Le Pacifique d'W en E en 43 jours

Bloqué par hisse et oh, j'ouvre un nouveau cpte. Mon ancien pseudo était bloqué 'captainjas sans raison apparente, puis matelot 17724 pour mon ton impertinent!!!!
Parti de Taiohae, Nuku-hiva (les Marqises, a la voile pure, j'ai rejoins le pont des Amériques en 43 jours, sur un seul bord, sauf la remontée du Golfe de Panama. Bilan : peu de vent, des anatifes qui n'ont pas peur des antifouling, les fichiers grib et autre passageweather peu fiable voir n'importe quoi, et une zitc dur-dur a traversée, avec des éclairs a 2 secondes pendant des jours. Tout cela en solitaire, bien sur. Une alimentation parfois d'une noix de coco boite de sardine/jour (voir mon fil sur le jeun.
Coté matériel, prévoir aiguille et fil pour couture, sinon j'ai navigué avec un gps portable (1 jeu de pile pour la traversée- une carte du Pacifique, les pilots-charts,1 lampe frontale, minuteur, radar et le génial tel-sat isatphone, tout cela alimenté par un panneau solaire de 5Ow et une batterie de 12O amps victron. J'ai perdu une manivelle de winch vers les Perlas. J'ai rencontré presque autant de cargos que de pêcheurs que d'hélico!!! D'ailleurs les dauphins restaient bien loin du bateau (quand vous mangerez une boit de thon du Pacifique!!!méfiance.
Cela mais fin a mon expérience du Pacifique, après une première tentative de 7O jours l'année passée (en raison d'un antifouling périmé, a cette occasion je mettais fait traité de procédurier, mais Gan-Pacifique nous a versé 5 5OO euros de dédommagement, a ce prix là, je veux bien être traité de procédurier!!.
C'était Jean-Arnaud du Bilboa Yacht Club
Prochaine étape, le passage du Canal de Panama.

L'équipage
16 juil. 2014
16 juil. 2014

:pouce: ça y est c est fait ....

17 juil. 2014

Je précise que je suis remonté direct vers le 5 degré N avec 15 kts de vent grâce a la tempête Christina sur les cotes du Mexique!! !.

17 juil. 2014

Bon parcourt alors ? destination final c est ou ??

19 juil. 201419 juil. 2014

je savais pas que tu avais ete banni pour impertinence !!! moi qui t'avais mis dans mon carré pour cette raison.
apperemnt tres bonne nav, je t'envie bloqué encore au moins trois ans derriere mon PC.. Tu pourrais nous mettre des photo svp !!

19 juil. 2014

Bravo pour ton coté minimaliste , mais ne minimise quand même pas le Pacifique à ...à peine 40% de sa taille.
Il risque de se vexer ! :tesur:

19 juil. 2014

Je raconte des nav de 16 degré Sud a 7 degré N et de 16O W au continent Centre-américain,ni plus ni moins,. Mon expérience :j'ai navigué environ 143 js en 4 navigations. C'est une zone peu venteuse, voir les analyses faites lors de la dérive du marin-pêcheur en 16 mois ou les voiliers qui arrivent aux Marquises, soit du Mexique, soit de Panama soit le plus souvent des Galápagos, qui on bien souffert des calmes.
J'ai déchirée ma GV en 2, bilan 9 hs de couture, tabouret sur le pont bien pratique, et insigna. J'ai hésité a mettre le spi, vent changeant de 18O degré subitement et or de question de nuit. Le bateau a un HB en moteur principal, je l'ai utilisé une fois 15 mn qui m'on permis de récupérer une zone 'venteuse' et un fois 3O mn, pas de pilote, le bateau tenant barre amarré sous toutes les allures, mais il a d'autre défauts.

20 juil. 2014

bravo c'est épique...bonne continuation...

20 juil. 2014

:bravo:

20 juil. 2014

Ma remarque s'appliquait au titre de ton fil :
"Le Pacifique d'W en E en 43 jours" moi en lisant le titre je comprends que tu as navigué de Taiwan à Panama soit un peu plus de 9000 nm en 43 jours , bonne moyenne. :oups: :langue2:

Et bonne continuation !

20 juil. 201420 juil. 2014

Ou ai je ecris que c'etait facile ?
"Marquises /Panama en 43 jours" aurait plus collé à la réalité de la traversé .
Si j'écrivais "Traversé de l'atlantique d'W en E" pour un parcours Canaries /Gibraltar qu'en penserait tu ?
Ou pour être plus précis dans les proportions un Cap Vert/Gibraltar.
Mais relis bien je ne critique ni le minimaliste (bien au contraire) , ni le choix du parcours , ni le temps mis, j'émets juste mon point de vue sur un titre qui ne reflète pas le contenu.

20 juil. 2014

Joue pas sur les mots , le retour de Polynésie vers Panama n est pas facile , bravo a lui ...

20 juil. 2014

et ben on n est sortie de l auberge ici ....

20 juil. 2014

J'avais (pas vu depuis longtemps) un copain qui s'appelle bloc, un canadien sur windspalm, un espèce de colin archer en fibre...il se tapait des 18O et quelques de jours en mer, il faisait panama nouvelle guinée en direct, thailande antilles sans escales, tout ça pour chercher du boulot....bon lui en général ds le sens du vent, il est génial!

22 juil. 201416 juin 2020

Dans le sens du vent et du ct ce n'est pas exactement la même histoire, d'ailleurs contre le vent cela s'appelle du louvoyage.
Je n'ai que peux de photos, j'ai surtout fait des vidéos.
Mais pour mon anniversaire et mon dernier pamplemousse, je suis passé a coté de l'ile Cocos.
Django Je pense que ton pote aurais pu trouver un job plus prêt, mais c'est lui qui voit.
Mais longcours d'où ?? a raison, mais de Taiwan il y a des escales possibles et les Marquises Panama me suffit et il n'y a pas d'escale en route directe.
Si c'est pour un concours il parait qu'un type sur un cata de 'sport' fait le tour du monde avec les vents, les médias et un plan com en guise de maps.

22 juil. 2014

Là je te sens un peu "aigri"!?
Pour les escales entre Taïwan et Panama , en suivant la route "logique" (en jetant un coup d'oiel sur les pilots charts et en fonction de l'orthodromie ) je vois pas trop d'escales , à mois de se faire Japon , Kourilles , Aleoutiennes, Alaska cote ouest Américaine....
Pour moi une seule verité : "vent du cul la mer est belle".

Plus d'autorisation pour un stop aux à l'ile Cocos ?

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (2)

Québec, le cap Gaspé

2022