Un plan stephens ? de 10 metres à vendre à Figari

Une amie m'indique qu'ils ont mis en vente le voilier familial qui est 10 mois sur 12 à Figari.

Je ne l'ai pas vu, bon c'est un bois moulé plastifié de 50 ans qui a traversé l'atlantique plusieurs fois.

je n'en sais pas plus j'irai le voir à la première occasion.

j'ai demandé quel chantier l'a construit. Il n'a pas les lignes classique des stephens. qu'en pensent les historiens.

Il s’appelle Saranne

www.leboncoin.fr[...]244.htm

prix demandé 15 000 €

je leur ai dit que ce sera difficile il faudra vraiment trouver un amateur

L'équipage
22 avr. 2014
22 avr. 2014

je doute fort que ce voilier soit un Stephens... Et du bois moulé plastifié ne m'inspire rien de bon... Quelle est sa valeur réelle ? moins de 10 000 € à condition de trouver l'amateur.

22 avr. 2014

Oui, effectivement, il ne ressemble guère à un plan Stephens.
Mais il faudrait voir ses dessous.
Il y a eu beaucoup de réalisation sur "copie" de plans Stephens, mais un plan Stephens, ce n'est pas uniquement une carène, c'est surtout tout le reste : une conception de ce que doit être un voilier pour affronter n'importe quelle condition de mer et être très maintenable, dans le moindre détail.

22 avr. 2014

Tout à fait d'accord j'ai expliquée à on amie que eux étaient dans l'émotionnel mais qu'elle devait compléter l'annonce, chantier, essence de bois, architecte.

cela dit je n'ai aucun doute sur la carrière du bateau. les lignes des œuvres mortes ne ressemblent pas à un plan stephens si j'en crois les sagitta, les alpa et autres

22 avr. 2014

O. Stephens a dessiné l'emblématique Dorade mais aussi, par exemple, ceci :
sparkmanstephens.blogspot.fr[...]ss.html
Il est impossible de dire, sur ce que l'on voit, que l'unité dont on parle n'est pas de lui . Cette liste n'est probablement pas exhaustive :
sparkmanstephens.blogspot.fr[...]oa.html
… bois moulé plastifié ! :-(

22 avr. 201422 avr. 2014

merci c'est très intéressant, son mari avait fait ce bateau sur "plan stephens", mais toute information sur ce bateau m'intéresse au plus haut point

il dit, carène refaite en 2002, c'est surement la qu'ils ont plastifié, ça avait bien réussi à pen duick.

l'intérieur est sympa.

je vais erre HS 2 semaines avec des tuyaux partout mais après ça fera partie de mes priorités d'aller le voir.

je peux garantir que ce sont des gens archi honnetes

22 avr. 201422 avr. 2014

@Vik : Sans doute que le bateau n'était pas plastifié en 1964. Jusqu'à récemment, on criait à l'hérésie quand on faisait subir un tel traitement au bois.
Grâce à la multiplication des traitements expoxy sur les constructions CP anciennes, désormais passés dans les moeurs, ce même traitement est tout à fait adapté au bois moulé.
Confere Strip-planking ;-)

stephens a fait un bateau de 10 en bois qui a eté construit en strate plus tard a la fin des années 60 en GB,c'etait le deb 33 ,il n'avait pas vraiment l'air d'un bateau de course de plus c'etait un DL,et d'ailleurs il ne ressemble pas du tout a celui que tu montres ,jean :-)

22 avr. 2014

1964 Chantier Naval rene didier toulon plan stephens .....

Jeanlittlewing,

au fait bonne chance pour les 2 semaines à venir... ;+( Plan Stephens ou pas, remettons les choses par ordre d'importance...

22 avr. 2014

Tu as raison merci ! Mais ca me change les idees !

22 avr. 201422 avr. 2014

Je crois qu'il y a presque 3000 plans signes de Stephens avec le choix du materiau donnant lieu a des modifications comme le tableau arriere qui peut etre inverse suivant la vulnerabilite dudit materiau... (comme le cas du bois moule ou il est preferable d'avoir le liston du tableau qui soit expose aux chocs plutot que le bord inferieur du tableau...!) De toutes facons, il faudrait au moins voir les oeuvres vives et meme la c'est pas evident de retrouver un coup de crayon...

23 avr. 2014

Pour ce qui est de la stratification.

Il n'y a pas lieu de s'inquiéter si elle a été correctement réalisée avec une résine époxy.

Erreur que je rencontre régulièrement : Pen Duick n'a pas été plastifié. La coque originelle a servi de moule pour fabriquer une coque neuve.

03 mai 2014

Well, j'ai eu plus d'infos et j'ai donne des conseils complémentaires pour qu'ils aient une chance même faible de vendre ce bateau. Le propriétaire est décédé il y a 2 ans, il y a une succession en cours, les 3 enfants ont d'accord pour vendre le bateau qui leur coute très cher, l 'anneau a figari, un antifouling et des travaux complémentaires facturés à des prix très élevés, to say the least.

En ce qui concerne l'annonce je leur ai demande de compléter les photos avec au moins une photo sous voiles et une photo à sec., donner le nombre d'heures du moteur et autres détails techniques.

Ensuite il me parait clair que personne n'ira à figari voir ce bateau. J'ai proposé qu'ils le convoient vers un port à sec soit PPR soit PSL. Au niveau du prix je les ai convaincu de baisser le prix sérieusement, moins de 10 000 negotiable.

Voila l'état des lieux. Des que ma santé me le permettra j'irai à Figari visiter le bateau.

04 mai 2014

up ...

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (86)

ANDROS

2022