Irlande ; embarquement samedi !

Bonsoir,

Départ samedi matin du Diben, à la renverse de PM.

3 options : Kinsale, Baltimore ou Crookhaven (avec préférence pour la 3ème) ; escale ou pas à St Agnes au Scilly selon durée et fatigue (ça va démarrer sur un près assez serré avec une bascule progressive W - SW).

2,5 à 3 jrs si la route est directe...

D'autres héonautes sur la trajectoire ?

Amicalement

Hervé

L'équipage
09 juil. 2014
09 juil. 2014

Enjoy !

;-)

09 juil. 2014

Salut Bébert,

Toujours du côté de Galway ? Ca change avec tous ces gens dans le golfe de Guinée !

Après quelques infidélités à la verte Eirin pour l'Espagne galicienne et asturienne, je retourne à mes anciennes amours. Mais pas assez de temps (et peut être de courage) pour remonter vers le sublime Connemara. On se contentera du Kerry, c'est quand même très bien aussi.

Mon Waypoint c'est : 51°28.11 N - 9°43.65 W... O'Sullivan Bar... hé hé

10 juil. 2014

Bonjour. J'en reviens et mis a part du beau soleil + du mauvais temps sur le retour(fait un trou dans le point d'écoute du génois), que trouvez vous d'interressant à Crookhaven hormis la guiness?
Aucun commerce, pas de pétrole, pas de boutique souvenir pas plus que d'épicerie!! Le NEANT.
Peut être mieux ailleurs mais mon retour à été dicté par une batterie défaillante obligeant à faire tourner le moteur trop souvent pour lui donner un peu d'oxygène. Dommage car, il faisait beau.

10 juil. 2014

Ce que je trouve bien à Crookhaven ?

D'abord la beauté du site, et le fait qu'il n'y ait aucun commerces justement ; ça préserve des afflux...

Ensuite la sécurité du mouillage abrité de pratiquement tous les secteurs (NE excepté, peut être ?) sur bouée plutôt robuste

Enfin, arrivant de la Manche, c'est un point stratégique, selon l'évolution Meteo, pour basculer, soit vers les fjords magnifiques du Kerry en remontant vers le Nord (Bantry Bay, Kenmare river, Dingle bay), soit repartir vers l'Est en privilégiant la côte sud jusqu'à Kinsale ou Cork.

Et puis last but not least, de très bon souvenirs de musique au pub sus mentionné

Moi, ça suffit parfaitement à mon bonheur !

10 juil. 2014

Bonsoir. Certes le site est joli et comme il faisait beau, j'ai pu bronzer mais, j'avais besoin de gazoile ou éventuellement d'une batterie. Peut être j'y retournerai dans de meilleures conditions. J'oubliais de dire que Clear Island n'est pas mal comme mouillage mais pas débarqué.

12 juil. 2014

Il n'y a même pas un débit de boisson ? Bizare!
JJ

14 juil. 2014

bon Guy si tu veux te faire plaisir bois plutôt une Murphy's c'est du bonbon liquide :alavotre:

12 juil. 2014

Tiens! Bonsoir Gribou. A Crookhaven, il y a le célèbre O Sullivan et sa guiness et puis c'est tout. A Clear Island, rien, c'est plutôt de ce que j'en ai vu une sorte de vvf gîte rural avec des yourtes mais, doit y avoir une ferme car j'ai entendu meugler.

14 juil. 2014

Bonjour Michel. Pas d'a priori sur les bières, je prend ce que je trouve et j'en bois peu...........il fut une époque ou c'était ma boisson quotidienne en bouteilles d'un litre(valstar, karcher).

10 juil. 2014

OK je comprends ; y a 4 ans, je me suis trouvé en galère avec rupture de la fixation de barre sur la mèche de safran, à 60 MN de l'Irlande, equidistant entre Kinsale et Crookhaven ; j'ai pas hésité, c pas le O Sullivan qu'allait me dépanner ! Et à Kinsale, l'ambiance était pas triste non plus !

10 juil. 2014

Clear Island, l'ile dont le port est fermé par des madriers les jours de tempête.

Trés beau ; on y a fait un barbec de maquereaux, bateau échoué à quai ; jouissif et surréaliste..

13 juil. 2014

Alors ?
Aux Sorlingues Hervé ?
À St. Agnes ?
Le mouillage Sud ou le mouillage Nord, RV29N ?
Tu as fait un peu de lieu jaune ?
Ça cuit doucement au fond de la cocotte ?
Tu débarques pour faire le tour de l'île à pied ou c'est juste un stop dodo ?
Pas trop de vent debout pour arriver là ?
Et trop de fatigue ?
Un Mopélia, ça gagne bien dans le vent ?
Solo ou équipage ?
Pour les heures qui viennent, je trouve que ça va beaucoup osciller du SO au NO, ça va pas trop t'obliger à réfléchir pour prendre la bonne fenêtre ?
Lorsque tu sera arrivé à Crookhaven, tu seras heureux ?

16 juil. 2014

Nous avons trouvé Kinsale très bien, avec pas mal de Pubs et aussi des endroits pour le ravitaillement. Très joli avec sa tourelle, tout bien protégé.

16 juil. 2014

Sacré JPLA

Bien longtemps sans un échange sur ce forum, et te voilà qui ressurgit, et toujours avec les bonnes questions... sacré sorcier !

Pour commencer, il n'est pas question de Fromveur cette année ; mais je te signale que l'an passé, avant de pointer sur Gijon, je m'le suis traversé ; l'honneur est sauf ; passons à autre chose !

Oscillation du SO au NO, c'était pas le pendule d'Edgard Poe, mais c'était bien l'équation. Arrivée à Port Cressa/St Mary's (St Agnes je le sentais pas trop avec du NO et un seuil qui couvre bien surtout en VE) dimanche soir après 36 h de nav ; pas glorieux mais pas déshonorant après un refus qui nous a obligé à un long bord de 30 Mn une fois arrivé sous la Cornouaille.

Pause dodo et départ lundi matin pour Crookhaven en contournant l'archipel par le Sud et l'Est : option tranquille pour l'allure (SO) mais pas pour la marée : courant ds le nez à plafonner à 2 nds qd on devait en faire 5 ou 6 sur l'eau (gros coef à 106). Et là mes gribs vieillissant m'ont fait défaut au fil des heures. Un début WSW donc une allure pas trop serrée pour bien pulser bon plein travers. Ca monte et ça creuse et surtout ça pointe progressivement WNW. F6 dans le nez, le Mopelia aime pas trop ; s'arrête vite dans les vagues ; il est léger. 9 h à se faire secouer et dans la nuit, à la manoeuvre sur le pont... horreur, la pièce d'étrave qui fixe les étais (fixe et largable) est en train de se déchirer. Un genre de U qui lâche au niveau de la pliure, comme le long d'un pointillé. Acier inox je précise... mais vieux probablement. Un doute existentiel me saisit : et là le mat, il me tombe qd sur la tête ?! Bon des solutions, y en a toujours et des bouts de ficelle plein le bateau. On brêle tout ça comme on peut... et ça tombe bien, le vent tombe ; on remballe toute la toile de devant (le solent d'abord puis le génois) et au moteur pendant 8h.

Plus question de Crookhaven, Nossi nous l'a dit, y a pas de souvenirs à Crook... donc un soudeur, pensez donc !

Et rebelote, comme y a 4 ans, cap sur Kinsale, où y a (presque) tout ce qu'il faut. Le vent revient dans l'après midi de mardi (hier) ; portant ; spi (au moins ça tire pas sur l'étai) et arrivée à Kinsale à 20h. 36 h à nouveau.

Et voilà pour l'épisode 1 de ce retour vers l'Irlande. Trouvé un réparateur, m'a l'air efficace, mais on attendra demain midi avec le retour de la pièce d'étrave que nous avons démonté ce matin.

JPLA, pour le routage (et le reste) surtout t'arrête pas ; et si des Héossiens trainent leur quille dans les parages, j'ai un peu de Valstar à bord

Hervé

PS : le lieu jaune, pas encore dans la casserole, mais ça viendra

16 juil. 2014

Bonsoir. Bon!, si j'ai bien compris, pour la prochaine fois, ce sera Kinsale direct au cas ou. Cette année, c'était ma première.

18 juil. 201418 juil. 2014

Donc une belle navigation en deux temps, un peu animée quand même.
Et mes félicitations pour le Fromveur !

Cressa c'est bien.
Suffit qu'il n'y ait pas de plein Sud.
Bien mieux que les bouées de St Mary Pool où ça roule fort si houle d'Ouest.

Et maintenant ?
Après Kinsale ?
À droite ou à gauche ?

18 juil. 2014

A gauche (toujours...). Tranquillement vers Glandore, pour laisser mon équipier débarquer et récupérer mon équipière préférée. Ensuite, tranquille ; on a dit pas de performance cette année ; au mieux Kenmare river. En tout cas c'est pétole pour la semaine à venir. Une dep qui semble pointer son nez dans 8 jours ? On a le temps de voir venir.

Réparation faite ; du costaud manifestement ; un peu cher mais fait de façon très irlandaise, cad très aimable et un peu aléatoire sur le timing.

23 juil. 2014

Bonjour à tous,

Jamais vu pareille pétole qui dure en Irlande (croisons les doigts et ne réveillons pas les esprits éoliens malveillants...).

Remontée tranquille vers Glandore, puis Barloge, puis Croag Bay et ce matin escale à Skull pour quelques avitaillements (Nosi à une heure de Crookhaven t'avais tout sous la main).

Mouillages superbes, surtout ceux nichés dans le dédale d'ïles et ilots qui parsèment la côte entre Baltimore et Mizzen Head. Certains disent, c'est comme si on avait le Golfe du Morbihan juste au débouché de la pointe du raz ! La surpop en moins, les phoques et les lieus en plus...
Pour la suite, on va voir : Crookhaven évidemment (la soute est pleine) et peut être Bantry Bay ou Kenmare River ensuite, avant de songer au retour vers Primel.

Salut à tous

Hervé

23 juil. 2014

Bonsoir et merci pour l'info. C'était ma première la-bas et moi aussi j'ai eu du beau temps comme quoi, une année ne fait pas l'autre. Vu sur les gribs, c'est quasi pétole et ici, guère mieux.

26 juil. 2014

En juillet 1983, 2 semaines en Irlande sans prendre un ris..
mais avec un vent à 10 noeuds quais constant.
Comme quoi il peut faire beau en irlande.
Et bien sur coup de vent de NE au retour entre Helford River et Perros

24 juil. 2014

Bonjour,
en juin 89, tour de l' Irlande avec mon Loisir 7.30, la totalité de la mer d' Irlande du nord au sud au moteur (HB 4 cvx)! Pas la moindre ride sur l'eau et une quantité impressionnante de méduses. La verte Irlande était de venu jaune.
Bois une Guinness pour moi et bon retour!
Gorlann

25 juil. 2014

Et ce temps "méditerranéen" continue ; canicule et calme blanc total. Escale à Lawrence Cove Marina où l'accueil est absolument charmant t le site de toute splendeur (aucune superstructure bétonnée et une vue sur les montagnes du Kerry qui donnent l'envie d'y grimper).

Tout compte fait on va laisser Kenmarre River pour une autre fois (malgré le souvenir merveilleux de Kilmakiloge) pour découvrir Dunamous Bay, le moins fréquenté des 3 superbes fjord de ce SW irlandais (pour autant qu'on puisse parler de fréquentation dans ce vaste espace maritime et montagneux où vraiment ça ne se bouscule pas... ; dans tous les cas les seules fréquentations sont bonnes !).

J'espère quand même ne pas avoir à faire le trajet retour au moteur, mais ne boudons pas le plaisir de cette Meteo exceptionnelle.

Amicalement
Hervé

25 juil. 201425 juil. 2014

"vaste espace maritime et montagneux où vraiment ça ne se bouscule pas..."

Tous en Irlande, alors !
Non, non.
Je plaisante.

25 juil. 201425 juil. 2014

A faire si le temps est beau le mouillage a Loonhort au sud est de bear island, mouillage seul sur 2 ancres (pas forcement l'évitage nécessaire), entrée délicate mais bon abri. on est entré alors qu'on cale 2m10. Vous pouvez aller voir a pied depuis lawrence cove. Il faut rentrer et sortir du mouillage en fin de flot pour être sur d'avoir de l'eau.

26 juil. 2014

On a traversé depuis les scillys mardi 15 avec du SW 5 noeuds et soleil au départ pour finir aver 25 noeuds et de la pluie.

Une semaine dans la rade de Cork et on a profité du vent d'est pour aller vers l'ouest.
Aujourd'hui à Barloge toujours aussi beau..

Pour RV29, je compte aller dans Dunmanus Bay d'ici une semaine ou 2. Pourras-tu nous faire un topo sur les mouillages?

Benoit

26 juil. 2014

Bigben,

Surtout chuttt, mais je viens de tomber follement amoureux de cette Dunmanus Bay, manifestement à l'écart des circuits touristiques et autres brochures de nos guides côtiers à la vue étroite. Kitchen Cove sur le nord de la péninsule, bien protégé de l'W et NW. Seul plaisancier extérieur, pub à 100 m du bateau, et splendide randonnée au Seefin qui ouvre l'horizon sur Bantry Bay, Dunmanus Bay et le Fasnet
au loin. Demain soir, live music à la White House...

Demain, c'est l'expédition : 4 mn pour gagner Dunmanus Harbour de l'autre côté de la baie. En chemin on essaiera de trouver le haut fond qui va bien pour sortir les quelques lieus qui feront le repas du soir.... Pff, c'est dur les navigations extrêmes, mais promet moi, bigben, t'en parle à personne !

Hervbé

26 juil. 2014

En plus avec mon dériveur, j'ai repéré sur google earth 2 ou 3 mouillages d'échouage..
La semaine prochaine j'accompagne mes enfants à l'aéroport de Dublin et on s'est prévu 1 ou 2 jours de B and B pour voir l'intérieur de l'Irlande.
Donc je m'occupe de Dunmanus Bay dès le début aout, en espérant qu'on aura un temps aussi clément.

27 juil. 2014

Arrête, Hervé, tu me fais trop baver...

26 juil. 2014

En plus à Kitchen Cove (Ahakista), d'après on your footstep, il y a un pub qui vaut le déplacement..

26 juil. 2014

Je pense qu'il s'agit de la White House ; si on est pas scotché à Dunmanous Harbour on va tester demain soir. Oui je te souhaite ces conditions si clémentes... soyons honnêtes, c'est la 4ème fois que je fais la traversée et la 1ère que je rencontre un tel calme... Pas de raison que ça ne dure pas.

03 août 2014

Je viens d'arriver à Kitchen Cove. Regattes d'aviron donc un peu le foutoir: le quai et le chenal doivent être dégagés.
Heureusement avec mon dériveur, on s'en sort toujours.

Demain Dunmanus harbour..

04 août 2014

Les irlandais, c'est pour vous ça...

[URL=www.hostingpics.net[...]wer.php ]

[URL=www.hostingpics.net[...]wer.php ]

05 août 2014

Bonjour,
quel est votre site ou application ou logiciel pour avoir une carte et des prévisions comme cela?
Merci d'avance.
Philipped29200

05 août 201405 août 2014

Deux sites intéressants consacrés au suivi des cyclones, typhons, ouragans :

1 - NOAA - National Hurricane Center, l'officine météo US
Atlantique Nord et Pacifique jusque Hawaï
www.nhc.noaa.gov[...]two.php pour l'Atlantique Nord

2 - Weather Underground, un compilateur d'informations
Toute la planète
www.wunderground.com[...]ricane/

04 août 2014

c'est aussi ce que prevoit Wheather pour dimanche ....

05 août 2014

J'ai vu sur les grib..
Lundi et mardi, ce n'est guère mieux: entre 25 et 35 noeuds d'ouest.
J'ai l'impression que le grand beau temps est fini. C'était trop beau pour durer.
Je vais laisse rle bateau au chantier à valentia pour l'hiver et devais l'amener vers le 15 aout. Je pense que je vais monter vers Knightstown ou Cahersiveen jeudi ou vendredi et me mettre à l'abri en attendant que ça passe.

Benoit

06 août 2014

Il semble d'après les derniers grib que la tempête a disparu des écrans radar??

07 août 2014

Bon, pour moi, la boucle est bouclée. Atterrissage à Batz vendredi dernier après une traversée paisible et non stop grand largue et vent arrière en un peu plus de 2,5 jrs dont un bon tiers sous spi (pas le plus reposant en solo, mais bien nécessaire dans un vent oscillant du 1 au 3 bf). Le récepteur AIS de la nouvelle VHF, interfacé avec l'ordinateur du bord a été bien apprécié et source de tranquillité pour la traversée des rails en Manche.
2014 aura été un excellent cru irlandais plein de belles rencontres et de beaux paysages découverts ou redécouverts dans ce SW de l'île verte qui semble immuable au fil des années qui passent.
Je ne peux souhaiter qu'au plus grand nombre de navigateurs de faire la traversée en sachant respecter ce milieu humain et naturel simple et si accueillant
Amicalement
Hervé

08 août 2014

:pouce:

08 août 2014

As-tu eu l'occasion d'aller à West Cove dans la kenmare River?
Pour moi un des plus beaux mouillages avec une entrée impressionnante.

Benoit

08 août 201408 août 2014

Oui.
Comme cyclone Bertha s'est rapidement dégonflée devant Terre-Neuve.
Il en restera tout de même quelque chose ce WE sur l'Europe.

[URL=www.hostingpics.net[...]wer.php ]

09 août 201409 août 2014

Bertha demain !

[URL=www.hostingpics.net[...]wer.php ]

Bon.
C'est très fort.
Mais très localisé.
Et pas très longtemps.
Et surtout ya à peu près rien sur l'Irlande.

10 août 2014

Pour bigben : j'avais eu l'occasion d('aller à West Cove il y a 8 ans lors de ma première virée en Irlande ; un très bon souvenir et une belle rencontre avec un Hollandais installé là et vivant de la pêche. Mais toujours difficile de faire le classement des mouillages, qui tous présentent le "petit truc" qui les rend inoubliables : Sneem, Kilmakiloge dans Kenmare river sont extraordinaires de beauté et de tranquillité. Et cette année, le séjour dans Dunmanus Bay est une découverte qui restera longtemps imprimée dans ma mémoire.

JPLA : Bertha s'est dégonflée mais il y en avait de beaux restes cette nuit et ce matin dans les cieux de Primel ; bien content d'avoir rejoint le mouillage depuis une semaine (avec de belles virées en Trégor et baie de Morlaix). J'espère que personne ne s'est trop frotté aux 40 nds même localisés et temporaires au large de la Cornouaille

Hervé

10 août 2014

Le hollandais doit être Pete, chez qui on avait fini la nuit après une soirée mémorable au Black Shop il y a 30 ans (le temps passe..).
Mauvaise nouvelle:lors de mon passage, la semaine dernière, on m'a appris qu'il était mort l'an dernier.
Je suis bloqué à Valentia (Knightstown) par les restes de Bertha, dégonflée mais encore un peu vigoureuse. Avec une météo qui nous annonce 15 noeuds alors qu'on marche à peine contre le vent.
Mais bon, il y a pire endroit pour être bloqué.

Juste une remarque. Qu'on excuse mes souvenirs de vieux; mais il y a 30 ans, j'ai vu peu de voiliers en Irlande. Mais surtout des français.
Maintenant, très peu de français; mais quelques voiliers irlandais.
En général francophiles et donc des contacts intéressants.

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (134)

visite au phare des Roches Douvres

2022