Structure des prix : De 1000 à 1500 euros le mètres ...

Ce WE c'était salon nautique à St Malo ... St Malo à la Hune que ça s'appelle.. Il y a avait juste une vedette assez grosse, et 3 voiliers en vente, à flot,dans le cadre du salon. (Sans compter ceux qui était sur le terre plain, mais ceux la, était mis en vente par les commerçants)
Figurez vous que les propriétaires de ces bateaux n'ont eu aucune visite en deux jours. Faut dire qu'ils voulait tous vendre à un prix raisonnable ...

Et ce matin, j'ai causé avec le proprio d'un first class 10 datant de 1984, bref un truc de 10,50 mètres de long. Bon état apparent, voiles récentes, un peu d'électronique. Moteur ... Bof ... Lui venait de l'acheter à Marseille et de le faire rapatrier par camion sur St Malo. Coût du bateau et du transfert : 17000 euros ...

Alors, il m'est venu une idée : Le prix d'une unité de 30 ans d'age serait il autour de 1000 à 1500 euros le mètre de longueur du bateau ?

L'équipage
14 avr. 2014
15 avr. 2014

ça va faire 2000€ l'optimist et 9500€ mon Symphonie ! Trop cher pour l'opti, pas assez pour mon canot. Ton echelle de valeur est peut être valable pour une certaine catégorie de bateaux, mais sûrement pas pour tous. A VENDRE superbe yacht amarré au port de Cannes 100m de long, prix : 100000€ !!! J'achète.

15 avr. 2014

@Opus106 :

Correction : 1000 à 1500 euros le mètre de long pour des bateaux de 7 à 12 mètres ayant environ 30ans d'age.

15 avr. 2014

Mon Sunshine (11m) de 1984 n'est PAS un First Class 10, un pur bateau de régate !!!
Cela le mettrait de 11000 à 16500 €. Je suis bien conscient qu'il a perdu de sa valeur, mais il vaut entre 30 000 et 40 000 € selon son état...

15 avr. 2014

GROSSE ERREUR.

Un bateau se vends au poids, pas à la longueur...

Pour une technologie donnée, il y a un prix au kilo.

Il est évident que le prix au kilo d'un polyester à la main/lest fonte/ mat alu n'est pas le même que celui d'un sandwich infusé, lest plomb, mat carbone.

Mais 2 bateaux de même technologie sont comparables au ratio de leur déplacement.

Un SunShine = deux fois plus lourd qu'un classe 10 = 2 fois plus cher.

Après, il y a aussi l'équipement qui influe sur le prix.

16 avr. 2014

Au poids?

Ca doit être pour ça que les ferrociments et les vieux cubes en ferrailles se vendent si cher.

15 avr. 2014

Au mètre c'était déjà bien grotesque , au poids c'est le best of !

15 avr. 2014

J'en rajoute une couche : Un expert que j'ai rencontré à Plouer alors qu'il expertisait un catamaran, il y a une dizaine de jours, m'a dit avoir vu partir pour 40 000 euros, une vedette qui serait parti il y a peu pour 100 000 euros.

15 avr. 2014

Tout le monde sait très bien que depuis quelques années la valeur de tous les bateaux a chuté mais moi je pense que la vraie valeur c'est la valeur "coup de coeur" et ça n'a rien à voir avec le prix au mètre ou au kg. A quoi sert d'acheter même à petit prix un bateau qui n'est pas celui dont tu as envie ? Quand tu achètes de l'amour on dit que l'amour n'a pas de prix. Voilà mon avis.
Jean-Bernard

15 avr. 2014

Figaro One, 9m14, 2t5, 15000 euros, achat en cours ...

15 avr. 2014

Certains bateaux sont moins chers en Méditerranée qu'en Bretagne.

D'autres bateaux sont plus chers en méditerranée qu'en Bretagne

le rapport qualité prix passe par le coup)(coût) de coeur

15 avr. 2014

Aucune idée pour cette histoire de prix.
Je suis, moi aussi, passé à ce "salon".
Cà s'est finalement rapidement changé en tour de la cité...
Aucun intérêt, à part l'expo de voitures, peut-être,...

15 avr. 2014

Addendum : Pour les multicoques, c'est comme pour les apparts, le prix est au m² .

:-p

Cette histoire de prix au mètre linéaire est d'autant plus inutile que pour les bateaux de 30 ans, la première considération c'est leur état.

15 avr. 2014

c 'est comme pour les inspecteurs des impots.. ils confondent coût et valeur.
la valeur c 'est celle que vous lui attribuez. intrinséque. elle est souvent affective.
le coût c 'est le montant d'une éventuelle transaction qui dépend de complétement autre chose.. le marché , la crise...

Allez faire comprendre à un inspecteur des impots que votre maison ou autre n'est pas vendable donc que son "coût" est faible alors que lui y voit une valeur bq plus importante

16 avr. 2014

tout a fait exacte les gens vendent des maisons en euros comme si c'était des francs. pour 400000euros tu trouve des m''''''''''es qui ne vaudrait pas 2.600.000 francs!!!!! :-D

16 avr. 2014

Ben si les inspecteurs du fisc devaient déterminer la valeur d'un bien par rapport à l'affectivité de son proprio, je te raconte pas le boulot ! Faudrait embaucher des inspecteurs psychanalistes, et appliquer des méthodes d'évaluation de divan !

La seul valeur d'un bien, c'est le prix qu'un acquéreur a payé. Et l'emploi du passé est essentiel dans cette phrase. Tout le reste, ce ne sont que des évaluations établies par comparaison et en appliquant des critères de vétusté.

16 avr. 2014

un bien ne vaut que ce que l'on veut bien vous donner le jour de sa vente....et comme dit hi, ni le jour avant ni le jour après... :heu:

16 avr. 2014

Bon, alors, quand est ce qu'on sort de l'émotion ou du drôle ?

Quand est ce qu'on parle vraiment de la structure des prix ?

C'est ça ma question initiale ?

16 avr. 2014

pourquoi veux-tu trouver absolument une formule magique, y'en a pas !
le marché d'occase d'aujourd'hui n'a rien à voir avec celui d'il y a 10 ans,
l'expression "un bateau s'achète au Kg" n'est pas totalement fausse ...

16 avr. 2014

Les pros utilisent une grille de dépréciation. Plus le bateau est âgé, plus sa décote annuelle est faible et plus les écarts entre ce barème et les prix constatés sont importants

Drogden Fyr, Oresund DK

Phare du monde

  • 4.5 (89)

Drogden Fyr, Oresund DK

2022