La dernière sortie ...[sur notre A 40]

Dimanche 3 février 2012, une page s’est tournée nous avons effectué notre dernière sortie sur notre A 40 : Karibario.

Durant deux jours, un acheteur potentiel, venu de loin, l’a inspecté minutieusement de la quille à la tête de mat, ne laissant rien passé. Il faut dire qu’il s’agit d’un professionnel qui recherchait un voilier robuste et performant en IRC .

Depuis 2004, notre A 40 a effectué environ 30 000 milles dont 20 000 en course ! Nous avons « consommés » 4 grand-voile, 9 génois et solent et 6 spis !

Karibario a pris le départ de 458 manches de régates avec une réussite de 47 % de podiums et 61 victoires.

Il est intéressant de noter que notre voilier a été vendu grâce à l’efficacité de notre broker, Antipodes à Vannes et aussi grâce à notre blog : « Karibario et ses amis ».

En effet, notre acheteur russe l’a traduit et, à sa lecture attentive, il a été impressionné par notre palmarès contre des First 40.7 et X 40 qui sont les voiliers de ses concurrents russes dont l’activité est comme lui, la location pour la course à l’intention d’une clientèle de businessmen russes.

Nous avons la satisfaction de savoir que Karibario continuera sa nouvelle vie en course.

En 2013, saison du RORC et FASTNET, puis en 2014, une saison en Méditerranée où il sera basé au Montenégro.

L'équipage
04 fév. 2013
04 fév. 2013

Avec quoi le remplacerez vous?

04 fév. 2013

Un Half ton? :p
Plus il y a de fou, plus on rit!

04 fév. 2013

Dommage, j'aurais essayer au moins.
Pourtant le half a souvent un bon rating HN, une classe active, enfin tout pour plaire :).
Pourquoi pas un class 10? Au moins vous pourrez courir en temps reel?

04 fév. 2013

Un half peu ergonome? :p
Ah bon? Suffit de modifier ça

26 jan. 2015

Bonjour
je viens de lire ton poste je vois que le classe 10 est toujours present dans les esprits
jjustement j en suis l heureux propriétaire je voulais avoir ton avis
je vais changer mon mât et je voulais avoir ton avis
tu serais plus selden ou z spars
sur le forum j ai mis les caractéristiques de deux mâts

04 fév. 2013

Un Half, c'était pour notre jeunesse dans les années 70...

Aujourd'hui, nous recherchons un voilier de 38 à 40 pieds, moins exigeant, disposant d'un bon coefficient HN et confortable pour nos 70 ans qui se profilent...

04 fév. 2013

Evidemment, mais je suis un des jeunes de l'équipage et je vais sur mes 61 ans...

Dans un certain nombre d'années, tu constateras que tout devient plus difficile...
et l'ergonomie du cockpit du Class 10 est l'un de ses plus gros défauts.

Quand à un half...

04 fév. 2013

Bravo pour ce palmarès, et pour cette transmission !

:pouce:

04 fév. 2013

1 Delher 39 pas mal en HN, moins bien en IRC, moins exigeant et plus confortable très bien construit
Nous avons fait l'inverse, nous sommes passés du Delher 39 au A 40 RC

delher 36 :exelent pour la regate et la croisiere

04 fév. 2013

Effectivement, les Dehler pourraient convenir mais à dire vrai, nous avons une idée très précise du voilier que nous souhaitons, mais il n'y en a que deux en France....

L'un était à vendre récemment...

ah c'est quoi ?

un bashford 40 ?

05 fév. 2013

Pourquoi changer pour un voilier équivalent?

Pierre, l'année passée, nous avons battu le seul contre lequel nous avons régaté...

Ce sera surement un voilier de série bien franchouillard...

04 fév. 2013

Félicitations!

Pas terrible pour nous vu qu'on va retrouver Karibario dans nos pattes au RORC, en plus que votre nouveau destrier au TPDM....

Un petit shot de vodka à la santé de vos courses à venir.
J'espère que Sergueï s'est inscrit en avance pour le Fastnet, c'est complet.

05 fév. 2013

@Viking35 : Poursuivrez-vous la rédaction vos navigation sur le même blog, ou allez-vous en changer ?

05 fév. 2013

Bernard, bien sur, le bateau gardera son nom... et cela ne sera que le 6 ième et probablement dernier. Malheureusement.

Nous allons en voir un dans deux semaines...

05 fév. 2013

Bravo, et à bientôt peut être au Tourduf ?
Que 2 en France comme 38-40 pieds :
Classic 38 ?
Salona 38 ?
Euh l'excellent XP38 ??? (petite ironie par rapport au tourduf 2012)
Je sais lequel c'est : un indice le SKDVK35 version ECA

05 fév. 2013

Bonjour , j'en profites pour vous féliciter du choix du brooker , effectivement , Antipodes est vraiment un pro d'une efficacité redoutable . JLB nous a vendu notre bateau actuel , et je le recommande à quiconque a besoin de vendre ou acheter en confiance .
Merci de nous tenir informé de votre prochain boat !!!

05 fév. 2013

Il va falloir attendre deux semaines pour connaitre le nouveaux bateau

05 fév. 2013

Une page Granvillaise se tourne, ......., dommage, depuis si longtemps....., du premier Karibario (trident 80 ?) au A40 ... Quel chemin, Quel parcours, Que de Miles parcourus ! ! !
encore une fois, Bravo à tout l'équipage et continuez à nous faire rêver à travers votre superbe Blog ! ! !

05 fév. 2013

Grand bravo!!!
je ne puis que m'incliner devant un tel palmares. Il me faudra au moins deux vies de plus pour prétendre l'égaler... peut-être?
Pour l'anecdote, j'ai acheté mon nouveau bateau aussi par ANTIPODE. En effet rien à dire. Parfait!
Bon vent et tiens nous au courant, car même avec ue moyenne d'âge de 83 ans à bord, et un ateau "francouillard, on n'est pas à l'abri de se faire encore enrhumer. :pouce:

05 fév. 2013

on s'est souvent croisés sur les plan d'eau et j'ai hate de voir votre nouvelle monture...
pour 2012 je garde en souvenir votre tres belle manche du tourduff entre molene et camaret ou nous on a limiter les degats en restant centrer mais aseez a gauche (j'etais sur le first 40)

08 mars 2013

karibario.blogspot.fr et voila ça sent la charrette cette histoire la :tesur:

Bon vent au nouveau Karibario VI, putain VI ça nous rajeuni pas ......

Je lève mon :alavotre: en l'honneur de ce nouveau destrier bon convoyage et encore :bravo:

Gil.

08 mars 2013

Tour des ports de Vendée, semaine de La Rochelle ... Qu'est-ce que j'ai pu entendre sur ce bateau ... La quille est changée, le mat est changé, bref, il est hors jauge. C'est vrai qu'il était intouchable. C'est aussi vrai qu'il y avait une sacrée équipe à bord !
Le bateau ne devrait pas trop s'apercevoir du changement :-D

09 mars 2013

Un bateau qui gagne régulièrement avec des vieux fait toujours des jaloux...

Fr. Bourdereau est loin d'être un débutant, il fait peu ou pas d'erreur. Son voilier, Charette, est effectivement un peu différent du Sun Odyssée 40 de série.

Les différences sont le safran plus profond, le mat sans barres de flèches poussantes ( en ayant déplacé les cadènes!) , des varangues supplémentaires, un haubanage PBO, la barre d'écoute dans le cockpit. Mais la quille est d'origine.

Il le paye aussi en rating aussi bien en HN qu'en IRC et n'est donc pas hors jauge. A noter, qu'en HN, le Sun Odyssée 40 a "pris" 1/2 groupe en 2013, ce qui est logique compte tenu de ses résultats.

Quand à nous, nous allons seulement l'optimiser par rapport au voilier de série et ce sera la guerre entre Charette et Karibario lors du Tour Du Finistère. ;-) et nous apercevrons souvent l'arrière du Bepox 9.9 devant nous...

08 mars 2013

Bmayer, c'est pas celui que tu penses, c'est l'autre qui était aux ports vendéens également et qui a battu Char.... sur 2 manches en compensé et qui aurait gagné au général si on ne lui avait pas souffler la dernière manche.

08 mars 2013
08 mars 2013

Je viens d'aller voir la "bête", j'ai pas vu le grill a maquereau.

09 mars 2013

Bonjour viking35,
N'y a-t-il pas eu un half Karibario (Hustler 32). Souvenirs de jeunesse...

09 mars 2013

Bien sur, quand nous régations ensemble sur le Hustler 32 de ton père! Tchaïka alias Ossian alias Indulgence...

09 mars 2013

Il me semblait bien, aussi :-) Ca nous rajeunit pas, tout ça. Je serais content de vous croiser à l'occasion

11 mars 2013

Frédéric : puisque nous en sommes au souvenir d'anciens combattants, voilà un récit que tu n'a pas lu dans V&V... ;-)

« QUAND LES MOUETTES ONT PIED, IL EST TEMPS DE VIRER. »

A dire vrai, en course, l’on a beau apercevoir les crabes sous la quille, il arrive que l’on joue avec le contre-courant et la plage pour gagner les 0,50 m qui nous permettront d’infliger un tribord aux collègues…

A ce jeu, il arrive que « ça le fait pas ». En général, on choisit des fonds de sable…

« Lors de la course de l’Edhec 1978, sur le Kelt 8m « Tchaïka », dans l’étroit contre-courant bi-quotidien qui sévit sur les 400 m, situés le long du Green, entre le Royal Yacht Squadron et la pointe Egypt à Cowes. Comme des centaines d’autres voiliers à cet endroit depuis un siècle, nous nous sommes »plantés ». A dix mètres de la promenade et du Green, la pente de la grève est raide. C’est ce qui a permis à trois équipiers descendu dans l’eau de pousser l’arrière du bateau. »

12 mars 2013

pas en 78, en 79! ma dernière année comme étudiant...
super côtier dans le solent, avec 250 bateaux...
je courais donc contre toi, sur un karaté loué à cherbourg.
entrainement dans les pubs d'aurigny et guernesey, avant de peufiner les réglages dans le solent;
merci d'évoquer ces souvenirs glorieux!

18 mars 2013

Pour être précis, nous n'avions pas seulement poussé le bateau vers l'avant, mais vers le haut, car la quille avait dû se coincer dans une anfractuosité du caillou. Ce qui explique que nous ayons dû nous y mettre à trois.

11 mars 2013

Excellent (comme toujours Viking35) Ca me rappelle (si ma mémoire est bonne) François Gabart, lors d'une Figaro, en partant de Brest.
Me gourre-je ?

11 mars 2013

Bravo et merci !
alain :-/

24 jan. 201524 jan. 2015

Une vidéo sans prétention d'une régate locale de "Knyaz" en Italie
En effet, depuis deux ans Karibario V est devenu Knyaz, sous pavillo russe, et a obtenu des résultats honorable au Fastnet 2013 et à la dernière Middle Sea Race...

www.facebook.com[...]deo.php

24 jan. 2015

Joli merdier le départ. Excellent ;-)

24 jan. 2015

Pas de port de gilet de sauvetage ?

24 jan. 2015

En course, seule les n° 1 et 2 les portent assez régulièrement.
Le reste de l'équipage , c'est quand le Comité de course l'exige, c'est à dire à partir de 25 nds...

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (96)

Cabo Finisterra Galicia

2022