Mouillages et ports iles Toscanes (Capraia, Giglio et Monte Christo)

Bonjour,
Qui dispose d'informations récentes et si possible d'une expérience personnelle de mouillage en particulier à Capraia, Giglio et Monte Christo?
Les infos du Web sont divergentes... Interdiction d'accès à Giglio et Monte Christo ? Interdiction de mouillage à Capraia, etc.
Merci à tous.

L'équipage
10 juil. 2014
10 juil. 2014
10 juil. 2014

Je suis passé l'été dernier à Capraia, et la situation était toujours la même que lors de mon passage trois ans avant.

L'ile est trés sympa, avec un petit port et un village perché sous une citadelle. Comme souvent en Italie, l'ile est un parc national assez réglementé.

Pour ce qui est du mouillage, trés peu de possibilité, essentiellement parce que l'ile est entourée de falaises.

Il y a un mouillage possible au nord du port, mais je ne l'ai pas pratiqué.

Il y a un mouillage organisé et payant devant le port. Tu as le droit de mouiller gratuitement en dehors de ce mouilage organisé, devant la petite plage privée. C'est souvent encombré, et il y a rapidement plus de 10 m de fond mais c'est un bon endroit. Attention, trés ouvert au vent du nord.

Je n'ai pas encore tenté Monte Christo et Giglio. Par contre, je te recommande Elbe.

Jacques

10 juil. 2014

Merci Jacques.
Et connais tu Pianosa? A ta connaissance l'accès en est il toujours interdit?

11 juil. 2014

Capraia:
"mouiller gratuitement en dehors de ce mouilage organisé, devant la petite plage privée. (. . .) mais c'est un bon endroit. Attention, trés ouvert au vent du nord."

Et en plus avec un fond très mauvais (que d'hautes algues). Donc pour y mouiller il te faut une ancre et/ou chaine très lourd (ce qui n'est pas assuré pour es autres bateaux a coté de toi...). C'est pour ça que le mouillage payant est assez cher.

10 juil. 2014

Je suis passé à coté sans m'arreter.

Contrairement aux autres, elle est plate comme la main.

Je crois que l'on peut y débarquer. Il me semble avoir lu qu'elle est habitée par quelques ex matons et ex taulards qui y étaient incarcérés et qui y sont restés à la fermeture du pénitencier.

Jacques

10 juil. 2014

Par contre, un petit rappel pour tout ceux qui vont dans ce coin. Vous devez avoir à bord une attestation d'assurance RC. Elle est trés souvent controlée.

Jacques

10 juil. 2014

Pour compléter, cette attestation doit être rédigée en italien.

10 juil. 2014

exact...en italien...

10 juil. 2014

De quelle attestation parlez vous?

11 juil. 2014

Cf contribution d'Erendil. Il faut pouvoir présenter une attestation d'assurance (responsabilité civile) rédigée en italien.

10 juil. 2014

à montéchristo je me suis fait arrêter et conduit manu militari parce que je suis passé dans les eaux interdites
avec menaces de la saisie du bato parce que j'avais deux cannes derrière ,et contrôle des papiers .
je m'en suis sorti parceque j'avais une carte italienne qui ne mentionnait pas l'interdiction de passage et de mouillage
autrement j'étais bon .
un seul mouillage possible c'est la baie ouest ou il y a le bato de la guardia et non autorisé sauf demande d'assistance
il y a une villa de berlusconi sur l'ile
alain

10 juil. 2014

L'attestation dont on parle est l'attestation d'assurance en Responsabilité Civile du bateau. Elle doit être à bord, et valide pour la période en cours.

Elle t'es systématiquement demandée en cas de contrôle.

A Capraia, deux gars sont venus en zod la controller alors que nous étions déja à 3 ou 4 milles de l'ile.

Elle était en français, le gars a parlementé longtemps au téléphone avec un chef. Manifestement, c'est le chef qui a calmé le jeu. Ils ne parlaient qu'italien et je ne sais pas vraiment ce qui posait problème. Au final, ils sont partis comme ils sont venus. Il ne sont jamais monté à bord.

A Monte Christo, je crois qu'il y a encore des prisonniers. C'est pour cela qu'ils ne doivent pas trop rigoler.

Jacques

a monté christo il n'y a jamais eu de prisonnier ,c'est une reserve naturelle interdite a tous ,pianosa etait un penitentier pour les maffieux je m'y suis rendu il y a cinq ans et j'ai ecopé d'une amende de 1000 euros ,il parait que maintenant c'est autorisé :-)

11 juil. 2014

J'ai confondu Monte Christo et Gorgonia, celle qui est le plus au nord !

Jacques

10 mai 2017

je crois qu'il y a eu un ancien prisonnier qui s'appelait edmond dantès :-D

28 juin 2017

Edmond Dantès était prisonnier au Chateau d'If, mais c'est sur l'île de Monte-Christo qu'il aurait trouvé le trésor de l'abbé Faria....
;-)

10 juil. 2014

Giglio j'ai mouillé juste devant le port mais dans tous les cas,peu de place et fond de roche, ne le sentant pas je suis parti pour aller mouiller en face en Italie , ensuite l'année suivante c'est le Gros C.. Qui a pris ma place , mal lui en à pris

29 juin 2017

non, bien lui en a pris ,s'il n'avait pas échoué le concordia il allait par le fond .
ce n'est pas lui qui était à la passerelle quand ils ont gratté les rochers ,mais l'officier de quart ,il faisait son boulot dans la salle de réception .
ce qu'on lui reproche c'est son attitude :d'avoir quitté le navire plutôt que de s'occuper de son évacuation .
et le pacha est responsable ......
alain

11 juil. 2014

En résumé, et pour synthétiser les propos des uns et des autres:
Dans le secteur, les contrôles sont fréquents et penser à l'attestation d'assurance en responsabilité civile!!!

  • à Capraia très peu de mouillages (entourée de falaises). Sinon un mouillage possible au nord du port
  • mouillage organisé et payant devant le port
  • droit de mouiller gratuitement en dehors de ce mouilage organisé, devant la petite plage privée, ouvent encombré, rapidement plus de 10 m de fond mais c'est un bon endroit. Attention, trés ouvert au vent du nord. -à Pianosa "il semblerait qu'il soit autorisé d'y débarquer". Qui peut valider ce point?

-à Monte Christo
Reserve naturelle interdite d'accès. Distance minimum autorisée= moins de 2MN.
un seul mouillage possible (baie ouest)mais non autorisé sauf en cas de demande d'assistance

Merci à tous pour vos contributions!
Thierry

11 juil. 2014

Capraia:
"mouiller gratuitement en dehors de ce mouilage organisé, devant la petite plage privée. (. . .) mais c'est un bon endroit. Attention, trés ouvert au vent du nord."

Oui, et avec un fond TRES mauvais (que d'hautes algues). Donc pour y mouiller il te faut une ancre et/ou chaine très lourd (ce qui n'est pas assuré pour es autres bateaux a coté de toi...). C'est pour ça que le mouillage payant est assez cher.

01 juin 2015

Pianossa est toujours pénitencier et aucun voilier au mouillage..les règles ne sont pas claires..mais disons que c'est plutôt interdit sauf si...a la mode italienne..

14 juil. 2014

A Giglio, j'ai mouillé mon yacht pendant deux ans , bon d'accord aujourd'hui, ils vont essayer de m'expulser
signé
Cptain Schetino

15 juil. 2014

La visite de Pianosa est tolérée uniquement aux promènes touristes en provenance de Capraia ou Elbe ; ce sont des boites italiennes qui proposent ces visites. sinon, c'est toujours fermé aux quidams et il faut éffectivement se tenir à 2 M de Pianosa et Monte Cristo (réserve naturelle).

31 mai 201516 juin 2020

Je suis passé par Pianosa il y a 15 jours, pensant que l'accès au port était possible. Il semble que non. Après 1 heure, les habitants de l'ile sont gentiment venu me prévenir que je risquais gros en restant dans ce port, étriqué et absolument vide. Je suis repart assez vite. Dommage, l'endroit est étonnant et mérite une escale.

01 juin 2015

Bonjour à tous,

Sur Pianosa il y a une prison et l'accès de fait en visite organisée au départ de Marina di Campo sur Elbe. Hors de ça impossible d'y débarquer.
L'embarcadère se situe le long de la grande digue à coté des bateaux de l'administration pénitentiaire ...
Il y a peut être d'autres ports de départ mais je ne les connais pas.

Bon vent à tous.

Bernard.

02 juin 2015

Concernant Pianosa et Monte Christo, je confirme (interdiction d'y mouiller), pour avoir navigué par là bas en Juillet/Aout 2014.

03 juin 2015

Monte christo: confirmé. Mai 2015

03 juin 2015

C'est marqué sur les cartes
:policier:

25 mai 2017

Montecristo : zone 1 tout autour, interdiction d'y approcher avec son propre bateau (limites bien indiquées sur les cartes marines les plus récentes) Source : bureau des gardes-côtiers de Marciana Marina (sur l'île d'Elbe) le 25 mai 2017 .

Pianosa : zone 1 tout autour, interdiction d'y approcher avec son propre bateau (limites bien indiquées sur les cartes marines les plus récentes). J'ai cru comprendre qu'on peut y aller uniquement avec un bateau de transport de passagers depuis Elbe (pas certain). Source : bureau des gardes-côtiers de Marciana Marina (sur l'île d'Elbe) le 25 mai 2017 .

Capraia : hormis la zone 1 à l'ouest (indiquée elle aussi sur la carte) qui est totalement interdite (voile, moteur, mouillage, plongée, etc), il semble qu'on peut mettre l'ancre partout … … ah exceptée devant le port par 50/60m de fond car il y a des anciens explosifs (cf carte là aussi). A propos du port : ils ont étendu la digue Sud (en forme de Y maintenant), cf images satellites car dans les derniers livres Imray ça n'est pas à jour, l'entrée est + étroite qu'avant et se méfier des rafales de vent devant et dedans le port même si à 2NM de l'île il y a peu de vent. Source : mes yeux en mai 2017.



Sur radio-ponto j'ai entendu dire qu'on pouvait peut-être obtenir un document officiel (en en faisant la demande evidemment) pour aller sur Pianosa avec son propre voilier, mais qu'il fallait en faire la demande avant le 31 janvier 2017 pour les 12 mois à venir (gratuit? Payant?). Aucune idée si c'est vrai …

25 mai 2017

A capraia, le mouillage au pied des falaises: attention au Karaoke du bar d'à coté, toute la nuit.....
Le son se répercute sur les falaises!

28 mai 2017

A noter également qu'en Ligure et en Toscane (2e quinzaine de Mai, par Force 2/3/4) :
- les prévisions "Arome" (et "arome HD") sont souvent (totalement) fausses
- "Arpège" c'est Moyen (pas la panacé non plus)
- "WRF France" étonnamment pas mal les matins seulement (mais on arrive en limite géographique)
- "WRF Europe" étonnamment pas mal les matins seulement

31 mai 201731 mai 2017

gianutri à ne pas louper on mouille dans le cratère ,il y a un petit port à droite , visiter la maison de la mère de césar, aurelia cotta, ou celle de néron 'agrippine en cours de restauration sur la cote nord ...
c'est assez pipeul comme endroit
alain

31 mai 201716 juin 2020

Giannutri

01 juin 201716 juin 2020

Giannutri à la mi-Juillet (2014)

Deux bateaux au mouillage, un à chaque bout du cratère, on se bousculait pas... superbe!

Sur l’île, ne pas tenir compte des panneaux bleues qui avertissent qu'on risque une forte amande si on ne prend pas un guide pour se balader. On avait croisé deux Français qui avait renoncé à la balade à cause de ça.
Trouvant ça bizarre et ne voulant pas repartir sans se promener à terre, on c'est renseigné au bar du coin, le gars c'est mis à rire, "Ou voulez vous trouver un guide ici? ne tenez pas compte de ces stupides panneaux, personne ne vous diras rien "

On avait rdv avec la Agrippine, mais elle n'était pas la ...

:-p

06 juin 2017

Pianosa : confirmation, il y a en effet un petit navire de transport de passagers (env 30 places ou à peine +) qui fait la liaison Marina di Campo (sud-ouest Elbe) <> Pianosa .
Source : moi aussi mes yeux il y a quelques jours.

06 juin 2017

Ça commence à être un peu chiant les attestations en italien en grec et autres ....on nous a servi l'anglais comme langue internationale même dans les multinationales situées en France les réunions se font souvent en anglais !!! pourquoi ils n'embauchent pas du personnel qui sait lire l'anglais et basta. !!

06 juin 2017

www.pagineazzurre.com[...]d_maree
pour etre sur d avoir les bonnes info c est mis a jour frequament

24 juil. 2017

Pour relancer le débat sur monte cristo:
- arrêt possible si autorisation, il existe un formulaire en italien, je le recherche...
- faire une demande d'assistance (ah mon moteur est en panne ou autre...)
A suivre...

26 juil. 2017

J ai donc fait une demande par simple email...
Et vous tiens informé!

08 août 2020

Bonsoir à tous.

Krysfil est en croisière en ce moment en Toscane.
Voici quelques infos récentes.
Capraia, nous y avons mouillé mercredi 5 Août 2020 pour la nuit au sud de l'ile, à la Cala del Moreto.
Nous étions 7 voiliers, vent de Nord 15 noeuds faiblissant dans la nuit. Mouillage sur fond de sable dans 10 mètres d'eau, nous y avons passé une très bonne nuit.
Lendemain, direction Elbe , mouillage dans la baie très abritée de Portoferraio. Les infos que nous avions dataient un peu.
Je vous conseil le mouillage gratuit devant le chantier abandonné face au magasin COOP. Vous pouvez y laisser votre annexe près de l'ancienne rampe de mise à l'eau, ensuite pour accéder à la route, il y a un passage le long du mur à gauche derrière le hangar. Il est accessible en permanence.
L'office de tourisme est sur le quai du débarcadère des ferrys. Vous y trouverez de très bons topos pour les randos à faire dans l'iles d'Elbe ainsi que sur l'ensemble de l'archipel.
Les bus sur Elbe sont efficaces, compter 1.60 euros par trajet et par personne.
Le soir nous avons mangé au restaurant Pane e Pomodoro dans la vieille ville, compter 33 euros par personne boisson incluse, service sympa, restauration de qualité, on s'est régalé.
A noté l'Angolo bar juste à coté par ses antipastis, bon spot pour l'apéro dès 17h00.
Ce soir nous sommes à Pise, suite au prochaine épisode.

15 août 2020

Suite de notre escale à Pise.

Visite de Pise le premier jour, sympa. Nous avons mangé sur le pouce sur la place Cavallotti des sandwichs préparés à l'Ostellino. Super bon, fontaine potable sur la place ombragée. Bus 4 euros A/R.

Visite de Florence le deuxième jour, trajet en train depuis Pise, 16 euros A/R
Ville toujours aussi belle.

Concernant la marina, compter 70 euros la nuit, service correct, les sanitaires sont en libre-service. Le personnel n'est pas toujours agréable et facilement débordé.

Ensuite, départ pour le Nord, nuit à Porto Venere. Super mouillage gratuit au Nord de la passe.

Remontée vers les 5 terres, temps très calme, le moteur ronronne, nous nous arrêtons à Vernazze sur bouée gratuite. Nous y passons 4h00, balade à terre.
Le soir nous rejoignons Porto Fino pour y mouiller 1 mille au Nord Est à la limite de la zone autorisée. Mauvaise idée, le mouillage est parfait sauf que vers 00h00, la boite de nuit nous anime la nuit jusqu'à 5h00...

A suivre....

24 août 2020

Visiter Florence en une journée c est du gachis

26 août 2020

Merci de votre commentaire enrichissant qui ne manquera pas d'interpeller la communauté du forum... L'esprit du post étant de faire partager les infos concernant les possibilités de mouillage et autres tuyaux en tout genre.
Pour les guides touristiques il y a de très bons sites pour cela...
Bien cordialement
Renan Kernen

26 août 2020

Merci Krisfil. Vos contributions sont très utiles, elles.

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (37)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022