Une idée : La solitaire du figaro classic

Hi everybody,

Parfois il m'arrive d'avoir des idées... Peut être un peu rêveuses, mais j'aime bien en parler, voir les développer.

Il y a quelque jour j'ai eu l'idée d'un Figaro classic, à l'image de la Revival cup pour les FC8 (à Lorient), de la Half Ton Classic Cup pour les Half. Le problème, c'est que j'y pense assez régulièrement.

Du coup, j'ai envoyé ce mail sans trop espérer de réponse aux organisateurs de la solitaire du Figaro Eric Bompard :

"Bonjour Mesdames, Messieurs,

Actuellement, je dispose d'un Half tonner, je participe à la prochaine Half Ton Classic Cup et dans le même ton, je pensais à une nouvelle course.
Est il possible d'envisager une solitaire du Figaro Eric Bompard Classic? Une course qui réunirait les anciens bateaux de la solitaire ( Half ton, Figaro 1 et peut être bientôt les Figaro 2). L'idée serait d'une première part :
Créer une régate difficile, de haut niveau, comparant les améliorations et l'innovation
Créer une régate de transition pour ceux n'ayant pas le budget (de plus en plus dur à trouver) pour une solitaire "originale".

En gros créer une course "Low cost" mais avec une représentation identique, voir complétant l'originale (dans d'autre port ou dans les mêmes)

Je suis tout à fait apte à vous aider dans cette démarche et serait très heureux d'en disputer une.

Je vous prie d'agréer l'expression de mes salutations distinguées,

Thibaut MARTIN"

Maintenant, il y a peu de chance pour que ça marche à ma grande déception... Que faut il faire pour que ça fonctionne? Ou plutôt à qui d'autre s'adresser? Par ou commencer s'il faut organiser?

Je suis demandeur d'infos et d'idées.
:-)

L'équipage
21 mars 2013
21 mars 2013

Peut être ne pas passer par eux, mais par un club ayant le savoir faire ? AMHA, il ne vont pas trouver comment faire de l'argent avec, donc cela ne va pas les interesser.

21 mars 2013

Je pense dans un premier temps à la FFV ou un une Ligue de voile. Ce projet est intéressant mais cela revient à générer ou faire renaître une classe, avec une jauge et la complexité de cette idée est là. Autant il peut être assez "aisé" de créer une régate ouverte à tous (H.N.), autant créer une régate de classe demande des jaugeurs et des participants... Mais idée à suivre.

22 mars 2013

Ya pas de problème de jauge ou d'organisation, allez voir sur gogol "half ton classic", ils étaient plusieurs dizaines de bateaux cet été

22 mars 2013

la régate transitoire mais néanmoins d un bon niveau existe déjà en baie de Seine , c est la "quadrasolo Normandie ", et en plus existe aussi le trophée océane qui est championnat organisé sur plusieurs régates dans des ports différents .toutes ces régates se courent en solo et sont classée en HN , la lutte est en général acharnée , et l ambiance assez bluffante .

22 mars 2013

Le seul problème mais de taille avec les quadrasolos ils n'acceptent pas les Half Tonner proto dommage . . .

Gil.

25 mars 2013

Effectivement mon info est fausse pour la Normandie ou sont accepté tout type de bateau groupe 13.5 à 27.5 ce qui n'était pas le cas en Atlantique mais on sent fout maintenant puisqu'elle a disparue, c'est pas pour dire mais c'est un peu le boxon leurs régates meme appellation mais pas les memes règles une en Irc uniquement les quadras mais en solo ou double l'autre en HN bienvenue aux Trentenaires mais la c'est vraiment solo pas simple de retrouver ses petits . . .

Gil.

24 mars 2013

la course est en HN , il suffit donc d avoir un certificat a jour pour participer .
il faut eviter de propager des infos fausses.

25 mars 2013

Meme pour un trentenaire ça ne passerait pas :p

25 mars 2013

Une quadra c'est surement sympa, mais bon, faut avoir 40 ans...

26 mars 2013

Ca dépend de la zone de navigation Med ou Viking

26 mars 2013

Je ne passe toujours pas!

25 mars 2013

Ouaip. Où est le problème ? (en double il n'y a l'impératif des 40 balais que sur un seul, crois-je)

26 mars 2013

Viking, parce qu'on viking fois.... Ok je me tais :acheval:

26 mars 2013

Ils ont ouverts à partir de 30 ans!

22 mars 2013

C'est une bonne idée, et "il suffit" de vendre l'idée à un club un peu dynamique et bien situé... J'en connais un. ;-)

26 mars 2013

l autre solution c est de se prendre par la main et d organiser l evenement , mais là voila c est du boulot !

26 mars 2013

Le but serait une structure pour faire une régate avec du bon niveau, voir mieux si possible

26 mars 2013

Oui mais ça permet de créer un truc officiel, vis à vis de la ffv.
Je me trompe?

27 mars 2013

Ca je l'avais compris et ça ne me dérange pas de m'y mettre. Mais bon je suis dans un club Belge et je préfèrerais que ça se fasse de France quitte à finir en Belgique.

26 mars 2013

Oui, enfin si tu peux déjà avoir les methodes, tu gagnes beaucoup de temps!

26 mars 2013

Faut une structure, ou alors, c'est juste une visu

26 mars 2013

Une structure n'a pas un "niveau", elle a un statut juridique ...

26 mars 2013

les structures , ça s appelle un CLUB , donc il faut prendre sa carte de membre , ensuite demander a la commission régate si elle veut bien t aider a organiser l évènement , notamment pour la logistique etc .

crois je suis la dedans depuis assez longtemps , le seul moyen c est de s y mettre et d enclencher le mouvement ,personne(benevole) ne le fera a votre place pour vous faire plaisir .
dans mon club existe une régate en solo , c est moi qui l'ai crée( ce n est pas la seule) ,c'est moi qui l organise , et quand je trouve des copains pour faire le comité , j y participe , mais pas tout les ans !

tout ça pour que vous compreniez bien que la seule vraie solution , c est de vous y mettre

22 mars 2013

Viking, comme d'hab, on pense (presque) la même chose ...
Pour ce genre de conneries, je ferais bien un grand week end dans mon Nord, ne serait-ce que pour donner un coup de main. (Moi aussi, je peux faire des sous entendus ;-) )

22 mars 2013

Cpt Martin, comme je te l'avais plus ou moins dit, faire renaitre une classe monotype SEULE va etre tres difficile. Autant faire un trophée, dans 1 bassin de navigation, avec des bateaux semblables, quitte à faire des classements séparés. En plus, cela fait plus de monde sur le podium !

24 mars 2013

De retour de Nieuwpoort (Le paradis du Half), j'aime lire vos réponses.
Pour la classe des Figaros 1 je ne sais pas ou ça en est.
La classe Half vit déjà pas mal et de mieux en mieux, le truc ce n'est pas de relancer une classe, mais simplement ce faire une sacré course sur tout nos bateaux transformés, et pouvoir se comparer aux années 80.
Et puis le figaro, c'est qd même une course mythique, et ça me tenterait bien d'en faire un.

Viking je pense savoir de quel club tu veux parler.

www.belgi.net[...]alfton/

25 mars 2013

Est ce qu'un club comme Héo peut organiser ce genre d'évènement, y existe-t'il une affiliation à la ffv?

25 mars 2013

Tiens, vente de licence FFV dans la boutique, voilà une idée.
HeO concurrent de UNCL. Ferait-on Heo, UNCC, Union Nationale de Courses Cotieres ? :-p

25 mars 2013

Pas concurrent de l'uncl, l'un peut aller avec l'autre. L'UNCL est très accès course au large et presque anti FFV, tu peux donc créer un système hybride, qui fasse de l'IRC ou du HN en fonction de l'évènement. Ici, ce serait plus en IRC, je crois qu'il faudrait jouer

07 avr. 2013

If anyone have some news about the figaro class...
I'm improving my half ton in thatway

13 avr. 2013

Le Yacht-Club de Granville est séduit par l'idée et mettra ses moyens à la disposition d'une STRUCTURE QUI ASSURERAIT LA PROMOTION DE CETTE NOUVELLE COURSE

Si on l'intègre au programme existant dès l'automne 2013, il est possible d'envisager une régate en 2014.

QUI S'Y COLLE ?

14 avr. 2013

Pas à titre principal, si tu y vas aussi, Viking, je m'inscrit comme bénévole pour l'orga

14 avr. 2013

C'est bon ça, par ou faut commencer?

14 avr. 2013

Surtout développes, pour savoir comment ça s'est passé??

15 avr. 2013

Oui, développons donc

15 avr. 2013

Il faudrait commencer par recenser et contacter les participants potentiels.

15 avr. 2013

Allo, l'équipage ?
Est-il possible d'avoir blog/article avec moderation, droit d'ecriture pour liste de matelots,
OU BIEN, comme déjà évoqué précédement, un "club" régates / performances ...

16 avr. 2013

Non mais allo quoi (blague a part due a un réveil matinal) je vais essayer d envoyer un mail a tte la classe half ton par contre je n ai aucune prise sur les figaros. Par contre faudrait cibler plus précisément ce qu on veut et quelles objectifs?

21 avr. 2013

Sondage au sein des Halftons : Il semblerait que pas mal soient partant, par contre niveau jauge l'IRC parait mieux accepté

22 avr. 2013

Soient partants, comme coureurs, ou comme organisateurs ? T'es tu rapprochés de Viking35, qui connait un club intéressé par la régate ?

22 avr. 2013

Comme coureurs, je suis en examen en ce moment, j ai pas masse de temps mais je vais le faire

16 jan. 2014

UP, des régatiers Figaristes s'expriments sur le forum !

16 jan. 2014

Si je puis me permettre : il y a là mine de rien un gros boulot d'organisation, c'est avant tout quelques bénévoles pour cette tache, qu'il resterait à trouver.

16 jan. 2014

j'en suis, (déjà 1)

16 jan. 2014

Une fois l'organisation lancée, ne serait ce qu'un peu, les participants viendront si cela parait sérieux et réel.
On peut refaire assez facilement le monde sur le web, la réalité demande beaucoup plus d'investissement.
j'espère que tu vas trouver plus de co-fondateurs, sinon la masse de travail qui t'attends pourrait s'avérer très lourde.
Good luck !

16 jan. 2014

si c'est classique et low cost c'est sans les figaro 2 à coup sur, et meme les Figaro 1. que des half ton, une section proro une section série, First, Rush etc
ça serait super et un parcours raisonnable
dans l'esprit du jester trophy
www.jesterinfo.org[...]/

16 jan. 2014

Je ne connaissais pas le jester trophy. Mais ça semble assez comparable, mais en plus light.

Low cost dans mon message signifie abordable sans que le bateau soit obligatoirement sponsorisé: Genre 200€ par bateau, en soit une régate normale.

Les figaro 2 ne sont pas encore classic, mais dès que le 3 apparaitra, les données seront changées.

16 jan. 2014

Racer classiques : Réunissez les personnes de manière informelles, tel que cela est en train de ce faire via ce forum.
Quelques unes (~10) de ces personnes se donnent RdV à une régate de leur bassin de navigation, suffisament en avance pour que le comité de course puisse leur faire un classement dans le classement. Vous avez une classe.
Répétez l'opération à d'autres endroits, avec les mêmes ou avec d'autres, vous avez un challenge.
Le reste n'est qu'une question de gestion de la croissance, si croissance il y a.

16 jan. 201416 jan. 2014

je ne me susi pas fait comprendre, si tu as des half ton proto ou serie tu as quand même une course monotype avec 2 categories max, si tu mets des figaro 1 ou des figaro 2 tu n'as plus de course ou alors tu pars sur plein de catégories et c'est plus le même budget

l'intelligence du jester trophy c'est limite 9 Mètres, point et c'est un figaro 1 mais la flotte des anglais était souvent pittoresque
ça me tente avec le first 30

16 jan. 2014

Des lors ou tu as des halfs, tu as des ratings, tu peux donc créer une seule catégorie.
Au passage un bon half modifié est supérieur à un figaro 1 sur une banane

16 jan. 2014

oui mais un figaro n'est pas un HALF c'est un monotype ?
si on veut du classique il faut les glorieux courses de croisieres, imho
on discute c'est tout !
une en atlantique et une en med

tiens un tour de corse solo en etapes, ça serait cool

16 jan. 2014

Rating PPCM, le HN, maintes fois ici discuté.

16 jan. 201416 jan. 2014

Le HN est facile à appliqué. Les halfs courrent presque tous en IRC par contre.

16 jan. 2014

Bonjour,
Pourquoi ne pas se reposer sur (ou faire un partenariat avec) la HalfTon Class Europe ? Ils organisent une Half Ton Classic Cup (la dernière à Boulogne en 2013), qui se court en IRC, et ça semble fonctionner pas mal...

16 jan. 2014

Je suis en relation direct avec la HTCE. Mais c'est l'idée.

16 jan. 201416 jan. 2014

Je n'ai pas de competence en la matiere; A voir (question a poser) avec des jaugeurs ? avec la FFV ?

16 jan. 2014

J'ai retrouvé que surhttp://, en choisissant la pratique "habitables", il est possible de constater sur le ? à droite de la zone bateau, de trouver que la FFV connait encore Jod35, Selection, Figaro et quelques autres gloires

17 jan. 2014

Quand ils disent figaro, il ne parlent pas du 2?

17 jan. 2014

Tu as souvent vu des Figaro 2 sur une ligne d'arrivée HN ? :-D ?
Le probleme se posera un jour, avec le Figaro 3 ...

17 jan. 2014

J'en ai vu au tour des ports et au tourduf!!

17 jan. 2014

Exact et Alexis Loison a gagné logiquement dans sa catégorie.

17 jan. 2014

Les Figaro 2 ne couraient probablement pas comme série ...
Et Loison leur a mis la patée, 2x les points d'ecart avec son suivant ...
FREG connait les Figaro comme <>, en plus de les connaitre dans les tables HN. Voir plus haut www.hisse-et-oh.com[...]classic

18 jan. 2014

Non non, pas en série, en HN.
Pour le tourduf c'était KEOPSYS avec charlie dalin comme skipper

28 fév. 2014

Bonjour,
Je viens de prendre connaissance de ce blog part Bernard. Nous sommes à Ouistreham actuellement 4 figaros One avec des projets en cours pour un ou deux autres pour l'instant. Nous naviguons en Equipage beaucoup et quelque solos de Baie de Seine. Nous organisons pour la deuxième année une transmanche conviviale en équipage ou nous serons 6 Figaros one cette année (un du Havre et un de Courseulle se joignent à nous).
Pour info, nous courons en HN (pour des raisons de budget) et avons tous viré les ballastes pour des raisonbs d'utilité et de poids

28 fév. 2014

Bonjour Guillaume !
RAVI de t'avoir parmi nous.

28 fév. 2014

Bonjour,

Pour reprendre l'idée de départ, la "création d'une régate difficile et de haut niveau", ne présente, à mon avis, aucun intérêt pour les organisateurs de la solitaire du Figaro puisque cette course existe déjà.
Alors, pourquoi investir et s'investir dans une course parallèle mais sur des coursiers "dépassés" (ce n'est pas péjoratif).
D'autre part, les marins et les équipiers à la recherche d'une régate de haut niveau et innovante privilégient certainement des technologies et des bateaux "contemporains". Du moins, c'est ce que je leur souhaite.
Enfin, mettre à niveau un bateau pour gagner coûte également beaucoup d'argent.
Toutefois, l'idée de rassembler des bateaux ayant parcouru la Solitaire reste une idée à creuser mais sous une autre forme, compétitive mais ... conviviale.
Ce n'est que mon avis.

28 fév. 2014

L’intérêt d'une régate exigeante, c'est le sérieux et le coté extra-ordinaire d'un tel événement.
La classe Half Ton représente l'une des plus grandes classes en IRC donc ils ne sont pas si dépassés que ça... Les Figaros sont moins présent mais c'est l'occasion de relancer une classe tout en faisant une régate intéressante par son nombre de bateau.
Pour l'argent, ça se trouve, je suis étudiant et je ne dépends pas de papa maman et je mets Spip au top niveau.
Après comme tu dis, l'aspect convivial est primordial, c'est une force.

28 fév. 2014

Bonjour Evasion5.
D'accord avec toi, c'est un peu l'idée que j'essaie de promouvoir.

28 fév. 2014

Suis complètement d'accord avec tout cela, l'intérêt du Figaro 1 est sa légende, ses programme et "accessibilité", et surtout
maintenant son prix. Nous souhaitions organiser une régate à Deauville la veille du départ de la solitaire de cette année (un parcours très simple et très court) en guise de clin d'oeil. Nous aurions été 6 et étions surs que les coureurs auraient trouver cela rigolo. Le problème est que nous n'avons pas le droit de sortir en mer le 6 juin pour convoyer et que le 1er juin nous avons la solo de notre club (et surtout que nous avons tous un métier et une famille à coté). Nous le ferons en 2016 (départ de Deauville prévu de nouveau) avec j'espère plus de bateaux. Les régates que nous organisons (et notamment notre transmanche) sont dans un esprit très convivial car nous partageons tous la meme passion
pour ce bateau mais quand meme très compétitives. Nous sommes tous compétiteurs, partageons nos réglages et astuces et la monotypie nous fait progresser. Il arrive que Fabien Delahaye et Claire Pruvot embarquent quand ils sont disponibles.Je pense que se retrouver sur un tour des ports de la manche rassemblant les Figaros de baie de seine, du cotentin et de Bretagne nord pourrait être sympa et faire une première régate de référence. Il y a de plus
5 ou 6 classe 10 qui performent avec un coeff hn proche. Il faudrait pour cela recenser les bateaux pouvant participer.
A méditer

28 fév. 2014

Il y a un Figaro au Havre, au parc, à sec. Si ce n'est pas celui là que j'achèterai, il faudra lui soumettre la proposition.

28 fév. 2014

Là, l'idée avance et cela peut aboutir à quelque chose de très sympa.
Il faut conserver à l'esprit que le succès et la notoriété qui l'accompagne ne s'acquièrent qu'avec le temps.
Il faut d'abord poser les bases et constituer un socle solide pour ce qui est finalement une entreprise ambitieuse et motivante.
Je ne suis pas dans votre région et ne dispose pas des compétences techniques nécessaires à la réalisation d'un tel projet mais j'adhère.

28 fév. 2014

Et pourtant, Evasion5, il semble qu'il y ait des Figaro par chez toi; Nous avons même un italien ...

28 fév. 201428 fév. 2014

Je répondais à Rafale VI concernant son projet.

@ cpt martin : "L'argent, ça se trouve, ..." Ce n'est pas si simple que tu sembles le penser, ni pour les investisseurs (sponsors), ni pour les participants, sinon, nous serions tous aisés avec de très beaux bateaux. Ensuite, tout est question de priorité ... et c'est un entrepreneur qui te l'écrit !

01 mars 2014

nous avons page Facebook que vous pourrez trouver en tapant figaro one et une autre est animée par des italiens.
Je vais essayer de passer voir la boite qui organise le tour des ports pour lui parler de ce que nous pourrions faire ensemble.

01 mars 2014

Rafale: Pour le Tour des Port s de la Manche, le nombre de voiliers est limité à 115 et c'est complet chaque année autour d'avril /mai.
Ce n'est pas B2O qu'il faut contacter mais le Yacht Club de Granville.
Cela dit, je trouve que si c'est une bonne idée, toutefois, cela aurait plus convenu à une régate parallèle de la Duo et Solo Normandie en mai entre Granville , Cherbourg et Deauville.

01 mars 2014

L'idee de Viking est bonne egalement

01 mars 2014

J ai plus facilement l'occasion de passer rue de Mirosmenil qu'au YCG et je pense que Luc sera peut être déjà bien placé pour me renseigner et me conseiller par son experience.
mais l'idée de la duo de normandie est très bonne idée
le YCG a aussi organisé dernièrement une régate de First Class....
ou est ton port d'attache Viking 35 ?

02 mars 201402 mars 2014

J'en avais déjà parlé au Président du Y.C.Granville qui était ouvert à cette idée intéressante et prêt à organiser une régate.

13 avr. 2014

bonjour Viking 35, j ai été absent car en vacances puis beaucoup de boulot. les régates ont redémarré et me revoila à fonds.
ou est basé ton figaro et connais tu des figaros susceptibles de participer à un évènement sur Granville (Figaros de Cherbourg, Granville, Saint Malo et toute la Bretagne nord susceptible de pouvoir se déplacer à Granville)

13 avr. 2014

Un ami recherche un Figaro 1 pour rejoindre la flotte des 4 bateaux régatant à Ouistreham. Sa recherche est urgente car il souhaite démarrer la saison avec. D'autres seront en recherche active à l'automne. Je vous remercie de m'informer si vous avez connaissance d'un bateau à vendre.

16 avr. 2014

Celui du Havre a été vendu?

16 avr. 2014

Bonjour Cpt. J'ai transmis toutes mes infos sur celui du Havre à notre ami. Peut etre aura t-il un retour ?

16 avr. 2014

J'aurai la réponse rapidement
avez vous connaissance d'autre Figaro en Manche ou Bretagne ?

17 avr. 2014

Il y en a un à St Vaast de mémoire, "Bad Boy".

23 avr. 2014

Je crois pas non, le proprio (il doit avoir à peu près notre âge) essaie de se trouver un Dufour 34 aux dernières nouvelles...^^
Faut dire qu'il s'est pris une claque à la Top Marine de Deauville l'année dernière.

23 avr. 2014

Sachant que tu es à l'ICAM, je serais tenté de répondre HEI...

23 avr. 2014

Surtout en Normandie et dans le Solent, plans d'eaux assez techniques et navigables quasiment par tous temps.
Cherbourg aussi pour la vitesse pure...

23 avr. 2014

Du moment que ce n'est pas avec l'ICAM Voile, ça me va...

23 avr. 2014

T'en fais pas, je les connais les copains de tous horizons! (Messieurs Requiqui, Le Grelle, Grassin and co.)
Faudra juste qu'on évite de parler d'augmentation de surface de voile et de lest sur un certain 25 pieds en bois, je sens que je vais me fâcher!

23 avr. 2014

Au passage tu connais ceux la mais il n y a pas qu eux mm s ils m ont donné un sacre coup de main

17 avr. 2014

Il parait qu'il navigue encore pas mal aussi

23 avr. 2014

Au un autre étudiant sur Héo, c'est rare, tu viens d'ou?

23 avr. 2014

Et tu navigues dans le coin?

23 avr. 2014

Et tu veux naviguer dans le nord?

23 avr. 2014

Nn nn, sur mon bateau avec des copains de ts horizons!!
Ps: les icam apprentissage ne sont pas les bienvenus dans icam voile sauf en dernier recours....

23 avr. 2014

Tu t appelles comment?

16 avr. 2014

Il y a en a un à Brest, l'ancien de Yann Elies. Pour rester poli, je ne dirais pas ce que j'en pense. Dans mes archives, je dois retrouver une ancienne annonce du bon coin, pour un pas cher MAIS à l'intérieur des terres pas trop loin de chez vous, faut le gruter / transporter, ce qui relativise le prix.

16 avr. 2014

Faudrait pas (re)monter la classe ?

16 avr. 2014

le Generalli est vendu de la semaine dernière à priorie
pour celui dans les terres, on a transporteur dans la bande.

16 avr. 2014

monter une classe avec plaisir mais il faudrait se retrouver à un endroit pour en parler
le plus simple est le nautic de décembre, c'est central
à moins que quelqu un ait une autre idée.
nous sommes repartie dans la saison et chacun a ses priorité du week end.
Rennes pourrait être aussi un point de retrouvaille pour les gens de Nantes Bretagne et Normandie. mais il reste un problème de date.

16 avr. 2014

L'animateur de la classe Figaro One est autour de St Nazaire

16 avr. 201416 juin 2020

Guillaume:
Le bon coin depuis le 11 janvier 2014
20000€
www.leboncoin.fr[...]062.htm
il n'y avait pas de telephone, et je n'ai jamais eu de reponse. Il est dans la Somme
:-/ désolé

17 avr. 2014

LBC annonce bien vendu

17 avr. 201417 avr. 2014

j'ai cliqué sur le lien, ça dit bateau vendu offre retirée
copié collé

Cette annonce est désactivée

Causes possibles :

Le bien a déjà été vendu et l'annonceur a supprimé son annonce.
Si vous venez de recevoir l'email de validation de votre annonce, il faut compter un délai d'une demi-heure avant qu'elle ne soit visible sur le site.
Le lien sur lequel vous avez cliqué peut être sectionné. Nous vous conseillons de le vérifier.

Merci de votre confiance et à très bientôt sur Leboncoin.fr

Retour à la page d'accueil

17 avr. 2014

? Tu as un moteur d'archive qui sait retrouver cela ?
J'obtiens annonce inexistante (normale, car trop ancienne)

17 avr. 2014

J'adore Heo, on part d'un sujet A et on arrive au sujet C en moins de 2!! C'est cool, ça prouve que ça vie

17 avr. 2014

A et C (et B au passage) sont très souvent connexes.
Tom a inventé l'intelligence artificielle, les fils de discussion sont des synapses ! :-D

17 avr. 2014

Pour voir le résultat de l'IA autant regarder matrix, mais là c'est un peu hors contexte

17 avr. 2014

Bad Boy est maintenant à Ouistreham aussi

25 avr. 2014

C' est une bonne idée, un conseil : il faut immédiatement imposer que les bateaux doivent rester authentiques à leur origine et surtout ne pas accepter les modifications qui permettent de booster les bateaux. La jauge IRC ne fait aucune différence c' est à vous d' imposer votre règlement. Bon courage

28 avr. 2014

Le n° 13 changera de main mercredi 30 avril. Il tirait sur ses amarres à Brest, il les tirera désormais à Camoël l'été, à la Turballe le reste du temps.

30 avr. 2014

IL VIENT DËTRE VENDU ?

30 avr. 2014

A priori, mais je n'en suis pas certain, j'ai juste vu ça passer chez un de mes contact fb

30 avr. 2014

merci
je lui demande.

30 avr. 2014

Pour avoir le maximum de réussite il faut impérativement que les bateaux engagés soient authentiques à leur origine et surtout ne pas mélanger les différents types de Figaros. Dans ce domaine il suffit de constater le succès des courses au large en Méditerranée par le (CIM Comité International de Méditerranée) qui attire les plus beaux bateaux de la planète à condition qu' ils soient conformes à leur origine, la Manche et l' Atlantique n' ont pas ce succès... Le règlement du CIM vous donnera les explications de sa réussite. Un bateau boosté avec les dernières améliorations actuelles n' a plus rien à voir avec ceux de la même année il doit donc courir dans une classe différente qui peut être nommée "Figaros modifiés année..."

30 avr. 2014

Breiz en avant: Je ne connais plus de halfs armés en régate qui sont toujours dans leur jus.
Il arrive même que leurs nouveaux propriétaires ignorent qu'ils ont été transformés. J'ai le souvenir d'un soit disant half avec un lest à bulb.
Coté 3/4 tonner, tu a connu "la Railleuse du Crouesty", il y a 25 à 30 ans qu'il a perdu ses volumineuses bosses de jauges, 20 ans que son arrière a une voute rasante, ce qui ne l'empêche pas régater régulièrement depuis plusieurs décades comme s'il était d'origine. je peux multiplier les exemples.

01 mai 2014

Tu as ncore le mien qui est en configuration d origine, mais t en as encore pas mal qui sont comme moi et je peux donner les noms!!

30 avr. 2014

Viking35 en acceptant que ces bateaux soient transformés tu pénalises obligatoirement ceux qui sont restés authentiques car ils n' ont aucune chance alors que justement l' intérêt de ce genre de régate est de retrouver l' esprit de ces années.
Je connais des anciens bateaux de course qui étaient très célèbres à leur époque et qui maintenant ont un nouveau plan de voilure bien plus grand, un nouveau mat, une nouvelle quille, un nouveau safran, un intérieur allégé, un nouveau pont et nouveau roof également très allégés tout ça pour être plus compétitfif ... ce qui fait que le qualificatif CLASSIC ne veut plus rien dire, ces bateaux sont démolis . C' est la raison pour laquelle accepter une telle mayonnaise fera que les unités authentiques ne seront pas intéressées, c' est ce qui se passe en Manche et Atlantique actuellement alors que la Méditerranée continue à prouver la raison de son succès en refusant tous ceux qui modifient les anciens bateaux de course au large, du coup tous les passionnés du patrimoine de la course au large de par le monde se retrouvent à Monaco, Cannes, St Tropez etc... La même chose pourra se passer pour une FIGARO CLASSIC. Imagine PENDUICK-2 ou 3 avec un nouveau plan de voilure, nouveaux mats carbone, nouvelle quille pivotante, voiles hight tech etc... cela serait le non respect d' Eric Tabarly et de ses architectes...
A vous de décider.

30 avr. 2014

L'objectif d'un bateau dédié exclusivement à la régate comme les protos IOR des 80' a toujours été d'aller le plus vite possible en restant dans le cadre de la jauge de l'époque, dont le principal avantage et à la fois défaut était d'évoluer régulièrement. (c'est sans doute ce qui l'a tuée)
Il fallait donc exploiter au maximum ce cadre, dès le dessin original puis pour ceux qui ne pouvaient reconstruire un nouveau bateau chaque année ajouter une bosse par ci, déplacer ou retirer une gueuse par là, rallonger la longueur de pont, avec de la mousse recouverte d'une strate légère, raccourcir la jupe, remplacer la quille trapèze par une élliptique, redessiner un nouveau safran, sans parler d'avancer ou reculer le mat de 10cm, ... et j'en passe.
Celà a toujours fait partie du jeu de chercher à rendre son bateau plus rapide, ou à faire baisser son rating pour la même vitesse. Un bateau de course qui serait resté d'origine, c'est pratiquement impossible dès lors qu'il ne s'agit pas d'une pièce de musée.
Il existe quelques régates de "musées", mais l'intérêt sportif de compétition me parait vraiment limité à une magnifique parade dont les résultats sont de toutes façon connus avant le départ.
Un figaro "classic" ne doit à mon avis pas être une simple "parade", mais bien une épreuve de compétition. Après, le problème sera évidemment de tenir compte des modifs apportées et on sera dans une course à handicap.

05 mai 2014

Collector et Chimp par exemple ne sont pas modifiés et ont fait respectivement 2 et 2 en 2013 et 2011.
Au contraire, il est intéressant de comparer l'évolution des technologies.

05 mai 2014

Tu parles d' un exemple d' évolution ... si maintenant les modifications sont contraire aux améliorations sur les Figaros tu devrais vite informer les futurs candidats à la Figaro 2014 pour courir sur le plus vieux des classics ! Personnellement je ne suis pas certain de ton succès ...

30 avr. 2014

Breizh nous sommes parfaitement d'accord...

Concernant les voiliers classiques en Méditerranée, je connais bien et il y a beaucoup à dire. Rares sont ceux qui sont réellement dans leur jus.

Le grand public et les amateurs vaguement éclairés le croient ou veulent y croire mais ce n'est pas la réalité.
Je ne les connais pas tous mais j'aurais des difficultés à en citer plus de 10 qui restent proche de leur origine.

30 avr. 2014

Ayant participé pendant des années à différentes épreuves du CIM comme les Voiles de St Tropez, Cannes St Tropez etc... sur plusieurs unités anciennes et célèbres je peux affirmer qu' en règle générale les bateaux sont bien plus proche de leur état d' origine que ceux qui courent en Manche et Atlantique. Evidemment il y a toujours des malins, par expérience de dirait même que la capitale des malins se trouve chez nous en Manche avec Cowes ce qui est une aberration !
Si comme tu le dis nous sommes OK sur le principe alors c' est bon signe, reste à établir un règlement interne pour la "Figaro Classic" pour éviter les "malins" ... car ce sont eux qui sont dangereux, il ne faut pas compter sur la jauge IRC pour faire respecter l' authenticité, c' est aux organisateurs de faire le règlement interne à cette compétition que je trouve super intéressante...

30 avr. 201430 avr. 2014

Moi aussi j'ai couru les Voiles mais peut être ne parle t-on pas des mêmes classiques. Pour ma part, je connais plutôt les gros, Les seuls qui me viennent vraiment à l'esprit et restent proches de leur origine sont Véronique (1907), Partridge (1885) et Marigold. Moonbeam III et Karenita sont aussi bien conservés me semble t-il mais, parmi les autres, j'ai beau chercher je n'en vois guère. Altaïr, Lulu, sans doute; Tuiga peut être.

30 avr. 2014

Je crois que j'aurais aucun scrupule à modifier mon bateau si ça me permet de rester au top de l'arsouille en régate...

30 avr. 2014

La classe a déjà plus de régulateurs zélés que de coureurs. Si le gus qui a optimisé son vieux fig ou son half se voit claquer la porte au nez, elle sent le sapin votre histoire...

30 avr. 2014

A vous lire c' est à croire que l' expérience ne sert à rien, vous refusez de comprendre qu' un bateau de 1980 doit rester conforme à cette période car en le boostant avec les techniques actuelles de 2014 ce bateau ne représente plus l' intérêt de la course des années 80, c' est comme si on modifiait une Ferrari des années 80 en lui installant un nouveau moteur de 2014... quel intérêt ?
Je connais un peu le sujet pour avoir commencer à courir à l' international fin des années 60 puis avec un super half tonner nous sommes monté sur la plus haute marche du podium du RORC dans les années 70 et avec lui le frangin a fait le Figaro, la fête continue avec le neveu et son avion de chasse imbattable ... c' est la raison de mon intervention mais si vous pensez que mon histoire sent le sapin allez y !

30 avr. 2014

Patrick a sous mes yeux ajouté des bosses de jauge sous les fesses de son Half Joubert blanc et rouge sur le terre-plein de Binic.
Sans ça son bateau n'aurait pas pu être dans la jauge pour prendre le départ du figaro de cette année là.
Il n'était donc plus conforme au dessin d'origine. Il aurait donc fallu interdire à ton frangin de courir? Il n'était pas le dernier à optimiser son bateau, comme tout le monde, ça fait partie du jeu!

01 mai 2014

Je ne met pas en doute ton expérience, je met en exergue la difficulté à trouver des coursiers de plus de 30 ans conformes à l'origine alors que depuis des lustres ils tournent en IRC sur des budgets limités.
L'intérêt de la plupart est de continuer à naviguer, pas de jouer aux conservateurs.

30 avr. 2014

Matelot... Ce n'est surement pas pour cette raison qu'il ajoutait des bosses mais pour compenser une augmentation de voilure par exemple ou une autre modif et rester à 21.7.

30 avr. 2014

Augmenter la voilure pour faire une solitaire??? bizarre, non? Surtout vu son gabari au rappel. ;-) Péan, peut-être mais là, ???
Pourquoi ce ne serait pas pour éviter de se retrouver en 3/4?
(j'ai bien connu un 1/4 (Bullit) qui a procédé ainsi pour ne pas passer de 18.5 en 1/2 à 21,4 après la modif de la jauge.

01 mai 2014

Finalement vous démontrez tous qu' une FIGARO CLASSIC serait en réalité une FIGARO MAYONNAISE... Ceci dit je précise qu' il est normal et logique de booster son bateau pour essayer de rester compétitif par rapport aux nouvelles unités dans une FIGARO FIGARO qui n' a rien à voir avec une FIGARO CLASSIC, il faut savoir ce que vous voulez ! Arrêtez de pleurer... il existe une solution pour éviter que cela devienne une FIGARO MAYONNAISE encore faut il l' accepter :
- c' est de créer avec l' aide d' un architecte spécialiste, des classes différentes par type de Figaros suivant les années :
- Classic Authentiques
- Classic Boostés... pour ne pas dire Modifiés

La jauge n' a rien à voir car l' IRC a pour but de regrouper le maximum de clients, qu' ils soient Classic-Boostés ou Modernes.

01 mai 2014

Un nouveau message a été posté dans les forums de Hisse-Et-Oh.Com
Sujet du fil : Une idée : La solitaire du figaro classic
Auteur : Cpt Martin

Tu as ncore le mien qui est en configuration d origine, mais t en as encore pas mal qui sont comme moi et je peux donner les noms!!

Merci pour ton message Martin, c' est bien la preuve qu' il est nécessaire d' avoir une classe séparée pour ceux qui ont une unité authentique car ils ne doivent pas subir la concurence d' unités similaires mais modifiées, une classe différente doit accueillir chacun de ces bateaux sinon les plus authentiques quitteront cette épreuve alors que ce sont eux qui sont les plus intéressants ! Heureusement qu' il y a des gens comme toi pour sauver le patrimoine de la course au large...

01 mai 2014

Classe authentique avec voiles d'époque?
Je vous le dit tout de suite, deux half identiques, l'un avec sa garde robe d'origine et l'autre avec des voiles en laminé toutes neuves, y a pas photo sur celui qui arrivera premier.
Nan, pour moi, il ne faut pas commence à imposer des règlements et des classements trop restrictifs, il faut jouer avec les temps compensés en IRC et garder la course ouverte aux plus d'amateurs possible, le tout avec un budget réduit (et pas les 100 000€ nécessaires par exemple à une Transquadra, bateau non compris...)

02 mai 2014

Pille dans le mille, si cette FIGARO CLASSIC désire faire la différence entre les Authentiques et les modernes il y aura forcément 2 groupes. Si tu veux être dans le groupe "Classic Authentiques" tu devras respecter le règlement de cette classe et si tu refuses tu seras redirigé obligatoirement dans le groupe "Classic Boostés" ce qui est on ne peut plus logique.

02 mai 2014

Il s'agirait alors de ne pas faire de critères trop restrictifs par le groupe "Classic Authentiques".
Par exemple, ils devraient respecter déplacement et surface de voile à un pourcentage près.
Ou encore, limiter l'emploi des pilotes de barre au profit des régulateurs d'allure.
Après, il ne faut pas chercher trop loin sinon ça va décourager du monde.

02 mai 2014

Pour que cette course soit parfaite comme je l' ai précisé dans un message ci-dessus, il est nécessaire que le règlement soit créé avec la participation d' un ou des architectes de FIGAROS, ce qui fera que les classements seront inattaquables. Le ou les architectes seront les premiers à être intéressés car c' est la protection de leurs créations.

02 mai 2014

Il y a déjà les règles de classes établies autant les suivre...

02 mai 2014

Vous faites ce que vous voulez mais ne pas avoir l' avis d' un ou des architectes est une erreur car c' est aller vers de futures complications et des critiques. A vous de décider.

02 août 2014

Alors ou en est cette superbe idée!!!! Je vous préviens moi j'en suis...bon notre Figaro est en Méd mais j'embarquerais avec plaisir!!!!!!!!!!!!!!!!

02 août 2014

:-), Actuellement, c'est en standbye, j'ai pas trop le temps de m'en occuper, mais je vais essayer de me bouger à la rentrée...

02 août 2014

Bonjour Cpt Martin
Où navigue ton bateau?

02 août 2014

La actuellement, je suis à Saint Cast, mais le port d'attache est le KYCN à Nieuport en Belgique

02 août 2014

Bonjour Cpt Martin
Où navigue ton bateau?

02 août 2014

Faudrait trouver qq au national, à la FFV, pour que ce qq contacte les personnes qui ont un certificat de jauge.

15 mars 2015

Un évènement Figaro One est en cours de préparation pour le 1er juin 2016. Il aura lieu à Deauville dans le cadre du départ de la Solitaire. Il se déroulera sur 4 jours et le programme est en court d'élaboration. Il sera autant sportif que festif et autant en équipage que en solitaire.
Afin de participer à cet évènement que nous préparons plus d'un an à l'avance avec le DYC. Pouvez-vous me contacter si vous êtes intéressés sur le mail suivant :
guillaumeelie@yahoo.fr

merci.

16 mars 2015

Les halfs n'y sont pas invité ? :p

16 mars 2015

:pouce: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :alavotre:
Beaucoup trop tôt pour m'engager, mais un OUI de principe.

16 mars 2015

Guillaume, ne serait-il pas judicieux de démarrer une nouvelle discussion ? (Pour limiter le volume de données...)

16 mars 2015

Je ne connais pas de propriétaire de halfs en baie de Seine alors que nous sommes déjà une petite dizaine de figaros.
Si quelqu'un peut prendre en charge le rassemblement de halfs je le proposerai au DYC bien sûr.

17 mars 2015

Il y a Oplite à Deauville.

07 août 2015

Génial ce bateau. Dommage qu'ils se limitent aux régates devant Deauville, ils pourraient cartonner sur les Trans-Manches...

10 août 2015

Oplite alias Normerel et Hitachiest le Joubert avec lequel C.Auguin a gagné le Figaro en 1986 ? . Il bénéficiait d'une excellente stabilité de route

07 août 2015

Hey! je n'ai jamais eu l'honneur de sortir avec mais je suis déjà monté à son bord de celui-ci... du temps où il portait les couleurs du Crédit Mut' à Granville. :bravo:

10 août 2015

Dommage qu'il ne vienne pas la semaine prochaine à Nieuwpoort surtout!

10 août 2015

Yes c'est ça! Il a surtout retiré quelques bosses de jauges.

16 mars 2015

Si quelqu'un pouvait me convoyer, aller et retour, en mai juin 2016...

07 août 2015

il semblerait qu'il y ait un figaro classic que se lance en 2016 pour les figaro 1. Quelqu'un a des infos? Bmayer?

07 août 2015

Ouaip, L'équipe de Deauville essaie de monter cela, en ouverture de la Solitaire 2016.
Tout vient à point à qui sait attendre ... ;-)

07 août 2015

T'en connais un peu plus? Quel type de programme? des bananes? des cotiers? combien de jours? En solitaire? EN équipage?

07 août 2015

Cette année pour la régate entre Cowes et Deauville, un groupe de Figaro 1 a fait le déplacement (4 ou 5 bateaux, je sais plus).
Faudrait que tu viennes l'année prochaine (courant mai généralement)!
L'ambiance est sympa (j'adore le dîner de Yacht Club anglais), départ de Cowes à midi, traversée pendant la nuit et généralement on arrive au petit matin ou dans la matinée.

07 août 2015

Pour la régate Cowes Deauville, il y avait 6 Figaros au départ qui ont bataillé dans le solent pois sur la manche jusqu'au petit matin.
il y a donc eu un classement spécifique

08 août 201508 août 2015

Vous étiez 6? Diantre, faut être moins discrets les gars, on vous a pô vus!
EDIT: Ah mais si, c'était vous le Figaro jaune! ^^ Je suis le jeunôt du First 30JK qui était juste à votre droite!

07 août 2015

il y aura une régate intitulée pour l'instant Figaro Classic à Deauville dans le cadre du départ de la solitaire avec une journée en solo et une journée en équipage. Vous pouvez suivre les informations à venir sur le page FaceBook Figaro One. Une quinzaine de bateau ont prévu de venir pour l'instant et j'en ai encore une dizaine à contacter. Nous espérons y joindre Cowes Deauville le week end précédent si possible mais cela dépend du Rorc. êtes vous intéressés et quel est votre port d'attache ?

10 août 2015

S'il y a une ouverture pour les halfs, ça peut m'intéresser, je suis de Nieuwpoort.

10 août 2015

Avec des halfs, ce n'est pas la Figaro classic, mais la Figaro préhistorique ;-) :-D
Pour ceux qui l'ignore, les Figaro One ont remplacés les halfs sur la course de l'Aurore, désormais Solitaire du Figaro.

10 août 2015

Pour info, la course a changer de nom en 1980.

29 sept. 2015
29 sept. 2015

Y a t'il des news du coté de Deauville?

29 sept. 2015

Le prologue avec les Figaro One aura bien lieu d'après ce que j'ai compris de la discussion avec mon présiflan adoré.
Par contre je sais plus combien de bateaux ils attendent... Je crois me souvenir de plus de 20, mais je suis pas sûr.
Et le groupe des Figaro venus cette année à Cowes-Deauville espère une encore plus grande participation pour pouvoir courir en monotypie.

29 sept. 2015

Magnifique!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

29 sept. 2015

Avec des halfs, ce n'est pas la Figaro classic, mais la Figaro préhistorique , et pour les first 30 et autres armagnac, c est le paéolytique ?!!

01 oct. 2015

pourquoi pas?

05 oct. 2015

C’est officiel, la Figaro Classic aura bien lieu au printemps 2016 à Deauville et sera organisée par le Deauville Yacht Club et la flotte des Figaro 1 de la Baie de Seine.

Elle se déroulera en 4 manches qui sont :
- Cowes Deauville (110 NM) les 27 et 28 mai,
- Manche du Championnat solo « Voile Océane », ()
- Solo Figaro Classic,
- Equipages Figaro Classic,
Le deux dernières manches se dérouleront la veille et l’avant-veille du départ de la Solitaire du Figaro à Deauville.

Durant la semaine précédant le départ, les bateaux seront parkés avec les Figaros 2.

Nous proposons de mettre les figaros qui le souhaitent en location pour la Normandie Solo qui se déroule la dernière semaine de juin (www.normandiesolo.org[...]/ ). Cela permettra de payer une partie du convoyage. Nous prévoyons aussi d’indemniser sur facture la moitié des convoyages dans une certaine limite et en fonction de notre budget.
De nombreuses animations seront prévues et nous vous tiendront informés au fur et à mesure.

A ce jour, une quinzaine de Figaros souhaitent participer et nous en espérons 25 à 30.

N’hésitez pas à nous communiquer les coordonnées de propriétaires et à partager ce post.

05 oct. 2015

C’est officiel, la Figaro Classic aura bien lieu au printemps 2016 à Deauville et sera organisée par le Deauville Yacht Club et la flotte des Figaro 1 de la Baie de Seine.

Elle se déroulera en 4 manches qui sont :
- Cowes Deauville (110 NM) les 27 et 28 mai,
- Manche du Championnat solo « Voile Océane », ()
- Solo Figaro Classic,
- Equipages Figaro Classic,
Le deux dernières manches se dérouleront la veille et l’avant-veille du départ de la Solitaire du Figaro à Deauville.

Durant la semaine précédant le départ, les bateaux seront parkés avec les Figaros 2.

Nous proposons de mettre les figaros qui le souhaitent en location pour la Normandie Solo qui se déroule la dernière semaine de juin (www.normandiesolo.org[...]/ ). Cela permettra de payer une partie du convoyage. Nous prévoyons aussi d’indemniser sur facture la moitié des convoyages dans une certaine limite et en fonction de notre budget.
De nombreuses animations seront prévues et nous vous tiendront informés au fur et à mesure.

A ce jour, une quinzaine de Figaros souhaitent participer et nous en espérons 25 à 30.

N’hésitez pas à nous communiquer les coordonnées de propriétaires et à partager ce post.

06 oct. 2015

Génial que vous veniez (à nouveau) à Cowes-Deauville!

06 oct. 2015

Ça c'est du bon Bolo!
(Pour ceux qui comprennent!?)

06 oct. 2015

Je me demande s'il fréquente le forum...

06 oct. 2015

Il Barbotte parfois....

06 oct. 2015

Il y a un site internet pour suivre inscriptions et news?

06 oct. 2015

pour les news, il y a la page Facebook Figaro One que je vous invite à consulter, à liker et à partager. Pour les inscription, ce sera sur le site du Deauville Yacht Club. Nous n'avons pas encore prévu de site internet.

Pour la course, elle se courra probablement en HN.

Nous espérons évidemment être deux fois plus nombreux que l'an dernier (6) pour Cowes Deauville vu que la régate est inscrite dans le challenge Figaro Classic.

07 oct. 2015

Tu peux un peu détailler ici ? les différentes régates (dates / parcours) , le truc "Normandie Solo" ?
Merci d'avance

07 oct. 2015

On ouvre un nouveau fil ?

21 avr. 2016

Bonjour,
pour ceux qui n'ont pas suivis, la Figaro Classic aura bien lieue au mois de juin à Deauville dans le cadre du départ de la Solitaire. Vous trouverez des informations sur la Page Facebook Figaro One ou sur le site .
Une quinzaine de bateaux sont prévus.
Si ça peut en motiver certains, une voile d'avant et deux winchs Pontos sont à gagner par tirage au sort. un autre "gros" lot est en cours de négociation.
Pour les plus éloignés, nous pouvons participer aux frais d'un convoyeur professionnel.
A bientôt j'espère et sortez d'Hisse et Ho et rejoignez nous sur l'eau !!!!!

21 avr. 2016

pour finir en relisant vos posts, Penduick nous soutient et la direction de course sera assurée par celle de la Solitaire.

21 avr. 2016

pour des renseignements vous pouvez m'écrire à
guillaume@figaroclassic.com

22 avr. 2016

Guillaume, je pense que tu as un fan :)

Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (55)

Eglise de Talmont en Charente France

2022