé par en Haut, par un ou une clique, alors que les prises de consciences écologiques viennent de la base, de la masse.
Internet et la société de l'information y est pour quelque chose.

14 août 2014

Mouais, la masse qui elle sait ce qui est bien et mal, surtout pour les autres, surtout pour les endroits qu'elle n'a jamais visité.

15 août 2014

Nous je pense. En excluant du nous les Féringiens, seuls concernés.

Donc nous savons pour eux quel est le mode de vie à suivre.

14 août 2014

C'est qui la masse ?

14 août 2014

Internet et la société de l'information , quelle naïveté ! :heu:

14 août 2014

Je reprends mon fil:

Dans le lien publié par Sailortoun (membre hisse et oh) on peut lire ce témoignage d'un chasseur (repenti) de globicéphales:

"Rúni Nielsen, un Féringien opposant modéré au grindadráp fait remarquer à ce propos que l’année dernière, les îles Féroé ont connu une situation similaire, quand beaucoup trop de dauphins avaient été tués (1534 au total) et que des morceaux de viande qui avaient été alloués aux habitants des régions concernées n’avaient pas trouvé preneurs. «Et ce, en dépit des annonces répétées à la radio invitant à venir en chercher.»

15 août 2014

Il faut lire l'article en entier. Car ce Féringien tire des conclusions et émet des idées sur l'avenir.

14 août 2014

Difficile de croire que c'est uniquement pour se nourrir , ça ressemble plus au plaisir de tuer inutilement .......

www.stop-the-grind.com[...]te.html

15 août 2014

Es-tu d'avoir lu l'entièreté du fil avant de poster? On ne peut pas vraiment dire que tu fais avancer le débat!

:heu:

15 août 2014

Micmarin

Utopie quand tu nous tiens. Ce sont tes propres mots ............

15 août 2014

Apporter au débat les conclusions d'une source totalement orientée n'apporte rien d'autre que des crispations .
Aussi, je t'encourage à plutôt te renseigner ici - télévision publique française qui, si on lui connait quelques imperfections, peut difficilement être accusée de complaisance sur ce type de sujet :

15 août 2014

Pas mal ta vidéo , il est question que d'une " chasse " mais chaque village la pratique plusieurs fois dans l' année en fait chaque fois qu'un banc de globicéphales passe a proximité .Quant a la complaisance , elle peut s'acheter de diverses manières et a tous les niveaux .
De toute façon pourquoi s’inquiéter . Cette coutume s’arrêtera d'elle même , par manque de chasseur sanguinaire . Ils sont en train de s'empoisonner . Mais le pire , il tuent lentement et sciemment lors propres enfants .

15 août 201415 août 2014

Malheureusement, je doute que cela s'arrête aussi facilement que cela.
Le reportage fini sur le fait que même si la viande devient bientôt impropre à la consommation, les feringiens continuerons de chasser, car c'est l'acte de chasse qui est devenu important.

Et pourtant, c'est bien un reportage à décharge. (J'ai pris la peine de visionner les 3 parties)

Hors, c'est justement cette forme de chasse que je ne peux pas cautionner.
Elle est violente, barbare et sauvage, suffit de voir les images pour s'en rendre compte.
Elle est irraisonnée, aucun chasseur ne cautionnerais aujourd'hui de chasser des femelles en gestation.
Elle n'est plus traditionnelle, avec autant de bateaux efficaces et leurs sonars, seule la violence et la folie de l'homme sont restées traditionnelles.

Ce qui est condamnable aujourd'hui, c'est le déni des feringiens de leurs barbaries et leur refus d'accorder à leurs proies le discernement que l'évolution technique permettrait.

Ceci dit, j'aime bien l'aspect communautaire du partage gratuit de la chasse. Et je ne serait pas contre l'experience de gouter cette viande si cette chasse n'était pas abjecte.

15 août 2014

Et si les Féringiens étaient vraiment respectueux de ces animaux, je pense qu'ils auraient aussi mis en place une filière (communautaire) d'équarrissage des restes et carcasses, ne serait-ce que pour leur valorisation en farine animales (c'est une piste). Je trouve quand même qu'il y a beaucoup de gâchis et on y voit aussi des animaux entiers, non découpés:


.
PS: ne pas s'arrêter aux commentaires quelques peu orientés à mon goût (j'essaie de rester objectif), mais juste s'attacher aux images qui montrent la façe cachée.

15 août 2014

Ce ne sont que de dangereux terroristes, la preuve:
Operation GrindStop 2014: Volunteer Voices

15 août 2014
17 août 2014

« On reconnaît le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux ».
Gandhi

17 août 2014

Une tempête arrive sur les Féroé. Heureusement que sont présents Florence Arthaud et les Bretons

02 sept. 201416 juin 2020

Elle jouait si bien la petite, et voilà t'y pas que la photo va bientôt faire le tour du monde. Les parents féringiens devaient pourtant en être si fiers. Et pendant ce temps, l'acteur américain Charlie Sheen, le fils de Martin S. proteste vigoureusement auprès des autorités danoises, qui ont non seulement arrêtés 14 militants antigrinds, les menotant et les placant en garde à vue, mais ont également confisqué leurs 3 vedettes ultrarapides dont l'une le "B.S Sheen" offert à Sea Shepherd.

:oups:

03 sept. 2014

Ouah !! il y a même des nanas qui risquent leur vie pour sauver baleines et dauphins.
J'aime, j'adore, je soutiens à fond.

:pouce: :bravo:

03 sept. 2014

Oh, j'avais pas suivi ...
"Peter Hammarstedt - 2014 Young Environmentalist of the Year "

Bravo :bravo: :bravo: :bravo:

03 sept. 2014

Même pas peur la nana sur le Bob Parker ! :pecheur:

que voulez vous attendre d'une civilisation qui vient enfin de voter au parlement cette année que l'animal n'etait pas un meuble !il a fallu plus de 2000 ans pour en arriver la :-)

04 sept. 2014

Personnellement je l'avais constaté quand je n'ai trouvé aucun rangement, même pas le plus petit tiroir sur mon chien ! :-D :acheval:

04 sept. 2014

Bonjour Pierre,

pour info, l'amendement n°59 adopté par l'Assemblée Nationale 11 Avril vise uniquement les animaux domestiques .

04 sept. 2014

Donc un lion pourrait remplacer mon armoire ? :heu: :mdr:

04 sept. 201404 sept. 2014

detrompes toi !il y a des chiens qui ressemblent a un banc :-D

04 sept. 2014

et d'autres qui resemblent à un boudin pour couper les courants d'air sous les portes :heu:

04 sept. 201404 sept. 2014

Un comble ! la lumière vient parfois des chiens assis.... :langue2: et sur mon bateau la vache donne de l'eau.....

18 sept. 201416 juin 2020

Les danois sont devenus fous. Ils viennent de procéder à l'arrestation de 3 courageuses femmes membres de Sea Shepherd, et protectrices des baleines pilotes. La marine danoise, la police feringienne avaient précédemment confisqué les 3 vedettes bretonnes afin que les massacres puissent avoir lieu. Honte au Danemark qui protège une majorité d'attardés, arriérés et demeurés feringiens.

18 sept. 2014

Ameline
Quand on n'a plus d'argument, il reste l'insulte et envers toute une communauté sans discernement. Je ne te reconnais pas. Même si dans certains fils nos avis s'opposent, jusqu'à présent je respectais ton point de vue. Si tes arguments maintenant se transforme en insultes tu vas perdre toute crédibilité à mes yeux.

Et il n'y a pas de honte, il y a des accords internationaux entre Féroé et Danemark. Au Féroé on ne bat pas monnaie, on n'a pas d'armée, ... Ces services viennent du Danemark, voilà tout. Bin oui, tout n'est pas toujours une copie conforme du système de chez toi...

Enfin, quand une police dans nos pays occidentaux arrête des gens, c'est qu'il y a une raison légale. Essaie de voir les deux côtés de la médaille.

Michel

18 sept. 201418 sept. 2014

Raisons légales ... Ah non, désolé de te contredire.

Ces arrestations ont tout du domaine de l'arbitraire. On arrête avant et on réfléchi ensuite à la justification.

En l’occurrence, la raison invoquée est "harcèlement des mammifères marins". Franchement risible si cela n'avait pas été si tragique.

Invoquer ce type de harcèlement avec un bateau, quand la procédure de la chasse est justement d'employer des dizaines de bateaux avec sonar pour les rabattre à la plage, c'est juste du foutage de gueule.
Au mieux, les autorités féringiènes vont obtenir la mise à l'écart des bateaux saisis jusqu'à la fin de la saison de chasse en faisant trainer les affaires ... Je pense que c'est l'unique but poursuivi.

Sur ce coup là, les danois ne sont pas devenus fous, ils sont devenus cons... Car ils pensent qu'en faisant trainer avec ce type de justifications et au final un misérable amende, tout le monde va rentrer chez soi. Qu'est-ce qu'ils se trompent ... Les avocats de Sea Shepherd vont s'en donner à cœur joie.

En ce qui concerne nos trois héroïnes, elles sont fières d'avoir harcelés les mammifères marin ce jour là, je suis fière d'elles et elles le méritent ...
Car ce qu'Ameline a omis de vous annoncer, c'est qu'au cours de cette "bataille", une centaine de mammifères ont été repoussés vers le large et ont échappés à un massacre annoncé.

:bravo: Bravo les filles :bravo:

18 sept. 2014

De quel droit peux-tu affirmer : Honte au Danemark qui protège une majorité d'attardés, arriérés et demeurés feringiens.
Affirmation à l'emporte pièce et sectaire?
Un peu de retenue et de discernement, de tolérance ne nuirait pas.
:reflechi: :oups:

18 sept. 2014

Quand les pêcheurs féringiens arrivent avec leurs puissants 4X4, leurs portables, leurs équipements ultramodernes, qu'ils partent dans leurs vedettes pour rabattre les baleines pilotes vers la plage pour ensuite les taillader, ils redeviennent des sauvages. Quand ils appellent au secours papa Danemark pour les protéger de ces activistes de Sea Shepherd, ils deviennent des assistés complets. Autonomes certes, mais financés par le Danemark.
Je précise Aliguen que je suis de très près, et jour après jour tout ce qui se passe là bas.
Je soutiens l'organisation Sea Shepherd parce que leurs actions peuvent redonner confiance à l'humanité et qu'elle tente par les moyens les plus audacieux grâce à des jeunes qui "en ont" (comme aurait dit mon feu papy Lulu) de stopper les barbaries envers les mammifères marins.
Retenue, tolérance, discernement oui, mais dans le respect de la vie des dauphins.

18 sept. 201418 sept. 2014

A nos amis, défenseurs des "braconniers".
"Retenue, tolérance, discernement",

C'est justement ce qui leur manque à eux ... Et encore, je suis sûr et certain qu'Ameline n'incluait pas la totalité des féringiens, mais juste les "chasseurs".

Enfin, en toute franchise, sans être surpris, je suis assez peiné de voir que vous tombez aussi vite dans le piège de la provocation.

Pour ma part, j'aurais ajouté consanguins pour faire bonne mesure.

18 sept. 2014

Retenue, tolérance, discernement oui, mais dans le respect de la vie des féringiens.

" Défiez vous de ces cosmopolites qui vont chercher au loin des devoirs qu’ils dédaignent de remplir autour d’eux. Tel philosophe aime les tartares pour être dispensé d’aimer ses voisins."

J J Rousseau

18 sept. 2014

Il y avait longtemps Thomas, n'est ce pas ? Je vous ai manqué non ? :langue2:

18 sept. 2014

:acheval:

18 sept. 2014

@micmarin
La défense pour la survie des baleines pilotes est un combat noble et beau. Elles sont intelligentes, amicales et croient que les pêcheurs sont à leur image. Que nenni ! A ces pêcheurs là, et je ne parle pas des populations locales ordinaires dirons nous, il doit sans doute manquer le morceau de cerveau qui leur permettrait de réfléchir, observer, écouter leur femmes ou se demander pourquoi il y a tant de défenseurs de leurs proies. Oui, il semblerait qu'une partie de la population soit amicale, généreuse et sensible. Certains se sont offusqués lorsque le maire d'une petite ville a apposé une affiche "déconseillant" l'accès aux toilettes publiques aux militants venus en camping car en leur reprochant de voler des rouleaux de papier hygiénique.
Il n'est pas non plus nécessaire de me balancer des vannes, parce que je m'en fiche royalement. Je suis ma route. Je sais aussi, à force de lire les fils de la taverne que certains héossiens font tout pour les saboter.
Quel dommage micmarin de ne pas arriver à comprendre mon point de vue, de ne pas comprendre que la défense d'un être humain ou d'un animal que l'on martyrise représente la survie de notre société.
Et si vous avez envie de lire ceci:
www.seashepherd.fr[...]-1.html

18 sept. 2014

Ameline
Je disais justement que je respectais ton point de vue (sauf quand cela tourne à l'insulte caricaturale ;-) ). Si je le respecte c'est parce que je le comprends. Mais je ne le partage pas complètement.

J'ai aussi joué avec des dauphins et des baleines. Par exemple en Antarctique avec une baleine qui a joué avec le bateau pendant une demi-heure. Elle nageait devant l'étrave sur le dos, nous regardait... J'ai été encalminé au Spitsberg avec un banc de rorquals qui déjeunaient. Pendant une heure à sonder et remonter tout autour de mon voilier. A tel point que je les reconnaissais pour le son de leur souffle. Il y avait les petits qui suivaient leur mères...

Dans le Saint-Laurent c'est avec des baleines à bosses que j'ai fricoté.

Et puis les dauphins un peu partout.

Mais ce n'est pas pour cela que je décide que les Féringiens ont tort dans leur manière de se comporter. Au contraire, les ayant fréquentés, je comprends aussi leur point de vue, leur ressenti. Et je ne me sens pas assez redresseur de tord pour décider que j'ai raison m'en aller faire la guerre chez eux.

Je crois plus en la commission baleinière par exemple qui essaie de faire passer des lois qu'en des hurluberlus fier d'arborer un insigne qui ressemble à celui des pirate du 18ème, qui étaient des hors la loi et des gibiers de potence reconnus.

Sur ce fil-ci nous ne serons je pense jamais d'accord. Il y en a d'autres où on se rejoint. Ainsi va la vie.
:topla:

Michel

18 sept. 2014

:langue2:

18 sept. 2014

Si nous devions nous rencontrer tu me reconnaîtrais à mon tee-shirt noir, et face au pavillon hisse et oh dans les barres de fléchés de notre voilier, celui de Sea Shepherd. Ton récit m'a bien plu parce qu'il prouve que tu n'es pas totalement dénué de bons sentiments (je rigole) :mdr:

Amélie écrivait : "le combat pour,la survie des baleines pilotes"
Leur survie est-elle vraiment en cause ? Avec un réservoir de plus d'un million de bêtes en Atlantique nord, ce n'est pas un enjeu comme cela peut l'être avec les baleines bleues et autres " grands modèles "
Que vous soyez contre les pratiques en usage aux Féroé c'est votre droit le plus strict, mais évoquez les bonnes raisons.

18 sept. 2014

C'est la manière de les massacrer et de se laver dans tout ce sang et qui donne envie de vomir.

18 sept. 2014

il y en a qui respectent les tueurs de baleines, moi je suis admirative devant ces jeunes qui n'ont peur de rien pour sauver des globicéphales.
Peter Hammerstedt, ce suédois âgé de 25 ans seulement a toujours rêvé de conduire de gros bateaux. Le voilà servi:

18 sept. 201416 juin 2020

à Ameline, je suis de ton coté sans pbs pour la cause "animale et écologiste" !
La situation planétaire et écologique est telle, que même les "pseudos traditions" de "peches barbares d'un autre âge" ne sont plus défendables pour moi (et d'ailleurs en tant que végétarien, elles ne l'ont jamais été à mon sens, de même que la corrida et autres ignominies);
L'humain se prétend "le plus intelligent être de la planète", mais vu son comportement d'exploiteur et massacreur de la terre, de la nature et de ses "frères êtres vivants", il est le pire animal de la terre et le plus dangereux, nuisible et impardonnable à ce niveau;
Keep the faith,
True pirates never die

18 sept. 201418 sept. 2014

:mdr: :doc: :mdr: :doc: Trou pirate neveur daille :whaou: :doc: :mdr:

18 sept. 2014

Ouah ! elle est trop celle là. Thomas de Misaine est un troll. Il n'a pas de bateau, n'est pas localisé, pas d'album. Rien que des contributions. C'est nuuuuuul ! faudrait voir à aller troller ailleurs mec. :goodbye:

19 sept. 2014

peut etre son port d'attache est-il qq part dans les îles Féroé?

19 sept. 2014

Excellent tribal, parce que je m'éclate de rire. Allez une étoile ! :mdr:

18 sept. 201418 sept. 2014

Mes amis savent qui je suis, où j'habite et sur quel bateau je navigue ! Ceci est suffisant de mon point de vue sur un forum et sur le web en général.
:goodbye:

19 sept. 2014

Qui que tu sois, où que tu habites et ce que tu fais, franchement, on s'en tape.
Si en plus tu pouvais réserver l'exclusivité de tes propos ramasse-miettes à tes amis (sérieux, tu en as ?), ça nous ferait une jolie brise dans le travers. Et ça, ça n'a pas de prix. ;-)

18 sept. 2014

les débats sur ce genre de sujets sont forcément quasiment sans fin…
je me souviens avoir longuement discuté de pêche (en eau douce) avec une amie, qui en dehors d'être militante LGBT est également végé (ou végan, ou je sais plus, j'ai rien compris à toutes ses subtilités)… je pêche depuis que je suis môme (et devant l'éternel aussi, mais lui m'en fou, je l'ai jamais vu), bon, ça fait bien 3 ou 4 saisons qu'aucun de mes hameçons n'as vu une goutte d'eau… mais dans ce débat avec l'ami en question, nous avions essayer de mettre en perspective, la pêche "alimentaire" (si je me fait une friture de vairons ou 2 belles truites, c'est pour les bouffer, mais il ne me viendrais pas à l'idée d'avoir un stock de truites au congel qui puisse nourrir la moitié d'un village… (phénomène connu chez les chasseurs aussi, me souviens étant môme avoir vu au congel un stock de faisans et grande zoreilles qui faisaient douter du caractère "vivrier" de la chasse), et dans ce débat, nous avons évoquer la pêche de la CArpe, pêche que j'aime bien pratiquer quand l'occasion m'en ai donné, que je pratique en "no-kill", donc préservation de l'espèce… mais dans ce cas, la souffrance existe… même si en l'état actuel des connaissances, cette souffrance semble être très limité, elle existe… celà fait-il de moi un barbare ? je ne saurais y répondre… je ne suis pas parfait, loin de là, je ne suis pas non plus un sauvage… loin de là… pourtant le soir ou nous avons eu ce débat, j'en ai fortement douté… l'homme 'au sens de l'être, pas au sens du genre) est un prédateur, il le montre chaque jour sur la planète, même envers ses semblables… cela est à mon sens bien pire, ou tout du moins aussi barbare que de maltraiter des animaux… mais il nous as fallu des dizaines de milliers d'années pour devenir sédentaires (et assez cons pour aller bosser) pour quitter notre condition de chasseurs ceuilleurs… gageons que notre génétique de prédateurs nous resteras encore quelques siècles, le temps de trouver d'autres solutions plus respectueuses de tout… et qu'en attendant, nous pourrons continuer à nous écharper gaiement sur des forums (ce qui en soit, est mieux que de défendre un prétendu territoire à coup de stinger ou de tomahawk…)

voilou, pavé pas clair…mais je crois avoir exprimé une ou deux idées pas trop bêtes

18 sept. 2014

Ton mât te mise haines ;-)

19 sept. 2014

Je connais assez, peu la haine, mais méprise en revanche assez bien.... :heu:
Trêve de plaisanterie, disons que la mode compassionnelle me gave un peu. Tous les jours et en permanence, on voit tout un chacun à la télévision ou dans les journaux exprimer son indignation à propos de tel ou tel événement. Le "camp du bien" applaudit à l'unisson et reprend immédiatement du dessert.
Depuis un certain temps on a l'impression comme disait Philippe Muray que tout ce beau monde est contre la peine de mort à l'exclusion des fumeurs, des chasseurs et des ....phobes.....
Si on voulait bien un instant faire avec l'homme tel qu'il est et arrêter de préconiser le principe de précaution pour tout et n'importe quoi sauf pour nos frères humains, on pourrait peut-être s'atteler modestement et politiquement à faire advenir un monde plus aimable.
Et de quel droit bon dieu devrait-on honnir les mangeurs de globis et leur prélèvement cynégétique et fermer les yeux sur nos élevages industriels et nos usines carnassières ?

19 sept. 2014

"faire avec l'homme tel qu'il est"
Heureusement, depuis la nuit des temps, il en a été autrement et si l'humanité est loin d'être parfaite, on a progressé parce que de tout temps, des femmes et des hommes ont oeuvré pour ça.

Comme écrit Yves, cultives tes escarres :-p

19 sept. 2014

Thomas: tu écris :"je connais peu la haine, mais méprise assez bien" Je suis d'accord en tout point surtout le dernier. Et la stupidité, tu connais ? et la sottise ? Tu ne me feras pas dériver mon fil, je pense que tu es un peu pervers non ? j'en connais 2 autour de moi, ils agissent ainsi. Je n'ai jamais lu dans aucun de tes commentaires un seul mot qui pouvait évoquer un peu de bonté ou de gentillesse. Rien que des ricanements. J'ai pitié.

19 sept. 2014

Que du bon sens cher Thomas :topla:

19 sept. 2014

Pour la defense des globicephales, comme des veaux ou autres animaux d'elevages "industriels" et autres abattoirs : l'un n'empêche pas l'autre

19 sept. 201419 sept. 2014

L'abîme compassionnel est sans fond ! :lavache:
Devra-t-on affronter l'armée anti-spéciste pour acheter son gigot d'agneau ?

19 sept. 2014

Si pour toi '"sauver des êtres vivants" quand on peut le faire, et leur éviter la souffrance et la mort d'autant plus quand on détient soi même "les cléfs" et la décision d'appuyer ou non sur "la gachette", de "consommer ou pas", c'est un "abime compassionnel", alors on a pas la même vision de la compassion ou plutot du respect de la vie;
Comme disait je sais plus qui, "'on a pas un coeur pour les humains et un autre pour les animaux; on a un coeur ou on en a pas" ;)
Après chacun "est libre" et agit en effet en son "ame et conscience", de cautionner ou non, ce qu'on estime "légitime ou pas";
L'alimentation de base de la majeure partie de la population mondiale n'est pas "carnée", mais à base de riz, et autres céréales ou variantes (et s'en porte bien apparemment)

19 sept. 2014

La tradition, ses pensées, ses croyances, ses aspirations, ses actions, son pot commun dans lequel des efforts successifs individuels et collectifs puisent sans cesse sans jamais l'épuiser au nom d'un idéal commun patriotique, religieux ou mystique et qui permet de se partager quelques parcelles d'un lingot de vérité collective selon des principes de continuité, de fécondité et qui doit absolument survivre coûte que coûte à toute analyse.

On vit dans un monde toxique, on assiste à un empoisonnement interne de l'humanité, à une foire aux atrocités, à des perversions et des obsessions suscitées par une société pathogène et si certains font le choix de tenter de sauver les éléphants ou les rhinocéros de mises en scène sexuelles pendant que d'autres font de la lutte contre l'excision ou le mariage forcé leurs priorités, qu'ailleurs certains aident les indiens d'Amazonie à garder leur terre et leur identité, ....

Ce ne sont pas les horreurs qui manquent pour exprimer sa sensibilité et ses convictions.
Certains pleurent sur les chiens abandonnés et montent au créneau, d'autres s'organisent contre le trafic d'organes d'enfants kidnappés.
Et alors ?
Faut-il hiérarchiser ? Y-a-t-il une cause qui vaille moins qu'une autre ?

Des moralisateurs qui se rêvent gourous préfèrent balayer toutes ces mobilisations d'un revers de main pour rester assis, c'est leur droit et ils ne craignent que les escarres.
Mais manquerait plus que l'immobilisme pour qu'on s'empoussière un peu plus.

19 sept. 2014

Autrement dit il est noble de défendre l'identité des indiens d'Amazonie mais parfaitement ringard d'accorder quelques valeurs à nos traditions.
Ceci me rappelle une militante écologiste qui aurait aimé que l'on pratiquât l'excision des petites filles guinéennes dans nos hôpitaux au nom du respect des cultures africaines ( authentique )

Comme le dit un de mes amis

"Vous noterez qu’il n’y a là que des questions sociétales ; le rebelle d’aujourd’hui est comme ça : du social, il s’en fout... La rebellitude va très bien avec l’abandon des classes populaires françaises à leur nullité. "

19 sept. 2014

Ouarf ouarf ! c'est pas un peu oxymorique comme antithèse ? :litjournal:

19 sept. 2014

Ah parce que s'est vous maintenant qui décidez des règles du jeu et de la fin de l'exercice ?
:cheri:

19 sept. 2014

De la psychologie de prisunic. ouaf ! ouaf ! :acheval:

19 sept. 2014

Votre philosophie de bas étage me saoule maintenant. Ne voudriez- vous pas sévir sur les fils de mes collègues masculins, çela me fera des vacances. merci.

19 sept. 2014

Y a-t- il une cause qui vaille moins qu'une autre ?
C'est dit justement, je précise que les causes qui m'intéressent sont celles qui font avancer l'humanité dans un esprit de bonté, de partage, de morale (républicaine) pure.
Et à ceux qui ont un esprit pervers, aboient ou bavent par ennui ou par plaisir je dis: crotte de bique ! ou comme me disait toujours une copine à moi: les chiens aboient, la caravane passe.

19 sept. 2014

Ah les belles âmes !
Souvenez vous cependant qu'un certain végétarien, amis des chiens et des bluettes a mis il y a peu de temps l'Europe à feu et à sang.....pendant que de l'autre côté du compas idéologique on enfermait les hommes ou on les exterminait au nom du progrès et du sens de l'histoire !

Godwin avait-il raison ?
(sans préjuger du fonds de ce fil)

19 sept. 2014

Oui ! mais c'est sur le fond que la question est posée. :heu:

19 sept. 2014

Et à la fin Dieu gagne toujours

19 sept. 2014

Encore lui ? :mdr:

19 sept. 2014

à Thomas, ce qui est assez "pervers" dans ces propos, c'est que tu essayes de décrédibiliser les défenseurs de la nature ou de la cause "des animaux" (dont l'humain fait d'ailleurs parti, "à la base", et souvent le pire de tous), en insinuant qu'ils seraient forcément 'misanthropes", ou qu'ils ne défendraient pas aussi les injustices dans l'espèce humaine;
Ce qui justement est faux bien souvent; car une vie est une vie, quelquesoit "sans forme",idem pour le respect, tout est lié

Comme disait Pythagore (un pote) : 'Tant que les humains massacreront les animaux, ils s'entretueront; Ceux qui sèment le meurtre et la douleur, ne peuvent récolter les fruits de la joie et l'amour" (amen)

19 sept. 2014

Une vie n'est pas une vie quoi que tu en dises !
Ou alors il va falloir m'expliquer pourquoi le crime contre l'humanité a été institué et que l'élevage de poulets est toujours d'actualité.
Votre obsession du même finira par banaliser les crimes les plus horribles, tant le parallèle que vous établissez sans arrêt entre l'homme et l'animal abaisse l'homme au rang de celui-ci.
Et de là à considérer qu'au nom d'un ordre messianique la vie d'un homme ne vaut pas plus que celle d'un autre mammifère, je vous laisse entrevoir la suite qui pourrait être donnée aux horreurs du passé.

19 sept. 201419 sept. 2014

Pour moi une vie est une vie, au delà de la forme, des apparences et des "différences", de même que certains racistes font deja des "distinctions" et considèrent que pour une difference secondaire comme la "couleur de peau" ou autres, des gens sont jugés "inferieurs" ou "hors de leur "race",de même certains humains font du "spécisme" et dénigrent les autres espèces ou se considèrent "superieurs" et légitime de les exploiter, massacrer, consommer etc;
Si mon avis ne te plait pas c'est un autre problème
De même, d'un point de vue biologique et scientifique, tous te diront que l"humain est un primate, famille des singes, "homosapiens", bien qu'il soit souvent encore "homo erectus" ;) vu que pour la "sapience" on repassera (ou pas à mon avis); Et si ton égo ou ton orgueuil n'accepte pas cette réalité des faits, c'est son problème !
Pas de "messianisme" donc au contraire, c'est la réalité biologie; (des religions ont souvent voulu faire croire le contraire, pour mieux les exploiter aussi d'ailleurs)
Et dire que tous les êtres vivants de cette planète ont la meme valeur, et partagent le même souffle, y naissent, vivent et meurent, n'est pas banaliser les crimes "'dans l'espèce humaine", c'est juste la réalité; d'ailleurs les humains se débrouillent très bien tout seul, sans l'aide des autres ""animaux", pour s'entretuer dans leurs guerres and co; De même ce n'est abaisser l'homme au "rang d'animal"', c'est au contraire l'humain, et son arrogance de "macaque" qui rabaisse ses frères êtres vivants, et les juge "inferieur" pour mieux les exploiter sans se poser trop de "problèmes de conscience".... ;

19 sept. 2014

Tu préfères tes enfants ou bien ton chien ou ton chat … tu te préoccupes davantage de la santé des premiers ou des seconds ?

19 sept. 2014

Je n'ai pas de gamins et n'en veut pas, donc la question ne se pose pas ;), Objectivement toutes vies ont la même valeur : la vie;
Et préferer "son clan", sa "famille", son espèce, c'est toujours subjectif et donc égoiste bien sur, pas assez impartial pour être "juste";
Une femelle lionne, ou chat, preferera toujours aussi ses propres rejetons, que ceux d'une autre espèce, humaine y compris, il en est de même bien souvent chez les humains, preuve que leur "empathie" ne va pas plus loin non plus souvent, et reste un instinct égoiste aussi;

19 sept. 2014

Merci !

19 sept. 201419 sept. 2014

" Nos frères êtres vivants "...... :tesur:
Tu vas bientôt comparer les abattoirs avec Auschwitz-Birkenau si çà continue..... :doc:
T'as pas comme un doute sur la validité de ta religion ?
Au fait quel age as-tu ? 17 .....18 ans ?

19 sept. 2014

Second point Godwin. On tient notre champion

22 sept. 2014

Troisième point de Godwin !

20 sept. 2014

Oui ma puce !
mais si tu lis un peu plus loin les propos de Creek relatifs aux abattoirs qui devraient nous faire penser à Auschwitz tu verras ( cochon qui s'en dédie )que je n'ai pas soulevé ce lièvre par hasard.... :litjournal:

22 sept. 2014

Une bonne nouvelle ! tu sais compter jusqu'à 3 :bravo:

19 sept. 2014

Je n'ai pas de "religion", je ne prêche pour aucune chapelle, pas même la société humaine; Sauf peut-être pour mes valeurs ou idéaux;
"Genocides humains versus genocides d'animaux", les deux sont ignobles et les deux provoqués dans ce cas par la même espèce

Mais si tu veux jouer sur ce terrain là, une citation adaptée : "Auschwitz commence partout où quelqu'un regarde un abattoir et pense ... ce sont seulement des animaux."

19 sept. 201419 sept. 2014

C'est bien ce que je pensais et tu prouves combien la banalisation comparative est tapie derrière votre charabia !
Dans compassionnel il y a passionnel et que peut-on contre la passion ? :heu:
Une bonne nouvelle cependant, tu ne veux pas te reproduire......on l'a échappé bel ....et bien

19 sept. 201419 sept. 2014

Vu ton mépris envers les animaux, ton mépris des humains eux même ne m'étonne même pas, tout est lié comme je disais ;)
Compatir, veut dire "souffrir avec", etre altruiste et solidaire de ceux qui souffrent, le terme "passion" dans ce cas étant différent donc de la "passion égoiste" ou pulsion qui pousse le chasseur avide de sang a tuer des êtres vivants dans la mer, par "tradition barbare" qui le transforme en monstre peu digne de sa prétendue " espèce superieure", qui est en fait souvent la pire

19 sept. 201419 sept. 2014

T'as raison je vais continuer mon petit bonhomme de chemin de monstre..... :goodbye:
Ce soir je vais avaler goulument 500 g de moules en sirotant une bière...Tu imagines toutes ces vies à jamais sacrifiées pour mon seul plaisir ?

19 sept. 2014

Malheureusement l'histoire prouve que ceux qui "se reproduisent le plus" sont souvent les pires, et les plus nuisibles des humains sur terre; il suffit de voir dans quel état la surpopulation humaine laisse la terre et la nature pour le réaliser;
L'instinct de reproduction étant d'ailleurs tout sauf de "l'amour", mais une pulsion égoiste justement commune a tous les animaux, dont l"'humain, et à ce titre, il reste (pour beaucoup d'entre eux en tous cas !) bien souvent "un singe en rut saccageur", même si son égo refuse parfois de le voir ;)

19 sept. 2014

Pensée émue à tes parents ! :bravo:

19 sept. 2014

Pauvre type, parmi d'autres ;)

19 sept. 2014

:non:

Pauvres parents !

19 sept. 2014

Je te souhaite "'amicalement" d'être harponné et coupé en morceau dans la mer, ne serait-ce que pour que tu te "mettes à la place" de tes frères planètaires; ) qui sait, c'est peut-être un des seuls moyens pour éveiller chez toi une once de compassion et fraternité envers eux

19 sept. 2014

Je ne crois pas que tu sois intelligent, mais tu ne me sembles pas dénué d'instinct!
Alors, tu devrais bien sentir que toutes tes interventions plaident ma cause qui tente de démontrer la déshumanisation des mutants de ton espèce.
Car enfin en arriver à souhaiter la mort de son prochain pour que sa souffrance le mette en empathie avec les animaux relève à coup sûr de la psychiatrie. CQFD.... :doc:

19 sept. 201419 sept. 2014

Je ne souhaite la mort de personne, ma remarque etait une provocation pour dire que tu as trop peu de compassion envers des êtres "différents" de toi, pour te mettre à leur place;
Donc pour ma part je ne souhaite la souffrance à personne, ni aux humains ni aux autres êtres vivants; tandis que la souffrance et la mort de ces derniers ne semble pas te poser beaucoup de "scrupules" ou indignation, vu que tu prends la défense de leurs bourreaux; Certains ont fait pareil en defendant les nazis, et c'est vraiment dommage aussi; Tcho

19 sept. 2014

Tcho itou ! :mdr:

19 sept. 2014

Merci Thomas de te barrer de mon fil et d'aller sévir ailleurs. Vont être contents les collègues, parce que c'est pas un cadeau le Thomas.

traduction : z'êtes pas de mon avis, barrez-vous ?

20 sept. 2014

Pour qui est-ce que vous vous prenez?

20 sept. 2014

Je ne résiste pas à citer Jaime Semprun écologiste incontestable et intellectuel reconnu, éditeur de l'encyclopédie des nuisances :

Quand le citoyen-écologiste prétend poser la question la plus dérangeante en demandant : « Quel monde allons-nous laisser à nos enfants ? », il évite de poser cette autre question, réellement inquiétante : « À quels enfants allons-nous laisser le monde ? ».

L'abîme se repeuple

20 sept. 201420 sept. 2014

Ne t'en fais pas la jeunesse est une maladie dont on guérit généralement !
Thomas père, grand-père....et libre penseur.

comme le disait yv plus haut :peut importe le combat l'important c'est de se battre pour faire evoluer notre monde ,chacun selon ses moyens ,il n'y a rien de pire que les cyniques desabusés :-)

20 sept. 2014

Si tous les combats se valent, alors on comprend ce que Castoriadis entendait par la montée de l'insignifiance..... :litjournal:

20 sept. 2014

Tu parles "combat" ?
Alors parlons "engagement", des conséquences morales et sociales qu'il implique, de la fidélité à un projet (le plus souvent collectif) dont il a précédemment adopté le principe.
Et tu sais très bien qu'il naît toujours d'une réflexion menée au cours d'une situation donnée.

Crois-tu que si je n'avais pas assisté (dans un premier temps et par hasard) et si je ne m'étais pas opposé (deuxième temps) aux expulsions dans le XXème au début des années 90, j'aurais participé aux réunions (d'abord très improvisées) qui ont permis la création du DAL ? (Merci en passant à Amara et Eyraud pour leur niaque exemplaire)
On ne se posait pas la question de l'indifférence environnante à ce qui allait devenir un combat.
Et on allait pas gonfler ceux qui pleuraient sur les hérissons écrasés ou la disparition de la reinette verte.

On avait autre chose à faire.
On ne cherchait que notre efficacité immédiate.

Il n'y a pas d'engagement et donc pas de combat sans l'instant qui le déclenche.
Alors laisse à chacun le soin de se laisser guider par son émotion, son affection ou ses réflexions philosophiques.
Ce p'tit truc qui provoque ensuite la réaction de la volonté.

La parole sans l'engagement, ça s'appelle l'éloquence et quand tu grattes jusqu'à son noyau, imperceptiblement, tu es confronté au pharisaïsme.

Et là, j'engage les balles dans le barillet. ;-)

20 sept. 201420 sept. 2014

"Alors laisse à chacun le soin de se laisser guider par son émotion, son affection ou ses réflexions philosophiques. "

La tolérance comme dit l'autre....
Quand on porte des idées misanthropes comme celles de Paul Watson et qu'on en vient à privilégier la vie des bébés phoque à celle d'êtres humains, moi ce n'est pas un revolver que je sors mais un bazooka.....Il y a des idéologies pernicieuses et délétères, même si elles se cachent sous de jolis mantras babacools.
Que ne dirait-on si des indouistes militants venaient s'opposer au "massacre des vaches " dans nos abattoirs ?
Si je n'approuve pas la consommation des chiens en Chine je ne vois pas au nom de quoi j'effectuerais une hiérarchie dans le règne animal pour imposer aux autres mes goûts ou mes habitudes culinaires.
C'est parce que je crois que cette idéologie anti-spéciste est intrinsèquement perverse que j'en rajouterai trois couches si nécessaire !
Et çà n'a rien à voir avec les analyses politico-économiques qui elles ont toute mon approbation quant à la réduction indispensable de la consommation de viande dans nos pays "hautement" civilisés.
En un mot :
mort aux cons....et aux veaux sous la mer. ;-)

20 sept. 2014

à toi l'honneur !

20 sept. 2014

Ce qui ressort de tout ça est assez marrant : ceux qui se présentent comme des défenseurs de la vie sont prêts à tuer !

On n'est pas à une contradiction près...

20 sept. 2014

Je viens de lire ce fil pour la première fois, en entier...
Belle conclusion, Hi ! :topla:

20 sept. 201420 sept. 2014

Le paradoxe n'est qu'apparent ! Puisque ceux qui ravalent l'homme au rang de l'animal prouvent par là même qu'ils n'aiment pas l'espèce humaine.....de là à souhaiter son éradication ? :langue2:

20 sept. 2014

Tu inverses la réalité, car c'est toi qui rabaisses comme d'autres les autres êtres vivants au rang" d'inferieurs,à exploiter, massacrer" ou autres; Dire que l'humain est un être vivant parmi d'autres de la planète n'est pas le rabaisser, au contraire, car tous les êtres sont a "égalité" sur terre, en vie et valeur; Et même, l'humain envers la plupart des animaux est un barbare destructeur, alors que l'inverse est beaucoup plus rare (des animaux envers les humains); Alors estimes toi heureux que l'humain soit d'egale valeur, ni plus ni moins, que le goeland, le dauphin, ou le loup, ou d'autres formes de vie moins "celèbre", car certains esprits critiques pourraient facilement dire que l'humain n'est même pas digne d'être un animal, vu ce qu'il fait de la terre;
Mais ton orgueil de "primate" t'empeche d'avoir la modestie d'accorder au moins autant de valeur que ton espèce, a toutes les autres formes de vie (qui d'ailleurs sont bien peu nuisible écologiquement),; La seule "justice" c'est que comme tous les autres animaux, tu finiras toi aussi, comme ta "descendance" et ton espèce,par nourrir les vers de terre, ou servira d'engrais ou au recyclage en cendres !

21 sept. 2014

Tiens revoilà l'indien zoophile ! :whaou:

chacun est libre de preferer qui il veux pourquoi thomas de misaine voudrais tu imposer tes preferences pour l humain ? parce que c est ton espece ? :-)

21 sept. 201421 sept. 2014

Parce que toi tu préfères le confort de tes chats à ta propre vie ?
Je vais en remettre une couche puisque tu m'en donnes l'occasion, que dirions nous si un commando de musulmans intervenait violemment dans des élevages porcins et nous obligeait à pratiquer l'égorgement des ovins ?
La disneyisation du monde c'est bien gentil mais il y a des moments où çà frise la bêtise
Tiens à midi je vais cuisiner des encornets ! dois-je en demander pardon à Gaïa notre mère à tous ?
:mdr:

21 sept. 2014

Je pense que dans une prochaine vie, tu te réincarneras en crécelle ! :mdr:

21 sept. 2014

Ah si la métempsychose pouvait être vraie !
Peut-être choisirais-je le moulin à sel plutôt que la crécelle qui avait pourtant son utilité pour alerter les gens des dangers qui les guettaient.
Mettre mon grain de sel ( de Guérande ) sur tant de propos doucereux agit comme un onguent sur mes humeurs chagrines.... :mdr: Aussi

je pense plutot qu'il va se reincarner en huitre :-D

21 sept. 2014

Ponctuellement ! tu as raison, ce qui ne veut pas dire que tu l'emportes ontologiquement..... :litjournal:

21 sept. 201421 sept. 2014

Je trouve l´anti écologisme primaire de Thomas nauséabond. Je soutiens le combat de Sea Shepherd qui permet notamment de faire naitre le debat et de faire tomber le masque a certains.

21 sept. 2014

Soutiens mon gars ! soutiens.....si l'envie de sauveur suprême te taraude Paulo les belles moustaches plutôt qu'un autre après tout pourquoi pas.... :heu:

21 sept. 2014

Je reviens d'un génial visu, celui des moustiques et que découvre-je ? une ancre à côté de mon titre à moi, qu'il est à moi. C'est quoi t'es-ce cette petite ancre ? c'est à cause du vilain Thomas qui a voulu flinguer mon fil ? Je ne suis pas contente, surtout pour mes pauvres globicéphales en danger de mort et pour la merveilleuse action des Sea Shepherd. :jelaferme:

21 sept. 2014

Are you drunk baby ? you press twice on the button :alavotre:

21 sept. 201421 sept. 2014

Un super visu. Merci JM

22 sept. 2014

Ahahaha,

Elles les ont bien fait courir :bravo:

Et puisque ce fil va sombrer à cause de son ancre, je dirais, pas grave, on en ouvrira d'autres pour vous informer quand ça vaut le coup.

A bientôt !

22 sept. 2014

J'ajouterai cette article lu sur le Facebook de Sea Shepherd France :

Ils sont fébriles les Danois ... on les comprends.


"Après nous avoir rendu le spitfire, les autorités ont étrangement changé d'avis et sont venus le récupérer manu militari. Icic le bateau de la Marine, tractant le spitfire. Il a depuis été vu remorqué sur un camion et emmené dans un lieu tenu secret, sans doute parti rejoindre nos trois autres bateaux confisqués. Les effets personnels de l'équipage et leur passeport ont été confisqués et la police cherche à copier le contenu de leur disque dur d'ordinateur. Des mesures complètement dispropostionnées d'après notre avocat qui nous recommande de faire appel à un avocat spécialisé dans la defense des droits de l'Homme. Ce que nous comptons bien faire.

Pour rappel, nous sommes accusés d'avoir "perturbé" un groupe de plusieurs centaines de dauphins en les éloignant des côtes féringiennes et d'avoir enfreint la "loi du grind". 430 de ces mêmes dauphins ont été massacrés le 13 Aout 2013 aux iles Féroé. Ceux qui ont croisé près de la côte cette fois ci, nagent toujours librement dans l'océan. Et cela vaut bien tous les tourments qu'on nous inflige en retour."

22 sept. 2014

Je n'avais pas vu la course poursuite, c'est quand même drôle de se faire pourchasser ainsi par la marine danoise. Il leur en faudrait un plus grand de spitfire. Je vais lancer une souscription sur hisse et oh. :mdr: :coucou:

22 sept. 2014

Promets moi d'applaudir quand des zozos hystériques et barbus viendront mettre le bordel dans les élevages porcins.

23 sept. 2014

Thomas, ton schéma de pensée est du siècle dernier (c'est pas loin).
Avec 6 milliards d'humains, même si les courbes devraient se tasser à terme (nous disent les spécialistes) la pression de l'humanité sur le monde sauvage (dans son ensemble) s’accroit et cette même Humanité s'est également rendue compte de son interaction avec son biotope comme un élément essentiel à sa survie (équilibres O² /CO², régimes climatiques tempérés, pollinisation, magnétosphère etc..) et plus notre nombre grossit, plus nous devons nous imposer des règles de vie en communauté sur notre caillou à dominante liquide, tant pour préserver notre biotope que notre humanité (nous préserver nous mêmes).
Que nous élevons/tuions/cultivons pour manger est vital, tout comme la réfléxion qui doit s'accompagner de la portée de ses actes et de leur efficience. Dans ce cas précis (le Gried), la réfléxion se doit d'intégrer la portée de cette chasse sur la santé publique de ces populations, le caractère un peu aléatoire de la consommation de la chasse et de la dimension culturelle qui n'a plus vraiment lieu d'être aujourd'hui.
Et on peut faire ce genre de cogitations pour les élevages porcins (ou autres) qui ont le mérite d'être efficients même si la qualité n'est pas au RDV et les risques sanitaires ou de pression sur l'environement sont loin d'être faibles, ou même pour le maïs qui est transformé en bio-carburant (non-sens écologique).
Et les intégristes du (des) Livres (Croisés, Barbus, Sionistes, sectes ...) ont rarement une vision sur le long terme des problématiques de l'Humanité. Ils n'ont souvent qu'une seule solution à proposer: croire, adopter leurs préceptes, et tout va s'arranger.

24 sept. 2014

Voilà au moins une réponse qui aurait eu le mérite d'élever le débat si le fil n'avait pas été plombé !

Dommage !

Toutefois ce monde dans lequel :

"nous devons nous imposer des règles de vie en communauté sur notre caillou à dominante liquide, tant pour préserver notre biotope que notre humanité (nous préserver nous mêmes). "

a un parfum de meilleur des mondes orwellien et sa perspective m'enlève assurément et dans l'instant le goût de vivre....Bizarre !

Tu me diras pas grave pour un homme du siècle dernier qui de plus est né dans la première moitié de ce siècle.....

Espérons cependant que la fin de ce siècle-ci ne voit pas le fascisme vert des véganistes anti-spécistes faire concurrence au fascisme vert des égorgeurs d'infidèles tant leur amour de l'homme tel qu'il est, comporte de similitude abyssale.

Bon ! il fait beau et çà va chasser mes pensées suicidaires....

;-)

24 sept. 2014

Désolé pour tes pensées suicidaires, ce n'est pas ce que je voulais. Pourtant l'avenir est pessimiste si tu prends en compte l'empreinte du nombre d'individus sur le biotope.
Autre sujet mais en relation avec le thème du Gried, il a été souvent écrit ici qu'une vie en vaut une autre (animal Vs animal, animal Vs Homo sapiens-sapiens), pourtant il m'est venu une pensée suite à ce fil:
Longtemps l'Homme s'est cru au dessus du lot de part ses capacités cognitives, mais des tests ont montrés que certains avaient des capacités similaires, voir même plus élevées (mémoire court terme et capacité d'ordination chez le chimpanzé par exemple), et l'une de ces singularité que l'on croyait uniquement présente chez l'Homme est la compréhension du "Moi", du "Je", de "Soi". Appelé "Stade du Miroir" en psychanalyse, certains animaux le passent haut la main, comme les grands singe, les éléphants, les Corvidés (corbeaux, Pies), certains Perroquets ... et les mammifères Marin (comme quoi la taille du cerveau n'entre pas en ligne de compte, éléphant Vs Pie).
Toutes les vies animales ne se valent donc pas tout à fait et l'agression contres elles n'ont pas la même portée car certaines ont une vraie conscience de cette agression contre leur "personne individuelle", en plus du stress de l'agression (réflexe de survie) commun à toutes les espèces.
Bon c'est juste pour élever un peu plus le débat, mais on part de très bas... sera-ce possible?

24 sept. 201424 sept. 2014

Je retiens ton différentialisme dans l'échelle animale et le trouble que les expériences sur les facultés cognitives de certains animaux peuvent provoquer. Cependant je ne sache pas que la reconnaissance de soi chez certains mammifères marins les empêche d'utiliser leurs facultés d'adaptation à la chasse en groupe, pour épargner les autres animaux qu'ils poursuivent.
Tuer et être tué fait partie de la vie. La mort est consubstantielle à la vie et bien-malin ceux qui veulent réguler à leurs convenances les grandes règles de celle-ci.
Je ne crois pas du tout au destin ou au dessin programmatique de la vie sur terre et pour être précis ne m'intéresse qu'assez peu à une terre dont les hommes auraient disparu. Comme le loup ( de gauche ? ) n'a que faire de l'agneau ( de droite ? ) sinon comme vecteur de la survivance de son espèce ( à vrai dire sans doute plus à SA survivance ).
Tout ceci me ramène aux lectures que j'ai pu faire autrefois et à l'éthologue Konrad Lorentz qui pestait sur la propension de l'homme moderne à ne vouloir considérer ( ou à peu près ) que les acquis dans sa sociologie alors que lui par expérience et parce que l'homme est justement aussi un "animal" s'attachait à démonter que l'inné dominait notre vie en société.
Dans notre monde contemporain disait-il on légifère sans cesse pour les anormaux sans se rendre compte qu'on le fait au détriment de la grande majorité.
Je suis assez d'accord avec celui-ci ! Bien qu'on puisse me rétorquer que Lorentz avait eu autrefois quelques penchants nationaux-socialistes ( et crac encore un point Godwin pour Thomas !
:mdr: )

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (113)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022