Bonjour à tous!

Bonjour à tous, Poussin 24 ans, depuis quelques mois me démange le fait de partir faire des virées et vacances en mer, du coup pour commencer passage du permis bateau histoire de connaitre / comprendre le code marin, et ensuite aller voir pour apprendre la voile.

Après quelques recherches et quelques liens me ramenant sur ce site très riche, j'ai pu voir bon nombre de voiliers entre 6.5 et 9m à moins de 10 000€, concrètement mon idée serait de commencer à naviguer à moindre coût avec madame , dans un budget max de 5000€ pour voir si ça nous plait, et ensuite nous verrons.

Mon idée serait un voilier habitable permettant des séjours à deux voire quatre, permettant des croisières jusqu'aux Baléares, Corse, Sardaigne, au départ de Narbonne.

J'ai vu des bateaux très abordables du style CNSO modèle samouraï.

Est ce que je suis dans le vrai au niveau de ma démarche, est ce que ce genre de bateau correspond à l'usage voulu?

Désolé d'arriver avec ces questions, mais je voudrais faire les bons choix et pour cela vos conseils avisés sont les bienvenus.

Merci d'avance, et ce sera avec plaisir que je partagerai une effervescence de houblon avec les marins du secteur ;)

L'équipage
30 juil. 2014
30 juil. 2014

Bonjour, sois le bienvenu parmi nous.

Un Samouraï est un maintenant considéré comme un petit bateau selon les critères d'aujourd'hui, mais il y a 30 ans beaucoup naviguaient sur des bateaux de cette taille pour le programme que tu décrits. Il faut juste que le bateau soit en parfait état pour être certain que quelque chose ne "lâchera" pas en plein milieu de la traversée vers la Corse.

Il faut aussi être conscient que le confort sera spartiate selon les critères de maintenant, il est donc impératif que "madame" partage le projet avec autant d'enthousiasme que "monsieur"

Pour le budget de 5000€, de quoi parles tu? On trouve des bateaux à ce prix là, mais à moins d'habiter juste à coté et d'être excellent bricoleur, il faut compter environ autant pour la remise à niveau pour avoir le bateau en parfait état dont je parlais tout à l'heure. ensuite pour un bateau acheter n'est rien, c'est le budget annuel qu'il faut regarder. Même dans ces petites tailles 3 à 4 K€ ne sont pas irréalistes

bonne réflexion

30 juil. 2014

Des voiliers de 7 à 9 m à moins de 10.000 € il y a en a plein à vendre donc le choix , avec un budget de 5.000 € pour l'achat il ne faudra pas compter qu'il soit prêt à partir .
Avec ma petite expérience je dirais qu'à 2 sur un bateau de 7 à 8 m c'est " vivable " mais pas à 4 .
Quant au choix du modèle et bien qu'il me semble qu'il est préférable d'avoir un quillard en Méditerranée , la première question à se poser est : y a t-il des places dans les ports à proximité de chez toi , dans le cas contraire et si tu as un jardin , un dériveur intégral au gabarit routier sera un bon choix notamment économique .

30 juil. 2014

Merci de ce premier lot de réponses, des annonces que j'ai vu la plupart du temps les gens cèdent la place avec le bateau.

Quand je parle de budget de 5000€ c'est uniquement pour l'acquisition du bateau, de ce que j'en ai retenu un bateau coûte un billet entre 2K et 3K€ par an selon la place au port.

Niveau confort, sur ce coup madame partage le projet puisque c'est à la base un projet commun, à ce jour nous faisons nos vacances en moto, l'année dernière nous avons fait les Baléares 10j et cette année la Corse 10j, donc confort sommaire c'est surtout l'aventure qui nous plait.

Après dans l'idéal si je devais trouver un bateau sur Gruissan je suis à 10 minutes à moto pour y aller ou 15 en voiture du coup quand les entretiens annuels seront à faire la proximité est un avantage.

Là où je pêche un peu c'est dans l'analyse de l’état du bateau, le filtrage des annonces, je vois des bateaux à moins de 5000€ avec génois récent (-5 ans), voiles récentes, traitement anti fooling, pas d'osmose... de noté dans les annonces, sur le papier ,sauf certaines, j'ai l'impression que beaucoup sont quand même bien entretenus, à comparaison de l'automobile où à moins de 5000€ on trouve beaucoup de voiture avec des factures incroyables à faire avant de prendre la route sereinement.

Après niveau navigation ce sera le plus souvent à deux, les quatre seront occasionnel.

30 juil. 2014

bonjour poussin bleu? ta démarche amha me semble etre la bonne , permis mer cela te donne des bases, ensuite location de bateaux a moteur pour voir si ton épouse et toi supportez bien la mer , le prix du bateau est une chose , l'entretenir une autre cela coute un bras si l'on ne veut pas d'ennuis en nav meme avec un petit bateau. il faut se débrouiller par soi meme savoir tout bricoler (on apprends vite) j'ai démarré comme toi petit a petit !!!

un zodiac 4.20 m moteur 9.9

un aloa 18 (5.40m env) deriveur avec lequel je me suis fait la main a la voile des frayeurs aussi mais cela fait parti du jeux !!!!!

et un beau jour je me suis lançé first 305 9.50 m et la c'est vrai que cela change tout , depuis 14 ans je nav en atlantique en cotier j'ai appris beaucoup avec des amis qui eux n'ont pas de bateaux mais sont de vrais marins ils m'ont tout appris et j'en apprends encore!!!

tout cela pour te dire qu'il faut que tu embarques sur des voiliers pour apprendre a manoeuvrer, faire le point , prendre des 1/4 , ect...... mais ne te décourage pas tu as toute la vie devant toi profite en bien et n'hésite pas si tu as envie fais le sinon tu le regretteras toute ta vie .
bonne chance si tu passes un jour par l'atlantique fait moi signe je te ferais faire un tour avec plaisir.
amitiés maritimes, jean françois :bravo: :pouce:

30 juil. 201430 juil. 2014

Salut Poussin Bleu et bienvenue sur H&O.

Ta démarche est cohérente. Peut être quelques cours de voile en plus du permis avant de te lancer?

Si tu t'intéresse au samouraï qui est un excellent petit bateau pour démarrer et se faire la main, tu peux contacter Calou sur ce forum qui à mis le sien en vente (si il n'est pas déjà vendu) Il est en parfait état prêt à larguer les amares et à été entretenu avec soin.

30 juil. 201430 juil. 2014

Notre Sam est à vendre www.hisse-et-oh.com[...]rai-mk2 . Nous serions tellement heureux que d'autres puissent en profiter.

Nous étions prêts pour partir à son bord pour la Corse cette année.
Les aléas de la vie... nous avons eu l'occasion de changer pour plus grand. Nous entamons la cinquantaine et avons besoin d'un peu plus de confort. 10 ans de moins au compteur et nous le gardions encore quelques années.

Si tu cherches mes contributions (par exemple : www.hisse-et-oh.com[...]-record ou www.hisse-et-oh.com[...]-a-tous ) tu verras toutes les qualités que nous apprécions chez notre Samouraï. Nous avons vécu de belles expériences et un pincement au cœur quand nous l'avons laissé tout seul pour voguer sur un autre bateau.

Contacte-moi par MP si tu es intéressé.

31 juil. 2014

Merci pour cette proposition, mais pour le moment je suis plus sur une prise de température du marche, en effet je n'ai ni permis ni cours de voila à mon actif à ce jour, et acquérir un bateau et ne pouvoir m'en servir correctement serait plus que frustrant.

D'ailleurs j'ai finalisé mon inscription au permis hier soir et commence lundi.

Après j'ai pris le samouraï à titre d'exemple de modèle, l'idée concrète serait celle là un bateau moins de 9m dans un budget de 5K€ habitable permettant des croisières à deux voire quatre le cas échéant dans un confort normal, c'est plutôt l’équipement qui me semble être important.

Ensuite pour aller naviguer avec d'autres personnes pourquoi pas, avec plaisir même, d'ailleurs je ne viendrais pas les mains vide, mais du fait de mon age et de mes activités (moto principalement) je n'ai personne dans mon entourage qui navigue malheureusement.

matelot@37857 je pars pour l'ile d'Oleron ce soir rejoindre ma femme jusqu'a dimanche, si ce n'est pour naviguer, si le partage d'un verre est envisageable ce sera avec plaisir ;)

Merci pour vos réponses il à l'air de faire bon vivre chez H&O

31 juil. 2014

salut poussin ma proposition tiens toujours mon bateau est a mortagne tu me passe un coup de fil et avec la marée nous pourrons faire un tour je descend a royan le 8 jusqu'au 13 pour promener toute la famille en plusieurs tours ils sont pas très nombreux mais de tous les ages!!! donc je sélectionne par tranche d'age , vieux et jeunes , très jeunes avec les parents!
cdt jean-françois tu m'envoyer un mp je te donnerais mon n° de tel

Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (184)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022