LE AMEL 54 -Un boat dangereux et un super veau

Cher Christian,(Navis)

Selon tes explications dans le dernier post sur le rapport Déplacement/lest, les différents rapports existants afin dévaluer les qualités d'un boat, j'ai calculé ces différents rapports pour le noveau Amel 54 et j'obtiens:

29.14% rapport lest /Deplact Lege pour Rb 0.349

et un RV de 7.88

Selon tes analyses, j'en conclu que Amel a sorti un bateau pas tres Sûr en mer et un Super Veau

Conclusion: que les gens qui comme moi n('ont pas les moyens du Amel, rassurez vous, C'est une M...E

L'équipage
18 déc. 2005
18 déc. 2005

Ben,

Y'avait pas beaucoup de Amel dans la dernière course du Rhum ! :-D

Les ratios donnés par Christian ne sont pas de son invention, mais des ratios communément utilisés par tous.
Après ils peuvent être discutables en fonction de tel ou tel cas.
Amel n'a jamais prétendu proposer des bateaux rapides et très toilés (quoique naviguant très honorablement quand il y a du vent), mais un presque fifty très confortable et tout presse bouton, où l'on réduit le cocktail à la main, en assumant pleinement ce choix

18 déc. 2005

Merci de me le signaler!

J'étais sur le point de signer le bon de commande!

Tu m'as évité de commettre une grosse erreur.
Mes descendants jusqu'à la 5ème génération t'en sont reconnaissants,
ils n'auront pas à éponger mes dettes. :-)

Autrement, c'est assez cohérent une voilure modeste et un lest itou.
Là où ça devient inquiétant, c'est quand la voilure passe à 12 et plus,
et que le lest tombe en dessous de 30%.

Les Amel constituent une catégorie particulière, leur demander des
performances à la voile par petit temps, ce serait comme reprocher
à une Rolls de ne pas être aussi pratique qu'un scooter pour slalomer
dans les embouteillages.

18 déc. 2005

fort en math

faut une sacrée carure pour lancer un fil aussi douteux! Faut aussi un certain profil pour aimer Amel, c'est pas le cas de la plupart d'entre nous, mais les papys et mamies qui font des tours du monde les doigts de pieds en éventail vont bien se marrer en lisant ton message.
Alex

18 déc. 2005

j'aime pas du tout le caviar, les rivières de diamant,

les Rolls Royce et autres Maybach et aussi les appartements de 500 m² sur les Champs élysées

je n'ai pas de personnel de maison car j'ai horreur de ça et si mon portfeuille en bourse est inexistant c'est uniquement parce que ça me dégoute

je suis dans le bon fil? :-D

amicalement

19 déc. 2005

tant

que tu n'es pas privé d'autre chose ;-)ça reste une relation équilibrée :-D :-D

18 déc. 200516 juin 2020

Et bien moi,

j'aime tout ce que vous n'aimez pas, mais si je suis obligé de m'en priver, c'est simplement parce que faire plaisir à ma douce me ruine et me prive donc de toutes ces choses :-)

pfffzzzz

18 déc. 2005

accessoirement, c'est mathématique

  • ça pousse en haut et

  • il faut que ça rappelle en compensation en dessous ce qui est obtenu par la forme et/ou le lest

amicalement

18 déc. 2005

pourquoi pas

Moi, je les aime bien ces Amel, meme si je ne suis pas pret a en acheter.

Je les trouve agreables a regarder, tres fiables ce qui n'est pas le cas de beaucoup de bateaux; quant aux performances, je pense qu'elles sont compatibles avec le programme et comparables avec celles des bateaux ayant les memes ambitions.

19 déc. 2005

un convoyeur

croisé il y a une quinzaine d'années me disait que les seuls bateaux capables de traverser l'atlantique en configuration sortie d'usine sans aucun dommage étaient les swan et les amel.
je n'en ai pas l'expérience, mais il faut bien avouer que ce sont des bateaux qui m'ont l'air fort bien conçus et fabriqués.

19 déc. 2005

amel

c'est bien pensé,vu un grutage,4 points d'encrages sur le pont pour les élingues,hélice bien protégée.

19 déc. 2005

grutage

les X sont encore mieux, 1 seule elingue pour le grutage ...

19 déc. 2005

comme sur les mumms

les ailes et bien d'autres encore.
par conte, sur le mumms, tu as souvent un équipier pendu à une aussière à l'avant pour éviter que la latte de tête de mat (celle qui écarte le pataras ou la girouette se prennent dans la grue

19 déc. 2005

Rien de nouveau

amel, ca n'a jamais été que de la grande série déguisée à grand coup de marketing.
A part les français et quelques allemands (de + en + rares) personne n'en veut.

19 déc. 2005

Sans vouloir défendre

cette marque que je connais sur le bout des doigts pour y travailler très souvent, et en étant d'accord sur le fait que ce n'est qu'un bateau de série, il faut quand même constater que les "rares" qui en veulent un, doivent attendre près de deux ans pour en obtenir un ! :tesur:

_/)

19 déc. 2005

C'est le bateau

de les nuls? :-D

19 déc. 2005

je monte au créneau...

Pour défendre Amel, certes, j'en ai un, même si il est vieux.
quelques mises au points:
-j'en ai vu dans le monde entier, Australie, Thailande, Afrique, et bien sur dans les destinations plus courantes comme les caraïbes etc...
-les proprios sont souvent des retraités, mais aussi des solitaires, quelques blaireaux aussi, comme partout, mais pas trop.
-quand au bateaux je préfère écouter ceux qui ont navigué dessus.
une précision sur la solidité évoquée plus haut dans le fil; les points d'élingues pour le grutage, ce sont les cadènes.
Vous en connaissez beaucoup,vous, des bateaux que l'on peut gruter par les cadénes?
A propos, je n'ai rencontré personne cet été, nord-est de zone minorque, à remonter dans un Mistral à 25/28 noeuds. Mais ce sont des veaux, bien sur, ces Amel.

19 déc. 2005

jalousie

c'est le nom d'un très joli tango et d'un sentiment bien moins joli :-( ;-) :-(

amicalement

19 déc. 2005

Amel = super qualité

Les Amel ont ceci de commun avec les Rolls que chaque exemplaire
est répertorié à la maison mère et s'il te manque une pièce à l'autre
bout du monde, ils t'envoient dans les plus brefs délais celle qui
convient, j'en ai été témoin.

C'était du moins la politique d'Henri Amel, j'espère que ses
successeurs continueront...

80% à 90% de la production va à l'export et du kirk au super maramu,
j'ai vu souvent le stars & stripes à la poupe d'un Amel.
Les Français, hélas, ont rarement les moyens d'acheter ce genre
de bateau neuf.

Et même si certains exemplaires ont été osmosités (en proportion notoirement plus faible que les Jeanneteau) je n'ai encore jamais entendu parler d'un Amel qui perde sa quille... ;-)

20 déc. 2005

Rigolo ça

en quelques années de l'autre côté (un peu + de 10) atlantic et pacifique, aucun souvenir d'un amel battant us flag (sauf sur une pub de broker bien connu, un français en floride, très bon broker au demeurant).
Quant aux 90% à l'export, j'aimerais confirmation du staff d'amel (qui lui doit connaître les vrais chiffres). Amel n'a jamais été gratifié pour être l'entreprise qui exporte le plus, donc.... je doute fortement de ces chiffres.

Sinon, les proprios en sont jalousement contents, ce qui est bon signe, mais ne dites pas que ça vaut plus qu'un bateau normal de production limitée.
J'ai navigué sur un meltem (bonjour le roulis), un maramu (longtemps)et idem pour le roulis, un super maramu et franchement... c'est loin d'être le pied. A vrai dire on s'y fait chier. Tout electrique, automatique... Le plus marrant c'est que c'est les mêmes qui """défendent""" le retour à une navigation élémentaire sans assistance qui se font les chancres :-) de ce genre de boat. On est en pleine incohérence. Alzheimer I presume. Je dis pas quand j'aurais plus de dents et que je baverais mes sardines en reversant mon verre, mais il suffit d'aller à pointe à pître après un cyclone pour voir que l'échantillonage est loin des bruits de couloirs qui circulent.
Certains prétendre qu'on ne peut être que 100% pour ou 100% contre un amel. Ben c'est encore raté. Il y a de bons trucs : la construction est assez sérieuse, le sav, loin d'être parfait (y a ka voir le taud de cockpit que vient de recevoir un mec dans le port), existe presqu'autant que pour beneteau (comme quoi y a du travail encore), et il y a de mauvais trucs : l'accastillage sous dimensionné sous pretexte de tout electrique, le plan de pont totalement inadapté, le confort au mouillage (d'ailleurs on n'en trouve qu'en marina), la qualité des bois et du travail intérieur... bref un bateau moyen, pas de quoi le monter en épingle.
Et puis le truc has been impersonnel , qu'on ne veut pas toucher parce qu'on a peur de perdre à la revente... ça m'a jamais fait bander.
Bon, faut pas se polariser non plus, y a beaucoup pire, y a beaucoup mieux. En fait c'est vraiment le truc middle class quoi ;-)

20 déc. 2005

Finalement....

heureusement que tu n'as pas les moyens Fred,ça t'évitera d'acheter un mauvais bateau cher; La difficulté pour toi (comme pour moi)c'est peut être de trouver un bon bateau pas cher.
Quand je pilotais un DR400 je ne m'imaginais pas au manche d'un mirage 2000. Je trouve un peu facile cette critique récurente qui consiste à comparer l'imcomparable.
Une ferrari c'est pas bien, ça n'a pas de coffre mais à Monaco ça fait de l'effet. Une 4L c'est pas brillant comme bagnolle mais beaucoup ont fait de longs periples autour du globe.Je n'ai jamais lu ou entendu dire qu'une Testarossa avait fait Paris Pékin.
A priori Amel n'est pas en difficulté donc il dispose d'une clientèle qui apprecie ses bateaux. Et je pense qu'il se fout pas mal de l'avis des salaries moyens.
La chance que nous avons (les petits budgets)c'est de pouvoir nous offrir un jour un bateau qui "tienne la route".C'est pour ma part la seule exigence qu'autorisent mes finances.
Amicalement

20 déc. 2005

Le jour ou....

j'aurai un bateau je connaitrai le plaisir de naviguer sur mon bateau . Mais comme tu es connaisseur et que tu as la chance d'avoir ton propre bateau, je suppose qu'il est parfait et je vais donc m'interreser de plus près à la perfection qu'est le first 260 construit par l'irréprochable chantier Bénéteau.
Amicalement

22 déc. 2005

Fred ,

trouves tu beneteau ect... plus jolis ? pour ma part j'en ai rien a foutre de ce que les gents achetes . ce qui compte c'est :si cela leur convients et leur fait plaisir . deuxiemement je te signale qu'au niveau qualite et fiabilite Amel et au meme titre que Vauquiez , il n'y a pas grand chose a dire : c'est de la bonne qualite j'ai fait plusieurs transates avec du beneteau , les portes apres un bon coup de chien , plus rien ne se fermaient correctement !!! mon voilier qui est similaire a un Amel , apres 30 ans de bons et loyaux services et ayant deja fait plusieurs boucles est en parfait etat , je n'en dirais pas autant des bateaux nouvelles generations apres 30 ans !!! . a+ yann

20 déc. 2005

MERCI EVENKEEL

Ce fil tendait a mettre en évidence que selon les différents critéres d'appréciation énoncés par Christian, les bateaux les + chers, n'étaient pas les meilleurs. En ce sens , je rejoins tout à fait le jugement de Evenkeel; il semble pour beaucoup un crime de lése majesté que de critiquer cette caravane flottante qu'est un Amel. Tous les rapports que tu nous a remémorés le classent indubitablement dans la catégorie Veau et roulant au vu de son rapport lest/dép^lacement. De plus, il est assez facile dans une coque de cette dimension avec un Budget comme celui d'un Amel de faire chic, d'ailleurs je ne trouve pas que ce soit le plus beau et loin de là de cette catégorie.

20 déc. 2005

REPONSE A GEBE

Gébé,

Je posséde actuellement un First 260 mais je navigue souvent sur celui de mon paternel (il a plus les moyens) c'est un Halberg Rassy 37 millésime 2004 et équipé pour un bonhomme de 72 ans (tout électrique)qui est quand même allé chercher son boat en suéde et la ramené en Gréce; L'ancien boat de la famille était un Prétorien, Je suis habitué a naviguer sur des boats assez sympa. Et pour tout dire je n'ai pas retrouvé le même plaisir avec le HR que j'avais avec le pretorien que je regrette vraiment....
Avant de commander le HR mon pére a hésité avec un Maramu d'occase.... Eh bien , aprés essais je regrette de le dire c'est vraiment pas génial....

20 déc. 2005

ce que je trouve navrant.....

Ami claude, c'est de parler de ce que l'on ne connait guére. Je pense qu'un HR 37 a plus de 320 000 roros peu soutenir la comparaison avec un Maramu. Je ne suis pas certain que tu ai fréquenté les mêmes boats; en ce qui copncerne mon first 260, loin de moi l'idée de le comparer a un de ces gammes là.....Sorry mais navigues sur un Amel et tu comprendra la nécessité d'avoir un bon moteur!!!!!!

20 déc. 2005

ON NE PARLE PAS DE LA MEME CHOOOOOSE

Le F260 reste parfait pour les petites navs que je lui impose, voilà c'est dit et pour reprendre ta parabole, c'est comme une Smart, parfaite pour la ville.... Mes comparaisons ne concernaient que les chantiers Wauquiez, harlberg rassy & Amel.

20 déc. 2005

si le CN

en question etait une reference en matiere d architecture navale ca se saurait depuis longtemps. lol

20 déc. 2005

sous toilé...

La plus part des gros bateaux "confort" sont sous toilés.
Dans le cas d'Amel, à voir la fiche technique il parait aussi "sous-quillé" ;-), enfin par rapport à ses concurrents nordiques.

Si on veut en plus des perfs, vaut mieux regarder chez X ou Swann.

20 déc. 2005

En moins cher,

Je rajouterai les Maxi

je pense

que les Amel sont des bateaux très bien construits.
leur réputation de solidité n'a jamais fait vraiment défaut, et si les derniers sont équipés tout électrique, c'est simplement parce que leur public le demande.
Il est regrettable que la dérive du temps ait amené Amel à réduire l'accastillage traditionnel, mais compression des couts oblige.

Ce sont des bateaux pleins d'astuces pour le navigateur en équipage réduit, et il est vrai que je connais plusieurs Maramu qui ont beaucoup voyagé sans problèmes.

Le seul reproche qu'on peut certainement faire à Amel, c'est que par rapport à leur coût, imls sont laids (alleeeez, avouez, formes peu imaginatives, mais pas classique, carène vachement surannée et effectivement sujette au roulis... et puis, ce faux teck moulé... beurk)

Mais tout ça c'est des questions de goût, pour le reste, ça vaut quand même vachement son prix

20 déc. 2005

A PRESQUE 800 000 EUROS

A ce prix là, çà fait chére la commode Louis XVI contemporaine

20 déc. 2005

En comparant,

Les fiches techniques Amel 54/HR 53:
Je vois 17T de deplacement pour le Maramu, contre 23 au HR, et la quille c'est 5T contre 9T, le tout pour des budgets similaires.

Je suis pas loin de penser comme le lapin: c'est du vrai-faux déplacement lourd, de la serie amelioré "grand luxe"(avec ce pont lino...:)

Allez, redescendons sur terre, Fred, y te plaisent les Maxi? Moi j'suis amoureux du 1100 ;-)

20 déc. 2005

OH OUI, oh Oui,

Le Maxi, j'adore vraiment

Pour moi ce serait le 1050, le 1100 largement hors budget

20 déc. 2005

humm...

Fraudrait qu'on m'explique l'intérêt de pouvoir suspendre un bateau par ses cadènes...

20 déc. 2005

pour

pas salir la coque,aller plus vite sans réglages des sangles

20 déc. 2005

Effectivement...

tout n'est qu'affaire d'intérêt.

Perso, pour 5 min de réglage et 10 min de nettoyage, je préfère m'abstenir des 3T de tissu supplémentaire nécessaire :)

20 déc. 2005

ils ont même une place au ponton

A La Rochelle, port des Minimes en rentrant à gauche, ils ont même une place au ponton, et il y en a à vue d'oeil une centaine, tous groupés. Ca intimide un peu.

20 déc. 2005

Mais non Gébé

Dans ma conclusion, il ne fallait y voire que de l'humour, Mais bon ici on est vachement suceptible ... De ta part Gébé, cela reste étonnant car tes écrits m'ont toujours semblé bien réfléchis et tolérants.... Une petite saute d'humeur....C'est pas garve j'adore ton parcours!!!!!

20 déc. 2005

CNCIV

Ceux qui disent se faire chier sur un Amel, devraient se poser la question de ce qu'il font de plus sur leur bateau, en croisiere lorsque tout est regle ( ce qui est rapide a faire)

Ne voir des Amel que dans des marinas veut peut etre dire que les proprietaires souvent moins jeunes n'ont pas envie de s'embeter avec les PB d'annexe ou autre (on devient faineant avec l'age et quand on peut financer cette faineantise!)et en plus ils ont les moyens de payer la place au port.

Enfin je ne comparerais pas vraiment un bateau de 12m 320KE avec un de 16m et 800KE qui n'ont pas tout a fait le meme creneau commercial.

20 déc. 2005

Eh be!

Je ne comprends pas bien la brutalite de ta reponse; il ne me semble pas que mon propos etait agressif.
J'ai pourtant du te froisser sans le vouloir, je m'en excuse donc

20 déc. 2005

un coup de gueule

c'est la plus malfaisante bbétise lue sur ce site depuis que je le fréquente

les fainéants vieux étaient déjà fainéants jeunes

en vieillissant on a le corps qui viellit et qui ne peux + faire autant que + jeune, c'est comme ça et j'en connais beaucoup qui donneraient volontier leur place et leurs douleurs, arthroses et autres désagréments

appeler çà fainéantise est d'une stupidité et d'une bétise rarement atteinte :-(

20 déc. 2005

c'est d'autant + injuste que l'endroit auquel tu penses

est très rarement sujet à l'arthrose :-D

amicalement

22 déc. 2005

le raidissement !!!!

ah ! ah ! je rigole la cacanne du matin evite de se mouiller les pieds !

20 déc. 2005

faineant et roi

Je ne vois pas ce qu'il y a de mal a devenir faineant avec l'age, c'est ce qui m'arrive et ma foi, je n'en fais pas de complexe; c'est ainsi, et je ne suis pas le seul a l'avoir remarque; cela n'a rien a voir avec d'eventuels PB medicaux, juste une petite perte de motivation pour certains efforts.

Je parlais pour moi et certains de mes congeneres pas pour ceux qui souffrent specialement.

Je m'excuse donc d'etre plus faineant aujourd'hui que je ne l'etais quelques dizaines d'annees plus tot!

A part ca, pensez a vous detendre :-D

20 déc. 2005

mais mes enfant...

chez l'humain, y'a pas d'os la dedans...
par contre chez les chiens...
Non, je vous ai pas traité de chien :mdr:

20 déc. 2005

ha bon?

c'est pas un os?

20 déc. 2005

Est ce que

les proprios d'amel sont aussi motorisés de ce coté là ; Dans ce cas il n'y a vraiment plus de plaisir pour la manoeuvre :-D :-D :-D.
ça rejoint un autre fil d'actualité ;-)

20 déc. 2005

les derniers

lors d'apéros que j'ai dégusté sur des amel, j'ai trouvé les proprios assez fiers de leur unité, voire condescendants :-)
ils sont sur d'avoir un extra-terrestre
pour ma part j'ai convoyé des minimes à antibes le meltem no4 en 73, ben RAS, si la fille du proprio et je n'ai jamais autant rigolé de ma vie que sur ce canot, faut dire que j'étais responsable des voiles et qu'on a fait que du moteur, j'ai pu tranquillement exploré le bar :-)

20 déc. 2005

Classements dangereux

Les vieux, les jeunes.... Les proprietaires d'Amel et ceux qui ne le sont pas... les mono et les catas, les moteurs et les voiles...
A croire que le fait d'etre l'un ou l'autre vous classe systematiquement dans une categorie monotype... Les proprietaires de ceci ou de cela sont donc forcement des faineants ou des champions de la voile???
Un peu de tolérance et d'ouverture d'esprit ne nuirait pas à certains... :-)
On peut etre vieux, feignant, aimer la voile tranquille et en etre FIER (comme moi!!! :-D ) sans pour autant mepriser les jeunes courageux qui aiment se faire peur.... ;-).... Quoi que :-D

22 déc. 2005

c'est normal Django

c'est dans tes chromosones ! c'est ton job , non ? aussi le bar tu connais , remarques , j'aurais fais exactement la meme chose , peut -etre essayer de voir du cote de la fille aussi !!!en plus . peut etre y as tu pense aussi ? yann

20 déc. 2005

ben justement moi ....

j'hésite entre un Maramu et un HR 42 des années 80 !!!
Mon projet étant de naviguer environ 6 mois par an d'abord vers le Nord (Irlande, Ecosse, Norvège, Baltique) puis de descendre ensuite (je serai + vieux :)) vers Afrique, brésil et puis ...on verra !

J'ai beaucoup régaté dans ma vie sur des bateaux performants mais quand il s'agit de vivre à bord en dehors des marinas on joue à un autre jeu !

Quand à l'aspect sous-toilé il faut avoir un peu quitté nos belles côtes pour savoir que par exemple en scandinavie ou ça souffle un max ou c'est la pétole et que sous les tropiques on se tape 20 à 30 noeuds en moyenne dans les Alizés. alors un bateau performant avec 2 ris, c'est moins bien mais un abri qui protège des embruns c'est très appéciable.

Le HR 42 me semble quand même + performant sous voile

Des avis ? (et pas des éructations infantiles comme lu + haut ...)

20 déc. 2005

Salut captain Nemo ;-)

Le HR42 Enderlein a deux defauts:
1 Il est paresseux au pres (comme tout les HR de l'époque)et c'est pour ça qu'il est bien motorisé.
2 le pont flushdeck, donc pas de roof: à l'interieur c'est un peu comme dans un sous marin...Vu ton pseudo ça va pas gener ;-)

Aprés c'est un TGV marin: une stabilité de barre impressionnante , excellent passage dans le clapot. Comme sur tout les boats nordiks, le cockpit est petit, mais protégé au max et ya que deux cabines dedans...

Vala, pas vraiment d'avis sur le Maramu, sauf que je le trouve moche.

20 déc. 2005

thanks a lot

pour ces infos

Paresseux au près = le près est contre ma religion ;-). Sans rire, qui fait du près ???
Avant j'en faisais beaucoup pour le plaisir de gratter les touristes mais ça m'a passé. Suffit d'avoir le temps et d'écouter la météo. Et puis si elle se plante, il faut bien recharger les batteries

Intérieur comme un sous-marin : ben justement avec tous les hublots de pont et ceux de coque, en fait ça me parait much more clear than a Maramu !!!

Deux cabines : paniproblem vu qu'on est que 2 à bord !!! En fait je change de cabine que quand je ronfle trop ;-). C'est vrai quoi 13m pour 2, ça fait juste...(pour stopper les commentaires zoizeux : j'ai commencé à 4 sur une Caragogne - Les plus jeunes peuvent chercher ce que c'est sur Google.
pour moi le Maramu, c'est comme la tour Montparnasse = c'est moche sauf si on est dedans à comtempler Paris :-D

mauvais combat

effectivement, le pont flush deck te donne beaucoup moins l'impression d'être à la cave car les hublots de coque sont à hauteur des yeux, et les capots nombreux donnent beaucoup de lumière.
(sans compter qu'on peu ouvrir les hublots de coque même quand il pleut au port, ce qui est souvent impossible avec les hublots de rouf)

le vrai argument contre le flush deck est la heuteur de franc bord, qui il est vrai devenait excessive sur le HR 352. Mais sur le 42, vu son programme, je trouve que ce bateau est un excellent équilibre d'habitabilité et de performances.

C'est vrai que le nouveau modèle est mieux, mais il a perdu certains atouts, dont les hublots de coque

21 déc. 2005

tant que nous parlons des "AMEL"

quelqu'un(e) a-t-il des experiences et un avis sur la serie EUROS? :-)

21 déc. 2005

pour un avis avisé sur les euros

voir planier, claude en a un (je le sais je l'ai testé ;-))

23 déc. 2005

Temoignage EUROS

400 jours non stop de vie à bord et navigations sur un Euros 39 de 1968 (env 40KE):

1/ performances bien au dessus de la reputation (moyenne 6,5N) + Cf les resultats des Amel
aux transats : exp il y a qq jours : Orion (Maramu) 3eme mono à la transat des passionnés
devant des bateaux soit disant + rapides (dans du temps de jeunes filles, surement).

2/ SAV Amel excellent, meme pour les pauvres has been : Amel PTP m a donné, oui, donné,
des lampes d origine pour mon Euros de 1968 et divers pieces detachées + conseils.

3/ Solidité à la hauteur de la reputation

4/ Confort du balcon integral, des passes avant dégagées, de la jauge à eau ...
et ceci dans mon Euros aussi vieux que moi !

5/ Agreable à vivre, l'interieur du mien etait en blanc et bleu certes, un peu plus jeuns qu'un normal.

Bref, j ai aussi visité le chantier, navigué sur des Maramus et j avais un Gladiateur avant
(sans GSE, pour faire les 70deg bord sur bord), traversé l atlantique sur un Moody 41,
navigue depuis ma naissance et suis tous les jours sur des bateaux ...
Ben, si je gagne au Loto, je commande un Amel 54 par Email de suite !

Bon Zen, restons Zen, aller voir la VDO (et jouez à Euromillions) :

www.amel.fr[...]eos.htm

21 déc. 2005

bon maintenant

qu'il est clair que d'une maniere generale, le 54 est une m.... on peut supposer que ce bateau doit etre sujet a un tanguage effrayant.
ne peut on supposer que tout le probleme provienne de l'implantation de la machine a laver dans le poste avant......
En plus, quelle marque la machine?

non, non vraiment, ces raisins sont trop verts et bon pour des goujats

21 déc. 2005

ne pas mourir idiot

amel, ça m'a fait rêver gamin ... Depuis, il ya du monde et donc d'autres concepts du voilier de voyage . J'ai pas un kirk, j'en rêvais, j'ai choisi un concept différent pour la même longueur, mais si quelqu'un me propose un jour une balade en Amel (santorin, maramu et ses évolutions, ...) je serai ravi de comparer à ce que je connais : la curiosité l'emportera toujours sur le reste ;-) et surtout de faire un bon tour en mer, sur un voilier ... qui m'a transporté en pensées dans tous les coins du monde . :-) :-) :-)

21 déc. 2005

Juste un autre 54 pieds pour comparer

Design par german frers 21tonnes pour 9 tonnes de lest (41%), twaron,...
www.hylasyachts.com[...]ons.htm

22 déc. 2005

A oui, mais......

j'aime pas trop la couleur des tissus......
Et puis la caque en blanc, ca fait vulgus pecum, En bleu peut etre.....
Enfin, je sais pas trop......

22 déc. 2005

Hylas et les autres...

..excellents bateaux sur le même créneau. En particulier les Oyster les Moody, les HR..etc...
Quand on compare les prix et l'équipement, Amel reste trés compétitif, avec toujours un plus au niveau du cockpit et de sa protection, au dessus du lot, au détriment de l'espace intérieur, et surtout une maturité dans la mise au point et les détails pratiques.
C'est donc le choix logique pour un couple, et si je devait reprocher quelque chose au 54, c'est d'avoir mis une troisième cabine.
Par contre la trinquette, le geenaker, le deuxième guindeau, les hublots de pont faisait bien défaut au Super Maramu

22 déc. 2005

t'as raison mais

à 200000€ de moins que la mail tu peux choisir l'age de la skipette et t'es pas obligé de t'inscrire au club de soutient (c'est le moment de le dire ;)) de "saving private ryan".

24 déc. 2005

deux pages de forum sur un amel..

surprise!

entout cas moi j'echange pas le mien...

24 déc. 2005

se méfier,

car amel mou :langue2:

24 déc. 2005

je dirais plutot

car amel dure (dans le temps)

17 sept. 2017

Je peux vous dire que vous êtes dans l'erreur absolue, ce bateau marche tres tres bien et tiens tres bien la mer
JP.chardon

17 sept. 2017

tu as surement raison, mais depuis 2005 (date du post) il est surement loin................................................très loin

17 sept. 2017

J'avais pas vu ce post.Le gars me fait bien sourire !...et de plus j'aime bien ces personnes qui fefusent d'acheter des bateaux qu'ils n ont pas les moyens de se payer (comme moi d'ailleurs).

17 sept. 2017

De plus , il ne devait pas avoir changer les piles de sa calculette , Le 54 est un Super bateau , marin et sûr . Encore un qui aurait dû la fermer .

17 sept. 2017

J'ai entendu parler, par un propriétaire d'Amel 54, de problèmes de gréement, avec quelques cas de démâtage, au moins sur les premiers modèles.

17 sept. 2017

Confirmé , Le 54 a été le premier Amel avec un gréement à barres de flèches poussantes et donc des problèmes de réglages de gréement . Résolu et fiable aujourd'hui .

17 sept. 201717 sept. 2017

Déjà qu'on a des difficultés à suivre des fils intéressants qui défilent trop vite, voilà maintenant que H&O ou des matelots exhument des antiquités! Pour leur autopsie?

17 sept. 2017

Alors voilà de quoi dépoussiérer ce fil :
amel50.com[...]/fr/

17 sept. 2017

Ah ouaip quand même !!

17 sept. 2017

Ce sera mon prochain. le gros atout est le safran double, car on peut dire que les amel ne brillent pas par leur stabilité de route...

19 sept. 2017

Ce n'est pas mon avis, j'ai acheté un Amel 54 d'occasion il y a 4 mois et ce qui m'a le plus surpris c'est sa stabilité de route!

17 sept. 2017

D'où tiens tu cette info que les ( lequel ? ) Amel n'ont pas de stabilité de route ?
Il serait temps de considérer chaque modele sur son année de conception .
Mon SM a été conçu il y a 38 ans . A l'époque on ne s'occupait pas des longueurs à la flottaison , Le SM mesure 16 m pour 12,70 m à la flottaison , les élancements étaient à la mode pour le tangage et La réaction à la vague , La quille semilongue donnait la stabilité de route , Le safran travaillait correctement , solide , efficace mais moins que maintenant . On peut comprendre

18 sept. 2017

J'ai navigué sur Meltem, Mango et SM, et je trouve que par rapport aux carènes plus modernes, le PA travaille énormément. Et ce même si on porte une bonne attention aux réglages de voilure.

18 sept. 2017

pour la grande croisière on n ' a pas encore fait mieux , bien qu'il y ait des points à améliorer .

18 sept. 2017

Comment peut on juger des qualités d'un bateau en se basant sur des calculs ? C'est d'une grande stupidité car les poids, les dimensions annoncées peuvent être différentes ou fausses. Le seul moyen de juger un bateau est de l'essayer. Je connais des proprios d'Amel 54 heureux qui n'ont jamais eu de problèmes, qui n'ont jamais demandé de secours et qui naviguent encore.

18 sept. 2017

Bien d'accord, je suis l'heureux propriétaire d'un Amel 54 et je peux vous dire que c'est un excellent bateau, il marche bien, tiens tres bien la mer et j'ai essuyer des tempêtes mémorables sans problèmes. La cerise sur le gateau il est très confortable et remarquablement construit et équipé.Ce n'est pas parce qu'on ne peut pas se payer quelque chose que la dite chose est à jeter aux ordures!

18 sept. 2017

Tous des jaloux ! pfit....

19 sept. 2017

Si quelqu'un veut se débarrasser de son Amel 54 parce que c'est un bateau dangereux, je suis prêt à rendre service.
S'il le trouve trop lent pour risquer de faire subir sa lenteur à un autre, qu'il se rassure, je ne fais pas de régate.
Et comme je suis décidément tout disposé à rendre service, et que je ne suis pas exigeant, j'accepte aussi le Amel 64.

19 sept. 2017

Si un deuxième 54 était a vendre je suis prét a prendre tout les risques ....d'ailleurs je vais de ce pas acheter un billet de Loto pour financer ça.

19 sept. 2017

C'est le début d'un bel élan solidaire.
Pour ma part, je n'envisageais pas d'acheter... je ne peux pas...
...mais si ça peut rendre service, je prends.

D'ailleurs, il y a probablement beaucoup d'autres bateaux dangereux, puisque la mer, c'est dangereux.
Alors, s'il se trouve ici un Dehler 34 ou 35 dangereux, un Sigma 400 dangereux, un Dufour 34 dangereux, un She 36 dangereux, etc..., bref, un bateau pas assez rapide (référence à un autre fil) parce qu'il ne plane pas (trop lourd ou de conception ancienne), ça m'intéresse.
Et s'il y a des bateaux très dangereux parce que trop rapides (un RM 1070 dangereux,un Malango dangereux, un pogo dangereux, un JPK dangereux), ça m'intéresse aussi.
Je peux même venir le chercher.

On ne pourra pas dire que je n'ai pas essayé de sauver des vies.

19 sept. 2017

La bonne solution, ça n'est pas le loto mais travailler plus et mieux! :acheval:

19 sept. 2017

Malheureusement, non.
Certains métiers, même exercés avec talent, avec passion, et de manière intense, ne permettent pas de faire fortune.
Ces métiers ont leur compensation, qu'il faut goûter avec délice.
Le talent ne va pas toujours de paire avec l'argent; faut-il le regretter? pas forcément.

19 sept. 2017

Exploiteur des masses populaires qui veut faire travailler les retraités.

19 sept. 2017

@ Gerico Pour bien fixer les idées un 54 d'occase c 500 000€. Alors tes heures sup va falloir en aligner un paquet.....mon medecin tente le coup avec des consultations de moins de 10 mn mais même là c pas gagné!
Et pis après il va me rester quoi pour payer mon isf ?

19 sept. 2017

"Et pis après il va me rester quoi pour payer mon isf?
De l'humour.

19 sept. 2017

alors acheter un super Maramu pour deux fois moins cher

Phare du monde

  • 4.5 (0)

2022