Le coin des femmes

Suite au visu de Leucate, je propose qu'il y ait sur le forum, non pas un club, mais un espace pour les femmes, pas exclusif, mais un endroit qui permette de poser/répondre à des questions que se posent particulièrement les femmes en bateau, que ce soit pour une navigation à la journée, en croisière côtière de vacances ou préparation de grand voyage.
Qu'en pensez-vous ?

:star2: :cheri: :famille: :aurevoirdame: :-p :coucou:

L'équipage
17 fév. 2014
17 fév. 2014

C'est une excellente idée ! :pouce:

17 fév. 2014

Pas grand monde apparemment..vivement lABCD.....

17 fév. 2014

Vous voulez faire bande à part? Pour parler chiffon? Quelle drôle d'idée; comptez-pas sur mon équipière. Elle préfère être traitée d'égal à égal :-p

(humour, hein?!)

17 fév. 2014

Pas d'ABCD a priori, plutôt l'auberge espagnole, chacune y apportant ce qui l'intéresse...
C'est qui qui parle chiffons :
www.hisse-et-oh.com[...]-larges
:heu: :-p

17 fév. 2014

@Tribal
Tu veux bien lui en causer quand même ?
;-)

17 fév. 2014

En tant que skippeuse je n'en ressens pas le besoin: comme l'équipière de Tribal...

17 fév. 2014

Le besoin, non, mais l'envie ?
En tant que femme très expérimentée, tu pourrais répondre aux questions de celles qui le sont moins ou pas du tout... mais rien ne t'y obligerait !
Quant à l'équipière de Tribal, on n'a pas eu son opinion perso !!!
(c'est aussi de l'humour)

17 fév. 2014

Elle nous lit mais n'est pas incrite; enfin je crois...

17 fév. 2014

Je trouve que c'est une bonne idée ... à suivre ! :pouce:

23 fév. 2014

le virus du bateau est très grave, il n'y a pas d'antidote

24 fév. 2014

:-D alors il va falloir que je fasse avec ! tant mieux finalement... :bravo:

17 fév. 2014

quelle honte !
quel scandale !
mais que fait l'équipage ??.......

17 fév. 2014

Flora, comme vous allez dire que du Bien de nous, je ne suis pas contre, allez Mesdames, réveillez vous.

17 fév. 2014

Elles sont au boulot...
;-)

17 fév. 2014

Le coin des femmes ...

Ca pourrait s'appeler le "coin-coin des canettes" !

Bon, je sens que je vais me faire des amies ... :heu:

17 fév. 2014

Allez un effort, tu nous as habituées à mieux...
:cheri:

17 fév. 2014

Yv, que dirais-tu de créer l'Espace "plaisir solitaire" ? tu me diras, si on y est tous les deux, c'est déjà plus du solitaire....

17 fév. 2014

Ce serait alors celui des plaisirs solidaires. :alavotre:

17 fév. 2014

Poussée à bout la solitude n'est que la face voilée de la multitude.

Victor-Lévy Beaulieu

17 fév. 2014

et si on s'y colle tous , se sera les plaisirs solidaires !

17 fév. 2014

houhou, les filles ! :coucou:

17 fév. 2014

Bonne idée, ça permettra aussi à celles qui ne se sentent pas de se mêler à la masse des macholourdos d'être plus à l'aise pour faire valoir leurs idées et poser leurs questions.

17 fév. 2014

Est ce que la parité sera acceptée dans ce club?...
Bon O.K :acheval: :-D

17 fév. 2014

Qu'est qu'il c'est passé à ce visu? Il y a eu table à part ?

17 fév. 2014

Il ne s'agit pas de faire un club fermé avec mot de passe d'accès.
Juste un espace sur le forum, distinct et bien visible, dans lequel on pourrait parler de tout et de rien de choses qui concernent plus couramment les femmes en bateau.

Le sujet revient souvent sur le forum : les femmes ceci, les épouses cela, etc... il me semble qu'avec cet espace, on se sentirait plus libres de s'exprimer... Mais pas question non plus de ne le réserver qu'aux femmes, d'ailleurs c'est illégal, comme l'a fait remarquer une participante au visu de Leucate !

Et puis vous verrez, les réticents, vous serez les premiers à aller voir dans le "coin des femmes", ce qui se raconte : comme ceux qui lisent ELLE ou MARIE-CLAIRE en douce !

On peut appeler ça autrement...

Faut chercher et continuer à alimenter mon fil...

Ensuite, si l'écho est plutôt positif, je demanderai à Tom de nous caser dans la liste de "tous les forums".
:topla: :coucou:

17 fév. 2014

Jamais eu personnellement la chance de lire Marie-Claire ou Elle : Elle lit la revue Bateaux. C'est grave Docteur?

17 fév. 2014

J'ai la même maladie, nous sommes des exceptions...
:heu:

17 fév. 2014

Merci les filles de lancer le sujet...
je ne veux pas dire le fond de ma pensée , mais il me semble percevoir une certaine ... étanchéité (coté masculin) ..ou pour le moins une certaine provocation amicale
...
Mais PERSISTEZ !....possible que ça aide à comprendre certaines choses ...

17 fév. 2014

Il y a quelques fils en arrières, Skol avait lancé un sujet sur les conserves. On y avait appris plein de trucs pour remplir la cambuse. Un certain Yv(Gad....) avait donné la recette de l'authentique bourguignon qui m'avait bien fait saliver.
C'est bien les gars de parler popote et chiffons (à lustrer bien sûr)
Je crois que nous autres les femmes sur nos bateaux sommes de sacrés personnages: cuisine, ménage, lessive, aide au mouillage, veille de jour et de nuit, coutures difficiles de toutes ces toiles si épaisses, participation à la marche du bateau, météo, route, surveillance du radar bref, nous devons savoir tout faire dans le cas ou notre commandant de bord aurait un accident.
J'oubliais aussi: quelques notions de fonctionnement du moteur, au cas où..... :topla:

17 fév. 201417 fév. 2014

Alors là, je ne comprends plus rien !

En lisant le post d'Ameline, doit-on comprendre qu'il devrait y avoir un mode d'emploi spécifique pour qu'une femme comprenne comment marche un bateau, un radar, un moteur, comment lire un bulletin météo ... ???

C'est une façon très claire d'admettre qu'il y a deux lectures nécessaires d'un même monde !

Et il faut que ce soit un homme qui s'en émeuve ??? :mdr:

17 fév. 201417 fév. 2014

Il existe un bouquin en Anglais, écrit par une américaine :
"The cruising woman's advisor" de Diana Jessie, sorti en 1998.
C'est une mine de trucs pour les femmes en bateau.
Pour certains chapîtres, ça date un peu, mais il y a plein de réflexions de simple bon sens qui sont toujours valables.
"Les femmes aiment savoir ce qui les attend... quand on sait ce qui va arriver ou comment faire quelque chose, on se sent maître de soi. Et on se sent en sécurité."
etc...
C'est dans cet esprit que je propose de lancer un "coin des femmes" sur le forum.

Mais on peut aussi parler cuisine et petits rideaux, l'un n'empêche pas l'autre !

:reflechi:

17 fév. 201417 fév. 2014

D'accord, mais alors pourquoi pas tout simplement un coin des débutants ou des non-amarinés ?
Car il s'agit bien de cela, non ?

"Les femmes aiment savoir ce qui les attend... quand on sait ce qui va arriver ou comment faire quelque chose, on se sent maître de soi. Et on se sent en sécurité."
Et les hommes, à ton avis ???

Virginia Woolf, reviens !

17 fév. 201417 fév. 2014

Euh commence pas à tout emberlificoter comme d'hab, c'est à Ameline que tu parlais, je me suis contentée de l'encourager.
Non il ne s'agit pas de s'adresser aux débutant(e)s.
Il s'agit de causer entre femmes à propos de bateau.
Les hommes et les femmes ne réagissent pas pareil.
Tu n'auras qu'à suivre les discussions sur le futur "coin-coin", tu apprendras des choses. Mais juste en auditeur libre, par pitié !

:-p (c'est de l'humour, comme dit Tribal)

Je vois pas ce que VW vient faire là, à part qu'elle s'est noyée volontairement !

17 fév. 2014

Courage Ameline, Yv est un champion de la rhétorique...
Moi j'ai très bien compris ce que tu veux dire : il faut qu'on sache tout faire, pas qu'on a besoin de nous l'enseigner de façon spécifique.

:mdr:

17 fév. 201416 juin 2020

Moi je pense que cet espace peut être utile.
Peut être que j'y pêcherai qq infos utiles, comme par exemple :
Comme récupérer le stick qu'elle s'est appropriée!!!!!!!!
(Par contre, je lui laisse le bonnet de laine. Beurk !)

17 fév. 2014

Moi je pense que cet espace est surtout un moyen de libérer la parole féminine sur ce forum très masculin. Et la parole féminine, c'est pareil que la parole masculine, sauf qu'on entend très bien la parole masculine, tellement bien qu'elle couvre la parole féminine...

Au moins, avec un coin dédié, leurs voix ont des chances de porter un peu plus que noyées au milieu des Messieurs à Moustache...

18 fév. 2014

Au nom de l'égalité homme/femme, pourquoi un espace dédié?
C'est un non sens, par contre il y a du chemin à faire pour certains pour accepter avec courtoisie les contributions féminines.
Il y a trop peu de femmes qui aiment vraiment naviguer pour les confiner dans un "petit coin" du forum.
Leurs problèmes en navigation sont aussi les nôtres, en équipage, il me semble que c'est la règle.
:reflechi: ;-)

17 fév. 201417 fév. 2014

@Flora :)
:pouce:

17 fév. 201417 fév. 2014

Et puis ça fera peut-être des topics où personne ne jouera à savoir qui pisse le plus loin. :heu:

:jelaferme: oups, pardon mesdammes

17 fév. 2014

À mon avis , une dame pourrait pisser nettement plus loin qu'un mec, explication :leur urètre (canal après la vessie ) étant beaucoup plus court que chez les mecs , il y a moins de perte en charge ( loi de Pascal ). CQFD

17 fév. 2014

Dans ma liste j'ai juste oublié l'essentiel. Comment agir très très vite et avec efficacité pour repêcher votre homme tombé à la mer (sous soi en plus) :reflechi:

17 fév. 2014

(sous spi bien sûr)
Au fait, peut-on rectifier et corriger un commentaire une fois qu'il a été publié ?
J'ai essayé, mais pas réussi.

19 fév. 2014

la dame est sans doute une dominatrice

17 fév. 2014

Pendant quelques minutes en cliquant sur "Modifier" en bas à droite.
Après il disparaît, on peut plus.
:-)

17 fév. 2014

Moi je l'ai trouvé drôle ce lapsus

18 fév. 2014

@ Ameline : tu ne vas pas sacrifié ton beau spi pour ton homme ? tu continues !

17 fév. 2014

Peut être un espace réservé aux femmes, un gynécée en quelque sorte, où seules les membres de la gent féminine pourraient s'exprimer...mais que tout le monde puisse consulter...
Est-ce ça que vous voulez, très chères ?

PS rien n'empêche un mâle de se créer un pseudo fictif ou une identité fallacieuse (non, pas de contrepet ici) !

23 fév. 2014

je pense que ce n'est pas une bonne idée

17 fév. 2014

On peut aussi faire un coin pour les mecs fauchés de plus d'un mètre 90?

Blague à part...c'est amha une vraie fausse bonne idée.
Je m'explique, je considère tous les sexes de la même façon, avec le même respect et je considère au contraire que les quotas et les endroits réservés soit des marqueurs de discrimination.
Il suffit de voir des facades d'immeubles à Memphis qui arborent 2 entrées :
"white people" et "colored people", ça interpelle...le sexisme est du même tonneau que le racisme : idiot.

17 fév. 2014

copié/collé :
"Il ne s'agit pas de faire un club fermé avec mot de passe d'accès.
Juste un espace sur le forum, distinct et bien visible, dans lequel on pourrait parler de tout et de rien de choses qui concernent plus couramment les femmes en bateau...
Mais pas question non plus de ne le réserver qu'aux femmes,..."

17 fév. 2014

Ouh là ! AI66, rien à voir avec le sexisme. Il ne s'agit pas de séparer, mais de donner la parole. Il y a un constat : peu de femmes interviennent sur H&O. Il y a un autre constat : beaucoup d'héonautes naviguent en couple. Pourquoi alors si peu de femmes ? Une piste de réflexion : relis certaines des remarques ci-dessus ; elles sont assez éloquentes sur la perception qu'ont certains hommes de l'univers féminin... Ce n'est pas propre à encourager ces femmes qui sont peut être un peu intimidées par les braillades faisant le quotidien d'Héo (braillades qui n'effraient pas que des femmes, d'ailleurs !)

20 fév. 2014

Euh... comme si les femmes ne braillaient pas....
:heu:

17 fév. 2014

Oui mais Non,
Les femmes ont énormément de choses a nous apprendre et qu'elles ai un coin pour discourir certes de la même chose mais avec une vue un peu différente ne peu qu'être d'une grande utilité.
Alors je dit OUI on a tous et toutes a y gagner.

17 fév. 2014

Si vos mecs vous autorisent, alors pourquoi pas, mais bon sous surveillance quand même.

:acheval: :acheval: :acheval: :acheval:

17 fév. 201417 fév. 2014

Un espace réservé aux femmes, pourquoi pas?
Donc un espace réservé aux hommes.
Macho n'est que le masculin de féministe.
:pouce: :bravo: :alavotre:

17 fév. 2014

Mais vous lisez les posts, de temps en temps ?????????

18 fév. 2014

"Macho n'est que le masculin de féministe" : absolument pas;
- le macho fait tout pour priver les femmes de leurs droits que lui-même s'est proprement et simplement autorisés;
- la féministe se bat pour obtenir les mêmes droits que le macho.

18 fév. 2014

Donc pour devernir machette!

17 fév. 201417 fév. 2014

Je lis et j'ai répondu!...notamment au titre du fil!

17 fév. 2014

Et ben dans le post initial (plus important que le titre), il est bien écrit "pas exclusif" ! Donc pas réservé... Ca parait peut être anodin, mais ça l'est pas !

17 fév. 2014

Non, c'est pas un avis, c'est un fait. Il n'est pas anodin de faire croire qu'une femme demande un coin réservé aux femmes dans le forum (ce qui ferait hurler à juste titre) alors qu'elle propose juste un coin "qui permette de poser/répondre à des questions que se posent particulièrement les femmes en bateau". C'est pas anodin parce que balancer une telle contrevérité est très révélateur de la perception qu'ont certains des femmes sur ce forum.

17 fév. 2014

Nulle part il est question d'endroit "réservé"... :doc:

17 fév. 201417 fév. 2014

Ca devient un procès d'intention. Les héoclubs sont-ils réservés aux propriétaires de bateaux correspondant ? Il s'agit juste d'un moyen de classer les fils, pas d'endroits réservés. Rien de plus.

17 fév. 2014

Ce n'est que ton avis!

17 fév. 2014

Et qu'un homme demandera alors un coin réservé aux hommes? La parité. Tout simplement.

17 fév. 201417 fév. 2014

C'est vrai, mais l'intention est là. Sinon le forum est ouvert a tous et à toutes!

17 fév. 2014

Hi, j'admire ta patience ! :bravo:

17 fév. 2014

Coucou LN.
Trop occupée, fâchée ??
A+

17 fév. 2014

Si c'est à moi que tu t'adresses (tu m'as déjà confondue avec LN), je suis toujours là, je viens de revoir "Les sentiers de la gloire"... j'attendrais que les esprits se calment. C'est la mauvaise heure.
:heu:
Et je n'ai rien à ajouter à ce que j'ai déjà dit.
:heu:

18 fév. 2014

Pour la confusion, c'est plutôt, moi...
Ah, ce grand Kirk (pas le voilier !)... ;-)

17 fév. 2014

100% pour, un peu de douceur dans ce monde de brut... A bord chez nous c'est Madame le capitaine dit "petit patron".

17 fév. 2014

Pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre!

17 fév. 2014

Oui !

18 fév. 2014

Et bien! on est d'accord!

je sens que je vais me plaire sur ce fil :-)

17 fév. 2014

A ceux et celles qui voient ça d'un oeil bienveillant... comment on pourrait l'appeler autrement le "coin des femmes" ?
Pénélope & Co
Les Mouettes (c'était le surnom d'une navigatrice célèbre)
Les Sirènes
...

:reflechi: :blabla:

17 fév. 2014

le oinc des meufs ?... :jelaferme: :acheval:

17 fév. 2014

Femmes en mer ?

18 fév. 2014

Ulysse : Flora bonne idée
Penelope attend Ulysse tout le temps ( Ithaque ou sur un quai) tout un symbole
Mouette ( et chandon) un bon cru
Sirènes les marins succombent a leurs chants malgré la " queue de poisson " rien ne les " arêtes"
Si tu repasses a Empuria ...........

18 fév. 2014

A Empuria, j'espère ! :alavotre:

19 fév. 2014

Attention ! Sirène: mi femme, mi thon !.
:acheval:

18 fév. 2014

Pour ma part, je n'en vois pas l'utilité. Je n'en ressens ni le besoin ni, à priori, l'envie.
Je me sens tout à fait à l'aise sur ce forum. Rien ne m'empêche de poser les questions comme je l'entends.
Mais si le concept s'avère utile pour d'autres, et que ça motive de nouvelles navigatrices à pousser la porte du forum, alors c'est avec plaisir que j'y participerais.

Pour le nom, pourquoi pas le "Carré des Navigatrices" ?

18 fév. 2014

Si c'est un fil destiné aux dames, il me parait judicieux de les laisser choisir leur nom. Les hommes peuvent proposer :reflechi: mais chacun sait que ce sont les femmes qui disposent.
:star2:

18 fév. 2014

@Calou
Bien pompeux, le carré des navigatrices, à mon avis.
On va attendre l'avis de celles et ceux à qui l'idée plaît...
:-p
@hi
"Femmes en mer", j'aurais peur de la suite !

"Les Matelotes", c'est marrant, non ?
:coucou:

18 fév. 2014

J'avais pensé à "les emMERdeuses", mais j'ai peur que ce soit pris au 1er degré... Les matelotes, ça fait un peu culinaire...

Les Mathurines ?

18 fév. 2014

Mathurin, c'est du vieil argot pour dire matelot. Je ne crois pas que le féminin existe, mais ça vaut le coup de le créer pour l'occasion !

18 fév. 2014

Matelots, matelotes, il y a une ligne de vêtements de gamins qui s'appelle comme ça, je sais plus sous quelle enseigne. Moi j'aime bien.
"Mathurines" ? connais pas. Tu expliques ?
:tesur:

18 fév. 2014

Ah oui... pourquoi pas, c'est sympa aussi !
Faut pas que ce soit mal compris, il y a un ordre religieux qui porte ce nom, il me semble ?

18 fév. 2014

Ulysse a Flora
Matelotes ( fait cuisine " anguilles en matte lotte ")

18 fév. 2014

Oui, matelote, c'est aussi une préparation culinaire, mais bon, c'est aussi souvent nous qui oeuvrons, n'est-ce-pas ?
Pour moi ce n'est pas péjoratif, j'aime faire la cuisine, particulièrement en mer, parce que je déteste faire les courses et en mer, faut inventer avec ce qu'on a sous la main.

18 fév. 2014

les Héogirls
Les Louves de mer
Les Flibustières
Les Skippeuses
Le carré Héoféminin

Est ce qu'il y a une modératrice sur Héo???

Bon courage les filles je vous soutient à 200% le post d'hier n'était que du pur mauvais esprit mais qui à fait sourire au moins une personne (moi)

Pierre

18 fév. 2014

Hello,
hier j'ai pas réagi parce que je ne savais pas si c'était de l'humour ou pas.
Oui il y a 2 modératrices actuellement sur HeO : Calou et Skol.
;-)

18 fév. 2014

Les matelotes?? péjoratif. Pourquoi pas les moussettes pdt que tu y es. Ma femme c'est une skipette. 50-50.

18 fév. 2014

Illustration de l'incompréhension : pourquoi "matelote" serait péjoratif ?
C'est le féminin de "matelot"...
Moussette et skipette, ce sont des diminutifs... qui n'existent pas !
Skippeuse à la rigueur, c'est le féminin de skippeur, mais toutes les femmes en bateau ne skippent pas !

18 fév. 2014

Mais toutes les femmes qui naviguent sont des navigatrices !!
Peut-être pompeux mais sans aucun sous-entendu sur leur "grade" à bord !! :-p :-D :-p

:jelaferme:

18 fév. 2014

toi, tu n'as jamais dégusté de la moussette! Tu ne sais pas ce que tu perds. D'ailleurs, c'est bientôt la saison

18 fév. 2014

Moi j'aime bien matelotes et skipettes, mais pour skipettes j'ai un peu passé l'âge. J'ai vu le joli voilier "complice des mers" et sa matelote.

18 fév. 201418 fév. 2014

Bonjour,
ou alors "patronne", puisqu'en français, l'équivalent du skipper est: patron. Pourquoi faut-il toujours maintenant traduire de l'anglais un mot que nous possédons en français? Il y a aussi équipière, ou compagne... et le suffixe "ette" est diminutif.

18 fév. 201418 fév. 2014

Les louves de mer ?

[edit] : j'avais pas vu que c'était proposé par bel-air...

19 fév. 2014

L'amirauté !

18 fév. 2014

très bonne idée cet espace

Ah?

Parce que tu penses que "la dame qui n'ose pas s'exprimer dans un fil ouvert sur lequel les braillards sont des hommes" s'exprimera plus dans un fil ouvert dans lequel les braillards hommes pourront intervenir?

Parce que tu penses que les sujets débattus entre femmes sont différents et que les fils qu'elles n'osent pas ouvrir devant tout le monde dans l'espace normal du forum seront plus ouverts devant tout le monde dans un espace dédié?

Parce que tu imagines que les femmes ont besoin d'un espace plus simple où les mots écrits plus gros n'auront que deux syllabes?

Je pense que l'idée de cet espace est du même ordre que celle qui consiste à féminiser les noms de fonctions ou de créer une fonction fond de cale : une bêtise.

Un forum comme celui-ci, derrière l’anonymat d'internet, est déjà un lieu où chacun est ce qu'il choisi de dire qu'il est et n'existe qu'au travers de ce qu'il écrit.

A ce jeu, une femme (dans la vraie vie) est à l'égal de l'homme (dans la vraie vie) et rien ne dit que celles qui prétendent ici être des femmes sont plus crédibles dans cette personnalité que ceux qui se prétendent des hommes ou qui ne se prétendent pas du tout avec un profil vide.

Offrir aux avatars féminins (qu'ils soient dans la vraie vie, femmes, machines ou teckels) un espace dédié, c'est admettre qu'ils sont différents.

Admettre qu'ils sont différents c'est ouvrir la porte de la tentation de l'infériorité que l'on prête à l'"autre".
Pour moi, les femmes et, par extension, les avatars féminins, ne sont pas des "autres".

:litjournal:

Mais, dans l'état actuel des choses, qu'est-ce qui limite l'abord de nouveaux sujets de manière un peu différente? :tesur:

Je peux concevoir à la lecture de ce qui précède dans ce fil que c'est la réaction de certains, les interventions déplacées etc...
Mais si il s'agit d'un espace "ouvert" ces mêmes réactions et interventions existeront de la même manière.

Je pas compris tout bien.

:non: :-(

Ce n'est pas ce que tu proposes : tu proposes effectivement un endroit où les femmes peuvent parler de manière "non exclusive".
De deux choses l'une :
- soit c'est un endroit patatipatala...non exclusif et, dans ce cas, il existe déjà.
- soit c'est un ghetto, un gynécée ou un bastion pour parler ENTRE VOUS et, dans ce cas, toutes les belles affirmations sur l'ouverture etc... tombent à l'eau.

L'est pas cohérente sur ce coup là, la belette... :-D

21 fév. 201421 fév. 2014

Il ne s'agit que d'un raccourcis pour éviter de reprendre la totalité de la proposition.

En ce qui me concerne, une conversation est une conversation, qu'elle se déroule entre hommes, entre femmes, entre hommes et femmes, entre etc.

:litjournal:

Je parle aussi à mon chien.
Certaines de ses réponses sont plus sensées que celles que je lis parfois.
:mdr:

18 fév. 2014

Tout à fait d'accord

18 fév. 2014

je m'exprime sur le fil qui m'intéresse. je ne me suis jamais posée la question de mon "égalité", je ne me suis jamais sentie "différente".
je pense tout simplement que de nouveaux sujets seront abordés et certains de manière un peu différente

18 fév. 2014

Eh beh faut le faire pour savoir...

18 fév. 2014

Juste une question :
tu n'as jamais remarqué que les femmes aiment bien parler, et tout partculièrement entre elles ?

C'est juste ce que je propose. Tout simplement.
:-p

21 fév. 2014

:pouce: :bravo:

21 fév. 2014

Dis donc, Nemo, parler entre femmes est donc à tes yeux synonyme de patatipatala ?

Il est un peu macho, sur ce coup là, le nemmellot
et il donne des leçons de cohérence ? .... pffff.

louves de mer ,c'est cool :-)

18 fév. 2014

Louves de mer...ça me plaît bien aussi !
:bravo:

18 fév. 2014

@pev
Tu trouves aussi... encore une !
C'était bien la Martinique cet hiver ?

:topla:

18 fév. 2014

au final pas de Martinique.... opodo, pour ne pas les citer a annulé nos billets une semaine avant le départ ! j'ai réussi à récupérer les sous, déjà pas mal.
pour le nom, j'aime bien les mouettes, un côté humour qui ne me déplaît pas.
d'accord avec Ameline, louves des mers pas terrible ; et puis moi aussi j'ai peur de la gite, j'ai aussi les chocottes quand il y a trop de vent... mais je suis accro, j'aime trop la liberté et la sérénité que me procurent la navigation

18 fév. 2014

Oui mais moi je n'ai trop l'air d'une louve des mers ! :mdr:
J'ai le mal de mer, je n'aime pas trop la gîte, (je préfère le gîte) j'ai les chochottes quand le vent se lève mais je reste sur le pont quand même pour être avec LUI !
Alors s'il faut voter, pour moi ce sera matelote, ça fait cuisine
:topla:

18 fév. 2014

:-p :bravo:
C'est l'idée que tu t'en fais... ça pourrait être le souhait d'un devenir une ?
.
Allez on continue !

Quoiqu'il se dise aujourd'hui, je ne serai pas derrière mon ordi...
:heu:

18 fév. 2014

Eh non, c'est pas possible, il y en a qui ont pas de moitié...
:topla: :reflechi:

18 fév. 2014

Je propose que vous appeliez votre forum:

Vos très chères Moitiés ou
Vos indispensables Moitiés

18 fév. 201418 fév. 2014

Bonjour, je trouve que c'est une très bonne idée, qui vu la longueur des contributions fait beaucoup parler et réfléchir! en tout cas moi ça m'a donné envie de m'inscrire! Pour le nom , j'aime bien " les mouettes" c'est drôle mais " louves de mer" c'est bien aussi quoiqu'un peu plus sauvageon! mais pourquoi pas! l'important (à part la rose) c'est que le coin existe et résiste, ça prouve que tu existes! va, bats-toi, signe et persiste! :-D! :bravo:

18 fév. 2014

Dans la "Confrérie" des "Frères de la Côte", elles sont des Captives!!
N'est-ce pas un peu passéiste voir très ringard?

18 fév. 2014

Bonne idée ! Les Sœurs de la Côte ! Ça a un petit côté couvent révolté...

18 fév. 2014

Au secours ! Les Soeurs de la côte déboulent !
:-(

[url=]

18 fév. 2014

Je veux bien être une sœur de la Côte.

18 fév. 201418 fév. 2014

Je suis pas très pour! Quitte à passer pour une personne nonne grata , je dirai "ni déesse ni maîtresse!

18 fév. 2014

Mettre les femmes au coin, comme de mauvaises élèves ?

J'y vois plus de confinement que de respect.

F

18 fév. 201416 juin 2020

Oui, il y a soeur et soeur.
Mais si ma femme est ma soeur, j'en perds mon latin.

18 fév. 2014

Excellente idée !
Pourquoi pas " les Marinettes " !?!

18 fév. 2014

un coin des jeunes
un coin de vieux
un coin de nouveaux
un coin d'anciens
un coin riche
un coin pauvre
.
.
.

Pourquoi pas un coin de voileux pendant qu'on y est...

18 fév. 2014

Râleur! où vois tu cela dans mon intervention?
Pas forcément ton avis mais pas une plainte non plus.

Être râleur est une qualité.
C'est être en retard qui est un défaut. :litjournal:

18 fév. 2014

Ou un coin râleurs ? Succès garanti :-)

18 fév. 201418 fév. 2014

C'est pour ça qu'il y a un smiley...

18 fév. 2014

t'as oublie le bon coin...
On demande la création du "salon de thé" alors? Le pendant de la taverne?

18 fév. 2014

ça papote, ça papote , et comme les bonhommes, cela fait déjà 24 h que vous ètes dans la taverne . . . .

j'entends déjà les répliques : " nous n'en sortirons que par la force des baionettes "

Raus ! ! :-p

:-D

18 fév. 2014

@piconbiere:
C.est quoi ton problème ?

19 fév. 2014

C'est très intéressant ce que tu dis là...
Malheureusement, d'autres messages dans ce fil le montrent, ce n'est pas le reflet de la réalité.
Ni moi ni les autres participantes à ce fil ne recherchent la compagnie exclusive des femmes.
Et la logique là-dedans ?
Il faut essayer pour savoir si cela ne mènera nulle part, pas de procès d'intention STP.
;-)

18 fév. 2014

MOI , je n'ai pas de problème !

je remarque juste que quand des femmes participent de manière "équitable" voire anonyme à un forum ou une association avec des hommes, il arrive un moment ou elles veulent voler de leurs ailes et se démarquer du troupeau !

Sur H&O , je découvre parfois qu'il y a des pseudos qui me révèlent (à la longue) qu'il s'agit d' une femme qui écrit et poste un avis éclairé et souvent d'une manière calme et courtoise !

Sur H&O , vous y ètes bien je suppose et plus qu'appréciées j'en conviens , alors pourquoi commencer ce truc de papotage entre filles , de sujets "féminins" , de rechercher la compagnie féminine exclusive ???

Si vous voulez rester logiques jusqu'au bout , il faut créer un forum féminin strict , mais poster juste entre vous au sein d'un forum généraliste voileux , c'est dérisoire et ne mène nulle part !

18 fév. 2014

De toutes les façons, nous, les femmes inscrites, voterons démocratiquement pour notre appellation. Pas les mecs ! J'aimais bien "soeurs de la côte" non pas des bonnes soeurs cathos, mais des soeurs, agnostiques ou non, humaines, solidaires, prêtes à aider , dépanner et rendre service en cas de besoin, expliquer et échanger des points de vues dans le respect de chacune.
Mais chacune donnera son idée sur la question.
Elle s'inscrit pas Mme Tribal ? Ce serait bien.
C'est Mr Tribal qui n'est pas pour ?

18 fév. 2014

Madame elle navigue, elle ne surfe pas. Et puis peut être qu'elle bosse en ce moment; en fait j'en sais rien. On est séparé depuis 20 ans, l'âge du petit dernier. J'vais lui envoyer un mail pour lui en parler.
Mais bon, faudra pas lui causer cambuse, popotte à bord, ou entretien des vaigrages. Elle, c'est plutôt "départ bâbord", "de l'eau à la bouée, enc...!", "barber" et "cunningham" (oups, j'ai failli déraper là).

Par contre, j'ai déjà son pseudo : Mme Cabal, le nom de notre deuxième bateau.

18 fév. 2014

Alors voter pour Mermères... Attention pas Mémères ;-)

19 fév. 2014

Mermère, c'est un beau bouquin...
Pour ceux qui ne connaîtraient pas, un résumé/avis que je viens de trouver :

www.ciao.fr[...]_276824
.
Sinon 1166, nous ne sommes pas toutes des mères...

19 fév. 2014

Bonjour
Merci pour ce lien ça donne envie de le lire
Roland :pouce:

18 fév. 2014

Mais b.....quel plaisir avez-vous mes mecs (quelques uns) à vous mettre à l'affût du moindre fil pour immédiatement balancer vos vannes, commentaires limites pour le démolir à tout prix ?
C'est ainsi que des matelots dont j'aimais les interventions se sont barrés, vexés, très fâchés et humiliés. Vous ne pouvez pas prendre le temps de la réflexion avant de balancer vos trucs souvent limites ?

18 fév. 2014

"Vous ne pouvez pas prendre le temps de la réflexion avant de balancer vos trucs souvent limites"


oui mais :
encore faudrait-ils qu'ils aient quelques neurones actifs capables de déclencher une telle action. :reflechi: :oups: :mdr:

18 fév. 2014

Mermaid joli nom mais:
Cette nouvelle espèce n’a jamais mis l’espèce humaine en danger, mais daucun utilisera ce prétexte pour les exploiteront les avilir, mais nous devons nous opposer à ces injustices, nous devons apprendre à vire en harmonie avec toutes les creatures vivantes et cesser de détruire leurs désirs pour notre illusoire confort.

18 fév. 2014

le coin des dames de nage non?

18 fév. 2014

ça va faire un tolet !

18 fév. 2014

encore des "olive"
je pense à popeye .
et le mariage pour tous vous y avez pensé puisqu'on discrimine
alain :cheri:

18 fév. 2014

Et pourquoi faire tout simplement un fil dont le titre serait un truc du genre :
Hey les filles, vous en pensez quoi de ....
Parce que la on a fil qui dit qu'il serait bien de faire un coin (un fil?) pour pouvoir parler entre filles mais bon, les gars ont aussi le droit de participer.
Donc un fil sur le forum en fait, non?

18 fév. 2014

Pour que ce soit plus visible, plus direct pour participer.
Un espace dans les forums, voir la barre en haut :
Tous ls forums - Bateaux - Equipements - Taverne - Heo clubs
:reflechi:

18 fév. 201416 juin 2020

en tout cas, faut un fil spécial "chiffons" : Comment s'habiller pour rester au chaud ?

(et rester sexy???)

18 fév. 2014

Ca, c'est pas de l'humour. Je demande aux modérateurs d'intervenir.

18 fév. 2014

Eh beh, ça fait causer en tout cas.
Un quart d'heure que je me tords de rire...
.
Bon on a gagné une héonaute, c'est déjà bien !
.
Je retiens aussi l'idée d'une élection entre nous pour décider de notre appellation...
Que celles qui veulent voter m'envoient un MP.
.
Mais j'aimerais bien quand même attendre d'avoir des nouvelles des femmes présentes au visu de Leucate.
.
Remarque aux réticents malgré tout : c'est pas si grave, quand même, on peut faire l'essai. Il y a bien des espaces dédiés à pleins de bateaux, à la taverne, aux rochelais, etc...

;-)

18 fév. 2014

Et pourquoi pas les vamps à voiles....

18 fév. 2014

les feux de la vamp?

18 fév. 2014

ça va finir en vamp à pétrole vot'truc :heu:

18 fév. 2014

Je voulais dire les vamps dans le vent
:lavache:

18 fév. 2014

De toute façon j'ai rien à dire....je suis le skipper, mais l'armateur c'est ma femme :pouce: :heu:

18 fév. 2014

bonsoir
comme nous sommes tous plaisanciers et plaisancières....
"le coin des plaisancières"
faites votre choix mesdames.
Cdt

18 fév. 2014

Vous pourriez créer un HEO club féminin.

19 fév. 2014

C'est pas une bonne idée, ça augmenterait la "fausse" impression d'être à part.

18 fév. 2014

Je commence ma distribution d'étoiles aux navigateurs qui me plaisent par leurs interventions intelligentes. Et c'est parti !

18 fév. 201416 juin 2020

Je suis pour "un coin des femmes" !

Et pour respecter leurs libertés : liberté de faire la cuisine, le ménage, recoudre les habits et voiles, et plus si affinités !

(je déconne bien sur, second degré, j'aime bien trop la liberté pour en priver qui que ce soit, hommes ou femmes ;-))

18 fév. 2014

à Ameline, je te souspconne de machisme feminin irrespectueux envers les hommes, quand je lis ta phrase : "quels plaisirs avez-vous mes mecs (quelques uns ) .."

Tu as donc "plusieurs mecs", ou alors ca ressemble à un lapsus révelateur ;-)
Je provoque bien sur,
y a autant de machistes que de feministes qui n'ont aucun egard pour l'autre "camps"

18 fév. 2014

@creek: meuh non que je n'ai pas plusieurs mecs, c'est le correcteur orthographique que je ne surveille pas. C'est : les mecs, les mecs......on rigole hein les gars, n'est ce pas ?
Et puis quand vous vous serez lassé de balancer vos vannes, nous repasserons au sujet d'origine. Et.....félicitations pour votre vigilance, vous n'en ratez pas une !

18 fév. 2014

Bonsoir,

Bien qu'appréciant beaucoup la compagnie féminine, je trouve que depuis que le droit de vote leur a été accordé, le climat se dégrade de plus en plus.
Sans parler des autres catastrophes naturelles...

Bon frappez pas, je sors :alavotre: :acheval:

pfffzzzz

18 fév. 2014

On sent bien qu'à travers cette légère ironie, c'est la part de féminité du cobra qui s'exprime...

18 fév. 201418 fév. 2014

@Hi : Y a-t-il un modérateur sur ce site?

18 fév. 2014

Voyons très cher, ou donc azimutez-vous de l'ironie ?

Il s'agit seulement d'une mise en relation de faits avérés... :alavotre:

pfffzzzz

18 fév. 201418 fév. 2014

Bon, jean-Paul deux et je retiens un, c'est bon. Nous sommes en taverne, et en bonne compagnie. Détends-toi

18 fév. 201418 fév. 2014

Je suis détendu! Certains sujets me hérissent! Je persiste et signe dans mes posts mais je ne crois pas avoir été impoli dans mes propos ni malveillant.
Par ailleurs certains(es) ont une volonté affirmée dans leurs propos ce qui peut naturellement provoquer la contradiction.

18 fév. 2014

INCOMPRÉHENSIBLE...C'est vrai que votre espèce ne doit pas être une référence!: :mdr:

18 fév. 2014

Le plat de lentilles, aussi!

18 fév. 2014

C'est décidément toujours un plaisir de lire les propos sifflants du cobra le plus septentrional de la planète herpétologique !

18 fév. 2014

Effectivement, je pense que votre poste recèle la possibilité d'une contradiction !

En effet, vous prétendez signer vos "postes" mais je ne vois aucune signature. :tesur:

Cela dit comme vous le savez probablement, mon espèce n'est pas une référence en terme de vision... :mdr:

pfffzzzz

18 fév. 2014

Je m'interroge, ne glissez-vous pas sur la pente savonneuse des propos discriminatoire envers une espèce spécifique?

Bien sûr, l'histoire de la paille et la poutre est un grand classique...

La dessus, bonne nuit les petiots :alavotre:

pfffzzzz

18 fév. 2014

Y a pas un match de foot ce soir ?

18 fév. 2014

Perso quand je vois des femmes se passionner pour le foot, c'est là que je désespère de l'humanité;

Mais quand j'en vois aller vers la voile, je me dis que l'humanité n'est pas si stupide

Par contre, "le coin des femmes",comme le "coin des hommes", je trouve un peu stupide et "ségrégationnel" comme système; Ca ne sert la cause de personne à mon sens; et pourquoi pas le coin des "marins de droite", ou de gauche, etc ?

Les femmes sont des marins comme les autres !
En tous cas, si "un coin des hommes" est crée sur un forum, ils ne m'y verront pas de sitot : D

19 fév. 2014

j ai demandé a mon épouse si elle voulait avoir un speudo ici et répondre aux questions , ayant une bonne expérience de la nav hauturière ( plusieurs transats , transpacifique , aide a toute les constructions de nos bateaux )
ça réponse fut de suite , AH pour avoir des commentaires a la con des mecs , pas question , Heo c est surtout un site d hommes .....
Bref elle ne viendra pas s inscrire

19 fév. 2014

c'est vrai que ça sent la testostérone :-p

19 fév. 201419 fév. 2014

C'est son choix, du moment qu'elle a lu ce fil EN DIRECT... ?
Il ne s'agit pas de répondre à des questions, mais de participer à des discussions.
C'est sûr qu'avec son expérience, elle aurait des choses à dire...
:coucou:

19 fév. 2014

Et bien je dois dire que je la comprends. Impressionante l'agressivité de nombreux participants masculins sur ce fil.
:doc:

Pas étonnant quand on lit ca que la voile rebute de nombreuses femmes.
:-(

19 fév. 201419 fév. 2014

Pour Creek
Le foot est un jeu un simple jeu dans tous les pays du monde des gamins filles ou garçons tapent avec leur pied dans des ballons quant ils en ont ou alors dans ce qui leur tombe sous les pieds.
Le foot est un formidable outil d'intégration, d'apprentissage des règles et de respect de l'autre c'est aussi une super école d'humilité car ce jeu n'est basé que sur des erreurs et des maladresses.
De 5 à 15 ans aucun classement n'est mis en place et toute forme de compétition est prohibé la seule compétition qui vaille dans ce que l'on appelle l'école du foot c'est la progression individuelle.
Au delà de 15 ans et jusqu'à 19 ans ce sont les éducateurs qui organisent les différentes compétitions départementales ou régionales (championnat et coupes) pour que l'opposition soit adaptée de plus ces compétitions s'organisent sur au moins deux phases dans la saison pour corriger les éventuelles disparités.
Après à l'age adulte la majorité des gens qui joue au foot pratique ce jeu dans un esprit de sport loisir.
J'ai pour ma part à travers le foot j'ai passé des moments formidables avec des gamins et des adultes sur des plages sans forcément parler la même langue qu'eux à jouer au foot et je peu vous assurer que le filles n'était pas en reste.
Je vous propose de taper foot océane sur google ou autre pour vous rendre compte de ce que nous organisons cet exemple de près de 5000 gamins sur la plage donne une image de ce qu'est le foot populaire amateur.
Je vous en supplie arrêter de comparer le monde du spectacle et la vraie vie.
De plus que l'on aime ou pas le spectacle donné par les professionnels et pour ma part je suis le premier, quant c'est mérité, à les critiquer il faut se rappeler des formidables moments de liesse populaire et de sentiment de tolérance que nous à fait vivre le mondial 98 par exemple.

Je suis un passionné et un éducateur bénévole parmi des centaines de millier en France qui essaie à travers ce jeu de donner un peu de plaisir et parfois beaucoup plus à des gamins qui n'ont pour certains que le mercredi après midi et le samedi l'occasion de prendre un petit gouter à 16 h et une bonne douche après l'effort, c'est aussi l'occasion pour beaucoup de découvrir la mixité car avant 16 ans le foot c'est mixte et les filles sont aussi demandeuses de jouer que les garçons.

Désolé pour ma saute d'humeur mais pour critiquer il faut au moins argumenter.
Cordialement
Pierre

19 fév. 2014

alors ça c'est argumenté
:bravo:

19 fév. 2014

Bien sur je te prie d'excuser ma saute d'humeur

Pierre

19 fév. 2014

Un grand bravo à toi bel air !

19 fév. 2014

il faut leur donner un ballon à chacun et il nous laisseront tranquilles ces milliardaires en short à un neurone
alain

19 fév. 2014

à Bel air,
je ne parlais pas du foot amical et modeste, entre gamins ou adultes, ni en tant que jeu "gratuit et simple" (et je te rejoins là dessus), je parlais des femmes (et des hommes bien sur) qui se passionnent en supporters pour le foot "fric" et compétitif (celui des médias et des milliardaires); Ce foot là ne me parait pas du tout sain(t) , comparé au premier;
D'ailleurs on pourrait dire qu'en voile aussi, il y a tous les niveaux de voile et de façon de faire ;)

19 fév. 2014

Beaucoup de paroles pour dire que c'est inutile alors pourquoi ne pas essayer. Si c'est inutile cela suivra le cours de l'onglet bateau et si cela libère une parole et un ton différent ce sera à mon avis un atout supplémentaire pour Hisse et Oh.

19 fév. 2014

Le mot de la fin... merci "les" Gobis !
:pouce:

19 fév. 2014

Alain,
Les bonnes soeurs, c'est de l'humour, argumenté et on connaît bien Arthur Gordon pour ça.
Le dessin que tu as posté, c'est du pur racisme et il est vulgaire en plus.
Hors charte. D'autres et moi ont demandé sa suppression à la modération.

19 fév. 2014

Le nom :

"""hisse & oh Madame """" .

genre Figaro Madame .?...

19 fév. 2014

Pas mal " le carré heofeminin" ? cité plus bas.
Dans la rubrique "chiffon-fanfreluches et décoration" je pose cette question:
Nous voulons coudre un lazybag pour le mât d'artimon. J'ai la toile Sunbrella, le fil spécial intempérie, mais j'ai un souci avec ma machine à coudre électrique. Quelqu'une ou quelqu'un aurait-il installé sur son voilier une ancienne machine Singer en l'équipant d'un petit moteur, et est-ce qu'elle coud la toile en double épaisseur ?
La Sailrite me fait rêver mais elle est chère.

19 fév. 201419 fév. 2014

C'est quoi ton souci avec la machine électrique ?
.
J'avais fait l'inverse : monter une manivelle à main sur une machine domestique portative à l'ancienne, pas une moderne électronique, j'ai oublié sa marque.
Elle me permettait de coudre au mouillage tranquille, à l'époque où on n'avait ni panneau solaire, ni convertisseur, au moyen-âge quoi !
Quand je dis "je", pour être honnête, c'était mon capitaine astucieux qui l'avait bricolé...
.
Si tu as une machine mécanique avec réglage de la pression du pied de biche et qui va pas trop vite, il suffit d'avoir les bonnes aiguilles (minimum n°100) pour coudre deux épaisseurs de sunbrella.

19 fév. 2014

Tu peux régler la pression du pied de biche ? C'est ça qui importe.

19 fév. 2014

C'est une Pfaff que j'ai fait spécialement régler pour du très gros fil, dessus et dessous mais c'est limite quand même. J'aimerais aussi fermer le cockpit en toile et partie transparente , parce qu'il n'y a qu'à l'extérieur que je n'ai pas le mal de mer.
(Je vais y remédier en commandant dans une pharmacie belge en ligne le fameux Stugeron)

19 fév. 2014

c'est parti! elles causent chiffons !!!
:-p

19 fév. 2014

Ah ben là c'est certain, c'est pas avec ça que je vais attirer "Mme Cabal"....

19 fév. 2014

@ Flora :) : tu arrives à coudre du tissus épais avec une machine à coudre de couturière c'est ça ? c'est très intéressant cette info alors, notamment pour faire des tauds, non ?

19 fév. 2014

Oui, c'est ça. J'en suis à ma 3e machine de ce genre.
Actuellement, et depuis une dizaine d'années, j'ai une Singer modèle 367, achetée 80 € dans un magasin Singer de Perpignan, révisée. Je l'entretiens... nettoyage et huilage avec le produit ad hoc avant chaque gros boulot. Et j'ai le bon fil et les bonnes aiguilles.
Elle a fait tous mes boulots dans la maison, y compris les "prélarts" de l'escalier et des rambardes de la mezzanine (voir photos sur mon site boulot).
Elle a fait aussi plusieurs tauds de soleil, y compris en PVC (le plus ch....), des housses de GV et des coussins de carré/couchettes en skaï, sans parler des ourlets de jeans, etc... J'ai réparé des voiles légères et recousu des laizes avec aussi.
Mais elle ne pourrait pas faire une capote entière par exemple, trop d'épaisseur aux renforts. Celle du "Moustic" a été cousue chez mon amie voilière toulousaine, avec une machine pro.
;-)

19 fév. 2014

3 épaisseurs de Dralon genre sunbrella. 2 ou 3 épaisseurs de tissu à voile (pas du 340gr...) pour des petits bateaux.
Plus, si le tissu est mou (comme le jean).
Moins si le tissu est très raide.
.
C'est une machine électrique portable classique, avec une pédale volante.

19 fév. 2014

@ Flora :) : merci pour l'info, quelle épaisseur max de tissus tu peux coudre stp ? c'est une machine électrique ou les vieux modèles à pédale donc mécanique (comme avaient nos grands mères) ?

19 fév. 2014

Et voilà la machine. Je voudrais donc récupérer le dessus et adapter un petit moteur, mais pas en 220. Je suis sûre qu'un petit ingénieux l'a déjà fait non ?

19 fév. 2014

J'en ai une dans le genre, une vraie Singer, de 1935, qui appartenait à ma grand-mère, mais elle est dans ma salle de séjour à titre d'antiquité décorative.
Si je peux te donner un conseil, laisse tomber !

19 fév. 2014

Toujours dans la rubrique "chiffons et chiffonnettes":
Une autre solution consiste à utiliser le fil industrie blanc spécial intempérie, plus fin, mais qui coud bien 2 épaisseurs de toile. J'ai cousu tous les coussins du cockpit en sunbrella. Une galère pour faire les coins. J'ai trouvé des aiguilles du 100 au 130.
Ci-joint:La photo de nos 2 machines anciennes. Je suis sûre que mon capitaine va trouver la solution pour adapter un moteur 12 volts et après, la makina ? hop ! sur le batal.

19 fév. 2014

Désolée de te contrarier, mais une petite machine électrique portable, ça consomme rien, moins de 100 W en 220V, il suffit d'un petit convertisseur.
Il faut pas prendre les derniers modèles avec électronique fragile, mais une bonne vieille costaud, dont la pression du pied de biche est réglable, c'est le plus important ! Qui fait un grand point droit et un grand zigzag... c'est tout.
.
Quant au fil, je ne connais pas celui dont tu parles.
Je connais le fil à voile, polyester, traité anti-UV, souvent de marque japonaise, je crois bien.
Avec du 92, tu couds les voiles et tu fais les gros boulots.
Avec du 35, dit "fil à spi", tu fais les trucs plus légers.

19 fév. 201416 juin 2020

J'ai oublié la photo:

19 fév. 2014

c'est la machine à ma mère ! (et je suis pas jeune)

19 fév. 201416 juin 2020

A quoi voit 'on que le pied de biche est réglable? La tension du fil je vois mais pas le pied. J'ai cassé la mienne(premier prix) mais je compte piquer(jeux de mot) la singer Genius (1970) à ma mère qui ne coud plus.
Selon vous, Est-ce que le pied serait réglable ?

19 fév. 2014

Il y a une molette "maxi-mini-libre" au dessus de la colonne de couture.
Quand tu actionnes le levier à l'arrière, qui permet de relever complètement le pied de biche, tu sens bien la différence suivant que tu as mis le réglage de la pression sur maxi ou mini.
Il faut le mettre au maxi pour les grosses épaisseurs, au mini ou même libre pour certains tx de couture délicats.
Je vois pas sur ta photo. Il faudrait une photo de dessus.
C'est peut-être la plus longue molette qu'on voit la plus haute à gauche ?
Il y a qq chose d'écrit que je ne peux pas lire ?
Je ne connais pas ce modèle. Mais si elle date de 1970, c'est probable qu'elle ait ce réglage de pression de pied de biche. En fait ça actiionne un ressort.
Pour qu'il dure, au repos, il faut que le pied de biche soit posé en bas. Si tu le laisses en l'air, c'est pas bon.

;-)

19 fév. 2014

Ben non, je viens de regarder ton lien, c'est une machine pour faire de la couture "floue" comme disent les couturières, pas pour de la couture d'ameublement...

19 fév. 2014

A priori non , le pieds n'est pas réglable. Mais je vais quand même la lui piquer, elle est mieux que celle que j'avais. pour faire des petits travaux ça suffira.

www.sallyannk.com[...]54.html

19 fév. 2014

Suggestion pour le nom du coin: "L' amirauté "

19 fév. 2014

Bravo les filles j'ai appris quelque chose merci,

19 fév. 2014

Pour ceux que ça intéresse:
www.lefildevosidees.com[...]eur.php
et aussi celui-ci en bleu très épais qui ne va pas sur une machine domestique:
www.lefildevosidees.com[...]eur.php

19 fév. 2014

J'aime bien la couture moi aussi, je peu rentrer dans le club chiffon ? Avec Cécile on a une pfaff creative 2.0. On s'éclate avec cet engin ! Couture, broderie... :topla:

19 fév. 2014

Bienvenue à vous deux.
Si vous avez lu au moins le lancement du fil, c'est pas vraiment un club chiffon...
Vous en pensez quoi de l'idée de créer un espace pour inciter les femmes à s'exprimer plus facilement sur ce forum ?
Et comment on pourrait l'appeler ce coin des femmes ?
Quelques propositions :
Le carré des navigatrices
Les louves de mer
Les mouettes
Héoféminin
etc...

:reflechi:

19 fév. 2014

Est ce qu il suffit de changer le pied de biche pour faire du zigzag. Ma maman qui n est plus tout jeune à une vieille singer de 1000 watts mais qui fait que du tout droit. grr

19 fév. 2014

C'est quoi la marque précise de la Singer pour savoir si à l'époque il y avait déjà la possibilité de changer de pied de biche ? Il y a peut-être un site de la marque Singer qui peut renseigner. Sinon je peux demander à quelqu'un.

19 fév. 2014

Non, il faut que la machine soit prévue pour.
Certaines machines ne font que du point droit.
Il doit y avoir un bouton de réglage possible avec le signe zig-zag.
Mais il faut aussi un pied de biche qui laisse la latitude à l'aiguille de piquer en zigzag.

C'est clair ???

:heu: :reflechi:

19 fév. 2014

Les Héholiennes :-)

19 fév. 2014

Très drôle les Heoliennes :bravo:

20 fév. 2014

C'est encore un nom qui va créer des polémiques par les temps qui courent.
Est-ce pour être au courant ou brasser les courants d'air? :bravo: :mdr:

19 fév. 2014

Je viens d'ouvrir un autre fil sous "Vie à bord", pour sortir de la taverne... :coucou:

19 fév. 201416 juin 2020

@ftiti:
Pour illustrer le propos de Flora:
Photos du pied droit et du pied zigzag

20 fév. 2014

dans dix ans, des nouvelles vont débarquer (ou plutôt embarquer), s'indigner de ce coin à part, et demander son absorption par la taverne.

si si, je ne rigole pas.

et dans 20 ans, une petite jeunette arrivera, aura une idée géniale...devinez laquelle.

c'est comme ça depuis des millénaires

20 fév. 2014

Dans 20 ans, elles feront ce qu'elles voudront. J'aurais à ce moment là un bel âge et ne naviguerais plus. Que l'expérience de leurs ainées leur soit profitable, et bla et bla bla..... :topla:

20 fév. 2014

Bonjour à tou-te-s, je me suis longuement absentée du forum pour raisons de préparatifs, etc... désolée.

J'ai souvent trouvé la fréquentation du forum trop ouverte aux dérapages machos et j'ai parfois tenté de réguler un peu, en récoltant de jolies vestes au passage, mais aussi quelques soutiens remarquables de la part d'hommes que ce comportement testostéroïdique agaçaient aussi. Qu'ils en soient remerciés.

Concernant la création d'un coin favorisant la participation féminine, je comprend bien que ça fait grincer des dents comme toute mesure de "discrimination positive" mais je suis en faveur de l'expérience, et on verra bien ce que ça donne. Il y a peut-être une once d'espoir que ça encourage des femmes / filles à participer aux échanges. Et moi, quand je croise un couple navigant, je m'intéresse d'abord à la femme et à la place qu'elle parvient ou pas à prendre dans le projet de navigation.

Pour ceux qui trouvent qu'une réciprocité serait de bon aloi , pourquoi pas un coin des mecs, mais à mon avis, il n'y paraitra pas grand chose de différent de ce qu'il y a dans l'ensemble du forum. Tentez l'expérience, messieurs, allez-y ?

Pour le nom d'un tel forum spécialisé, je m'insurge d'avance contre toute dénomination réduisant les filles à bord au rang d'"amirauté", d'"équipière", de "cuisinière", de "débutante", et je vote en faveur de toute dénomination qui laisse entendre que les femmes aussi "peuvent" conduire un bateau.

Les navigatrices, les voileuses, les femmes d'à bord, etc... me conviendraient

Il me semble que "les skippeuses" ou "les patronnes" risquerait d'en décourager certaines qui ne se sentent pas (encore) dans ce rôle.

Isabelle, de Skol

20 fév. 2014

Bonsoir Isabelle,
Tu nous as manqué...
Si tu as lu l'autre fil, tu as vu qu'on en est à "HéO les filles" : qu'en penses-tu, il commence à y avoir un certain consensus parmi la dizaine d'héonautes femmes qui se sont manifestées, plus un certain nombre d'hommes favorables, pour cette dénomination.

:coucou: :reflechi:

20 fév. 2014

Salut Marie-Noelle, j'ai répondu sur l'autre fil, d'accord pour "Heo Les filles".
:pouce:

20 fév. 201420 fév. 2014

En tant que pirate des mers (et du plancher des vaches!),
je serais pour le coin des "flibustières" ou les mutines, car pour pouvoir naviguer en pouvant prendre la barre, sans se contenter du poste de cuisine, il faut d'abord saborder le navire : D

21 fév. 2014

Pas sur notre voilier, car Joce (mon épouse et navigatrice à 100 % du terme) barre largement aussi bien que moi,voire mieux, sais préparer une navigation, se servir des instruments, régler le régulateur et le pilote, réduire la voilure seule, rouler le génois ou la trinquette, prendre un coffre etc.....Quand nous effectuons des traversée, le rythme des quarts (2 à 2 h 30) est assuré en toute tranquilité
Et prépare aussi de bons petits plats, le rêve de beaucoup de navigateurs, sans doute.
En un mot c'est la parité vraiment mise en œuvre, sans loi ni décret d'application.
Bien sûr, si les conditions deviennent difficiles, nous sommes "2 sur le pont" pour les manœuvres qui pourraient présenter des risques en solo.
L'est pas belle la vie? La mienne OUI.

21 fév. 2014

Elle doit être formidable cette femme là ! Dommage qu'elle ne veuille pas communiquer ici. Quelle richesse perdue sur hisse et ho. Elle aurait tant à nous dire.

21 fév. 201421 fév. 2014

Elle est sans doute "timide", mais je l'ai souvent incitée à participer et donner son avis. Elle est inscrite, lis les fils mais répond très peu.
Visiblement ce c'est pas son truc, comme on dit.
Elle agit plus qu'elle raconte.

21 fév. 2014

Bon, sur les deux fils initiés sur ce sujet, beaucoup d'avis se sont exprimés. Nous mettons maintenant ces deux fils à la cape, le temps de réfléchir à cette suggestion, à ses implications et à la forme que ça pourrait éventuellement prendre. Merci à tous pour vos échanges, c'est la preuve qu'HéO est un forum bien vivant ! :bravo: :coucou:

22 fév. 201422 fév. 2014

Bonjour,
Un "fil à la cape" fait du surplace, mais n'est pas cadenassé.
On peut continuer à l'alimenter.
Pour le suivre facilement, il faut cliquer sur "suivre" en bas à droite du message d'entête, il se retrouve dans ses "Bookmarks", à gauche dans son compte...
D'après le message de l'Equipage, ils sont en plein "brainstorming".
Attendons.

24 fév. 2014

Et pourquoi pas "Aphrodite"? C'est joli comme nom. En plus une déesse de la mer ce serait cool.

24 fév. 2014

Je crains que nos dieux tutélaires ne soient pas d'accord !
:heu:
Et on s'est déjà mis d'accord sur "Héo les filles".

24 fév. 201424 fév. 2014

je verrais davantage " les Amazones" ce serait plus prés de la vérité et des désirs de certaines...

24 fév. 2014

...ou de tes fantasmes :aurevoirdame:

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (25)

LESBOS

2022