Petite réflexion

Bonjour à tous
je lis régulièrement la bourse des équipiers ,pas pour moi ,j'ai mon bateau et prépare mon tour du monde ,mais je voulais simplement souligner que je trouve préoccupant le fait que nombres de skipper font du charter déguisé .Où est la part de philanthropie du monde marin,tout est pognon, bien sûr la participation à la caisse de bord est normale ,mais quand je vois pour exemple "" embarquement offert et que l'on demande en plus de la caisse de bord ,des sommes parfois astronomique ,je trouve cela minable .Que sont le plaisir de partager et d'entraide ?

L'équipage
11 avr. 2014
11 avr. 2014

Bonjour, un peu de ton avis. D'ailleurs perso je vais proposer une ou deux places pour faire la traversée Palavas / St Florent (Corse) et ce bien évidement gratuitement.
C'est pour le mois d'août
Gilles

11 avr. 2014

Ce genre d'annonce fait plaisir ,j'apprécie fortement ,ma réflexion ne va pas contre les personnes dont c'est le métier (professionnel)je tiens à le préciser .Bonne traversée Penduig

11 avr. 2014

ben moi les equipiers que j'ai pris non seulement c'etait pas cher (15$/ jour) mais en plus ils n'ont as payé et bu toutes les bieres.
il faut savoir que les equipiers en TDM sont souvent des boulets.. pas bon a grand chose , s'il payent leur part et ne boivent pas toutes les bieres c'est inesperé...les sommes demandés tienne peut etre compte de cela de la part de skipper moins credules et gentillets que moi
philippe

11 avr. 2014

Bien sûr Philippe;la caisse de bord doit être en conséquence des frais occasionnés ,mais dans certaines annonces on voit caisse de bord +frais ,et vraiment des sommes qui ne correspondent pas au réel des frais ,autant se faire une croisière avec billet ,ça coûte pas plus cher .

11 avr. 2014

j'en remet une couche, je trouve même qu'un équipier serait en mesure de demander de l'argent puisqu'il "travaille", je parle bien d'équipiers et non de passagers. Le minimum est de partager la caisse de bord pour les frais communs et encore les frais du bateau sont à la charge du propriétaire car s'il n'y a pas d'équipier c'est bien lui qui payera. En fin de compte on paye ce que l'on consomme et la "location" de la couchette est payée par l' "aide" que l'on apporte.
Gilles

12 avr. 2014

de quoi ,de quoi ,,ces cochons d'équipiérs qui n'ont même pas de bato , que l'on loge que l'on nourrit et à qui on apprend un art millénaire qui souvent sont malades et si en plus ils boivent tes bières et si en plus il ne faut pas les faire payer un max .ou vas t'on? comment payer les taxes diverses les places de port ,graisser la pince du capitaine pour passer devant les autres ,
ne pas dormir en hiver pendant les tempêtes en pensant à son très cher navire abandonné dans une marina insalubre .
ha non alors ,des doublons sonnants et trébuchants tu mettras dans la caisse de bord si tu veux avoir la chance de passer entre le feu rouge et le feu vert un jour sur mon fier navire .ou bien tu seras taillable et corvéable a merci et tu pratiqueras le quart à fond ...
alain :jelaferme: :oups:

16 avr. 2014

J'adore vos reflexions, on se croirait dans un monde de bisounours.
Quand vos équipiers comme vous dites sont capables de s' offrir des smartphones à 700 € il faudrait en plus leur offrir la ballade et le couvert.
La personne en question si elle monte sur un bato c'est qu'elle y trouve un certain plaisir sinon elle reste sur le quai. Votre plaisir vous vous l'être payé et souvent avec bien du mal alors pourquoi faire des assistés des équipiers. Tout plaisir se paye, si je vais au ski je paye, si je veux faire une ballade en avion je paye, la fête foraine je paye, les peripatetitiennes je paye, équipier je paye et c'est normal.
Maintenant il faut peut-être faire une différence entre la sortie à la journée et le voyage.
Allez faire un tour sur le site de vogavecmoi et vous verrez les demandes de trasat. La moitié des demandes sont faites par des jeunes qui sont pleins de bonne volonté mais qui n'ont jamais mis les pieds sur un bato. Il ne faut pas oublier qu'en cas d'incident c'est toi qui va avoir des emmerdes.
J'en ai marre aussi de voir sur ce forum des gens qui voudraient que tout soit gratos qui je suis certain sont toujours à pleurer pour de la rallonge dans leur boulot mais les autres ils faudrait qu'ils travaillent à l'oeil.
Il faut un minimum de participation ne serait ce que par respect pour l'armateur.
Il y en a marre de cette éducation ou société d'assistés, il serait temps d'apprendre aux jeunes la valeur de l'argent et croyez moi c'est la meilleure éducation.
On n'a rien pour rien.
Perso j'ai bossé pour me payer mon vélo ma mobylette, et pour ma première voiture je portais les sacs de 100kg pendant 12h/j.
Maintenant je dirais que si vous n'êtes pas capable de mener votre raffiot seul sur une cinquantaine de Nm c'est que vous avez pris trop grand.
Après il y a l'âge aussi, on se sent seul pour faire une balade rien n'empêche d'inviter quelqu'un même débutant pour avoir le plaisir de lui apprendre les rudiments et peut-être même en faire un amoureux de la voile.
Je ne suis pas le dernier à rendre service, mais je m'aperçois de plus en plus que quand c'est moi qui ai besoin d'un coup de main de ces mêmes personnes c'est tout juste si on ne me présente pas un devis. Où est donc passé l'entraide?
Attention il y a aussi les skippers pros qui passent des annonces pour des équipiers et qui font payer alors qu'eux ils facturent au donneur d'ordre. Ou est le plaisir quand on est esclave de la montre et en plus il faut payer.

Bon j'arrête.......
@+

17 avr. 2014

il y a deux sortes de personnes à bord .

  • les passagers
  • les équipiers

les passagers eux mangent, dorment ,revasses ne font rien :ils payent

les équipiers ,montent des quarts , font marché le bateau ,font un travail : ils doivent étre payé sinon ça s'appelle du travail au noir ....

17 avr. 2014

tu as raison ça me semblait simplement evident .

Mais le skipper avec femme et enfants qui est obligé pour traversé l'atlantique par exemple d'avoir un équipier sinon ils restent à terre , ça s'appelle un travail .
et ce travail doit etre payé avec URSSAF sinon c'est du travail au noir

17 avr. 2014

Tu oublies la 3ème catégorie (puisqu'il faut catégoriser) : les copains qui aiment naviguer et avec qui tu as plaisir à naviguer : ils mangent, dorment, revassent, montent les quarts, manœuvrent... Ils ne sont pas payés, ils ne payent pas. Éventuellement ils ont le droit de t'inviter au resto ou d'apporter à bord une bonne boutanche. Ça s'appelle du plaisir, c'est un truc qu'est pas prévu dans les textes, qu'est pas facturable, pas assurable, pas soumis à cotisation autre que la boutanche en question... :alavotre:

16 avr. 2014

Bonjour

entièrement d’accord avec Okilebo (1 étoile)

De la même manière que pour les équipiers parasites, marre des coups de main gratuits sans aucun retour et quelques fois en me faisant engueuler.

A fournir du matériel ou de l'outillage comme si j'étais un libre service gratos.
Moi j’achète le matériel et l'outillage.
Trop bon, trop c... c'est bien ça ?

Depuis bientôt 42 ans je bosse et depuis 35ans à mon compte dans mon entreprise d'électricité.
Marre de faire du social et de venir en aide à tout bout de champs. Le phénomène ," rien à branler" est apparue il y a 10/15ans .Auparavant les problèmes humains étaient réels, gérables car de bonne foi.
maintenant c'est "égocentrisme" à outrance, tout est du.
C'est étrange comme les copains se souviennent de mon numéro de téléphone quand ils ont besoin de quelque chose...
sur mon bateau (petit) personne n'a jamais rien payé , seulement maintenant ceux qui montent à bord se comptent sur les doigts d'une seule main et encore une main de menuisier à qui il manque des doigts.

désolé du coup de gueule mais y a des jours ou on dort pas de la nuit

JF

16 avr. 2014

personne n'a parlé de tout gratuit ,la caisse de bord est normale,je n'ai pas vu d'opposition dans les posts précédents,mais d'exagérations dans caisse de bord ,plus frais notamment de 200 euros en plus par semaine et par personne sur un 8.50m ,équipier parasite ,et bien c'est à vous de faire votre choix et votre tri.

16 avr. 2014

Offre - demande... on équilibre !
- J'ai besoin d'un équipier pour naviguer, sinon mon bateau reste à quai ou sur sa remorque... et pas de sortie loisir... ou je sors en solo... J'invite donc les personnes à venir - J'invite...
- J'ai besoin d'un équipier pour m'aider à amener mon bateau d'un endroit à un autre - ce sera une navigation peut être chiante, longue et pénible, ou très agréable et fort sympathique... je recherche de l'aide, je veux bien payer pour, ou au moins défrayer la personne.
- J'ai envie de naviguer et je cherche un propriétaire de bateau qui veut bien me prendre à son bord... je veux bien participer aux frais... de route, de port, du coût de possession du bateau... mais pas à l'amortissement du bateau qui reste celui de son propriétaire...
Le deal, s'il est bien convenu avant le départ, est honnête.

C'est un peu comme l'autostop où on tend son pouce, et le covoiturage...

17 avr. 2014

Tu as 50 ans et plus
Un beau bateau qui coute un bras à entretenir
Pour lequel tu t es crevé au boulot

Licencié, tu finis à l ass, genre 450 euros par mois pour vivre

Comment tu fais pour garder ton bateau ?

Une autre façon de poser le probleme Et peut etre un d3but d explication....

17 avr. 2014

et bien tu vends ton bateau ,car tu n'as pas le choix ,et si ta vente te laisse un peu d'argent(ce que je te souhaite) ,et bien de temps à autres ,tu va louer un petit bateau n'importe où dans le monde ,et bien souvent cela ne coûte pas plus cher que d'avoir son bateau à entretenir ,qui sort peu car tu doit travailler dur pour l'achat et l'entretien .Ce n'est qu'un avis personnel,mais bon nombres de mes amis ,qui ont encore envie de naviguer,plus la force pour faire de grande navigation pour visiter un endroit qu'ils ne connaissent pas font comme ça ,plus d'entretien,plus de problèmes avec les places de port,etc .mais ceci n'est valable que pour des périodes courtes .Pour l'instant je suis valide ,j'ai mon bateau,je l'entretiens moi même ,je part faire le tour du monde début juin ,je vais pratiquer le mouillage pour équilibrer mon budget ,si j'ai besoin d'équipier ,je ne demanderais que la caisse de bord ,car pour moi ce serait un échange de bons procédés ,ils veulent naviguer et moi j'aurais besoin de leur aide.Voilà je ne fait pas de commerce avec mon bateau,je ne demanderais à mon équipier de payer l'amortissement de mon bateau ,car ces frais je l'ai ai depuis la mise à l'eau de mon bateau et c'est mon choix d'être propriétaire ,donc mon choix et mon problème de régler ces frais .

17 avr. 201417 avr. 2014

Et bien moi je prete mes outils, j'embarque des gens sans leur demander quoi que ce soit, je partage souvent sans penser au cout, sauf que, si quelques fois je rale parce qu'on me ramene une ponceuse HS ou qu'il me faille reapprovisionner mon frigo vide, quand dans ma petite tete je "fais les comptes" je m'apercois que c'est toujours moi qui suis gagnant... Le plaisir de faire plaisir est encore plus grand que celui de prendre du plaisir. Il y a deux sortes de gens... les donneurs et les preneurs... mais j'ai trouve la solution qui marche bien pour moi, plus je donne, plus je prends. Bonnes navs. Al
Belles f a raison, tout devient une question de fric de nos jours.

17 avr. 2014

Je suis un peu désolé de ne pouvoir te mettre qu'une seule étoile

17 avr. 2014

oui c'est un peu limitatif de ne pouvoir mettre qu'une seule étoile

17 avr. 2014

pourquoi tu est toujours grisé Shrubat-ur-rich ?

17 avr. 2014

Pour un stage croisière embarquée à 6 sur un 10m, c'était 25€ par personne et par jour, et le moniteur, pourtant bénévole, a également participé. Il fut de bon ton de lui payer un bon resto sur nos deniers le dernier soir. Avec cette somme, nous n'avons pas fait de festins, mais nous n'avons manqué de rien.

Alors, je paie mon stage, je paie les frais pour rejoindre la base, et il faudrait en plus que je paie pour bouffer et boire ?

Ben oui... Le prix du stage, c'est pour apprendre, pour entretenir le bateau, accessoirement, pour en acheter un autre quand il est rincé, etc... Je trouve donc parfaitement normal de participer à la CdB, dans la mesure du raisonnable, ce qui était le cas.

A mon bord, c'est une autre histoire. Je reçois tous types d'équipiers, du débutant total au plus expérimenté. Dans les deux cas, le plaisir de transmettre et / ou de recevoir, tout simplement d'échanger, passe très largement au-dessus des considérations financières, d'autant plus que jusqu'à maintenant, j'ai toujours eu la chance de tomber sur des êtres humains normalement constitués, qui ne venaient jamais à bord les mains vides.

Bon vent et mer belle à tous !

17 avr. 2014

sur mon bord nous avons une caisse de bord ,que nous approvisionnons régulièrement .
elle sert à tous les frais inhérents à la croisière .
si nous sortons tous ensemble pour un resto par exemple
on l'utilise .
mais si c'est seul ,elle reste à bord ,chacun s'assume .
jusqu'à présent je n'ai jamais eu de remarque désobligeante .
si j'invite quelqu'un c'est différent il peut venir les mains dans les poches c'est un invité ,mes moyens de me permettent pas de faire du "maritime social" .
je pense que cette attitude doit être modulable en fonction de évènements .
mais dans tous les cas ceci doit être défini avant le départ
et surtout écrit sur le journal de bord ainsi que les tâches
alain

19 avr. 2014

Pas si hors sujet que cela!!!! 6,33 minutes avec Mathieu Ricard.... rafraichissant.!
www.lemonde.fr[...]24.html
Food for thought. Cheers. Al.

20 avr. 2014

Pas hors sujet du tout,même si j'ai un regard plus que méfiant ,a l'égard des dogmes ,des philosophes de tout poils ,et de religions diverses.

21 avr. 2014

Je partage l'avis de Hi , Jehenne et Shrubat mais cela vient peut-etre du fait que mes équipiers sont des copains qui ont des bateaux et l'on se " dépanne " mutuellement mais celui qui a besoin d'un coup de main prend tout en charge .

Dragonera Nord

Phare du monde

  • 4.5 (107)

Dragonera Nord

2022