Renommer un bateau

Salut tout le monde,

je me pose une question existentielle.
J'ai entendu dire que lorsque l'on achetait un bateau d'occasion il ne fallait pas le renommer (portait malheur ou quelque chose du genre)

J'ai également entendu le contraire...

Est-ce que vous auriez un avis, des explications, des restes de traditions?

Merci d'avance

L'équipage
20 juin 2013
20 juin 2013

Troisième proprio, troisième nom, et il flotte encore. :heu: :tesur:

20 juin 2013

Vieux dicton: "Qui change le nom change le renom..."
Je ne me voyais pas garder l'ancien nom de mon canot après l'avoir acheté, il était trop typé et n'évoquait rien pour moi.
Je pense que cela fait partie des petites superstitions dont les marins raffolent et qui alimentent les bavardages dans la cambuse lors des longs bords de largue... comme le lapin, le Jonas, etc...

20 juin 2013

Le lapin je connaissait et j'ai entendu une explication historique pas trop capillotractee.
C'est quoi l'histoire du Jonas?

20 juin 2013

Le lapin est exclu des bateaux car ce fut le seul animal de l'arche de Noë qui ne respecta pas l'obligation d'abstinence sexuelle que le vieux capitaine avait demandé à tous avant d'appareiller... :non:
Le Jonas est le membre de l'équipage qui concentre les mauvaises ondes, le mauvais Karma, la poisse... Quand il est là, rien de bon ne peut arriver! C'était comme cela qu'on devenait le souffre-douleur de l'équipage.

20 juin 2013

Le lapin a mauvaise réputation parce que, à la l'époque de la marine à voile, il n'y avait pas de frigo et l'équipage embarquait de la viande sur pieds (bœufs, poules, et parfois des lapins). Les navires qui en embarquaient étaient souvent portés disparus. Bizarre !!! Pas tant que ça : Les lapins qui s'échappaient de leur cage et qui cherchaient pitance se gavaient des bouts en chanvre servant à amarrer la cargaison. Quand il y avait du mauvais temps, la cargaison partait à la gite et le bateau chavirait. Pauvre lapin que l'on a, et encore aujourd'hui, banni de nos canots et de notre langage. Que faudrait-il faire pour le réhabiliter ? Encore une idée de fil à lancer sur HeO.

:mdr: :mdr: :mdr:

20 juin 2013

Ce n'est pas un lapin qui lui a donné le coup d'espar il me semble ???

:-( :-p

20 juin 2013

:pouce:

20 juin 2013

Tabarly emportait toujours du paté de lapin
Le lapin s'est vengé
Méfiance ...

20 juin 2013

ben si
c est le coups du lapin

20 juin 2013

La sagesse populaire et supersticieuse préconise, lorsqu'on rebaptise un bateau, de sacrifier à une petite cérémonie.
Partir vers le large, faire demi-tour et couper trois fois son sillage. Ensuite baptiser le nouveau nom avec une bonne bouteille sans oublier de verser une rasade par dessus bord pour ce bon vieux Neptune. ;-)

C'est de la superstition mais ça ne mange pas de pain et sa permet de boir un coup avec les potes. :-)

20 juin 2013

Ne pas oublier de tirer le canon chaque fois que l'on coupe le sillage. Ce rituel était pratiqué sur les bateaux pris à l'ennemi au XVIIIème siècle.
Au XXIème siècle on peut créer un sillage avec un autre bateau et se contenter d'un canon de régates.........

17 juil. 2016

Pour moi, c'est canon de blanc ou de rouge !

20 juin 2013

J'ai toujours changé les noms de mes différents bateaux (sauf une fois), sans salamalecs nautiques superstitieux autant qu'inutiles.

20 juin 2013

Pas si inutiles que ça... c'est l'occasion de faire une petite fête :alavotre: :topla: :alavotre:

21 juin 2013

Je viens juste de changer de bateau. Cette semaine même, je fais la demande de changement de nom auprès des Douanes.

Sans tambours ni trompettes.. ;-)

20 juin 2013

Cette option la me plaît bien.
Ça permet aussi pour la première mise a l'eau d'avoir des bras pour mater.

Je retiens.

20 juin 2013

c est surtout au retour que le sillage est croisé

20 juin 201320 juin 2013

Tu peux aussi partir du principe que changer le nom, c'est un nouveau baptême.

Après les précautions ci-dessus, pour un baptême en bonne et due forme, tu casses une bouteille de champagne sur l'étrave (sur l'ancre).
De cette façon le bateau et Neptune ont chacun leur goutte.

Et ne pas oublier au moins une deuxième bouteille, pour boire avec les copains.

Quant à Jonas, d'après la bible, il a été avalé par un poisson et rejeté, sur un rivage 3 jours après...vivant et en pleine forme.
Il a plutôt eu de la chance de s'en sortir !

20 juin 2013

toujours changé le nom de mes bateaux, sans fioritures, de façon à correspondre à notre "personnalité", ils sont toujours sur l'eau et naviguent toujours.

20 juin 2013

Pour ma part j'ai toujours entendu que ca portait malheur.. Du coup j'ai pas rebaptiser le mien.. D'un autre coté j'aimais bien le nom... Ca aide !

20 juin 2013

Certes mais certain noms doivent être changés si tu passes du N° I au N° II
Holmer
Vent de Mer
etc
:acheval:

20 juin 2013

fleur de Mai :acheval:

20 juin 201316 juin 2020

Et le lapin, qu'est ce qu'il en pense ? :heu:

20 juin 2013

En tout cas, après le changement de nom, NE PLUS JAMAIS prononcer l'ancien nom. Pensez au Capitaine Haddock, à chaque qu'il dit "Karaboudjan ! Je vous dis que c'est le Karaboudjan !" il se prend sa ration... :whaou:

20 juin 201316 juin 2020

Pour ma part, tout mes bateaux ont été re- baptisés.
J'en suis au N° III, enfin depuis que j'ai décidé de les baptiser tous du même nom, auquel je suis très attaché.
D'ailleurs, quand je revend, j'exige que le nouveau proprio débaptise également, le nom de mon bateau est quelque chose de TRES personnel.
Ce nom c'est MAFREVA
Composé de MA, prénom de mon Amirauté ( Martine)
De FRE avec un accent sur " é " , prénom de mon fils ( Fréderic)
De VA prénom de ma fille ( Vanessa)

III parce que c'est le troisième depuis que ma famille est complète.

Avant, j'ai eu un BARON DE CARN , petite Île de Portsall que les natifs du coin connaissent.

Encore jamais coulé de canot, ni avarie majeure, ni divorce, ni emm... insurmontables, à part les aléas de la vie, mais la, le nom de mon canot n'y est pour rien.

Quand aux superstitions maritimes, genre lapin, prendre la mer un Vendredi, etc. . ., je ne les écoute pas, car être superstitieux. . . .ça porte malheur . . .

Bon, un peu de folklore quand même, comme de recouper 3 fois le sillage, boire un coup en laissant une part pour Neptune, Poséidon et le canot, mais c'est le prétexte trouvé ( s'il en fallait un ) pour boire un coup ou deux avec les copains.

20 juin 201320 juin 2013

:alavotre:
il va falloir que je réfléchisse alors.. :reflechi:
quitte a descendre deux bouteilles de champagne (ou plus) autant le faire bien et dans les respect des traditions superstitieuses... :alavotre: :-D

20 juin 2013

Attention avec la qualité du champagne.

Jean Lacombe, pour le baptême de son petit voilier Hippocampe, avait prévu deux bouteilles de champagne.
-Une de basse qualité à briser sur l'étrave (une hérésie d'après Jean Merrien)
-Une d'excellente qualité pour trinquer avec les amis.

Au moment essentiel de la cérémonie, la marraine du bateau s'est trompée et c'est le bon champagne qui a été utilisé.
Ils ont dû ensuite se contenter d'une bibine de bas étage pour trinquer !

A bon entendeur....

15 juil. 2016

Le verre brisé jeté à l'eau n'est pas très tendance...

20 juin 2013

Mouais,

Mon premier bateau n'avait jamais été renommé, ce qui ne l'a pas empêché d'être détruit dans un incendie.

Bref, faut pas être superstitieux, ça porte malheur.

20 juin 2013

pas de superstition mais un peu de folklore et une occasion de boire un verre avec les amis ne fait pas de mal..

20 juin 2013

Vous avez rebaptisé votre canot, ok !
Mais depuis combien de temps ?
Car le malheur peut très bien prendre son temps.

20 juin 2013

Oui, il parait que le malheur s'abattra sur ton bateau dans mille lunes (vieux proverbe des indigènes des îles Tabor)!...
Ca nous laisse un peu de temps...

20 juin 201316 juin 2020

@ Edualc
Aucun risque, Félicien veille. :heu: :tesur:

20 juin 2013

Non, non, celui que je vois dans le cadre a pour pseudo ernestpt :heu:

21 juin 2013

Et modeste avec ça! :reflechi: :mdr:

20 juin 2013

Lorsque vous donnez un nom et baptisez votre bateau, vous lui attribuez un Macoui. Le Macoui est un serpent qui suit votre bateau durant toute sa vie.
Chaque bateau doit avoir un seul Macoui. Votre bateau a déjà un Macoui du fait de son premier baptême. Si vous ne tuez pas ce Macoui, vous allez en attribuer un nouveau à votre bateau.
Chaque Macouis voudra devenir le Macoui du bateau et vont se battre Il arrivera des tas d’ennuis à votre bateau du fait de cette bagarre
www.letabatha.net[...]oui.htm
:coucou: :mdr:

20 juin 2013

ca peut être drole... mais je n'ai pas de fusil...
je me contenterai donc de la version SudDeFrance....

En plus je pense que ca peut faire une bonne journée de rigolade avec les copains...

PS : est-ce que la marraine du bateau peut etre la femme du capitaine ou ca doit être une autre femme...

20 juin 2013

Cette légende se traduit par des traditions différentes selon qu'on soit en méditerranée ou en atlantique. Le Macoui est représenté par le sillage du bateau. Chaque bateau ne peut en avoir qu'un, comme le dit Tamata. On doit donc tuer celui qui est en trop quand on change le nom du bateau en coupant trois fois le sillage du bateau en question avec celui d'un ami. En atlantique ou en manche on tire dans le Macoui en coupant le sillage trois fois pour le tuer, en méditerranée, on le saoule en lui versant de l'alcool à chaque passage... Ce qui n'empêche pas de boire soi même un petit coup au passage aussi! Il y a déjà eu des fils sur ce sujet.
Je ne suis pas particulièrement superstitieux, ceci dit j'ai changé le nom de mon précédent bateau sans sacrifier au rituel... et j'ai fait naufrage. :non:
Comme je n'ai pas de fusil et que je ne bois pas, j'ai gardé le nom de mon nouveau bateau... Et je fais quand même un peu plus gaffe quand je navigue.

20 juin 2013

On doit pouvoir retrouver dans les archives la traduction que j'avais faite, il y a ? 2 ans ?, de l'organisation de la cérémonie nécessaire pour changer le nom d'un bateau sans que les dieux de la mer se fâchent.
C'est un navigateur anglais qui a mis ça au point.
J'avoue honteusement que j'ignorais ça quand j'ai rebaptisé Futuitak Carthage. Ca doit être pour ça que j'ai tant de pb sur ce bateau (pardon : sur ce bôôô bateau !).

20 juin 201320 juin 2013

Moi, pour rebaptiser mon bateau, le rituel fut SUPER compliqué ;
1- faire un gros chèque au vendeur, pour avoir le droit de débaptiser son (mon) bateau
2- (pas la plus simple) batailler moulte fois avec l'Administration française pour les papiers (dans mon cas j'y suis allé 2X, en 2 endroits distinct au centre ville de Marseille...)
3- aller au ship, commander (et faire fabriquer) les nouveaux noms autocollant
4- en prendre possesion (15j de retard, erreur à la fabrication)
5- (le plus fastoche) décoller les anciens
6- polisher le gelcoat pour plus que le nom se reflète...
7- coller DROIT le nouveau nom...
8- admirer le boulot, en sifflant une binouze (parce que le champagne, après le gros chèque, j'avais plus les sous pour le boire, encore moins le balancer sur mon bô bâto !)
Alors vos histoires de croiser 3X le sillage, flinguer le serpent, et autres... pfuu, un jeu d'enfant à côté de mon cérémonial à moi ! :doc: :doc: :doc:

20 juin 2013

Depuis combien de temps ?

20 juin 2013

@Edualc

Ecoute, déjà que quand je me ballade dans la rue, je me signe 3X qd je croise un chat noir...
- que je porte un collier d'ail autour du coup...
- que Je n'invite jamais 13 convives à la même table...
- que j'ai des trèfles à 4 feuilles partout...
- que Je ne passe jamais sous une échelle...
- que je reste couché les vendredi 13....
- que j'ai une poupée en chiffon, dans laquelle je plante plein d'aiguilles qd mon chef au boulot me persécute...
Alors...
- si en plus faut que je croise mon sillage 3X (au risque d'empanner, et d'me prendre la bôme dans la tronche !), et que je navigue calibré, pour tuer Macoui le serpent (au risque que le coup parte seul, et me perce la coque !)...
Je m'en sors plus !!
Surtout qu'un jour...
Mais dans combien de temps ? ...
je suis sûr que je mourrais... (donc ce jour là, la poisse m'aura rattrappé, et tu auras raison !)

20 juin 2013

je porte un collier d'ail autour du cou ... Ah, voilà pourquoi on ne t'a pas vu sur le fil "des invités à bord" ... :-D

20 juin 2013

Bon OK je suis convaincu. On peut changer le nom de son canot.
De là a évoquer le cousin du lièvre a bord il y a un pas que je ne franchirais pas.
Sinon je ne suis pas superstitieux !

15 juil. 2016

Bon, pour les superstitieux, j'ai fait demi-tour, coupé deux fois mon sillage, et me suis échoué sur un haut-fond en tant une troisième coupe... Me suis rabattu sur la gnôle, c'est plus concret...

15 juil. 201615 juil. 2016

Bon, pour les superstitieux, j'ai fait demi-tour, coupé deux fois mon sillage, et me suis échoué sur un haut-fond en tantant une troisième coupe... Me suis rabattu sur la gnôle, c'est plus concret...

15 juil. 2016

J'ai changé le nom sans me poser de questions, le précédent était banal et je ne me verrai pas porter un nom composé des premières voyelles des noms de la famille d'un autre.
De plus au moment de la francisation il suffit d'indiquer le nouveau nom ça se fait directement.
Donc il s'appelle TOCCATA et toc :alavotre:

16 juil. 201616 juil. 2016

Ce qui porte malheur c'est de ne pas changer le nom du bateau !!!!
.
Exemples
L'ancien proprio :
- A joué aux quilles dans le port d'à coté et s'est barré sans demander son reste.
- A coupé la route au chalutier, et fait un bras aux pechoux !
- Relevait les casiers des autres.
- Coupait les filets des copains.
- Volait du matos, du carburant sur d'autres bateaux
- quittait les ports d'acceuil sans payer ses taxes séjours
etc.........................
.
Les victimes ne retiennent souvent que le nom du canot.....Gaffe aux représailles .....Tu te prends un bourre pif sur un ponton , ou tu retrouves ton canot ou ta voiture massacré, mais toi tu ne saura jamais pourqui pourquoi !
.
. :lavache:

18 juil. 2016

moi j'ai changé de nom à force d'être contrôlé par les douanes.
Y a environ 100 nom identiques.
Depuis c'est le calme plat.

18 juil. 201618 juil. 2016

Moi je joue aux quilles avec les boats ,je relève les casiers des pechoux ,je ne paye pas le port ,mon boat s'appelle Papy_Jame et j'ai jamais eu d'ennuie !

:-p :-D ;-)

18 juil. 2016

d'habitude il faut égorger une vierge au pied du mât mais ça ne se fait plus car on ne trouve plus de vierge sauf prépubère peu intéressante pour les dieux

18 juil. 2016

Je reviens des affaires maritimes, mon canot s'appel désormais "a_guy"
je fais du trafic de bicarbonate pour mon tonton , et des que je soupçonnerai d'etre repéré et que l'odeur sera trop imprégnée pour les chiens des gabelous, je revendrai le canot.
.
Avis aux idiots qui croient aux vieux dictons:" On ne change pas le nom d'un canot ça porte malheur !" :-D :-D :-D

19 juil. 2016

3ème propriétaire, 3ème nom.
Il flotte encore......pour l'instant :heu: :mdr:

19 juil. 2016

Si j'étais toi je ne m'inquiéterais plus de ton petit trafic de bicarbonate !

Quand le procureur en sera a énoncer ces faits cela fera un bon quart d'heure qu'il aura commencer la liste !
:heu:

Et c'est pas ta petit dizaine de kilo qui l'inquiètera !
:lavache:

Sans compter sur la centaine de gosses qui se croyez orphelins !
et au moins la moitié d' ''OFFICIELLES'' qui viendrons juste pour le spectacle !

Non décidemment je ne t'envie pas !

:-p :-D ;-)

19 juil. 2016

sur les voiliers, j'ai toujours gardé le même nom - corrigé l'orthographe ou ajouté un complément mais globalement gardé le même nom.
pour les semi rigides là je m'en fou je change le nom.
ça démontre bien le coté psycho. de la chose.
le semi rigide est un outils de travail dans mon esprit - aucun attachement.
Les voiliers c'est différent ;-)

19 juil. 2016

N'étant pas superstitieux car cela porte malheur, j'ai changé le nom de mes bateaux successifs sans aucun cérémonial.

20 juil. 2016

je n'ai pas changé le nom: Alpha Romeo Tango Uniform Sierra
il me plaisait bien et il est facile à épeler à la VHF

21 juil. 2016

oui ! c'est une bonne idée ! quand on voit le nom de certains bateaux on se demande comment ils feraient s'il fallait lancer un mayday

22 juil. 2016

Alfa Romeo Séparation Kilo Romeo Echo Alpha Zoulou India Golf

c'est apparemment son quatrième nom...

22 juil. 2016

Alfa Romeo Séparation Kilo Romeo Echo Alpha Zoulou India Golf

c'est apparemment son quatrième nom...

22 juil. 2016

dans le CRR on répète 3 fois, mais 2 fois sur le forum, c'est déjà une de trop :langue2: :langue2: :langue2: ;-) ;-) ;-) ;-)

:acheval: :acheval: :acheval:

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (183)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022