Transat 2013 en Kelt 8m départ de AGDE arrivée MARTINIQUE

Bonjour à tous, je dois emmener mon voilier à Fort de France pour la fin de l'année ...
Quand partir , quand arriver comment tout préparer au mieux ou s'arrêter quel marina quel port qu'elle période idéale à quelle endroit?
Bref : passer Gibraltar en Août semble bien.
Faire une longue escale semble indispensable rapport aux alises.
Le Maroc ? Les Canaris? Le Cap Vert? Peut on laisser le bateau ou à combien?
Peut on où doit on revenir en avion ou pas faut il rester à bord?
Les météos la traversée AIS ou iridium régulateur d.allure panneaux solaires?
Équipiers ? Eau minérale ou dessalinisateur iPad avec ou sans multiplexeur nmea
Feux a Led combien de GO quoi a manger?
En clair mon Sâdhu et moi on est sur de partir avec très peu d'argent à investir dans l'utile, le marin et l'indispensable ...
Cela dit j'ai bien sur pilote St4000 radar anemo moteur 14cv survie gaz frigo portique et 200000 mn parcourue comme capitaine sur 10 ans.
Merci de participer avec la richesse de vos expériences si vous le voulez bien...

L'équipage
15 juin 2013
15 juin 2013

Passer l éte Gib est bien , ça évite les coup de vent de SO en automne . L éscale de Rabat/Salé est sympa , vie peu cher , Marocains adorable et bonne escale pour aller visiter le pays
Pas trop de mouillages aux Canaries mais on y arrives quand même attention au coup de vent de sud qui peuvent se produire en automne
l alizé est rarement établit avant décembre , tu peux descendre aux Cap Vert pour " couper " la route vers les Antilles ou le Sénégal avec le Saloum et la Casamance bien sympa
Pour l équipement bah la tu as le choix en fonction de ton portefeuille mais la a toi de voir ce que tu peux mettre coté sous
bonne nav

15 juin 2013

J ai fait ce trajet sur un 9 m il y a 30 ans , un sextant plastique ebco et un seul winch a bord , puis d autre avec de plus en plus d équipement , maintenant mon cata va ressemblait a un Airbus A 380

15 juin 201316 juin 2020

Sans aller jusqu'à l'Airbus... ;-)
De ma modeste expérience d'une transat aller-retour je retiens la nécessité de l'autonomie en énergie et en eau douce, et de la couverture météo.
Sur un 8m la place est limitée : un dessal prendra bien moins de place et de poids que des réserves d'eau (il en faut le minimum vital en cas de panne), et pour l'énergie les panneaux solaires et si possible un hydrogénérateur qui économiseront là aussi les réserves de G.O embarqué. Les feux de route à LEDs sont un plus, le mieux en traversée : le feu unique tricolore en tête de mât. Avec tout ça on limite le stress si la traversée dure plus que prévu.
Pour la météo, Iridium ou BLU selon sa philosophie, mais le couple Iridium-iPad est maintenant une option vraiment forte. Un multiplexeur est en effet une bonne idée, pour transformer l'iPad en afficheur intérieur à peu de frais.
Côté électronique le radar est super pour surveiller les grains, l'AIS est pour moi indispensable mais on peut vivre (difficilement... :oups: ) sans...!
La question du pilote de secours se pose : sur un 8m (barre franche sans doute) ce ne serait pas un luxe - je suis tombé en panne de pilote 1 fois sur chaque parcours et c'est une sacrée galère.
Pour le parcours rien d'original : passage de Gibraltar pendant l'été, stop aux Canaries ou au Cap Vert puis traversée à partir de décembre, souvent les alizés n'arrivent bien établis qu'en janvier.
Le Maroc est en effet sympa, je me suis arrêté à Rabat qui est un excellent abri, mais il n'y a aucun chantier et un ship qui n'a à peu près rien. Aux Canaries les escales sûres et techniques ne manquent pas, en évitant Las Palmas qui est fermé en octobre pour cause d'ARC.
Le récit de mes traversées :
teles.blogs.stw.fr[...]ransat/
Bons vents !

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (121)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022