Vers une "nouvelle gestion" des places de port?

Un projet de bonus-malus pour les bateaux

L'équipage
28 oct. 2012
28 oct. 2012

il me semble que ce système existe déjà au port de Beaulieu, lors de mon dernier passage j'avais vu un règlement imposant de libérer sa place un certain nombre de jours par an

28 oct. 201228 oct. 2012

Amusant les réactions rapportées: "un problème de liberté..."
Mais il y a un chiffre intéressant. La durée moyenne de navigation serait de 30 jours / an dans les ports de la Sagemor. Si c'est vrai, ça tord le cou à l'affirmation souvent répétée: les plaisanciers ne naviguent que quelques (3,5 ...) jours par an.
Si c'est faux, ce que je crois possible, cela est tout bénef pour la Sagemor: il y aura beaucoup plus de malus que de bonus, donc des rentrées d'argent supplémentaires.
Et quand on connaît la réputation de la Sagémor...

PS La gestion des places visiteurs à la Trinité (gestion Sagemor) Mi-septembre, vers 6h du soir, bon accueil par un zod qui me hurle une place disponible. Je constate en passant que le ponton visiteur est plein à craquer.
En allant à la capitainerie, je demande innocemment pourquoi le ponton visiteur est plein à craquer. Réponse embarrassée... Des bateaux qui attendent là une place pour l'hivernage. A 10 h du soir, PLUS UNE PLACE DE LIBRE POUR UN VISITEUR EVENTUEL, zéro, nada... Il y a peut-être 10 vrais visiteurs (j'ai vu 5 bateaux avec lumière à bord, dont deux à couple à l'extrémité du ponton) sur la centaine de places. J'imagine un étranger arrivant à la nuit tombée dans un des ports les plus célèbres de France... J'ai honte...

28 oct. 201228 oct. 2012

"Et quand on connaît la réputation de la Sagémor.."
heureusement que ce n'est pas une entreprise privée (comme bien souvent à l'étranger), alors là ce serait le déchaînement!
"Entreprise publique d'intérêt local".

28 oct. 2012

ça ne va pas être facile à mettre en place!
quid par exemple des bateaux qui sortent à la journée : seront-ils considérés comme non navigants puisque ne libérant pas une place.
Et ceux qui vont loin, et ne bénéficient du Passeport escales que 3 ou 4 nuits maxi?
Il faut nommer une commission qui préparera un planning de réunions qui... etc.

28 oct. 2012

Bonjour, je ne vois toujours pas ce que le fait que les bateaux naviguent ou pas augmente le nombre de places annuelles disponibles. Au mieux cela fera quelques places de passage en plus mais c'est tout.
Il y a quelques années le Port de Palavas "remboursait" le nombre de jours de sortie par tranche de 8 jours. Cela leur donnait un peu plus de manœuvre pour les places de passage et les navigateurs récupéraient un petit peu lorsqu'ils sortaient. Maintenant tout est abandonné. Il a dû être jugé que ce n'était pas une obligation ni une nécessité d'avoir des places de passage et donc pas la peine d’indemniser les navigateurs.
Gilles

28 oct. 2012

à ce stade je ne sais pas trop quoi en penser, mais pourquoi pas...

Par contre comment comptabiliser les bateaux qui sortent ? Aujourd'hui c'est la nuit dehors qui est comptée.

Pour les unités sportives ou plus petites qui sortent à la journée ce système n'est pas du tout favorable....

28 oct. 2012

Au contraire, une sortie à la journée est considérée comme une utilisation (j'ai la proposition entre les mains) donc entrant dans les 30 jours.

28 oct. 201228 oct. 2012

C'est à la limite de la discrimination ! Le salarié avec ses 5 semaines de congés ne pourra pas rivaliser avec le retraité... ...ou le chômeur...

Le plus efficace est de mutiplier les tarifs par 10, ça va en libérer des places... :tesur: :goodbye: :alavotre: (si on fait prévaloir le principe de l'offre et de la demande, ça serait normal... ) :jelaferme:

28 oct. 2012

presspuree au fond de cale :mdr:

28 oct. 2012

Yes ! Enfermé avec les bouteilles !!! :alavotre: :topla: :-D

05 nov. 201205 nov. 2012

Tu oubli le grand patron oisif, ou le spéculateur sur l'eau avec son gros bateau de luxe.

28 oct. 2012

J'ai bien le sentiment que derrière cette fausse idée de libérer des places ils en profitent pour augmenter les tarifs de ceux qui sont dans les ports et qui pour de multiples raisons toutes aussi valables ne pourront pas se servir de leur bateau ... qu'ils finiront pas vendre avec la place ...et donc toujours pas plus de places libérées.
Les bateaux existent c'est un fait, il y en a trop par rapport aux places disponibles, c'est encore un fait, soit on favorise la déconstruction des bateaux soit on crée des nouvelles places. Tous les autres arguments ne sont là que pour rapporter encore plus d'argent aux gestionnaires.
Gilles

28 oct. 2012

Tout à fait d'accord avec toi Pendruig, une simple petite loi qui autorise le retrait et la déconstruction des bateaux ventouses (avec toutes les conditions et les différentes situations étudiées) apporterait, en grande partie, une réponse au problème des places de port!

28 oct. 2012

et la question sera ... à partir de combien de sorties par an un bateau sera qualifié de ventouse. Et quid des gens qui habitent à bord ?

28 oct. 2012

Toutes ces questions promettent des débats animés... :-p

28 oct. 2012

Quel est le but ? Libérer réellement des places ? Non, tant qu'elle est payée, que le bateau bouge ou pas, l'argent rentre. Décongestionner la situation pour dynamiser le marché du neuf ? Sûrement beaucoup plus !

28 oct. 201216 juin 2020

Le projet de nouveau contrat concocté par la Sagemor a, en effet, soulevé une vague de protestation dont la presse a fait état. Il faut dire que ce projet semble avoir été mis au point par quelques bureaucrates qui - avec des objectifs tout à fait louables - ont concocté une énorme usine à gaz et, probablement, à fric.
La réaction des usagers est d'autant plus forte que la Sagemor a volontairement choisi de ne pas consulter l'Association des Usagers du Port de la Trinité (APTM), l'une des plus importantes associations membres de l'UNAN.
A noter que la Sagemor n'est pas en mesure de justifier le chiffre de 30 jours de sorties /an...
L'émotion a été suffisamment importante pour que chacune des associations d'usagers des ports gérés par la Sagemor (une douzaine dont la Trinité, Le Crouesty, Port Haliguen, etc...représentant 8 000 places à flot) demande le retrait de ce projet et l'ouverture de vraies négociations sur des bases raisonnables et cohérentes avec les objectifs annoncés.
Affaire à suivre...!!
En PJ le projet réalisé par la Sagemor.


28 oct. 2012

Après avoir décortiqué le projet de la Sagemor, j'en retiens 2 choses: 1_ le malus augmente très facilement; 2_ le bonus est difficile à obtenir (bateau absent 1 semaine = 1% de bonus!!!).
Conclusion: un projet pompe à fric de plus! :-(

28 oct. 2012

Je vous ferai remarquer que je n'ai jamais associé déconstruction et bateau ventouse. Pour moi je faisais allusion à une aide à la déconstruction pour ceux qui le désiraient. A l'heure actuelle une personne qui veut se séparer de son bateau n'a pas beaucoup de solution et cela coûte cher. On pourrait peut-être aider dans ce domaine. Genre une prime à la casse volontaire.
Gilles

28 oct. 2012

J'avais compris! Dans mon post, après la virgule, cela relève de mon avis... Je ferai 2 posts la prochaine fois... :heu:

28 oct. 2012

Pourvu que ces bêtises n'arrivent pas en Med... Ras le bol de ces règlementations qui ne visent qu'à actionner la pompe à fric sous un pretexte fallacieux mais bidon.
Déjà, dans mon coin, au titre de il faut libérer des places, ils ont essayé de faire des pointages avec des répondeurs installés sur les bateaux et dès qu'on passe la sortie du port, ça pointe ... Résultat : on navigue tous énormément grâce à un collègue qui emmène les répondeurs dans son sac pour les promener en mer de temps en temps pour ceux qui sont trop loin hors saison pour le faire et ceux qui ne naviguent vraiment pas trouvent toujours le moyen de justifier la ventouse (on est en France et le passe-droit-piston c'est le sport national) .

On n'oblige pas les propriétaires de caravanes à faire un minimum de km dans l'année pas plus que les gens qui habitent sur des péniches sédentaires le long de la Seine, alors qu'on foute la paix à ceux dont le plaisir est d'habiter sur un bateau immobile et qui, pour des raisons qui les regardent, préfèrent naviguer dans leur tête et en plus en payant un emplacement pour cela.

pour les caravanes :

Aux termes de l'article R. 443-4 du code de l'urbanisme :

"Tout stationnement pendant plus de trois mois par an, consécutifs ou non, d'une caravane est subordonné à l'obtention par le propriétaire du terrain sur lequel elle est installée, ou par toute autre personne ayant la jouissance du terrain, d'une autorisation délivrée par l'autorité compétente. "
source Légifrance

Hubert, de Cherbourg

28 oct. 2012

Une chose est sûr ça gueule sur les pontons ...

Mais je ne croie pas que l'idée soit une simple initiative solitaire de la Sagemor ,les autres ports doivent etre aussi dans le coup

28 oct. 2012

On peut, en effet, imaginer que la Fédération des Ports de Plaisance (FPP) ait réfléchi sur ce genre de projet.
En tous cas, la Sagemor semble plutôt surprise de la réaction des usagers.
Etonnant, non ?

28 oct. 2012

L'industrie du nautisme traversant une crise exceptionnelle, il y a peut-être des personnes pour penser que le système actuel de la gestion des places de port (quel système et quelle gestion d'ailleurs ?) ne permettra pas de relancer le marché du nautisme en France.
Mais là, je dois rêver...

28 oct. 2012

Un nouveau service à créer sorteur de bateau pour ne pas payer le malus.

28 oct. 2012

je me le sens bien celui là!

28 oct. 2012

Au vieux port d'Antibes, en hiver en tout cas, un bateau de passage est orienté à l'arrivée (par VHF) vers une place libre qui correspond à sa longueur. Sur la facture figure le nom du proprio de la place à qui le prix sera ristourné par le port (moins une commission ?). J'ai trouvé ce système pas mal ?

C'est typiquement un port où il n'y a pas de ponton d'accueil. Si on entre sans prévenir, la seule solution c'est le ponton du carburant, la capitainerie est juste derrière.

28 oct. 201228 oct. 2012

Bonjour,

Le projet de la SAGEMOR fondé sur le principe punition/récompense illustre parfaitement la manière dont celle-ci considère les usagers (devenus à leur insu leurs clients) : des chiens de Pavlov ni plus ni moins. C’est comme cela en effet que l’on testait les capacités d’apprentissage des chiens, des rats et autres animaux de laboratoire. Cette démarche procède d’un incroyable mépris de ceux qui payent leur salaire, c'est-à-dire nous. Plutôt que de susciter des comportements intelligents avec une offre de service diversifiée permettant à chacun de trouver une réponse adaptée à son besoin, la gestion des ports de la SAGEMOR invente le conditionnement Pavlovien.

28 oct. 2012

Toute absence de plus de 24h devrait faire l'objet d'une minoration sur la facture annuelle. A contrario la présence ininterrompue ferait l'objet d'une majoration. Y'a qu'en touchant au portefeuille que les gens bougent. Mais ça fait du boulot a nos gestionnaires !

28 oct. 2012

le probleme de gestion a commencé à ce mettre en place voici 3 ou 4 ans à travers un logiciel commun à tous les ports .

lorsqu'un plaisancier fait valoir ses nuitées gratuite lorsqu'il sort de son port ,le port accueil avec seulement le nom du bateau a tous le pedigré (nom,longueur adresse etc ) .Celui-ci d'ailleurs facture la nuitée au port de depart ,c'est le port ou ce trouve le ponton a l'année qui paie la nuité à l'autre port .

Plus les relevés quotidienne faite par le personnel rentré dans l'ordinateur tout celà permet de connaitre les allé et venu de tout le monde ou presque .

28 oct. 2012

Et quand tu sors quelques heures?

28 oct. 2012

faux, sans vouloir défendre la SAGEMOR, veuillez lire la page 8 du document joint par Steredenn.

28 oct. 2012

voilà le probleme , dans la proposition on parle de JOUR et dans leur esprit un jour sous entends une nuité qui permet d'accueillir un visiteur de passage donc une taxe .

celui qui sort le matin pour une partie de pêche et rentre l'apres midi sera concidéré comme non sortie ..pas de place libre donc pas sortie ...

28 oct. 2012

C'est tout de même incroyable cette envie de faire bouger les bateaux, cela ne changera rien et n'augmentera pas les places de port. Vraiment je ne comprend pas.
Gilles

28 oct. 2012

Gilles, tu n'as pas compris ? Un bateau c'est fait pour naviguer. Tu DOIS naviguer sinon tu paies plus cher :goodbye: :scie: :acheval:

28 oct. 2012

En application par la CCI de Nice pour le vieux port de Cannes depuis bien longtemps, un -12m doit sortir 20 jours par an par tranche de 24h, sinon paiement des jours manquant au prix fort: pour les +12m 1 mois par tranche de 4 jours, c' est dans les contrats..!!

28 oct. 2012

Et ça donne quel résultat ?

28 oct. 2012

je trouve idée très bien a condition de revoir les barèmes , ceci incitera les proprio qui font de belle ventouse de bougé . gilles a parler d une prime a la casse et bien oui il faut la faire celle la ,déjà pour redynamisé le marché et débloquer tous ce bouchon . les possesseurs d une place de port , je comprend que ça vous gènes ce système ,mes ce qui attende des années pour avoir une places on le droit aussi de râler ,y a un moment ou il faut tranché et pas pensé qu a soit, si vous avez une solutions dite la ,mes faut pas faire l égoïste et pensée a tous .

28 oct. 2012

Personne n'a dit qu'il y aurait à manger pour tout le monde .... OK c'est un peu provoc mais il ne faut pas croire que tout le monde peut tout avoir. La seule vraie solution c'est de créer des places de port mais là une certaine partie de bien pensant s'y oppose.
Et puis ce n'est pas en augmentant le prix des places que çà va résoudre quoi que ce soit car ceux qui ne pourront pas payer laisseront une place à des nouveaux qui ne pourront pas non plus payer car trop chers et ceux qui resteront seront toujours les mêmes ceux qui peuvent. On tourne en rond. Et quitte à me répéter ce n'est pas en faisant bouger les bateaux qu'il y aura plus de place. Cela me fait un peu penser au problème du stationnement des voitures. Dans les villes si tu n'as pas de garage tu n'as pas de voiture ou alors tu acceptes toutes les contraintes. Pour les bateaux c'est un peu pareil, si tu n'as pas de place alors tu n'as pas de bateaux, c'est simple. Maintenant aux pro de la vente et aux pro de la construction naval de faire en sorte que les pouvoirs publiques reconstruisent des ports et tout le monde sera content sauf les é.....os.
On peut aussi imaginer une sorte de réquisition des bateaux ventouses et on les mettrait à disposition de ceux qui veulent naviguer (tiens comme ce WE en méditerranée par exemple). On pourrait aussi imaginer d'interdire d'avoir une place de port pour ceux qui habitent à plus de 50 km.
Vous voyez des idées on peut en trouver. Je ne suis pas sur que cela plaise à tout le monde.
C'est plus simple de faire de l'argent en augmentant les amodiations et pour les mécontents, une grande partie des gestionnaires de port s'en foutent complètement.
Gilles

28 oct. 2012

La plupart des propriétaires de bateaux ventouses seraient très heureux de mettre leur bateau au sec s'ils étaient assurer de retrouver une place le jour où ils souhaitent utiliser leur bateau. Punir est la solution des gens en manque d'imagination.

28 oct. 2012

A LR on peut partir jusqu'à 3 ans et récupérer sa place.

29 oct. 201229 oct. 2012

A la Trin' aussi. Mais, comme nous sommes en France, il y a toujours des petits malins pour détourner à leur profit une bonne idée. Je ne donnerai pas l'exemple que je connais...!

29 oct. 2012

la je doutes fort ,de toute façon les proprio de bateau ventouse il y a des alternatives pour eux et pour ceux qui bouge que 3 jour par an aussi ces le port a sec ces pas nouveaux et en plus quand tu veut navigué un coup de fil et hop le bateau est prêt . je trouve égoïste de garder un bateau ventouse pour crainte de pas avoir une place par la suite , alors y en a qui veulent navigué et qui peuvent pas ou très peut

28 oct. 2012

Si on peut partir 3 ans et récupérer sa place ... mais le bateau qui a occupé la place durant 3 ans tu en fais quoi ?
Je vois autour de moi des gens qui budgétisent la place durant leur année de vagabondage. Mais même comme cela ce n'est pas toujours facile de revenir et de retrouver sa place même payée.
Gilles

28 oct. 2012

Ici, pour libérer ta place, tu dois avoir déjà au moins 3 ans de location. Ensuite, tu libères ta place, pendant le temps que tu veux 1 mois de préavis pour une durée max de 3 ans.
Pendant cette période, tu ne paies pas, le port utilise ta place comme il le souhaite.
Au retour, préavis d'un mois, tu retrouves ta place.

Le reste est le problème du port

28 oct. 2012

Alors chapeau car ce n'est pas le cas chez nous. Si tu pars tu pers ta place et si tu la payes même si tu n'es pas là on te cherches un tas d'emmerdes à ton retour. De toute façon ils ne prennent pas de gants avec quiconque, ils s'en foutent, ils y a tellement de demandes.
Gilles

28 oct. 201228 oct. 2012

Ce genre de problème ne pourra jamais se régler dans la concertation !

Soit les décisions sont prises avec du leadership, en évoquant un intérêt général, soit on ne fait rien.

Il ne faut pas oublier que la plaisance s'est développé lorsqu'il y avait des places de port disponibles partout, aujourd'hui je ne vois pas comment cette même industrie pourrait se relancer dans un marché saturé par le nombre d'occasions et aucune place de port !

Il faut trouver des règles où chacun des acteurs doit y mettre un peu du sien pour faire évoluer positivement la situation, et si cela n'est pas possible, il faudra bien forcer la décision, sinon c'est l'industrie nautique qui coulera.

29 oct. 2012

oui et bien pour ce qui ait des places il commence a y avoir de grosses inquietude une étude faite par la CCI à LR montre que plus de 50% des plaisanciers ont plus de 72 ans et derriere il n'y a pas de releve. Les listes d'attente sont tombé de 5 à 2 ans en l'espace de 3 ans ..

Je connais des voiliers (ceux qui font des voiles) qui pensent à une autre orientation car les ateliers se vide , on ne forme plus de couturiers par exemple ..

Non dans quelques années il y aura des marinas vide et dans pas longtemps

29 oct. 2012

hello,
qu'au niveau nationnal les plus de 70 ans représentent 29 % de la population soit mais ce pourcentage est-il le meme en ce qui concerne les propriétaires de voiliers ?
j'en doute
comme je l'ai déja dit, le simple recoupement des listes d'attentes de bénodet à douarnenez a fait baisser le besoin réel de places de port de moitié !!!!!
de plus il est clair qu'au vu de la conjoncture actuelle de plus en plus "d'usagers" de la mer se tournent vers la location ou vers des bateaux sur remorque.
ajoutez à cela le fait qu'effectivement de tres nombreux propriétaires sont agés et que leurs enfants ne souhaitent ou ne peuvent prendre la suite et vous arriverez sans doute à ce que prédit calypso à ceci près que comme il n'existe pas de filiere de déconstruction, les bateaux devenus inutiles resterons dans les ports le temps que ceux-ci aillent au bout des procedures suite au non paiement.
je pense cependant comme lui que bientot de nombreux ports peineront à remplir la totalité de leurs places, cela mettra simplement plus de temps.
par contre il reste evident que les ports "bien situés" resteront pleins, ce sont les ports d'acces difficile, ou loin de zones de navigation "touristiques" qui souffriront de cet "abandon" .
de fait le processus est déja enclanché, il n'y a qu'a voir la situation de port médoc...
cordialement
jpierre

29 oct. 2012

ben...
pour ton 1° entre les besoins actuels déclarés et les besoin réels la différence est déja de 50 % et ne tien pas compte de l'evolution prévisible dans les années futures.
pour ton 2° je ne pense pas qu'il faille faire l'amalgame entre les besoins d'une population de plaisanciers viellisante et dont la releve n'est pas assurée et les besoin d'une industrie quel que soit le niveau de ses difficultés.
ce n'est pas parce que tu construira 100 000 places de plaisance que les industries du secteur en difficulté vendrons 100 000 bateaux et seront sauvées...

29 oct. 2012

les chiffres que je donne (besoins réels = 50 % des listes d'attente) ne se basent pas sur des chiffres de CCI mais sur une etude réalisée par une amie qui a compilé toutes les listes d'attente et eliminé toutes les redondances (inscription sur plusieurs listes, demande de place plus grande en en ayant déja une, demande satisfaite et non annulées sur les autres ports, ect..)
je doute que l'audit dont tu parle se soit livré à une telle compilation au niveau nationnal....
l'etude de ma copine montre aussi que les besoins réels ne sont pas comme le pensait la CCI de places pour des grands bateaux mais surtout pour de petits bateaux genre peche promenade...
son etude remet partiellement en cause le projet de port de plaisance du guilvinec.
enfin je resrte dubitatif quand au fait que ce soit aux collectivités de créer les infrastructures necessaires au bon fonctionnement d'une industrie.
reste le probleme de disparités locales ou géographique (il est evident qu'il y a plus de demandes de place en mediterranée qu'à dunkerque ou ouessant. ce probleme est le meme que celui du logement et quoi que nous voulions nous ne pourrons pas tous habiter la cote d'azur.
jpierre

29 oct. 2012

les chiffres que tu donnes sont tres loin du ressenti sur le terrain .

il suffit de frequenter les clubs ,les rassemblements divers pour observer que nous sommes entre retraité et on y voit que tres peut d'enfants .

sur ma zone de mouillage 35 bouées , 26 retraités

et on observe entre nous que nos enfants malgré qu'ils ont été vacciné à l'eau de mer ,s'en foutent totalement du bateau , trop aléatoire ,trop contraignant .

les temps changent evolue finalement quoi de plus naturel ,faire une projection du present vers le future est toujours une erreur

29 oct. 2012

données intéressantes..
surtout si l'on s'en sert pour constater qu'en plus des + 70 qui sont déja 29 %, il y a 17 % de + 60 ce qui fait 46 % or les moins de 30 ans sont à peine 15 % soit un tiers des futurs sortants.
ces chiffres démontrent donc qu'à l'horizon 2020/2025 les besoins de place qui sont déja moitié moins important qu'annoncés seront amputés de plus de 30 % ( balance entrants/sortants) du total des plaisanciers actuels.
on peut faire dire ce que l'on veut aux chiffres seuls les faits subsistent et les fait montrent un évolution de la population des plaisanciers qui ne plaide pas en faveur d'une forte augmentation des places de ports n'en déplaise à l'industrie.
de plus ces chiffres reposant sur une etude de 2000 questionnaires dont 85 plaisanciers.... j'ai du mal à la considerer comme totalement fiable.
pour finir je maintient que ce n'est pas à la collectivité de fournir des débouchers à une industrie. ce n'est pas à la population de payer pour qu'une industrie aie des clients, c'est à cette industrie d'adapter ses produits , sa capacité de production et ses tarifs à sa clientèle.
François Michelin à qui l'on demandait un jours qui était le plus important dans l'usine du patron ou de l'ouvrier répondit que c'etait le client car sans lui il n'y a ni patron ni ouvrier.
jpierre

29 oct. 2012

il aurait fabriques des semelles puisque le client aurait ete pieton....
et pour les parkings, on commence à les enlever pour faire place aux transports en commun.
et un jour on virera le bitume des pistes d'atterrissage de roissy pour y planter des patates, sans doutes pas demain mais un jours.
le monde et la societe evoluent et le nier ne l'empechera pas.
que sont devenue aujourd'hui les magnifiques installations portuaires de nombreux ports de commerce françaisréalisée depuis 1945 ? bon nombre sont en friche, pourtant lors de leurs construction le besoin à court terme existait, malheureusement pas celui à long terme.
il en va de meme pour la plaisance aujourd'hui.

j'ai cependant paisir à constater que tu ne conteste pas ma lecture de trs documents.

jpierre

04 nov. 2012

C'est une étude pour peser sur les députés, ayant forcement un parti pris, dont l'objectif final est d'aider une industrie (qui comme d'autres est en fin de vie sous son ancienne forme).
L'industrie n'innove pas, le marché est saturé, donc il faut trouvé un bouc émissaire ???Non il faut innover.
Proposer la déconstruction gratuite de mon tout petit bateau susseur de ponton contre la récupération de la place et un tarif de location à la journée "raisonnable" ( 50 à 100 euros / jour)sur un bateau moyen équivalent.
L'important est de comprendre comme l'a dit calypso2, c'est que nos enfants n'iront au bateau que très occasionnellement (j'en ai deux et ayant mon bateau à disposition 330 jours / an ils ne l'utilise que 1 à 2 fois par an)

29 oct. 2012

waow, que de beaux schemas et diagrammes qui ne prouvent rien à moins que 85 plaisanciers soient représentatifs de l'ensemble.

au passage bravo pour la modification de ce post qui retire le sens de ma réponse ci-dessous ou ci dessus (il aurait fabriques des semelles puisque le client aurait ete pieton....)

ceci dit y a-t'il moyen de consulter ton document en ligne ?
ou fait il se contenter de ces petites images partiellement illisibles pour mes pauvres yeux d'idiot de l'informatique.

pour ce que j'ai pu en lire je n'y vois rien qui justifie réélement de réaliser de nouvelles marinas importantes et onéreuses.

jpierre

04 nov. 2012

Drôles de catégories ???

29 oct. 2012

s'il y a des marinas vides, cela pourra intéresser nos amis britishes, qui sont obligés de mouiller en "river", vu le prix des marinas chez eux.

29 oct. 201229 oct. 2012

On est pas prêt d'avoir des "marinas" vides.

On estime qu'il faudrait 33% de place en plus pour satisfaire une de demande chiffrées à 54000, avec de grandes disparités selon les régions.

Au meilleur des cas, on estime à 37000 places supplémentaires le potentiel dégagé par une meilleure gestion des places, la création de port à sec ainsi que de nouveaux ports de plaisance.

Au niveau national, les + de 70ans représentent 29% de la population.
Pour avoir des places vides dans les ports de plaisance, il faudrait que toutes les personnes de 70 ans et plus rendent leur place, et qu'arrivée à l'âge de 70 ans, on se voit retiré la place de port !

Pour 75% des plaisanciers, il existe une relation entre la perspective d'obtenir une place de port et l'achat d'un bateau.

Seul 36% des plaisanciers disposant d'une place sont près à changer de contrat pour favoriser une meilleure gestion des places, et pourtant ceci correspond à 65% des besoins.

L'autre problématique des ports français est la confusion entre un espace maritime et une marina (port privé). La place de port est considérer comme une annexe de l'habitation, de sa propriété !

29 oct. 2012

1°/ faire baisser le besoin est une chose, le combler en est une autre.
2°/ Attendre...Le temps c'est ce qu'il manque pour faire vivre une industrie en difficulté, le problème des places dépasse largement le cadre de la simple gestion des capitaineries et des CCI!

29 oct. 2012

Je suis entièrement d'accord.
Mais lorsqu'il n'y a pas de places de port disponibles, l'achat d'un bateau neuf est très fortement compromis.
Je ne me base pas sur les chiffres de la CCI pour le Finistère Sud, mais sur l'audit réalisé sur le marché de la plaisance en France à la demande de la CODCAP qui rassemble la Fédération Française des Ports de plaisance, la Fédération des Industries Nautiques, l’Association Nationale des Elus du Littoral, le Conseil Supérieur de la Navigation de Plaisance et des Sports Nautiques, la Direction générale de la Mer et des Transports et ODIT France.

29 oct. 2012

C'est justement le rôle des collectivités et de l'état de s'assurer du développement de leurs industries en ayant des infrastructures permettant leur développement.
Un port de plaisance est une infrastructure avec des activités annexes créatrices d'emploi où la collectivité garantie (par les recettes fiscales) son financement.
Dans le cas que tu cites, l'étude réalisée montre certainement un besoin 50% moindre par rapport à la réalité de la demande, mais un besoin tout de même qui peut être un apport non négligeable d'un point de vue économique pour une ville si cette activité est bien gérée.

29 oct. 201216 juin 2020

Voici quelques chiffres...

29 oct. 201216 juin 2020

L'échantillonnage suffit statistiquement à valider les chiffres ! Il n'y a pas 60 millions de plaisanciers en France disposant d'une place.

:alavotre:

29 oct. 2012

Je n'ai jamais dit qu'il fallait construire des marinas !

:non:

J'ai d'abord évoqué des statistiques sur l'âge des plaisanciers. :litjournal:

J'ai ensuite évoqué la gestion des places de port et la corrélation qu'elle pouvait entretenir avec la crise actuelle traversée par l'industrie nautique. Car l'étude ( qui vaut ce qu'elle vaut, si j'ai bien compris!, mais réalisé au près des plaisanciers) éclaire sur le fait que pour 75% des plaisanciers la problématique des places de port est dissuasif pour l'achat d'un bateau.
:reflechi:

Bah je suis désolé pour l'analogie avec Michelin, mais on s'est un peu éloigné du sujet.

Concernant l'étude sur le marché de la plaisance, c'est un document de 210 pages.

C'est peut-être un peu long et lourd pour un fichier à télécharger.

Dans ce document, il n'y a pas de lien direct avec la construction de nouveaux ports. Cette étude évoque, pour une partie, la gestion des ports actuels, les différents profils que représentent un plaisancier en France, et donne des pistes pour en améliorer la gestion, la qualité des services.

Les 85 plaisanciers représentent la proportion en fonction d'un échantillon (2000) de la population française. Ensuite on s'accroche toujours au même échantillonnage pour savoir qui sont ces 85 plaisanciers issu de l'échantillon de 2000 personnes. (Rien de nouveau pour une étude statistique)

Par la suite on élargit l'échantillon qui nous intéresse, mais cela ne change rien au résultat !

29 oct. 2012

Les 29% correspondant à la tranche d'âge de 70 ans et + représentent évidemment les propriétaires de voilier en France.

29 oct. 2012

Il suffit de regarder la moyenne d'age des équipages que l'on rencontre en croisière hors des zones de navigation facile pour être d'accord avec toi.
Je constate rencontrer dans les ports plus d'équipages à cheveux blancs que de jeunes mis à part sur les sport-boats.

29 oct. 2012

Bonjour,
Je crois que ce diagnostic est réaliste. La profession des gestionnaires de port ne se réformera pas d’elle-même. Aucune profession d’ailleurs ne le ferait si rien ne vient la déranger ou l’y contraindre. Il faut à mon avis une pression des industriels dont le marché est bloqué par l’encombrement des ports combinée à une action régulatrice nationale des pouvoirs publics. L’encombrement des ports n’est pas la conséquence d’un déficit de places mais d’une utilisation peu optimisée de ces places. Les ports à sec, solution connue depuis longtemps se sont développés de manière indépendante des ports ; C’est en fusionnant les moyens de stockage à sec et les places à flot que l’on peut créer une véritable gestion dynamique des places de port adaptée au besoin spécifique de chaque navigateur. Les nouvelles marinas turques ont dans leur cahier des charges autant de places à flot qu'à sec et la gestion des ces deux capacités est intégrée. Nous avons en France de vieilles infrastructures, il est sans doute plus difficile de les adapter à l'usage intermittent des bateaux. Mais le veut-on vraiment?
La sanction financière pour ceux qui bougent peu est la plus mauvaise des méthodes, la plus bête aussi, elle ne résout aucun problème sinon celui de réserver l’usage des ports à ceux qui ont des moyens sans limites.

29 oct. 2012

C'est quoi le problème ? Juillet-Aout ?
C'est quoi le problème ? Pâques, Pentecôte, Ascension, Assomption ?
En fait, c'est le problème de l'habitat secondaire nautique.
Non ? Pour l'instant, il se solutionne par la loi du marché.
T'as des sous? t'as un bateau, T'en a pas ? Tu restes dans ton HLM.
Construire de nouvelles infrastructures ? ce n'est plus rentable (voir Le Verdon). Alors ?

29 oct. 201229 oct. 2012

ça me fait penser aux places de parking en ville... avec tes impôts on te trace des emplacement de parking. Dès qu'ils sont complets on met des parcmètres qui doivent obliger les voitures à rouler et récupérer de l'argent avec le carburant et celui qui vient prendre la place libérée et ceux qui roulent pas on leur met des amendes. De toutes façons l'argent rentre

29 oct. 2012

Des communes taxent bien l'eau de pluie !

Vive la France, le pays de la taxe...ce doit être un TOC des politiques ?!

29 oct. 2012

taxation eau de pluie:
le prix de l'eau se divise pour moitié entre les eaux propres et les eaux sales.
le fait d'utiliser de l'eau de pluie augmente la quantité d'eau à "laver" et donc les couts du lavage.
que l'on fasse payer ce lavage en "taxant" l'eau de pluie me semble logique.
par contre cette taxe doit etre calculée en fonction de la quantité d'eau réelement evoyée dans le reseau d'eaux usées (sous compteur à l'entrée de la maison ne comptant pas l'arrosage).
jpierre

29 oct. 2012

Et le jour où on taxera la connerie administrative, la dette mondiale sera largement remboursée et les places de port pourront être gratis !!!

29 oct. 2012

dans un monde ideal rien n'aurait de valeur et tout serait à tout le monde.
dans un monde ideal la connerie n'existerait pas..... et par conscéquent l'etre humain non plus !
jpierre

29 oct. 2012

Et taxer aussi celui qui fait souvent du footing ! Il respire plus vite et consomme donc plus d'air. :mdr:

29 oct. 2012

Et comme il dépense des calories, il contribue au réchauffement de la planète. Donc taxe carbone aussi :mdr:

29 oct. 201229 oct. 2012

Et si on allait jouer aux billes ?

29 oct. 2012

Ca ne passera jamais ce bonus/malus.
Tout le monde n'habite pas à 2 km du port, en retraite, en bonne santé, avec du temps libre et une bonne météo tous les jours.
Par contre ce qui m’attriste c'est de voir des bateaux à l'abandon verdirent et servir d’accroche aux crustacés.

30 oct. 2012

ça veut juste dire que ceux qui habitent loin devront payer un peu plus cher, ils pourront toujours avoir leur place.

03 nov. 2012

petite info ,comme quoi on degaine vite .

La Sagemor a fait appelle aux diverses associations et m^me aux personnes pour connaitre le souhaits de l'evolution de la gestion de ses ports .

celà a abouti à la création de deux ou trois commissions presidé par les asso .

et une d'entre elles a pondu ce nouveau contrat malus/bonus

Donc là on a une proposition faite par les usagers eux m^me ...

Mais il semblerait que ça va etre vite enterré..

marrant non ,,,

03 nov. 2012

Bonsoir José, la Sagemor a lancé une enquête un peu confidentielle, puis a sélectionné quelques plaisanciers qu'elle a invité à une ou deux réunions au cours desquelles elle a présenté son projet et demandé leur avis à ces plaisanciers...Aucune des associations d'usagers des ports du Morbihan n'avait alors été consultée !
Ensuite, ces associations ont envoyé leurs représentants pour participer aux réunions.
Puis, devant ce projet inacceptable que la Sagemor continuait de faire évoluer à sa main, toutes les associations portuaires (sauf celle d'Etel) ont envoyé la même lettre aux Présidents du CG 56, du Syndicat Mixte des Ports du Morbihan et de la Sagemor pour exiger la remise à plat de ce projet qui n'est absolument pas une proposition émanant des plaisanciers mais bien de la Sagemor seule.
Celle-ci n'a pas encore réagi officiellement à ces courriers.
Les plaisanciers adhérents à l'APTM sont très remontés (réunion d'information ce samedi soir à la Trin') et soutiennent leurs représentants, y compris pour d'éventuelles actions judiciaires si cela devait s'avérer nécessaire.
Ce projet continue de susciter une très grande émotion parmi les plaisanciers du Morbihan et il n'est pas exclu, en effet, que l'on assiste à une remise à plat de celui-ci, ce qui serait très raisonnable .

04 nov. 2012

je ne veux pas avoir l'air de defendre la sagemor mais l'enquete me semble loin d'etre confidentielle , il y a eu des questionnaires dans toutes les capitaineries ,il y a eu des invitations à toutes les associations pour venir faire part de leur point de vue ,une à une (j'en étais) .

une synthese a été ensuite diffusée et tout le monde a été invité à une grande reunion (j'y étais pas) et il a été fait appel à des volontaires pour animer des commissions ..

et d'apres mes info le projet bonus/malus a ete redigé par une commission sous leur seule initiative

04 nov. 2012

Le projet et la façon dont il est mené est maladroit et non acceptable mais il n'en reste pas moins que la gestion portuaire dans le but d'optimiser l'espace pour limiter les listes d'attente me semble plutôt une bonne chose. Si on regarde bien, et on s'en plaint assez, les gestionnaires de port et les autorités concernées itou se comportent pour la plupart en gestionnaire de parking et pour le plaisancier c'est service mini au prix maxi. Si des projets de gestion plus dynamiques des bassins se font jour il faut rester à l'écoute je pense.
Une question que je me pose et est-ce que ce debat peut être mené par des gestionnaires de port fussent-ils des acteurs publics. Ils sont pour bcp + ou - en contentieux avec leurs usagers et leurs intentions sont sujettes à caution.
Je me demande aussi si tout ça peut être mené sans considérer un service complet qui va de la gestion à flot au filières de destruction en passant par les ports à sec. Chacun de ces services devraient pouvoir être proposé au plaisancier quelque soit l'endroit et au juste prix.
Enfin je peux m'imaginer que cette gestion sera complexe et aura un coût et qu'aujourd'hui on imagine confier ça à des organismes qui pour certains savent à peine gérer une liste d'attente ça laisse rêveur

Vaste débat ...

Nicolas

04 nov. 2012

a mon humble avis le probleme de gestion des places de ports n'est pas dû au gestionnaire m^me mais à un manque de politique d'ensemble qui de toute evidence n'est pas faite .

Tous les ports proposent le m^me "produit" c'est un peu comme si on n'avait que des vendeurs proposant le m^me pantalon à la m^me taille or le plaisancier est multiple .

sur un bassin de navigation les ports devrait etre plus ou moins equipé principalement pour un type de bateaux .

Ici à Lorient par exemple aucun port (sur 4) n'est vraiment équipé pour recevoir des gros bateaux par exmeple type vieux greement alors ils mettent là ou ils peuvent le plus souvent en dehors des brise clopots . M^me chose pour les cata , pas de catways assez large ,alors on bricole . Les petits pechots eux sont obligé de prendre des places "riches" avec douche, eau ,electricité etc ...

Autre exemple les besoins ne sont pas les m^mes pour les locaux qui peuvent sortir tres souvent que pour un "parisiens" qui viens deux fois dans l'année ,son bateau à terre serait aussi bien le reste du temps ..

etc etc ..

pour moi c'est un probleme de politique d'ensemble qui ne va pas .

et par ailleurs tous les "services" proposé par les marinas debouchent toujours par l'augmentation du bugjet "bateau" toujours jamais on ne propose un service qui rends service ...

avez vous remarqué que dans les anciens ports il y avait toujours une potence plus au moins manuel maintenant elles ont toute ou presque disparu .resultat vous voulez simplement demater et bien il faut sortir le bateau de l'eau (300€) faire venir une grue ,le comble pour un mat de 50kg , allé dans un chantier etc ..resultat au bas mot 500/700€ alors que pour 10/20€ de location d'une potence ça se fait en 1 matinée ....il faut faire "travailler" les artisans du coin ...resultat on tue la poule

04 nov. 2012

A LR tout est possible pour de petits bateaux.

Les catas en bout de ponton ne sont pas à plaindre, même si on va bientôt en manquer.

Mais avec l'agrandissement, et la crise, on devrait voir des choses changer. Les gens ne garderont plus des bateaux à vendre pendant des années en payant la place au port et sans sortir....par exemple

04 nov. 2012

Ouais, je vois pas trop ou est le probleme.

Si j'ai bien compris, celui qui ne navigue pas paye plus cher que celui qui navigue? Ben désolé de choquer tout le monde mais moi je trouve ça bien. Les ports seront peut être moins déserts hors saison et mois surchargés en saison.
Le gars qui habite une commune dans laquelle il ne peut pas mettre son bateau parce que les touristes sont la, est ce normal?
Je trouve qu'il devrait avoir une priorité pour les locaux. Après on peut discuter du systeme de taxe ou de bonus à appliquer mais dans le fond je trouve que c'est une bonne réflexion.

Le probleme de ceux qui sont loin est de ne pas naviguer? Et bien dans ce cas on est en droit de se demander pourquoi ils monopolisent une place de port, sachant que celles ci sont rares et qu'elle pourrait être occupée par un local qui naviguerait toute l'année.

Je prends souvent le métro à paris. N'étant que de passage, je paie le ticket fort cher comparé au parisien. Et c'est normal.
L'inverse ne le serait pas?

Pour l'immobilier c'était pareil. Je suis né à locquirec, petite commune de bretagne nord. Aujourd'hui, si je veux rester vivre chez moi, j'ai interet à me mettre à jouer au loto.
Résultat : plus de vie dans le village, tout est mort. L'été on assiste à l'arrivée massive des tricots rayés avec le petit pull jeté sur les épaules et l'hiver, ben tout est fermé vu qu'il n'y a plus personne.

Si on pouvait éviter de reproduire la même chose dans les ports, ça serait bien.

De plus, cela n'interdit pas à celui qui habite loin d'avoir un bateau au port. Ce sera juste un peu plus cher. Cela fera peut être réflechir avant d'acheter, développera la location (et donc le loueur local), permettra aux locaux de pouvoir naviguer et redynamisera les coins morts hors juillet aout.

04 nov. 2012

Si tu achètes des tickets par 10 tu ne les paies pas "fort cher", plutôt moins cher que des tickets de transport en commun dans une autre ville ... mais c'est hors sujet.

04 nov. 2012

ben oui mais les tickets sont valables plusieurs années, et puis si c'est une fois tous les 5 ans, pour un ticket le surcout n'est pas énorme (20c ?).
Moi aussi Parisphobe et de pleins d'autres choses aussi mais faut faire avec ...

04 nov. 2012

ben wi mais si tu ne va a paris qu'une fois tous les cinq ans et vu que la revente sauvage est prohibée que faire de tes 9 tickets restants ?
jpierre parisphobe

04 nov. 2012

si on commence avec des "priorité" pour untel ou untel on va tout droit vers un syteme fermé, et pourquoi pas le musée untel, la tour Effel ou la piscine de la commune d'a coté .et d'autre part celà est totalement illégale car il s'agit qu'un equipement public et non privé
et ne pas oublié que le port est financé par les impots qui eux sont payé par tout le monde aussi bien par les locaux que par celui qui prends le métro qui lui ne mettera jamais les pieds sur le ponton mais il a payé tout de m^me .

et soyons franc le local fini toujours par trouver une place pour son bateau à moins qu'il soit vraiment maladroit .

josé

04 nov. 2012

en plus comme c'est domaine public maritime, il se peut que ce soit anticonstitutionnel

09 nov. 2012

Bonjour

Tu ne payes pas ton billet plus cher qu'un parisien. Le prix est le meme pour tous. Tu payes ton billet à l'unité qui au final poru un trajet coute plus cher qu'un abonnement annuel que possede souvent un parisien.
COmme pour les ports, emplacement annuel moins cher qu'a la journée.

Ton exemple me semble pas pertinent mais si je comprends ce que tu veux dire.

04 nov. 2012

L'objectif de tout ca n'est pas très clair :
- proposer dynamiquement plus de places (en été)
- dynamiser l'économie autour du port
- favoriser sa réélection
- etc ...
Bref la solution dépend de l'objectif (avoué ou non)

04 nov. 201204 nov. 2012

l'objectif parait pourtant transparent :

rester entre soit en ,virant les pauvres et permettre a ceux qui peuvent payer 100% de plus d'avoir des places .Donc faire en sorte de faire davantage tourner le resto 3 etoiles que le camion de frites ,mergez

05 nov. 2012

j'oubliais aussi comme objectif que j'ai lu dans ce fil : relancer l'industrie nautique française. Les conséquences seraient d'imposer (au sens "obliger") l'achat d'un bateau construit en France (difficile en Europe) ou même taxer les bateaux qui ne sont pas construits en France. Est on sur que ceux qui habitent sur place et qui sont déjà ruinés par le coût de l'immobilier vont acheter un bateau neuf ? :reflechi:
C'est amusant non de tirer sur les conséquences jusqu'à l'absurde ...

Pour info, avec le projet de nouvelle gestion je serais dans le neutre voire moins cher, par contre j'attends qu'on me propose une solution efficace et flexible pour sortir et remettre à l'eau mon bateau.

04 nov. 2012

C'est exactement ce qui se passe avec le systeme actuel et c'est justement pour cela qu'il est bon de le faire évoluer.

Je comprends bien que quand on a son bateau dans un port de la côte et qu'on y vient l'été on se fou bien de savoir ce qu'il s'y passe l'hiver.
Oui mais, il reste des gens à vivre la quand l'été est terminé.

Oui le local trouve une place, dans ses moyens donc souvent loin et toujours plus cher.

Bref, puisqu'on ne peut pas donner de priorité à ceux qui vivent à un endroit et puisque le dieu tourisme est tout puissant, alors je maintiens que c'est une bonne idée de faire payer plus à ceux qui ne naviguent pas et moins à ceux qui naviguent.

Pas cool pour ceux qui habitent à paris, encore que quand on voit comment ils font monter le prix de l'immobilier pour des résidences secondaires habitées 2 semaines par an quand les locaux ne trouve pas de quoi se loger on peut se poser la question de savoir si c'est réellement un probleme.
Par contre les potes qui restorent des corsaires cognac et autres muscadets dans le fond de leur jardin sans trop de moyens verront peut être la une chance de pouvoir naviguer sans lacher 1500 euros de port par an.

Donc, si on part du principe qu'un port est fait pour les bateaux et que les bateaux sont faits pour naviguer, c'est pas mal.

A mon avis (et ceux de mes voisins avec qui on vient d'en discuter).

05 nov. 2012

sauf qu'il est demontré tous les jours que les "locaux" ne sortent pas plus que les "parisiens" .

Mon copain JC retraité habite a 150m de son bateau il le surveille sur son ponton de sa chmabre ,voici 3ans qu'il n'a pas eu le "temps" de sortir ..

05 nov. 2012

et puis si l'objectif est de faire marcher l'emploi local, il faudrait privilégier ceux qui ne peuvent pas bidouiller sur leur bateau et qui ont besoin de services à côté parce qu'ils sont loin.
Bref avec d'autres hypothèses on arrive à des conclusions différentes ... :reflechi:

05 nov. 2012

Et bien j'aimerais bien voir cette démonstration parce que jusqu'à présent, ceux que je vois sur le plan d'eau sont des gars du coin.

05 nov. 2012

je propose que l'électricité en Bretagne soit plus chère puisqu'ils n'ont jamais voulu de centrale nucléaire, etc, etc ... :non:

05 nov. 2012

Bonjour,
Une suggestion: vous nous lâchez tous la grappe avec vos histoires:
On paye une place de port pour notre canote, alors qu'on navigue ou pas, qu'on soit de la région ou pas, vous nous fichez la paix ...
On vient quand on veut, on navigue quand on veut...

05 nov. 201205 nov. 2012

Bien sûr!

Mais il n'est pas question ici de reprocher quoi que ce soit à qui que ce soit, il s'agit de faire payer différemment selon l'utilisation.
N'est ce pas ce qui se passe pour les places de voiture dans les villes avec les parcmètres, et les différents abonnements pour les résidents?

05 nov. 2012

tu as oublié : et la vie locale en s'en fout.

05 nov. 2012

En Espagne, à Port Pollença il ont baissé les prix à sec, en France ils augmentent, les gens ne peuvent plus payer, et quelque fois abandonnent leur bateau.

05 nov. 2012

Donc celui qui navigue loin une fois par an et qui part un mois paie plus cher que celui qui habite sur place ? N'est ce pas une manière détournée de rendre les "locaux" propriétaires du bien public maritime ?

Donc pour Johann, il suffit d'habiter sur place pour jouir d'un privilège spécial qui ne vaut pas pour les propriétaires de résidences secondaires parce qu'ils n'habitent pas sur place ? Il faudrait donc que les villages soient abandonnés (parce qu'il n'y a pas de travail) comme dans certains coins de la Creuse pour que les prix soient bas. Les résidences sont secondaires aussi parce que les locaux s'expatrient pour trouver un job...

Sur la foi de certains locaux, il faudrait organiser la désertification, tuer le commerce local pour leur permettre de jouir d'une place de port moins chère. Ah ! Ces parisiens richissimes, faisons en des cochons de payants !

Je ne suis pas concerné, habitant peu éloigné de la mer et de mon bateau, mais je n'approuve pas cette vision à courte vue et uniquement tournée vers son besoin personnel.

Nul n'est plus révolutionnaire que celui qui n'a rien et veut s'approprier le bien d'autrui.

05 nov. 2012

Non, c'est dégressif en fonction du nombre de sorties/jours d'absence avec un seuil à fixer.

Quelqu'un qui part 20 jours a le même tarif que celui qui sort 20 fois dans l'année.
Celui qui libère sa place pendant 20 jours a en plus un grutage du bateau, 30 jours 2 grutages, 2 mois deux grutages haute saison

Rien de bien choquant, ceux qui bénéficient d'un prix meilleur ne sont pas forcément les locaux mais ceux qui sortent qu'ils soient du coin ou non.

05 nov. 2012

Pour reprendre l'exemple de clarivoile sur les parcmètres, vous êtes d'accord sur le fait que résident en ville, vous ne payez pas le même tarif que celui qui n'y habite pas. Il vous est d'ailleurs souvent demandé un justificatif de domicile pour bénéficier de ces tarifs avantageux.
Pour les résidences secondaires, c'est tout à fait l'inverse qui se passe.
Quand j'étais petit, il y avait une supérette, un boucher et un poissonnier sur penenez. Aujourd'hui il n'y a plus rien. Pourquoi? Parce que vous ne pouvez pas vivre en travaillant à peine 2 mois par an.
Je ne parle même pas de l'école qui menace de fermer, de toutes les activités qui disparaissent, faute d'habitants.
Tu passes dans les rues et tu ne vois que des maisons aux volets clos. C'est comme ça qu'on tue un bled.
Au port c'est pareil. Pas de vie parce que peu de monde.
Cet été à perros: temps pourri en juillet : chiffre catastrophique pour les commerçants.
je vois par rapport aux réponses qui sont faites ci dessus qu’effectivement, celui qui vient dans un coin (en province comme vous dites), se fout royalement de savoir ce qui s'y passe le reste de l'année et ça montre bien le respect pour les autochtones.
Faut pas s'étonner et se poser de questions quant au fait que les "parisiens" (expression qui regroupe plus largement les touristes qui arrivent en pays conquis) ne soient pas spécialement bien vus dans les "provinces" françaises.

Pour en revenir aux prix des places, si le local ne sort pas avec son bateau, il payera le tarif haut et sera peut être à terme amené à réfléchir.

Celui qui vient naviguer un mois par an doit donc avoir un tarif moins élevé que le local qui ne sort pas.
Tous les bateaux ventouses verront ainsi leurs propriétaires un peu plus concerné par le probleme.

05 nov. 2012

d'accord mais qui est responsable de ce qui se passe dans son bled ? les electeurs ...il ne faut pas s'en cesse designer des coupables .

j'habite un petit bled (3000 ames) et bien on agrandi l'école, on construit une maison pour la petite enfance , la superette s'agrandi, etc... à coté s'est tout le contraire ,plus de docteur nous on en a deux avec une maison medicale etc..

mais pas ou tres peu de residence secondaire c'est un choix des équipes municipales successive ...donc des élécteurs habitants ..

05 nov. 201205 nov. 2012

Bonsoir, juste une grande chose me gène dans les propos de dire que ce sont les "touristes" qui font monter tous les prix et notamment celui de l'immobilier. Mais juste une question : ces touristes ont acheté à qui ???? Sont-ils vraiment responsables de la désertification de nos provinces ? Il y a bien eu un moment ou des locaux ont bien été content de trouver les touristes. Dans mon coin les vignerons ont fait en sorte de racheter toutes les terres afin d'avoir de grandes parcelles et s'opposer à toute nouvelle construction .... eh bien maintenant ils ne vendent plus leur vin et leurs terres ne valent pas grand chose car plus personne ne veut et ne peut s'y installer.
Il faut de tout pour faire un monde et mettre en opposition certaines catégories n'avancera à terme à rien si ce n'ai qu'à des conflits pouvant être dramatiques.
Gilles

05 nov. 2012

France pays ou l'on règle les pbs à coups de taxes, d'impôts etc...

Peut-être faut-il arrêter d'attaquer au portefeuille pour que les choses soient acceptées... Que l'on soit à Paris ou au bord du quai c'est chaud pour bcp de monde aujourd'hui. Si les salaires n'augmentent plus depuis longtemps les places de port elles n'arrêtent pas...

Dans un monde idéal il y a assez de place pour tout le monde que ce soit à terre ou à flot et les places à flot sont réservées aux gens qui sortent fréquemment (notion de fréquence).
Dans ce monde idéal être terre coûte moins cher et les sorties/entrées sont souples et il ne s'agit pas de matraquer le client.

Enfin on peut imaginer une proposition avantageuse et convaincante pour détruire les bateaux qui ne répartiront plus jamais en ballade du fait de leur état.

Si demain la gestion règle le problème de la pression sur l'accession aux places on se posera bcp moins de question....

Nicolas

05 nov. 2012

faite un tour sur les pontons ,beaucoup de bateaux avec des moules ,et des laminaires ,bateaux ventouses ;
Mon voisin de ponton pas vu une seul fois sortir ,par contre quelques jours d'occupation au port ,ça lui sert de studio
J'occupe une place passager de mai à fin octobre 30%plus chére q'une place à l'année
La solution dégagé les bateaux ventouses ,et ports à secs performants 7/7 jours pour les bateaux qui sortent peu.

05 nov. 201205 nov. 2012

bonsoir la possibilité des ports à sec est certainement vraie en Atlantique mais en Méditerranée .... j'ai un gros doute car trouver un terrain proche de la mer .... le prix du m2 est dissuasif.
Je reste toujours persuadé que la seule solution c'est d'agrandir les ports et là en Méditerranée c'est très facile.
Gilles

05 nov. 2012

Johann, Pas d'accord avec la comparaison avec les parcmètres. Moi je compare avec les parkings (ce que sont les ports, rien de plus, rien de moins). Quand je paye mon abonnement mensuel ou mon loyer selon le cas, on se fout de savoir combien de jours je sors. Pourtant une voiture, c'est fait pour rouler pas pour stationner.

Je paie ma place de port à l'année. Fichez moi la paix, pas de compte à rendre à quiconque sur l'utilisation de mon bateau.

Ne mélangeons pas la logique des touristes avec ça. On est tous le touriste des qu'on sort de sa ville.

Je suis tous les week-ends sur mon bateau mais ne sors pas pour autant tous les week-ends. J'habite la région du port et ne suis pas touriste chez moi.

05 nov. 2012

Bien entendu, je personnalise pour l'exemple...

05 nov. 2012

mais y'a pas de problème menhir. simplement, ce qui va se passer c'est que ton bateau gardera sa place mais si il ne sort jamais alors ta place sera plus chère que celui qui sort souvent.
du coup, peut etre sera t il plus intéressant pour toi de mettre ton bateau à terre (puisqu'il ne navigue pas) et ainsi de libérer une place qui sera devenue intéressante pour quelqu'un qui navigue.
et bien moi je trouve ça très bien et je pense que cela redynamisera la vie des ports.

05 nov. 2012

Non pas ce qui va se passer, mais ce que certains dont toi voudraient qu'il se passe.

Aujourd'hui la Sagemor propose un deal qui te convient mais qui pour l'instant est rejeté... Sagemor n'est pas la voix du peuple ni même des ports.

05 nov. 201205 nov. 2012

Les places à terre sont encore plus coûteuses car les surfaces en bord de mer sont chères. Peu de ports du littoral disposent de surfaces foncières suffisantes car rares et coûteuses. Chez moi, la place est si rare que s'il y en avait, elle ne serait pas pour le port ou alors à un prix tel que ce serait bien plus cher que le prix du port.

Si cela avait été possible, ça fait longtemps que cela aurait été fait. On peut croire le contraire quand le scénario nous arrange.

05 nov. 2012

Ben cette société a déja mis en place le pass escale dont je me sers avec plaisir et cette nouvelle gestion tiens de la même logique.

De toute façon, que va t il se passer quand les plus de 60 ans d'aujourd'hui ne pourront plus naviguer sachant que les jeunes sont moins attirés par la plaisance?
Un forcing pour sortir les bateaux qui ne sortent pas verra obligatoirement le jour et je prefere que ce soit à l'avantage de ceux qui naviguent plutôt que d'augmenter purement et simplement le prix des places pour avoir comme résultat des pauvres comme moi qui ne peuvent plus payer le port et des riches qui ne sortent pas puisque n'habitant pas la pour la majorité.

05 nov. 2012

Si j'ai bien compris : "Ça suffit les pauvres, faites pas c.... les riches. On a les sous, On achète ce et qui l'on veut, et si ça vous plait pas, restez dans votre HLM à regarder la télé. Ça nous fera de la place. Et puis on vous fera payer la taxe foncière, et la locative pour ceux qui habitent sur leur bateaux. Non mais quoi? Voilà la plèbe qui se rebiffe maintenant."

Plus sérieusement, Voilà où l'on arrive quand les maires rétrocèdent l'espace public au privé. Et aujourd'hui, les requins sont affamés et les actionnaires encore plus.

05 nov. 2012

Parce qu'il y a les riches qui habitent à plus de 30 km et les pauvres qui habitent près de leur bateau et qui peuvent sortir régulièrement ? Et donc les riches peuvent subventionner les pauvres qui habitent près de leur bateau ?

Et parce que les ports sont payés par la taxe foncière maintenant ?

Le port où mon bateau est amarré sponsorise la ville. il est géré par une sem qui appartient en majorite a la commune. Les riches plaisanciers financent la ville et constituent un revenu annuel au même titre que le casino. Quand la ville à des problèmes de trésorerie, elle vote une augmentation des prix du port.

Qu'on ne me parle pas du financement par les pauvres locaux des ports qu'utilisent les riches qui habitent loin ! Qu'on arrête également de nous prendre pour des c.ns en opposant les méchants privés qui se gavent sur le dos des pauvres plaisanciers !

Mon bateau ne coûte pas moins cher au port s'il sort plus ni plus cher parce qu'il reste au port. Et qu'on ne me dise pas que si je pars,,ils pourront relouer ma place. Cet été en plein mois d'août, ma place est restée vide la durée entière de la croisière.

Quand je sors à la journée le port de fait aucune économie. Ou est le gain sauf à subventionner ceux qui sortent davantage. En vertu de quelle loi ? Ce principe ne sert que ceux qui souhaitent payer moins cher (se gaver ?) sur le dos de ceux qui sortent moins...

Encore une fois, les révolutionnaires sont toujours ceux qui souhaitent prendre dans la poche des autres ce qu'ils n'ont pas.

Qu'on ne se trompe pas, mon bateau sort largement plus que la moyenne et ce principe pourrait même me faire payer moins cher. Mais je ne le trouve pas juste.

06 nov. 201206 nov. 2012

Non, dans l'histoire, ce n'est pas le propriétaire qui sort beaucoup qui gagne, car on ne lui réduit pratiquement pas le prix de sa place.
Celui qui gagne c'est le port et tout ceux qui s'en enrichissent (s'il y en a????), car ceux qui ne sortent pas paient plus cher

05 nov. 2012

Bon j'ai pas les chiffres mais à vue de nez dans un port il y a moitié de voiliers et moitiers de vedettes.
Les vedettes, la plupart des locaux, ne sortent qu'à la journée, on va les punir pour ça ?
Moi-même, voileux, je préfère une balade à la journée car je n'aime pas trop mouiller, c'est mon choix et mon plaisir, alors déjà qu'on me dit que je suis dans un port cher, car oui je suis un "touriste" (600 km de mon bateau), alors faudrait que j'ai double-peine ? Voire triple car faut compter l'essence pour venir (une fois par mois toute l'année, plus quinze jours à trois semaines lors des vacances) ?
ps : D'ailleurs (parce qu'il est cher ?) il y reste de la place.

05 nov. 2012

Non, toutes les sorties sont prises en compte, quelque soit leur durée

05 nov. 2012

vous cassé pas la tête , la proposition de la commission est enterrée la direction de la Sagemor est contre.

05 nov. 2012

Dommage. Il n'y a donc plus qu'à attendre l'autre solution qu'ils vont nous trouver.

06 nov. 2012

Pourquoi s'embeter...avec la crise et et les plus vieux d'entre nous qui arretent, les ports se tireront les cheveux pour remplir les places vides...

06 nov. 201206 nov. 2012

Les vedettes à moteur vont commencer par nous remplacer... Mais ça risque de ne pas suffire.
Et plus les ports se videront, plus ils seront chers pour compenser les frais fixes...Le cercle infernal de ce type d'économie. Malheur aux pauvres...

06 nov. 2012

Sur un autre fil, tu as l'exemple de Port Médoc

06 nov. 201206 nov. 2012

..........

09 nov. 201216 juin 2020

La contestation s'organise, une pétition est en cours


09 nov. 2012

Pourquoi ne pas remanier la proposition du contrat en supprimant le malus et en augmentant le bonus ? Puisque le point de désaccord semble être le malus (normal), et que l'objectif est un turnover pour optimiser le nombre de bateau dans les ports.

09 nov. 2012

Cette idee me semble en effet interessante

09 nov. 2012

A arzal il y a déjà un système de bonus :
plus de 20 sorties/nuitées à l'extérieur dans l'année = manutention pour hivernage offerte.

09 nov. 2012

comme dans tous les ports gérés par la SAGEMOR non ?

10 nov. 2012

Pour hiverner, on peut changer de port de la Sagemor, à flôt ou à terre. :heu: :tesur:

09 nov. 2012

Je ne suis pas sûr que tous les ports le propose.
D'ailleurs certains ports de la Sagemor n'ont pas de terre plein.

09 nov. 2012

Pour le bonus, il faut y ajouter une tarification incitative par sa dégressivité en fonction des sorties et la gratuité de la mise à disposition du bateau à flot, si celui-ci est à sec, et le passeport Morbihan inclus .

09 nov. 2012

comment se fait le pointage des sorties/nuitées à l'extérieur par la sagemor?

10 nov. 201210 nov. 2012

Le pointage se fait par déclaration à la capitainerie, sur internet ou par téléphone sur un répondeur.

La gestion ensuite est informatique. Quand on se présente dans un autre port, la capitainerie contrôle qu'on a bien déclarer son départ.

On peut avancer ou reculer la date de retour de croisière sur le répondeur téléphonique.

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (87)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022