Dites, vous savez ce que sont devenus...

les héros (et les bateaux) de notre jeunesse (la mienne en tout cas !) ceux qui écrivaient les livres de leurs aventures et nous faisaient rêver, ceux qui ont déclenché quelques vocations ???
(Bougainville, Moitessier, Tabarly, Gerbault, Antoine.. merci je sais...)
Mais je veux parler des autres : les DAMIEN, France et Christian GUILLAIN (le bonheur sur la mer) les JONVILLE (3 océans pour nous 3), Christiane FILLIAT (mourir dans les alizés)... etc...
Et vous, vous lisiez les histoires de navigation de qui ?
B.

L'équipage
04 jan. 2006
04 jan. 2006

jonville
pour jonville , apres des nombreuses années de charter sur ophelie2 ( pour ma 1°transat retour je lui avait demandé conseil ) il est devenu skipper sur motor yacht sur la rivera , sans grande joie ( je connais , faut bouffer) je me souviens plus mais il est decedé il y a deja pas mal de temps

04 jan. 2006

Pour les Damien, je sais M'dame!

Gérard Janichon a vendu son dernier bateau (un super cotre acier) à Djibouti à un colonel d'aviation avec qui j'ai un peu navigué.

Après quoi, GJ est devenu pilote, puis auteur de SF et aux dernières nouvelles il serait gentleman farmer dans le Sud-Ouest.

Jérome Poncet et Sally continuent de faire du charter dans les canaux de Magellan.

21 juil. 200816 juin 2020

ancien du Maroc
ayant vécue à Rabat avec la famille Janichon nous sommes 2 amies (filles comme lui, d'aviateurs au Maroc en 192/56) famille LEBEAU et MORGAUD sans oublier DUFLEID-Gérard aurait-il un souvenir des chalets de l'aviation et de ses voisins??? - nous aimerions bien le contacter -internautes depuis peu, c'est pôur cette raison que nous sommes tombées sur son site - et que notre mémoire a rebondi - merci de le prévenir ou de nous donner de ses nouvelles -

04 jan. 2006

Héros ?
Y.JONVILLE est décédé d'une crise car-
diaque(si ma mémoire ne flanche pas) il y a un bon paquet d'année.
Les GUILLAIN ont navigué un moment ensem-
ble aprés leur livre puis ce sont séparés. France
a semble-t-il navigué avec ses filles. Elle a dû
faire paraître deux bouquins dont un livre pour enfant. Puis ?...
Les DAMIEN à leur retour ont fait cons-
truire chacun mais ensemble à Tarare un Damien II
(quille relevable). Ils sont descendus dans le sud.
G. JANICHON est remonté en Europe; il a posé sac à terre durant une dizaine d'années: il s'est consacré à l'aviation (mais n'y a pas trouvé l'espace 3D qu'il espérait), à l'écriture.
J. PONCET s'est fixé dans le sud (le
grand, le bien glacé) avec femme (Sally) et ensuite
enfants. Ils ont exploités (peut-être encore) une
ferme dans une île des Malouines (quelques milliers
de moutons). Parallèlement, un voyage annuel en
Antarctique (un des enfants a dû naître en Géorgie
du sud). Le Damien a même servi à transporter des
moutons! A l'heure actuelle, ils ont un deuxième
bâteau, plus important avec lequel Jérôme fait
du charter. Ils font toujours des missions à ca-
ractère scientique.
G.JANICHON, repris par des démangeai-
sons iodées, a étudié et fait construire un 11m
à quille relevable et alu.(Damien IV). Il a sorti
quelques livres; un DVD vient de sortir, retraçant
leur périple de naguère et leur parcours.
Kenavo
Jef

04 jan. 2006

ma jeunesse à moi
c'est Vito Dumas, le commandant Bernicot, Le Toumelin... Ils sont tous morts!!!!!

06 jan. 2006

Auboiroux ...
Gardien de propriété ... non, il vit près de chez moi et essaye de se garder en vie, ce qui est deja pas si mal ...
Cordialement.
Gilles. ;-)

11 jan. 2015

Pestel et son superbe Veline vert . Il me semble qu'il ecrit des livres sur les épaves . Son fils est deja intervenu ici pour en parler il y a longtemps quand j'etais sur mon petit Veline .

04 jan. 2006

je ne
retrouvais plus son nom, le toumelin, grand homme
et que sont devenus
robert le serrec?
henri bourdens?
sympa comme fil, à tenir à jour?

11 jan. 2015

Le Toumelin est sans doute pas loin d'être centenaire !

04 jan. 2006

et
loic fougeron=retraite tranquille en bretagne
auboiroux=gardien avec sa femme d'une belle propriété
guillain christian=mort
guillain france=reconvertit ds l'ésotérisme(cf google)
gerard borg=mort dernièrement
michka=a le musée du tabac et du canabis à paris
goudis=boutique à carcassonne
pestel=?????
kalita=navigue
:-) :-) :-)

06 jan. 2006

désolé
de l'erreur, c'est ce qui était écrit sur un VV, il y a 2 ou 3 ans

au fait auboiroux ensuite a eu un ferro, avec lequel il s'était lancé ds la chasse aux trésors?????

10 juin 2006

henri bourdens
HEnri bourdens est mort il y a une vingtine d'anée. IL a écrit, en plus de bob mallart, un récit de son aventure extraoridnaire, avec sa femme (ma tante josée) un livre intitulé Croisière cruele racontant son naufrage et sa survie sur une île désert.Et un autre livre, camionneur du ciel sur son expérience de pilote de ligne.MA cousine MArcelle écrit avec son mari, sous le pseudonyme de Michel Grimaud, des romans de SF et des livres pour enfaatns.

14 jan. 2006

Pas tous morts!
Le Toumelin vit encore à Guérande en Bretagne. Il ne faut pas enterrer les gens si vite

11 jan. 2015

il est décédé le 10 novembre 2009. (Wikipédia)

:litjournal:

04 jan. 2006

Personne n’a encore évoqué…
Nicole Van de Kerchove qui vit en Bretagne Nord, enseigne la musique et donne des conférences. Elle est intervenue sur HEO :
hisse-et-oh.com[...]dex.php

A propos des Le Serrec, au début des années 70 en voyageant SNCF de Nantes à Rosporden (changements à Pontchâteau et à Redon…) dans de rustiques wagons de seconde, j’avais rencontré le père de Robert Le Serrec et nous avions longuement parlé de cette aventure. Cette rencontre a elle seule mériterait l’écriture d’une nouvelle…

04 jan. 2006

raconte, robert
pour nicole, ca fait 2 salons qu'elle est présente, avec francoise moitessier, sont marraines du prix albatros...

robert le serrec, est-ce lui qui avait organisé cette photo d'un monstre marin qui défrayé la chronique ds les années 50 ou 60???

05 jan. 2006

nicole
si mes souvenirs sont bons elle doit vivre a Pontrieux dans les cotes d'armor.

04 jan. 2006

ma jeunesse a moi
C'etai Yves Pestel et ses recits de voyage tous les mois dans L.N. Apres avoir eu plusieurs voiliers ,j'ai fini par trouver, et acheter aussitot, le meme bateau que lui ,un Veline 2,du coup j'ai rajeuni de plusieurs années.Je crois que ce sera mon dernier yacht. C'est evidement le bateau idéal. :alavotre:

04 jan. 2006

Merci de vos posts...
qui ont réveillé quelques vieux fantômes...
Mais je suis sûre qu'on en oublie plein qui vont surgir de nos mémoires !
A bientôt
B.

04 jan. 2006

chauffe marcel
marcel bardiaux+mort en 98 à l'age de 89 ans, abandonné par tous, seul daniel barle de bateaux a tenté qque chose, mais l'avait mauvais caractère le bardiaux(premier francais au cap)horn en solo)...

jean gau mort en 74, l'as jamais écrit mais le livre de bussières qui l'avait recueilli en 72 est tout simplement remarquable

chauffe marcel, il aimait déconner le salopiot :-)

27 sept. 2008

un grand merci
pour cette info et ce blog

:-D :-D :-D

05 jan. 2006

pour moi
Marcel reste un des meilleurs , ces livres sont remarquables et authentiques , un delice . il restera un metre etalon de la ref nautique en ce bas monde. mes profonds respects a ce grand Monsieur . le rebel qu'il etait et sa volonte on fait de lui un GRAND MONSIEUR.

26 sept. 2008

inox de marcel bardiaux
si vous cherchez toujours des nouvelles, ci-dessous le revival d'Inox, le bateau de Marcel bardiaux :
www.entre2toursdumonde.com[...]xfr.htm

04 jan. 2006

En parlant de Yves Pestel si kinkin
connait un proprio de" veline 2" petit bateau en acier de 9m, qu il me fasse signe.Yves Pestel pas mort ,je crois qu il s'occupe d'épaves ,il a écrit plusieurs ouvrage sur le sujet et evidement l'EXELLENT " L'auberge des trois caps".

04 jan. 2006

oui goudis
vincent habite avec sa compagne dans un petit village de l'ariege, et fait du commerce a carcassone...."bleu sauvage"...vous avez lu.?....
je le vois de temps en temps, je suis tres surpris
il ne parle que tres rarement de bateaux.....
quand au constructeur amateur que je suis...c'est moitessier qui ma le plus boostè.....

16 août 2006

pour le slip
c'est plus ta femme que toi qui y perdrait son slip...
bon mais il n' a plus 20 ans goudis
bandit pirate voleur
quand au commerce actuel, écris aux autorités si tu as une ame de délateur
;-) ;-) ;-)

11 jan. 2015

Goudis est passé l'année dernière voir mon bateau qui est a vendre . Il me semble qu'il a finit par acheter un bateau du coté de LR.

04 jan. 2006

auboiroux....
vit dans l'Aude au pied d'un des plus beau chateau dit Cathare. Je sais lequel et je sais où mais par soucis de sa tranquilité je ne vous dirais point lequel. Mais si certains en ont envie nous pourrions les inviter lui et sa femme a une tite croute à l'Auberge de Peyreperthuse... Avis aux amateurs :-)

============= :pouce: ========================== ================================================

04 jan. 2006

Moi je sais...
Le toujours modeste Pierre Auboiroux a eut l'honneur d'un beau reportage dans le Chasse Marée n°180 du mois d'Août 2005. J'ai eu grand plaisir à me remémorer et apprendre sur cet homme simple, qu'il serait bien facile pour certains de "descendre en flammes", mais qui montrera toujours qu'avec du "niak" on peut presque tout faire sans rien.

04 jan. 2006

ah que
meme la lecture d'auboiroux en 1971 m'a bouleversifié et m'a orienté.............. :-) :-) :-)

04 jan. 2006

ici jean pierre coffe
mais c'est de la M....
un bon gros moteur, des cheveux courts et du respect
voila ce qu'est un H qui a des c au c...
non mais

04 jan. 2006

Et même
que je viens de commander son livre, et même que c'était le seul qui restait sur Amaz....
Et même que j'ai hâte de le lire.

Didier

04 jan. 2006

Et même
Jean-René que je viens d'acheter ton livre sur Amaz..
Si si, mais 4 semaines d'attente çà va être long...

Didier

04 jan. 2006

Réponse à Pascal11
Oui, je suis intéressé par ta proposition. Le dit château n'est pas loin de ma résidence actuelle.

04 jan. 2006

POUR ZEPHIRIN
iL EST IMPOSSIBLE DE TE JOINDRE HORS LE FORUM! Alors inscris toi pour pouvoir t'envoyer un message! :-(

c'est vrai qu'il est sympa ce fil
mais ca me rend nostalgique car tous les heros de ma jeunesse sont clamsés ou en passe de l'etre!snif
django que sais tu sur la fin de gerard borg ?

04 jan. 2006

c'est
christian navis qui a parlé de sa disparition, d'autre part jacques rey, un copain, me l'avait dit très malade....

04 jan. 2006

Petites nouvelles de là-bas
Joan de Kat (pour ceux qui se souviennent de ce navigateur fou mais génial) vit actuellement à Bora-Bora et fait dans la sculpture. Il est heureux.

Christian Guillain est toujours vivant mais vit dans un total dénuement dans une vallée de Tahiti. Après sa séparation d'avec France Guillain (dont il a eu 3 enfants), il a rencontré une polynésiennes avec laquelle il a eu...6 enfants. Pas de revenus connus. On l'aperçoit de temps en temps dans Papeete d'une maigreur à faire peur.

Petite information, le "Tamata" de Moitessier navigue régulièrement; Sa dernière compagne , Véronique Le rebours, vient d'effectuer une sorte de pélerinage en se rendant avec Tamata jusqu'à Suvarov à l'ouest et l'atoll Caroline au Nord. Ensuite le voilier est mis à terre et bien entretenu.

Pour ceux qui n'ont de Tahiti que la vision donnée par les différents navigateurs qui y sont passés (de Le Toumelin, Bardiaux, Auboiroux, les Damien ou Moitessier), la déception serait immense s'ils s'y rendaient. Le béton a gagner la partie. IL n'y a plus d'arbres du tout et le lieu où se retrouvaient les navigateurs pour y boire et partager un barbecue a disparu car toute cette partie a été remblayée pour "agrandir" et construite un parking souterrain de deux étages!!!! Véridique.

Les Robin qui étaient arrivés en voilier et avaient montés une sorte de petit restaurant-marina à Tahaa (îles sous le vent)connus de tous les tour du mondistes ont vendu après 20 ans de présence.

Je ne veux pas casser le moral, mais il faut savoir que désormais, dans l'atoll le plus perdu, le plus isolé, vous tombez sur le téléphone portable, la télévision avec plusieurs chaînes etc...
Dans des vallées totalement isolées des Marquises, accessibles uniquement par bateau, le bout du bout du monde, vous entendez le générique du journal de 20h de TF avec PPDA à l'écran grâce au satellite et vous avez le plaisir de découvrir les manifs des banlieues .

Sur l'île de Ua-Uka toujours aux Marquises, il y a plus de quarante 4X4 toyota pour 500 habitants et....même pas 1 kilomètres de route!!!! Le tourisme de croisière a pourri des lieux jusque là superbes et, hélas, les mentalités avcez l'arrivée massive de fric.
Nous vivons dans un monde fantastique.

04 jan. 2006

en tout cas si
c guillain est vivant c cool, il avait son alu de 18m à papeete..;sans moteur...mais un caractère qui laissait envisager une retraite en dehors de la société pour ne plus etre emmerder :-) :-) :-)

11 jan. 2015

il est vivant j'ai dejeuné chez lui en octobre 2011 avec sa compagne et ses nombreux enfants repas de legumes et de fleurs à refaire bientôt !!!!!!!!!!!!!!

04 jan. 2006

Emile Chombier
dit "le gros mimile"

après de glorieuse -et parfois périlleuse- navigations sur son yacht "Sam'suffit", Boum 430 version sport de chez Oqueteau, ne quitte plus beaucoup le comptoir du "bar de la marine" de Fourras.

rappellons à ceux qui n'ont pas connu cette époque héroique que mimile fut le premier à percuter le môle du Chateau d'oléron sous voile et en marche arrière , croyant ainsi s'éloigner de fort boyard ou il n'y a pas de bistrot, tout en criant "Ginette remets ton string , ya du monde sur le quai"

04 jan. 2006

bin...... personne ne parle de
Fred REBELL ?.... Bin alors ,vous n'avez pas lu " seul sur les flots"?.....Pffuuufffffff dites moi pas que c'est pas vrai.

04 jan. 2006

oui mais
la meme mon pére n'avait pas encore ses c.... :-) :-) :-)

04 jan. 2006

que sont devenu les îles de ma jeunesse
Je n'avais de bateaux mais retrouvaient les navigateurs pour y boire et partager des barbecues

J’ai vécu dans des vallées totalement isolées des Marquises, accessibles uniquement par bateau
c'était en 1974 a 1976
un rêve se brise
yves

04 jan. 2006

nostalgie des marquises
as tu lu Kabris de fanny cornuaut???

l'histoire vrai d'un baleinier qui débarque un matelot récalcitrant (comme jp ou cobra), celui-ci restera plusieurs années aux marquises à hiva-oa, deviendra prince, et finira sa vie sur les routes de france en vivant de l'exposition de son corps entièrement tatoué, captivant....

05 jan. 2006

pierre
ce alain là..je l'ais rencontre a noumea..ce qu'il est devenu....?

ah ah !
moi j'en connais un que vous connaissez pas !,alain relmy qui a fait le tour du monde sur une baleiniere de recup nommée nayla (avant alain kalita)en chemin il a rencontreé une marquisienne nommeé atau ,ses recits etaent du pur bonheur de petites gens (pas clochards mais presque )je voudrais bien savoir ce qu'ils sont devenus?

26 août 2010

alain était ...........
aux marquises . il a revendu son alu avec lequel il a navigué en patagonie.
A acheté un bateau moteur pour pecher .apres ???

05 jan. 2006

Mars 1997, dernières nouvelles
Le Chasse Marée (encore lui) de mars 1997 a publié un très beau reportage sur la vie des Van de Wiele. On y trouve entre autres les plans des lignes d'Omoo et de Hierro. Annie, retirée à Madaillan au fond du Lot et Garonne, est née le 18 octobre 1922; elle peut bien sur être encore en vie. Je le souhaite à cette délicieuse personne qui a participé par son vrai talent d'écriture à faire rêver ma jeunesse et n'est pas étrangère à mon goût pour l'eau salée.

04 jan. 2006

Infos mers du sud
C.Guillain, dans un geste que personne n'a compris (sauf lui), a coulé volontairement son voilier au large de Papeete. Une merveille en alu qui portait le nom de "Anaconda". Puis il est parti dans des délires mystiques qui n'ont fait que s'aggraver au fil des années et de la dèche dans laquelle il vivait (et vit encore). C'est triste.

Bora-Bora, "la perle du Pacifique" est mitée à jamais par des hôtels de luxe avec bungalows sur l'eau (3 unités de plus sont en projets). Les motu qui cernent le lagon ont été loué à prix d'or à ces hôtels pour la promenade des touristes et les pique nique pieds dans l'eau. Interdit d'y approcher
Le comble est atteint par l'installation de deux énormes dessalinisateurs d'eau destinée à la population pour que les touristes des hôtels profitent de l'eau "naturelle". En clair, les enfants de Bora-Bora ne connaissent le goût de l'eau que...dessalinisée. Bravo! Je ne parle pas des mentalités pourries au dernier degré où seul l'argent est le moteur d'une population qui n'a plus rien à voir avec ce que l'on a pu connaître il y a seulement 25 ans. Les voiliers sont victimes de vols à répétition au point que désormais, prévenus, ils montent la garde à tour de rôle lorsqu'ils veulent aller sur l'île.
Plus d'agriculteurs ni pêcheurs puisque toute la population est monopolisée autour du veau d'or : le touriste. Loué quatre heures un vélo déglingué vaut 15 euros. Une journée 30 euros.
le coût de la vie est hors de prix (même par rapport à Tahiti qui n'est pas donné).

Bref, il reste encore quelques coins perdus et privilégiés mais il faut aller les chercher. D'ailleurs il n'y a pas de mystère, les Américains, Neo-Zélandais, Australiens et navigateurs de la Communauté européenne restent le moins possible en POlynésie; Ils vont désormais vers les Cook (magnifiques), Tonga, Fidji; Vanuatu et même Salomon où l'on trouve encore l'accueil, les paysages et un coût de la vie raisonnable.

04 jan. 200616 juin 2020

OUI, Anaconda, quel gachis !
Je me souviens de ce fou qui avait coulé son superbe bateau (en polyester de mémoire, mais bon...) - et Bora, la perle du pacifique ... tu parles ! Fini les meilleurs coins pour mouiller et cela ne fait que commencer : Tahaa et peut être Huahine qui résiste encore à l'envahisseur qui est le tourisme 4 étoiles (la population de Huahine vient de refuser un méga complexe touristique)

Partir vers l'ouest, c'est ce que je dis toujours.
Xeres, tu es où ?

MooTEA

J'espère que Huahine
est encore intacte j'y ai vécu plusieurs mois avant de rentrer en france il y a 3 ans. J'avais loué un faré sans eau ni electricité ( un petit groupe pour faire du 220v me permettais de bosser sur mes plans de bateaux). Je retournerais en polynésie a la voile mais uniquement à Huahiné. La route de ceinture n'est même pas toute goudronnée. J'avais une moto 125 qu'est-ce quelle à morflée! mais que c'est beau cette ile. J'habitais à proximité du pont pas très loin du site du tournage d'un film. Il y avait une épavee d'un Warram dns les cocotiers Si vous allez en POlynésie les gas ne louper surtout pas Huahiné. C'est la plus belle , la plus vrais des iles de la société avec tahaa peut être. En plus les habitant sont trè sympa. Si vous aller en Polynesie en avion faite les iles en "goelette" et aller chez l'habitant....JC Très nostalgique....

14 mars 201814 mars 2018

je vais vous faire tirer la langue ...
en 1966 ,j'avais 23ans ,j'étais à la méteo polynésie basée à faaa les ateliers étaient de l'autre coté de la piste à bop dupont ,nous partions avec mon équipe installer des stations météo automatiques sur les atolls inhabités avec les goélettes de chez traqui ou bien les catalinas (qui ont tous fini au fond )
tous les jours un de l'équipe était de corvée de chasse sous marine pour le casse croute .la nuit c'était ramassage des langoustes sur le récif avec la mori pata ou mori gaz (mori c'est la lumière et pata la main ).
cela m'a permis de faire quelques îles des tuamotou ,les gambiers ,même rapa dans les australes et j'en oublie ,généralement l'installation du matériel était faite en 8jours et quelques fois nous attendions le bato pour rentrer
à cette époque papeete était encore en bois ,le queen's n'avait pas brûlé .
et le motu uta était encore une île ,la boite à la mode c'était le pitaté sur le quai à coté de chez élastic et du grand hotel ...
mais ça c'est une autre histoire ...
j'avais déjà mon premier voilier un 420 lanavère a cowan ..
j'y suis retourné trois fois , et j'en ai vu passer du monde ,moitessier,tabarly ,les damien avec trognon , et j'en oublie
bon courage pour ceux qui bossent sous la pluie et le froid dans les grandes villes avec le rer pour aller au boulot ou qui se tapent 2h d'embouteillages .
alain

:mdr:

16 mars 2013

Pour se rendre à Huahine en 2013 en goelette c'est difficile, les places sont contingentées au départ de Papeete (pas plus de 6 à 8 personnes soit disant pour des pb de sécurité sur bateau!!! il reste l'avion hors de prix! fini le bon temps où on embarquait en achetant son billet 10 mn avant le départ (1987 1989) j'ai essayé en 2012, la galère. D'autre part il faut visiter la toute nouvelle gare maritime de Papeete, une abérration pour un si petit port et pour simplifier sur le quai, il n'y a plus de bateau de pêche, ils les ont parqués au fond de Faré Uté!

14 mars 2018

Ben, j'y était aussi et bien sur rencontrer Moitessier et Tabarly.
A l’époque sur le front de mer, là devant les boites et les bars du front de mer, il y avait quoi, au bas mot une quinzaine de voiliers et les lolos qui nous vendaient du chien avant d'aller boire et danser.
Parmi eux, Joshua.pas vu les Damien.
C’était en 1974.

04 jan. 2006

Et eux...
Bonjour à tous
Que sont devenus Miles et Beryl Smeeton ainsi que Tzu Hang ? Et John Guzwell, qui faisait partie de l'aventure de "Une fois suffit".
Qui sait ?
Cordialement
Pierre

ils sont morts
il reste plus que guzwell qui a un chantier en colombie britannique

04 jan. 2006

Ya du
Green peace ,la dessous!!!mdr ;-)

04 jan. 2006

et les faux époux Turanges
qui ont largement contribués à dégager des places dans les ports, où sont-ils?

14 mars 2018

en retraite ...depuis un moment ..comme tous les bons serviteurs de la république ..
alain :policier:

04 jan. 2006

Merci
Et paix à leur ame.
Tzu Hang ?
@+
Pierre

04 jan. 2006

je fais une transversale
comme ca se dit ds le milieu journalistique :-) :-) :-)

birgitte :-)
si tu es la journaliste de VA, et que tu veuilles faire un papier sur;"que sont-ils devenus?"
tu as avec pierre2 une encyclopédie vivante, auquel je peux moi-meme contribuer ;-)
dis nous birgitte :-)
et putaing, j'suis émue pour smiles et beryl smeeton
et pierre2, les roberston???

26 août 2010

j'ai eu l'impression .....
que les smeeton étaient installés à big island ( hawaii ) mais c'est déjà un peu vieux .

04 jan. 2006

Respec au livre
dont j'ai oublié l'auteur.

"le charpentier de carantec"

Sans quoi il y a des "fous furieux" qui ont fait de beaux livres comme yvon le corre (avec ou sans sa copine).

;-)

par contre guzwell
est un type tres interessant n'oublions pas que c'est lui le premier homme a faire le tour complet sur un petit bateau 6m10 en bois moulé nommé trekka (for ever)

05 jan. 2006

Rostellec
Je me rappelle du livre "Le charpentier de Rostellec" lu (et visité le chantier) il y a 30 ans...

04 jan. 2006

j'espere que

Brigitte ne sera pas ingrate , avec un fil de cette qualité et un tel savoir vous avez bien merité un abonnement d'un an à son magazine.

Là elle a du grain à moudre pour au moins 10 articles et sans se fatiguer.

Merci en tout cas de nous avoir apporté tout ces temoignages.

et encore bravo

josé

16 mars 2013

si c'était au Pitaté, il est bien fermé et pas près d'ouvrir, ravagé comme un squat, comme le "champagne club" !

16 mars 2013

je suis passé il y a un an , la clé a molette n est plus la , un grand parc a la place ,et 2 pontons en face de la poste

05 jan. 2006

clé a molette
je me souviens de tous les pots que j ai pris a coté de la clé a molette a papeete , le soir je retrouvais les navigateurs et les projets allaient bon train , belle epoque , cetait en 81/83

Je m'en souvient bien pour y avoir mangé plusieurs fois. Mais il me semblais que la "clef à molette" avait été enlevée?

05 jan. 2006

personne
de vénal à heo, qui a dit moi, moi, moi
euh, faut donner son adresse hors antenne :-)

05 jan. 2006

Nostalgie ?
Tout cela surgit comme d'un chapeau...
pour mon plus grand bonheur, même si cela me montre que les années passent. Même si cela me conforte dans l'idée que des parcours hors du commun ne peuvent être vécus que par des caractères hors du commun (= difficiles).
Il y en a un dont je n'ai pas vu évoquer le parcours: Gérard LEGRAND. Je pense que C. NAVIS
pourrait(voudrait) en parler. J'aimais bien son ton
et surtout ses récits en Asie du Sud-Est. L.N. avait
fait un papier il y a peu sur sa fin.
Pas nostalgie, le temps qui passe.
Kenavo
Jef

05 jan. 2006

je viens seulement de lire ce fil
quelle tristesse....

des coins ravagés.... et des mecs tout aussi ravagés

des fins pas très belles et quelques survivants dans des coins perdus....vivant apparemment petitement..

elle est ou la mer et les embruns qui décoiffent?

ils sont où les aventuriers d'un monde forcément meilleurs, partis pour en éden sans retour?

sont tous devenu des Cohn Bendit ou des Geissmar?

amicalement bien triste

05 jan. 2006

Cher JP
Tu n'est pas dans le ton, et ça ne m'étonne pas.
Il y a sur H&O 2 camp tout aussi estimables: les conservateurs dont tu fais partie, et les aventuriers.
Antagonistes de mots, mais aussi des modes de vie.
Le conservateur ne risquera jamais sa vie pour l'aventure: il tient à la conserver. En conserve.

L'aventurier est un artiste, sa soif de liberté le tenaille au point qu'il dépasse le conventionnel:Il souhaite réellement vivre au risque de vivre moins .

Coupés de toute envie matérielle certains deviennent mystiques, clochards des étoiles...
Et alors! Dans la quête du bonheur qui à raison?
Celui qui y renonce pour garder son petit confort en vivant égoïstement une consomation matérielle effrénée qui compromet l'avenir matériel des générations futures?
Je note que l'aventurier ne critique pas et ne sermonne pas, lui.
Tom B

05 jan. 2006

Simplement humain
Je te vote une étoile parceque tu es sincère et généreux.
Mais je pense que tu te trompe, les hommes ne sont pas à ton image, nous sommes infinis.
Pour certains il est bien d'être conservateurs, et revenant toujours a leur premier amour, quoiqu'ils fassent ils pe,sent que les autre ont tords et le leur font savoir. Parfois de manière forte (les qualifiants de déviants).
Et puis il y a les autre.
Dans nos contrées ou la consomation et le fric a tout perverti, ils sont rares. Pas moyen de vivre hor la norme , à cause du règtlement, de l'assurance: c'est le sujet du dernier fil sur le moyen de se démerder à gagner sa croutte avec son bateau: on ne peut soi disant plus!
Et bien sort de chez toi, l'Afrique, l'Asie, l'Amérique du Sud ne sont pas encore...Occidentalisé.
Et comme par hasard, on y retrouve des sourires , de la chaleur humaine et de l'entraide .
Avec des gens qui osent sans filet et avoir peur du lendemain.
Comme la plupart de ceux qui partent à l'aventure chez nous.
Il y a les individus, et il y a les sociétés.
La notre ne permet plus l'aventure, et crève de son corset.
Quand aux individus, ils ont leurs grandeurs et leurs faiblesse: Celui qui retrouve son confort
matériel n'était pas fait pour finir sous les étoiles, mais à mes yeux il à quand même mieux vécu que celui qui ne c'est pas donné les moyens de sa liberté. Comme les fourmis.
Tom B

05 jan. 2006

Sacré JP !!!!
Même que si un jour il meurt...( ça paraît pas possible) ça nous fera tout drôle!

Il est partout et sur tous les fils...Il serait pas retraité, par hazard???

Pétri de certitudes à ce point-là, le doute n'est plus permis...

05 jan. 2006

sur ce coup là JP
ta vraiment raison....méme que je vis en ariege :-p :-p :-p :-p

15 août 2006

les aventuriers et les autres
c est avec delectation que je voudrais me meler du debat, je navigue sur tout ce qui flotte depuis 35 ans, j ai fais le clodo, j ai fais la course (maxis), la marine , les cargos, les yachts de la cote d azur, et les ketchs des antilles en passsant par le detroit de bering les boutres de la mer rouge et les praos de micronesie.
forcement j en ai rencontre quelques uns des lascars decris dans les fils precedents, Bardiaux bien que son livre m avais fascine quand j etais ado, le marcel quand je l ai rencontre etais bourru, pompeux et a la vue de son bateau pas tres competent, on peu ecrire n importe quoi dans un livre je presume et le lecteur se fait sa propre image, la pluspart des gaillards que j ai rencontres avaient une chose en commun, ils se foutent de la politique, ils sont en general incompetent techniquement (il doivent se faire des peurs au large, ca ils ne le disent pas mais ca se deduit quand on compte la longueur de leurs escales, pour certains des annees) leur bateaux sont des foutoirs avec des fils electriques pendant de partout, des poubelles, a l hygiene douteuse etc.. et surtout ils on tous besoin de la societe qu ils rejettent, aucun d entre eux n a de culture maritime, ils ont tous une carapace pour cacher leurs lacunes a tous les niveaux. c est d ailleur pour ca qu un jour ils arretent tous, ne parlent plus de bateau car ils on trop accumule d hypocrisie et tirent la sonnette d alarme ou la chasse d eau c est selon, d autres trop enfonces dans leurs double personnage hero pour les uns et rates pour eux meme, deviennent fous..
il suffit d avoir assez d humilite pour apprendre formellement a naviguer, prendre des cours d electricite et de mecanique et soudain on se rend compte que, apres tout, naviguer c est un pied et on controle sa vie, pas un des lascars rencontres n avais de connaissance en meteorologie et pronait des theories physiques a faire peur, il est evident qu on parle de ceux qui ont survecu, les capitaineries de la barbade, des acores de panama de noumea collectionnent les avis de non retour de douzaines de voiliers , ceux la, tres souvent sont victime de leur grande experience, d ailleurs les divorces en sont la preuve la gonzesse qui d une maniere avouee n y entend rien, lui il pretend, au bout de quelque temps elle en a mare du hero macho et stupide et se tire, assez de l angoisse du large, retour a la normale, lui evidement il ne veux pas l admettre qu il n a rien comprit son personnage se degonflerai, et ca pas question alors c est l enfonce.
je me rappelle d un con qui sur la route des canaries avec les route maritimes d afrique/europe et vis-versa, le trafic pour l amerique du sud etc.. des centaines de cargos allait tout simplement se coucher grand voile dans l axe et tout, je ne sais pas si il est toujours en vie mais sa gonzesse elle, elle l est, mais a la campagne.
cohn bendit geismar ils n ont jamais vraiement compris de quoi il s agissait, ils ont fait et font de la politique, ce processus auquel nous participons en votant, un peu complexe certe, mais qu es ce qui ne l est pas, ce processus donc qui decide du prix du pain et du fuel qu on met dans le reservoir, et le prix du plastic avec lequel on fait les poubelles dans lesquelles nos camarades naviguateurs ont fouilles..
alors il n y a pas deux partis il y a ceux qui ont la passion et le respect de l objet bateau apprennent tous les jours a ameliorer cet objet et mieux l entretenir pour naviguer plus loin et encore, les autres c est tous simplement des parasites qui nous emerdent en faisant du bruit et des ecrans de fumee.
sincerement
loffez dans la risee
JOE

05 jan. 2006

aventurier,/conservateur, gauche/ droite
c'est des mots et rien d'autres

quand je lis ce fil je vois que les "aventuriers" ou plutot les ex ont mal fini ou sont dans des coins perdus de campagne, bien au chaud, vivant en reclus et souvent en perclus et très loin de l'aventure et de l'oiuverture sur le vaste monde

il y a le rève de la jeunesse et ceux que les réalités ont rattrapé

je citais Cohn Bendit, étendard de la révolution 68arde qui est un bien gras député européen et son pote Geissmar qui voulait un monde meilleurs est maintenant un très haut fonctionnaire peut etre retraité

Jacque Brel avait fait un bien jolie chanson sur le thème

je suis peut etre un vieux ( con) et un conservateur comme tu dis, mais ce qui me console, c'est que tous les autres rejoindront bien mon camp un jour pas si lointain qu'ils le pensent et qu'ils finiront bien leurs jours en clodos sur une ile perdu ou en bons petits retraités dans une campagne perdue ( aucune différence à l'arrivée, on finira tous au meme endroit)

en fait il n'y a pas deux camps sur hisse et ho mais il y a la vie et dans la vie, il y a ceux qui font des conneries, ceux qui vont les faire et ceux qui les ont déjà faites

autrement dit ceux qui croient qu'ils pourront révolutionner et changer un jour le monde avec leur pensée universelle/aventureuse/écolo/religigioso philosophico/etc

ceux qui pensent qu'ils sont en train de changer le mode avec leur pensée......

et ceux qui savent qu'ils n'ont pas pu changer le monde et qu'il vaut mieux passer à autre chose avec le temps qu'il reste à courir

parmis tous les gens cités dans ce fil il est est de très estimables, d'autres un peu moins, ils ont tous eu un parcours différent et proche à la fois, mais ils ont tous un point commun: ils n'ont strictement rien fait avancer en ce monde, rien changé ni en bien ni en mal, et la plupart ne sont connus que parce qu'il ont noirci un peu de papier

je sais bien que le ton étant, en ce moment sur le site, à glorifier des looser et autres has been paumés sur le vaste monde au milieu de quelques gens + civilisés parce que toute incursion sous les cocotiers est un brevet de qualité irréfutable et tabou, je ne suis pas dans le ton, mais comme je ne l'ai jamais été vraiment, pas de pb

pour ce qui est des artistes aventuriers risque tout, je constate bien à la lecture de ce fil qu'avec le temps, l'aventure les conduit généralement à se rapprocher d'une campagne pas loin d'un hopital, de la sécu et du monde des conservateurs :-D

ceux qui auraient du finir leurs jours à la barre d'un fier voilier sont dans l'ariege ou dans le gers tranquilou et peu causant

en fait je suis bien dans le ton infiniment triste de ce fil

amicalement

05 jan. 2006

je ne dis, généralement et meme toujours, jamais que quelqu'un à tort
je dis souvent que je ne suis pas d'accord, mais j'impose jamais mon point de vue et ne considère jamais les autres comme des ignorants dans l'erreur et la faute

tu nous parles d'un monde meilleur, l'Asie, l'Afrique et l'Amérique du sud, or ce sont précisément les régions les + pauvres du mondes, à l'origine des flux migratoires à la recherche d'un monde occidental "meilleur" les + importants

je penserais bien comme toi si auparavant, les habitants du lieu pensaient déjà la meme chose or leur expérience irremplaçable leur suggère que l'Europe et l'Amérique du nord ( meme avec Bush), c'est bien mieux

un bien portant a toujours du mal à parler des malades et un Européen "nanti" a aussi le meme mal à parler au nom des populations de ces pays

l'entraide, le sourire, la chaleur humaine..... toutes vertus angéliques.....de ces 3 continents, les otages de JOLO, Ingrid BETTANCOURT, les Tutsis du Ruanda, les habitants de Freetown ou de Cote d'Ivoire ou du Darfour, c'est à eux qu'il faut dire çà;-)

ces gens n'ont effectivement pas peur du lendemain car ils ne sont meme pas sur de voir ce lendemain et leur gros pb est le jour présent

enfin concernant la liberté, la vraie, elle est dans la tete quand le corps est libre uniquement et qui est le + libre, celui qui parcours la foret landaise avec sa voiture garée au bout du sentier ou celui qui est sur ses 15 m² de bateau en pleine mer?

à chacun de répondre.....

amicalement

au fait si vous avez des nouvelle de Eusebio qui est parti à la pêche depuis 4 jours et qui n'est toujours pas rentré sur sa jangada, je suis preneur, car aucun journal ni revue n'en parle
;-)

05 jan. 200616 juin 2020

et qui à des nouvelles...
D’Ulysse... .
Depuis le temps que je n'entends plus parler de lui, ne me dites pas qu'il est m... NON! ne me le dites pas.

18 mars 2013

Si on se connais?, suis toujours la , mais je dois m occuper d un " gros CYCLOPE " qui s appelle " Hans" de plus il est " sourd muet " je rame, je rame, donc sur ma galere et Ithaque est encore loin ( voir blog H ) uLYSSE

05 jan. 2006

A propos de Gérard Legrand...

Dans un autre fil, j'ai exprimé toute l'admiration que j'ai pour
Gérard.
Un type vraiment exceptionnel, d'abord pour ses qualités humaines.
Et aussi bien sûr pour son art de faire rimer écriture avec aventure.

Néanmoins, je n'en dirai pas plus car, par principe, je suis
allergique aux ex-confrères qui viennent faire leur marché
sur Internet.

Sur un plan déontologique je désapprouve (euphémisme!) car, quand
j'étais impliqué (et pas seulement LN, j'ai bossé pour d'autres
supports, y compris non nautiques) on se bougeait les fesses,
on allait à la pêche à l'info, parfois même on risquait de se faire
casser la tête par des sbires qui n'appréciaient pas les curieux...
On ne se contentait pas de synthèses ou de rewrits du jus de cerveau
d'autrui.

Et sur le plan du copyright, cela pose d'autres problèmes.
J'ai déjà eu une procédure contre un confrère qui (me croyant mort??)
utilisait mes vieux textes qu'il plagiait sans vergogne,
Et plus récemment contre un marchand de bateaux qui avait pillé
mes photos pour illustrer son propre site!

En d'autres termes, si un magazine est en manque d'inspiration,
la première des honnêtetés est d'annoncer qu'il est ouvert à des
pigistes, dans tel domaine ou sur tel sujet, et que ceux-ci seront
rémunérés tant la ligne ou la page.

05 jan. 2006

ne sois pas si dur
christian...
les méthodes, l'éthique, diantre, y'a pas de lèse majesté, à moins que tu sois une majesté :-) :-) :-)
auquel cas je salue sa seigneurie et lui présente mes voeux et mes hommages à sa suite ;-)

05 jan. 2006

mon altesse
de votre palais la vie semble simple, mais imaginez tous ces journaleux (salut birgitte) à court d'idées, de mots, blancs devant la feuille blanche alors que impots, taxes, agios se pointent au portillon, n'est-il point normale qu'ils se raccrochent et qu'en bon marin royal, chantre de l'entraide vous vous montrassiez magnanime :-) :-) :-) :-)
mais pas c... certes
je vs salut

05 jan. 2006

a ce propos
Tom Neale la nouvelle bible du voyage dont avait parlé Fréja, m'avait demandé de publier ma recette du poisson séché en me citant (django le gaucho des O-salut birgitte), je n'ai pas pu encore trouver ce livre, l'ont-ils fait?
pour Ulysse j'épluche google :-)

05 jan. 2006

Lèse majesté non, lèse-pognon oui!

Sur une autre forum, j'ai lu un gus très intéressant... Et quelques mois après, j'ai retrouvé quasiment mot pour mot son article dans une revue.
Sournoisement intégré à un topo plus général.

Je lui ai mailé, mais il était tellement flatté de voir sa prose imprimée (le syndrome du débutant!) qu'il ne lui était pas venu à l'idée de réclamer des sous.

C'était son problème, pas le mien...
Je crois seulement utile de prévenir mes frères navigos que les grands requins blancs n'écument pas seulement les côtes australiennes!

05 jan. 2006

c'est juste pour éviter
d'avoir le post 68... ;-)
non, sérieusement,il file le bourdon, ce fil...
"et tôt serons étendus sous la lame" (François Villon).

05 jan. 2006

jean bluche
dcd il y a qques années
a fait la première transat anglaise en course sur un.....golif

05 jan. 2006

inventeur
aussi d'une chaine de resto sur les autoroutes...du bonheur :-)

05 jan. 2006

bien vu gébé
mais en revanche le petit bluche a existé et a peut etre pondu un ptit book ds les années 50, à vérifier birgitte :-)

05 jan. 2006

et c'était la 2e
sur le Golif, la première c'était aussi avec un truc du genre mais encore moins rapide, confortable et tout et tout
(toujours si ma mémoire est bonne!)

05 jan. 2006

et Noé
dcd y'a longtemps,inventeur de la croisière en couple?:famille:

05 jan. 2006

oui oui
style cap-corse ou cap-ferrat :-)

pour bluche tu trouves sa trace sur google, l'a fait un TDM(le veinard)et a du rédiger son texte, ses descendants avaient signaler sur VV sa disparition, ....sympa pour des gens sympas, mummmm

et là messieurs, dames, (coucou birgitte), accrochez vous à la balancine, au son du nom que je vais vs refiler et qui vaut son pesant de mots

Jean Merrien, on ne peut pas rester insensible devant ce poète, ce puits de science marines...qui a su la faire découvrir à tous..

05 jan. 2006

le célébrissime
le sublime, "navigateurs solitaires"...que ceux qui n'ont jamais lu ce livre sachent qu'ils n'auront jamais la connaissance ultime et resteront du coté obscur :-)

07 jan. 2006

c'etait
un cap horn petit cotre de 6m5 de Herbulot ;-)

15 jan. 2006

sa première
Sur un cap horn construit par les chantiers Jouët à Sartrouville, personnage pas très bavard, je travaillais sur son bateau. dans les années 1960.

05 jan. 2006

Jean Lacombe
en 1960 ,

le premier bateau de jean lacombe
s'appelait hypocampe et il faisait 5m60et pour repondre a la tristesse de jp tout les anciens voyageurs ne sont pas morts dans la misere,la plupart on vecu une retraite heureuse ou la vive encore ne noircissons pas toujours tout que diable !
c'est pas parce qu'un debile mystique a coulé son boat qu'il faut juger les autre pareil !

pour l'image du bonheur
regardez nicole vdk et les freres berques ils ont rien ca ne les empeche pas d'etre heureux et d'avoir des projets et plein d'autres encore

05 jan. 2006

ah....
...un ti punch sur la terrasse de Dany Boone, au dessus du Pain de Sucre...:alavotre:

05 jan. 2006

OH LES GARS ....
Et Francis CHICHESTER ???? personne n a une petite pensée pour lui ?.il fait partie des navigateurs dont l'esprit me va bien . Enfin d'apres ce que j ai lu de lui .:alavotre:

05 jan. 2006

Blondie Hasler
tres copain avec Sir CHICHESTER.

05 jan. 2006

Gonzague, qu'as tu fait de ton éducation...
Sir Francis nom de dieu...
si j'me gourre pas, il y a un Gipsy Moth au musée de LR

05 jan. 2006

avec sir Alec Rose
vous avez le trio des brtish navigant au whisky avec flegme quelque soient les circonstances.

rajoutez Knock-Johnson , Blyth et un fut de bière et vous aurez la totale

05 jan. 2006

et Henri Bourdens
et son épouse
"Croisière cruelle"
paru chez Arthaud

Que sont'ils devenus ?
Cordialement
Pierre

05 jan. 2006

en lisant le fil de LIBENTER
je rigole tout seul en les imaginants en train de regler le pilote de Sir Francis. Ces anglais ils sont quand meme impayable.

05 jan. 2006

cela fait...
des lustres que je vous lis en silence et là je suis chaviré. merci d'abord à tous ceux dont vous avez parlés, à Brigitte et vous tous. et maintenant si vous savez quelque chose de: Jean Claude Parisy "histoire de vivre, des océans pour un croquant " et de Monique et Georges Tardivel " bohémiens de la mer". leurs deux livres qui relatent leurs aventures ,édités aux éditions du pen duick en 1980.

05 jan. 2006

bsr gilles
je suis comme toi, amoureux de la nostalgie, j'ai été le voisin de jean claude parisy à antibes en 74...soin soin (je suis bien conservé brigitte)
après ses aventures en mer et à terre avec florence arthaud, avec olivier de rosny...il s'est retiré ds une ferme et il est mort, il y a 3 ou 4 ans
quand au tardivel, on m'avait refilé leur book, ds une montagne du peillon, je m'étais régalé par la nostagie que j'avais ressenti en grosses effluves, leur passage à dakar (ma patrie brigitte) m'avait paru tellement authentique, j'étais tout petiot en cette époque, mais je crois bien que j'étais à l'école avec leur fils, d'ailleurs y'a qu'à lui demander, il a une oreille atrophié...;

05 jan. 2006

Il y a aussi des aventuriers ...
... qui ne sont pas marins ! et ils m'ont fait tout autant rêver. Je pense à Nicolas Bouvier. Merveilleux voyageur, merveilleux écrivain.

Si je peux me permettre, je ne comprends pas ton amalgame défaitiste, JP ... Il y a des aventuriers fiers et forts qui ont eu une vie merveilleuse et jusqu'au bout. Il y en a d'autres qui ont faibli, sont devenus malheureux, malades, fous, malchanceux ... Il y a des "conservateurs", fiers et forts qui ont eu une vie merveilleuse et jusqu'au bout. D'autres vieillissent, vieux, cons, râtés et malheureux. Certaines vies sont plus belles que d'autres et elles nous font précisément rêver. L'important, c'est quoi au juste ? Cela dépend de chaque homme, sans aucun autre jugement.

05 jan. 2006

Je le crois pas!!!
Vous en faites quoi de RIMBAUD!!!!

05 jan. 2006

Et aussi
Henry de Monfreid!!!

eh baltazar !!
on parle des comptemporains la !!!

ca depend
si tu restes une vieille epave joyeuse au lieu d'un con aigri ca peut le faire!

05 jan. 2006

idf
ta metaphore ne fais pas avancer le schlimibilbilbick :-)

05 jan. 2006

Bof
ON parlait aussi de Héros de notre jeunesse aussi de monfreid et surtout Rimbaud ont eut le bon gout de ne pas devenir de vieilles épaves!!!!mdr ;-)

05 jan. 2006

je résume
on en a passé un paquet en revue, les monfreid, rimbaud, baudelaire....on sait
les bardiaux, moitos, bernicot, et autres auboiroux-goudis on sait ce qu'ils sont devenus
3 restent flous
pestel, il est ou et fait koi
bourdens....idem
van de wielle, née en 22, ca lui fait, alors???

05 jan. 2006

Bon ,d accord!!!
Mais, il vat falloir battre les foréts pour demander a certains!!!! ;-) :-D

05 jan. 2006

Ben oui,mais
Je sais po ce que Baltazar aurait dit!!!sorry!! ;-) :-D

05 jan. 2006

y a pas que les britich
qu'est devenu mon ibère préféré "Julio VILAR", digne petit prince sur sa méthéorite bleue?

06 jan. 200616 juin 2020

superbe bateau
Et si on sort un petit peu du sujet proposé

Brigitte et on parle de la fiction...

Moi je cherche toujours un livre plus beau, plus

profond et plus exact, bref plus magnifique que

"Les travailleurs de la mer" de Victor Hugo.

Dont même les relectures me procurent des

émotions plus fortes que les voyages réels qui

j'ai déjà fait sur la mer.

On dira peut-être: - Mais c'est ancien...

  • Je dis: c'est etternel!

Le meilleurs vents du monde à tous les matelots

et matelotes de ce superbe bateau "HEO", que

me rend moins ignorant à chaque jour.

F. C.

06 jan. 2006

vous avez oublié
django , et bien, apres son livre il ecrit sur heo :-D

06 jan. 2006

Fais gaffe Django!!!
Le droit de réponse de certain, n est pas loin :-(

06 jan. 2006

et
c'est un plaisir, heo, malgré des avis qui me paraissent parfois ahurissants, comportent un paquet de gaziers qui me donnent du plaisir à les lire, à correspondre avec eux...
quand j'étais sur stw, j'ai recu des mails pour la fermer, ici à part hylas, personne ne m'a encore "insulté"sur mon mail perso
voilà, bonne continuation à heo, et bonne contination a ts les matelots que nous sommes :-D :-D :-D

06 jan. 2006

merci, merci à tous !...
Sur ce coup là vous avez été formidables !....

Je suis ravie d'avoir réveillé la nostalgie qui sommeillait dans les vieux "loups de mer" que vous êtes !...

Cordialement
B.

06 jan. 2006

tu nous laisses sur notre faim
on n'en a pas fini???
et quelles conclusions tu vas en tirer birgitte??
c'est vrai tom que barbe rouge est la bd référence de la mer, à cette époque lointaine :-) :-) :-)

06 jan. 2006

Barbe-Rouge
Moi c'est la fameuse série de bande dessinée Barbe-Rouge.... un vrai trésor...

T.

06 jan. 2006

Tim SEVERIN
Fameux marin anglais, historien de marine qui à refait le bateau de Sr Brendan à l'identique, et traversé l'atlantique Nord avec un bateau moyenageux, sans pont, en peau de boeuf ...
Même coup avec cette fois l'évocation de Sinbad , sur un boutre cousu Omani ...
2 grands bouquins d'aventures
En a t il écris d'autre?

06 jan. 2006

Oui, Tom
Le voyage d'Ulysse
Le voyage de Sinbad
Le voyage de Jason

Traduits chez Albin Michel.

Le Saint-Brendan mesurait 10,50 m, avait la radio, une bâche plastique en guise de pont, et le voyage s'est fait en deux fois.
La glace a déchiré le bordé en peau de boeuf mais ils ont réparé en marche.

06 jan. 2006

il manque le plus grand dans cette liste
Ernest Shackleton

pour annie van de wiele
je confirme qu'elle vit toujours ,ou?ca je sais pas en fait elle a l'age de ma belle mere 84ans

non
mais elle sponsorise nos nav ;-)

06 jan. 2006

Et ta Belle-mère
Elle navigue ?

Didier :-D

06 jan. 2006

en faisant
....des défilés de mode :-) :-) :-) :-)

vive les belles de mer, pleines aux as :-) :-) :-)

07 jan. 2006

Annie Van de Wiele
Quelque part dans le sud-ouest. J'ai été en contact avec elle l'année dernière, et elle m'a fort aimablement fait parvenir une copie des plans de forme du Madaillan, qu'elle a exhumés des archives de son mari.

06 jan. 2006

Je ne pensais pas que ce post anodin....
...soulèverait cet enthousiasme, au demeurant fort sympathique !

Pour répondre à Calypso 2, non, je n'envisageais pas d'en faire (au moins) 10 articles !.... Je posais juste une question qui me traversait l'esprit...

Ne vient-on donc sur Hisse et Ho que dans un but intéressé ?

Mais après tout, devant une telle suggestion, qui sait ?

Si ces marins humbles et discrets, oubliés en grande partie, qui nous ont fait rêver -vous et moi- recoivent un jour un hommage, vous vous en plaindrez ?

Allez, soyez beaux joueurs... même que c'est une nana qui a eu l'idée !....

Cordialement
B.

06 jan. 2006

Naïfs ?
Quand un pro se déguise en amateur pour tirer un profi canaille d'un forum, en général il se déguise jusqu'au bout !

Si donc Brigitte est un journaliste avec une fausse barbe , il est très probable qu'elle soit un homme avec des faux seins ;-)

On a déjà expérimenté un certain nombre de cas .... mais chuuuut ;-)

c'est une nana qui a eu l'idée de quoi ?
tout les elements historiques de ce fil ont etés amené par des mecs ,sans mechanceté brigitte! on t'adore deja

06 jan. 2006

cher Pierre 2
(n° 666 :-D :-D :-D)c'est comme ça la vie: y'en a une qui crève un pneu, et y'a dix routiers qui s'arrêtent!L'inverse, par contre...

06 jan. 2006

Il me vient une question...
Vous me direz qu'il est bien temps, mais "les héros et les bateaux de notre jeunesse" ça se définit comment ? Ca commence quand ? Ca se termine quand ? C'est quoi le périple mini ? etc.
Car il faut remarquer qu'à une époque assez floue les navigateurs au long cours ont cessé d'être vus en héros et les grandes traversées se sont banalisées, alors ?...

06 jan. 2006

c'est vrai
ils ont cessé d'être vu comme de héros le jours ou ils se sont comportés en professionnels.

sans méchanceté , ce n'est qu'une constatation.

d'ailleur , a part celle du vendée globe , les arrivées de course ont l'air plus calmes qu'il y a 20 ans.

pour revenir au sujet , il y en a quelques uns dont on a plus de nouvelles:

qu'a bien pu devenir David Lewis?

transat 1960 sur Cardinal Vertue (7.6 m)
transat 64 sur Rehu-Moana un cata bizare de sa conception avec des quilles lestées.

dans les années 70 un incroyable tour de l'antartique sur Ice Bird , sloop de 9m, en passant au milieu des glaces et pas très loin de la mort.

qui sait ce qu'est devenu Gérard Pesty dont le trimaran "Architeutis" me faisait rèver à l'époque?

david lewis est mort
l'année derniere a 85 ans il vivait heureux sur son boat de 8M50 dans une crique en australie ,il est mort dans son sommeil avec le sourire tu vois jp ya des clochards celestes qui ont une fin heureuse !

06 jan. 2006

on est en 2006 et sur ce fil il n'y en a que pour
les morts ou les sortis du coup depuis bien longtemps..genre milieu siècle dernier

vous n'auriez pas un ou deux livres de jeune actuel à me conseiller, qui navigue avec un bateau de maintenant et des moyens d'aujourd'hui, dans le monde actuel?

çà à l'air plutot rare et c'est bien inquiétant

merci

amicalement

06 jan. 2006

Il est vrai ,JP
Que sur le net! des gens sympas sont sur les mers et océans!!moi j aime bien la famille hildi!!en plus, bientot un petit mousse!! d autres la trentaine ou la quarantaine avec enfants!!et quelques mecs seuls super sympas!!! bon vent a tous!!

07 jan. 2006

conte de noel
moitessier dans un de ses livres..dit:".j'ai reçus en cadeau plein de materiel, a mon tour ,je me doit d'en faire autant"...et c'est tous les jours noel....

07 jan. 2006

J'ai relu TOUS vos posts....
...et je vous remercie tous et vous félicite de votre mémoire et de vos connaissances.

Il y eu quelques disgressions mais vraiment, j'ai appris beacoup de choses et vous avez évoqué des marins que je ne connaissais pas !.... Merci aussi pour eux.

Moi, je voudrais pour conclure (peut-être) évoquer 2 ou 3 d'entre eux, que vous avez peut-être connus mais qui n'ont pas écrit de livre :

Sauf Jonjon, évoqué sur ce site, mort d'un cancer en 92, grande gueule, grand marin qui méritait cet hommage

Serge et Anne Marie de Swanny qui ont fini sur Shénandoa et qui vivent leur retraite en NZ

Guy Schwartz ( Shooter plan Vaton) et son chapeau dans lequel il a fait un trou, un jour, dans une marina d'Italie. Ce jour là il m'a brisé le coeur et j'attends toujours qu'il revienne d'une de ses balade lointaines...

Yvon Tarbouriech, ex Galaxy qui s'est pendu dans son studio il y a 1 ou 2 ans.

Il y a dans la plupart de ces vies comme une inexorable fuite en avant et une inexorable fin tragique. Vous expliquez ça comment vous ?

Bon allez, c'était top et Brigitte est bien mon nom et je suis une fille !... Si si, mon mari, en tout cas, le croit !....

Merci à tous et bon vent !...
Et à un prochain fil aussi sympa !

B.

07 jan. 2006

SI.....
JP(et bien que je ne sois pas toujours de son avis)dit que ces navigos ont fait de leur voyage une fuite en avant,il se fait "rentrer dans le lard",et se fait traiter de réac'!!!!
Brigitte,tu as lancé un bon fil,très instructif,mais de quel droit peut tu dire qu'il finissent leur fuite en avant par une si triste fin!!!!!
D'abord,ont-ils fuit?et alors,c'est leur vie pas la nôtre!
Ce sont-il plantés(dans leur quête)?c'est ou le problème?
Certain finissent tragiquement!!!!Là je ris,mourrir à 70 ans,de maladie à 50,de raz le bol de vivre,en revenant,pourquoi pas,mais rien que de très normal dans tout ça,tous les jours on meurt de tout alors pourquoi pas eux!!
Quand à ceux(le nombre de navigateurs,par rapport à la population terrienne est infinidécimal)qui mettent fin à leur vie,ils représentent un pourcentage si infime que je ne me risque pas à le calculer!*
Par contre,savoir que des milliers d'ado,se supriment tous les ans,là,il y a de quoi poser des questions,mais on s'occupe d'une poignée d' individus(qui ont bien vécu,du moins à leur manière) sur une durée de 40 ans!!!!!!!
Il faudrait peut-être arrêter de marcher sur la tête!!
:-(
jacquot

07 jan. 2006

pierre
il vit en angleterre et aux dernières nouvelles, les 2 nanas sont de moins en moins souvent à poil!
mdr :-)

eh on a pas parlé du vieux james wharram
lui il se la coule douce avec ses deux gonzesses toujours a poil ,c'est un sacre mon vivant le jim!!et en plus c'est l'archi qui a vendu le plus de plan au monde !

sur t'as vus l'age de l'ancienne!
mais la plus recente est encore regardable

07 jan. 2006

La fuite en avant...
Quitter son boulot,sa baraque pour partir avec femme et enfants en bateau n'est bien sur pas très raisonnable.Et quand on revient,on se sent un peu déphasé.N'empêche,on est bien content(nos enfants aussi)de l'avoir fait.En tout cas le voyage me fait plus rêver que m'acheter une voiture neuve ou le dernier téléphone portable.

08 jan. 2006

Pas réac Jaquot,
Conservateur, c'est pas forcément un réac.
Conservateur utilisé dans le sens humain, pas politique: je ne sais pas si JP est encarté?D'ailleur le fil n'a pas dérapé sur la politique.
Si certains trouvent insultant les observations tirées de la position exprimée par Jp que celuici excuse ce que je n'ai pas su formuler correctement.

Il y a un aventurier navigateur réac qui à du se planquer quelques temps après guerre, c'est Henri de MONFREID qui apuya bruyament Mussilini durant toute la campagne d'Erythrée et même après.
Il était subjugué par le condotiere.
Numl n'est parfait.

ca depend de notre etat d'esprit
vous avez remarqué? je n'ai cité que des gens heureux!parce que je vois la vie comme ça ,d'autres vont voir que le mal car ce sont des grincheux ou des pessimistes,de toute façon il ne faut rien prendre au serieux :on n'en sort pas vivant a la fin:pouce:

07 jan. 2006

Il faut suivre son chemin
La majorité des navigateurs dont on parle sur ce fil ont eu des vies formidables car, par nature, il s'agit d'existences, de style de vie qui furent choisies. Que ce soit un rêve d'enfant réalisé (qu'y-a-t-il de plus beau?), une envie d'ailleurs, un combat contre soi-même, vouloir se prouver quelque chose, voir le monde, aimer être en mer ou même une "fuite" (pourquoi pas après tout quand on voit le monde de merde dans lequel on vit) je pense que c'est déjà pas mal.
Il y a les anciens mais il y a ceux d'aujourd'hui qui filent en silence et réalisent "leur" voyage dont on ne parle pas. La maladie, malheureusement, touche au hasard et cela, à mon avis n'a rien à voir avec la vie en mer (de grands alpinistes, de grands sportifs, sont morts d'un cancer et parfois jeunes). Le suicide est une affaire trop grave et tellement personnelle qui, je pense, n'a rien à voir avec la navigation et la vie de navigateur. Combien d'artistes pourris de frics, de femmes, au comble (théorique) du bonheur se sont mis une balle dans la tête ou jeté par la fenêtre?
Mais en face combien de rêves enfouis, refoulés, de gens bouffés par la vie quotidienne, les jours qui passent, les gosses, les traites etc...et qui disent aujourd'hui "si j'avais su!". Ils vieillissent avec des remords et, même s'il vivent très vieux, ces remords ne les quitteront pas.
Vive un Bardiaux mort à plus de 80 ans, Moitessier à 75 ans (terrassé par la maldie, pas par la mer), Chichester qui naviguait encore avec un cancer avancé et les Damien toujours vaillants, et Auboiroux heureux dans le midi, et Le Toumelin à 90 ans tranquille dans sa maison du Croisic et Annie Van de Kerkove etc... Et Alain Kalita qui navigue tranquille dans les mers du Sud après avoir réalisé un premier tour du monde costaud où il a bien failli laisser sa peau. Mais tous les navigateurs, connus ou inconnus ont ceci en commun : un jour ils ont décidé de leur destin et ils ont levé l'ancre. Ils ont tourné le dos à une vie "raisonnable" pour s'ouvrir au monde. Et c'est simplement respectable.
J'aime bien citer cette phrase de Ralph Waldo Emerson :" ne suit pas les chemins déjà tracés. Fais ton propre chemin et laisse des traces".

28 oct. 2007

a propos de chemin
je decouvre ce site un peu tard. certainement dans une quette de nostalgie et tout ce blabla sur les anciens nav m ecoeure. je voulais simplement citer un poete persan du 11éme siecle qui disait garde toi de demander ton chemin a quelqu un qui pourrait le connaitre tu risquerais de ne pas te perdre

28 oct. 2007

???!! nomad
tu critique la nostalgie du temps passé et tu site un poete persan du 11 ème siècle

qui est le plus nostalgique ???

pas un peu contradictoire ???

remarque t'es arrivé par hasard (c'est toi qui le dis )
tu penses délivrer un belle ou une bonne parole et tu repars plein de certitude

ça te mène où ???

:reflechi:

08 jan. 2006

Cela a déjà été dit je crois ...
par diverses personnes, sur ce fil ou sur un autre, plusieurs fois, même ...

Aller, je prends le risque ;-)

Ce qui peut hérisser le poil à propos de ces plaisancier-navigateurs célèbres, ce n'est pas du tout ce qu'ils ont été, ni comment ils sont morts ! Après tout c'est leur vie, leur libre choix, et leur destinée finale est probalement dans la moyenne des statistiques ;-)

Ce qui hérisse le poil c'est l'usage que veulent faire quelques autres de la vie de ces personnages, quelques autres qui veulent en faire des idoles, des exemples exemplaires sans tâche, des leçons de morale, des espèce de normes en dehors desquelles on ne serait qu'un minable, etc ...

Il y a des contre-exemples parlants: Tabarly, par exemple, refusait obstinément qu'on fasse du lui un "exemple à suivre"...

Je pense qu'il faut prendre ces plaisancier-navigteurs pour ce qu'ils sont, des gens qui ont fait avec plaisir et passion ce qu'ils avaient envie de faire, et que cela n'est en aucun cas une échelle de valeur. Mais il y heureusement énormément de gens qui font cela, dans tous les métiers, juste un peu moins médiatiques ... dans mon métier (pas du tout médiatique) j'en connais qui subissent (cultivent ?) la même "starification" avec ou sans leur consentement, et qui sont tout aussi "hérissant le poil" que certains de nos chers navigateurs.

Bon, allez, tappez pas sur la tête svp ...

08 jan. 2006

J' ai ecrit
Gégé mais je voulais dire Gébé.Et j ai oublié Voiles, qui n est plus la mais qui va nous lire quand meme.:alavotre:

08 jan. 2006

ce que tu dis
robert est juste, la starification, on voit bien ce que ca donne et tabarly disait ce que tu as dis, à des fins humanistes ou pour avoir la paix, va savoir...
moi mon idole est, je ne sais pas pour quoi, jean gau, bien peu connaisse, en plus il n'a jamais rien écrit, l'était cuisinier à NY, le kong :-)

amha, il y a deux icones; tabarly et moitos, ceux sont d'ailleurs les deux seuls dont la vente de leurs livres ait atteint le sommet d'un goncourt, leur éditeur doit les aime

pourquoi est et serait un débat magnifique à empôîgnade qui ferait chauffer les cables :-) :-)
du coup c'est vrai ceux sont des stars :-)

08 jan. 2006

je me trompe peut etre
mais j ai l impression que tous ces nouveaux bouquin qui sortent maintenant sont ecrit par des "aventuriers" qui ont quelque chose a prouver aux autres si ce n'est pas a eux meme.Mais peut etre qu ils ont quelque chose a prouver a leur banquier tout simplemet.Ce que j aimerai lire un bouquin d'un contemporain qui sort de l 'ordinaire.:alavotre:

08 jan. 2006

Gébé,en toute amitié!!
Tu vas nous refaire la bataille de Verdun !!Si je ne me trompe pas!!AMHA! bien sur!! ;-)Bon vent :-D

08 jan. 2006

pour jp..
peut-on changer le monde en en faisant le tour ? Ces navigateurs qui ont vécu une vie égoïste, pour eux-mêmes, indifférents à leurs semblables et à la société, eh bien oui, ils ont tout de même changé le monde. L'existence de ce fil le prouve. Nous sommes tous les enfants de leurs rares écrits. Ils sont dans nos coeur et notre histoire comme une sorte de patimoine génétique du marin..
et parmi ceux-ci, le plus grand à mon avis, c'est Alain Gerbault. son tour du monde s'inscrit dans la lignée des conquistadors espagnols du XV° siècle, avec l'esprit pionnier où le danger s'efface derrière une soif, celle de l'inconnu...

08 jan. 2006

bravo
belles paroles pierre-yves :-)

en plus et ca va faire plaisir à gonzague, gerbaut a pu continuer à naviguer grace à ses droits d'auteur, énorme succés en 1927

est-il mort ds la misère, en 42 à dili(timor), ca serait faux de dire oui, il est mort du palu, en fuite à cause de ces idées contestables en temps de guerre

08 jan. 2006

les conquistadors et leurs méthodes
c'est pas vraiment mon modèle ni ma tasse de thé......car c'était vraiment des sales types plutot assassins et génocidaires , en tout cas pas ma référence

amicalement

Chouette !
Sympa ce fil ! Ce qui est encore plus sympa c'est qu'il bat un record: 200 contributions !

Content que "les armes à bord soit enfoncé".

08 jan. 200616 juin 2020

On ne peut pas empêcher
les auteurs d’être... dans la plupart des cas une bande de radoteurs...

Oups pardon les gars,méa culpa, mais vous me connaissez, j’ai résisté, résisté résisté encore et puis j’ai succombé... ;-)

pfffzzzz

08 jan. 2006

pas de reproche...
seulement celui que j'ai preferé. Letoumelin est dans le style, pas de derapage metaphysique... si vous voyez ce que je veux dire... mais l'autre, celui qui donne du fromage aux oiseaux, je l'aime bien quand même...

08 jan. 2006

Max
bonjour,
je crois qu'on a oublié Max Graveleau, qui avait un certain talent pour l'écriture, (qui vit toujours à Marseille et qui,je crois, regrette d'avoir remplacé son Hispania à voiles pour un Hispania à moteur).

moi je n'ai pas d'idoles
ni de dieu d'ailleurs ce que j'aime chez ces navigateurs c'est qu'il vivent leur vie au lieu de la subir!point!j'aime surtout les plus humbles car si je devais imiter quelqu'un ca serait eux ,les antoines ,kersauson et autres me donnent des boutons !et le miracle de internet c'est que tout ces petits navigos maintenant peuvent parler d'eux sans forcement ecrire un livre ,tiens je viens encore d'en decouvrir un :un allemand agé avec sa femme qui tourne depuis 15 ans sur un petit boatde 7m jaune a voile de jonque ,un philosophe celui la ,feru de culture asiatique,voila on tourne autour de notre terre ou de mare nostrum et on n'a pas forcement envie de changer le monde ou les autres, n'en deplaise a mr jp !

08 jan. 2006

le plus oenologue
c'était jean gau, son père était régisseur chez un vigneron :-)

son pere etait
vigneron tout court c'est lui qui faisait le regisseur avant de faire cuistot ;-)keep cool and smile jp c'est parcqu'on t'aime bien qu'on t'envoie des petites vannes

09 jan. 2006

Sans oublier ...
Jacques Boone,

qui a ecrit qq livres (simples et interessants) dont Viva Binga,
etait toujours au pain de sucre, aux Saintes (un autre Hervé à cité ici son nom)
avant le seisme de Nov 2004 (désolé, je n y retourne plus depuis !)
Dans une grande case sympa (construite en 1984), il louait des chambres
et etait meme dans le Routard ! il ecrit des livres, sur son notebook,
apres avoir traversé l Afrique avec un Bus sur lequel etait son bateau !
(Cf Viva Binga, dans les années 60)

Maurice Hermann,

tres proche de Jacques Mayol (mort pendu suite au deces de son neveu en plongée)
ils ont fait des choses qu on ne peut raconter dans un livre (sans passer pour des mytho),
mais les plongeurs amateurs d epaves caribeennes de cette epoque les connaissent.
Il vivait en 2001 à Water Island (USVI), dans le meme style que Jacques Boone (Hospice de Boone !)
A + de 70 ans, il se tatait pour acheter un Euros 39 de 1968 !
Tres sympas aussi les jours où il veut ...

Comme l a fait remarqué qqun sur ce fil, ils ont souvent du caractere !

Je leur presente ici mes voeux pour 2006
(style bouteille à la mer)

09 jan. 2006

jacques boone
dans un autre fil, je racontai le jacques boone que j'ai connu à l'anse mitan en 80, du coup je lui ai envoyé un mail, il m'a répondu illico, apparemment il va bien
après viva binga, il a sorti la ficelle de l'ancre, à mourir de rire
:-) :-) :-)

09 jan. 2006

Boone
était bien vivant en février 2005,et sa petite auberge/capharnaum toujours bien accueillante :alavotre:

09 jan. 2006

hervé
fait-il toujours ses concerts d'entonnoir? :-)

09 jan. 200616 juin 2020

Si vous voulez construire un bateau...
Si vous voulez construire un bateau, il est inutile de réunir des hommes, de leur donner des ordres et de répartir les tâches. Donner leur simplement l'envie de partir à la découverte des mers lointaines.
Anonyme

Salut!

Est-ce que vous connaissez tous ces célèbres loups de mer là?

Bons vents!

F. C. :-)

09 jan. 2006

ben
Premier plal: Alain Maupas!le groupe des croiseurs légers en 1962!!le golif!!et autres ;-)

09 jan. 2006

j'arrive...!
Et Jean François Deniau...

Toujours vivant je crois, il avait écrit :
"La mer, c'est 360° d'horizon."

J'avais bien aimé, le personnage aussi qui a su claquer la porte de son parti politique !

10 jan. 2006

Deniau ...
l'exception qui confirme la règle : un des très rares personnages parlant de la mer dont le style d'écriture est en soi une merveille qui ravit ;-) ...

Le titre est "la mer est ronde" ... mais peut-être est-ce un autre de ses bouquins, car il est prolyxe !

10 jan. 2006

Moralistes ?
Avec Deniau ce serait plutôt "élitiste" ou "lettré" ;-)

09 jan. 2006

Pardonnez-moi, mais j'ai cru
jusqu'à il y a approximativement 4-5 ans, que la course Vendée Globe, était VENTS DU GLOBE ! Je dois dire que cette expression erronée me plaisait beaucoup et même que je la regrette... Je la trouve plus poétique :oups:, Chris

09 jan. 200616 juin 2020

L'homme seul ne pourra mettre...

"L'homme seul ne pourra mettre le bateau à la mer."

Proverbe swahili

Salut!

Tu as raison gébé, lis la légende de la photo!

Gerard Pepitas, Eric Tabarly et Olivier de Kersauson a bord de Pen Duick VI

photographe: Alain Dejean

date de la photo: 29/6/1973

Et sur cette nouvelle photo, qui est-ce?

==========

Tiens, brigitte, j'ai une idée évidente, tu pourrais créer un gros et beau site internet pour célébrer la mémoire de tous les héros cités dans ce fil... Avec un tas des photos, biographies, bibliographies, annecdotes et extraits de livres!!! Il sera sûrement un de mes favoris.

Bons vents

F. C.

il s'appelle robert manry
il a traversé l'atlantique sur tinkerbelle 3m60 je crois

10 jan. 200616 juin 2020

regarder la mort en face

Pour oser regarder le soleil mourir sur la mer, il faut avoir osé soi-même regarder la mort en face.

Maurice Maréchal

C'est vrai Pierre, tu as raison!

Voilà la légende de la photo:

Robert Manry Arrives at English Coast

American newspaper editor Robert Manry celebrates as he arrives at the Cornwall coast after his solo trip across the Atlantic. In 1965 Manry, an amateur sailor, piloted his 13 1/2 foot sloop Tinkerbell across the Atlantic Ocean in 76 days.

Image: © Bettmann/CORBIS

August 16, 1965

Cornwall, England, UK

Et ce grand marin là, qui est-ce?

Bons vents!

F. C.

10 jan. 2006

Alain Colas,
à bord de Club Méditérannée, me semble-t-il, vu le nombre de personne "dans" le cockpit.

10 jan. 2006

Club Mèd, extrapolation
de Vendredi 13 ("plus c'est long,plus c'est bon").Pas vraiment une patte de l....

10 jan. 2006

Incroyable, 240ème post...
C'est un vrai sujet. Il semble révéler le besoin d'une nouvelle encyclopédie( genre la bible de Jean Merrien autrefois sur les navigateurs solitaires), dont les limites restent à définir. Si on voulait innover, ce pourrait être une oeuvre collective genre Wikipédia, s'appuyant sur les techniques Internet et, bien sur, sur HEO.

10 jan. 2006

au fait
merci CLK pour ton joli souvenir (t'as une mémoire d'ordinateur,pas croyab'):sur l'autre fil,j'ose pas:quand on ne peut pas répondre à un cadeau par un aussi beau, c'est emmerdant...
Quant au projet d'encyclopédie, c'est la mer à boire:il faudrait pouvoir compter sur la vaste catégorie de marins qui naviguent pour oublier:reflechi:

10 jan. 2006

une qui avait la classe
fr.wikipedia.org[...]%A9riot
et savait enseigner le langage bateau (de préférence à des copines...).

10 jan. 2006

des news
j'ai appris à la gare mntparnasse (la bretagne à paris) que nicole van de kerchove va organiser un rassemblement-fete au trieux-pontrieux, le joshua y sera et francoise j'imagine....

un copain avait acheter le aventure de alain hervé, un espéce d'euros en acier de hollande...le bateau s'est déterioré à gorée lors d'une tornade, il a été revendu comme épave à un hollandais

a+ ;-)

10 jan. 2006

et ca tu le savais
daniel drion, était entré ds le giron de connaissance du monde, (samivel, mahuzier) et présentait avec sa femme le film de son périple-15 à la voile autour du monde-puis il est parti avec une fan...il y a deux ans, il devait s'occuper de la logistique du rallye autour du monde que devait organiser loisirs érotiques, on sait ce qu'i advint

je vs jure que de ma vie je n ai jamais lu voici ou gala-sauf 1 ou 2 fois- ;-) ;-) ;-)
a+ ;-)

pardon
j'ai mis bof pour virginie heriot elle a rien a faire chez les navigos c'etait quasiment une professionelle et friquée en plus

tu confond pas un peu
c'est pas virginie heriot en med avec un equipage feminin ,verifie l'aile de virginie heriot faisait 35m et avait 3mats !

pardon
l'ailée

10 jan. 2006

donc si j'ai bien compris
un navigateur est un solitaire (je résume) par opposition au nanti qui navigue en équipage.
pour moi, celui qui navigue en équipage peut aussi être le skipper, l'armateur ou autre.
il me semble que la plaisance était alors ce que l'on appelle aujourd'hui la belle plaisance.

Quand Virginie Herriot a gagné les JO sur Aile VI, elle était quoi : passagère?

Certains raccourcis me semblent aujourd'hui un peu simplistes, mais c'est peut être parce que tout larguer pour faire le tour ne m'a jamais chatouillé

je dois pas être de bon poil aujourd'hui moi!

10 jan. 2006

je ne la regrette pas
sans la démocratisation de la voile je ne naviguerai pas, simplement je trouvai ton appréciation sévère et je pense qu'elle fait partie des gens qui ont ammené d'autres personnes sur l'eau.
Des femmes par exemple

10 jan. 2006

5 filles en méditérannée
c'est le titre du bouquin de Marthe Oullié.
Récit de 1924.
A lire absolument. On se posait moins de questions métaphysiques à l'époque.

10 jan. 2006

négatif
"5 filles en med" de M.oulié publié aux éditions ouest France, très facile à trouver à la fnac ou ailleurs. Je l'ai acheté l'an dernier.
Le bateau s'appelait Bonita, un vieux yawl pourri.

A priori Perlette c'est une autre histoire.

je peux vous dire aussi
que la famille drion a acheté une villa dans le var

10 jan. 2006

une pro?
sûrement pas!elle avait pas besoin...et si tu trouves UNE fille qui a autant navigué à l'époque,fais-nous signe...je te souhaite pas certaines nav qu'elle a faites en Méd,sur un bateau ingérable,équipage entièrement féminin...

10 jan. 2006

je ne savais pas
qu'il fallait être pauvre pour être reconnu bon navigateur!

à relire également les aventures d'Ella Maillart, Marthe Oullié, j'ai oublié les autres qui avaient fait une croisière superbe en med dans l'entre 2 guerres (sauf erreur de date de ma part)

elle n'etait pas passagere
mais elle avait quand meme un petit equipage sur son 6mji ,bon si tu regrettes la plaisance d'avant libre a toi mais bon ils etaient pas nombreux(et pour cause )je suis personellement heureux que la plaisance se soit democratisé car je suis d'un milieu humble ,treve de plaisanteries on est hors sujet la !

oui c'est vrai
mon jugement est un peu severe c'est un reste du syndrome de la lutte des classes

10 jan. 2006

Marthe OULLIE et Hermine de SAUSSURE...
Intitulé : "La croisière de Perlette". Difficile à trouver aujourd'hui...

brigitte oudry
a eté la premiere francaise a faire le tour du monde en solitaire par les trois cap sur son chassiron 10m50 nommé gea ensuite elle a un peu fait du charter sur un centurion 43 de wauquiez et actuellement elle aimerait bien repartir, elle doit avoir la cinquantaine

10 jan. 2006

Et Loïc Fougeron ?
Beau parcours et beaux bateaux. Né en 1926, il reste aujourd'hui à terre du côté de Perpignan.
Deux livres : "Si près du Cap Horn" et "Rayon vert"

10 jan. 200616 juin 2020

tous les hommes sont frères

Entre les quatre mers, tous les hommes sont frères.

[Proverbe vietnamien]

Salut pierrep!

Tu as raison, il s'agit vraiment d'Alain Colas, dont la mort glorieuse je souhaite à tous les vrais loups de mer! Son tout dernier message avant de disparaître à jamais a été:

" Je suis dans l'oeil du cyclone. Il n'y a plus de ciel, tout est amalgame d'éléments, il y a des montagnes d'eau autour de moi."

Quelle merveille!

Bons vents!

F. C.

la légende de la photo est:

French Navigator Alain Colas, of the coast of Toulon, seven months before his disappearance in the Atlantic trying to sail alone to North America.

Image: © Henri Bureau/Sygma/Corbis

March 28, 1976

Toulon, France

=========

Alain Colas est un navigateur français né le 16 septembre 1943 à Clamecy (près de Nevers), décédé en mer en Novembre 1978.

Après des études de lettres, il part à 22 ans, avec une licence d'anglais, comme maître de conférence à Sydney, où il apprend à connaître la mer et la voile.

Formé ensuite par Éric Tabarly sur Pen Duick III (Sydney-Hobart), puis Pen Duick IV (avec Olivier de Kersauson), il remporta la course transatlantique en solitaire anglaise en 1972 sur Pen Duick IV qu'il tranformera et rebaptisera ensuite Manureva. C'est avec Manureva qu'il effectue le tour du monde en solitaire et sur ce bateau qu'il se blesse très gravement à la cheville lors d'une manoeuvre d'urgence. Cet accident ne l'empèche pas de lancer la construction du quatre mats Club Méditerranée de 72 mètres et de se lancer dans la Transat anglaise en solitaire avant son complet rétablissement. Le duel sportif entre Alain Colas (seul sur un quatre mats de 72 mètres) et Éric Tabarly (seul sur son Pen Duick VI conçu pour quatorze hommes d'équipage) et les conditions météo spectaculaires (cinq dépressions se suivront en Atlantique nord) restera dans les mémoires. Suite à plusieurs ruptures de drisses, Alain Colas doit... la suite sur

fr.wikipedia.org[...]n_Colas

10 jan. 2006

Vito Dumas!
J'ai peut-être pas tout lû mais il me semble que l'on a oublié l'argentin V.DUMAS. Il a
fait avant guerre et même pendant (pays neutre)
quelques sacrées virées dans des coins et des conditions où encore à l'heure actuelle on passe
pour "singulier"(j'aime pas la sacralisation).
Kenavo
Jef

10 jan. 200616 juin 2020

on ne peut sonder le coeur d'un homme
On ne peut mesurer la mer ; on ne peut sonder le coeur d'un homme.

[Proverbe chinois]

Bonsoir à tous, matelotes et matelots de HEO!

Et celui-là?

Quelqu'un le reconnaît?

C'est un de mes héros!

Bons vents!

F. C.

10 jan. 2006

rkj
robin knox johnson sur suhaili il me semble

10 jan. 2006

ben, tu!!
publies des tofs ; comme personne a réagi , au nom de :Alain Maupas ,Explique au quidam de passage, qui était ce mec , quelque part ,à la base du développement de la croisiére cotiére !!! merci a ceusses qui l on reconnu!!bon vent!! :-( :-( ;-)

11 jan. 2006

Les tours du monde par les 3 caps
1895-98 Joshua Slocum Spray 36 USA

1936-38 Louis Bernicot Anahita

1942-43 Vito Dumas Legh11 Argentina

1949-52 J Y le Toumelin KURUN France

1955-56 Jean Lacombe Hippocampe France

1950-58 Marcel Bardiaux Les Quartre Vents France

1959-60 Patrick Moore Drifter

1956-61 Joseph Havkins Lammerhak 11

1959-64 Peter Tangveld Dorothes UK

1962-65 Wm E Nance Cardinal Vertue UK

1961-66 Michel Mermod Geneva

1964-67 Frank Caspar Elsie

1966-67 Francis Chichester Gypsey Moth 1V 56 UK

1966-68 Johann Trauner Lei Lei Lassen

1967-68 Alec Rose Lively Lady 36 UK

1966-69 Wilfried Eerdmann Kathaen Nui 34 1/2 German 1969-72 non stop 1984-1985 non stop

1968-69 Robin Knox-Johnston Suhaili 32 UK 1st non stop

1965-69 Alan Eddy Apogee

1964-69 Walter Koenig Zarathusta

1966-69 Leonid Teliga Opty

1968-69 Bernard Moitessier Joshua 42 France

1970-71 Chay Blyth British Steel 56 UK 2nd non stop E / W

1972-73 Krystof Baranowsky Polonez Poland 1999-00

1957-73 Edward Allcard Sea Wanderer UK

1966-73 Nicholas Clifton Stardrift

1971-74 Hirshi Aoki Ahodori 11 Japan

1971-74 Graeme Dillon Mayfly

1973-74 Ryusuke Ushijima Gingitsune 31 Japan

1973-74 Alain Colas Manureva 64 France

1972-75 John Struchinski Bonaventure de Lys

1974-75 Julies H Henze Leda 11

1972-75 Richard Konkolski Nike 11 Czeck BOC 1982 BOC 1986

1973-76 Herman Jansen Sounion

1973-76 Julio Vilar Mistral

1973-76 Paul Graute Albatros

1962-76 Edward Boden Kittywake 25 USA

1974-76 Utz Muller-Treu Frauken

1975-77 Webb Chiles Egregious

1975-77 Barry Loeckler Freedom

1975-77 Gidaliahu Shtirmer New Penny

1976-77 Krystyna Chojnowska-Liekiewicz Mazurek

1973-77 David Ridler Erik the Red

1977-78 Naomi James Express Crusader 53 NZ

1977-78 Brigitte Oudry Gea

1977-78 George Georgiev Cor Caroli

1975-78 G Lagarrigue Mikenos

1975-78 Leslie Powles Solitaire 1980-81

1978-79 Kees den Hartog Sentijn Netherlands

1979-80 David Cowper Ocean Bound UK

1979-80 Henryk Jaskula Dar Przemysla Poland

1979-80 Richard Sweat My Honey

1977-80 Dean Vincent Eos

1972-80 Z Pulchalski Miranda

1979-82 Jon Sanders Perie Banou Australia

1979-82 Patrick Childress Juggernaut

1981-82 Pleun Van Der Lugt Zee Uwse Stromen Netherlands

1982-83 Philippe Jeantot Credit Agricole 56 France BOC 1982 BOC 86 VG 1989 BOC 1990

1982-83 Bertie Reed Vortrekka 56 SA BOC 1982 BOC 86 BOC 1990

1982-83 Richard Broadhead Perseverance of Medina 56 UK BOC 1982

1982-83 Neville Gossen Leda Pier One 56 Australia BOC 1982

1982-83 Francis Stokes Moonshine 39 USA BOC 1982

1982-83 Yuko Tada Koden Okera 5 44 Japan BOC 1982

1982-83 Guy Bernadin Ratso 11 38 France BOC 1982 BOC 1986

1982-83 Dan Byrne Fantasy 40 USA BOC 1982

1982-83 Richard McBride City of Dunedin 42 NZ BOC 1982

1985-86 Dodge Morgan American Promise 60

1984-86 James Baldwin Atom 28 USA

1986-87 Titouan Lamazou Ecureuil Aquitaine 60 France BOC 1986 VG 1989

1986-87 J Y Terlain UAP 60 France BOC 1986

1986-87 John Martin Tuna Marine 60 SA BOC 1986

1986-87 Ian Kiernan Triple M 60 Australia BOC 1986

1986-87 Mike Plant Airco Distributor 50 USA BOC 1986 BOC 1990

1986-87 Jean Luc Van den Heede Lets Go / Adrien 45 France BOC 1986 BOC 1994 VG 1989 VG 1992 2004 E/W Record 122d 14h 3m 49s
1986-87 David White Legend Securities 56 USA BOC 1986

1986-87 Harry Harkimo Belmont Finland 50 Finland BOC 1986

1986-87 Hal Roth American Flag 50 USA BOC 1986 BOC 1990

1986-87 Mark Schrader Lone Star 40 USA BOC 1986

1986-87 Pentti Salmi Colt by Rettig 36 Finland BOC 1986

1986-87 John Hughes Joseph Young 41 Canada BOC 1986

1987-88 Kay Cottee Blackmores First Lady 37 Australia 1st Lady non stop

1989-90 Olivier de Kersuason Un Autre Regard 60 France

1989-90 Loick Peyron Lada Poch 60 France VG 1989

1989-90 Pierre Follenfant TBS-Charente Maritime 60 France VG 1989

1989-90 Alain Gautier Generali Concorde 60 France VG 1989 BOC 1990 VG 1992

1989-90 Jean-Francois Coste Cacharel France VG 1989

1990-91 Christophe Auguin Groupe Sceta 60 France BOC 1990 BOC 1994 VG 1996

1990-91 Kanga Birtles Jarkan Yacht Builders 60 Australia BOC 1990

1990-91 Dave Adams Innkeeper 50 UK BOC 1990 BOC 1994

1990-91 Isabelle Autissier Ecureuil Poitou-Charantes 60 France BOC 1990

1990-91 José de Ugarte BBV Expo '92 60 Spain BOC 1990 VG 1992

1990-91 Yves Dupasquier Servant 1V 50 France BOC 1990

1990-91 Nandor Fa Alba Regia 60 Hungary BOC 1990 VG 1992

1990-91 Don MacIntyre Buttercup 50 Australia BOC 1990

1990-91 Josh Hall Spirit of Ipswich 50 UK BOC 1990 VG 2000

1990-91 Jack Boye Project City Kids 50 USA BOC 1990

1990-91 Robin Davie Global Exposure 40 UK BOC 1990 BOC 1994

1990-91 Minouru Saito Shutendohji 11 50 Japan BOC 1990 BOC 1994 BOC 1998 2005 Aged 72

1990-91 Paul Thackaberry Volcano 50 USA BOC 1990

1991-92 Roger Pinckney Commitment USA 1st Black American

1992-93 Philippe Poupon Fleury Michon 60 France VG 1992

1992-93 Yves Parlier Cacolac d@Aquitaine nowrap&gt50 France VG 1992 VG 1996

1992-93 Jean Yves Hasselin PRB Solo Nantes 60 France VG 1992

1992-93 Bernard Gallay 60 France Rtd from VG completed trip VG 1996

1993-94 Mike Golding Group 4 67 UK E/W 161 days Record VG 2000 VG 2004

1994-95 Steve Pettengill Hunters Child 60 USA BOC 1994

1994-95 David Scully Coyote 50 USA BOC 1994

1994-95 JJ Provoyeur Novell South Africa 50 S Africa BOC 1994

1994-95 Arnet Taylor Thursday's Child USA BOC 1994

1994-95 Giovanni Soldini Kodak 50 Italy BOC 1994 BOC 1998

1994-95 Nich Vaughan Jimroda 11 50 UK BOC 1994

1994-95 Alan Nebauer Newcastle Australia 50 Australia BOC 1994

1996-97 Marc Thiercelin Credit Immobilier de France 60 France VG 1996 BOC 1998 VG 2000

1996-97 Hervé Laurent Groupe LG1 60 France VG 1996

1996-97 Eric Dumont Café Legal-Le Gout France VG 1996

1996-97 Pete Goss Aqua Corum 50 UK VG 1996

1996-97 Catharine Chabaud Whirlpool-Europe 2 50 France VG 1996

1989-97 Pat Henry Southern Cross 31 USA

David Dicks Australia

1996-98 Karen Thorndike Amelia 36 USA

1998-99 Mike Garside Magellan Alpha 50 UK BOC 1998

1998-99 J P Mouligne Cray Valley 50 France BOC 1998

1998-99 Viktor Yazykov Wind of change Russia 40 Russia BOC 1998

1998-99 Brad van Lieu Balance Bar 50 USA BOC 1998 AA 2002

1998-99 Neal Peterson . No-barriers. Com 40 SA BOC 1998

1998-99 Fedor Konioukho Modern Univ for the humanities 60 Russia Disq from BOC

1999 Jesse Martin (18) Lionheart Australia 327 days youngest ever

1999-01 David B Clark Mollie Miller 34 USA

1999-00 Philippe Monnet Uunet 60 France E/W 151 days 19h 54m Record

2000-01 Michel Desjoyeaux PRB 60 France VG 2000

2000-01 Ellen MacArthur Kingfisher 60 UK VG 2000 2005 71d 14h 13m 33s W/E Record

2000-01 Roland Jourdain Sill Matines La Potagère 60 France VG 2000

2000-01 Dominique Wavre Union Bancaire Privée 60 France VG 2000 VG 2004

2000-01 Thomas Coville Sodébo 60 France VG 2000

2000-01 Joé Seeten Nord pad de Calais France VG 2000 VG 2004

2000-01 Patrice Carpentier VM Materieux France VG 2000

2000-01 Simone Bianchetti Aquarelle 60 Italy VG 2000 AA 1994 AA 2002

2000-01 Yves Parlier Aquitaine Innovations 60 France VG 2000

2000-01 Didier Munduteguy DDP 60 èSud France VG 2000

2000-01 Pasquale de Gregorio Wind Telecommunicazioni Italy VG 2000

1999-00 Ron Llewellyn Sula 36 Australia

1999-02 Patrick Kaines Eagle Dancer 31 USA

2001-02 André Homem de Mello 35 Brazil

2002-03 Bernard Stamm Bobst Group 60 Swiss AA 2002

2002-03 Thierry Dubois Solidaires 60 France AA 2002

2002-03 Emma Richards Pindar 60 UK AA 2002

2002-03 Bruce Schwab Ocean Planet 60 USA AA 2002 VG 2004

2002-03 Tim Kent Everest Horizontal 50 USA AA 2002

2002-03 Kojiro Shiraishi Spirit of Yuko 40 Japan AA 2002

2002-03 Alan Paris BTC Velocity 40 Bermuda AA 2002

2002-03 Derek Hatfield Spirit of Canada 40 Canada AA 2002

2002-03 Tony Gooch Taonui

2003-04 Francis Joyon Idec 90 France W/E Record 72d 22h 54m 22s

2004-05 Vincent Riou PRB 60 France VG 2004 87 days

2004-05 Jean Le Cam Bonduelle 60 France VG 2004 87 days

2004-05 Sébastien Josse VMI 60 France VG 2004

2004-05 Jean-Pierre Dick Virbac-Papre 60 France VG 2004

2004-05 Conrad Humphreys Hellomoto 60 UK VG 2004

2004-05 Benoît Parnaudeau Max Havelaar/Best Western 60 France VG 2004

2004-05 Anne Liardet Roxy 60 France VG 2004

2004-05 Raphaël Dinelli AKENA Vérandas 60 France VG 2004

2004-05 Karen Leibovici Benefic 60 France VG 2004

11 jan. 200616 juin 2020

si vous allez
à pontrieux et que vous voyez cette maison nc'est que vous etes à belle fontaine chez nicole van de kerchove (foto du guide des chambres d'hote)

11 jan. 200616 juin 2020

pour ceux qu'aiment les belles
nav', voir tof des parages (vu depuis la Roche Jagu)

17 jan. 2006

salut a tous
c'est bertrand de vautibaut qui organise "toutes voiles dehors " a paimpol et a pontrieux , mais nicole en est la maraine, je ferais parvenir un papier a ce sujet plus tard , quand je serais sur ma plate forme , pour le moment je suis sur eole . yann

11 jan. 2006

Un bon site en anglais...
...sur les circumnavigateurs :

www.mcallen.lib.tx.us[...]ble.htm

django
t'as une combine pour se faire inviter a la fete de ndvk?

12 jan. 2006

nicole, ni rustine
NVDK, pierre, est en patatagogonie jusqu'à la début avril, la chanceuse, elle doit etre ds le groupe marie fouccart qui vend des croisières australes, rue du cardinal lemoine, salut greg...

sa petite fete se fera en juillet à pontrieux, on écluse à l'écluse

11 jan. 2006

Ah ben oui forcément...
...il y a la barrière de la langue, mais que de ressources !
Ce livre (gratuitement en ligne...) est en plus très joliment écrit.

j'en parlais justement avec gébé
de george hervo un humaniste sympa qui racontait ses aventures dans ln durant les années 82 a 84 sur sa goelette en ferro ciment nommée dinask ,est que quelqu'un sait ce qu'il est devenu ?

13 jan. 2006

dans la liste de mama
je suis étonné de trouver J Lacombe sur Hypocampe; je croyais qu'il avait 'juste' fait un tour de l'atlantique avec son tout petit voilier, ce qui à l'époque était déjà un exploit

J'avais lu, adolescent, son livre au titre ronflant: 'A moi l'atlantique!' (tout un programme!!!)Il avait d'ailleurs accepté que Jean Merrien fasse dans l'édition que j'avais lu, des remarques, remarques qui étaient pas toujours trés tendres, et toujours faciles à faire depuis...un bureau!

Mais tout cela c'est bien loin....et je me trompe peut être!!!

Philou

13 jan. 2006

Sillages oubliés.
Parmi les bouquins et la poussière de ma mémoire, j'ai retrouvé la trace de Tritan Jones: un
anglais qui il y a quarante ans ou plus a fait une
croisière "paradisiaque" dans le grand nord et ce
avec un ancien canot de sauvetage reconverti (quand
je vois le "fatras" dont nous nous entourons pour
naviguer, j'ai l'impression d'être dans une autre
planète).
Un peu plus prés, Jéromine Pasteur; elle
a écrit un livre sur sa vie parmi une tribu d'Ama-
zonie (Chavetta). Pour y arriver, elle avait appris
à naviguer et s'était construit un voilier en acier.
Un joli sillage et là encore une volonté...de fer.
Kenavo
Jef

13 jan. 2006
13 jan. 2006

malheureusement, on sait
ce qu'il advint à Patrick Van God, mais son premier bouquin me donne toujours autant de plaisir à lire

j'aime cet épicurien et sa "philosophie" m'est plus accessible que celle de BM par exemple.. ;-)...

et à propos de disparus, Marc Berthier a toujours su faire vibrer ma corde sentimentale avec ses merveilleuses nouvelles qui tronnent en bonne place dans ma bibliothèque
:-) :-) :-) :-) :-)

13 jan. 2006

Marc Berthier...
s'il s'agit du peintre (peut être écrit il aussi?) il n'est point mort et, on le voit frequemment arpenter les quais du côté des mureaux ou de Bénodet
c'est en tout cas dans ces coinslà que je le croise tous les ans

13 jan. 2006

Coeur de Sirène

Un petit cotre, l'étrave fine, a cuillère, boute-hors, voûte gracieuse, corne; un plaisant canot mince comme un couloir.

Un après-midi d'hiver avec un soleil rouge de gel qui se noie dans un ciel blanc et descend vite se coucher entre les arbres déplumes. L'eau est lisse, pas un souffle de vent, pas une ride. Le petit cotre tire a peine sur le bout de son corps-mort, contre le courant de la mer qui monte dans la rivière salée.

Le petit cotre s'appelle " Coeur de Sirène "Et " Coeur de Sirène " est un peu triste. Désarmée ( eh oui, Coeur de Sirène, ou la tournure de son cul-de-poule et des retours de galbords, est plutôt féminin) depuis fin septembre, elle attend le vernis du printemps, les risées de brise tiède ....

Depuis le début de l'après-midi, elle est nostalgique et ressasse dans sa coque de teck des souvenirs de jeunesse, comme ca, pour passer le temps qui ne peut pas passer. Elle se souvient de l'habile charpentier aux yeux bleus qui lui borda le franc-bord de si élégante manière. C'était en 1945. Gravée dans un barrot du poste avant, la date apparaît encore sous les nombreuses couches de laque blanche. D'ailleurs, cela la rend furieuse. N'est-elle pas a l’âge ou les yachts camouflent leurs années de navigation?

C'est vrai, pares tout, quand on a la tonture ferme, on a toujours vingt ans, qu'est-ce pour une quille de chêne, des membrures dans le grain, des bordés rivés de cuivre dans un bois imputrescible ?

Elle se souvient aussi de son lancement, un jour de grand beautemps, de l'odeur des couettes suiffées sur lesquelles elle glissa, comme un goéland qui prend son vol. Elle sent encore le premier contact de l'eau sur le talon de quille, le picotement du sel, puis une grande fraîcheur partout comme quand on renaît, et puis surtout un petit goût de champagne sur les bordés de l'étrave; fameux ma foi.

Coeur de Sirène est tout émue. Alors reviennent a sa mémoire le premier bord de près, l'amarre larguée, le chant des poulies de la drisse de pic, le frémissement de queue de poisson de son safran en biais, a l'ancienne mode maintenant.

Encore une fois, elle frissonne de toutes ses varangues en se souvenant de la caresse d'un bon barreur sur sa longue barre franche; elle contracte toutes ses membrures a l'idée d'un maladroit qui lui laissa une cicatrice dans le saumon.

Heureusement, ce n'est pas une partie de son anatomie que l'on montre tous les jours. Mais quand même.... Celui-la, elle a une barre de flèche contre lui. J'irai même jusqu'a dire, comme on dit dans le langage des yatchs: elle lui garde un enfant de ses petits fonds.

Le maudit fils de curé ! ..... Partir au lof devant les cailloux !

Aussi, quelle idée Pierre avait-il eu. Ce failli, chien de laboureur à bord. Rien qu'à sa démarche, le petit cotre avait tout de suite deviné que ce personnage ne valait pas même un bordé de "chebeck".
D'abord, il avait manqué lui briser trois cotes, enfin, trois barrots en sautant sur son pont. Il parlait fort, il faisait du bruit, spécialement quand il s'était révélé que son estomac n'était pas monté a la cardan.

Et quel grossier personnage ! De sa faute, une fière goélette avec des voiles blanches avait fait une gueule de vent debout au petit cotre pendant une saison entière parce que le personnage en question n'était pas passer devant le mât.

Enfin, Sainte-Bôme soit louée, on n'en avait plus entendu parler de celui-la. Il était reparti à jamais dégoûté de la "plaisance", le crâne contusionné et enrubanné, suite à un empannage inexpliqué et inexplicable.

On se venge comme on peut quand on est un bateau à voile.

Pierre, lui, ce n'est pas pareil. Pierre c'est son propriétaire; vaste mot, c'est plutôt une sorte d’amant. C’est tout du moins ce que raconte son épouse légitime à qui veut l'entendre. Il faut dire que c'est un peu vrai.

Ah, femme de marin, femme de chagrin!

Pierre et Coeur de Sirène sont le couple idéal. Bien sûr, il part de temps en temps en bordée sur quelque autre canot, mais, toujours, il lui revient ...
Ainsi, chaque printemps, comme un époux qui veut se faire pardonner, il lui arrive les bras chargés de pots de peinture, de vernis, de pinceaux, si doux à la flottaison...
Toutes les fins de semaine, il les passe avec elle, à lui caresser le bordé à coups de papier de verre.
Jamais il n'a fait çà à sa femme. Elle en reste un peu jalouse. Jamais non plus il ne lui a passé les oeuvres vives au " Hard Racing ", ou vernis les hiloires, ou aminci la taille d'une belle cravate un peu au-dessus de l'eau, pour faire croire qu'on déjauge.

A elle, il lui offre de temps en temps un caillou, serti dans un bout de ferraille, qu'elle glisse a son doigt avec orgueil, on se demande pourquoi. Coeur de Sirène, en fait, a droit à beaucoup mieux.

L'année dernière, Pierre est arrivé avec un sourire et ...des bijoux, les "ferrets de la reine", quasiment: douze ridoirs en inox du plus bel effet. Ca c'est de la quincaillerie!

Pour son anniversaire, encore mieux: un collier de manilles suédoises et, pour Noël, un bracelet de mousquetons rapides.

Ah, il en ont tiré des bords ensemble! Le carré résonne encore des soirs de fête, après la course, quand on a gagné, ou même perdu, tant pis; on chantait en buvant de la bière et en racontant des histoires à fausser le compas.

En tant d'années, combien de fois l'avait-il armée, désarmée, réarmée? Combien de coups de vent avaient-ils subis, partageant les embruns, lui donnant un petit coup de barre, comme pour flatter l'encolure d'un cheval, elle se retenant un peu en biais, en haut de la lame pour ne pas taper le creux.
Quelque fois aussi, par un chaud soir d'été, ils rentraient, vent au cul et soleil dans le dos, petite brise; alors lui devenait comme fou. Sournoisement, pendant que sa douce faisait du thé, en bas, il jetait un clin d'oeil à son bateau, amarrait la barre et silencieusement bondissait vers la soute à voiles, à l'avant.
A partir de ce moment, en quelques minutes, tout ce qui était espars, drisses ou écoute entrait en action et Coeur de Sirène se retrouvait gréée et mariée, toute blanche de trinquettes, bonnettes et voiles de flèche.

L'épouse (la vraie) était amusée, d'abord, puis furieuse.
Il laissait refroidir le thé, rapporté frauduleusement des îles Anglo-normandes, pour aller titiller un bout d'écoute qui bordait une voile qui ne porterait jamais, vieux souvenir de coton a travers lequel on voyait le soleil.

Mais il était heureux, alors, tout le monde riait. Coeur de Sirène aussi. D'autres souvenirs lui revenaient aussi en tête de mât.

La fois ou l'on s'était perdu dans la brume, au milieu des cailloux, quelle trouille! C'est de ce jour opaque que la grand-voile avait eu ses premiers cheveux blancs, pardon, je veux dire ses premières garcettes blanches. Et aussi la fois où l'on s'était échoué à Chausey non, à Bréhat, peut-être bien .... à Salcombe?

D'ailleurs, on ne s'en souvient plus, on s'est échoué tellement de fois !

Encore, autour de la table du carré, les interminables projets de navigation au Scilly, aux Féroé, en Norvège ou l'on ira peut-être un jour, peut-être jamais, ça ne fait rien. Tant de fois on a tracé la route sur la carte, pour l'année prochaine.

Et puis la cabine du poste arrière avec ses vernis luisants, amoureusement entretenus, sa petite lampe a pétrole qui sent si "bon mauvais". Les livres aux pages rêches de sel, cent fois relus, pour le rêve.
La bannette double, dite "du capitaine".
C'est la, murmure la légende du bord de mer, que celui-ci s'est constitué, en quelques années, un équipage de trois matelots, du genre féminin, avec des petits bossoirs et des petits bouchains bien arrondis.
Enfin le dernier jour de la saison, quand tout ce petit monde de yachtman et yachting ladies va quitter le bord jusqu'au beau jour de l'année suivante.

Quand Pierre cherche et trouve tous les prétextes possibles pour revenir encore une fois s'asseoir sur les coussins du carré, le regard sur la ligne floue de l'horizon, a travers un hublot, déjà embué comme un oeil triste......

Il pourrait rester la des heures, Coeur de Sirène aussi. Mais, dans la
plate, a couple, les dames s'impatientent. Il sort sans rien dire. Le capot coulisse, l'ombre s'installe sur le carré. La serrure se referme sur le coeur du petit cotre (en fait il fait, bien onze bon mètres )

Évidemment, ils font des visites surprises; chaque fois qu'il fait beau, je crois qu'ils vont venir, mais il parait que c'est loin, leur maison, ca s'appelle Paris, je crois. Ça ne doit pas être épatant; il parait qu'il n'y a pas de mer la bas ! .....

La nuit est maintenant tombée, tout est noir autour du yacht qui continue a penser. Ce soir, il a de la peine a s'endormir. Il ne sait pas pourquoi, il attendait leur venue.

La petite infiltration qui inquiétait Pierre, deux bordées sous la flottaison, a laissé perler quelques sanglots. A dire vrai, l'eau arrive au ras des planchers et, depuis deux jours, le petit cotre serre les contures tant qu'il peut.

" Dame, ca ne s'rait pas chic s'ils arrivaient et que les planchers flottent."

Ils ne viendront plus maintenant, les rumeurs de la berge se sont tues; le réverbère, a deux milles sous le vent, s'est éteint.

Deux, trois fois, cependant, le petit cotre a sursauté, au son de quelques voix; ce n'étaient que des pêcheurs qui débarquent de leur bateau. Ils avaient l'air gai, car, disaient-ils :

" Ce soir, mon gars, c'est Noël ."

Cela faisait maintenant longtemps que ces voix s'étaient perdues dans la nuit

Coeur de Sirène est très triste. Elle somnole déjà dans la morosité.

Si ça continue, elle va même relâcher ses contures qu'elle avait, au prix d'efforts "inhumains", maintenues bien gonflées.

Encore un dixième de quart et elle abandonne.

Oh, et puis, pourquoi attendre?

"Mais qu'est-ce que c'est que ce grincement familier ? ....

Il n'y en a pas deux pour godiller sur ce rythme, et cette voix qui chante faux pour se réchauffer; et le rire des dames, un peu trop gai, comme le soir de régate ou l'on avait gagné, il y a bien longtemps............

Parole, ce sont eux !
Un petit coup d'aviron dans la coque pour dire bonjour, un pied sur le pont humide, le capot qui coulisse, ils sont tous là, chargés de bouteilles et de victuailles.
Pierre, pris d'une crise de folie hivernale et nostalgique, a chargé tout son monde dans sa torpédo, vous savez un engin bizarre, vaguement cousin avec les locomotives, les éléphants et les cabin-cruisers qui marchent sous vent.
Il voulait passer Noël à bord et, à bord, c'est Coeur de Sirène, et Coeur de Sirène c'est moi ! "

Le lendemain matin, tard dans la matinée, le petit cotre se réveille. Une forte gueule de bois lui barre la jaumière. Il est de nouveau seul.

Il n'y a pas que de l'eau de mer dans les fonds.

Il y en même un peu au-dessus des planchers. Avec un oeil d'écubier bouché, Coeur de Sirène voit enfin son cadeau de Noël.

C'est un chronomètre pour compter le temps. Il résonne de son tic-tac infernal dans son carré ou planent des vapeurs d'alcool.

Coeur de Sirène est heureuse, elle va pouvoir attendre en comptant le temps............

Tiré de : " Un grain peut en cacher un autre . Marc P.G. Berthier "

13 jan. 2006

hervé
je n'ai regardé que rapidemment les sites de jeronime pasteur, femme passion, femme dévouée, femme-femme...
en tout cas son premier boat était en ferro, s'appelait sidharta, elle l'a revendu aux antilles, avait traversé en solo et n'avait pas vraiment été emballé
peut-etre lui manquait-elle un équipier masculin???

13 jan. 2006

elle résume
son histoire ici www.routard.com[...]eur.htm
quatre ans pour construire son bateau, elle alterne mer et terre,normale quoi...

13 jan. 2006

Marc P.G. BERTHIER
auteur, en sus de "l'art des noeuds", a écrit deux recueils publiés l'un chez arthaud:
"un grain peut en cacher un autre"
l'autre chez voiles gallimard; "Madame de Nage"

deux livres "exquis"
:bravo: :bravo: :bravo:

et si ce merveilleux aquareliste est encore en vie (alors que j'avais ouie-dire l'inverse) alors tant mieux et qu'il puisse longtemps sortir sa boite de couleur pour faire vivre ou revivre ces sloops auriques et autres yawls magnifiques

14 mars 2018

Pour info, Marc P.G. Berthier, Commodore du Royal Minquiers Yacht Squadron, était en parfaite forme lorsque j'ai échangé avec lui durant l'été 2017...

30 jan. 2007

Je viens de le lire!
Je te rejoins à 100% Je viens de terminer deux Van God et ce mec semblait moins "hors de la vie commune" que Moitessier. Et des deux bouquins que j'ai lu de lui, le premier est effectivement un plaisir à lire!

(DGeo, ex marathonien-squatteur d'un HLM aimé ;))

13 jan. 200616 juin 2020

et Marin Marie?
Embarqué à 24 ans sur le Pourquoi Pas?,Douarnenez-New York en 1933 sur Winibelle II, en solo (le 2e aprés Gerbault),mort en 1987...

13 jan. 2006

Et Eric de Bisshop?

Il y a plus de 50 ans, Honolulu-Cannes via l'Australie et Cape town sur une pirogue polynésienne double, utilisant ce type de bateau avant Wharram.
Puis Cannes-Amérique, après je perds sa trace...

Kaimiloa était le nom du bateau et du livre narrant ses traversées.

16 mars 2013

V&Voiliers a raconté son histoire en 2 temps, ds deux n° de mémoire.

et il ya meme un amiral
qui a dit a eric de bishop "si vous arrivez en europe avec votre craft (vaisseau)je mange mes galons ,il n'a jamais tenu parole,apres son exploit eric a vecu une vie de dandy aventurier a tahiti puis a traversé avec un radeau de bambou le pacifique une ou deux fois je crois ,d'ailleurs la deuxieme fois le radeau s'est disloqué avant d'arriver et ils ont fini a la rame sur un flotteur !un sacré bonhome quand meme !

13 jan. 2006

et encore OLIVIER STERN-VEYRIN
son livre SOLITAIRE ou PAS ?
entre autres medecin itinerant en polynesie,grand specialiste de la nav ASTRO ,
je vais plonger dans mes bouquins....
ou encore VIENS FAIRE LE TOUR DU MONDE SUR MON JOLI BATEAU
de Beate KAMMLER,une decouverte simple du monde des annees 70.

14 jan. 200616 juin 2020

...il y aurait bien des poissons cuits.
Si la mer bouillait, il y aurait bien des poissons cuits.

Proverbe français

C’est juste searing, bravo!

Il s’agit de sir Robin Knox Johnson, l’homme qui a réalisé le tout premier tour du monde en solitaire, sans escales et sans assistance à la barre de « Suhaili » ( un 32 pieds ).

voilà la légende de la photo:

Round-The-World Yachtsman Robin Knox-Johnston
Robin Knox-Johnston, who became the first man to sail solo and non-stop around the world, arrives at London's Tower Pier after the voyage round from Falmouth, Cornwall. England, 1969.

Image: © Hulton-Deutsch Collection/CORBIS

May 1, 1969

London, England, UK

C’est lui aussi qui a crée l’incroyable « Clipper Race »

www.clipper-ventures.co.uk[...]dex.php

une course à voile autour du monde pour amateurs, dont je rêve de participer un jour... Mais avant j’aimerais tout savoir à propos. Est-ce que vous avez déjà participé d’une de ces fantastiques régates ? Si oui racontez moi, s’il vous plaît vos expériences.

Bons vents à tous !

F. C.

14 jan. 2006

Et les 4 du moana?
Tout jeune, il y a donc fort longtemps, j'avais vu à la télévision un film qui s'appelait les 4 du moana. Ce film, qui semblait être un reportage d'aventures, racontait l'histoire de 4 jeunes partis sur une goélette et qui faisaient le tour du monde avec plein de péripéties. Dans ma tête d'enfant j'ai dit, ça je le ferais un jour! Cette idée m'est toujours restée et maintenant, prés de 40 ans aprés, je suis en train de me préparer à ce voyage.
Savez vous si cette aventure à bien existé et si ces jeunes qui ne le sont certainement plus maintenant sont toujours sur notre planéte?

14 jan. 200616 juin 2020

désolé
mais les trucs de la télé ce n'est pas mon rayon, à dakar, y'avait pas dieu merci la télé...
il y avait le fameux plongeur bernard gorski qui a fait un tdm avec un bateau qui s'appelait moana (la mer en mahori?)
autrement avons nous chers compères signalés
thorr heyerdhall, mort récemment qui a écrit et donc vécu qques magnifiques pages d 'aventures marines
perso, son séjour aux marquises est un régal
georges de caunes avait tenté cette expérience, avec un direct radio-phonique à partir de l'ile la plus nord des marquises, déserte, à part animaux et nonos
dessin du peintre suédois pierre heyman

14 jan. 200616 juin 2020

sorry je
me suis trompé de tof

14 jan. 2006

Moana
tu dois parler de B.GORSKY dont tu trouveras assez facilement le tres beau bouquin EXPEDITION MOANA qui retrace ce tour avec ses trois copains;
Dom

14 jan. 2006

intermède terminé
thor heyerdahl, orthographe exact pour naviguer sur google, né en 1914, dcd en 2002
on s'éloigne un peu de la voile pur, mais il fait partie des auteurs de "notre bibliothèque"

14 jan. 2006

jeu de piste
j'avais déjà signalé sur heo qu'il y avait à coté de l'ex librairie maritime de la rue jacob (paris) un antre, un musée des vieilles écritures marines
pas diff à trouver, elle (c'est une femme) a un catalogue sur internet et vend (parfois cher) tout ce que tu n'arrives pas à dénicher
cherche et dis le ns :-) :-) :-)

et henri cordovero
sur sa fregate challenge?vous savez ce qu'il est devenu?il etait partit a l'epoque vivre la robinsonnade sur l'atoll d'ahé avec moitessier avec sa charmante femme emmanuelle ,je crois aussi qu'il a fait deux fois le tour du monde,j'ai eu la chance de le rencontrer a toulon en 1975

14 jan. 200616 juin 2020

Les vents ne soufflent pas au gré des voiliers

L'homme n'atteint pas tout ce qu'il espère.
Les vents ne soufflent pas au gré des voiliers.

Zahiri de Samarcande

Bonsoir!

Et celle là? Est-ce que quelqu'un connaît cette courageuse matelote là?

Oh là là!

J'adore ce superbe voilier HEO, a bord duquel

je réalise tous les jours, la plus

excitante des aventures: A P P R E N D R E !

1)APPRENDRE. (Il se conjugue comme PRENDRE.) v. tr. Acquérir une connaissance. Apprendre une langue. Apprendre les mathématiques, la géographie, la jurisprudence, etc. Apprendre à lire, à écrire. Apprendre à danser. J'ai appris par une longue expérience que... C'est un homme avec qui il y a toujours quelque chose à apprendre. Il apprit l'art de la guerre sous ce grand capitaine. Apprendre les usages de la bonne société. Une science ne s'apprend point sans peine. Les usages de la société s'apprennent en fréquentant le monde.
Il signifie aussi Contracter une disposition, une habitude. Il apprit à régler ses passions. J'ai appris de vous à modérer mes désirs. N'apprendrez-vous jamais à vous taire? J'ai appris à mes dépens à me défier de lui.
Il signifie également Connaître par une information. Qu'est-ce que j'apprends? Quelle nouvelle avez-vous apprise? J'apprends que vous devez partir ce soir. Ils s'apprirent réciproquement tout ce qu'ils avaient fait depuis leur séparation. Un malheur s'apprend plus vite qu'une bonne nouvelle.
Il signifie encore Retenir dans sa mémoire. Apprendre quelque chose par cœur. Apprendre des vers, une leçon, un rôle. Les vers s'apprennent plus facilement que la prose. Absolument, Il apprend bien; il refuse d'apprendre.

Bon week-end à toutes et à tous!

F. C.

15 jan. 2006

moi je dirais
naomi james, première femme à boucler la boucle en 1978 (par les trois caps mais avec escales)

et cet australien qui a fait d'abord deux boucles non stop et puis trois pour rentrer ds le guiness book, mérite du respect meme si il doit (rien de sur) etre frapadingue, j'ai nommé;jon sanders

ann davidson ou davison
a traversé sur un voilier de 8m environ

15 jan. 200616 juin 2020

sans limite
Le bleu de la mer
est sans limite.

Santoka

Bonsoir

C’est pierre 2 qui a raison !

Lisez la légende de la photo :

Sun-tanned and happy, Mrs. Ann Davidson of England, waves to friends who were on hand to welcome her on her arrival in Miami from England on her solo-voyage in a 23-foot sailboat. Mrs. Davidson, who is the first woman to sail the Atlantic solo, took fifteen months to complete the voyage.

Image: © Bettmann/CORBIS

August 14, 1953

Miami, Florida, USA

Bons vents

F. C.

:-)

15 jan. 200616 juin 2020

l'homme revient vers lui
De même que le fleuve retourne à la mer, le don de l'homme revient vers lui.

Proverbe chinois

Voilà une autre photo de la même heroïne !

Cette légende là, raconte mieux son aventure :

Ann Davidson Standing on SailboatTítulo original: Ann Davidson, the adventurous English lass who vaulted into headlines by sailing her 21-foot Felicity Ann across the Atlantic from England single-handed, has left Nassau on a new journey. She'll head for Florida, then cruise up the intra-costal waterway to New York, up the Hudson, through the Great Lakes and down the Mississippi to explore the bayou country. The 6,000 mile voyage will produce material for a new book.

Imagem © Bettmann/CORBIS

August 11, 1957

Nassau, New Providence, Bahamas

Vous savez? Dès le début de la lecture de ce long, le plus long des fils, je me demande pourquoi la grande majorité de ces braves marins ont fini par écrire un livre en racontant leur aventures... Je viens de trouver la bonne raison : parce qu’un voilier c’est une « non-machine » à penser ( penser, ce que depuis longtemps on a plus l’opportunité de faire dans les maudites villes, surtout dans les grandes où le bruit des moteurs, de la mauvaise musique et des babillages sans fin de nos voisins, nous cassent les oreilles ). Sur un voilier on pense et on rêve tant des choses belles et importantes qui ce serait un énorme gachis les laisser s’évanouir dans l’air... Mais vous, qu’en pensez vous, tous plus intelligents et expérimentés que moi ? Pourquoi presque tous les marins qui on réalisé un grand voyage, surtout en solitaire, écrivent pendant ou tout de suite après un bouquin ? That is the question !

Bons vents et Bonne santé !

F. C.

:-)

la ronde oceane
c'est le titre du livre que je suis en train de relire de gerard pesty ,sympas le mec ,dommage qu'il soit mort recement du paludisme (il etait pharmacien)

ben moi non
je prefere l'histoire plutot que la maniere de l'ecrire et souvent des auteurs au language d'ecrivain me gonfle assez vite

17 jan. 200616 juin 2020

l'homme qui ne craint pas la mort
Toute l'eau de la mer ne va qu'aux genoux de l'homme qui ne craint pas la mort.

Proverbe indien

Bonjour!

Et ces quatres joyeux matelots là, est-ce que quelqu'un les connaît?

Bons vents

F. C.

:-)

17 jan. 2006

Me semble
qu'il y a Daniel Gilard à la barre (disparu depuis), Jean Le Cam à gauche de la photo. Ca doit être à l'arrivée du record de l'Atlantique que, si mes souvenirs sont bons, Jet Services a été le 1er catamaran à battre. Je sais plus en quelle année, mais ca devait être autour des années 1985'...

Pierre

14 mars 2018

Patrick

il y a
morvan je sais plus son prenom

20 jan. 200616 juin 2020

ne pas s'embarquer et de demeurer sur le rivage

Il y a de grands profits à faire dans les voyages de mer ; mais pour éviter le danger, le plus sûr est de ne pas s'embarquer et de demeurer sur le rivage.

Proverbe oriental

Bonsoir pierrep et pierre 2!

Voilà la légende de la photo:

Sailors Jean le Cam, Patrick Morvan, Serge Madec, and Marc Guillemot, winners of the Atlantic Record.

Image: © Jacques Langevin/CORBIS SYGMA

April 17, 1984

Concarneau, France

pro.corbis.com[...]/

Bons vents!

F. C.

:-)

24 jan. 200616 juin 2020

Jacques Perret
Le 17 février prochain, réédition chez "Le Dilettante" de Mutinerie à bord, de Jacques Perret, l'auteur de Rôle de Plaisance et du Vent dans les voiles.

24 jan. 2006

détails,
il y a eu 2 brigitte Oudry - Une qui a couru la mini en 79 sur un Edel et l'autre la cap -horniere fana de mongolfiere - henri cordovero (challenge )vivait à Nouméa il ya 15 ans- par contre , si quelq'un avait des nouvelles de claudine Pare Lescure qui a navigué sur Isatis en Antartique et un peu partout dans le monde ; un sacré caractere !

ollie
toi qui connais tous les anciens navigos tu t'appellerais pas oleg des fois ?

03 mars 2006

Eric de Bisschop
Pour compléter ce qui a été dit sur lui.
Il s'est lancé par la suite dans des navigations expérimentales avec des radeaux de Polynésie vers les côtes du Chili et inverse pour tenter de prouver ses théories de migration des peuplades océaniques.
Il a péri suite au naufrage de son Tahiti-Nui II sur les rochers de l'île Rakahonga dans l'archipel Cook.
J'ai lu Kaimiloa avec son périple de Hawaii jusqu'en France.
Un des livres que j'ai le plus apprécié, si pas le plus. Un esprit socio-philosophique hors du commun doublé d'un mélange de réalisme et de sensibilité qui m'a touché.
Assurément un grand navigateur un peu trop oublié à mon goût dans les annales maritimes.

allez je le remonte un peu
car il y en a qui talonne et qui essaye de faire mieux que 343 contribs ;-)

03 mars 2006

Patrick Morvan
Pour Pierre 2,
je pense qu'il s'agit de Patrick Morvan, qui s'occupe d' huitres et de voile en Bretagne sud du coté du Belon, au bord duquel son gros cata est au sec pres de chez Jacky pour ceux qui connaissent le belon

03 mars 2006

Et , et,,,,,
henri waklam que sa compagne appelait " dear henry " ils etaient dans une petite riviere en NZ , juste à coté de mon Maitre voilier préféré " Willis sails " sa compagne avait elle aussi énormement bourlinguée : tour du monde en passant par le le Japon sur un Nicholson 32 . fameuse soirée avec réveil difficile - j'en ai d'autres , ouvre la bouteille , matelot , que du Labbat ( enprumté à un auteur sympa)

03 mars 2006

Et Ella,
Qui était aussi sur Bonita, avec Miette de Saussure. Ella Maillart, qui vit toujours, je crois, dans un chalet Valaisan. Des news?

11 juin 2006

merci
à marius qui nous a mis au courant de la mort de henri bourdens, 20 ans déjà...
mer cruelle, c'est l'aventure de ce pilote de ligne qui se fait construire une jonque en malaisie la ou les charpentiers ont parfois les yeux bleus, suite à un naufrage lointain d'un bateau européen...le livre avait la fougue des reveurs et un menu aventuresque solide...meme si sa nav fut un fiasco...il a laissé une trace...
comme je le promettais souvent, voici l'adresse miracle à paris lorsque vs cherchez un livre de MER introuvable :-) :-) :-)
michèle polak
8 rue de l'échaudé paris 75006
tèl:0143260591

16 août 2006

j'ai "le tour du monde de Gipsy Moth"
de Chichester et comme c'est une lecture plutot chiante( comme tout ces livres de navigation de l'époque) mais qui peut faire plaisir à un amateur de la chose, je peux le le céder pour le prix du transport sans aucun pb au premier qui m'en fera la demande sur mon mail

amicalement

22 oct. 2006

Titre : Taboo
Un récit autour du monde que je recommande.
Navigateur : Wolfgang Hausner.
Résumé :
Un autrichien aventurier travaillant en Australie veut vivre autre chose.
Il achète dans une librairie pour quelques dollars les plans d'un cata de 9,50m et le construit sur place.
Il baptisera son catamaran Taboo et fera un tour du monde à la voile de 1967 à 1973.
Taboo finira par sombrer par une nuit sombre balayée par le vent et la pluie en heurtant un pâté de corail en Papouasie.
Aujourd'hui, Hausner possède un trimaran et parcourt toujours le Pacifique.
Appréciation personnelle :
Le personnage, pragmatique à outrance, en lui-même n'est pas trop sympathique mais force est de constater qu'il a su maintes fois se remettre en cause et a effectué un tour du monde assez inédit dans des endroits peu fréquentés avec moult aventures originales parfois chaudes.
De plus un marin, sans doute, comme on n'en fait plus.
Bonne lecture, le livre se trouve encore en occasion sur le marché.

22 oct. 2006

Ils ont fait un tour du monde
puis après il a réalisé un reportage sur l'archipel des Mascareignes dont il fait en ce moment-même des conférences dans le circuit "Connaissance du Monde".

23 oct. 2006

Salut Seawater
Effectivement.
Pour Daniel Drion, à cette adresse :
www.connaissancedumonde.com[...]mme.php

16 août 2006

bah moi je suis en plein dedans ;)
je viens de finir "victoire en solitaire (Tabarly)", "vagabond des mers du Sud" (Moitessier), "souvenirs du large" (Tabarly) et viens de commander "la longue route" (Moitessier).
j'essais de trouver un bouquin ecrit par sir Chichester, qui avait l'air d'être un sacré bonhomme aussi (et particulierement apprecié de Tabarly).
En tout cas ces quelques lectures me font rêver et me motive à besogner sur mon tout premier bateau en attendant de vivre (dans une moindre mesure) mes propres aventures :)

16 août 2006

j'ai aussi
"Sir Thomas Lipton" de Geoffrey Williams et "Parce que le horn était là" de Miles Smeeton et "Eclats d'océans, le regard d'une femme sur un tour du monde à la voile" de Danièle Romanet qui pourraient interresser un plus motivé que moi aux memes conditions que le Chichester

22 oct. 2006

Et la famille Drion?
Lui, sa femme et son fils Damien (né au Brésil 1 an après le départ) sont partis pendant 10 ans environ à bord d'un voilier alu. de 12 mètres.

Que sont-ils devenus?

Daniel avait collaboré à la rédaction d'un article pour LN voici 4 ou 5 ans et pensait embarquer un ULM à bord d'un catamaran...

Depuis, silence radio.

il a acheté une maison dans le var
et son dernier boat etait un nic 33

26 août 2010

Je l'ai rencontré....
plutot sympa sur son cata lui aussi sympa !
charter aux philippines.

22 oct. 2006

Moi, je suis en train de lire.........
la longue route de notre maître à tous; Bernard Moitessier.Dans son bouquin il parle souvent de sa Beaulieu (sa caméra).Qui saurait par quel moyen peut-on se procurer sinon visionner les films de son fantastique périple?

17 déc. 2006

3 oceans pour nous 3
Ils ont aime,
les femmes,les pt'its coups de jaja, de rhum,
les iles, leurs bateaux, leurs vies.
Ils n'ont fui que devant les élements;
la mer, le vent
car ils avaient la sagesse de ne pas contrer le
dechainement. C'etait des hommes libres, connaissant le prix de leur liberte qu'ils ont assumé. Ils ne se planquaient pas derriere des idees ni des pseudos. ils se fichaient du qu'en- dira-t-on mais respectaient les bonnes manières sans ostentesion. Ils etaient crus et romantiques et parfois si naifs. dans les carres
ça potinait sec avec dérision rimant avec jubilation. Ils sont ailleurs. Paix a leurs ames.
Bienvenus tous ceux qui aujoud'hui suivent leur
sillage.
Le soleil brille. La mer jolie, le ciel d'azur m'incitent à partir vers la plage pour faire le plein de coquillages. BON NOEL A TOUS.
babettejonville@voila.fr

19 déc. 2006

L'ABRI-COTIER !
LE lieu incontournable, passage obligé pour qui
va à terre ou rentre à bord. Les youyous
amarrés sur deux trois rangs suivant les jours de
la saison. Juste à coté, un peu caché, le
bureau des douanes et son douanier,
le truculent Mr. Lebreton qui avait baptisé Yves
"le nègre blanc"! Il nous en a fait des

clearances
celui-là ; et il a vu passer un sacré paquet de
navigateurs. Il fallait négocier pour avoir une
place au ponton et ne pas y rester plus du temps
nécessaire à faire un plein d'eau.
Joyeuses fetes à toi OLLIE
babette

27 jan. 2007

RIGUIDEL
Je decouvre petit a petit ce fabuleux forum, plein d'enseignement. Un grand navigateur oublié Eugene RIGUIDEL, que je croise assez souvent a La Trinite sur Mer

28 jan. 2007

mr lebreton
en 82 pendant la clearence mr lebreton regarde mon acte de francisation , mon voilier de 9 m ( km 950 ) est en 5 ° categorie , question de lebreton , il est venu comment votre voilier , euh par la mer , vous avez pas le droit , on doit vous etablir un procet verbal , venait demain au affmar et me rend le carmet ( style continue j ai rien vu ) merci et direction le pacifique pour moi

28 jan. 2007

ppt et pp
sur l'arriere de mon canote il etait inscrit PPT ( papeete). lors d'un controle en Martinique oû manquait la survie , la gendarmerie m'a demandé si les autorités de Pointe à pitre ( PP)m'autorisaient à naviguer en troisieme categorie ? La question est embarassante et la copine dit que l'on arrive de papeete et non pas de guadeloupe .... grand silence . on s'en est sorti en passant en cinquieme cat . j'aurais du tomber sur lebreton car des années plus tard l'administration s'est vengée , mais cela sort du cadre .

29 jan. 200716 juin 2020

spaniel ,
un navigateur qui m'est cher , c'est kasimir jaworski qui a couru une transat bien ventilée ; la 76 je crois , celle qui a consacré eric tabarly sur son gros canote.Apres une escale , Jaworski est arrivé troisieme sur son 38 " .M Birch lui ,préparait sa future gloire sur un tri signé Newick en arrivant ,je crois quatrieme . Les 2 safrans accrochés au tableau arriere de son "spaniel" ont marqué le debut d'une époque. Plus tard il fait dessiner un mini 6.50 :"spanielek" par son copain G . Caroff . il est en kevlar avec une coque à redans ( pen duick V ) et bien sûr ses 2 safrans . . malgres ses belles journées de plus de 180 m (1977) il arrivera apres daniel Gilard sur son serpentaire.
C'était un modeste et talentueux précurseur.
j'ai vu spanielek partir tout seul d'un mouillage précaire , un jour de grandes houles,se fracasser sur la caillasse de la pointe du bout ; son nouveau proprio étant bien négligent...

30 jan. 2007

il était plein d'idées
mais ta photo c'est spanielII, celui de la transat 1980 :-)

30 oct. 2007

Un petit dernier pour la route
Je ne sais pas s'il a fait de grandes navigations, mais son livre était (et reste) un vrai régal : "Encore heureux qu'il ait fait beau" par Jean-Paul Aymon aux éditions Marimes et d'Outre-Mer.(1976). Dessin de couverture par Marc P.G. Berthier.

En guise de préface : "Il est interdit de faire grief à l'auteur des ressemblances avec des personnages ou des bateaux ayant déjà existé.

Pierre

01 déc. 2007

ET...
Brigitte OUDRY "Trois Caps pour une Femme Seule" à bord de son "GEA".
Un... CHASSIRON GT "Grand Tourisme" de 10,45m.
Une fameuse Cap-horniére!

01 déc. 2007

OUPS!...
...encore une "farce" de mon "solitaire neurone"!
Les Chassironnais auront rectifiés d'eux-même..."GEA" N'ETAIS PAS un GT mais un GC (Grande Croisière).
Mille excuses.
Pour la "p'tite" histoire,c'est Monsieur Edouard RICHARD qui,lors de notre rencontre en septembre 2002, m'avait conseillé de lire ce livre.
Or,il m'avait,à cette époque,fallu plusieurs mois avant de pouvoir le trouver lors d'une visite à Narbonne où une sorte de salon avait été tenté.Et c'est auprés d'un bouquiniste,spécialisé dans les livres d'histoires et de récits maritimes que je pus l'acheter.Ce vendeur avait acheté une palette entiére car ce livre ne s'était pas vendu!et pourtant quel REGAL!
A signaler,aussi,que la préface est de...Jean-Paul Belmondo!

23 juil. 2008

Jacques Perret, Role de Plaisance
Crâce à ce fil, j'avais commandé Jacques Perret, Role de Plaisance (sur PriceMinister, le site-du-livre-d'occasion-tout-jauni-qui-sent-bon-et-ké-moins-cher) et je me régale! C'est un vrai bonheur à lire, pleins d'éclats de rire, que du bonheur!

23 juil. 2008

J'en profite ...
... pour refiler une liste que je viens de dénicher. Plein de bouquins que j'ai aimé y figurent, plein d'autres à découvrir!

www.cap-horn.be[...]res.htm

25 juil. 200816 juin 2020

willy de ROOS
et williwaw , naviguent-ils encore ??
je sais que williwaw appartient à une fondation .
Mais willy apres tant de milles , s'est-il assagit ???

25 juil. 2008

Le froid, ça conserve !
Toujours bon pied, bon oeil, et grande gueule à 85 ans !
Mais à présent, il navigue sur le net :
willyderoos.skynetblogs.be[...]riculum

27 sept. 2008

Willy de Roos
Connu aussi chez les radio amateurs l'ami Willy a filé l'aussière par le grand bout le 4 aout 2008
Bonnes nav de l'autre coté

06 jan. 200916 juin 2020

des nouvelles des Le Serrec
Bonjour,
En naviguant sur le net, je vois que vous parlez de mon père Robert Le Serrec (Autour du Monde, cinq ans à la voile). Je suis sa fille Gwénola et je me souviens très bien de ma vie sur le bateau. Mes parents sont tout les deux décédés mais papa a terminé sa vie en navigant, ma mère est resté à terre. Ma soeur Annaïck et mon frêre Yves ont aussi navigué en famille mais mènent maintenant une vie sédentaire. De mon côté je n'ai pas choisit la mer. C'est la découverte de la nature de l'esprit, plus vaste que les océans, qui me passionne; alors j'ai fait de longues recherches spirituelles et je me consacre à la méditation.
Bien à vous,
Gwénola

ci-joint: photo du Saint Yves.

21 fév. 2009

Jean LACOMBE
QU'est devenu Jean LACOMBE après sa traversée dee l'Atlantique

28 mars 2010

Eric de Bishop, Kaimiloa (and Co!): l'odyssée polynésienne
hier soir sur Arte, un documentaire super intéressant (notamment du point de vue des techniques de nav et de construction navale) sur l'exploration et le peuplement de la Polynésie par l'Ouest (démonstration faite par E. de Bishop, infirmant la thèse d'Heyerdahl,qui prétendait que les polynésiens ne savaient pas remonter au vent contre les alizés). A revoir sur plus7.arte.tv[...]he.html

24 août 2010

sirenemelusine
moi aussi je suis ravie d'etre tombé sur ce fil par hasard..mais comme il date de 2006..je me demande si tout les protagonisyes le lisent encore!!

j'ai eut un énorme coup au coeur en lisant une info donné par "brigitte" annonçant le décés par "pendaison" d'un ancien petit ami..du temps ou j'étais jeune et que je navigais beaucoup!!!

jacque boone,je l'ai connu du temps ou il construisait sa maison,et la tradition voulait qu'on monte des cailloux chaque fois qu'on allait le voir sur son terrain a batir!!
:))
a l'epoque je naviguais sur le..;celèbre "clitus"
:)))
surnomé par jacques dans un de ses livre "le lupanar des mers" ou "la poubelle de l'amour"!!
:)))))))))
MDR!!
non non..je ne me sens absolument pas concerné!!!
j'etais hyper amoureuse..;et je suis resté a bord presque un an...!!!
(normalement,c'était une nuit ...!!:)))

ensuite guy scwhartz,une personne se demande ce qu'il est devenu...héla,si c'est le meme dont on parle,une saleté de cancer l'a emporté!!

jonville..j'en ai fait des fetes à bord avec lui et sa femme..

et marcel bardiaux!!!!

en revenant des antilles en 1981 a bord du clitus,on l'a retrouvé aux acores!!!
les deux frères ont essayé de me refiler a marcel en ventant mes talents de cuisinière!!!

il avait l'oeil qui brillait ce soir là ,le marcel!!!

que de bons souvenirs!!!

ce forum a l'air sympa..je vais aller voir dans les autres endroits!!!
:)))

voilà un petit lien de mon chez moi.du temps de "ma vie de bateau"

sirenemelusine.canalblog.com[...]ex.html

12 sept. 2013

c'est trop gentil ulysse!!! bien que ma memoire me fasse vraiment defaut pour me ^souvenir de toi !! :))))),cela me fait paisir à lire!!!

24 août 2010

Blog de SireneMelusine,
A le parcourir, on aimerait presque savoir dans quel domaine Elle n'a pas de talent!

18 mars 2013

Ulysse a Melu : capital souvenirs inoubliables......et inestimable
Que de " tresors " dans ce " coffre " dont la gentillesse et la franchise

25 août 2010

QUID?
du père Jahouen... et de la goelette de Renaud ("Makhnokowitch"?) ????

25 août 2010

livre favori
"...Et vous, vous lisiez les histoires de navigation de qui ?
Brigitte"

mon préféré et de loin
le chant du Pacifique par Willis William, sa traversée du Perou au Samoas sur un radeau

webcache.googleusercontent.com[...]/search

06 sept. 2010

et brigitte???
c'est dommage que brigitte ne soit pas revenu...car les noms qu'elle cite sont exactement tout ceux que j'ai cotoyé!
j'ai connu une "brigitte",alors "cliente" sur un voilier "chateaubeaumont",alors que j'étais hotesse équipière cuisinière à bord.
Dépréssive a cause d'un divorce je crois,son ex mari lui avait "offert" une traverssée pour se changer les idées...
ça a tres tres bien fonctionné!
a l'arrivée,elle m'a remplacé a bord,étant tombé amoureuse du skipper!!!!!
c'était la première fois qu'elle mettait les pieds sur un voilier(je crois qu'elle était secrétaire a la sécu..petit talons,elegante et pomponnée :)))

elle est meme devenu une tres bonne equipière cuisinière,et a même dut remporter une sorte de concours dans le milieu charter du coté d'antigua!!!!

j'aimerai bien savoir ce qu'elle est devenu !!!!

bon..je reviendrai un autre jour vus raconter une autre anecdote...histoire de garder ce fil "vivant"

24 nov. 2012

j ai discuté avec joan de kat sur l atoll d apataki en avril de cette année , en forme ,il a un volier dans les 11 m , il partait en solo sur les marquises

24 nov. 2012

je crois que personne n'a parlé de gerard petsy (ou pesty ?) et de son trimaran architeutis .

25 nov. 2012

Oui, Gérard Pesty est mort d'une crise de palu, à bord d'Architeuris, son trimaran en CP. Pharmacien, lui et son associé s'octroyaient une année de navigation pendant que l'autre assurait le quart à la pharmacie (je ne sais plus où, quelque-part dans le sud-ouest). Gérard mettait à profit ses navigations pour apporter des médicaments dans des régions déshéritées. C'est dans ce contexte qu'il a été pris d'une crise de ce palu qu'il avait contracté plusieurs années auparavant. Il était alors à plusieurs jours (3 me semble-t-il) de mer de Haïti, accompagné de son épouse et, je crois, de ses enfants. C'est elle qui a terminé la "croisière" jusqu'à Haïti. Encore aujourd'hui il m'arrive de penser à ce qu'elle a vécu à ce moment là. Respect !

J'ai vu un jour, sur le Web mais je ne sais plus où, que Architeutis aurait été vendu à un américain en Floride.

Qui se souvient des frères Dubois, Basile et Balthazar, avec leur expédition en Géorgie du Sud ( copiée plus tard par Autissier )
Bertrand est mort au Chili il y a 2 ou 3 ans...

16 mars 2013

c'est fini la rubrique nécrologique ?
c'est d'un gai !!!!!
alain

16 mars 2013

Sympa ce vieux fil. Je suis impressionné par la connaissance de certains modestes intervenants et fins connaisseurs. De vrais passionnés. Merci à ceux-là.

Un fil à entretenir... ;-)

16 mars 2013

oui, fil bien sympa et intéressant, qui répond à des questions que l'on se pose (souvent) sans troujours trouver de réponses.

Certains noms qui nous ont fait rêver sont disparus.

Hélas... c'est la vie.

16 mars 2013

si, pour sentir d'où vient le vent.. :-)

16 mars 2013

Tu n'as plus ton doigt en l'air ce matin ??? :-D

16 mars 2013

Comme ça alors... :pouce: :topla:

05 sept. 2013

juste pour dire, les Guillain ne sont pas morts, ni l'un ni l'autre et ça fait bizarre de voir le nombres de bêtises écrites et INVENTEES, ce n'est pas parce qu'ils ne racontent plus leur vie dans des livres qu'il faut inventer des suites pas sympas en plus. Je découvre (parce qu'on me les a fait suivre) qu'il y a des équivalents de Voici sur des blogs ou des forums et c'est bien triste. J'ai même vu l'histoire complète, résumée , mais complètement déformée... Je ne dis pas que la vraie histoire est forcément mieux, mais il se trouve que c'est la mienne... je suis leur fille aînée. Ce n'est pas agréable pour moi, et évidement, ce qu'on voit sur le net comme dans les journaux, c'est toujours forcément "la vraie vérité" que je n'oserai pas dire...! Et je ne suis pas prête pour vous la raconter.

12 sept. 2013

Un qui est vraiment parti, depuis 3 (ou 4?) ans c'est Jacques Boone. Son repaire au Pain de Sucre (Terre de Haut), toujours aussi sympa, a été repris par des voisins, on y est passé au printemps. Ses bouquins et ses vieux bibelots sont sur les étagères.

21 déc. 2013

Bjr. Je remonte ce fil par le hasard de grands rangements dans la maison qui ont fait refaire surface à des livres lus il y a longtemps et relus ces jours-ci pour cause de mise en place de pace maker !!!
Les Jonville bien sur, mais aussi "soif d'océans" de Chantal et Jospeh Lipous.
Ils sont partis de Toulon le 28/08/1976, fait le grand tour et revenus à Toulon 5 ans après. Que sont-ils devenus ? Merci d'avance.

09 oct. 2014

Ce post date mais étant tombé dessus je me permet un petit com'
Je viens de finir le livre de Yves Jonville, après les Guillains, Tabarly, Moitessier, ... tellement d'autres! En fait moi ce qui m'intéresserais de savoir c'est ce que sont devenus les enfants de ces navigateurs, Les Jonville, les Guillains,... Qu'est-ce que cette enfance passée sur les mers leurs a apportés!?!
Si quelqu'un sait hésitez pas :)

10 oct. 2014

Très bonne question Boub'z! Bravo!

10 oct. 2014

ça n'a rien à voir avec vos fils! mais j'aimerais bien retrouver un ancien de la royale rencontré de 1987 à 1989 à Papeete (B.A. 190 et 12 S ) CLaude Biset Maître Principal "Météo", j'étais Adjudant à la Base aérienne...

c'est vrai rien a voir ,la on parle de navigateur a la voile ,as tu essayé sur les sites de la marine nationale ? :-)

12 oct. 2014

c'est très "encadré" votre fil, les anciens "à voile!" mais depuis 2006, ça s'épuise la rubrique : que sont ils devenus?
merci de m'indiquer la marine nationale mais quand on a quitté le service actif, il ne faut rien espérer d'elle !...

12 oct. 2014

"encadré" ..j'ai pas l'impression.... "dans le sujet" oui, celui d'ancien navigateurs à la voile en fait ......

pourquoi ne pas créer ton propre fil de discussion qui aurait pour titre
" j'aimerais bien retrouver un ancien de la royale rencontré de 1987 à 1989 à Papeete"
comme ça,ce serait plus visible pour d"éventuels "anciens" qui pourraient t'aider dans ta recherche!!!
ou mettre ton message dans des forums de "marine nationale",comme là
www.anciens-cols-bleus.net[...]marades

12 oct. 201412 oct. 2014

sirene tu nous dois une anecdote, ou bien? :)

13 oct. 2014

promesse faite il y a 4 ans !!! :))))))))))
allez ....une anecdote!!!!
pour frimer et jouer !
:)))
ici!
sirenemelusine.canalblog.com[...]05.html

13 oct. 2014

l ancien roi d Espagne et le défunt prince Rainier III de Monaco
:alavotre:

11 jan. 2015

bonjour et bonne année à tous j'ai eu l'occasion il y a 4 ans de prendre un repas avec christian GUILLAIN chez lui à tahiti avec sa nouvelle compagne et ses nombreux enfants, repas tres simple , tres frugal , tres convivial aussi , ce personnage tres connu et controversé à tahiti est un hote sympathique ;j'ai eu l'occasion de manger des fleurs!!!! et de pouvoir lire en avant premiere son dernier manuscrit assez cru et decoiffant j'espére bien retourner dans quelques mois la bas (mes enfants y resident) et lui faire une petite visite

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (31)

phare des Baleines, ile de ré

2022