VOL de Moteurs sur Pleurtuit

Bonjour à tous

Je transmet juste l'info reçu hier par mail :

Dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, un plaisancier passant la nuit à bord sur son mouillage de Montmarin a entendu des bruits de moteurs et de voix vers 3h30 , des projections de torches lui avaient confirmé que 2 vedettes rapides de type coques open de couleur blanche non identifiables allaient de bateaux à bateaux dans le but de repérer les navires équipés de moteurs hors bord afin de dérober ces derniers. Son interpellation nocturne a inquiété ces individus et ceux-ci se sont empressés de fuir à grande vitesse vers Plouer/Rance.

D'après notre ami, ces personnes avaient dût déjà repérer en journée les proies intéressantes afin de revenir en nuit réaliser leur forfait. Dans la matinée, il est allé déposer auprès de la gendarmerie nationale.

Merci à tous les possesseurs de bateaux équipés de moteurs hors bord de vérifier leur matériel et à tous d'effectuer une surveillance attentive sur tout mouvement nautique suspect et de nous informer en conséquence.

J'adresse une copie de ce message au service mouillage qui je pense a dut aussi être informé par ailleurs. Pour toute plainte, adressez vous à celui ainsi qu'à la gendarmerie de Pleurtuit.

A bientôt et merci

Amicalement à tous

L'équipage
21 juil. 2014
21 juil. 2014

Tu n'as pas eu vent d'autres vol dans le département?

21 juil. 2014

Cette zone de la Rance étant fermée à chaque extrémité par une écluse, il devrait être aisé à la Gendarmerie Maritime de retrouver les vedettes en question.

Je sais qu'il y a plusieurs milliers de bateaux répertoriés sur la Rance (j'y suis) , mais le nombre de vedettes rapides doit être assez limité.

21 juil. 2014

et que l'on prépare la grande cale ! :jelaferme:

21 juil. 2014

Cet hiver vol (démontés proprement) de winches à Solidor...
Tout fout le camp...

24 juil. 2014

Bonjour,
Il faudrait demander aux mairie d'installer des caméra web sur les endroits des mouillages.
Cela permettrait de surveiller individuellement et de dissuader les malotrus. ( exemple du camping sur la Rance).webcam.campingdelavilleger.fr[...]/

Jean Luc

24 juil. 2014

ce serait une excellente idée .
cela rassurerait également les plaisanciers en cas de coup de vent pour vérifier si leur bateau est toujours au mouillage (même si dans l'absolu cela ne changerait pas grand chose )

25 juil. 2014

IL y a 2/3 ans les caméras de surveillance d'un port avaient été recouvertes d'un sac et une cinquantaine de moteurs avaient disparu alors des caméras peut-etre à condition d'avoir quelqu'un en permanance qui visualise .
Pour moi , il me semble que la meilleure mesure c'est la présence humaine et les meilleurs gardiens sont , a mon avis , ceux qui vivent à bord de leurs bateaux .

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (106)

phare des Baleines, ile de ré

2022