stop au fotes dortografe

Hé les gars, si vou pouvez limitées lé fotes d"ortografe et fottes de frape, et rellire vaux texts avant de lé difusez...
merci

signé bernar poivreau

L'équipage
24 jan. 2014
24 jan. 2014

va faire un tour ici :
forum.leconjugueur.lefigaro.fr[...]rum.php

tu vas trouver des copains...mais ils ne feront peut être pas de bateau...

24 jan. 2014

J' vay fer un aifeaure

Cordialement

24 jan. 2014

la net tiquette veut que les foootes d'aurtografe ne soye pa relevaiée par lais ainternaute
voire charte

25 jan. 2014

coa ?! an plusse ile fot çavoire lyre ?

24 jan. 2014

La vérité de demain se nourrit de l'erreur d'hier. Antoine de Saint-Exupéry ....

24 jan. 2014

il vaut mieux faire des fautes en essayant d’écrire français qu’écrire en style texto :heu:

24 jan. 2014

Pas d accord, au moins le style texto est un style délibérément phonétique.

24 jan. 2014

d'ail heure peu ainporte le stiile vu qu om se conprand tout le mond n'a pa la chence d'avoir u béchamel pour ce caurigé
Put.... que c'est dur quand on n'a pas labitude

24 jan. 2014

TEMPS PIE!

24 jan. 2014

Comme disait Alfred..."Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse"....

il y a truc qui est pas sympa,un nouvel heonaute du nom de touloulou s'est desinscrit hier car il a été vexé qu'on lui fasse des reflexions sur ses fautes ,alors messieurs les professeurs lachez la grappe a ceux qui n'ont pas votre niveau ! le forum est ouvert a tout le monde sans distinction de diplome :-)

24 jan. 2014

merci pierre!!! je n'aurais pas dit mieux!!!!

24 jan. 2014

z étoile Pierre2, :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

24 jan. 2014

D'accord avec Pierre 2, et je préciserais qu'il n'y a pas de corrélation automatique entre niveau d'étude et orthographe...
Et je sais de quoi je parle :oups:

24 jan. 2014

Et moi j'ai 2 diplômes de 3ème cycle et je suis une bille en orthographe :-(

C'est très chronophage d'aller chercher a chaque fois la bonne conjugaison, l’orthographe correcte... Au boulot je fais l'effort, sur le forum beaucoup moins... :scie:

En plus je ne me relie que très rarement... J'ai tout faux :langue2:

En revanche, je suis langage textophobe :policier:

25 jan. 2014

:mdr:

24 jan. 2014

on est entièrement d'accord dagget, j'ai un cap et ça ne m’empêche pas d'essayer de ne pas faire de fautes, pour moi même et surtout pour ceux qui me lisent; je ne dis pas que j'en fais jamais, je dis juste que j'essaie de limiter les erreurs. avec le correcteur automatique et en se relisant on en fait déja bcp moins, et vis à vis des autres je trouve ça plutôt normal; le niveau d'étude n'a rien à voir là dedans. On a des outils, il n'y a qu'à les utiliser non?

25 jan. 2014

pour la peine tu sera fouetté ,nu, sur la place publique! grand fou va :-D

25 jan. 2014

ton premier diplôme ,c'est celui de la pédale joyeuse et le deuxième du club cyclotouriste du coin ..
me trompais-je?
alain

25 jan. 2014

Mdr mont egaux orée pés ferrer queue (?) tue face ain lit un antre un tel y gence est or taux grafe ,
car jeux cum mule laid de tard : n'y vaut des tude et or taux grafe :jelaferme: :acheval:

25 jan. 2014

tu t'améliores pierre il n'y en a que quelques une
alain :bravo:

25 jan. 2014

bain moua dan unan sien file maun poste ha étai san surè , javé et cri enfon et tic , é javé pa di plome

24 jan. 2014

cé moche sa...

24 jan. 2014

C'est d'autant plus moche que Touloulous avait certainement autant a nous apprendre que lui a apprendre de nous... donc on est tous perdants... L'effort de comprehension, aussi deagreable soit-il quelques fois est moins important que la communication, surtout entre passionnes de bateaux et de mer...

25 jan. 2014

touloulous est un caractériel ,il reviendra ,je suis sûr qu'il nous lit dans un coin .
à 50 balais on ne se refait pas
alain

24 jan. 2014

Pour les fautes, normalement, le correcteur intégré au navigateur internet permet d'en éviter un certain nombre.

24 jan. 2014

La demande d'hectori ne me gêne pas car elle ne vise personne en particulier.

Cependant, reprocher à quelqu'un (Touloulous ou un autre) sa maîtrise de la langue me semble totalement déplacé.

Tous n'ont pas le même niveau de diplôme et la langue française n'est pas forcément la première langue pour tous.

On m'a déjà reproché mes fautes sur un forum anglais... Je me suis excusé et je leur ai proposé de continuer la discussion en français ou en espagnol.

24 jan. 2014

Oui ma demande est humoristique, on n'est pas tous égaux devant cette foutue ortho.
Mais juste relire un tout petit peu, ne serait-ce que pour éviter les fautes de frappe.
quand à écrire comme on fait un texto,.... là pas d'accord!! Je m'insurge!!!

24 jan. 2014

il a dit qu'il était bourré ! savais pas ce qui disait !

24 jan. 2014

En toute franchise.
Quand on fait quelques fautes (et je ne suis pas le dernier à en faire !),je pense que ça va mais lorsqu'il y en a trop et que cela devient presque incompréhensible,il faut reconnaitre quand meme que cela rend la lecture quelquefois pénible.
Mais comme tu dis hectori,c'est bien de se relire.

24 jan. 2014

jacques yes

25 jan. 2014

va voir le post sur le gasouale dans le resvouar bien netoauié
je me suis fait rire tout seul pendent 10mn
alain

24 jan. 2014

surtout qu'en plus, comme indiqué plus haut, il y a un correcteur intégré; donc juste en l'utilisant et en se relisant ça limitera déjà ainaurmaimant...... :heu:

24 jan. 2014

Oui mais... En écrivant énorme aimant le correcteur ne me signale pas de faute. ;-)

24 jan. 2014

c'est normal, il n'y en a pas.... :mdr:

24 jan. 2014

Tout le monde ne peut pas se servir d'un correcteur... Perso, je ne peux pas... cela derange mon train de pensees et je suis incapable de trouver le mot suivant celui qui est souligne/corrige... mais bon, quand je lis un post avec de nombreuses fautes, meme si ca me gonfle et que je rale, je fais avec... C'est comme d'ecrire avec un clavier QWERTY, je n'ai pas d'accents du tout et Windows 7 ne me permet pas d'installer un pack clavier AZERTY (veuillez m'en excuser!) c'est embettant quelques fois mais bon, pas le choix.

24 jan. 2014

fais sans alors, je ne t'en voudrai pas! j'adore lire tes trains de pensées et tes aventures Shrubat-ur-rich ;-)

25 jan. 2014

un cadenas, UN.

25 jan. 2014

tu te crois en dictature matelot@17724?
tu es seul juge pour décider de la fin d'un fil?
si il ne t'interesse pas tu peux arreter de le lire, c'est une autre solution :heu:

25 jan. 2014

C'est vrai qu'il y aura toujours des monsieur je m'la péte !!!

oui !encore une façon de plus d'essayer d'affirmer sa superiorité , incorrigible etre humain! :-)

25 jan. 2014

c'est drôle , quand j’entends (ou que j'écoute) les gens parler , je ne vois pas les fautes...
parfois je regarde travailler des génies manuels , peux portés sur l’orthographe , je reste admiratif ....qui peut ployer une membrure avec des mots ????
boisboabauha_beauha , qu'importe! ça reste une planche! :litjournal:

25 jan. 2014

Tue ah ou Blier l'eux mais y heure : boit !
Le correct heure nœud vos ah o cul ne faux te, Ah lors geai tous bon ? :pouce: :bravo:

25 jan. 2014

"C’est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde" (Boris Vian)

1 peu de taux les rances........est-ce vé pet

La dislexie est une vrais maladie , j'en sais quelques chose , et elle ne rempli pas de plaisir ceux qui en sont atteint....... et qui se font "bouler" sur les forum par tout un tas de blaireau tout tout content d'afficher leur pretendue (et bien souvent rare) competence.
Oui je sais.....il y a tout plein d'outils de verifications et de correction sur internet....... et gnagnani et gnagnana.........

Et comme le dit Itaque , il y a plein de forum de passionnés d'orthographe , conjugaisons et scemantique , qui t'accueillerons les bras ouvert..........(si tu en a le niveau) et qui te boulerons peut etre car ils trouveront que tu parle trop de bateau .......
:-p

25 jan. 2014

"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement. Et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau.
Avec ou sans fautes d'orthographe.

25 jan. 2014

Juste pour dire que la net etic precise de ne pas juger de l'ortographe et il est bien de le rappeler idem du tutoiement.

25 jan. 2014

de mémoire , il me semble que Montesquieu ,a dit : "mieux vaut une tête bien faite , qu'une tête pleine"..si seulement j'avais compris cette phrase a l'adolescence ,j'aurai gagné du temps...et quel plaisirs j'aurai eu a envoyer chier les bien pensants , plein de la suffisance de leurs diplômes , qui du haut de leurs piles de livres (écrits par d'autres) te juge , tout ça parce-que tu écris "foto" sans hache (mais avec le manche)(sourire)

25 jan. 2014

L'écrit n'a été créé que pour garder la trace du parlé mais le français s'est considérablement éloigné de l'objectif de toute transcription pour devenir un critère de sélection pour l'élite comme les maths.
Les règles de grammaire, avec leurs nombreuses exceptions, n'ont été créées qu'à la fin du 19ème siècle.
Les écrivains tels que Voltaire n'ont pas hésité à simplifier, rendre cohérent l'écrit dans le passé mais il y a encore pas mal de boulot mais les conservateurs ne veulent pas changer.
C'était mon manifeste contre l'orthographe absurde qui tend à rendre le français une langue morte.

25 jan. 2014

Les deux textes ci-dessous sont assez connus, mais méritent peut-être d'être copiés ici:

cuocuo
si vuos pvueoz lrie ccei, vuos aevz asusi nu dôrle de cvreeau. Puveoz-vuos lrie ceci? Seleuemnt 56 porsnenes sur cnet en snot cpalabes.Je n'en cyoaris pas mes yuex que je sios cabaple de cdrpormendre ce que je liasis. Le povuoir phoémanénl du crveeau huamin. Soeln une rcheerche fiate à l'Unievristé de Cmabridge, il n'y a pas d'iromtpance sur l'odrre dnas luqeel les lerttes snot, la suele cohse imotprante est que la priremère et la derènire letrte du mot siot à la bnone palce. La raoisn est que le ceverau hmauin ne lit pas les mtos par letrte mias ptuôlt cmome un tuot. Étonannt n'est-ce pas? Et moi qui ai tujoours psneé que svaoir élpeer éatit ipomratnt! Si vuos poevuz le lrie, fitaes le svirue !!!Combien ont réussi à lire ce paragraphe ?

Deuxième dessous :
Il paraît que si vous y réussissez, cela indique que vous avez l'hémisphère gauche bien développé et que vous êtes intelligent. Si vous réussissez à lire les premiers mots, le cerveau déchiffre les autres. Amusez-vous !

UN B34U JOUR D'373,
J'37415 5UR L4 PL4G3 37 J3 R3G4RD415 D3UX J3UN35 F1LL35 JOU4N7 D4N5 L3 54BL3. 3LL35 CON57RU15413N7 UN CHÂ734U D3 54BL3, 4V3C 7OUR5, P4554G35 C4CH35 37 PON7-L3V15. 4LOR5 QU'3LL35 73RM1N413N7, UN3 V4GU3 357 4RR1V33 37 4 7OU7 D37RU17, R3DU154N7 L3 CH4734U 3N UN 745 D3 54BL3 37 D'3CUM3.J'41 CRU QU'4PR35 74N7 D'3FFOR7, L35 F1LL37735 COM3NÇ3R413N7 4 PL3UR3R, M415 4U CON7R41R3 3LL35 COURRUR3N7 5UR L4 PL4G3, R14N7 37 JOU4N7 37 COMM3NÇ3R3N7 4 CON57RU1R3 UN 4U7R3 CHÂ734U. J'41 COMPR15 QU3 J3 V3N415 D'4PPR3NDR3 UN3 GR4ND3 L3ÇON. NOU5 P455ON5 UN3 GR4ND3 P4R713 D3 NO7R3 V13 4 CON57RU1R3 D35 CHO535 M415 LOR5QU3 PLU5 74RD UN3 V4GU3 L35 D3MOL17, L35 53UL35 CHO535 QU1 R3573N7 5ON7 L'4M1713, L'4MOUR 37 L '4FF3C71ON 37 L35 M41N5 D35 G3N5 QU1 5ON7 C4P4BL35 D3 NOU5 F41R3 5OUR1R3.

Amha, les fotes d'ortograf ne sont gênantes que si elles changent le sens des mots ou de la phrase, ou les rendent ambigus, source de mauvaise compréhension.

Pierre a bien mérité la 21e étoile !

25 jan. 2014

Ouf ! Je suis rassuré.
Mais dois-je vraiment l'être ? :reflechi:
En tout cas, test amusant. Je garde. :pouce:

25 jan. 2014

Je lit cent probe blêmes, geai gagné qu'aux ah ?

Deux l'art gent ? dé dos lard ? :reflechi: :reflechi:

@ bruno l :exelent le deuxieme test :pouce:

26 jan. 2014

tu as quand même réussi à intégrer une faute d'accord !

est que la priremère et la derènire letrte du mot (siot) à la bnone palce.
sieont aurait été plus adapté !

26 jan. 2014

Alors là je m'incline... :bravo:

25 jan. 2014

Mais c'est vrai qu'un peu d'attention de la part de certains améliorerait la lecture...

J'ai un peu les yeux qui piquent (vite, de l'eau de mer :lavache: :lavache: :lavache:) quand j'ouvre la page forum et que je vois que quelqu'un demande où stationner sonT bateau...

Sur le titre, ça fait drôle...

Ou sur les espaces mal placées, là, un minimum de relecture et "ça le fait !"

Après, c'est vrai que tout le monde n'a pas une maitrise totale (et qui d'ailleurs ???) et que les erreurs sont possibles...

Je préfère voir un commentaire intéressant et éventuellement truffé de fautes qu'un troll de plus (mais là, je fais quoi au fait :jelaferme: ?)

Bon(ne) après-midi ! :tesur:

25 jan. 2014

Ce qui me choquerait le plus (si je pouvais être choqué ! vu mon niveau en orthographe ) C'est plutôt un titre ou on demanderait "comment maintenir ma baume" ou "les barreaux de mon pont"

25 jan. 2014

Là, c'est de l'orthographe un peu fine (comme le "je ne comprend rien" avec les hauteurs d'eau. Le S manquant ne me gêne pas...). C'est amusant mais celles-là ne me gêne pas ici... Plus des choses basiques...

Je vois que l'équipage a réagi et a ôté son T au fil sus-mentionné... :policier:

25 jan. 2014

l'orthographe qui oblige le cerveau à travailler un peu est une gymnastique exéllente pour lutter contre l'elzeimer.
qui vaut mieux que la parkinson quand on boit un verre
l'inconvéniant c'est que l'on finit toujours bourré car on ne se souvient plus combien on en a bu .
alain
:alavotre:

25 jan. 2014

Extrait de la charte du forum que chacun est censé avoir lu au moins une fois.

Style

Certains contributeurs, en particulier étrangers, ont des difficultés à maitriser le français : ces difficultés sont acceptées sans restriction. Elles ne doivent faire hésiter personne à intervenir.

Il est cependant demandé à chacun de faire des contributions aussi lisibles que possible. Une relecture avant l’envoi doit permettre de corriger les erreurs les plus flagrantes. L’usage du langage « SMS » est à proscrire. Les grossièretés sont à éviter.

25 jan. 2014

pour étre franc , avant toutes ces fautes , ça m'agaçait .
maintenant , est-ce de l'habitude , ça me fait marrer , alors , continuez à écrire comme ça vous vient , certains râlent , d'autres rient , sinon , passez au post suivant ou changez de fil .

25 jan. 2014

je comrend pas pourquoi,

vous forcez a faire des fautes chez moi ça viens tout seul :mdr: :alavotre: :alavotre: :alavotre:

oui géo tu as bien raison ,ils en sont pathetiques a se forcer a faire des fautes, en plus c'est illisible !nous au moins on fait des fautes qui n'alterent pas la comprehension :-D

25 jan. 2014

moi je vote pour le retour de touloulou et lacher nous avec nos FOTES d hortographe bordel on viens ici av tout pour des conseils et non pour retourner a l'école

25 jan. 2014

Le forum, c'est quoi? Des gens qui écrivent, des gens qui lisent. Si l'écriture ou la lecture ne sont pas maîtrisées, ça pose un problème. Je ne vois pas grand-chose a ajouter.
Si, un truc; si on répondait aux questions qui sont posées sur ce médium simplement par oui et par non, ça limiterait les fautes d'orthographe et ça éviterait les divagations et dérapages incontrôlés.

25 jan. 2014

N'importe quoi !!!!!!! bientôt nous allons donc être obligé d'être agrégé de lettre et litterature pour intervenir sur le forum........les échanges vont etre aussi passionnant que nombreux , remarque ......vous serez au moins 2 .

25 jan. 2014

Je ne pense pas avoir écrit ça. Je dis simplement que qq uns d'entre nous découvrent que l'échange sur le forum se font par la lecture et l'écriture. Et la relecture avant d'appuyer sur le bouton "envoyer"

"si l'ecriture ou la lecture ne sont pas maitrisé "alors tu fais quoi ? tu la fermes? ,je suis sur que les gens qui font des fautes ne le font pas expres et qu'ils aimeraient bien etre meilleur en orthographe ,par contre ils sont peut etre meilleur que toi dans beaucoup de domaine !et ils ne te le feront pas ressentir :-)

25 jan. 2014

Non, tu fais des efforts, par exemple en te relisant.

25 jan. 201416 juin 2020

@Bruno L

25 jan. 2014

@longcours
arf! très dur!
Mais depuis enfant moi aussi... je sais lire à l'envers, et suis ambidextre sauf pour l'écriture. La lecture en miroir est plus difficile...
Merci pour ce clin d'oeil amusant!

25 jan. 201425 jan. 2014

Normal que la maîtrise du Français ne soit pas parfaite, pour beaucoup d'usagers de ce forum la langue française est une langue seconde.

Je pense notamment aux... Bretons, Normands, Corses... Quant à moi, "mon petit pays d'Astérix" est encerclé d'anglophones. :heu: :alavotre:

25 jan. 2014

Tout le monde fait des fautes.
Et combien de bacheliers de moins de 40 ans en font des tonnes. L'Education Nationale n'est pas exempte de reproches sur ce constat mais il n'en demeure pas moins que ceux qui ont cherché à combler leurs lacunes en font moins que d'autres.
Ce qui me gène, c'est le fait de ne pas chercher à se relire et à s'améliorer, de considérer comme normal de faire des fautes. Pour le respect des autres, c'est à dire celui des lecteurs qui sont 100 , 1000 fois plus nombreux que ceux qui interviennent.

25 jan. 2014

A noter que dans cette charte il est moins grave de dire des grossièretés (à éviter) que du langage sms (a proscrire).

@matelot :merde alors,c'est con ça ! :-D

25 jan. 201425 jan. 2014

C'est pour ça qu'on parle de temps en temps de Josette de Lyon...
Tout le monde croit que c'est une faute d'orthographe sur le saucisson (la Rosette), et on peut.
Bon, si on met la photo, c'est viré tout de suite, normal... :heu:

[size=7]flûte, oublié une apostrophe, obligé d'éditer le message[/size]

25 jan. 2014

Les grossièretés, tout le monde est capable de les lire. Ce n'est pas le cas du langage SMS...

25 jan. 2014

Pierre mdr, viking t'as pas de portable ? T'envoi pas de texto ?

25 jan. 2014

Mes SMS, je les écrit en Français... Rien ne l'interdit à ma connaissance.

25 jan. 2014

ouh!!lala, c'était juste pour te demander si il ne t'arrivait pas d'écrire d'jeun (as-tu des ados ?).

25 jan. 201425 jan. 2014

Cette discussion me fait penser à un débat qui a fait rage chez moi il y a plusieurs années.

Michel Tremblay venait d'écrire sa première pièce de théâtre, une pièce écrite en joual (langage de la rue).

Les biens pensant de notre société sont montés aux barricades pour condamner cette pièce qui faisait affront à la langue française.

Tremblay est devenu un écrivain respecté dans toute la francophonie.

25 jan. 2014

Pour fréquenter d'autres forum le niveau de français , et d'orthographe de celui ci est très correct.
Réserver le forum aux seuls agrégés de grammaire, lesquels font également parfois des fautes, pourrait en réduire l'intérêt.

Par curiosité je suis allé voir les post d' Hectori .

Pas toujours très académique ton français, mec!

25 jan. 2014

Pas toujours très académique.....ça veut dire que quelque fois c'est correct, non?
Ben oui ça arrive de faire des fautes, je n'échappe pas à la règle.
Ce qui m'énerve c'est le trop plein de fautes (un s ou pas d's à faute?...mdr).
Cependant, je te remercie de me remettre à mon niveau MEC!

25 jan. 201425 jan. 2014

J'avais relancé (par erreur), un fil semblable, il avait dépassé les 500 post.
Si vous le retrouvez, mettez un lien, svp !
:pecheur:
Pluriel de "post" ?

25 jan. 2014

C'est l'usage qui fait la langue, et pas l'inverse. L'avantage d'avoir des règles de grammaire et de syntaxe draconiennes, c'est que ça stimule la créativité, et c'est grâce à ça qu'on a eu l'argot, le verlan... Et ces idiomes n'ont pas été créés par des académiciens... Les abus comme le langage SMS peuvent même avoir des vertus, comme une simplification bienvenue de la grammaire.
Donc on peut aussi faire l'effort de relire ce qui est écrit dans un langage inhabituel, quand ce n'est pas trop illisible. Et franchement, ici, c'est rarement illisible.

25 jan. 201425 jan. 2014

Il ne faut pas toujours se fier à la seule fonètic

Les poules s'étaient sauvées dès qu'on avait ouvert la porte.

Les poules s'étaient sauvées, des cons avaient ouvert la porte.
:litjournal: :heu: :mdr:

25 jan. 2014

désolant de revenir encore sur ce fil à la c........ ce qui ne sont pas content de voir des fautes passez votre chemin. Si l'on vous connaissait bien vous êtes peut être nul sur pleins de points. André

25 jan. 2014

Bonjour,

je me permets d'intervenir en tant qu'épouse de marin. D'abord, il n'y a pas de faute! La faute est une idée judéo-chrétienne qui n'a pas sa place ici. En français, il n'y a que des erreurs comme en math ou encore, en navigation... C'est ce que je ne cesse de répéter à mes apprenants quand ils ont peur de se tromper. Apprendre c'est faire des erreurs et l'essentiel est dans le partage des compétences. Professeur de français pour adultes, je sais que, pour ma part, mes facilités en grammaire ou en orthographe ne me servent pas à grand-chose quand je navigue avec mon époux. Cela fait plus de 30 ans que je vis avec cet homme qui est dyslexique et qui, bien sûr, se questionne souvent sur le sens de la grammaire et la graphie des mots. Et bien, je peux vous certifier qu'il est bien plus intelligent que moi dans de nombreux domaines et je sais, qu'en cas d'avarie, d'échouage ou d'échouement sur une île déserte, c'est à lui que je devrai mon salut! Voilà, j'ai dit ce que j'avais à dire et loin de moi, l'idée de vouloir faire la morale. Aussi, j'espère que mon message prêtera à réflexion et ne sera pas mal interprété.

25 jan. 2014

Si la "grand-mère" Bescherelle était aussi sage que vous on aurait moins de problème. :heu:

25 jan. 2014

"Je peux vous certifier qu'il est bien plus intelligent ...."
Je n'en doute pas. Mais qui a parlé d'intelligence dans ce fil? Quel rapport entre orthographe et intelligence?

26 jan. 2014

Bonjour
@macif9
Ton intervention est tout à fait sensée et sympathique, mais la demande de Hectori était simplement que l'on fasse l'effort de se relire !
Ce que tu demande certainement à tes "apprenants".
Il le faisait avec humour, ce qui devrait être tolérable....

26 jan. 2014

Merci Macif enfin quelqu'un de sensé, vous avez tout dis. donc je me permet de compléter avec 1 étoile. André qui fait un effort de corriger ses fautes. André

25 jan. 2014

moy fofi fay fotes

25 jan. 2014

Hého ! Nous allons manger, les enfants !!!
Hého ! Nous allons manger les enfants !!!
Virgule ou Cannibale !!!

25 jan. 2014

miam ...

26 jan. 2014

tu preferes une réponse technique qui tienne la route sans fautes d'orthographe ou une donneur de leçon qui raconte des conneries en faisant des fautes? :heu:

25 jan. 2014

Bonjour
Je préfères des fautes d'orthographe avec une réponse technique qui tienne la route , que les donneurs de leçon en orthographe qui nous répondent des conneries .

28 jan. 2014

Je préfères que les gens qui répondent pour ne rien dire se relisent .

28 jan. 2014

allez.. je rajoute la mienne...
les poules s'étaient enfuies dès qu'on avait ouvert la porte.
les poules s'étaient enfuies. des cons avaient ouvert la porte.

même si certaines fautes d'orthographe me gênent (ce qui ne m'empêche pas d'en faire de temps en temps), un minimum de tolérance (non.. pas celles des maisons du même métal!) ne fait pas de mal.

25 jan. 2014

BRAVO ,MACIF9

25 jan. 2014

Une étoile pour Macif. Sans hésiter .

25 jan. 2014

bonsoir a tous et merci a Macif pour sont texte perso moi je n ai pas eu la chance de pouvoir profité de l école pour diverse raison j ai beau faite attention et lire beaucoup ! cela et vraiment handicapant et a tendance a nous faire perdre confiance en nous quant il faut s exprimé cela n ai vraiment pas simple donc un petit merci a tous pour votre indulgence en vers nous cela n empêche pas que nous avons plein d autre qualité que d autre nous envierais

25 jan. 2014

Tu as parfaitement raison et il faut continuer à t'exprimer.

Le problème, c'est la paresse intellectuelle de certains qui ne font même pas le tout petit effort de corriger les fautes soulignées par le correcteur. Pour moi, cela frise l'impolitesse.

Je ne parle pas des fautes de grammaire, conjugaison, accords et compagnie. En ce domaine chacun fait du mieux qu'il peut.

26 jan. 2014

Pour le correcteur par exemple il n'est pas actif si j'ouvre mon portable à "l'économie" "HP QuickWeb", enfin il n'est actif qu'en version "Anglais" avec comme autre choix possible ..."Anglais" :mdr:

25 jan. 2014

Oui, eu nez toile pour mât siffe !
:litjournal: :langue2:

25 jan. 201425 jan. 2014

Bj,

Les fautes....hihi, je fais des fautes.... mais, je me débrouille en Anglais pas trop mal, en Italien ca va quand même et maintenant je vais essayer le Grec. Donc forcément avec pas mal de fautes.
Lorsque je vois des donneurs de leçons qui écrivent le français sans faute.... et qui à l 'étranger ne savent pas demander leur chemin dans une autre langue.
Donc ce site concerne la voile et pas la grammaire.
Soyez donc cool..... désolé pour les footes

a+
Joël

26 jan. 2014

Merci macif9....

26 jan. 201426 jan. 2014

...................................................................................................[i]Hé les gars, si vou pouvez limitées lé fautes d"orthographe et fottes de frappe, et relire vaux textes avant de lé difusez... [/i]
Le correcteur ne fait pas tout !

26 jan. 2014

non pour y avoir recours ! non le correcteur d orthographe ne fait pas tous

26 jan. 2014

Il arrive même que le correcteur propose des conneries... Le mieux, c'est que chacun fasse un effort : ceux qui ne font pas de fautes, un effort de lecture, et ceux qui font des fautes, un effort de relecture pour modifier ce qui est vraiment incompréhensible. Mais je me répète : sur H&O, les posts vraiment incompréhensibles sont très rares.

26 jan. 2014

Le problème c'est que si tu fais une faute, c'est que tu ne la vois pas à l'écriture, à la lecture et toujours pas à la relecture....enfin c'est mon cas ! D'accord mauvais exemple : champion toute catégorie pour les fautes . Le meilleur, d'ailleurs je me rappelle lorsqu'au lycée on nous demandait de dire à haute voix nos trois dernières notes en dictée (sans doute pour mieux nous humilier ..) une fois mes notes étaient 007 !! Yann, appelez moi Yann Bond.

26 jan. 2014

Un truc, quand c'est vraiment obscur : se lire tout haut le texte en question... et oublier l'orthographe.

Vécu avant-hier : sur le menu d'un petit restau, plat du jour : "Kbio aux petits légumes"... c'est en posant la question à la serveuse que j'ai compris, avant qu'elle réponde !
:-p

26 jan. 2014

Cela ne me gène pas que les gens fassent des fautes d'orthographe, ou écrivent en texto, et je ne leur en fait pas reproche. Le seul problème, c'est que je suis devenu fainéant, et que je ne me donne pas la peine de déchiffrer des messages qui sont à la limite du compréhensible à cause de l'orthographe. Or ce sont souvent des demandes d'aide, généralement en mécanique, auxquelles je pourrais quelquefois répondre, si j'avais compris la question...

26 jan. 201426 jan. 2014

ceux qui critiquent des fautes ,en font pour économiser des SMS.

26 jan. 2014

bientot ,je passerais par ALAIN DECAUX pour aller sur h&h

26 jan. 2014

ce qui est positif dans ce poste, c'est de voir la signature de quelques vieux "hehosien" (dont je fais parti) qui interviennent peut , et qui pour la bonne cause (!)ont montré le bout de leurs nez..salut les potes !!! franck.

sympa d'etre venu nous faire un coucou :-)

26 jan. 2014

Salut Franck que deviens-tu ?

26 jan. 2014

Hello Poy ! C'est toujours un plaisir de lire tes (petites) "fautes" ! Comme quoi, les fautes n'empêchent pas l'échange...

26 jan. 2014

les années s’additionnent , et l'esprit reste vif...nouveau bateau , nouvelle vie ..
salut pierre et pierre2

26 jan. 201426 jan. 2014

Bonjour à tous,

Je m'inscris en faux par rapport à la majorité des posts qui sont d'accord pour faire de l'orthographe une quantité négligeable.
Je fais partie d'un autre forum, sans aucun rapport avec la voile, un forum de "d'jeuns", de "gamers", où la moyenne d'âge est très très très en dessous de mon âge !
Alors, les topics "n'importe naouwak" j'ai l'habitude !
Là-bas, on m'appelle "pépé" ou "maitre Capello". car je les aide, les jeunes.
Je ne pointe que rarement les fautes de syntaxe, ou les consonnes doublées, mais je suis attentif aux accords, aux infinitifs, aux pluriels et suis toujours conciliant avec les nouveaux arrivants.

Avec les ces à la place de c'est, des se à la place de ce.
On peut même s'amuser avec les mots quand on a sur eux une maitrise acceptable.
Parce que, voyez vous, dans la vie, on a besoin de maitriser à peu près bien l'écrit de sa langue! Surtout quand on est jeune et qu'on va avoir des choses à écrire, pour le boulot ou à une bien aimée.
Je ne jette jamais l'opprobre sur une mauvaise orthographe, mais , j'en parle, j'édite, j'explique.

Et j'ai vu certains ( je sévis là-bas depuis 2005) s'améliorer considérablement et se sentir bien avec ça.

On ne parle pas d'excellence, bien sûr, mais je fais partie des gens qui aiment le vocabulaire. Et l'on a la chance de posséder un langage nous permettant de signifier exactement ce que l'on pense, pour peu qu'on réfléchisse deux secondes à ce qu'on écrit.

L'école et nous, qui avons la chance d'avoir fait quelques études pouvont être utiles et ne pas abandonner complètement l'idée qu'une langue doit être écrite avec un minimum d'attention.

S'en foutre est est à la mode. moi, je ne m'en fous pas et se laisser aller à la facilité, sous quelque prétexte que ce soit n'est guère progressiste.

Thierry, sur Troll

26 jan. 2014

Chers Faunes éthiques... (et pas étiques)

Vous connaissez peut-être déjà la "dictée 100 fautes" que je vous recopie ici:

1) Dicté par le Maître:
Dans la cuisine du vieux chalet, un ravioli, au fond d’un petit poêlon, réchauffe. Et il dore sous une couche de gruyère râpé. Le vieux chalet est bien tranquille. Pour le dîner, tous sera grillé, appétissant, fondant! Le fromage est posé sur un plat ravissant. Sans doute, et d’une bouchée, il sera avalé! Le saucisson, gras et bien tendre, sera coupé en rondelles. Et, servi sur un plateau, le chocolat bout. Le verser sera délicat et dangereux! D’un seul coup, il écume et gorge le chalet d’un bon et tranquille parfum.

2) Retranscrit par l'élève:
Dans la cuisine du vieux chat laid un rat vit au lit, au fond d’un petit poêle long. Réchauffé, il dort sous une couche de gruyère râpé. Le vieux chat laid est bien tranquille : pour le dîner, tout ce rat, gris et appétissant, fond dans le fromage. Et posé sur un plat, ravi, sans s’en douter, d’une bouchée, il sera avalé! Le sot, si son gras est bien tendre, sera coupé en rondelles et servi sur un plat. Oh! Le choc ! Holà ! Bouleversé ce rat délicat est dangereux ! D’un seul coup, il écume, égorge le chat laid d’un bond et tranquille, part. Fin.

Comme quoi l'orthographe peut changer les sens (l'essence?) du texte. (Pas de quoi pour autant jeter un contributeur comme un malpropre, à chacun de faire attention)
:mdr:

26 jan. 2014

Mais Macif a dit l'essentiel: " apprendre, c'est faire des erreurs et l'essentiel est le partage des compétences "
Pour ces mots, souffrez, Macif, que je vous embrasse .

26 jan. 2014

Bonsoir à tous, 2ème participant à ce fil que je reprends ce soir. Après tous nos délires, Bravo à MACIF9. L'orthographe et la grammaire ne font pas l'homme (ou la femme). Derrière chaque faute se cache des qualités humaines, un sens marin et c'est cela l'important.

26 jan. 201426 jan. 2014

Que de poncifs.....
Et de bons sentiments! :heu:

les bons sentiments c'est chouette!
et les poncifs c'est les mots qu'on dit quand on est pas d'accord avec toi ? :-D c'est toujours les autres qui emettent des poncifs (la rochefoucauld)

27 jan. 2014

Qwa? Keskevudite toos?
Je suis améircain, alors j'ai droit à un certain laisser-aller, non?

27 jan. 2014

si hectori a tout compris,il a fait une boulette

27 jan. 201427 jan. 2014

Oui, une petite boulette mais qui n'en fait pas? Perso, je crois qu'au contraire, ce post met en evidence, de par les repliques ci-dessus, que faire de phautes est plutot bien pardonne/accepte et cela devrait mettre en confiance tous ceux a l'horthographe defaillant qui hesitent a intervenir... la forme a de l'importance mais le fond est ce qui compte au final... Donc, qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse... et merci Hectori.

27 jan. 201427 jan. 2014

les mots ont un sens pour les "apprenants", de même que les maux ont un sens pour les "analysants".

Ce que j'en dis, c'est que le jour ou j'appelle le CROSS, j’espère ne pas me tromper en épelant le nom de mon "boat".

Pour élever le débat, l’orthographe permet juste d’éviter tout "malentendu"...
Et pour une langue étrangère par exemple, c'est aussi respecter la culture d'autrui, que de ne pas la déformer, et de tenter de se rapprocher de la bonne pratique !

Apres on peut être "rebel" ... mais ça apporte quoi ? " so what?" comme disent nos amis d'outre Manche

27 jan. 2014

Tu risque pas de te tromper car tu le feras avec l'alphabet international et pas par écrit.
Même moi j'y arrive :langue2:

27 jan. 2014

Il y a depuis le départ une confusion répétée entre :
- le fait de faire des erreurs orthographiques (syntaxiques, grammaticales ou sémantiques)
- le fait de faire l'effort de se relire pour tenter d'en corriger l'essentiel, surtout lorsque le sens (la compréhension) peut en être perturbé.
.
J'avais cru comprendre que la demande concernait la seconde partie et pourtant moult réponses offusquées à propos de la première situation. Il est un fait que nul ne peut se prévaloir de ne jamais faire d'erreur, surtout pas orthographique. Par contre, l'effort de relecture est assimilé au respect du lecteur, celui qui nous lit. Pennac (un peu de culture) dirait que le premier droit du lecteur est de ne pas lire, inutile donc de le fustiger sous prétexte de "l'immonde faute". Par contre, faire un effort... Bref le respect d'autrui ne réside pas dans le fait de lui dire de dégager lorsqu'on ne se relis pas, ni de fustiger l'auteur qui malgré lui et après x relectures souffre d'en finir pour appuyer sur "Envoyer le message"
.
Et toi lecteur devinerais-tu que tu supportes la prose d'un dysorthographique (mais pas dyslexique).

@chrism :jolie lecture :-)

27 jan. 2014

C'est un peu con, parce-que si déjà on supprimait la simple faute mais très récurrente qui consiste à se tromper sur le participe passé, c'est à dire écrire ''envoyer'' en lieu et place de ''envoyé'' ou inversement, on supprimerait une bonne moitié des ''fautes''. (une toute petite règle toute très facile à comprendre, à appliquer .... )

Mais bien entendu, ce n'est pas le plus important dans la vie, là dessus on est d'accord, et dans le fond, ce n'est pas grave.

27 jan. 2014

Pauvres étrangers ....

A+

28 jan. 2014

Huit minutes de plaisir !

28 jan. 2014

Sol (Marc Favreau) était un as pour jongler avec la langue.



28 jan. 2014

Quels étrangers?

27 jan. 2014

:pouce: :pouce:

27 jan. 2014

:pouce: :pouce: :pouce:

28 jan. 201416 juin 2020

:pouce:

28 jan. 2014

gasoil !!
heuuuu
super

28 jan. 2014

:pouce:

28 jan. 2014

J'aime à me promener au bord des quais et à examiner les voiliers qu'y si ennuyent.
Toujours pour moi un noeud mal fait est laid. Un bout sans surliure et à pompon est laid. Un pont sale est laid. Une voile mal ferlée est laide. Une manoeuvre mal tournée, un taud, des pare-battages, les inox, enfin je suis un vieux con, mais tout ce laisser-aller me répugne.
Et bien les erreurs d'orthographe, c'est pareil. La langue est un outil; ça se respecte. Et ceux à qui on s'adresse aussi.
Mais ça, c'était avant. Maintenant certains mufles sont fiers de leur désinvolture, de leur relâchement et de leurs incivilités. Ils tirent gloriole de ce qu'on les remarque. Ils se vantent, ça les rassure.
A ceux qui ont volontiers à la bouche l'expression " donneurs de leçon " je ferai remarquer qu'ils ne prennent rien à quiconque.
Quant à ceux qui excipent de maladies orthographiques, qu'ils sachent qu' elles se soignent plus aisément que la tabagite.

28 jan. 2014

pourquoi pas, Dériveur, pourquoi pas. Juste dommage qu'il y ait dans ton post qq noeuds de vache ou qq plis dans ta GV. Je veux dire par là que tu as laissé passer qq fautes dans ton texte :-D

merçi tribal :-D

28 jan. 2014

en fait tu l'a dit, tu es un vieux con, je m'en aperçois en te lisant

29 jan. 2014

Et alors "Capitaine", on s'affole, on perd son sang froid, on devient vulgaire, on insulte... pas très digne d'un grand marin tout cela !
:-D

28 jan. 2014

La Vache...dériveur, tu y vas fort... :coucou: :jelaferme: :jelaferme:

28 jan. 2014

Normal c'est un dériveur intég...iste :mdr:

28 jan. 2014

Et ben moi je prefere un bateau au pont sale avec des cires qui sechent sur une voile mal ferlee et des types qui sourient qu'un bateau clean avec un type aigri qui brosse son pont, et qui s'enerve a regarder son voisin... Et c'est a peu pres pareil pour l'orthographe.

28 jan. 2014

Par contre un jour faudra que je trouve les accents ca doit en ennerver plus d'un!

28 jan. 2014

La Vache....tonton zul. Les types qui ont un bateau clean ne sont pas nécessairement aigris.non?

28 jan. 2014

Et quand je croise un voilier aux voiles qui festonnent, aux pare-battages qui ricochent sur l'eau, le skipper a rarement la banane . Ce sont plutôt mes équipiers qui aiment à ce que tout soit nickel, qui l'ont. Bien que, en remplissant le journal de bord....Mais ils n'hésitent pas à demander conseil. Un état d'esprit? :heu:

28 jan. 201428 jan. 2014

La vache, il faut que j'arrete la piccole, j'vois tous les postes en double... si vous croyez que ceux qui font des fautes le font expres... on peut se relire vingt fois avant de poster et ne pas les detecter pour autant... alors si seules les (soit-disant) elites en Francais peuvent frequenter les fora, c'est sur qu'on va moins communiquer... c'est aussi important de faire l'effort de comprendre que de faire un effort pour etre compris...
Perso, je prefere un bordelique sympa qu'un propre sur lui coince... ya bien un psy dans la salle??? as for deriveur, la beaute est toujours relative... je connais des femmes laides qui quand on prend le temps de les connaitre sont bien plus belles que des "canons" a la personnalite inexistante... et j'ai eu de veilles voiles defoncees et avec des taches de rouille qui marchaient mieux au portant que des neuves toutes craquantes...

28 jan. 2014

Purée! La métaphore, fallait oser! Des laides et vieilles bien défoncées!

28 jan. 2014

Moi, j'aime bien ce que dit dériveur.
Je pense que l'orthographe et les grammaire, c'est un peu comme la voile.
Avec des voiles mal coupées et mal reglées, on avance, c'est sur. Mais de jolies voiles, 'achtement bien réglées, ça fait -comme disait Kersauzon ou Tabarly, je sais plus- du beau bateau. Et parfois, cela me fait même des gentillesses au corps et à l'esprit.
Bon, je dis cela, mais c'est en toute modestie . :alavotre:

28 jan. 2014

Ca me fait penser aux yacht clubs a l'ancienne ou il fallait une chemise et etre bien rase pour ne pas se faire jetter. On s'en rapproche avec l'orthographe... On se detend les gars!

28 jan. 2014

Bj,

Une solution, un astérisque à coté des pseudos qui font des fautes.

Ce qui permettrait aux membres qui n' en font pas, de passer ces sujets pour leurs éviter d'être de mauvais humeur.

a+
joël

28 jan. 2014

le plus simple , serait un logiciel au niveau du forum qui analyserait les posts .
tant qu'il y aurait une faute , "envoyer le message" serait inactif . :-D :lavache:

"moi j'aime tout ce qui est parfait ,bien rangé ,bien propre "

putain ça doit etre chiant de te frequenter vu que personne n'est parfait et avec ta femme quand tu fais l'amour tu desinfectes ? :-D

28 jan. 2014

Hep! Des binettes avec une gomme et un crayon! Pour s'excuser des fautes qu'on fait et par là , s'attirer l'indulgence du lecteur sans encourir son ire!

28 jan. 2014

ON A PASSé LES 100 !!!

28 jan. 2014

:bravo: :bravo: :bravo:

28 jan. 2014

Moi j'ai trouvé le mot "tabagite" particulièrement "laid" .
Pensant que c'était un terme marin inconnu de moi, quelque chose comme un mariage entre coup de tabac et coup de gite... j'ai cliqué sur plusieurs moteurs de recherche sans succès.
Dépité et déçu, j'en suis arrivé à la triste conclusion que celui qui prône la netteté et l'ordre pour l'orthographe est moins soigneux avec le vocabulaire.
Je suis déçu et choqué. :mdr: :lavache: :jelaferme: :acheval: :non:

28 jan. 2014

Moi j'ai apprécié le "qu'y si ennuient". Une belle trouvaille, preuve d'une imagination fertile, un peu comme le "tabagite". ;-)

28 jan. 2014

ahhhh l'orthographe cette incessante "ré" évolution
fenêtre mais toujours défenestré

Clefs clés
fol fou
Maistre maitre
et cette ligne qui orne un de mes livre du 17em (pas arrondissement)
Dans ce livre nous vouloir faire connoistre avec l'aimable autorisation du Roy (connoifstre s'écrit).

28 jan. 201428 jan. 2014

Les voiliers ne s'ennuient jamais... ils sont bien trop occupes a tchatcher avec les "muges", les "beaux yeaux" et les "girelles" du port. Ils invitent les mouettes du ciel a bord pour un repos merite, ils font de la musique avec l'aide du vent dans leurs haubans, leurs amarres les rappellent a l'ordre gentiment (si elles sont bien reglees) quand ils sont d'humeur chahuteuse...
Ils se souviennent avec un petit frisson de la derniere sortie ou leur quille est passee bien pres des rochers...

28 jan. 2014

Le principal moteur de l'évolution d'une langue - selon les linguistes- semble être ..... La paresse ; pourmenade, trop difficile à prononcer est devenue promenade , fourmage fromage etc....
En fait , j'essaie simplement d'imaginer ce qu'aurait pu être ce fil il y a 5 siècles , quand les tenants du fourmage vilipendaient les amateurs de fromage

28 jan. 201428 jan. 2014

En relisant ce fil, il m'est venu une idée (que certains jugeront peut être saugrenue) : dans google, j'ai tapé "correcteur d'orthographe" et j'ai essayé le premier correcteur suggéré en y entrant la phrase d'Hectori.
Voilà ce que cela donne :
"Hé les gars, si vous pouvez limiter les fautes d'orthographe et fottes de frappe, et relire vaux textes avant de le diffusez"

9 erreurs ont été corrigées sans effort et il en reste 4 seulement. Cela m'a pris 1mn.

Lien utilisé : www.reverso.net[...]ancais/

Si ça peut être utile... :alavotre:

Une autre remarque que je me fais souvent : peu d'héonautes utilisent la fonction "modifier". Dommage...

29 jan. 2014

C'est exactement ce que j'ai fait il y a trois jours avec le correcteur héo....
Il faut suivre :mdr:
reverso est aussi utile pour des traductions approximatives, on n'a pas toujours un Quistinic....

29 jan. 2014

Je suis (un peu) payé pour le savoir :mdr:

29 jan. 201429 jan. 2014

Mon cher iff
Si tu étais un tant soit peu pédagogue, tu saurais qu'il faut répéter, répéter, répéter sans cesse avant que l'apprentissage ne soit parfaitement acquis. :-p

29 jan. 2014

Et tu traînes... tu traînes sur internet au lieu d'aller corriger tes copies!!! J'le crois pas... :lavache:

29 jan. 2014

Pour le "modifier" le problème c'est que certains de mes posts (pour une raison inconnue) mettent très longtemps à apparaitre et lorsque finalement ils le font , la fonction "modifier" n'est plus active !?

28 jan. 2014

Mes espérances sont pulvérisées!!! explosées, anéantisées, bref le résultat dépasse tout!
Merci à Tribal avec émotion.Non, pas émotion:émotiontitude, c'est plus classe. Je n'ai pas écrit ennuient!
Excuse à Longcours, aussi plate qu'une galette de bout proprement lové. Mais la conclusion est erronée pour deux raisons: elle ne peut être triste,et surtout je ne prône pas, j'exprime un sentiment ou une opinion personnels. Mais j'apprécie que vous (tu?) ayez (aies) accordé quelque crédit à ce mot sans-papiers . Je me permets de penser, ne vous déplaise, que je peux être aussi soigneux pour mon voilier que pour mon langage et que la maîtrise des uns et des autres peut me faire des gentillesses au corps et à l'esprit, je dirais au mental. Merci EPCC.
Bonsoir Pierre 2 et merci pour ta délicatesse, tu m'écris sans faute d'orthographe. Si tu peux éviter aussi les fautes de goût? Non, je ne me désinfecte pas, je me douche chaque soir, et ma compagne aussi. Mais je n'en dirai pas plus, c'est un terrain personnel. Je n'ai écrit nulle part ce qui est en première ligne de ton post.

Enfin, en remontant non pas le niveau, mais le fil, je salue bien bas Capten. Mais c'est un peu court. Que je dise que JE suis un vieux con, je comprends très bien que cela vous fasse plaisir de vous sentir moins seul. Mais que Vous écriviez que je suis un vieux con, c'est une injure. Et là il n'y a pas de correcteur d'orthogaffe. .

merçi ,oh merçi votre parfaititude !enfin quelqu'un qui reconnait que je fais des efforts pour l'orthographe ,bon pour les fautes de gout je vais essayer de suivre votre enseignement sauf que je prefere un noeud de vache a un noeud plat (mes origines paysanne surement ) :-D

29 jan. 2014

écoute tu ferais mieux de poster , sur la mer, les bateaux au lieu de déblatérer sur les fautes; Si tu est choqué par les fautes, repère les pseudos qui en font et évite de lire

29 jan. 2014

d'un autre côté, c'est le sujet du fil, non?
(Comme quoi il ne suffit de se relire, faut aussi comprendre ce que l'on lit)

28 jan. 2014

@Mido. Certes on peut couper/coller et passer a la moulinette de reverso.machin... mais cela enleve de la spontaneite non? N'est-il pas plus simple de prendre les gens comme ils sont et faire preuve de tolerance? AMHA.

28 jan. 201428 jan. 2014

Shrubat-ur-rich (pas simple à écrire... ;-)) : pour garder la spontanéité tout en évitant un maximum d'erreurs orthographiques, il suffit d'employer la méthode suivante :
1. Ecrire "au kilomètre" c'est à dire écrire sans s'occuper de l'orthographe dans un premier temps. Ceci permet de ne pas perdre le fil de ses idées.
2. Se relire ou utiliser un correcteur orthographique.

En ce qui concerne l'orthographe, c'est comme dans tous les domaines : nous avons tous un seuil de tolérance limite. Pour les tenants du "zéro faute" comme pour les tenants de "l'écriture spontanée", aller vers l'autre ne consiste-t-il pas à faire un petit effort ?
Ceci dit mises à part les problèmes de dyslexie et de dysorthographie qui relèvent de traitements particuliers.

farpetement,il ne faudrait pas qu'intolerance et psychorigidité (c'est grossier,je sais)deviennent les deux mamelles de héo ;-)

28 jan. 201428 jan. 2014

@Mido, merci du tuyau mais je n'ai pas de correcteur automatique sur ce netbook a deux sous et je ne sais meme pas comment mettre une binette... je suis un peu brut de decoffrage. Shrubat-ur-rich veut dire "Buveur de vent" (ne buvant pas d'alcool, c'est, avec la liberte, la seule chose qui me donne de l'ivresse!) mais tu peux faire court avec Shrub. Perso, si quelqu'un ecrit avec des fautes, meme si j'avoue que c'est penible des fois, je fais l'effort de comprendre car qui suis-je pour juger? Vivant une bonne partie de l'annee a l'etranger, ce forum est le seul moment de la journee ou je peux lire, ecrire et penser en Francais alors je me moque de l'orthographe des intervenants et prends plaisir a communiquer avec des gens comme moi, passionnes de bateaux... (meme si la majorite sont des boites plastiques...hihihi...joke!). Cheers,Al

29 jan. 2014

"Shrub", t'es sûr ? C'est pas un vent, ça !
:-p

30 jan. 201430 jan. 2014

Je ne savais pas pour l'arbrisseau.
Ce que je sais, c'est qu'un shrub dans les Antilles, c'est un cocktail à base de rhum... Demande à Olivier ex-Teles, il a donné ce nom à son dernier bateau !
;-)
teles.blogs.stw.fr[...]12.html

Autant pour moi, c'est avec deux "b" !

29 jan. 2014

@MN31 "Shrub" in english est un arbrisseau. Si c'est un vent, il doit sentir bon le crottin (pas celui de Chavignol!) car Shrubat-ur-rich etait un Barbe Arabe "gris" qui pour l'amateur de trekking et endurance a cheval que je suis etait le plus beau et meilleur cheval du monde... il devait son nom au fait qu'il semblait ne jamais devoir manger et boire tellement il etait frugal, le vent lui suffisait.

29 jan. 2014

et bla bla bla

29 jan. 2014

tiens, tu es revenu matelot@17724? pourtant tu voulais faire fermer ce fil 60 posts avant........ :heu:

29 jan. 2014

Tiens, matelot, je me fais un petit plaisir:

Blablabla - taire.
C'est le cri du dromadaire.

29 jan. 2014

Tout le monde a raison, mais il faut garder à l'esprit la relation entre l'activité et la main qui l'exerce: un connaisseur en navigation admirera à juste titre une belle manoeuvre exécutée sans faute et sans cri tandis qu'un fin linguiste appréciera un beau texte bien écrit. Le point commun, c'est que les deux qui y réussissent font ce qu'ils aiment faire en ne se satisfaisant pas de la médiocrité, c'est-à-dire pour l'un en faisant l'effort d'être clair et de se relire et pour l'autre de peaufiner ses gestes marins afin que chaque movement s'harmonise avec le précédent et le suivant. Pour l'un comme pour l'autre, la tolérance aux fautes n'est qu'un facteur humain (dans le sens errare humanum est), mais l'idée, c'est de toujours essayer de faire mieux que le juste suffisant, quelle que soit l'entreprise.

Quelle drôle de formule :tesur:

Si il est indispensable de chercher à faire plus que le juste minimum pour arriver à ses fins, c'est en revanche superfétatoire d'essayer de faire mieux que le juste suffisant.

N'est-ce pas, au contraire, le privilège du juste suffisant que de regrouper en une seule économie de mouvement l'efficacité du suffisant et l'élégance de la sobriété?

On peut effectivement chercher à lover a plat en une éphémère carpette les longueurs excédentaires de ses amarres mais, au-delà du ridicule de la bricole, sa susceptibilité aux aléas atmosphériques et sa stricte inutilité concourent à démontrer toute l'élégance dépouillée du simple anneau de cordage tourné à la filière.

Je suis persuadé que ce qui fait la belle manœuvre comme le beau texte, c'est sa stricte complétude : sa réplétion économe.

:litjournal:

29 jan. 2014

N'est ce pas Moitessier qui écrivait :" le mieux est l'ennemi du bien"
ok ok :jelaferme: :acheval:

29 jan. 2014

Toi, tu vas te faire "blablater" par n° 17724 ! :-D
(Mais qui s'en soucie? qui le lit encore? A part moi ;-) )

29 jan. 2014

Message aux intolérants qui ne supportent pas les fautes d'orthographe , en ayant un volontaire dans chaque région on pourrait faire des cours de rattrapage , et qui sait d'ici quelques mois d'écrire les explications technique en vers .

29 jan. 2014

Je le fais déjà. Pas au niveau de la région mais du canton (y a déjà de quoi faire) et pas auprès de la population Héo; à des adultes qui ont autre chose à faire d'un peu plus primordial que de lire les forums, ou même d'avoir un bateau.

J'ajoute que parmi les intervenants, il n'y a pas que des intolérants mais certains comme moi que ça gêne dans leur lecture. Juste pour pondérer un peu le début de ton intervention ;-)

a mon avis au moins 80 pour cent des intervenants se foutent de l'orthographe :-)

29 jan. 2014

Franchement, je ne crois pas. Par contre une forte proportion se fout de la discussion. C'est pas pareil.
Du coup, ça me pousse à rajouter mon grain de sel.
J'essaie d'écrire en faisant le moins de faute possible, je me relis, je modifie tant que je peux, et il m'arrive d'en laisser passer. Et là j'ai plutôt tendance à "présenter toutes mes confuses".
Un abus de fautes/manque de ponctuation/syntaxe bancale... rend le décryptage pénible, du coup j'ai tendance à laisser tomber la lecture sans aucunement accabler le "fauteur" pour autant.

29 jan. 2014

@ Nemo1: Belle réponse mais à mon tour de m'étonner de ta propre formulation. Quelle différence fais-tu entre juste minimum et juste suffisant? Quant à aller de l'un à l'autre et au-delà, tu le démontres magistralement en employant un texte particulièrement peaufiné.
Sais-tu ce que j'ai trouvé comme synonyme de replétion? Embonpoint, excès, surcharge. :-)

29 jan. 201429 jan. 2014

Le juste minimum, c'est le levé de sourcil de l'ado en construction lorsqu'il est interpellé pour aider à une tâche ménagère.
Ce n'est rien, ça ne sert à rien, c'est juste le minimum nécessaire à ce qu'il ne soit pas réveillé à nouveau.

Le juste nécessaire, c'est le ballet discret d'une maitresse de maison qui effectuera cette même tâche comme si de rien n'était, sans pas superflu, sans gesticulation ni véhémence.

En ce qui concerne la réplétion, je faisais référence au sens médical du terme selon lequel la réplétion est simplement le fait d'être plein. J'aurais aussi pu utiliser plénitude mais l'expression me semblait moins faire ressortir le côté dodu, replet, de la belle action.
:alavotre:

29 jan. 201429 jan. 2014

Je ne supporte pas les couverts en carton.
Désolé.

:litjournal:

Qu'est-ce qui te trouble?
Qu'on puisse demander à un ado de faire quelque chose?
Qu'on ne mange pas avec ses doigts?
Ah non...
Il s'agit sans doute de l'évocation du fait qu'une femme puisse parfois réaliser une tâche domestique.
C'est vrai, ce n'est pas moderne.
Pardon ou plutôt non : propos autocensuré. :litjournal:

30 jan. 2014

Il vaut mieux éviter de rentrer dans son jeu, ça lui fait tellement plaisir quand certains s'offusquent, lui donnant l'occasion d'en rajouter...

29 jan. 2014

" le ballet discret d'une maitresse de maison qui effectuera cette même tâche comme si de rien n'était, sans pas superflu, sans gesticulation ni véhémence"
Quelle modernité!

29 jan. 2014

80%, pourquoi tu dis ça, t'as des info précises?
Mais si tu devais avoir raison, ce serait dommage.

à gwennili ,je me fie au nombre d'etoile que l'on ma gentiment accordé pour avoir pris le parti de touloulou contre les integristes
50 pour le moment :-)

29 jan. 201429 jan. 2014

Ce fil me gonfle vraiment. je vais donner un conseil au personnes ( j'ai pas dis héotien ) qui ne supporte pas les fautes voire leurs donnent de l'urticaire.

vous repéré un pseudo, il fait des fautes, gardé le bien en mémoire, au prochain fil qu'il poste, ne l'ouvrait pas , il est plein de fautes, il ne va pas vous intéresser, éviter de perdre votre temps si précieux, vous lui rendrez service. Les réponses viendrons quand même , mais par des héotiens épris de la mer des bateaux, et de l'être humain avec ses force et ses faiblesse. André

29 jan. 2014

Et bien Capten que fais-tu sur ce fil s'il te gonfle ? Applique tes conseils à toi-même et passe ton chemin. J'adore la logique de certaines interventions... :reflechi:

bof ,c'est pas comique ce que tu dis ,on en revient toujours au meme point ,c'est les partisans de l'orthographe parfaite qui agressent ,les autres s'en foutent :les chiens aboient la caravanne passe :-)(je me repete ,je l'ai deja dit une fois depuis le debut de l'année ) :-p

29 jan. 201429 jan. 2014

5 interventions de Capten sur un fil qui "le gonfle" + un Pierre2 qui se sent agresser... :lavache: Ya de la susceptibilité dans l'air...
Cool cool les gars. :topla:

29 jan. 2014

D'autant plus que Capten a dit la même chose juste un peu plus haut.
C'est ca qu'on appelle le "comique de répétition"?

29 jan. 2014

à Pierre2.
Je suis plutôt partisan de l’orthographe....parce-que je fais des fautes, mais je me soigne. Mais je n’agresse pas. Entre agresser et se foutre de l'orthographe, il y a un juste milieu; c'est ce juste milieu qui prévaut. Le problème n'est pas de s'en foutre ou de d'être un ayatollah de l’orthographe, si on peu essayer de faire avec un minimum de faute, c'est mieux non?
Tiens, y a pleins de trucs soulignés en rouge, il faut que je corrige...

29 jan. 2014

t'inquiète je passerai mon chemin même sur tes fil

29 jan. 2014

oups en cale

29 jan. 2014

a lire les intervenants , il semblerai , que c'est plutôt 95/100 qui considères l'orthographe comme un outils..Pas comme une finalité. ..
écrire est un travail.. chacun son métier...le mien est complexe , plein de bricoleurs si essayent ..je ne les insultes pas , dans leurs erreurs...
si vous avez eu la chance de pouvoir suivre vos études , j'en suis heureux pour vous..ce n'est pas le cas de tout le monde !.AMHA..

29 jan. 2014

Quelle soit parlée ou écrite, la langue française fait beaucoup... parler.
Certains la veulent "pure" tandis que d'autres tolèrent quelques accrocs... D'autres encore s'amusent à la transformer.
Le cinéma de chez moi est parfois présenté chez vous avec sous-titres sous prétexte que vous êtes incapables de comprendre d'autres accents que le vôtre. À l'opposé, des conteurs comme Fred Pellerin vous présente leur spectacle en faisant le pari que vous allez aimez même si l'accent et sa façon particulière de jouer avec la langue ne vous sont pas familiers.

29 jan. 201429 jan. 2014
29 jan. 2014

En fait ce fil qui tourne à une polémique entre les intervenants aurait du être longtemps fermé. Bien sur comme il me gonfle je vais remplir ma cale .

29 jan. 201416 juin 2020

Désolé pour le copier coller.... pas de faute dans la partition et du travail bien fait. L'a pas l'air coincé, lui aussi non plus. :tesur: :tesur: :pouce:
et désolé, les fichiers ce sont des erreures.
Je ne sais pas comment les effacer du message


29 jan. 2014

Encore un truc que je trouve très laid : ERREURES
euh tu es sur par ce que moi l'archi nul en orthographe je trouve cela "bizarre" !?
Eclaire ma lanterne .
:oups: :reflechi:

29 jan. 2014

Désolé, comme je ne vois pas apparaitre ma réponse, je recommence :
Là, ce que je trouve très laid ( pour moi qui suis archinul en orthographe) c'est le mot ERREURES .
Peux tu éclairer ma lanterne de cancre ?! :tesur: :oups:

30 jan. 2014

Tu n'as pas à étre désolé , je te souhaite la bien venue au club des nuls en orthographe :langue2: :langue2:
C'est même assez réconfortant pour tout les nuls (comme moi).

Cela me fait penser au gars qui sur les pontons hurle aux autres comment ils doivent faire pour se mettre à quai...et qui se "viande" lorsqu'il part avec son bateau.
C'est rassurant :bravo: :bravo:
Continu à faire des fautes tu nous fait ,à nous tous( les nuls ) un bien fou.
Tes interventions devraient même étre remboursées par la sécu , comme thérapie, pour nous soulager de notre honte et culpabilité.

Encore merci Docteur , je vous dois combien :doc: :doc:

30 jan. 2014

corrigé: et désolé, les fichiers se sont des erreurs.
Je ne sais pas les effacés du message.tu es sur de ton coup ?

effacés ou effacer ?

30 jan. 2014

Excuses pour le retard, mais le coincé que je suis (voir post supra assez loin) était chez des amis à déguster quelques huîtres arrosées de gros plant. Comment ai-je pu laisser passer une telle erreur alors que j'étais à jeun? Je corrige et donc
avant: et désolé, les fichiers ce sont des erreures.
Je ne sais pas comment les effacer du message

corrigé: et désolé, les fichiers se sont des erreurs.
Je ne sais pas les effacés du message.

30 jan. 2014

Esseptionnellement, et pour les membres de Hissé-haut essclusivement,mes zones horaires sont d'une fillette de Muscadet et six chopines de Gros Plant, avec selon la formule consacrée, tact et mesure.

"Cela me fait penser au gars qui sur les pontons hurle aux autres comment ils doivent faire pour se mettre à quai..."
Si c'est pour moi:
Absolument pas d'acort, je suis d'une discrétion de violette, je descends de mon yote et j'attends patiemment qu'on m'envoie une amarre. Puis je remonte à bord sans attendre qu'on m'ait remercié. Et, aigri, je reprends mon lave-pont.

" Et qui se viande.." .cela m'est arrivé, mais mes grosses boules...seules ont été (ne pas écrire tété) au contact.

30 jan. 2014

C'est quoi la question? "effacés ou effacer" quelle importance? F A C ,c super!
C'est de la belle musique, vaut mieux écouter ça que de lire les petitesses d'ici.
La réponse sans humour d'un aigri (sympa, non?) la voilà:
les fichiers, Ce sont des erreurs
Je ne sais pas les effaceR du message. Tu es sûr de ton coup ?
Satisfait?????
Bon, je plaisante. Sans modestie, et plus particulièrement dans ce fil, chaque faute que j'ai commise est délibérée. Avec le recul, j'ai bien conscience de ma maladresse. On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui!

29 jan. 201429 jan. 2014

Pacem in forum... il etait une fois un petit forum Gaulois... qui que c'est Assurancetourix? et comment qu'il est pas frais mon antifouling? Bien dit Obelix... Attention, je c'ois avoir vu un pirate... Pas sur la tete... pas sur la tete!!!
Blablabla!... Glouglouglou!

29 jan. 201416 juin 2020

Assurancetourix? Devine... Un indice : sa cale est pleine à craquer. Quant à lui... :-D :-D :-D

29 jan. 201429 jan. 2014

pour moi tout est dit ! de toute façon personne ne changera d'avis :reflechi:

juste un dernier mot :un peu de tolerance ne nuis jamais :-)

29 jan. 2014

Ben qu'est-ce qui vous arrive? A pousser des cris de vierges effarouchées?
Mince, j'ai beau relire ce fil en diagonale, y a pas de quoi se mettre la rate au court-bouillon.
Sauf peut être le racourci simpliste : Les "littéraires" sont des incapables sur un bateau, en mécanique, avec leur dix doigts en général et qu'en aucun cas, ils sont plus intelligents que les autres, bien au contraire.

Ben moi j'accepte de lire ça sans mettre qui que ça soit à fond de cale :heu:

29 jan. 2014

Les littéraires sont des incapables sur un bateau ,en mécanique , avec leur dix doigts , peut être , mais ils savent tout expliquer.

29 jan. 201416 juin 2020

J'ai fait une copie d'écran de ma petite réponse ( clin d’œil) à Pierre2.
C'est top, y a rien à faire, c'est automatique, clic droit dessus, et la bonne orthographe est proposée...ça plus la petite règle (mignonne) pour les participes passés...et ont est les kakes. ;-)

29 jan. 2014

eh ben les gars que d'ancre pour peu de chose.
Dire qu'il y a tant de fils techniques qui montre bien moins de contributions .
Ou parfois tant de contributions à coté de la plaque!!!
Enfin la gaule est ainsi faite
Amen

29 jan. 2014

"Que d'ancre"
Et bien tu l'as ton rapport avec le nautisme.
Rassure moi? Tu voulais pas écrire "encre" des fois?

30 jan. 2014

Si bien sûr rassure toi encre pour le livre de bord et l'ancre pour le mouillage mais de toutes façons dans ce contexte on ne peut même pas parler d'encre mais de watts utilisés à moins que certains n'impriment le sujet ce qui ferait un complément direct avec la verve des verbes utilisés
Ouaaaa suis en forme ce matin.
:whaou: :mdr:

29 jan. 201429 jan. 2014

133 réponses pour ce post concernant l orthographe. Pas un avis sur le sujet du hobicat 21 qui a fait toute l Amérique du sud jusqu'au cap Horn. :-( snif

29 jan. 2014

Les poules sortent du poulailler dès qu'on leur ouvre la porte!

29 jan. 2014

www.hisse-et-oh.com[...]seillan

Je vous dé/conseille de le lire et encore moins d'y répondre, c'est pile-poil, ce que vous detestez ou adorez, y a tt....Bonne lecture et au plaisir de vous y retrouver.
Maintenant on peu y mettre un c....s, NON ?

30 jan. 201430 jan. 2014

Allez-y, et lisez : MN31 a proposé une traduction ! :mdr:

30 jan. 201430 jan. 2014

Il est impossible de ne faire aucune faute d'orthographe. Même pour les meilleurs des meilleurs . Pour preuve de cela , il y a des concours ou competitions d'ortho.
i
Bref c'est comme pour le 100m, chacun à sa propre vitesse de pointe.
et sa propre motivation à courir vite.
i
D'autant : Quel est le referentiel ?

Doit on ce jour ecrire "maîtrise" ou " maitrise" ?
i
Bref perso je m'en tamponne

30 jan. 2014

Maitrise on comprends, métrise on comprends pas forcément !

30 jan. 201430 jan. 2014

@Papy : ça n'est pas non plus le souhait de l'auteur de ce fil que te tendre vers l'excellence; je te rappelle l'énoncé : "merci de limiter les fautes et de vous relire".

Alors tu peux t'en tamponner, en effet; c'est pour moi juste une question de respect vis-àvis des lecteurs. Parce que si l'on écrit, c'est pour être lu, non?

30 jan. 2014

Personne ne fait de fautes expres. Je suis d'accord pour le respect des autres en essayant d'ecrire à peu pres proprement.
Mais on n'a pas toujours le temps......
cordialement

30 jan. 2014

Iff tu as le contexte de la phrase pour comprendre, mais allez voir le lien que j'ai mis, je suis sur que le gars est de bonne cirrhose (euh!!! foie?)

30 jan. 2014

un grand merci a hectori premiére fois que je me marre autant sur le forum!!!

30 jan. 201416 juin 2020
30 jan. 2014

Génial ce texte ! ! ! :pouce:
.

J'en profite pour apporter mon grain de " sail " à ce débat.
Pour ma part, j'avoue me relire et corriger au max.
C'est pour moi une fierté personnelle et un respect pour mes lecteurs.
Malgré cela il y a pas mal de bourdes qui passent. . .
Les fautes des autres ne me dérangent pas de trop.
Ce que je trouve impossible à lire, ce sont les textes compacts, sans ponctuation ni point à la ligne.
On se retrouve devant un pavé indigeste et généralement au bout de trois lignes, je zappe.

A ce sujet, avez vous remarqué qu'il n'est pas possible sur H&O de sauter une ligne pour isoler un paragraphe ?
.
La seule solution est de mettre un point en début de ligne pour isoler le texte.
.
Tient, bizarre !
je viens d'écrire une dizaine de lignes sans dire une seule connerie :bravo:

30 jan. 2014

Exemple :
J'en profite pour apporter mon grain de " sail " à ce débat pour ma part, j'avoue me relire et corriger au max c'est pour moi une fierté personnelle et un respect pour mes lecteurs malgré cela il y a pas mal de bourdes qui passent.Les fautes des autres ne me dérangent pas de trop ce que je trouve impossible à lire, ce sont les textes compacts, sans ponctuation ni point à la ligne.On se retrouve devant un pavé indigeste et généralement au bout de trois lignes, je zappe a ce sujet, avez vous remarqué qu'il n'est pas possible sur H&O de sauter une ligne pour isoler un paragraphe ? La seule solution est de mettre un point en début de ligne pour isoler le texte.Tient, bizarre ! je viens d'écrire une dizaine de lignes sans dire une seule connerie

30 jan. 2014

Ha , ben, si, ça marche maintenant :reflechi:

30 jan. 2014

Tu positionnes ton curseur puis Tu tapes sur "enter"

30 jan. 2014

Véritable question, sans moquerie, ni arrière pensée:
Comment on fait pour enclencher le correcteur d'orthographe que Gwennili2 a montré en photo?
J'ai regardé dans les menus de mon compte sans trouver. Mais comme mes rapports avec l'informatique necéssitent le plus souvent le recours à un exorciseur, j'ai du louper la bonne manette.
Merci d'avance

30 jan. 201416 juin 2020

JC, rien à voir avec ton compte HEO, mais avec ton navigateur peut-être.
Sur Firefox ça se trouve dans "outils". Pour la suite de la manœuvre voir la copie d'écran ci-dessous.

30 jan. 2014

Moa c automââââââtic,ça souligne en rouge sur mon zordi :reflechi:

30 jan. 2014

Merci Calou, je tourne sous XP Family avec navigateur IE. Je vais voir si il y a quelque chose à faire directement avec ce dernier.

30 jan. 2014

iPad âge pour comme anser à Sam et Lioret en or taux graphe...à l'or un nez fort cil vous plaie.
:mdr:

30 jan. 2014

J-C : C'est auto.

Peut être parce que j'ai Word d'installé, et que la fonction ''correction'' est activée??

:reflechi:

31 jan. 2014

La correction orthographique est une fonction du navigateur. Tout comme la tenue de l'estime. Normal : s'il était nul en orthographe, son journal de bord serait illisible, et il en perdrait l'estime de lui.

01 fév. 2014

désolé de faire remonter ce fil mais il y a une chose qui me choque depuis des années.
"Il se peut que votre ordinateur coure un risque"
Windows

05 fév. 201405 fév. 2014

C'est tout à fait correct comme orthographe !! Il s'agit de l'emploi du "présent du subjonctif" ... il se peut qu'il coure un risque, il est possible qu'il coure à sa perte .. c'est quoi le problème ? :alavotre: L’orthographe passe par la grammaire !!

05 fév. 2014

Désolé en effet après vérification cette forme est juste.
Comme je n'utilise jamais "rarement" cette forme cela me semblait incorrect.
J'utilise en général le présent, souvent le futur, et parfois le passé et je reste imparfait.

01 fév. 2014

sans doute une traduction automatique windows...?

01 fév. 2014

non message depuis des années déjà sur Win 97 et toujours sur XP pas encore vérifié WIN 7 et 8 car sous protection active.

04 fév. 2014

Charlemagne ne savait pas écrire (info FI 4/02 à 13h55).. Et alors ?

04 fév. 2014

Source Wikipedia
. En ce qui concerne son éducation, on retient qu’il n’a pas appris à écrire jeune, puisqu’il s’y exerce à l’âge adulte. Mais il s’agit peut-être de calligraphie, plutôt que d’écriture basique. En revanche il sait lire et connaît le latin. Sa langue maternelle est le francique
Faut pas prendre pour argent comptant ce que les journalistes racontent

04 fév. 2014

Et il récompensait les bons élèves. Enfin les fils des nobles!

charlemagne etait un con car il a fait detruire l'arbre de vie des vikings et des peuples du nord pour evangeliser ces memes peuples, mais on ne peut pas dire qu'il n'etait pas instruit :-)

04 fév. 2014

avant il y avait les éclairs ou sont ils passé ????

04 fév. 2014

Babou, faut pas prendre pour argent 'content' wikipedia, mais re/écoute l'émission, c'est pas un journaliste qui koze

04 fév. 2014

Moi je trouve qu'elle etait tres belle notre France Gall Nationale!!! Mon premier Amour???

04 fév. 2014

Shrubat- .très trop fort, passer de 'trop de fautes' tues l'hisséen(ne) à Miss Annie 'aime les sucettes' (c pour cela ton 1èr amour ?).

05 fév. 2014

"Votre ordinateur coure un risque" Puis-je dire:
""votre ordinateur aille à sa perte, ou encore:
"votre windaube soit en panne" ?
J'emploierais plus volontiers un futur périphrastique:
... votre ordi va courir un risque.
ou vous allez vous planter...
Il semble, il me semble préférable d'écrire tout simplement:
Vous prenez un risque.
"

05 fév. 2014

@deriveur: :pouce: :pouce: :pouce: :bravo: :bravo: :bravo:

05 fév. 2014

Le respect de l'orthographe !

… aussi utile … ou inutile qu'un "bonjour" … "s'il vous plait" … "merci" ou … !

05 fév. 2014

Freychou, erreur fatale, tt le monde n'a pas fait science pot

05 fév. 2014

Cela n'a rien à voir avec la durée des études, mais avec le respect que l'on porte aux autres, et à soi-même. Mes grands parents n'ont même pas pu terminer le certificat d'études car à 12 ans ils ont du aller se vendre au jour le jour pour une bouchée de pain dans les fermes du voisinage, et pourtant ils mettaient un point d'honneur à écrire correctement. Ce ne sont pas les seuls, loin de là.
On a le droit de choisir la facilité et le je-m'en-foutisme, mais il faut quand même assumer et accepter quelques remarques qui ne peuvent qu'aider à s'améliorer.

06 fév. 201406 fév. 2014

Ça n'a rien à voir avec l'éducation que de faire l'effort de corriger les plus grosses fautes, au moins celles que le correcteur souligne.
On l'a dit plusieurs fois ici : il y a une nuance entre ne pas connaître les règles de grammaire compliquées et s'acharner à massacrer la langue dans ce qu'elle a de simple.
Il n'y a rien rien de prétentieux ni de méprisant dans mes propos, et je distingue l'éducation que l'on a eu la chance de recevoir, ou non, de la culture que l'on se forge tant bien que mal qui et qui mérite tous les respects.

05 fév. 2014

Ben si, quand même. L'orthographe et la grammaire, ça a à voir avec les études. C'est pas inné. Ca s'apprend, et quand on n'a pas eu la chance de les apprendre dans de bonnes conditions, et ben on se retrouve "handicapé" social parce que les "sachants' battent froid les "ignorants"... En fait, ça n'a rien à voir avec le respect ou l'irrespect...

05 fév. 2014

Hi plus1

06 fév. 201416 juin 2020

pour vous aider à apprendre l'alphabet à vos enfants ou petits-enfants.

06 fév. 2014

Okilebo, tu t'amuses bien.

11 fév. 2014

L'orthographe est la science des ânes. Les dictées de Mérimée ou Pivot sont artificielles, ce sont des jeux, rien de plus. D'ailleurs le score des célébrités de l'époque est édifiant. Et rassurant pour ceux nombreux qui ont d'autres priorités que cette "science".
N'empêche que communiquer clairement et proprement n'enlève rien à ce qu'on veut dire.
Une langue qui n'accepte pas non plus les erreurs: les maths.
En allant visiter le Musée d'Orsay, vous pourriez regarder la maquette de la charpente de l'Opéra. La lecture des plans doit être un grand moment.
Je vous suggère de taper ma ^première phrase sur un moteur de recherche

11 fév. 2014

je lis respect quand on parle d'écriture berKKKKKKK il y en a qui savent écrire et qui n'on le respect de rien , laissons passez l'orage, même pas je signe

11 fév. 2014

", même pas je signe". Bon, déjà l'orthographe, c'est pas évident, mais si certains veulent imiter Yoda dans Star Wars, ça va tout de suite se compliquer...

Nuit, je vous dis bonne....

12 fév. 2014

Et depuis quand se permet le bosco des remarques au Capten?
Ou va't-on? merdre,ç'est pas ça. Où va-t-on? Même pas je sais. Et si s'ouvrait un fil sur la syntaxe?

12 fév. 201412 fév. 2014

En mode "Humour"...
@CAPTEN, si tu lis respect quand on parle d'ecriture... es tu bien sur que tes yeux voient ce qu'ils entendent??? Je suis comme toi, on est jamais trop prudent... quand ca piaule et que la communication est delicate, j'ecris tout ce que je veux dire en lettres MAJUSCULES pour etre sur d'etre bien entendu... et les ecrits restent alors que les paroles s'envolent... Etant moi-meme atteint d'une legere dyslexie, je suis con pas t'y sens ??? Bonnes navs a toi et au bosco ainsi que le reste de l'equipage. signe Al

12 fév. 201412 fév. 2014

T'inquiète pas Shrubat-ur-rich c'était juste sous forme d'humour,vous pensez bien , quand je dis je signe pas, je suis pas anonyme. Cordialement. André

12 fév. 2014

HIhihi!!! on se marre bien sur Heo... on en a bien besoin avec ce temps pourri. Ici en GB, bientot il n'y aura plus que Big Ben a emmerger des flots.... (Ben Nevis of course... ) Cheers all.

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (168)

Petite Terre en Guadeloupe

2022