White ensign hier sur 2 vedettes militaires françaises devant La Rochelle ???

Hello ! Are we invaded ??? :lavache:

Bonjour, hier en navigation, j'ai croisé la P162 et la P280 (pas sûr du numéro...) avec 2 magnifiques drapeaux blanc, croix rouge et l'union Jack dans un coin...

J'ai essayé de les appeler mais ils ne devaient pas avoir la VHF :mdr:...

Bon, qq'un sait quelle autorité britannique trainait dans le coin ?

(à part ça, un groupe de 20 dauphins observés longuement dans la zone d'attente des cargos, impressionnant !)

L'équipage
27 juil. 2014
29 juil. 2014

Ils sont à aujourd'hui 29/07 à Port Haliguen; d'après Wikipedia, le "White Ensign" est le pavillon australien.

29 juil. 201429 juil. 2014

NON : le white ensign (croix de Saint George sur fond blanc, Union Jack dans le canton supérieur à l'attache) est le pavillon des bateaux de sa majesté (HMS...) , autrement dit La Royal Navy.

Par privilège spécial accordé par le souverain, quelques amiraux en retraite ont le droit de l'arborer sur leur yacht.

N'oubliez pas de le saluer en descendant trois fois votre pavillon (étiquette navale )

Ceci étant, es-tu sûr qu'il s'agissait de vedettes françaises ?
Quant à venir d'Australie avec un patrouilleur, je demande à voir !

30 juil. 2014

Utilisable aussi par les membres du Royal Yacht Squadron sur leurs bateaux.

30 juil. 201430 juil. 2014

IL y a white ensign et white ensign Australien this is not the same sir

commons.wikimedia.org[...]lia.svg
:langue2:

fr.wikipedia.org[...]_Ensign

30 juil. 2014

1975 (c'est donc du post moderne, c'est l'année de ma naissance) nouvelle-zélande ? j'ai bon?

31 juil. 2014

grpmff, c'était pourtant ce que j'avais réussi à trouver comme info… je trouve aussi une référence à Trafalgar, mais ou un gars qui semble bien connaitre l'histoire britannique réponds que non, il n'y a jamais eu de yellow enseign durant cette bataille…
dès que j'ai le droit de sortir du coin, je recherche encore ^^

31 juil. 2014

Au plaisir de sa Majesté !

30 juil. 2014

Et pour corser le tout, je soumets à la sagacité de mes amis Héonautes le "Yellow ensign".
D'où vient-il?

31 juil. 2014

Eh non, tu n'as pas bon!
Zéro pointé et au coin avec un bonnet de lap..., non d'âne! (c'était facile, sorry!)

31 juil. 2014

Mais bien sûr que tu sors du coin symbolique et que tu peux chercher encore. Bon courage! Amicalement.

Le 280 est le HMS Dasher, en service d'école navale. le 162 fait penser à une vedette "EX" class, mais ne semble pas en service actif. Possiblement prêtée à des cadets de marine ou a une université???

29 juil. 2014

Le White Ensign n'a jamais été le pavillon de la marine australienne.
C'est celui de la Royal Navy. Les membres du Royal Squadron à Cowes ont également le droit de l'utiliser, mais n'y entre pas qui veut!
Les deux navires en question étaient certainement des bâtiments de la Royal Navy mais pas des français.
Les navires de servitude de la Royal Navy (comme ceux de certaines administrations) arborent le Blue Ensign qui fut jadis le pavillon de la flotte du Pacifique. Les membres de "Royal Yacht Clubs", comme les officiers de marine retraités ont le droit d'arborer le Blue Ensign.
Quant au Red Ensign que nous envoyons comme pavillon de courtoisie, c'est le pavillon de la marine de commerce et des plaisanciers qui ne sont ni membres du Royal Squadron, ni d'un Royal Yacht Club, ni officiers de marine retraités.
C'est un peu compliqué pour nous autres européens continentaux, mais son arrive à s'en sortir!

30 juil. 2014

Merci de toutes ces précisions, on apprend tous les jours, et pas forcement par Wikipedia...

30 juil. 2014

précision supplémentaire: le blue ensign arboré par les anciens officiers peut porter dans le coin un "logo" précisant l'arme d'origine dudit officier (glaive pour les terriens, ailes pour les aviateurs, ancre pour les marins).
ps: la chope de biere pour les anciens piliers de bistrot n'a pas valeur officielle.

31 juil. 2014

Le Blue Ensign est utilisable par tout ancien personnel de la Royal Navy, et par les officiers des autres armes.
Cependant, il faut dans tous les cas être membre de la Royal Navy Sailing Association.
Ces bateaux sont faciles à remarquer, ils portent comme port d'attache les lettres "RNSA", et bénéficient pour les place de port du tarif "membre" dans tous les Yacht Club du Commonwealth.

30 juil. 2014

Oui, merci pour toutes ces précisions !

Tellement habitué à voir les vedettes de gendarmerie maritime de ce format et cette couleur, je n'ai même pas regardé la présence d'un drapeau sur la coque.

Par contre aujourd'hui, la DF42 pendant 45 minutes au cul du bateau avec 3 douaniers à bord, ça m'a laissé du temps pour regarder sa peinture de coque... Premier contrôle aussi poussé : bon, on revenait du golfe de Gascogne, 2 mecs à bord, pas rasés... :lavache: :policier: :policier:

31 juil. 201416 juin 2020

Rencontre à Port Joinville début juillet lors de leurs escales, puis elles nous ont doublée alors que nous avions quitté le port pour descendre sur le Sables.Je confirme: il s'agit bien de deux HMS Dasher et Exploit . :famille:

31 juil. 2014

Ces patrouilleurs de la classe "Archer" appartiennent à la Royal Navy et sont en service URNU (University Royal Naval Unit). Ils sont armés par 2-3 officiers d'active et une quinzaine d'étudiants en préparation militaire durant leurs études. Les équipages y sont fortement féminisées. Il en existe une quinzaine dont la plupart affectés à une université britannique. Ils ne sont pas très rapides (motorisation sous-dimensionnée) et ne sont pas armés.

Pas armés, pas armés : tu dis quand même que "les équipages y sont fortement féminisés"... :heu:

31 juil. 2014

ben non.. mais pt'êt ben des "torpilles"

Non, mais des aspirantes, ça ouvre des horizons... :heu: :oups: :cheri:

31 juil. 201431 juil. 2014

Tu crois que ce sont des avions de chasse à bord ? :heu:

31 juil. 2014

J'en suis bouche bée. :star2:

31 juil. 2014

Certainement quelques des canons à bord ! Même des petits !!! :scie:

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (189)

Cap Horn, Chili

2022