Mise au point la Rochelle

Bonjour à tous,
Hier en rentrant d'une sortie voile dans le Golfe de Gascogne de plusieurs jours nous avons eu la mauvaise surprise de nous apercevoir que nos batteries étaient à plat en arrivant sur Antioche: retour difficile au ponton en perspective!!
Ayant lu et entendu la mauvaise réputation de l'accueil du port de La Rochelle je me faisait un peu de soucis.
Appel par VHF portable au niveau du Lavardin, la personne en charge de l'accueil très aimable prend note de mon problème et m'indique le lieu de rendez vous avec un zodiac qui nous prendra en charge pour nous amener à notre ponton; rappelez nous quand vous serez dans le chenal.
Arrivés dans le dit chenal re contact VHF," mon collègue par à votre rencontre".
Dans l'avant port "Didier" nous accueille avec son zodiac et très professionnel s'amarre à nous pour aller au ponton.
Arrivée impeccable, remerciements,on vous doit quelque chose...."non non,nous sommes là pour pour ça , à votre service". Donc les temps changent... et bonne future escale à La Rochelle.
Sinon la meilleure solution pour éviter ce genre de panne???
Bon été à tous
Pascual

L'équipage
31 juil. 2014
31 juil. 2014

Si je le pouvais je te mettrais une étoile. :pouce:

31 juil. 2014

Bonsoir. La meilleure solution hé bé! faire tourner le moteur pour recharger la batterie jusqu'à l'arrivée. C'est ce que j'ai du faire depuis l'Irlande jusqu'à Cherbourg régulièrement pour faire fonctionner les instruments. Reste plus qu'à acheter une nouvelle batterie.

31 juil. 2014

Comment sur un bateau " moderne " ( 32 S5 ) peut on tomber en " panne de batterie moteur ?

Le principal est la bonne fin du voyage et une bonne réaction de la capitainerie

26 août 2014

bonjour, je viens d'avoir les même problèmes (pas encore résolus) mais après 14h de moteur et bien plus de batterie ni service ni moteur .... Je dois regarder tout cela de près mais je pars sur un problème de répartiteur de charge !!!
Gilles

31 juil. 2014

lampe frontale, gps a pile, carte papier et godille et tu es paré pour ta prochaine nav.

01 août 2014

@JLB17
Cela tient au fait que j'ai pris l'habitude de brancher/débrancher mes trois coupes circuits de mes deux batteries(75Amp) à la fois.
Je peux peut être en dédier une au moteur?

01 août 2014

Ca me parait meme indispensable quitte a rajouter une troisieme batterie si tu n'as pas assez d'autonomie

01 août 2014

Un habitué du forum, PLIC, a aussi un 32s5 depuis qq années. Peut-être peux-tu lui demander s'il a une 3eme batterie ?

01 août 2014

Séparer les deux bancs de batteries , et en garder toujours un chargé pour le démarrage moteur, est un principe de bon sens ;
Principe de Murphy : " si une chose a une chance de tourner mal, soyez sûr que cela arrivera un jour "

01 août 2014

"Séparer les deux bancs de batteries" : avec un cyrix, par exemple.

26 août 2014

séparateur en panne et tu ne vois rien .... je viens de le vivre et si c'est vraiment le séparateur qui a déconné alors je remettrai un séparateur manuel.
Gilles

01 août 2014

As-tu pris des gros poissons dans le golf ? On dit beaucoup de choses pas toujours très sympathique sur la Rochelle. Depuis la mise en service des nouveaux pontons, je trouve que la situation s'est bien plus détendue et le personnel est plus disponible. On va voir comment ils vont gérer le Grand Pavois cette année. Alain

01 août 2014

Retour bredouille du Golfe mais une super balade de 262 milles malgré une mer dure le premier jour, agrémenté d'une visite de la DF42 avec fouille du bateau complète!
On y retourne vers le weekend du 10/08. Je change de ponton demain.
Questions techniques: mes batteries rechargées seront elles aussi puissantes qu'auparavant?
Le panneau solaire mettrait combien de temps à recharger les batteries vides?
@bmayer: oui je vais contacter Joël mais il est grand père depuis peu et je le laisse savourer!

06 août 2014

batteries vides donc probablement foutues. Poubelle

07 août 2014

Même si les batteries ont juste un peu plus de 1 an?

26 août 2014

Ayant vécu ce souci j'ai été étonné que les panneaux ont "rechargé" les batteries en 4 heures du moins m'ont permis de démarrer.
Mais je n'ai pas encore trouvé la vraie raison de la panne.
Gilles

01 août 2014

C'est ça la célébrité! Dès que tu sors en mer on vient te voir..
Pour la recharge de tes batteries, c difficile de dire car on ne sait la puissance du panneau ni la capacité de tes batteries, ni comment serait l'ensoleillement. Le panneau solaire est plus là pour compenser tes consos et te donner ainsi plus d'autonomie.
Il faut que tu sépares ta batterie moteur c le plus simple pour éviter les ennuis. Tu peux mettre un Cirix. Tu vas me manquer sur le 17..
Alain

01 août 2014

Trop gentil, on ne perd pas le contact.

03 août 201403 août 2014

Nous aussi nous avons remarqué un changement de comportement des gens du port de la Rochelle bravo pour la remise en question , je crois que cela était nécessaire .

05 août 2014

Au chapitre des bonnes nouvelles: pour le bassin Tamaris les nouveaux compteurs sont équipés à 10 ampères=2200 watts environ. En contre partie chaque prise à un compteur personnel......à suivre.

18 août 2014

Bonjour,
Pas vu de compteur personnel dans l' extension (tamaris)

19 août 2014

Il nous manque surtout le petit badge qui permettra d'activer la prise et enclenchera le compteur. Pour le moment, ils ne nous ont pas été distribués car le système informatique qui mesurera la conso n'est pas prêt, donc ça fonctionne à l'ancienne. En tout cas c'est ce qui m'a été dit à la Capitainerie quand j'ai pris possession de la place. Je pense que le même badge ouvrira la barrière du parking et la porte des pontons.

19 août 2014

Le compteur est à l'intérieur de la borne.

05 août 2014

nous sommes passés deux fois à la rochelle en trois jours deux accueils totalement différents

du très bien parfait à démerde toi, ça dépend des gens, mais justement les gens c'est le port qui les choisi donc le port n'est pas très performant dans le choix des personnes,

05 août 2014

A La Rochelle c'est le mauvais accueil à la Capitainerie des Minimes qui est visé. Mais si cela évolue dans le bon sens il faut les féliciter. L'accueil au vieux port a toujours été très sympa.

05 août 2014

@gradlon, et si on veut faire escale dans le vieux port? Il y a des places visiteurs (11m et 1.90 TE) ? Je passe dans le coin voir mon tonton pompier fin de semaine prochaine normalement ?
Merci

05 août 2014

Il y a un ponton visiteurs. Je crois que ça passe avec un petit coeff de marée. A vérifier.

05 août 2014

J'ai vu qu'il y a le bassin des yachts qui a une porte. J'appelerais la capitainerie pour avoir des infos. Merci

16 août 2014

Même un 15 août il y a quelqu'un de dispo pour vous gruter au port des Minimes en cas d'avarie majeure (quille endommagée en l'occurence suite à une touchette derrière Fort Boyard)).
Quand on vous le disait que les choses bougent à LR.
L' ami en question aurait préféré ne pas avoir besoin de ce service!!

17 août 2014

Eh oui, l'ami c'est moi :-(

Grosse touchette sur un banc de sable au sud de Boyard (1,2 m au lieu d'un peu plus de 3 m d'après ma carte...), et un clapot de 40 cm qui a bien "branlé" le bateau. Même à l'eau, impossible de le dégager de là, et pas moyen de le faire giter pour se tirer de ce mauvais plan, c'est un biquille...

Donc, infiltration d'eau au niveau des têtes de quille ! :lavache:

Appel à la capitainerie qui s'est tout de suite rendue disponible malgré la date : 15 aout !!! et à l'écoute du problème. "Pas de souci, vous arrivez au grutage, on vous sortira de l'eau". En effet, après un dernier appel VHF dans l'avant-port, la grue attend Hengest et le sort de l'eau rapidement. Le personnel évalue alors les dégâts et préfère (dois-je le dire ?) pour éviter une manutention de plus, le poser sur un ber afin de pouvoir le déquiller en place (pas à le remettre sous une grue pour l'opération...).

Puis petite discussion à propos des dégâts, des chantiers qui pourraient intervenir... Et prêt d'une échelle pour accéder au bateau !

Chapeau bas.

Je suis très mécontent de l'éclairage du bassin des tamaris pour rentrer de nuit (lumières bleues de la digue-promenade éblouissantes, absence d'éclairage sur les n° des pontons), mais les nouveaux pontons sont très bien et le personnel fait de gros efforts (ponton essence, ou vendredi 15 aout, grutage !). :bravo: :pouce: :bravo:

21 août 2014

@Bosco17 : Alain, quelles sont les nouvelles d'Hengest ?

22 août 2014

Ben oui, Hengest a des Fans sur Facebook ! :mdr:
Bon courage alors, parce qu'au rythme où tu sors (et je pense ne pas être le seul à t'envier), les 3 semaines vont te paraître longues.

21 août 2014

Et bien... :oups:

Il est à côté des grues, il attend la remorque de M. Pinta... Elle prend un peu son temps mais il sera bientôt magnifique ! (3 semaines de chantier à priori... :-(

Mais cela ne m'empêche pas de faire de belles sorties (seiches !) avec Pascual (entre hier et aujourd'hui, 90. Sympa pour des débutants...). moins sympa, le nettoyage :tesur:

(très sympa de demander :pouce:)

17 août 2014

En vacances découverte la semaine dernière, j'ai eu l'occasion d'aller flâner sur la passerelle qui longe le chenal.
Le port est impressionnant, comme le trafic d'ailleurs.
Le courant est fort à l'entrée du port...
Et les pontons tous neufs placés juste à côté de la passerelle aux lumières bleues sont pas mal secoués!

19 août 2014

pas encore noté de réels soucis avec le courant à l'entrée du port (faut peut etre allez faire un stage dans le golfe du Morbihan :heu: )

par contre, c'est dommage que le N° des places ne soit pas rappelé en bout de catway.
en rentrant cet été 1ere semaine d'aout, beaucoup de bateaux absents, dont tous mes voisins proches,.... donc un poil compliqué pour trouver ma place :lavache:

19 août 2014

Belle Nav, sur Ca d'Oro?

26 août 2014

oui :pouce:

pas beaucoup de vent mais du soleil tout le temps (sauf 2 nuits d'orage)

le bateau est super confortable (sauf les hiloires de cockpit un peu ... raides :heu:)

19 août 2014

nous étions aux minimes il y a quelques jours pour la première fois depuis 4 ans. -Accueil impeccable, souriant, humour sympa, belle petite nana (les mecs je peux pas juger) et plus tard à la capitainerie pareil. --très bonne ambiance et le troisième jour offert. -ca tombait bien ma nana s'était fait un lumbago et après c'était que du près chahuteur. -De plus il y avait beaucoup de places libres et le tarif était moins élevé que partout ailleurs dans les environs. -Nous y retournerons.

26 août 2014

je plussoie ... du 30 juillet au 1er août ... idem
et une mention spéciale pour les bus de mer électriques qui déposent les passagers en plein centre ville ...

20 août 2014

Pareil, j'ai passé quelques jours aux minimes, et vraiment rien a dire, accueil très bien, bonne ambiance et personnel dispo. Perso je recommande.

20 août 2014

Un charmant jeune homme m'a aidée à manoeuvrer quand j'ai fait le plein ce matin...mais je crains que dès septembre ce ne soit plus le cas !

Je confirme l'existence de remous à l'entrée du port de temps en temps, mais ils sont plus surprenants que dangereux.

22 août 2014

Le courant est fort dans le chenal et à l'entrée du port des minimes, surtout par grand coeff bien sûr ; mais cela reste très navigable.
Par contre, je peste souvent à l'encontre des plaisanciers qui ne respectent pas la circulation à droite ou la vitesse limitée, et des voileux qui rentrent sous voile ou envoient la GV encore dans le port (dont MACIF centre de voile mardi dernier !).
Avec plus de 5.000 bateaux, il va falloir apprendre à naviguer ensemble !

22 août 2014

C'est vrai que la semaine du 15 août, c'était un peu le périphe parisien.

22 août 2014

La circulation à droite, oui, même les inter-iles s'en moquent ! Impressionnant, il y a 15 jours, j'ai quand même délogé une vedette qui rentrait de sa ligne, le capitaine est sorti quand on s'est croisé avec un regard plein de dédain ! M'en fout, mon bateau c'est le plus beau ! :-)

Par contre, pour la GV dans le port, tout le monde n'a pas une grosse motorisation à bord : moi, le chenal avec du clapot et contre le vent, je n'y arrive pas ! Faut que je m'aide avec la GV, donc elle est généralement hissée dans l'avant-port... (ou affalée, mais comme je rentre souvent à minuit ou 3 heures du matin :langue2:). Certains voiliers n'ont aucun moteur aussi... Les B25 de l'UNSS Voile...

Les bateaux qui rentrent sous voile sont l'exception, pas comme ceux (les zodiac...) qui rentrent sans connaitre les limitations de vitesse ou, comme tu le disais, le sens de marche dans un chenal :policier:

Le pire que j'ai vu, c'est quand même le Crouesty : chenal étroit qui ne pardonne pas grand chose et un trafic impressionnant... :lavache:

26 août 2014

Circulation à droite c'est vrai que ça ne se fait pas beaucoup. Et encore ça n'est rien ! allez donc remonter la Loire ou la Vilaine ! c'est vrai aussi que c'est tout plein d'Anglais mais quand même, c'est limite danger dans les virages.
Quant à la voile dans les ports ça fait des années qu'on en parle, quand je n'avais pas de moteur j'avais une godille ou bien je me faisais remorquer. Mais là ! Actuellement c'est trop souvent une mode, une façon de dire : "regardez-moi ! je suis le plus beau, le plus grand, le meilleur et les autres ne sont que des trou duc"

26 août 201426 août 2014

Quand on fait des manoeuvres à la voile, c'est tout simplement parce qu'on aime ça, comme on aime faire de la voile.

On ne le fait que lorsque c'est faisable, et je n'ai jamais vu de problème. Ceux qui ne le font pas ont le plaisir de voir de belles manoeuvres, et en général facilitent les choses avec intelligence et sans jalousie égotique.

26 août 2014

Houla, j'aurais mieux fait de me couper les doigts plutôt que d'engager le sujet !!!
Je persiste à dire qu'il est inutilement dangereux d'envoyer la toile dans le port ou le chenal en pleine saison quand il est possible de faire autrement (moteur donc). Il y a trop de monde en juillet-août tout simplement et le trafic inter-îles est à son maximum.
Et on est pas à 12 mns prêt.
Même la capitainerie des Minimes le demande : voir son doc envoyé à tous les usagers en juin ou juillet, et disponible sur le site.

26 août 2014

Tout à fait d'accord : il y a assez de coffres dans le coin pour s'entraîner à manoeuvrer à la voile sans déranger personne ! Mais c'est peut-être l'admiration du public que certains recherchent ? Ou des habitudes prises à l'époque où il y avait moins de pontons dans le port ?

De plus faire tourner un diesel à faible régime pendant une courte durée n'est pas conseillé par les meccanos...

26 août 2014

:non: :non: :non: :non:


Mais tout le monde n'a pas forcément un diesel inboard !!! Mon HB arbre long déjauge dans le clapot (désolé si Hengest a un gros c.l !!!) donc inutile de faire face au vent dans une mer un peu formée... il me faut des voiles, et je ne suis pas le seul, je connais une petite flotille de bateaux sans HB ni IB... On reste à quai ?


Je n'ai jamais eu l'impression de gêner, de faire le kéké, ou de mettre en danger qui que ce soit. Sachez que l'avant-port est assez grand pour manœuvrer même quand il y a du trafic...

Et d'ailleurs, un incident est-il déjà arrivé avec les 4000 bateaux (en gros) qui sont à LR ? Pas à ma connaissance...

Je préfère un voileux qui va pas très vite à un gros zod qui déboule, lui, en faisant le kéké avec 10 personnes à bord... :lavache:

27 août 2014

Je ne critiquais pas ceux qui ont besoin de leurs voiles pour manoeuvrer mais les égoïstes qui font passer leur plaisir avant celui des autres.

27 août 2014

Ben idem Carpe Diem
La sécurité ne se discute pas, dans les deux sens : besoin des voiles pour rester manoeuvrant, ou absence de voiles pour ne pas gêner les autres ;-)

27 août 2014

Les capitaineries ne demandent pas mieux (en général) que de prendre un bateau en remorque pour le sortir du port, je l'ai fait à La Baule quand ma mécanique était en panne.
C'est vrai que pour hisser les voiles dehors c'est pas toujours facile mais ça n'est jamais facile quand on n'a pas de moteur et peu de place pour manœuvrer.
Ce qu'il faut c'est d'abord respecter le matériel des autres et quand on voit que même au moteur il y a des heurts on se demande si ça n'est pas de la stupidité de vouloir manœuvrer à la voile.
On a le droit d'être très bon manœuvrier à la voile et dans ce cas aller prendre des départs de régate est la meilleure démonstration ou école possible. Mais ça peut coûter cher si on n'est pas aussi bon qu'on le croit !

27 août 2014

Dans ma courte vie j'ai jamais vu d'accrochage à la voile dans un port en revanche j'en ai déjà vu au moteur :) Blagues à part en général on manoeuvre à la voile dans des conditions de sécurités optimal.

Perso j'adore regarder une sortie de port au combo godille + voile, voir des départ de mouillage à la voile ou des prises de corps morts à la voile :)

D'ailleurs je me demande pourquoi on n'encourage pas l'apprentissage des manoeuvres à la voile, j'ai déjà eu des pannes de moteurs qui m'ont obligé à prendre mon corps mort à la voile et quand on a pratiqué ça se fait sans stress :)

27 août 2014

Personnellement j'ai évité de justesse un petit trimaran qui avait viré sans me voir; si j'avais eu un bateau devant moi je n'aurais pas pu donner le grand coup d'accélérateur salvateur qui a évité l'accident (c'était encombré de l'autre côté).

Pour moi c'est une question de savoir-vivre : gêner les autres le moins possible me semble évident, même s'il sont capables de m'éviter quand je leur bouche le passage.

28 août 2014

A l'inverse t'imagine pas le nombre de voiliers au moteurs qui se contrefoutent du fait que tu soit au près à la voile et t'oblige à abattre pour les éviter. Donc on se rejoint, notre liberté s'arrête là ou commence celle des autres.

27 août 2014

pour les arrivées à la voile au moins une fois par saison on voit des pépins,

et souvent dans les mouillages, encore cet été , faire le quécou pour venir mouiller à la voile (alors qu'il y avait un hb dispo sur le bateau concerné) en fin d'après midi, au lieu de faire ça avec de la marge en périphérie les mecs sont venus au beau milieu des autres, et ont tapés deux bateaux un par l'avant et un par l'arrière et comme ils avaient loupés la première fois ils ont recommencés une deuxième

alors bien sur le puriste qui fait et sa passe s'est beau, mais quand ça tape de partout sans parler du manque de maniabilité vis à vis des baigneurs je trouve cela stupide, pour pas dire autre chose...

tiens dans les puristes, une bien bonne, des mecs se pointent avec bateau en bois vareuse et gueule de travers de circonstances , il veulent mouiller à 5/10m de nous ma femme leur dit qu'elle trouve cela un peu près compte tenu du vent annoncé pour la nuit,

avec condescendance le vieux loup de mer lui répond "vous inquiétez pas ma brave dame ça va aller et bien se passer faut se stresser"

comme ma dame n'est pas du genre à se laisser faire elle lui a expliquer que la prudence est mère de sureté, enfin elle ne l'a pas vraiment dit comme ça je crois, du coup ils vont plus loin (la place de manquait pas) et le mec mouille et comme du vent est annoncé il mouille tout, enfin vraiment tout le bout n'était pas fixé à la baille à mouillage,

bon on a bu un coup , mdr

27 août 2014

comme dans les bandes dessinées du Joe Bar Team (les motards connaissent) "çà passait, c'etait beau"
:whaou:

28 août 2014

Y'a pas mal d'analogie avec le Joe Bar Team en voile aussi y a des arsouilles quand un autre bateau fait la même route que nous :)

27 août 2014

De nos jours, le ridicule ne tue plus ; c'est dommage, les c*** seraient moins nombreux !

27 août 201427 août 2014

@Biloup : Sans vouloir (trop ;-) ) te mettre en doute, tu as vu des pépins dans l'avant-port de LR ?


Je suis à 56 sorties (et un peu bloqué en ce moment :-/) mais jamais vu une situation un peu limite à la voile. Au moteur, oui, avec des catas, des avirons et du trafic, oui, y a des fois des trucs chauds mais sinon rien vu d'inquiétant.

28 août 2014

les cas évoqués n'étaient pas à la rochelle , mais tu peux toujours mettre en doute tout ou partie de ce que je raconte comme n'importe qu'elle intervention de qui que se soit ici , je n'aurai que pour preuve ceux présent ou ayant étés percutés

concernant l'avant port de la rochelle que je côtoie (moins maintenant) je n'ai jamais vu de pépin, j'en est évité évidemment pas mal en me faisant insulter car ils sont prioritaire car à la voile , même si le moteur est en route,

que ce soit à la rochelle ou ailleurs, tout comme la tenue de la position dans le chenal c'est devenu n'importe quoi,

si tu veux parler de la rochelle seulement, regardons les planche à voile , dériveur ou cata de plage qui s'amusent à traverser le chenal de part en part et de faire demi tour pour recommencer, en slalomant entre bateau navette etc etc , mais tu as le droit d'en douter ...

27 août 2014

avec mon ancien bateau (6cv hors bord sur tableau), s'il y avait du gros clapot dehors, je hissais dans l'avant port
avec le nouveau... j'ai des chevaux sous le capot et des tonnes sous les pieds... c'est pas un petit clapots qui va m’embêter :heu:

comme quoi, selon les circonstances...

NB pour la 1ere rentrée au port quand j'ai ramené mon bateau apres mon achat à Cherbourg, le moteur etant "out" suite à un mauvais montage (par un pro :lavache: ) j'etais bien contant de savoir manœuvrer à la voile :langue2:

Phare du monde

  • 4.5 (199)

2022