Hubert de Cherbourg nous avait caché ça.

Je connaissais une boîte qui confectionnait des sacs chic et choc à partir de voiles de récup, mais c'était dans un esprit de business traditionnel : "J'ai une idée et j'fais du pognon avec !".
Rien que de très banal, donc. Et honorable.

Mais là, on entre dans une dynamique plus intéressante.

Le port de Cherbourg a installé, à Port-Chantereine, un conteneur qui reçoit tout ce qui est voiles usagées, peaux d'embarcation pneumatique, combinaison de plongée, bâches publicitaires (pour les régatiers), kite surf, planches à voile, ....

La société R'Bag, société caennaise, se charge ensuite de les récupérer via l'association Relais Enfants (asso qui recycle déjà tout textile sur le Cotentin) qui assure le transport pour les expédier à une autre asso d'insertion, Chemins de Traverse, qui va les transformer en bagages.

Déjà 5 emplois créés pour le lavage, la coupe, l'assemblage.

R'Bag fait appel à un lycée professionnel et à un collectif d'artistes pour dessiner les modèles qui vont de la trousse au sac de sport ou de voyage.

Chaque modèle est unique selon les matières et les couleurs des objets d'origine.

Cherbourg est le 1er port français à organiser cette collecte.

Donc, si vous avez dans votre grenier ou votre garage des vieilles voiles, des vieux sacs, des enveloppes d'annexes, des combis de plongée, etc ....
c'est le moment de vous en débarasser.

Et si vous avez besoin de sacs bien costauds, allez en acheter chez eux.

Si Viking35 est sorti de ses stats sur les naufrages, c'est peut-être le moment de mobiliser le port de Granville sur le sujet.

Et ça va plaire à Pierre2, R'Bag est adepte de l'économie décroissante !

www.rbag.fr[...]/

L'équipage
12 mars 2013

j'ai deja un sac comme ça fait avec des voiles en kevlar ,costaud le sac !et felicitation pour toutes ces petites entreprises qui taillent leur route malgré la crise en reçiclant les poubelles des autres :bravo:

13 mars 2013

Je suis toujours prêt à saluer les initiatives originales de mes concitoyens.
La seule chose qui m'inquiète, si on amplifie cette évolution de notre société, c'est que le métier de "chiffonnier" de mon enfance, occupé alors par de marginaux, voire des asociaux, vivant dans des conditions plus que précaires est aujourd'hui très "tendance" et porteur d'emplois...
L'avenir de notre monde reposerait sur les déchets (et donc les erreurs) qu'on lui laisse?
Il y a de quoi se faire des cheveux, non?

13 mars 2013

les déchets ne sont pas(à tous coups)des erreurs mais les conséquences"inévitables" de la.......vie
autre type de croissance,croissance raisonnéé,décroissance,croissance verte...au fond peu importe ce qu'on y mets dérrière.....tant qu'il y a "de la vie"il ya des "déchéts"!evidemment une surconsommation va entrainer des "surdéchéts"......
bref,nous ne sortirons que par "le haut":triage/recyclages/technologies de dépollutions.
Aux états/puissances publiques/de surveiller,encadrer,réguler et....sanctionner les errements et tricheries des grosses boites privéés obsédéés par les profits à court terme

13 mars 2013

Notre société irait peut-être mieux si elle avait conservé des emplois accessibles à des personnes sans qualification.
Si justement le métier de chiffonier devient créateur de vrais emplois il y a plutôt lieu de se réjouir.
C'est pas bientôt fini le "passe ton bac ou crève" ?
Il n'y a d'avenir que pour les banquiers et les ingénieurs informaticiens ?
Au brésil des assoc créent des articles originaux à partir d'objets recyclés, avec l'aide de designers et artistes locaux.
Si l'idée fait son chemin c'est qu'elle est pas si mauvaise.

13 mars 2013

Très chouette initiative.

Vive le recyclage !

13 mars 201313 mars 2013

Les chiffonniers ...

Vous connaissez tous Vibrac Paprec si vous avez suivi le VDG.
J'ai vu les entrepôts de Paprec il y a un peu plus de 10 ans dans le 9.3.
Je ne vous raconte pas l'ambiance lugubre à l'époque dans cette boîte qui pataugeait dans la boue pour récupérer et stocker les vieux papiers.

Aujourd'hui cette boîte est à la tête de l'innovation dans le recyclage au niveau mondial et ils exportent leur savoir-faire y compris en Asie.

www.paprec.com[...]/fr
.

bonjour
le seul container que j'ai vu c'est celui de la voilerie qui manque de place pour stocker ses voiles et a installer un grand container devant son magasin.

Je vais aller voir dés que je peux sortir la voiture (congère énorme dans le chemin)

Hubert, de Cherbourg

21 mai 2017

bonjour
je ne sais si c'est vous qui avez acheté un hood 38?
peut il être béquillé?
cordialement
m kerzerho

21 mai 2017

le fritz cat en a eu un également !! :pecheur:

13 mars 2013

"L'avenir de notre monde reposerait sur les déchets (et donc les erreurs) qu'on lui laisse?"
Cher Bigornot, Une très grande partie de l'économie est basée sur nos "erreurs" ou celles de la nature :
Maintenance, management, entretient, médecine, chirurgie, etc, etc.
Quant aux déchets, il est devenu indispensable de les retraiter, les recycler, il y va de la survie de la planète.
Maintenant, la grosse question, c'est cela doit il devenir un business, ou laisse t'on cela aux associations ?
Personnellement, je suis pour la 1ère solution....

13 mars 2013

Je ne conteste pas la nécessité de retraiter nos déchets, encore moins de réparer nos erreurs en mettant des "entreprises" en route.
Je viens seulement mettre un bémol dans cette société qui, pour moi, ne regarde pas vers l'avenir en ayant tiré les leçons de son passé.
Le manque évident de foi en demain de la majorité de nos concitoyens ne pousse pas nos gouvernants à donner une véritable impulsion vers les industries d'avenir.
Ces solutions locales sont louables car elles montrent que des gens y croient encore mais miser sur les rebuts... ça me gène un peu malgré tout.

21 mai 2017

les rebuts de certains sont vitaux pour d'autres
il serait en route en afrique une raffinerie qui fabriquerait du carburant avec les plastiques recyclés ,les fabriques de compost se développent dans pratiquement toutes les communes au lieu d'incinérer
c'est l'avenir à quand la limitation de la population mondiale par une politique douce ,mais ne nous masquons pas l'avenir nous seront obligés d'y arriver
les animaux n'ont pas besoin de nous pour vivre ,mais l'inverse si
alain

22 mai 2017

Dans un film célèbre, Soleil vert, Alain Jessua montrait l'usine à recyclage des humains sous forme de cachets appelés soleil vert pour nourrir la génération montante.

22 mai 2017

T'as pas du bien comprendre...
L'étoile est une erreur de coche.

22 mai 2017

NON NON
le soleil vert devait être d origine végétal, un peut comme le steak de soja !
l humain chargé à la pelleteuse finit en soleil orange ! :tesur: :heu: :langue2:

23 mai 2017

berdem :tu finiras en soleil orange, en forme d étoile ! :lavache: :langue2:

21 mai 2017

Il y a aussi un conteneur à Ouistreham juste derrière les sanitaires, côté capitainerie.

21 mai 2017

Un usage alternatif.
Le club de la marine à Toulon organise une collecte de voiles et cordages usagés (gardés pour un jour répondre à un hypothétique besoin) afin de les envoyer aux pêcheurs haïtiens qui utilisent la moindre bâche plastique pour dehaler leur pirogue.
Moins bobos, +équitable.

22 mai 2017

Envoyer a l'autre bout de la planète( a grand renfort de pétrole) un déchet non biodégradable qui finira inexorablement dans la mer ! serait moins bobo et + équitable que de recycler dans nos contré civilisés ce même déchet qui sera à la fin de sa vie de sac de nouveau recyclé !

A méditer en tous cas mais je suis moins catégorique que toi tous en étant assez peu convaincu pas le devenir de cette filière à long terme ! (je trouve étrange que ces sacs soit aussi bariolé ! vu que 95% des voiles sont blanches ! )

;-)

22 mai 2017

@a_guy;
"Envoyer a l'autre bout de la planète( a grand renfort de pétrole) un déchet non biodégradable qui finira inexorablement dans la mer ! serait moins bobo et + équitable que de recycler dans nos contré civilisés ce même déchet qui sera à la fin de sa vie de sac de nouveau recyclé !"
??? :lavache: :oups: :-(

23 mai 2017

Voiles et voiliers de juin 2017 (page 34) parle de l'affaire et de son initiateur.
Il a transporté un premier lot de dons à bord de son propre voilier.
Donc pas de transport gourmand en hydrocarbure.

23 mai 2017

C'est le skyper qui consomme.

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (28)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022