mouillage (et mouillage d'échouage) aux scilly

Bnjour,

Je vais m'arerter aux Scilly cet été en montant sur l'Irlande et cherche des infos récentes sur les mouillages.
Mon bateau est un dériveur intégral de 9 m; donc j'aime autant les mouillages à l'échouage.

J'y étais pour la dernière fois en 1996...a l 'époque on s'était fait virer du quai d'échouage à St mary.

On s'était abrité d'un coup de vent à green bay sur bryer (bon abri). Je connais aussi New Grimsby sur Tresco(payant même sur ancre mais bon on fait avec).

Pour les autres mouillages, je voudrais surtout savoir s'ils sont adaptés à l'échouage (les guides n'en parlent pas de trop) et si les pauvres étrangers ont le droit d'y aller (je me méfie un peu des harbourmaster anglais ).

Quelqu'un connait Old Grimsby sur Tresco (échouage bien abrité). Ou Old Town Bay au sud de stMary?

Merci d'avance,

Benoit

L'équipage
26 fév. 2014
26 fév. 2014

St Agnes
Porz Kreissa sur Ste Mary
Old Grimsby

St Agnes : la dune étant recouverte à marée haute, se mettre à l'est, assez haut : à côté, donc moins de courant, haut, donc moins de chaine à sortir, donc moins d'évitage, et donc pas de rochers dans le 1/2 rond d'évitage. Pas à l'ouest, car coin des baigneurs

Porz Kreissa : jusqu'au banc d'algues, possible. Donc entre les bouées et la plage.

26 fév. 201426 fév. 2014

Cet été, j'ai vu des voiliers à l'échouage à Green Bay. Pour ta remarque sur les mouillages soit-disant payants, je suis resté 4 jours au mouillage sur ancre à New Grimsby au mois d'août et n'est rien payé.

26 fév. 2014

Le mouillage dans la baie de Old Grimsby ( qui est une île privée je le rappelle) est toléré dans le sud de la baie, uniquement pour se mettre à l'abri durant un gros coup de vent. Il est de bon ton de s'en aller dès que le temps redevient maniable.
2 raisons à cela, c'est une tolérance, et il faut penser aux ptis copains qui en auront besoin un jour :reflechi:

26 fév. 2014

Old Grimsby est du côté est de Tresco (je ne connais pas ce mouillage). New Grimsby est du côté ouest (entre Tresco et Bryher). Tous les jours, nous y avons croisé le harbourmaster qui venaient faire payer les bateaux amarrés aux coffres, et uniquement ceux-là. De nombreux voiliers étaient sur ancre. :-)

26 fév. 2014

j'ai cliqué trop vite...

Watermill cove est un bon mouillage , peu rouleur, au NW de Ste Mary's comparé à d'autres de l'archipel

Mouillage de beau temps aussi dans les eastern islands et belles crevettes !!

Mouillage de pleine eau à Ste hélène's pool

Bon mouillage aussi au NW de Tresco dans Gimble Porth

ne pas oublier le mouillage St Martin's bay au Nord de L'île St Martin

Bref avec un bateau qui échoue, l'avantage par rapport à jadis avec nos quillard, c'est que nous ne somme splus obligés de " décamper" au moindre avis de coup de vent ...
mais bon c'est juste mon avis ...

26 fév. 2014

port cressa au S, facile d'accès en venant de bretagne par ex,assez bien protégé,
the cove à Ste Agnès au S aussi

26 fév. 201416 juin 2020

pour ceux qui ne connaissent pas encore :
Teen island, entre Treso et st Martin.
.
points 01 et 02, échouage en toute sécurité, quelques soit le vent, car s'il est sud, il n'y a pas d'eau sur le grand banc de sable au sud Ouest de l'ile à marée basse.
le point 03 est en pleine eau, même aux plus basses mers. Il faut trouver la souille au sondeur, car elle n'est pas indiquée sur la carte.
.
Je ne manque jamais de passer 48 heures sur cette petite ile, car le coté nord est très poissonneux (lieux) et le coté ouest regorge de grosses crevettes.
.
si-non, bien sûr, il y a Green bay, avec pas mal de commodités maintenant, car les îliens ont installé un point d'eau et des poubelles près de la plage (il ne faut pas oublier de mettre une pièce dans la boite dévolue à cet usage de temps en temps...)
le petit chantier propose également un service de laverie et une douche.
L'ambiance dans ce mouillage est toujours très sympa, mais ça frise la surpopulation fin juillet !
.
la deuxième photo : la souille au nord ouest du caillou, vue vers le sud (Ste Marie au fond)

27 fév. 2014

@ Guillemot : sur teen island, tu es bien protégé en cas de brafougne ?

27 fév. 201427 fév. 2014

@ Guillemot : merci pour l'info car aux Scilly, le problème est bien de se mettre à l'abri quand ça brafougne et la solution n'est jamais évidente;
je retiens, aussi, qu'avec un échouable, on y trouve plus facilement un abri sûr

27 fév. 2014

Cependant pas très prudent quand même de rester à l'échouage à Tean, si gros temps de secteur S ou SE
Idem à Green Bay.
Ce n'est que mon avis

27 fév. 201416 juin 2020

Salut Laurent : la réponse est oui, par tous les secteurs de vents, jusqu'à 45 noeuds (après je ne garantis plus, car j'ai pas testé)

C'est un peu la même configuration à Green bay. C'est ouvert au sud, mais il n'y a pas assez d'eau dans le lagon pour lever le clapot.

Les fonds à Teen sont parfaitement plats (pas la peine de monter haut sur la plage en pente pour avoir de la protection), sans cailloux, le sol est dur et de bien meilleure tenue qu'à Green bay.

L'endroit n'étant fréquenté que par un ou deux connaisseurs, on y est très au calme, et il suffit d'avoir une annexe (bien) motorisée pour aller boire un coup à la cale de St Martin toute proche (mais courant violent dans la passe).

Photo : deux bateaux amis au mouillage dans la souille (point n° 03 de la photo satellite) à l'approche d'un grain violent de sud . Ca n'a pas bougé plus que ça.

26 fév. 2014

Belle zone d'echouage dans le Nord est de Samson. Zoomer sur google earth et tu ne peux pas la louper (la plage)
J'ai passe une semaine aux scilly l'ete dernier sans rien payer (sauf sur bouee)
Le harbourmaster a St Mary est tres sympa :-)

26 fév. 2014

Merci pour vos réponses,

Je retiens Tean et Samson: on ira voir.

Pour Tresco, j'ai l'impression qu'on peut se mettre à l'échouage à old Grimsby ou new Grimsby après négociation auprès du HM.

Par contre, l'échouage à PorthCressa?? Si la houle rentre du sud??

Et reste Green Bay à Bryer: bon abri par mauvais temps.
C'est bien le problème aux scillies: par beau temps, tout va bien. Dès qu'il fait mauvais, cela se corse.

A propos quelqu'un a t'il une édition récente du guide Imray à vendre?

Benoit

27 fév. 2014

Porz Kreissa ou The Cove, évidemment tu oublies par vent du Sud. On t'indique des mouillages, mais il y a un minimum à faire tout seul ...

01 mar. 2014

On peut échouer à Porth Cressa mais c'est délicat. Il faut passer entre deux bancs de roches couvertes d'algues. Ensuite, on se retrouve parmi les baigneurs, ce qui n'est pas agréable pour eux ni pour soi.
Pour Old Grimsby. Echouage facile sur la plage mais beaucoup de baigneurs. Par contre mouillage sur ancre facile en dehors des bouées et du cable sous-marin.
Je ne recommande pas l'échouage à St Agnes car que ce soit à The Cove ou bien à The Conger, il y a toujours un fort risque de houle qui fait tosser le bateau. Et puis, touristes sur les plages.
Tean, ok, mais pas trop près de la plage: fond de gravier et baigneurs en journée.
Green Bay, beaucoup de bateaux mais l'échouage est sans problème. On peut y encaisser un coup de vent de SW.

01 mar. 2014

Merci pour les infos,

Lors de mon dernier passage (en 1996..),on etait reste 3 jours a green bay avec 30-40 noeuds de SE puis SW. Un peu remuant par SE a maree haute mais echouage en douceur.Par contre par SW calme total.
Ceci etant je vais essayer d'eviter la semaine de grands coef entre le 10 et 17 juillet.
J'imagine que c'est comme aux glenans, par grande maree, la maree haute ne protege plus gran chose?
Mais bon c'est la meteo de debut juillet qui decidera.

Benoit

02 mar. 2014

Proz Kressa : c'est pour cela que je recommande de rester entre les bouées et le banc d'algues.

01 mar. 2014

Voila une photo prise il y a 15 ans à Tean. Comme dit Jaoul, pas besoin d'aller plus près de la plage.
l’orthographe exacte est d'ailleurs Teän, avec les deux points sur le a, et pas Teen, comme je l'ai écrit plus haut.

01 mar. 2014

Derniere question:
Comme port de repli en cas de coup de vent a venir, je viserais St Ives plutot que Penzance. Plus facile pour monter ensuite en Irlande.

Pas vu grand chose sur gougoul mis a part que c'est tres joli mais un peu encombre..
Quelqu'un a tt'il des infos?

01 mar. 201416 juin 2020

C'est dommage de se priver des grands coefs aux Scilly !
c'est justement là que c'est le plus beau et qu'on y fait les meilleures pêches.
.
J'y vais un été sur deux depuis 30 ans, et y ai eu des coups des vents divers. Rien qui ne soit un problème pour un dériveur à Green bay.
.
En cas de fort coup de vent de SE, voici l'endroit idéal (pt 04)
à cet endroit, les caillasses à 50 m au SE bloquent complètement le clapot...

25 mai 2015

En plus par grand coef, on peut aller à pied de Bryer à Tresco!!

02 mar. 2014

Quel mouillage possible pour un quillard quand le vent passe au Nord Ouest en fin de dépression ?

02 mar. 201416 juin 2020

le point 05 est un très bon mouillage en plein eau. Il y a toujours un ou deux quillards l'été. Même par vent de sud, c'est tenable.

le point 06, je n'y ai jamais mouillé, mais des amis le pratiquent avec satisfaction. Il ne faut pas que le vent vire au sud.

Sinon, le point 03 de la première capture est un très bon abris en pleine eau, particulièrement par tous les vents de secteur nord.

25 mai 201525 mai 2015

Bonjour,
Où se trouvent ces points ?
Autre question, une idée de tarif pour les coffres ?
Merci.
JJ

25 mai 2015

Visiblement sur l'image, le point "5" est au sud de Bryher , et le point "6" est au sur de Tresco.

25 mai 2015

... oui.
le point 05 est un très bon mouillage en pleine eau, à quelques encablures de lieux de pêche fabuleux... que je ne vous communiquerais pas ;-)

26 mai 2015

tu parles du lieu de pêche pour la crevette

26 mai 2015

allez un petit effort pour les gros lieu c'est sous le château? et les crevettes?

26 mai 2015

Crevettes, lieux jaune (gros) et maquereau (plein), mais je resterai muet, même sous la torture !

26 mai 2015

Bonsoir,
Vous avez une idée des tarifs pour les bouées ?
Prennent-ils les cartes ?
Merci.
JJ

26 mai 2015

dans les 22 euros ou livres ,je sais plus,son appareil a carte fonctionnait pas l'été dernier a st marys au mouillage

26 mai 2015

C'est plutôt 22 livres x 1.40 = 30.80 €

22 juil. 201616 juin 2020

Petit coucou de deux héossiens en balade avec grand soleil.
sur bryher actuellement.
La fine équipe : Aliguen et Polac

22 juil. 201622 juil. 2016

Ah, les cochons !

23 juil. 2016

La bière a un coup de mou :mdr:

23 juil. 2016

@guillemot
13 lieus ce matin en QQ minutes, on doit avoir le même coin !!!.
Demain on va prendre la souille

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (2)

Québec, le cap Gaspé

2022