Aile rigide à Lorient

cet après midi, sortie du Class C de Groupama Cammas en vue de la Petite Coupe de l'América (étape à Quiberon prévue du 22 au 26 mai 2013)
1ère fois que je voyais cela sur l'eau, à terre et en vrai...
Impressionnant de vitesse et de vivacité car vent estimé à 6-8 nds (8-10 nds maxi)

L'équipage
11 jan. 2013
11 jan. 2013

Génial,
Si t'es sur place, tu ne pourrais pas nous faire une petite vidéo.
Merci d'avance
J-C

11 jan. 2013

une très rapide car pris au dépourvu...

11 jan. 2013

j'en ai une avec l'arrivée "marche arrière" mais très longue à charger... à venir !

11 jan. 2013

merci Stef -:)

11 jan. 2013

en vlà une autre, très longue.... car il s'agit de bien ficeler le cata afin de lever le tout pour le déposer sur la terre ferme, pour ensuite depose l'aile rigide... pas tout filmer car trop long....

11 jan. 2013

Merci baucoup stef pour ces belles images

11 jan. 2013

de rien... j'avoue qu'au début, je voyais arriver une voile "assez" vite, j'ai pensé à un skiff 49ter ou moth foil.... c'est une fois que j'ai vu l'équipe (à terre) Groupama s'activer que j'ai regardé de + près... dommage car là où j'étais au départ, j'aurais pu faire de belles images... et va falloir que j'investisse dans un appareil numérique avec un zoom, l'iphone c'est limite... :mdr:

11 jan. 2013

Yes, Yes, tu es promu envoyé spécial! :bravo: :bravo:
T'auras qu'à envoyer la facture à l'équipage :-D
Les lignes de coques semblent assez proches de celles des finalistes de 2010, assez logique.


Sur tes fils on dirait qu'il est équipé de dérives verticales pas de foils courbes, t'as pu voir?

12 jan. 2013

Bateau assez proche des modèles 2010 :

Logique puisque c'est un bateau d'occasion !

G.

11 jan. 201311 jan. 2013

Que la France accueille enfin des régates en classe C, avec, en plus, une participation française, c'est vraiment chouette et cela va permettre à ceux qui s'intéressent aux ailes rigides d'en voir de très près.

www.voiles-alternatives.com[...]/

12 jan. 201316 juin 2020

en vrac....

12 jan. 201316 juin 2020

suite et fin !

pour aujourd'hui ... ;-)

12 jan. 2013

bonjour
merci Stef
ca fait plaisir qu'il y est cela chez nous !!!!!!!!!!
eric
:pouce: :pouce: :pouce:

12 jan. 2013

Oups!.... il serait temps que je me reveille!
merci Stef, tres bon reportage

12 jan. 2013

Là il faut commencer à être un vrai pro....

13 jan. 2013

bonjour à tous,
Pour info le Class C en France c'est aussi Challenge France qui naviguent sur Patient Lady VI à Quiberon depuis 2011.
www.challengefrance.fr[...]/
Pour les fans d'ailes rigides, du 22 au 26 Mai 2013 l'ENVSN organise la C Class Cup à saint pierre quiberon.
Ca permettra de voir naviguer ces machines de très près en flotte et match racing.

13 jan. 2013

Merci pour les infos, chouette encore une idée de balade en baie de quiberon.

Gil.

15 jan. 201315 jan. 2013
15 jan. 2013

Je n'y connais rien au Classe C, sauf que c'est la classe! grément extrêmement élégant, transparence de l'aile qui lui donne un air de dragon-fly, heu, je veux dire de libellule, finesse des structures, et tout et tout... sauf que j'ai du mal avec l'assiette; y sont vraiment bas du cul !
J'imagine que c'est pour maintenir les étraves au-dessus de l'eau mais la silhouette en prend en coup.

Me frappez pas! J'ai dit que je n'y connaissais rien!

15 jan. 2013

Heu..., b'jour,
Je cherche le fil où y a des trucs à boire...
C'est pas là ?...

Oups, 'scusez. :oups:

Hips...

:doc:

15 jan. 201315 jan. 2013

Allez, j'vais pas laisser un confrère poivreau dans la mouise ( Sinon tu vas nous polluer tous les fils plus intéressants et riches les uns que les autres (Mitrailleuse 12.7 à bord? H&0 une démocratie cubaine?)

Bref, ce que tu cherches est là :
www.hisse-et-oh.com[...]istrots

17 jan. 2013

j'y suis passé aujourd'hui, mais à 17h ils venaient de le ranger dans le hangar
dommage y'avait un bon vent ça aurait valu le coup d'oeil ...

17 jan. 2013

je l'ai vu cet aprem en sortant des passes pour aller à Groix,
y'avait du zef, le zodiac d'accompagnement avait du mal à suivre !
ça cavale c't'engin !!!!!
en solo, avec rafales, pas eu le temps de faire de photos :lavache: ......

18 jan. 2013

reprise des ER d'hiver dim 27 ... ;-)

18 jan. 2013

enfin revenu dans la rade... je pense (j'espère...) que les entrainements vont reprendre semaine prochaine !
avec 15knts, ca doit être pas mal du tout !!

18 jan. 201318 jan. 2013

ER ? entrainements/régates ?

17 jan. 2013

Pour Tribal, un petit résumé de l'histoire de la classe C.
www.voilesnews.fr[...]icoques
Un extrait apéritif:
A la fin des années 80 les ailes des class C sont des "Voiles qui permettent à ces catamarans d'être à la pointe en matière d'applications intelligentes de la mécanique des fluides, capable de dépasser les 30 noeuds, capable de frôler trois fois la vitesse du vent réel, capable de remonter à 12° du vent apparent, et qui font de ces catamarans les voiliers les plus rapides du monde sur un triangle olympique."
Plus de 20 ans après, ça doit pouvoir donner.

18 jan. 2013

C'est gentil, J-C; mais quand je disais que je n'y connaissais rien, je veux dire par là que je ne suis jamais monté sur un Classe C.
J'ai juste tiré des bords de concert; il va bien, par comparaison à mon tri ;-)

17 jan. 2013

Cela a un parfum de nouveauté pour nous français, mais en fait c'est finalement devenu comme classique quand on regarde cela avec le recul historique des ailes rigides en classe C.
Apparu pour la première fois au début des années 70 (Catamaran Miss Nylex)

C'est avec l'America Cup que le défi de la taille a imposé de nouveaux calculs.

18 jan. 2013

Quelques petites précisions ici :

www.voiles-alternatives.com[...]pic.php

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (64)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022