naviguer utile ? vos idées originales?

bonjour a tous
j'ai un voiliers de 12 metres entretenu et le capitaine est en début de retraite et il voudrai naviguer utile !!!vos idées sont les bienvenues .
bonne nav à vous tous et soyez prudent

L'équipage
21 juil. 2014
21 juil. 2014

Bonjour,

Qu'est-ce que c'est "naviguer utile" ?

22 juil. 201422 juil. 2014

Bonsoir,

Pour ma part, j'entends "naviguer utile" comme donner son temps et ses efforts pour une "cause", une "ONG", une "action publique".

C'est vraiment sympa de votre part de penser à ça, mais ce que cous pourriez faire dépendra grandement de votre rayon d'action.

En local, ce peut-être embarquer des enfants (ou des adultes) malades, défavorisés ou handicapés.
De nos jours, par contre, le contexte légal est difficile à supporter, mais vous y trouveriez sans doute de quoi vous exprimer. Rapprochez vous des associations qui ont déjà des procédures en place, ce sera plus facile je pense.

Sur de grand trajet, peut-être pouvez vous faire transiter des objets ou du matériel humanitaire. Il y a quelques années (bon beaucoup...) les "Lions" envoyaient en Afrique des cartons à chaussures de lunettes de vues en les confiants à des pilotes d'avions de ligne. Pour aussi symbolique que ce soit, cela fait toujours une poignée de gamins qui ont des lunettes à (presque) leur vue. Peut-être les mêmes ou leur homologues "Rotary" ont-ils encore des actions auxquelles participer.

Si vous avez l'âme écolo, les îles Féroé sont actuellement le théâtre d'une campagne Sea Spepherd pour la sauvegarde des globicéphales.
Sans aller jusque là, je crois que les associations de surveillances du sanctuaire pélagique de Méditérannée ont toujours besoins de rapports d'observations.

Quoi qu'il en soit, si vous avez déjà pensé à tout cela, je pense que c'est de contacts plus que d'idées dont vous avez besoin.

Ceci dit, et pour qu'on soit bien clair, je serai fort déçu si je devais à l'avenir lire sur ce forum qu'un quelconque acte de bienfaisance de ce type réclame en retour une "participation".

Cordialement,
A+

22 juil. 2014

Pas d'idée originale, mais l'humanitaire ne s'improvise pas et même il s’apprend. Bio force est une structure de formation que j'ai connu dans les années 85 (c'est dire qu'elle à de la bouteille dans le domaine)
Peut-être te rapprocher d'eux, ils cherchent toujours des volontaires...
www.institutbioforce.fr[...]/
.

22 juil. 2014

Tu es dans quelle région sermoha ??

25 juil. 2014

Si vous voulez faire de l'utile, en complément de vos navigations d'agrément (cela sous entend gratuitement et sans frais), vous pourriez transporter des livres vers des pays de langue française, pour distribution gratuite dans les écoles.

Pour certains pays, se rapprocher des ambassades ou des autorités douanières, certains livres en français sont à l'Index de quelques rares pays.

Le plus intéressant ce sont les encyclopédies et les dictionnaires encyclopédiques, qui sont lourds et volumineux, donc peu rentables à transporter pour des ONG, mais dont les enfants et les enseignants des pays émergents sont très friands.

Même quelque peu obsolètes, ces ouvrages fournissent à l'écolier local, des clés d'entrée pour des recherches plus approfondies dans le WEB, sur divers sujets qui lui étaient inconnus.

L'avantage est ce que ce type de cargaison n'est pas polluante et sans valeur. En masse transportée il faut compter 600 à 700 kilos au m3, bien calé dans les fonds, ça fait juste un lest supplémentaire (éviter les voies d'eau, cela va de soi).

L'autre avantage du livre d'occasion de langue française, c'est qu'il ne concurrence pas, par sa distribution gratuite, de façon déloyale l'industrie ou le commerce local.

Pour l'approvisionnement se rapprocher d'un Emmaüs ou de bouquinistes dans votre zone de résidence, qui le plus souvent mettent ce type d'ouvrages au pilon, en raison de leur négligeable valeur commerciale chez nous.

Pour l'écoulement, voir des associations d'amitié entre les peuples ou organismes humanitaires, ou même rendu sur place, des organismes d'éducation (écoles, universités), qui sauront faire parvenir, sans frais, les ouvrages vers les structures d'éducation qui en ont le plus l'usage.

Bon, ce ne sera qu'une goutte d'eau dans un océan, mais vous aurez le sentiment d'un voyage d'agrément pas tout à fait inutile.
:heu:

25 juil. 201425 juil. 2014

oui il y a plein d'endroit ou en dehors des OGN meme des choses tres basique comme : des crayons de scotch et des cahier peuvent apporter un plus enorme dans les ecoles ou les structure d'instruction. Et aussi hamecons cordage fil de peche.
.
Quand je suis parti la deuxieme fois , comme je suis veto je me suis dis , prenons un bon stock de medic et matos basique pour soigner les plus indigents si le cas se presente.
malheureusment le cas ne s'est jamais presenté, au mieux j'ai castré trois chats!! les necessiteux n'etaient a l'epoque pas en demande de savoir mais juste de $..
le seul cas ou j'ai ete utile est relaté a la fin de cet article www.hisse-et-oh.com[...]-crusoe , c'est deja ca.
.
dans l'avenir le cas echeant, outre la grosse pharmacie , je crois que j'essaierai sensibiliser les gens a l'ecologie, vaste sujet , tres polemique helas.
je crois aussi que l'on peut etre utile en evitant de se comporter en riche conquerants , en s'effrocant d'apprendre les langue locale, en parlant au gens de la vie en occident s'ils sont demandeurs, de partager leur coutumes un minimum, d'etre au courant des cultures..de ce point de vue j'ai eu de bon rapport avec les arabes de mer rouge , mais il faut dire qu'on parlait arabe, moi la base et elle tous les dialectes
philippe

25 juil. 2014

À chaque année à ma marina, 5 à 10 voiliers consacrent une journée pour amener des gens atteint du cancer sur l'eau. Cette journée est toujouirs très appréciée.

25 juil. 2014

En Bretagne sud, il y a des associations qui emmènent soit des handicapés (croisière pen bron déjà plus de 30 éditions) soit des jeunes en difficulté (grand largue) soit des enfants malades (régate des oursons).

De quoi passer du temps sur l'eau.

c'est mal de naviguer inutile ? :-)

31 juil. 2014

Merci a tous de vos réponses,cependant j'aurai aimé davantage d'info ,sur les possibilités d'oeuvrer dans le domaine de l'écologie et les problèmes environnementaux..
Si toutefois vous avez des infos ???
Merci d'avance

31 juil. 2014

Pierre 2
Faut pas culpabiliser chacun ses gouts !!!!

02 août 2014

Tu peux t'inspirer de "Voile solidaire" qui met en œuvre des programmes humanitaires, sinon il existe des projets "voile et dentaire" ou autre action médicale. Tara œuvre dans le domaine de l'environnement....pourquoi ne pas monter un projet autour de l'écologie et de la récupération des plastiques, sensibilisation des personnes a l'écologie marine ou tu passes, ramassage etc.....c est sans doute ce que je vais envisager de faire avec le mien

02 août 2014

si c'est vraiment pour ton cas , peut etre peut tu en dire plus sur ta zone de nav et la durée de celles-ci (jour, mois, plus?)
Sinon des liens pour les différentes assos...

02 août 2014

Voiles sans frontieres Caraibes Guadeloupe deja 2 missions d'effectuees en Haiti et une a Antigua.Tous les bateaux naviguants dans la caraibes peuvent prendre contact pour un chargement suivant leurs destination.
0590907940 ou a mon mail le.bigor@hotmail.fr
Merci et bon vent

02 août 2014

Connais-tu le RIEM (Reseau international des ecovolontaires de la mer) riem-asso.com[...]/
C'est une asso qui fédère la plupart des projets de sciences participatives (très en vogue à terre ...) liées au milieu marin, que ce soit pour des observations côtières ou hauturières. N'hésite pas à les contacter, ils peuvent te proposer des missions en fonction de ton projet. Les données scientifiques sont toujours les bienvenues!

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (104)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022