Mise à l'eau

Ceux de vous qui avez passé l'hiver au sec, la mise à l'eau c'est pour quand?

Ma marina avait prévu faire la mise à l'eau les 9 et 10 mai mais c'est retardé d'une sem,aine, le lac n'est pas encore dégelé. On ne peut plus aller sur le lac en auto mais il est encore accessible à pieds, hier il y avait encore des amateurs de Kite ski sur la glace.

L'équipage
21 avr. 2014
21 avr. 2014

Arrivé avant-hier à Saint-Pierre et Miquelon. La mise à l'eau est prévue la dernière semaine d'avril. L'hiver a été aussi ici très rigoureux (moins que sur le Québec quand-même) mais il n'y a plus de glace. Aujourd'hui un beau soleil, 20/25 nœuds de vent, température prévue pour l'après-midi 3°C.

21 avr. 2014

Ici aussi il a commencé à faire beau. Un beau gros 15 C aujourd'hui mais ça va redescendre sous le 0 C plus tard cette semaine.

Les nuits sont encore froides (entre - 5 C et - 10 C), c'est bon pour faire couler l'eau d'érable mais la neige font plus lentement.

Il y a environ 1 pied (30 cm) de glace au sol autour du bateau, c'est casse-gueule pour laver la coque et trop froid pour la cire.

Pour ceux qui hiverne à flot (wsans utiliser le bateau), avez-vous préparé le bateau pour l'été?

:alavotre:

21 avr. 2014

A l'eau depuis mardi dernier mais en Bretagne...

21 avr. 2014

salut les cousins !
mon bateau est toujours à l'eau, mais en Normandie...

21 avr. 2014

Je rejoins "Pierre de Lune "le 6 mai et mettrai à l'eau vers le 12-13mai, eau entre 17 et 18 ° un peu juste pour le bain mais soleil... Suis en mer Ionienne à Prévéza et explorerai le Golfe Amvrakikos pour l'amarinage et la remise en route du bateau et de l'équipage....

22 avr. 2014

La mise à l'eau est prévue pour samedi prochain le 26/04 mais depuis 5 / 6 ans je dois être maudit car chaque fois , que ce soit en avril ou mai , il fait un temps exécrable lors de la mise à l'eau alors que pour les sorties d'eau fin octobre ou début novembre il a toujours fait un temps radieux !
Mais c'est l'année dernière qui fut ( jusqu’à présent ) la pire car le mauvais temps , mon emplois du temps et les marées ont fait que je n'ai pu mettre le bateau à l'eau que début juin et il pleuvait tellement fort que je ne voyais les pignots qui délimitent le chenal qu'au dernier moment , j'ai failli me perdre sur les 4 M qui séparent le chantier du ponton !

22 avr. 2014

mise à l'eau début avril, même que le bato a failli se mettre à l'eau tt seul vues les inondations en Vilaine, même pas pu aller bosser cet hiver, qui n'en était pas un
même pas descendu en dessous de 0 le thermomètre, outre atlantique yzont pris tte la gelée, du coup les tiques ont envahi les cabots tout le temps
même plus de saison... :non:
courage les québécois, le themostat remonte, et peut-être l'hiver prochain vous aurez de la flotte, c'est vraiment pas mieux que la glace, en tout cas c'est vraiment démoralisant surtout qu'en ce moment, va falloir arroser le jardin malgré tte la flotte tombée :-(
bonne mise à l'eau et bon vent
JL.C

22 avr. 2014

A l'eau depuis mars... et pourtant j'étais à la latitude 53° N.
Quand j'ai caréné en mars, j'avais 20 ° C en journée.
Comme quoi, le Nord n'est pas toujours aussi froid

22 avr. 2014

Effectivement, la latitude n'est qu'une variable parmi d'autres.
Le sud du Québec est au 45ième nord tandis que le nord de la France est au 50ième et pourtant je t'assure que c'est un peu plus froid ici. :heu:

22 avr. 2014

bon courage les amis, j'ai fait un petit tour cet aprem, juste avec un petit polaire léger.. finis en tee shirt dans le port, et pourtant je suis au nord.... de la france, donc au sud de la belgique..

22 avr. 2014

Saint Pierre et Miquelon à 46°N mais 5°C cet après-midi et une grosse polaire. 3°C prévu pour samedi. Mise à l'eau officiel le 5 mai, nous allons gagner 2 ou 3 degrés d'ici là. Super! (Pour nous)

22 avr. 2014

À ma marina la mise à l'eau est une véritable fête.

Nous n'avons pas de travel lift ou autre équipement du genre, nous faisons venir une grue pour l'occasion et nous mettons les 135 bateaux à l'eau en 2 jours seulement.

L' horaire est très serré, un bateau est mis à l'eau aux 7 minutes.

Tous les propriétaires doivent être présents, la grue met le bateau à l'eau et le proprio doit quitter rapidement le quai de service pour laisser la place au prochain.

Toute l'opération se fait dans la bonne humeur, la mise à l'eau est également une façon de dire bye bye à l'hiver. :bravo: :alavotre:

23 avr. 2014

cela sent le barbecue d'ici... et l'apéro. :alavotre:

23 avr. 2014

chez nous on a l'aller du gulf stream, et au cannada c'est le retour
on pique tt le chaud et on leur laisse le froid... :-p
zavaient qu'à pas faire les yeux doux aux anglais, na... :non:
n'empêche, 135 batos en 2 jours, ça réchauffe, chez nous c'est 1 heure/bato voire plus si le grutier est au bistrot :alavotre:
ça doit être animé, des gens qui savent vivre quoi
JL.C

23 avr. 201416 juin 2020

Pour voir comment ça se passe www.ycsb.ca[...]/
En cliquant sur "liste disponible" Dans le carré "date de mise à l'eau" vous aurez une idée de l'horaire.

Nous louoms une très grosse grue ce qui nous permet de la déplacer seulement 3 fois au cours de l'opération. Il y a 2 équipes d'ouvriers pour préparer les bateaux pour la grue.

Une équipe s'occupe de préparer les sangles des bateaux qui sont à proximité de la grue tandis que la seconde s'occupe des bateaux qui sont plus éloignés, ceux-ci sont amenés à la grue avec une camionnette, le ber est mis sur une remorque hydraulique.

23 avr. 2014

Belle organisation en tout cas. Même qu'un diner est prévu à 12h45 pour un déplacement de grue à 13h, n'est-ce pas un peu court pour se sustenter? Bonne mise à l'eau.

23 avr. 2014

Dîner ici = Déjeuner chez vous.
La période est effectivement très courte, ce qui serait probablement impensable chez vous.

Ici, les travilleurs de la construction (les grutiers notamment) ont l'habitude d'avoir 30 minutes pour dîner. Ils ne veulent pas plus long car ils préfèrent terminer la journée de travail plus tôt et ils mangent sur les chantiers dans un confort très relatif.

23 avr. 2014

Je m'amuse toujours de ces différences culturelles sur "l'heure du repas". En France et encore plus dans les pays du sud, c'est sacré (rien n'est ouvert avant 15, 16,… heures).

Dans le nord (de l'Europe), la plupart ne ferment pas ou peu à midi… mais ils arrêtent et rentrent chez eux à 16 h.
Résultat : quand il faut coordonner des gens du midi et des néerlandais (p. ex),…. ben y a que le matin entre 9.30 et 11.30

24 avr. 2014

J'ai toujours été surpris de voir les commerces ou les banques fermer le midi chez vous.

Il m'est arrivé de me rendre à la compagnie de location d'auto pour prendre une auto que j'avais réservée et le commis m'a dit de revenir 2 heures plus tard. :-(

Ici tout reste ouvert. Dans les petites boutiques où il n'y a qu'un employé, il doit manger dans l'arrière boutique et interrompre son repas pour aller servir les clients.

Sur les chantiers, les grutiers qui travaillent en hauteur ne descendent pas pour manger, ils bouffent dans la grue.

Pour les vacances, il est fréquent que les gens exigent de prendre leurs vacances à la fin octobre ou début novembre. C'est le pire temps de l'année pour la météo, l'été est fini et l'hiver n'est pas commencé (sports d'hiver). Mais... c'est la saison de la chasse.

24 avr. 2014

bonjour cousin c'est le problème de la France ,mais tous les français ne sont pas comme cela , sinon cela irais encore plus mal heureusement que certain travail plus que d'autre.
j'ai toujours travaillé a mon compte,sauf mes jeunes années,
repas sur le chantier pour éviter les frais de déplacement ,le samedi pour faire ce qui n'a pas été fait dans la semaine et pour préparer le travail des gars pour le lundi!!
le dimanche vidange , graissage , lavage des camions.
je n'en suis pas mort et cela m'a permis d'arreter plus tot que tout le monde style (sncf) et depuis 2000, je navigue et visite l'europe en long en travers et en large. et j'ai bien fait d'en profiter quand je travaillais jamais malade, et heureusement, car maintenant c'est plus tout a fait le cas.mais je ne regrette rien de rien !!!

ps: c'est vrai que j'ai enm.....é ma famille mais avec le recul ils ont compris et sont bien content de pouvoir en profiter un peut !!!

24 avr. 2014

chuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut, tu vas avoir ts les syndicats sur le dos à te lire
manger en haut de la grue
rester ouvert pendant le repas et surtout l'interrompre...
chez nous tu es aux fers pour moins que ça :-p

en tout cas, c'est bien agréable, dans un décors champêtre j'espère que vous prévenez la faune pour qu'ils aillent dormir plus loin, manquerait plus qu'un orignal vous charge dérangé pendant la sieste :-D
à St Nazaire il y a une association de plaisancier qui fait la même chose, il n'y a pas de port de plaisance mais un mouillage organisé, à déserter l'hiver cause tempête, c'est aussi un we ou le grutier est mis sous pression et les barbecues chauffés au rouge
JL.C

25 avr. 2014

Ça commence à bouger un peu à la marina.

Il ne reste presque plus de glace au sol à côté du bateau, je vais enfin pouvoir laver la coque mais c'est encore trop froid (8 C) pour cirer et faire des réparations à l'époxy.

Un gars a déjà retiré l'antigel de son moteur mais je trouve ça très risqué, le mercure descend encore jusqu'à - 10C la nuit.

La baie est partiellement dégelée, le maître de port devrait pouvoir commencer à installer les quais la semaine prochaine.

Au large c'est encore gelé mais la glace est noire, la débâcle devrait se faire d'ici la fin avril. :bravo:

25 avr. 2014

merci pour ces détails, on a du mal à s'imaginer toutes les contraintes d'un tel scénario
attendre la débacle pour aller faire des ronds ds l'eau, ça apprends à vivre
chez nous, ça doit déjà s'énerver dans l'écluse le samedi...
JL.C

26 avr. 2014

Il y a ceux qui attendent la marée, une attente de 6 heures + ou - et ceux qui attendent que le congélateur dégèle, une attente de... 7 mois. :whaou: :alavotre:

26 avr. 2014

je l'aime bien celle là... :pouce:

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (96)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022